cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=leberger31 ( 3 mai)]
Une question qui concerne un très très très vieux projet des années 1960 en vallée d'ossau. Des anciens de Laruns m'ont dit que, lorsque la station d'Artouste a été créée en 1966, il était envisagé de la construire dans le cirque d'Aneou au Pourtalet ( une zone bien connu pour le ski de rando aujourd'hui). A l'époque, le parc national des Pyrénées n'existait pas encore. Cela aurait donné un super domaine skiable car cette zone est frontalière avec Formigal et Astun. La zone n'aurait pas été retenue au final car trop de risque d'avalanche sur la route qui monte au pourtalet ( on parle de 1960 ) et la zone d'Artouste aurait été préférée.
J'essaie de trouver des infos sur le web mais rien. Probablement un projet trop ancien. Est ce que quelqu'un confirme? Je suis curieux car cela aurait donné un domaine skiable aussi grand que Baqueira et Grandvalira avec une vraie locomotive pour la vallée d'ossau.

Salut j ai mal dormi , pris mon cachet pour la tension mais vais essaie de répondre à tes interrogations,
la vallée historiquement est divisée en 2 entités autonomes le bas et le haut Ossau , le bas est le canton d Arudy autrefois compose de paysans mais ayant une très grosse industrie , le haut canton de Laruns était a vocation essentiellement pastorale. la commune de Laruns est une des plus étendue de France et toutes les autres communes y possèdent des terres qui sont gérées par un syndicat indivis 1 pour le haut 1 pour le bas .Aneou sont des terres du bas Ossau cadastrées sur la commune de Laruns, donc pour faire quelque chose dessus il fallait l autorisation du bas Ossau ( impensable), rajoute la route avalancheuse aujours d hui solutionnée et tu as une partie de la réponse. D ou l idée de certains ,d Artouste qui possédait déjà un téléphérique et la particularité d être l envers de Gourette. bon choix mauvais choix c est du passé et on le ressasse asse.
pour la partie qui nous intéresse le plateau d Arre , propriété du syndicat du haut Ossau et cadastré à Laruns zone NA sur le PLU de Laruns donc prévue pour la pratique du ski
voilà rapidement , si ca peut répondre a tes interrogations
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
cinto ( 3 mai) disait:

te répond demain c est compliqué la vallée et faut se remettre dans le contexte , mais au final pour moi point de regret c est beau comme c est la haut

Tu as raison cinto, le cirque d'Aneou est bien plus jolie comme il est actuellement. Il n'empêche que cette zone de pâturage à perte de vue aurait offert un ski avec très peu de neige et gros potentiel de développement. Au lieu de cela ils ont préféré la zone actuelle d'Artouste bien moins propice à la création d'une station de ski. Il suffit de regarder les saigner qu'ils ont dû faire dans la forêt pour descendre dans la vallée du soussouéou. Et puis je me souviens quand j'étais jeune de l'accès à la station par la petite télécabine rouge suivi du petit train avant d'arriver sur les pistes. Le temps de faire le périple, on commençait à skier à 12h.
Je suis donc curieux de comprendre les choix qui ont été fait à l'époque ?
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
cinto ( 3 mai) disait:

[quote=leberger31 ( 3 mai)]
Une question qui concerne un très très très vieux projet des années 1960 en vallée d'ossau. Des anciens de Laruns m'ont dit que, lorsque la station d'Artouste a été créée en 1966, il était envisagé de la construire dans le cirque d'Aneou au Pourtalet ( une zone bien connu pour le ski de rando aujourd'hui). A l'époque, le parc national des Pyrénées n'existait pas encore. Cela aurait donné un super domaine skiable car cette zone est frontalière avec Formigal et Astun. La zone n'aurait pas été retenue au final car trop de risque d'avalanche sur la route qui monte au pourtalet ( on parle de 1960 ) et la zone d'Artouste aurait été préférée.
J'essaie de trouver des infos sur le web mais rien. Probablement un projet trop ancien. Est ce que quelqu'un confirme? Je suis curieux car cela aurait donné un domaine skiable aussi grand que Baqueira et Grandvalira avec une vraie locomotive pour la vallée d'ossau.

Salut j ai mal dormi , pris mon cachet pour la tension mais vais essaie de répondre à tes interrogations,
la vallée historiquement est divisée en 2 entités autonomes le bas et le haut Ossau , le bas est le canton d Arudy autrefois compose de paysans mais ayant une très grosse industrie , le haut canton de Laruns était a vocation essentiellement pastorale. la commune de Laruns est une des plus étendue de France et toutes les autres communes y possèdent des terres qui sont gérées par un syndicat indivis 1 pour le haut 1 pour le bas .Aneou sont des terres du bas Ossau cadastrées sur la commune de Laruns, donc pour faire quelque chose dessus il fallait l autorisation du bas Ossau ( impensable), rajoute la route avalancheuse aujours d hui solutionnée et tu as une partie de la réponse. D ou l idée de certains ,d Artouste qui possédait déjà un téléphérique et la particularité d être l envers de Gourette. bon choix mauvais choix c est du passé et on le ressasse asse.
pour la partie qui nous intéresse le plateau d Arre , propriété du syndicat du haut Ossau et cadastré à Laruns zone NA sur le PLU de Laruns donc prévue pour la pratique du ski
voilà rapidement , si ca peut répondre a tes interrogations

