Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
calou64 ( 4 mai) disait:

Bonjour amis skipasseurs,

Je fais quelques recherches sur l'histoire de Gourette. Je voulais savoir si vous avez des vieux plans des pistes chez vous.
Je sais par exemple qui il y avait un tremplin à l'époque (vers 1950), accompagné de son téléski. Sauriez vous ou était son emplacement?

Aussi, si vous avez des schémas ou articles de presse sur l'aménagement du vallon d'Anglas ou sur la liaison Gourette-Artouste qui a du voir couler de l'encre!! Ca m'intéresse fortement (PS : J'ai déjà repéré l'article sur Aménagement et Montagne sur RM.net)

Dispo aussi en MP. Merci d'avance!


Salut calou64,
J'ai quelques plans des pistes des années 60-70 où on y trouve le téléski du tremplin, à gauche de l'ancienne télébenne, mais le tremplin, il n'y est pas.

Années 60.


Année 71


Année 75


Les dates sont approximatives, car ce sont des scans des brochures de l'époque.

En plus, j'ai un plan des pistes des années 70 d'un projet d'aménagement de la plaine de Soussoueou où on y voit les RM pour la liaison Artouste-Gourette, mais celui-là il faudra que je le re-scan, car je ne le trouve pas dans mes fichiers.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Wahou quelle belle collection !
Le tremplin était donc au niveau 1400 ?
Car sur le dernier plan des années 80 il y a un logo de saut à ski au niveau des crêtets ????

Merci en tout cas orhimendi !
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Oui, c'est vrai... il est là sur le dernier plan. Je n'avais pas fait attention avant que tu le dises... moi je ne me souvient pas de l'avoir connu. Trop jeune haha!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
le tremplin était entre le téléski des crétets et sarriere2 on y accédait a partit du 2 iéme replat de sarriere 2 aujourd'hui la végétation a repris ses droits, j y ai vu la formation moniteur encadrée par François Barats si exercer et un jeune moniteur de l époque Jacques Lataste écœurer tout le monde par la longueur de ses sauts ( années 80)
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
D'accord merci beaucoup. EN effet j'ai pu identifier la zone avec les photo aérienne de l'époque sur IGN.

Je m'intéresse maintenant à l'évolution entre les investissements de 2001 (TSD6 cotch) et ceux de 2004 (Bezou+ Plaa ségouné+ anglas). Auriez vous un plan des pistes de cette période?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
larepubliquedespyrenees.fr
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Comme disait Chirac , les merdes , ça volent en escadrille .
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Entre la bulle aux Eaux Bonnes et cet ouvrage, on a un joli aperçu du secteur du BTP en France, avec un mix entre l'incompétence de "certains" maîtres d'œuvre, les techniques plus que douteuses des entreprises, qui sont prêtes à tout (ils appellent cela des solutions techniques ou variantes) pour réduire les coûts tout en augmentant les marges, afin de gagner des marchés. Bien entendu les maîtrises d'ouvrages (les payeurs) sont également responsables puisque toujours à la recherche du coût le moins cher possible !!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,
J'aimerai savoir à qui profite le crime comme on dit?

En effet, il y a 2 ans, on ferme les parking pour la saison. L'hiver dernier, non, et cette année oui.
Il ferme que quand il y a exploitation. ( et pas l'été !!) Ce qui sous entend que ce n'est pas dangereux hors saison exploitée ? Sachant que ce n'est pas le poids des voitures le probleme...
D'autant plus que c'est dangereux dans les parking, mais l'exploitation reste ouverte sur l'esplanade juste au dessus, ce qui sous entend que la, question de la sécurité n'est donc pas le pb principal !

On voudrait faire chuter le prix de l'immobilier, sans gêner l'exploitation, on ne s'y prendrait pas autrement !

