euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy (21 déc. 2013) disait:

roubi33 (21 déc. 2013) disait:

Des gens qui skient 3 fois dans l'hiver et qui posent, comme par hasard, une RTT le lendemain d'une chute, j'y crois pas trop. Où alors ils ont plus de RTT que les autres... En tous cas hier au Tourmalet, y'avait personne. Et je suis sur que même en payant 40€ mon forfait j'aurais fini la journée avec la banane !


la carte NPY, c'est super: elle est amortie avec 3 journées en semaine sur l'année, pas de soucis d'aller aux caisses+ la dernière journée gratuite!!

Rien que la journée gratuite elle est amortie.
Si tu fais trois journées gratuites elle l'est triplement!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (21 déc. 2013) disait:

Bref, la carte no'souci est un super produit mais qui ne vise pas le public de non-passionnés et qui sont degoutés de payer 34€ pour 2TSD.


Qui ouvrent la quasi totalité du domaine en moins de 7 mn chacun.

Après y en a peut-être qui préfèrent passer leurs journées sur les RM ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Il y a des sujets marronniers sur Skipass et celui de la carte npy sur le forum Pyrénées doit avoir la palme :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 21/12/2013 - 21:17
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
roubi33 (21 déc. 2013) disait:

Des gens qui skient 3 fois dans l'hiver et qui posent, comme par hasard, une RTT le lendemain d'une chute, j'y crois pas trop. Où alors ils ont plus de RTT que les autres...

C'etait pas un RTT mais un congé payé et c'est justement parce que je n'ai plus le temps de skier le weekend et à peine plus le temps en semaine que je prends le temps de bien choisir mes journées, le hasard n'a rien à voir là dedans, j'ai juste mis le ski en priorité 1 hier.

Et arreter de dire que la carte n'py est interessente dès la deuxiemme sortie car :
* si tu choisis de skier ailleurs que chez n'py tu risques pas de la rentabiliser.
* au bout de deux sorties, tu as seulement recuperer l'argent que tu as avancé. Si tu veux faire baisser le prix moyen à un prix raisonnable il faudra encore attendre un peu.

Ceci dit, c'est effectivement un bon produit pour les skieurs assidus. Mais à mon sens, pour faire revenir les skieurs du dimanche dans les stations ce n'est pas avec çà que çà fonctionnera !!

Il serait bon de savoir qu'elle est la proportion de no'souci sur un dimanche de janvier.

ps: quant à moi je ne me plains pas directement puisque certains CE on des prix sympas dans toutes les stations ... mais je chercher une explication à pourquoi les toulousains ne montent plus au ski ..
Et croyez moi, ou pas, c'est une realité chez les 25/35 ans ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa (21 déc. 2013) disait:

scream (21 déc. 2013) disait:

Bref, la carte no'souci est un super produit mais qui ne vise pas le public de non-passionnés et qui sont degoutés de payer 34€ pour 2TSD.

Qui ouvrent la quasi totalité du domaine en moins de 7 mn chacun.
Après y en a peut-être qui préfèrent passer leurs journées sur les RM ;-)

Oui Xabier, effectivement, beaucoup de gens associent le prix du forfait au nombre de RM ... Tu sais bien que je pense tout le contraire et que ce qui compte c'est aussi le domaine desservi.
Seulement, les gars qui montent skier , ils ont pas vraiment mon profil en regle generale.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
setenza (21 déc. 2013) disait:

setenza (16 déc. 2013) disait:

Laisse venir la journée de soleil avec de la pow toute juste tombée et tu verras que ca va repartir tres vite.,Moi meme je ne monte pas si les conditions ne sont pas réunies.Eh oui les journées au ski il faut qu'elles soient rentabilisées quand tu habites loin des montagnes ou alors tu as le porte monnaie plein comme un oeuf d'autruche.
C'est drole mais je ne me suis pas trompé de beaucoup avec les intentions de certains riders..........

moi le premier :)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Aujourd'hui encore très peu de monde je trouve au Tourmalet pour un we ensoleillé avec de la fraîche.
Peut-être que beaucoup étaient aux courses de Noël ?