Merci Cinto pour ces explications.
L'absence d'unité, c'est ce qui a toujours manqué dans cette vallée d'ossau pour y réaliser de grandes choses. Un autre exemple, 2 sources d'eau chaudes et toujours pas de centre thermoludique alors que ça cartonne dans toutes les autres vallées. A croire qu'ils veulent encourager la désertification des villages d'ossau.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Cinto,
Je me suis mal exprimé par ce que tu ne m'as pas compris ! Les x2 stations où je pratique régulièrement sont bien Gourette (x11 sorties) et Artouste (x6 sorties) ; Cauterets j'y suis allé x5 fois cette saison car mes enfants avec le ski club ont la carte saison et c'est bien ce qui me désole ! Mais c'est un autre problème qui concerne la politique commerciale (tarifaire) de Gourette... Pour info, j'ai revu des gens de la plaine de Nay à Artouste avec leurs enfants car les conditions tarifaires étaient attrayantes ! Comme quoi, je pense que pour le court terme, il existe des leviers qui ont un effet immédiat ; en faisant revenir les enfants de la région, forcément les parents suivront ! Et puis si tu t'intéresse à ce qui se fait ailleurs, il y a des stations qui ont mis en place des cartes saisons "low cost" et qui ainsi ont refidélisé leur clientèle de proximité. A mon avis, l'autre priorité est la modernisation du domaine existant et le plan montagne prévu va dans le bon sens !
Voilà, je suis un passionné de ski/montagne qui adore sa région et qui s'intéresse au futur de nos montagnes !
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
Bonjour,
Je n'ai skié qu'une seule fois à Gourette et je ne connais donc pas le coin.
La liaison Artouste Gourette ne me semble pas (depuis l'écran de mon ordinateur) si absurde d'un point de vue enneigement .
Ne serai t il pas possible de créer 2 TS : un partant de la pleine du Soussouéou et se terminant vers les cabanes ruinées de Soubagnon et un partant de l'arrivée du premier vers le col de la hourquette d'arre ?
Le premier pourrait desservir une piste passant le plus possible à l'ombre (rive gauche du ruisseau de la Québe). En cas de manque de neige, il serait possible de le prendre à la monté comme à la descente. Le deuxième desservirai une piste d'altitude orienté sud complémentaire du domaine nord de Gourette. (font Romeu pourtant bien moins enneigé en moyenne arrive à tenir des pistes en Sud à même altitude (avec beaucoup de canon on est d'accord)).
En tout cas j'ai appris à skier du côté de Font Romeu et je me souviens que le dénivelé de Gourette m'avait agréablement surpris. Encore une fois je ne connais pas le coin.
Une chose est sûre ce n'est pas simple de trouver une solution pérenne prenant en compte les aspects environnementaux, financiers et les incertitudes liées au changement climatique. Il y aura toujours des mécontents quoi que l'on fasse (même si l'on ne fait rien).
Sur ce je retourne à mon hibernation skipassienne tout en vous souhaitant bon courage dans la volonté de faire bougé les choses dans ce coin de Pyrénées.
Bonne journée
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pas de soucis , je suis également un peu a fleur de peau sur le sujet Gourette/ Artouste . JE connait très bien le sujet low cost et suis un fervent supporter de se qui se fait en suisse si on parle de la même chose mais il suffit d appliquer simplement le juste prix qui correspond à l offre et les gens reviennent ou viennent. Artouste à 20 e c est le juste prix la preuve 40 000 pers avec saison tronquée pou r 25000 avec Alti et la descente à soussoueou soit moitie de l offre très rarement praticable. ils pouvaient viser 50000
pour Gourette un prix autour de 30 e serait honnête, et referait revenir beaucoup de monde , mais ce levier là malgré que je travaille la haut je ne suis pas la personne idéale pour l activer , tu auras compris que mes relations avec les soit disant techniciens ne sont pas au beau fixe et conséquence du désamour que connait Gourette dans la région.ANN2ES 2005/ 2006 2006/2007 après les derniers grand travaux forfait 25/26e fréquentation 435000/425000 pers après augmentation de pratiquement 1e par an 37,50 pour depuis 10 ans en permanence une fréquentation aux alentours voir nettement en dessous de 300.000pers . ailleurs dans les alpes 1 station à 38e propose à minima 80à 100km de piste soit l offre du Tourmalet, on en est très loin,. et surtout ne me parlez pas des tarifs Npy même si je comprend que pour vous c est intéressant.
Je milite + pour une offre Gourette-Artouste - Formigal-panticossa qui aurait une sacrée gueule et bien concurentielle a l offre npy seule et en position de non concurence . si tu rajoute la PSM+Astun+Candanchou n py serait obliger de revoir leur politique qui ressemble à l époque ou tous les forfaits téléphoniques étaient à 29,90e depuis free les mêmes en mieux sont à 10 e et aucun opérateur à mis la clé sous la porte.
Pour info le début de saison jusque à fin janvier à été propice à la traversée des dizaines de pers la faisait par jour et malgré une demande d Artouste de faire un forfait spécifique la direction de l epsa na pas donnés suite la baisse du forfait n as pas du tout plu pathétique mais bien réel
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Petite interrogation. Je rêve de la faire la traversée.
Tu fais la traversée, t'arrives au Soussouéou. Comment ça se joue arrivé au bas.
Y'a un contrôle au télésiège pour remonter sur Artouste? Ou faut descendre une (quelques) bière à la cabanne pour qu'ils te laissent remonter.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien cette année le fort enneigement de novembre permettait la liaison en peaux
C est comme cela que je le conçoit José .
1900 de dénivelé positif et 2100 de négatif ;)
Si tu veux je t y emmènes l an prochain.
Il ont fait il y a qq années un forfait liaison à 15 euros
Sinon le personnel Féminin d Artouste est très Sympathique ;)
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Il y avait eu un vieux projet de faire une station vers le Gourzy (article ds un numéro de respyr il y a quelques annees) . Ça serait compliqué pour vous d étendre vers le plateau d anouilhas?
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=euskaladejo ( 3 mai)]
Petite interrogation. Je rêve de la faire la traversée.
Tu fais la traversée, t'arrives au Soussouéou. Comment ça se joue arrivé au bas.
Y'a un contrôle au télésiège pour remonter sur Artouste? Ou faut descendre une (quelques) bière à la cabanne pour qu'ils te laissent remonter.
oui arrive en bas tu remonte par le télésiège de l ours bien sur il y a i1 contrôle mais la bière est parfaitement adaptée si tu tombe sur un mec comme moi , d ou la nécessitée d un forfait commun mais bon on va y arriver la traversée se démocratise de + en + et transforme tous les septiques en ambassadeurs de cette liaison
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=benito35 ( 3 mai)]
Il y avait eu un vieux projet de faire une station vers le Gourzy (article ds un numéro de respyr il y a quelques annees) . Ça serait compliqué pour vous d étendre vers le plateau d anouilhas?