Ç'est gros, mais à qui profite le crime alors? :)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Surprenant, premier jour de ski après 2 ans, et très peu de monde a Gourette !
Ok, il ne fait pas très beau, mais quand même, je suis surpris de la faible fréquentation !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oh bah oui mince, payer une blinde pour skier sur un mini domaine dans des conditions de merde, (avec un accès bien plus moisi qu'à Cauterets !) c'est bizarre que personne n'ait voulu venir !

Tant qu'ils persisteront à ces tarifs, ça ne va pas donner envie d'y aller !
nicopep33
nicopep33

inscrit le 18/10/10
29 messages
Toby64 ( 4 déc.) disait:

Surprenant, premier jour de ski après 2 ans, et très peu de monde a Gourette !
Ok, il ne fait pas très beau, mais quand même, je suis surpris de la faible fréquentation !


Déjà l'obligation du pass sanitaire ampute de 15 à 20% la fréquentation
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Par curiosité, avec ma No Souci ils me contrôlent ou? à l'entrée de Gourette, accès aux pistes, à chaque queue...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Toby64 ( 4 déc.) disait:

Surprenant, premier jour de ski après 2 ans, et très peu de monde a Gourette !
Ok, il ne fait pas très beau, mais quand même, je suis surpris de la faible fréquentation !

Ils annoncent 1200 personnes hier.
La météo très incertaine n’incitait pas forcément à venir…
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
euskaladejo ( 4 déc.) disait:

Par curiosité, avec ma No Souci ils me contrôlent ou? à l'entrée de Gourette, accès aux pistes, à chaque queue...
Contrôle aléatoire, et ils demandent à la billeterie. Curieux de voir combien de fois on va se faire contrôler avec la No Souci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/12/2021 - 15:11
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?


Idem pour moi à St Lary hier, à l'entrée du téléphérique.
L'écran de mon téléphone était mouillé par la neige qui tombait et la personne en charge du contrôle n'arrivait pas à lire le QR code.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Étonnant cette grande difference de qualité de neige entre cotch tout gelé et pene medaa, particulièrement les flans du Ger
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, seuls ceux qui ont survécu a tous les obstacles automobiles ont pu tester :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Toby64 (12 déc.) disait:

Oui, seuls ceux qui ont survécu a tous les obstacles automobiles ont pu tester :)

Ouep la gestion du parking du ley va être problématique les jours de forte affluence
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
yrlab (13 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes


c'était ça la grosse file d'attente ? :)
skaping.com

plus sérieusement, perso pas contrôlé de la journée sur peyra, aucun respect du port du masque dans les files d'attente (y compris deux gendarmes qui partaient skier en uniforme).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 13/12/2021 - 09:23
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
A ce rythme on va se faire rattraper par la réalité : fin de la récrée après les vacances de Noël ???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (13 déc.) disait:

yrlab (13 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes


c'était ça la grosse file d'attente ? :)
skaping.com

plus sérieusement, perso pas contrôlé de la journée sur peyra, aucun respect du port du masque dans les files d'attente (y compris deux gendarmes qui partaient skier en uniforme).


pas vu de contrôle du tout
et un monde de vacances scolaires; tous les parkings étaient pleins!
quand j'ai vu la queue au tsd j'ai pris le ts et remontée à pied un peu pour skier le flan sud qui était très bon après une belle traversée
plus jamais le dimanche................
et quand le tsd de serre doumenge a ouvert: pof!pof! pof!
neige croûtée jusqu'en haut en nord mais quelques bonnes descentes en sud
il me semble avoir vu un peu de covid sous les corniches.............
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
yrlab (13 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes
Sur St Lala, contrôle en bas de la Tc et du TPH le matin. J'ai aussi ete contrôlé sur le resto des Merlans. Gendarmes recommandaient de plastifier son QR et le placer au dos de son tel (ou sous la coque de son portable si cette derniere etait transparente)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
CHARLOT (13 déc.) disait:

Toby64 (12 déc.) disait:

Oui, seuls ceux qui ont survécu a tous les obstacles automobiles ont pu tester :)

Ouep la gestion du parking du ley va être problématique les jours de forte affluence


Oui, parking complet, clients refoulés à Eaux bonnes a partir de 10h !
Et sur les pistes, y'avait un peu de monde, c'était quand même pas la foule, je n'ai jamais attendu au tsd de cotch.
Ça fait longtemps que j'évite les we si je peux, mais hier, pas de pb.
Donc les jours d'affluence, ça va donner quoi ?
La gendarmerie refoulera a partir de 9h ? :)

Le pb vient du fait qu'on nous a fermé le parki g couvert (1200 places !), et comme ça suffisait pas, la mairie a rendu l'ensemble des rues ( 1 exception pree) interdite au stationnement.
Mais comme ça suffisait pas, le grand parking extérieur ( anglas) est maintenant réservé aux pros. Et le petit à l'entrée, est dit "de journée"

Conclusion, tout le monde en bas... :(
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Courageux Toby de skier sur glace alors que les flans étaient excellents ;) ;) ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Le skibus va avoir du succès
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 14/12/2021 - 13:10
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Aujourd'hui, à Gourette, peut être la meilleure journée de la saison ! :) :)
J'arrive à 14h et découvre que finalement, ils ont ouvert vendredi au lieu de samedi ! Et comme pas de communication, personne sur les pistes, et grand ciel bleu ! Et cerise, tout ouvert !!
Une journée comme on aime ????
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
brownbears (13 déc.) disait:

yrlab (13 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes
Sur St Lala, contrôle en bas de la Tc et du TPH le matin. J'ai aussi ete contrôlé sur le resto des Merlans. Gendarmes recommandaient de plastifier son QR et le placer au dos de son tel (ou sous la coque de son portable si cette derniere etait transparente)

quelle bande de collabos... sans pass tu peux prendre le métro et pas un Ts!!! cherchez l erreur mais on applique scrupuleusement la bêtise... ça ne vous révolte pas?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/12/2021 - 14:56
nicopep33
nicopep33

inscrit le 18/10/10
29 messages
Si c'est scandaleux, mais le Français aime être soumis on dirait.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (18 déc.) disait:

brownbears (13 déc.) disait:

yrlab (13 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

Toby64 ( 5 déc.) disait:

C'était galère hier pour l'employé de contrôler le pass, il pleuvait, et les gouttes sur le téléphonne faisait que le qr code était illisible !

La question, c'est est ce que c'était pareil dans les autres stations ?
Peyragudes, pas de contrôle de QR code aux télésièges, Un Gendarme vers 14 qui contrôlait le TS débutant.


Contrôle QR au TS Agudes hier à Peyragudes
Sur St Lala, contrôle en bas de la Tc et du TPH le matin. J'ai aussi ete contrôlé sur le resto des Merlans. Gendarmes recommandaient de plastifier son QR et le placer au dos de son tel (ou sous la coque de son portable si cette derniere etait transparente)

quelle bande de collabos... sans pass tu peux prendre le métro et pas un Ts!!! cherchez l erreur mais on applique scrupuleusement la bêtise... ça ne vous révolte pas?


1: Quand tu bosses, sauf très rares exceptions, tu ne prends pas les RM, le métro oui.
2: Si tu te vaccines, magie, tu peux prendre toutes les remontées sans restrictions !

Mais je suis d'accord avec toi, en rendant la vaccination obligatoire ça aurait été plus simple, mais bon entre ce gouvernement incompétent et nos clowns médiatiques soit disant médecins (ou pas d'ailleurs) et incapables de faire des stats de base, on n'est pas passé par là et on est dans la merde!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
nicopep33 (18 déc.) disait:

Si c'est scandaleux, mais le Français aime être soumis on dirait.