En fait si malgré les différentes impressions de faible fréquentation des stations, la réalité est plutôt bonne, je pense que cela est du au fait que depuis l'ouverture des stations ( WE du 30/11, côté occidental ), la plupart du temps, les conditions météo ont été très bonnes et du coup les skieurs se sont dispatchés sur les 4 we et non plus sur 1 ou 2 beaucoup plus fréquentés.

Il faut aussi considérer le fait qu'on fait beaucoup moins la queue aux caisses qu'avant grâce aux forfaits rechargeables sur le net ou aux cartes Npy et que les remontées débitent mieux qu'il y a quelques années.

Par contre, je trouve que les espagnols sont très peu nombreux cette année... La politique commerciale de nos stations envers eux est-elle à revoir ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Aujourd'hui c'était le premier samedi des vacances et les loc vont du samedi au samedi avec remise des clefs le soir. Les vacanciers arrivent généralement en fin de journée après avoir fait la route ce qui peu expliquer le peu de monde ... En plus du déneigement catastrophique qui a du retarder pas mal de monde ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/12/2013 - 22:44
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
scream (21 déc. 2013) disait:

Et croyez moi, ou pas, c'est une realité chez les 25/35 ans ...


On demande qu'à te croire mais tu as des chiffres, des stats pour factualiser tes propos ? Sans ça, cela ne reste qu'un avis parmi d'autres
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
RPM (21 déc. 2013) disait:

Aujourd'hui c'était le premier samedi des vacances et les loc vont du samedi au samedi avec remise des clefs le soir. Les vacanciers arrivent généralement en fin de journée après avoir fait la route ce qui peu expliquer le peu de monde ... En plus du déneigement catastrophique qui a du retarder pas mal de monde ...


Pas de souci d'accès côté Barèges ce matin.
Effectivement, les vacanciers vont pour beaucoup commencer à skier demain mais peu de locaux au sens large ( Aquitaine et Midi-Pyrénées ) à la journée malgré les chutes récentes.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
RPM (21 déc. 2013) disait:

scream (21 déc. 2013) disait:

Et croyez moi, ou pas, c'est une realité chez les 25/35 ans ...


On demande qu'à te croire mais tu as des chiffres, des stats pour factualiser tes propos ? Sans ça, cela ne reste qu'un avis parmi d'autres


J'ai aussi l'impression que peu de 25-35 ans montent depuis la côte basco-landaise mais ce n'est qu'une impression...

Le ski est peut-être moins à la mode que dans les 80-90' ? On ne voit jamais de courses hors JO sur les grandes chaînes, trop peu de classes se neige sont organisées ( problèmes logistiques, assurance, coût... ? ) alors que ces immersions peuvent être un bon moyen de faire venir ensuite les familles.
Depuis la côte, seul est organisé le bus Bayonne-Gourette le samedi et rien d'autre à ma connaissance, aucune implication des mairies,etc

Bref, l'enjeu des sports d'hiver ne semble pas vraiment être au centre des préoccupations.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (21 déc. 2013) disait:

Oui Xabier, effectivement, beaucoup de gens associent le prix du forfait au nombre de RM ... Tu sais bien que je pense tout le contraire et que ce qui compte c'est aussi le domaine desservi.
Seulement, les gars qui montent skier , ils ont pas vraiment mon profil en regle generale.


C'est sûr :D !

Après, concernant les 25/35 ans, je pense que tu resserres un poil trop. Je dirais 25/45 ans.
A 45 balais, t'es sensé avoir des gamins entre 10 et 20 ans.
C'est pas ce qui coûte le moins cher entre les activités annuelles et saisonnières.
Le violon et le solfège par ci, la danse par là, le judo aussi.
Alors si tu les emmènes au ski, ça pique vite.
Non parce qu'au collège c'est Puma, Nike...
Au lycée c'est pareil, comme au ski d'ailleurs.

Sauf que la TVA +++, l'énergie +++ (ma femme est allé acheter une bouteille de gaz : 30 €, ya pas si longtemps, c'était moins de 100 FF :o ...), et touti cuanti.


Bref, c'est vrai, ya la crise.
Mais au delà de ça, si on était rincés, maintenant on nous passe au sèche linge gon !

Après, je me plains pas perso, je taffe comme un astiaou pour assumer 4 gamins.
Et de ton côté, ton ancien budget ski, il va partir pour habiller les pin's.
En fonction de ton salaire, tu fais des choix (ou pas !) ....