tout est possible mais après il faut beaucoup ,beaucoup , beaucoup de pépéttes.
et vu les dénivelles que se tape Charlot , suis sur que c est des spots qu' il doit pas trop envie de partager avec tous le monde, , ce qui est sur cest que quand tu es a Arre les tourettes 2600m d altitude te tendent les mains et la si la neige est en bas de soussoueou ……...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pour revenir sur la politique tarifaire, c'est en effet un gros point à bosser! on vente souvent les mérites du ski sur le "1€ investi, 7€ de retombés!" mais ceci est d'autant plus vrai quand le tarif du forfait n'est pas exagéré!
je pense que cette saison, à Artouste, les palois qui se sont déplacés ont du remarqué que le prix était très attractif et n'ont pas du se priver de boire deux bières à la fin de la journée! inversement, quand tu te fais taxer au forfait, comme à Gourette et même Cauterets, l'envie de se vider le porte feuille à la fin de la journée est moins présente!
Perso, quand le forfait est pas cher (cf les 7 Laux dans les alpes), je suis plutôt d'humeur à payer ma tournée de 17h!

Je pense que l'intérêt pour des stations comme Gourette est de faire vivre la vallée! pour y arriver, vos mieux "partager l'argent" avec les prestataires, en incitant via une politique tarifaire adapté, plutôt qu'un opérateurs de RM qui met un gros coup de barre et se garde la majorité des recettes... (Quand y a un domaine comme Gourette, tu peux pas te le permettre! t'es pas formigal, pas Baqueira, pas Grandva!).
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Et pour rebondir sur tes propos Cinto, je vous souhaite vraiment réussite! d'un oeil extérieur, je souhaite vraiment que tout ça bouge! peut-être mes propos t'ont froissé, mais c'était que mon avis, dans l'idéal de la situation!... J'ai bien compris que le moment idéal est passé depuis longtemps, et qu'aujourd'hui il faut agir avec ce qu'on peut! ton énergie à défendre ce projet force le respect. Peut-être certains politiques devraient s'en inspirer...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=janis ( 3 mai)]
Bonjour,
Je n'ai skié qu'une seule fois à Gourette et je ne connais donc pas le coin.
La liaison Artouste Gourette ne me semble pas (depuis l'écran de mon ordinateur) si absurde d'un point de vue enneigement .
Ne serai t il pas possible de créer 2 TS : un partant de la pleine du Soussouéou et se terminant vers les cabanes ruinées de Soubagnon et un partant de l'arrivée du premier vers le col de la hourquette d'arre ?
Le premier pourrait desservir une piste passant le plus possible à l'ombre (rive gauche du ruisseau de la Québe). En cas de manque de neige, il serait possible de le prendre à la monté comme à la descente. Le deuxième desservirai une piste d'altitude orienté sud complémentaire du domaine nord de Gourette. (font Romeu pourtant bien moins enneigé en moyenne arrive à tenir des pistes en Sud à même altitude (avec beaucoup de canon on est d'accord)).
En tout cas j'ai appris à skier du côté de Font Romeu et je me souviens que le dénivelé de Gourette m'avait agréablement surpris. Encore une fois je ne connais pas le coin.
Une chose est sûre ce n'est pas simple de trouver une solution pérenne prenant en compte les aspects environnementaux, financiers et les incertitudes liées au changement climatique. Il y aura toujours des mécontents quoi que l'on fasse (même si l'on ne fait rien).
Sur ce je retourne à mon hibernation skipassienne tout en vous souhaitant bon courage dans la volonté de faire bougé les choses dans ce coin de Pyrénées.
Bonne journée
le télésiège n est pas possible car la foret entre soussoueou et la cabane ruinée est classé , d ou l idée de survoler la plaine de soussoueou par téléphérique l impact sur la nature serait minime et serait une véritable attraction l été et complémentaire du petit train qui est la locomotive du tourisme estival .le 2 -ème télésiège est exactement ce que nous proposons. l enneigement sur Arre est tout le temps exceptionnel je pense qu' un gars comme Charlot que je ne connait pas te le confirmeras .

il est je pense utile de préciser que tout c est espace gagné serait dans un esprit free ride sécurisé , 0 travaux de pistes nous serions pratiquement les seuls positionnes sur ce segment , qui aurait imaginé il y à quelques années le succès toujours croissant du pic du midi pas moi en tout cas , et la nous sommes sur des pentes nettement moins engagées
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=@adri_. ( 3 mai)]
Pour revenir sur la politique tarifaire, c'est en effet un gros point à bosser! on vente souvent les mérites du ski sur le "1€ investi, 7€ de retombés!" mais ceci est d'autant plus vrai quand le tarif du forfait n'est pas exagéré!
je pense que cette saison, à Artouste, les palois qui se sont déplacés ont du remarqué que le prix était très attractif et n'ont pas du se priver de boire deux bières à la fin de la journée! inversement, quand tu te fais taxer au forfait, comme à Gourette et même Cauterets, l'envie de se vider le porte feuille à la fin de la journée est moins présente!
Perso, quand le forfait est pas cher (cf les 7 Laux dans les alpes), je suis plutôt d'humeur à payer ma tournée de 17h!