Pas que les français... la société de conso les à endormi...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Clap de fin de saison pour Gourette .
Je suis intéressé de voir les vrais chiffres de fréquentation cette année, je n'imagine pas, vue les 1200 places de parking de l'esplanade absentes cette année, plus les nombreuses autres places dans les rues et impasses déclarées interdites, et les velléités du municipal a verbaliser la moindre voiture qui empiète sur le domaine interdit ( enfin la moindre voiture de touriste, pas certains "acteurs locaux" ... Que la fréquentation soit digne des dernières années, on a vu plusieurs fois les samedis, des voitures refoulées a eaux bonne ou Laruns .

Cela dit, il faut le souligner, bravo au personnel de l'epsa , tant sur les remontées que les dammeurs de nuit, qui ont fait du très bon boulot avec ce qu'ils ont ( ts plus que vieillissant )

Comme chaque année, on perd quelque chose ... Cette fois ci, c'est le snow kfee , le deuxième resto sur les pistes qui n'a pas ouvert ...

On comprend qu'ils ferment si tôt cela dit, car cette dernière semaine , quasi personne a part les écoles de ski, et même ce WE, il n'y avait pas la queue aux remontées ( qui pourtant commencent à se faire rare , vu toutes celles disparues ces dernières années ( ts fil neige, TC des oeufs blancs, ts fontaine ) !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tu trouves qu' il n y avait pas de monde hier ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Toby64 ( 3 avril) disait:

Clap de fin de saison pour Gourette .
Je suis intéressé de voir les vrais chiffres de fréquentation cette année, je n'imagine pas, vue les 1200 places de parking de l'esplanade absentes cette année, plus les nombreuses autres places dans les rues et impasses déclarées interdites, et les velléités du municipal a verbaliser la moindre voiture qui empiète sur le domaine interdit ( enfin la moindre voiture de touriste, pas certains "acteurs locaux" ... Que la fréquentation soit digne des dernières années, on a vu plusieurs fois les samedis, des voitures refoulées a eaux bonne ou Laruns .

Cela dit, il faut le souligner, bravo au personnel de l'epsa , tant sur les remontées que les dammeurs de nuit, qui ont fait du très bon boulot avec ce qu'ils ont ( ts plus que vieillissant )

Comme chaque année, on perd quelque chose ... Cette fois ci, c'est le snow kfee , le deuxième resto sur les pistes qui n'a pas ouvert ...

On comprend qu'ils ferment si tôt cela dit, car cette dernière semaine , quasi personne a part les écoles de ski, et même ce WE, il n'y avait pas la queue aux remontées ( qui pourtant commencent à se faire rare , vu toutes celles disparues ces dernières années ( ts fil neige, TC des oeufs blancs, ts fontaine ) !

Aujourd'hui , j'étais à Formigal ! La parking d'Anayet était plein . Celui du Pourtalet n'avait pas grand monde ! Mais tu avais du monde sur les pistes et des français. Donc faut arrêter de dire qu'il n'y a plus personnes en Avril qui skie . Quand tu proposes quelque chose de bien , le monde vient . Ce qui n'est pas le cas de Gourette et d'autres stations pyrénéennes françaises....
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Salut on y était dimanche c etait pas mal pour la ultima meme s ils ferment le 18, on y reviendra l année prochaine.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
A formigal bien sûr
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Toby64 ( 3 avril) disait:

Clap de fin de saison pour Gourette .
Je suis intéressé de voir les vrais chiffres de fréquentation cette année, je n'imagine pas, vue les 1200 places de parking de l'esplanade absentes cette année, plus les nombreuses autres places dans les rues et impasses déclarées interdites, et les velléités du municipal a verbaliser la moindre voiture qui empiète sur le domaine interdit ( enfin la moindre voiture de touriste, pas certains "acteurs locaux" ... Que la fréquentation soit digne des dernières années, on a vu plusieurs fois les samedis, des voitures refoulées a eaux bonne ou Laruns .

Cela dit, il faut le souligner, bravo au personnel de l'epsa , tant sur les remontées que les dammeurs de nuit, qui ont fait du très bon boulot avec ce qu'ils ont ( ts plus que vieillissant )

Comme chaque année, on perd quelque chose ... Cette fois ci, c'est le snow kfee , le deuxième resto sur les pistes qui n'a pas ouvert ...

On comprend qu'ils ferment si tôt cela dit, car cette dernière semaine , quasi personne a part les écoles de ski, et même ce WE, il n'y avait pas la queue aux remontées ( qui pourtant commencent à se faire rare , vu toutes celles disparues ces dernières années ( ts fil neige, TC des oeufs blancs, ts fontaine ) !

Le fait de supprimer des remontées mécaniques sur Gourette ne me surprend pas. J'ai toujours eu le sentiment que dans cette station il y avait plus de remontées mécaniques que de piste ce qui est complètement aberrant et même dangereux tellement la concentration de skieur était importante dans certaines zones.
Par contre ce qui me surprend plus, c'est le fait que le forfait ski continue a augmenter pour une offre ski très limitée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 04/04/2022 - 19:26
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
CHARLOT ( 4 avril) disait:

Tu trouves qu' il n y avait pas de monde hier ?


Franchement, il n'y avait pas trop de monde, je n'ai jamais fais la queue à plaa segouné, et Anglas.

Il y a, encore 3 ou 4 ans, j'ai connu des queues à Bezou qui sortaient de largement 10m des portiques. Cette année, je n'ai pas connu, y compris les samedis de février.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
leberger31 ( 4 avril) disait:


Le fait de supprimer des remontées mécaniques sur Gourette ne me surprend pas. J'ai toujours eu le sentiment que dans cette station il y avait plus de remontées mécaniques que de piste ce qui est complètement aberrant et même dangereux tellement la concentration de skieur était importante dans certaines zones.


Tu dois te tromper de station ! :)

Plus de remontées que de pistes... C'est bien la première fois que j'entends cette critique.

Enfin, cette année, c'est pas le cas, 3ts et un tc, c'est tout ( hors plateau débutant)
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Toby64 ( 4 avril) disait:

leberger31 ( 4 avril) disait:


Le fait de supprimer des remontées mécaniques sur Gourette ne me surprend pas. J'ai toujours eu le sentiment que dans cette station il y avait plus de remontées mécaniques que de piste ce qui est complètement aberrant et même dangereux tellement la concentration de skieur était importante dans certaines zones.


Tu dois te tromper de station ! :)

Plus de remontées que de pistes... C'est bien la première fois que j'entends cette critique.

Enfin, cette année, c'est pas le cas, 3ts et un tc, c'est tout ( hors plateau débutant)

Je compare la station actuelle à celle de mon enfance il y a 30 ans.
Je dis que le nombre de pistes et rester à peu près le même. Le nombre de remontées mécaniques a été divisé par 2 et vu la taille du domaine skiable, c'est très bien ainsi.
S'ils doivent construire de nouvelles remontée mécanique il faut que ce soit pour étendre le domaine skiable sinon aucun intérêt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 05/04/2022 - 18:43
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Baas (13 mai 2020) disait:


Tu ne peux pas dire cela sur Formigal !


Si je peux :)
Je donne mon point de vue qui m'est personnel :)
Chacun a ses attentes qui sont différentes.
je viens de passer 4j à Gourette, et pris mon pied les 4j :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep il y a un Baching Gourette aussi. Perso 45 mn de voiture de la maison, 1100 de dénivelé, de belles rando de proximité cela me convient
Gourette de son expo tout nord permet du bon ski de printemps
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le problème a Gourette, c'est pas trop le domaine skiable en lui même, par ex ce we, il semble que c'était largement plus ouvert à Gourette que barege / la mongie !
Non, à Gourette, on a juste perdu 3 remontées et un restau sur le domaine, mais comme moins de monde, ça ne se ressent pas trop ! :)
Le problème, c'est le reste.
1200 places interdites par arrêté préfectoral, alors que l'exploitation commerciale au dessus ne pose aucun pb... Ni les apparts juste au dessus d'ailleurs...
Le pb c'est les arrêtés municipaux réservant quelques place aux potes du maire ? Et interdisant aux résidents pourtant au pied des places.
Le problème, c'est les interdictions de tous parking aux clients ( sauf le premier, mais interdit la nuit !)
Le problème,. C'est le municipal expliquant sans problème qu'un ayant droit de certaine place est autoriser à se garer sur les zèbras , pourtant par principes interdit au stationnement...
Je suis sur que Gourette détient le record de la station ayant délivré le plus de PV cet saison !
Le problème, c'est la mésentente des pros entrés eux et ne jouant plus le jeu de la station mais que leur intérêt ( cette année, ils disent tous qu'elle a été très bonne,) par exemple, samedi soir, très peu de restau ouvert et beaucoup de clients refoulés si pas réservé.
Désolé, mais les années pré covid, il y avait plus d'ambiance.
Le pb, c'est le nombre de commerce qui ont plié depuis 11 ans que j'y suis ( tabac journaux, pharmacie, Laverie, le bar d'euro neige, la boîte de nuit, une supérette sur 2, une Charcuterie de qualité et je dois en oublier.
Le pb, c'est le fiasco des thermes à Eaux bonne et la bulle dont nous payons avec nos impôts cet échec lamentable.

Et avec tout ça, ils sont tous très content de la saison, et tout va bien .

J'aime cette station depuis 50 ans, et je l'ai toujours défendu avec mon coeur comme dit plus haut :)
j' y ai mes meilleurs souvenir depuis les classes de neige !

Mais au bout d'un moment, ça use, et perso, je baisse les bras !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 06/04/2022 - 00:17
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Toby, je comprends bien ton désarroi et ta lassitude mais malheureusement tu es directement confronté à des décisions politiques (locales et départementales) et effectivement c'est très compliqué d'en comprendre la rationalité, pour ne pas dire inexplicable ! Mais ça, on le savait déjà...
Un peu comme CHARLOT, j'habite sur le piémont et j'ai donc la chance de pouvoir graviter sur différentes stations (64, 65), et je trouve quand même que Gourette a de sérieux atouts ; c'est une station sportive (dénivelé ) avec un potentiel HP de proximité indéniable. De plus, par retour d'expérience, j'estime que les remontées fonctionnent bien pour desservir l'ensemble du domaine ; on ne fait quasiment jamais la queue. Les problèmes sont structurels (accès station, parking) mais en anticipant un minimum on arrive à contourner ces difficultés. J'ai bien profité de cette saison de ski après COVID et Gourette y a bien contribué ! Après il y aurait tant à dire mais je me rends bien compte qu'au final, c'est le lot de chaque station !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xent, 06/04/2022 - 10:37
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, je partage ton point de vue sur le domaine, d'autant plus que le personnel fait bien le boulot.

Cela dit, si on n'a pas fait la queue cette année, ça ne peut être que a cause de moins de monde, vu que des remontées manquent !

Mon point de vue démotivé vie t du fait qu'on y a un appart, et donc sensible aux a côté du domaine.

J'y étais, pour la dernière fois cet aprem pour une dernière sortie en ski de rando, et je suis surpris d'y trouver les pistes dammées jusqu'en haut alors que c'est fermé !
Tant mieux les pistes nickels pour nous seuls :)
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
D'après ce que j'ai lu ds la presse locale, Gourette enregistre cette saison 272 000 journées ski pour 115 jours d'ouvertures. Ces chiffres sont à confirmer mais s'ils sont vrais c plutôt bien !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Il faut juste qu'on m'explique comment on peut faire mieux, avec moins de remontées, et en faisant moins la queue !