Globalement, faut vraiment se bouger le c** pour se permettre des écarts.

Je termine.
Concernant les forfaits, certaines stations en ont fait (des choix).
Le ski c'est comme le reste, c'est l'offre et la demande.
Alors peut-être as-tu raison, les cartes ne seraient pas adaptées et tentent de modifier le comportement des acheteurs...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Toby64 (20 déc. 2013) disait:

En effet, les commercants de Gourette admettent sans pb que le debut de saison a ete un des meilleurs, meme si visuelement, on ne voyait pas grand monde sur les pistes.
nala40 (20 déc. 2013) disait:

En tout cas, tant mieux si la réalité concernant la fréquentation vient contredire nos impressions... Même si on trouve ça bizarre !
Marrant, il suffit que je m'en aille un moment du post, et hop les opinions bien ancrées finissent par vaciller.... ;)
Bon vous vous mettez d'accord, c'est la crise ou pas finalement??

Puis quand vous vous serez mis d'accord prévenez-moi, s'il y a vraiment plus personne comme vous le laissez entendre, je viendrai bien volontiers rider chez vous!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
au final, tant qui aura des forums, y aura des con pour donner des avis qui servent à rien!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'est pas plus con que ceux qui postent pour rien dire ! ......
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
steve_winwood (21 déc. 2013) disait:

Puis quand vous vous serez mis d'accord prévenez-moi, s'il y a vraiment plus personne comme vous le laissez entendre, je viendrai bien volontiers rider chez vous!


Chez nous ... en Pyrénées ?

T'es pas rendu :D !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Ainhoa disait:

Après, je me plains pas perso, je taffe comme un astiaou


faut pas exagérer non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
ainhoa (22 déc. 2013) disait:

Chez nous ... en Pyrénées ?

T'es pas rendu :D !
Oui, mais si ça en vaut la peine....
Le sud-ouest me manque... Et j'ai goûté à à peu près tout là-bas, sauf le ski!
vince_1983
vince_1983

inscrit le 19/02/14
4 messages
bah moi cette carte npy ou sa consoeur alty, ça ne me plait pas. Je ski souvent à la journée et change souvent de station... bref être abonné pour aller peut être 5 fois dans une station du regroupement ben bof. Par contre si les responsables des station faisaient les tarifs réduits en semaine sans ces cartes de "***" ben je monterais plus souvent et ferait plus tourner l'économie locale....
Avant, je me faisais des resto à midi pendant la journée de ski, maintenant c'est cassedal maison sortie du sac! Je scrute soigneusement la météo pour savoir si je vais monter etc!!! j'ai réduit au maximum le superflu pour pouvoir skier autant qu'avant...
Bref, le ski me plait beaucoup mais ça fait mal au portefeuille!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Il n'empeche que a Gourette, meme si je n'ai pas d'explication statistique, cette annee est meilleure que les annees precedentes ( jusqu'a 2008 d'apres des gens de NPy )
Que ce soit avant Noel, les vacances Noel/ 31decembre ou la periode Janvier/mi fevrier, la frequentation a ete meilleure que precedement .
Je pense que ca doit etre pareil dans toutes les stations du couin .

Apres, pourquoi ? Je ne sais pas ! Meme si comme deja dit plus haut, out est devenu cher !
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Bof, chez le petit voisin de Gourette, c'est pas la joie.
Un bon 30/31 décembre et une première semaine de vacances moyenne.
Le sort qui s'acharne sur l'une des RM.
On va voir avec la double zone en vacances mais ça risque d’être une saison "banal".
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
manque de frequentation par les locaux?????

se poser les bonnes qustions.

il faut attendre les zones de vacances pour enfin avoir des domaines qui proposent 100% ouvert
(en théorie sur les sites web et à confirmer sur place )