Je pense que l'intérêt pour des stations comme Gourette est de faire vivre la vallée! pour y arriver, vos mieux "partager l'argent" avec les prestataires, en incitant via une politique tarifaire adapté, plutôt qu'un opérateurs de RM qui met un gros coup de barre et se garde la majorité des recettes... (Quand y a un domaine comme Gourette, tu peux pas te le permettre! t'es pas formigal, pas Baqueira, pas Grandva!).

rien à rajouter on partage la même philosophie
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=@adri_. ( 3 mai)]
Et pour rebondir sur tes propos Cinto, je vous souhaite vraiment réussite! d'un oeil extérieur, je souhaite vraiment que tout ça bouge! peut-être mes propos t'ont froissé, mais c'était que mon avis, dans l'idéal de la situation!... J'ai bien compris que le moment idéal est passé depuis longtemps, et qu'aujourd'hui il faut agir avec ce qu'on peut! ton énergie à défendre ce projet force le respect. Peut-être certains politiques devraient s'en inspirer...

merci pour ton soutient je pense que le dicton 'déplacer des montagnes' à été inventé par un montagnard donc je ne m inspire que de ce que je connait car j ai jamais quitte la montagne , pour tout avouer je nage comme le cailloux de soques
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
cinto ( 3 mai) disait:

[quote=benito35 ( 3 mai)]
Il y avait eu un vieux projet de faire une station vers le Gourzy (article ds un numéro de respyr il y a quelques annees) . Ça serait compliqué pour vous d étendre vers le plateau d anouilhas?

Le plateau c est très plat ensoleillé et avec un point de vue magnifique. Mais l intérêt que j y trouve c est de descendre sur le Caperan de Ger puis remonter à pieds par le chemin jusqu à Bezou
Le soir tu dors bien ;)
À faire qu' en bonnes conditions
Oui Gourette possède de beaux hors pistes
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, je trouve aussi domage que des qu'un projet sort, quel qu'il soit, il se fasse toujours dezinguer .
C'est peut être une des causes du fait que rien a bougé a Gourette depuis des lustres .
C'est comme ça pour le moindre détail même benin, comme poser un panneau d'interdiction dans les rues de Gourette ...

Je pense que le premier truc a faire a Gourette, avant le moindre projet quelque soit le domaine, c'est de trouver un moyen de fédérer tous les acteurs dans la même direction !

J'aime Gourette , et je ne ski pratiquement que la. J'y vais les 4 saisons.

Mais j'en ai vraiment ras le bol de tous les problèmes qui ne se résolvent jamais et empirent chaque année .
On est aussi sur une mine d'or et on la détruit .

J' ai passé du temps a défendre cette station, mais ca use. Les pros de tous domaine, ne sont pas capables de s'entendre pour le moindre détail, chaque personne "influente" arrivé a obtenir un passe droit pour faire ce qu'on interdit aux autres ( parking dans les rues par ex )
Chaque année ça se dégrade visuellement ( poubelles , détritus de restau , photos a l appui )
Sans parler des problèmes qu'on avait même pas ,mais qu'on a su trouver ( parking couverts, copros )
Ça me fait mal de écrire ça, mais j'en ai marre !
C'est la première fois que je me tâte pour vendre l'appart .
Mais en même temps, j'aime cette station, ca'fait 50 ans que j'y ski !

Puisse l'ensemble des acteurs aller tous dans le même sens pour porter un projet, même s'il n'est pas parfait aux yeux de tous, pourvu qu'il soit réalisable ... Et realisé !
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
oui Toby tu résume très bien la situation, sus ce forum ca ferraille mais on t écoute , on argumente et pour certain on t encourage même ,à Gourette dés que tu parle un peu, tout le monde se débine , oui par devant et derrière coup de sabre, les dernières élections me l on bien prouvé, sur ce volet nous sommes un peu dépourvu. le gros soucis de cette mine d or c est que beaucoup de gens concernés notamment les 3/4 des commerçants ne sont là que 4 mois , , et ne connaissent même pas de nom les lieux que l on évoque il n y ont jamais mis les pieds et n'aiment pas le ski car tu en vois jamais un chausser .de l ouverture à février ça pleure parce qu' il n y a pas grand monde donc peu de clientèle , en février ça bosse 20h par jour avec la bananes tiroir caisse oblige, et mis mars ca parle de fermer car il neige trop , en avril ça dégage car il commence à avoir du monde sur la cote , et tchao jusqu' à mi novembre , la route peu s écrouler rien à foutre pourvu que ce soit prêt pour décembre.
Heureusement il y a quelques passionnés souvent proprio ou employés plus concernés que leurs patrons qui font vivre ce qui pourrait être une mine donc oui vaste chantier pour fédérer tout ça.
Après les pro styles directeur de station ont beau jeu d imposer leurs lois tellement peu de monde les contraries et se repose sur eux, et continuent à faire sans concertation et en dépit du bon sens, les fontaines détruite en 2015 5 ans après toujours rien , les bosses en sursit depuis 2013 , 1 coup on ouvre 1 coup on ferme, un véritable scandale, les téléskis vieux de 60 ans usés jusqu' a la moelle qu' on répare à grand coup de rustine en rade 1 jour sur 2 , les garages pour débrailables jamais fait depuis 20 ans pour 1, 15 ans pour l autre , 2 cm de neige verglaçante et tu monte pas sur le haut avant midi. tout est comme ça, sans contre pouvoir les hommes se complaisent dans la médiocrité peu de monde la ramène dans les employés , les seuls qui osent devinez qui???? sont vite catalogué heureusement qu' ils ont des droits et les connaissent.
Donc conclusion y a du chantier , mais les tables sont faites pour être déplacées ou retournées allez ougna!!!!!
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
61 messages
Je suis entièrement d'accord avec vous, cette année cela faisait plus de 10 ans qu'on avait pas skier ni à Gourette ni à Artouste . Nous avons bien aimé ces deux ambiances, bon dans chaque domaine de ski il y a du potentiel . Déjà il serai possible de créer un forfait unique pour les deux domaines serait une bonne idée. En fonction que cela fonctionne , leur donne une idée chiffré peut être un atout pour un liaison mécanique .
Par contre le tarif unique à Artouste nous a beaucoup plu, cela nous ramène au forfait journalier de 13 euros qui avait lieu le mardi et jeudi en 2006
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cinto ( 4 mai) disait:

oui Toby tu résume très bien la situation, sus ce forum ca ferraille mais on t écoute , on argumente et pour certain on t encourage même ,à Gourette dés que tu parle un peu, tout le monde se débine , oui par devant et derrière coup de sabre, les dernières élections me l on bien prouvé, sur ce volet nous sommes un peu dépourvu. le gros soucis de cette mine d or c est que beaucoup de gens concernés notamment les 3/4 des commerçants ne sont là que 4 mois , , et ne connaissent même pas de nom les lieux que l on évoque il n y ont jamais mis les pieds et n'aiment pas le ski car tu en vois jamais un chausser .de l ouverture à février ça pleure parce qu' il n y a pas grand monde donc peu de clientèle , en février ça bosse 20h par jour avec la bananes tiroir caisse oblige, et mis mars ca parle de fermer car il neige trop , en avril ça dégage car il commence à avoir du monde sur la cote , et tchao jusqu' à mi novembre , la route peu s écrouler rien à foutre pourvu que ce soit prêt pour décembre.
Heureusement il y a quelques passionnés souvent proprio ou employés plus concernés que leurs patrons qui font vivre ce qui pourrait être une mine donc oui vaste chantier pour fédérer tout ça.
Après les pro styles directeur de station ont beau jeu d imposer leurs lois tellement peu de monde les contraries et se repose sur eux, et continuent à faire sans concertation et en dépit du bon sens, les fontaines détruite en 2015 5 ans après toujours rien , les bosses en sursit depuis 2013 , 1 coup on ouvre 1 coup on ferme, un véritable scandale, les téléskis vieux de 60 ans usés jusqu' a la moelle qu' on répare à grand coup de rustine en rade 1 jour sur 2 , les garages pour débrailables jamais fait depuis 20 ans pour 1, 15 ans pour l autre , 2 cm de neige verglaçante et tu monte pas sur le haut avant midi. tout est comme ça, sans contre pouvoir les hommes se complaisent dans la médiocrité peu de monde la ramène dans les employés , les seuls qui osent devinez qui???? sont vite catalogué heureusement qu' ils ont des droits et les connaissent.
Donc conclusion y a du chantier , mais les tables sont faites pour être déplacées ou retournées allez ougna!!!!!

Je te rejoins dans ton analyse Cinto . Et tu peux rajouter également le bordel sur la route d'accès après chaque chute de neige ou lors des week-ends de forte affluence .
Pour moi , il y a deux choses . Comme tu le dis , certaines remontées sur Gourette sont obsolètes et doivent être remplacer . Et il faut faire également un resto d'altitude digne de ce nom comme il y en a dans les stations espagnoles ( pourquoi pas à l'ancienne gare de la TCD4 ...).
Deuxièmement ,il faut repenser tout le projet à l'échelle de la vallée d'Osaau en ne pensant pas qu'à Gourette . Cette vallée a un super potentiel et est magnifique . Tu peux y développer largement des activités 4 saisons .
Déjà , il faut faire une TC d'accès depuis Laruns montant sur Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes . Cela re dynamiserait Laruns et Eaux-Bonnes en même temps . ( TC type 2S avec longue portée entre pylônes et vitesse plus élevée comme à La Massana ) .
Tu fais un centre thermo ludique en bas où tout le monde pourrait y aller par cette TC . Et tu réalises la liaison avec Artouste par téléphérique comme tu le disais. Et là , cela aurait de la gueule . Tous les skieurs palois qui vont à Formigal à l'heure actuelle , s'arrêteraient à Laruns pour prendre cette TC . Si en 15 minutes tu es sur les pistes , tu ne vas pas te faire chier trois quart d'heures pour aller à Formigal.
Les investisseurs privés reviendraient pour rénover les logements ou en faire des nouveaux modernes ( autre gros problème de Gourette...)
Mais bon , ce n'est pas 23 M d'euros comme le plan montagne le prévoit.....Il faudrait un plan Marshall....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 05/05/2020 - 13:48
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mais quand tu regardes un peu côté français , c'est un peu la misère partout.
Rien que pour les Eaux-Bonnes , quand tu regardes le début du vingtième siècle , toutes les plus grandes têtes européennes venaient en vacances aux Eaux-Bonnes et séjournaient à l'hôtel des Princes qui était un palace . Même Léon Blum venait en cure alors qu'il était Président de la République.....Il est en ruine maintenant.
Autre ex plus récent avec Barêges . Jusqu'en 2000 , ce village avait deux accès à sa station par deux remontées lourdes , une TC et un Funiculaire . Et jusqu'en 1996 , il y avait également un TSF2 .
Maintenant , il n'y a plus rien . Et aucun projet en perspective pour l'instant . Une association se bat pour ré-ouvrir le Funi avec un plan 4 saisons mais la Mairie ne veut pas en entendre parler . Et elle se braque avec la construction d'une TC qui coutera une blinde et détruira tout un pan de forêt plus que centenaire ...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je crois qu'on pointe du doigt une fois de plus de l incompétence politique !! En 50 ans, on quasi tout perdu dans nos Pyrénées en terme de transport propre!! Quand ti vois que avant, tu avais des train dans quasi chaques vallées... à cette époque y avait pourtant pas de discours de transport en commun "vert", ou "pour la planète"... c'était du bon sens!!!

Aujourd'hui, on a oublier que nos montagnes avaient aussi besoin de bouger. Si la voiture a mis un gros point d'arrêt à tout ce modèle de transport pourtant visionnaire à l'époque, c'est juste par faiblesse politique et incompétence de gestion! Là où ça a été bien géré, ça fonctionne du feu de dieu! Y a qu a voir en suisse, ou bien moins loin, à fond romeu avec le petit train jaune !!!!

Notre nouvelle génération a intérêt à se bouger et arrêter de rêver !!!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je suis ravi de voir qu' avec un peu de discutions , un peu de caractère , un peu de motivation des gens par forcement d accord au départ s accordent et pensent pratiquement pareil ?si nos décideurs pouvaient faire preuve d autant d intelligence que sur ce forum?on serait pas obligé de perdre une énergie folle à palabrer? convaincre? et enfin bosser et mettre au jour comme disait un des foromeurs 'une mine d or '.
Toutes ces discussions n auront pas été veines? et me rebooste pour continuer et peut être, à un moment inverser la mauvaise courbe et descente aux enfers qu' ont entamées nos 2 superbes stations.
Encore MERCI
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Il y a quelques années il y avait en vallée d Ossau une Agence crédit agricole à Gourette, Laruns et Arudy
Aujourd'hui uniquement sur Arudy !
Seul des distributeurs sont disponibles.....
Décision de portée generale de cette banque ou réelle baisse de l activité économique en Ossau ?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
La réponse est dans ta question!
Ma femme travaille au CA
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Cinto tu es sur Gourette actuellement?
L enneigement débute à quelle altitude SVP
J ai sûrement qq créneaux la semaine prochaine pour aller sur le Ger ou Louesque
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Malheureusement pour la vallée ta 2 ème hypothèse est réelle , pour y vivre je peu la confirmer , le collège de Laruns en sursit avec moins de 100 jeunes , des maisons fermées en veut tu en voilà , 1160 inscrits aux municipales pour 1291 en 2014 ,1328 en 2008 et environ 1450 en 2000, voilà ça parle tout seul .
les eaux bonnes c est pire avec moins 300 pers au dernier rescencement , donc si on fait rien nous serons la vallée idéale pour de la résidence secondaire et du confinement de qualité si l époque que nous vivons est appelée à ce reproduire .
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
[quote=CHARLOT ( 5 mai)]
Cinto tu es sur Gourette actuellement?
L enneigement débute à quelle altitude SVP
J ai sûrement qq créneaux la semaine prochaine pour aller sur le Ger ou Louesque

je suis sur Laruns la neige est très très haute pour la saison , je pense en voyant le Ger qu' en dessous de 2000 c est complétement sec . Donc pas mal de portage à prévoir
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ok merci on va aller dans le 65 alors
Picassso
Picassso

inscrit le 24/09/09
27 messages
CHARLOT ( 5 mai) disait:

Ok merci on va aller dans le 65 alors


T embêtes pas avec le 65 ils avaient moins de neige naturelle ( hors secteur frontalier ) .
Et vue la météo pour dimanche.... tu peux aller faire du vélo lundi ça sera plus rentable .
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
La semaine prochaine, je vais a Gourette faire mon télétravail si orange fait toujours son boulot ! Ça me changera les idées ! :)
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Vu comment le Ger est beau ce soir, m étonnerais que tu télétravaille beaucoup l appel de la montagne seras surement beaucoup plus fort , la chèvre de Mr Seguin avait connu ça , et pour peu qu' orange décone, ça sent le prétexte tout ça !!!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cinto ( 5 mai) disait:

Vu comment le Ger est beau ce soir, m étonnerais que tu télétravaille beaucoup l appel de la montagne seras surement beaucoup plus fort , la chèvre de Mr Seguin avait connu ça , et pour peu qu' orange décone, ça sent le prétexte tout ça !!!!!

La chèvre de Mr Seguin ..... Tout est dit !!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Eh bien, ça bouge là !

Bon tout le monde connais mon opinion actuelle sur Gourette (trop cher pour ce que c'est, pas optimisée, difficile d'accès, etc. Bizarrement certains messages vont quand même vachement dans mon sens...), à l'exception de rabaisser le col d'Anglas (on est bien d'accord c'est le col entre les deux secteurs du domaine?) ,le projet proposé est pas mal je trouve !

Les tunnels sont assez courts, ça n'a pas de gros impact visuel, ça pourrait faciliter l'accès en été et donc aussi le tourisme estival, et l'idée de Cinto je crois de faire un espace freeride "sécurisé" (où du coup je suppose que le seul travail serait d'essayer de faire péter les avalanches et c'est tout ?) serait un plus pour la station justifiant un peu mieux son forfait élevé ! Et du coup, si je me souviens bien de la topographie de la zone, derrière le lac d'Anglas il y a un second lac, non? Il serait accessible depuis le col?

Et bien sûr, un remplacement des tires fesses par des appareils en meilleur état et tant qu'à faire une légère réorganisation du domaine pour permettre l'exploitation et la liaison des deux secteurs depuis le plateau sans redescendre au front de neige pour les hivers moisis serait top! (Ce que permettait Fontaine de Cotch il me semble...)

Par contre pour ce qui est des téléphériques, depuis Laruns jusqu'à Gourette, il doit y avoir pas loin de 10 km à vol d'oiseau, c'est pas vraiment possible, non?

Quand à l'autre, si son intérêt en été est indéniable (il y aurait un sacré panorama !), faut pas rêver non plus !

Et pour Artouste, petite question, comment était la fréquentation cet hiver ? Je n'ai pas eu l'occasion d'y monter cette année, vu la super saison qu'on a eu, mais j'ai du mal à croire qu'un petit forfait comme ça n'attire pas de skieurs à la journée ou de familles. Perso en tout cas c'est quelque chose que j'apprécie, c'est aussi pour ça que je fréquente les petites stations... D'ailleurs si Gourette était moins cher j'y monterais peut être plus souvent...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
bonjour Gaétan , pour le forfait tout est dit Art ouste est passé avec 1 forfait à 19 e a la place de 27 e de 25000 passages a 40000 avec une saison qu' on qualifiera de très limite la quasi totalité à été réalisée sur la partie haute, avec de gros efforts ,sur Snow Park ,animations, jeux enfants, bref une nouvelle dynamique pleine d envie et sourire ça change de sa voisine!!!!!
avec ce qu' on propose les lac d Usious et Labedan ne sont pas accessibles, ils le deviennent pour le coup par la 2 ieme partie du projet à savoir par le tsf de la hourquette d arre . qui redescend sur Anglas , mais aussi très facilement par les 2 lacs ci nommés ce serait un hors piste très facile ,mais l échappatoire en aval du lac d Usious , qu' on appelle le déversoir est encore beaucoup plus sélectif que l actuel col d Anglas ., il faudra remonter a pied 100 m de dénivellés pour redescendre sur lac danglas.
Quand à 1 téléphérique depuis Laruns , ……… si on arrive à bout de ce qu' on propose pourquoi pas mais je pense que je serais très très vieux pour porter cela !!!!!. info exclusive ski pass on travaille sur un visuel de notre p projet dés que dispo je manquerais pas de vous le communiquer
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 ( 5 mai) disait:

Par contre pour ce qui est des téléphériques, depuis Laruns jusqu'à Gourette, il doit y avoir pas loin de 10 km à vol d'oiseau, c'est pas vraiment possible, non?

Moi j'avais juste compris entre Gourette et Artouste pour le teleporté, pas depuis Laruns.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
oui tu as bien compris plus précisément entre plateau d Arre et Artouste , d autres ici préconisent depuis Laruns à Gourette et CA pour moi ce seras beaucoup plus tard
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah hier je me suis tapé le retard de lecture donc j'ai peut-être mélangé ! (je ne lisais plus ici vu que ces dernières années la station ne me donnait vraiment plus envie d'y venir et que je n'ai plus de débutants qui m'accompagnent...)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cinto ( 6 mai) disait:

oui tu as bien compris plus précisément entre plateau d Arre et Artouste , d autres ici préconisent depuis Laruns à Gourette et CA pour moi ce seras beaucoup plus tard

Depuis Laruns , je préconisais une TC 2S en deux tronçons et non un téléphérique. Juste pour précision.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Un TC 2 S sur le modèle de st Gervais, c'est très bien en longue portée, je suis d'accord! ça se compare au 3S, mais moins couteux et moins gros!!
Poma fait des truc pas mal dans ce genre, mais aujourd'hui c'est pas un type d'appareil très peu répandue!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cinto ( 6 mai) disait:

bonjour Gaétan , pour le forfait tout est dit Art ouste est passé avec 1 forfait à 19 e a la place de 27 e de 25000 passages a 40000 avec une saison qu' on qualifiera de très limite la quasi totalité à été réalisée sur la partie haute, avec de gros efforts ,sur Snow Park ,animations, jeux enfants, bref une nouvelle dynamique pleine d envie et sourire ça change de sa voisine!!!!!
avec ce qu' on propose les lac d Usious et Labedan ne sont pas accessibles, ils le deviennent pour le coup par la 2 ieme partie du projet à savoir par le tsf de la hourquette d arre . qui redescend sur Anglas , mais aussi très facilement par les 2 lacs ci nommés ce serait un hors piste très facile ,mais l échappatoire en aval du lac d Usious , qu' on appelle le déversoir est encore beaucoup plus sélectif que l actuel col d Anglas ., il faudra remonter a pied 100 m de dénivellés pour redescendre sur lac danglas.
Quand à 1 téléphérique depuis Laruns , ……… si on arrive à bout de ce qu' on propose pourquoi pas mais je pense que je serais très très vieux pour porter cela !!!!!. info exclusive ski pass on travaille sur un visuel de notre p projet dés que dispo je manquerais pas de vous le communiquer

C'est cool ça :) salut Cinto!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Salut Matiouf longtemps qu' on c est pas vu , je pense que tu es un des mieux qualifier sur ce forum pour appuyer mes dires sur les fantastiques possibilités qu' offriraient cette liaison.
Obligé de vendre à Cauterets , hi hi hi !!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, ça fait un bail, j'espère que tu vas bien... sur qu'il y a du potentiel, c'est top là haut...
Ça va être compliqué pour moi de venir en hiver, je bosse et vis depuis peu en Haute Tarentaise, mais j'ai de super souvenir de Gourette et d'Artouste où bosse un de mes meilleurs potes...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Bonsoir ex fan de gourette, car l une des plus proche du far west du 64, je suis content de lire ces quelques derniers posts sur cette station.
Pour moi dés que les travaux d' aplanisation du domaine pour un ski plus familial se sont mis en branle ça etait le déclin, donc ça remonte un peu, puis le forfait est monté comme le cac 40 avec di caprio.....le semblant de damage, les pistes gagnées sur des bords de pistes ou de petit hp de proximités.....voilà pourquoi j ai migré d abord dans le 65 avant de monter le col du portalet et de surfer juste derrière et qu' il y avait de quoi se faire plaisir prés de chez moi et tant mieux.
Bon courage cinto si tu peux faire bouger les choses mais ils sont pas prêts de voir ceux du 64 qui ont franchi le col si tu reviens pas à un forfait dans les 25 à 27 roros en semaine....
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
setenza (11 mai) disait:

Bonsoir ex fan de gourette, car l une des plus proche du far west du 64, je suis content de lire ces quelques derniers posts sur cette station.
Pour moi dés que les travaux d' aplanisation du domaine pour un ski plus familial se sont mis en branle ça etait le déclin, donc ça remonte un peu, puis le forfait est monté comme le cac 40 avec di caprio.....le semblant de damage, les pistes gagnées sur des bords de pistes ou de petit hp de proximités.....voilà pourquoi j ai migré d abord dans le 65 avant de monter le col du portalet et de surfer juste derrière et qu' il y avait de quoi se faire plaisir prés de chez moi et tant mieux.
Bon courage cinto si tu peux faire bouger les choses mais ils sont pas prêts de voir ceux du 64 qui ont franchi le col si tu reviens pas à un forfait dans les 25 à 27 roros en semaine....

Sauf qu'à 25 euros, cela signifie que Gourette se lance à son tour dans le lowcost et c'est la voisine Artourte qui va replonger dans le rouge alors qu'elle vient juste de trouver un modèle economique qui semble tenir la route pour quelques années.
Je ne pense pas que c'est les clients qui sont partis à Formigal qui reviendront. Personnellement, quand je vais à Formigal ou Baqueira ou Grandvalira, je sais que c'est chère mais je me fait un plaisir J'y vais pour les dimensions des domaines skiables. Les champs hors-pistes et la possibilités de ne presque jamais refaire une même piste sur la journée. Ce n'est pas à Gourette que je vais retrouver ce plaisir. Donc je suis persuadé qu'un forfait à Gourette à 25 euros aura pour seul effet de tuer Artouste. De quoi créer une bonne ambiance entre les Eaux-Bonnes et Laruns ...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
En fin de compte c' est pas du low cost , c est le juste prix pour des domaines de cette dimension avec des remontées bancales....
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Tout à fait daccord avec vous 2, d ou la néccéssité de relier les 2 pour un prix normal de 40e, c est le prix que prévoi Cauterets/Luz aprés liaison des 2 domaines, projet bien engagé car une demande d UTN à ete déposé c est hiver , liaison prévue pour 2024.
Inutile de vous préciser qu aprés cette réalisation l avenir du ski en vallée d ossau est plus que compromis.
Avec ce PROJET à 20 000 000E, Luz passe 62 km de pistes à 98 et Cauterets idem avec ses 36 km. Pendant ce temps pour 24 000 000e Gourette ne gagne pas 1 m de plus de domaine, notre extention sur anglas pour le moment n est qu une proposition que nous avons un mal fou à faire prendre en compte par la direction de l epsa et le cg 64.
Luz/ Cauterets va intégrer le club des stations à 100km de pistes qui dans l avenir seront les seules économiquement à survivre( les angles/ font romeu, st lala, tourmalet , et peyragude plus petite mais en avance sur tout le monde.Si la liaison que nous préconisons ce réalise nous entrerions dans ce club avec autant voir plus d atouts ,sinon adieux pays!!!!! nos jours sont comptés ou on veut du ski dans le 64 ou non pas plus compliqué que ça.
pour plus d info sur ce sujet rdv sur face boock renouveau vallée d ossau
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Ce qui m' ennuie c est que si tu passes le forfait à 40 roros, les remontées devront absolument suivre avec le projet, la liaison est primordiale mais il faudra que la station dans son ensemble joue la carte sourire et courtoisie pour redonner la foi aux brebis égarées.....longue vie à certains perchmans des tk emblématiques de la station s'ils sont encore de la partie.....
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'est surprenant, mais perso, je ne suis pas fan de formigal . Ok c'est grand, c'est propre, moderne, bien équipé, il faudrait être aveugle pour dire le contraire . Mais je préfère les pistes , même si moins nombreuses de Gourette que formigal. Ça dépend bien-sûr des goûts , mais je trouve que formigal beaucoup de pistes de ressemblent, et je commence a avoir passé l'âge de chercher le dernier km/h de vitesse, mais plus des endroit un peu moins fréquenté et facile.
Certes je ne connais pas bien formigal et connait bien Gourette, mais je trouve que ce n est pas le même ski.

Je suis a Gourette aujourd hui, quelques niouzes ...
( Comment on fait pour afficher les photos ? )

En haut de besou , une affiche dont la date est intéressante, regardez en bas a droite , ils anticipent a Gourette :)

IMG_20200511_175525.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335076388.JPG

Les garages , toujours fermés, mais aujourd hui, il y avait une entreprise avec un camion de béton qui en déchargeait a l'intérieur ...


IMG_20200511_111149.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335242330.JPG


Regardez la pancarte posée sur la gare de départ des ex oeufs blancs : interessant la fin !!!
C'est donc sur, elle va être remplacée ! :)

IMG_20200511_111428.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122345448266.JPG
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 12/05/2020 - 23:55