à croire que les cartes no soucis et myalti ne permettent de skier que pour le prix proposer en semaine, à savoir faible kms et preparation pistes à minima et sécurisation tardives

je me parle meme pas de ceux qui payent le max des forfaits

non les skieur locaux ne sont pas des pigeons
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
La bonne fréquentation est peut-être lié au fait que les Pyrénées ont eu un bon écho médiatique via les hauteurs de neige énormes l'année dernière et de forte chute fin novembre.
Cela a peut-être attiré plus de Nantais Bretons ou Parisiens! Je le vois dans mon entourage ou beaucoup de gens reconsiderent aujourd'hui les pyrénées:)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
65000 (23 févr. 2014) disait:

il faut attendre les zones de vacances pour enfin avoir des domaines qui proposent 100% ouvert


C'est vrai, mais en meme temps, le fait ne ne pas avoir ouvert toutes les pistes a permis de se faire un max de poudreuse dans des zones devenues donc hp sans trop de risque !
A condition biensur d'y acceder, soit en peaux, soit par d'autres ts.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier: grosse fréquentation!!!!!!!!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy (24 févr. 2014) disait:

hier: grosse fréquentation!!!!!!!!!

hier a grandvalira fréquentation correcte et surtout neige super et soleil de rève ................. le pied mon dieu que ca fait du bien de voir un dimanche pareil
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
alpy (24 févr. 2014) disait:

hier: grosse fréquentation!!!!!!!!!


Record d'affluence dans les 5 stations Aramon dont Formigal, avec 45.000 personnes sur le WE... vu sur Nevasport.

C'est sûr que vu les conditions en pleines vacances scolaires, c'était prévisible...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Donc finalement, c'est pas trop la crise.....? ;)

Dans les Alpes le début de saison a été assez bon, pas tout à fait au niveau de l'année dernière mais satisfaisant quand même. Comme souvent ces dernières années la semaine du Nouvel An a été énorme, celle de Noel un peu moins.

En revanche j'ai eu des échos assez moyen de l'intervacances (de toute façon toujours bien calme ici). La météo a pas aidé, les derniers WE avant les vacances ont été pourris...
A voir pour les vacances en cours.

A lire le rapport annuel de la CDA, la clientèle a pas l'air bien gênée par les augmentations de forfaits: en 2012-13, +0,7% de journées skieurs, et +3,8% de chiffre d'affaires!
"On augmente les prix, les gens viennent encore plus...."
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ladepeche.fr
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Ouais! Cette semaine,j'étais à Ax .Alors qu'il y avait deux zones, hé bien il n'y avait pas grand monde .Moins qu'à Noël en tout cas!
Et le soir, sur le plateau, c'était plaine morte....
Nous sommes allés une fin d'AM au Pas de la Case, et c'était pareil. Si ce n'est qu'il y avait plein de popofs ce que je n'avais jamais vu!!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Ouais! Cette semaine,j'étais à Ax .Alors qu'il y avait deux zones, hé bien il n'y avait pas grand monde .Moins qu'à Noël en tout cas!
Et le soir, sur le plateau, c'était plaine morte....
Nous sommes allés une fin d'AM au Pas de la Case, et c'était pareil. Si ce n'est qu'il y avait plein de popofs ce que je n'avais jamais vu!!!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Cet aprem, il en est arrivé du monde a Gourette ! Visuelement plus que la semaine derniere alors que les vacances d'ici sont finies, beaucoup de 56 et 35 .

Je serai interessé en fin de saison si on peut avoir des chiffres date a date au cours de la saison entre cette annee et l'annee derniere !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Toby64 ( 1 mars 2014) disait:



Je serai interessé en fin de saison si on peut avoir des chiffres date a date au cours de la saison entre cette annee et l'annee derniere !


Moi ce qui m'intéresse c'est le chiffre d'affaire des commerces familiaux....
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Toby64 disait:

Cet aprem, il en est arrivé du monde a Gourette ! Visuelement plus que la semaine derniere alors que les vacances d'ici sont finies, beaucoup de 56 et 35 .

Le grand retour des Bretons dans les pyrénées ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Sur Nevasport, je viens de voir que granvalira annonce + 10% de forfaits vendus sur le mois de Février!!!Le marché espagnol n'est pas autant en crise que l'on croyait !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Ben normal, vu le nombre de français sur ce forum qui appelle a aller skier espagnol ;-)
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
En même temps, ils font des offres tout compris assez avantageuses (logement forfait matos). De plus je sais qu'ils attirent pas mal d'étudiant
(semaine ski de esc la rochelle, ecole de commerce de Bordeaux et surement d'autres)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ski35 ( 3 mars 2014) disait:

En même temps, ils font des offres tout compris assez avantageuses (logement forfait matos). De plus je sais qu'ils attirent pas mal d'étudiant
(semaine ski de esc la rochelle, ecole de commerce de Bordeaux et surement d'autres)


ouais, c'est sur. On peut difficilement reprocher aux gens d'aller dépenser leur argent à l'étranger pour des choses qu'on a chez nous quand on voit que l'état est le premier à se fournir hors france voire, hors cee.

Mais c'est un autre débat ;)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
L'herbe est plus verte allieurs !
Pourquoi on voit beaucoup d'espagnols lors de leurs vacances a Gourette ( entres autres je suppose ) si c'est si plus mieux chez eux ?
Ceux qui passentpar le portalet ont du merite vu qu'ils passent devant formigal pour aller a Gourette, et eux qui viennent de l'ouest, auraient interet a remonter vers formigal plutot arrivés a Laruns ?
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Tout tiend dans l offre complète GV : 2 nuits hotel DP (hors repas de ve soir) +2 forfait GV = 92€ par personne ....
Oui les charges hôtelières ne sont pas les mêmes etc...mais le remplissage se joue sur les prix faits sur les forfaits pour les offres toutes incluses : un pass journée vendu 44€ serait facturé 24€ pour certains hôtels . Je dis "serait " car les comptes d exploitation de GV sont bien gardés ....un peu comme une banque Andorrane ....)))))
La technique du ´ forfait plus ´est pas mal faite aussi cette année pour les skieurs à la journée .
Mais il n y a pas le charme de nos stations villages !!!!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je rejoints BAAS.

Samedi 1ier mars, je suis monté aux Monts d'Olmes et dimanche 2 mars je suis allé à Ascou et dans ces deux stations, je n'ai pas trouvé beaucoup de monde alors que les vacanciers sont théoriquement là.

N'ayant pas trouvé beaucoup de monde sur les pistes en début de saison, je serais, moi aussi curieux, des chiffres de fréquentation publiés en fin de saison.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Baas ( 3 mars 2014) disait:

Sur Nevasport, je viens de voir que granvalira annonce + 10% de forfaits vendus sur le mois de Février!!!Le marché espagnol n'est pas autant en crise que l'on croyait !


les andorran on tout compris car la station possede tout et peut faire ce quelle veux tranquille apres cela nous prouve que sur le marché du ski il a de la place pour de sortes de station je pense :

les haut de gamme grand domaine et remontées au top

et les stations petit prix

le moyen de gamme aurra bien du mal a vivre et pourtant c'est la que ce situe le plus grand nombre de nos stations
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
[quote=cedric82]
les andorran on tout compris car la station possede tout et peut faire ce quelle veux tranquille apres cela nous prouve que sur le marché du ski il a de la place pour de sortes de station je pense : [quote=]

les haut de gamme grand domaine et remontées au top

et les stations petit prix

le moyen de gamme aurra bien du mal a vivre et pourtant c'est la que ce situe le plus grand nombre de nos stations


Pas sur pour les stations moyennes car elles vont bénéficier du retour des gens qui allaient dans les grands domaine et qui ne peuvent plus y allez.null
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
cedric82 ( 5 mars 2014) disait:

Baas ( 3 mars 2014) disait:

Sur Nevasport, je viens de voir que granvalira annonce + 10% de forfaits vendus sur le mois de Février!!!Le marché espagnol n'est pas autant en crise que l'on croyait !


les andorran on tout compris car la station possede tout et peut faire ce quelle veux tranquille apres cela nous prouve que sur le marché du ski il a de la place pour de sortes de station je pense :

les haut de gamme grand domaine et remontées au top

et les stations petit prix

le moyen de gamme aurra bien du mal a vivre et pourtant c'est la que ce situe le plus grand nombre de nos stations




Pas sur car les stations moyennent vont bénéficier du retour des gens qui ne peuvent plus skier dans les grands domaines
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
sur les P.O, le nombre de journée ski est en progression sur la station des angles
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
ladepeche.fr

grand soleil pour les chanceux qui y sont cette semaine!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass