steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (17 déc. 2013) disait:

phil6611 (17 déc. 2013) disait:

As tu bien lu les réponses des professionnels au post:
"DÉSERTION DES STATIONS EN CE DÉBUT D'ANNÉE"?


qui expliquent à juste titre que la fréquentation n'est pas en baisse.
le taux de remplissage sur FR pour les vacances de noël est même proche du 100%.....


Euh je débarque mais j'ai du mal à suivre du coup.ya du monde ou pas dans les stations ? C'est en baisse ou en hausse ?parce que alcatraz dit le contraire à cause de la crise de l'argent tout ça quoi
Oui, pareil, je comprends plus là du coup. Elles sont fréquentées vos stations ou pas?...
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Pour continuer dans la suite de fifaclint:

J'ai fais la pré_ouverture à Ax le vendredi 30 novembre et il n'y avait pas beaucoup de monde. Le domaine est vaste, certes et c'était un vendredi mais quand même ...

Le samedi suivant, je suis monté au Mont-d'olmes et là aussi, je n'ai pas trouvé grand monde. Aucune attente aux remontées mécaniques et de la place pour se garer sur les parking.

Alpy par le du dimanche de l'Immaculada, je ne sais pas s'il s'agit du dimanche 16 décembre mais moi aussi, j'étais à porté le samedi 15 et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. là aussi, aucune attente aux remontés mécaniques et quand on connait la lenteur des TS de porté. Bonne note: le 2ième TK de Font-Frède a été remis en service. Enfin, à être à porté, j'en ai profité au retour de monter au pas pour faire le plein et ramener une bouteille. Je ne savais pas qu'il y avait le trophé andros et franchement, je n'ai pas vu énormément de monde. D'accord, il était 17h00 mais j'ai pu me garer devant les magasins sans problème et aucune queue à la douane.

Les Saint-Gironnais m'ont parlé de la station de Guzet qui a ouverte ce week-end et là aussi, il n'y avait pas beaucoup de monde.

Enfin, tout cela pour dire que je ne partage pas l'optimisme de Mati_E, je trouve que sur l'Ariège, il n'y a pas beaucoup de monde en station. Et apparemment, le phénomène a l'air d'être général.

J'espère, pour les stations et leurs environnements économiques, qu'elles vont avoir plus de monde que ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Je partage tout à fait l'inquiétude relevé par ce sujet de post.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
moi je ne vais plus skier, car avec deux enfants de moins de 3 ans, c'est un peu trop compliqué sans pied à terre !
Ceci dit, vendredi, on va se gaver quand meme :)

Plus franchement, dans l'evolution des pratiques, j'ai l'impression qu'il y a deux cas :
* ceux dont le pouvoir d'achat baisse à cause de la crise ou de changement dans leur facon de vivre.
* ceux qui bossent plus et on decidé de privilegier le boulot aux loisirs en limitant les RTTs par exemple. Et du coup, ils se paient un ciné a coté de chez eux plutot qu'un forfait.

Est-ce qu'il existe des chiffres sur les pyrénées sur les provenances des skieurs histoire d'etablir un ratio : locaux (vallées et piemont) / grand sud ouest à la journée (toulouse/bordeaux) / vacanciers à la semaine , le tout discrétiser sur chaque semaine de l'hiver ?

Clairement autour de moi, les jeunes de 25 ans, pensent plus à s'installer et construire leur maison que de s'amuser, assurement une peur du lendemain. Et les plus agés de 30/35 ans qui en ont bien profité il y a quelques années, passent à autre chose avec leurs enfants notamment. Et on est clairement dans le coeur de cibles des stations avec des sportifs, ingés et techniciens chez airbus au pouvoir d'achat au dessus de la moyenne.
Mais c'est toujours la meme chose, une journée en famille c'est 200€ de frais minimum pour des non passionés qui louent leur matos.

Bref, tout çà pour dire, que le ski c'est has been, trop cher et clairement plus à la mode dans nos villes ... Le seul salut, c'est les congés et la sacro-sainte semaine de fevrier ... dans les Alpes.

Je ne sais pas comment les stations Pyrénéennes peuvent s'en sortir mais elles doivent clairement reconquérir les citadins avec autre chose que des campagnes de comm'.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
C'est vrai que sur la Côte basco-landaise, le ski ne semble pas trop intéresser les jeunes...
Du coup, s'il y a motivation pour passer une semaine en station, les familles privilégient les grands domaines où souvent il y a d'autres infrastuctures ( piscine... ) et sont donc tentées par les Alpes....
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
scream (17 déc. 2013) disait:

Mais c'est toujours la meme chose, une journée en famille c'est 200€ de frais minimum pour des non passionés qui louent leur matos.

Bref, tout çà pour dire, que le ski c'est has been, trop cher et clairement plus à la mode dans nos villes ... Le seul salut, c'est les congés et la sacro-sainte semaine de fevrier ... dans les Alpes.

Je ne sais pas comment les stations Pyrénéennes peuvent s'en sortir mais elles doivent clairement reconquérir les citadins avec autre chose que des campagnes de comm'.


Je partage ton avis.

Et le ski n'a plus le statut de sport ou de loisir, avec le coté régulier que cela comporte, mais se vit désormais comme un évènement exceptionnel avec grosses dépenses associées. Du genre visite d'Eurodisney...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Scream a tout dit!

Votez scream!!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pendant ce temps dans les Alpes...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Bon pour les sceptique et ceux qui voit toujours tout en rose.
J'ai effectivement pas de chiffre à donner car rien n'est encore sortie.
Mais je bosse la haut (Barèges) et tous le monde a le même discourt et visuellement c'est flagrant. Effectivement, le mois de Décembre n'est pas un gros mois, mais y a toujours un peut de monde en semaine et lorsque les WE sont bon, c'est plein.
Et franchement depuis la chute de Novembre les conditions sont excellente, neige super bonne pour la plupart des gens et soleil quasiment tous les jours.
Alors je ne sais pas comment on l'explique et j’espère que ce n'est qu'un phénomène passagé, car si c'est comme ça dans toutes les périodes creuses (hors vacances) y a de l'emploie qui va sauter dans la vallée.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
luzien (18 déc. 2013) disait:

Bon pour les sceptique et ceux qui voit toujours tout en rose.
J'ai effectivement pas de chiffre à donner car rien n'est encore sortie.
Mais je bosse la haut (Barèges) et tous le monde a le même discourt et visuellement c'est flagrant. Effectivement, le mois de Décembre n'est pas un gros mois, mais y a toujours un peut de monde en semaine et lorsque les WE sont bon, c'est plein.
Et franchement depuis la chute de Novembre les conditions sont excellente, neige super bonne pour la plupart des gens et soleil quasiment tous les jours.
Alors je ne sais pas comment on l'explique et j’espère que ce n'est qu'un phénomène passagé, car si c'est comme ça dans toutes les périodes creuses (hors vacances) y a de l'emploie qui va sauter dans la vallée.
Ok, merci pour le retour.
En y réfléchissant, pour les Pyrénées n'est ce pas simplement la conséquence du fait que beaucoup de stations ont ouvert tôt (plus que d'habitude en tout cas), d'où une certaine dilution de la clientèle? Quand je vois que dès le 1er WE (23 Novembre je crois) les Angles ouvraient 100% de leur domaine skiable, avec peu de temps pour communiquer dessus, je me dis que c'est normal que ça ait été calme l'ambiance sur les pistes, surtout que côté espagnol les stations ont ouvert tôt aussi...
Le WE suivant il y avait déjà 7 ou 8 stations ouvertes, ça fait pas mal, pas sûr que ce soit financièrement très rentable de tout ouvrir. Par contre, je salue l'initiative!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
non non car tous les ans (quand c'est possible) les stations ouvrent le dernier WE de novembre, et toujours plus ou moins les mêmes que cette année, donc 7/8 stations.
Ensuite l'ouest et l'est de la chaine ne captent pas le même bassin de clientelle.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
luzien (18 déc. 2013) disait:

Bon pour les sceptique et ceux qui voit toujours tout en rose.
J'ai effectivement pas de chiffre à donner car rien n'est encore sortie.
Mais je bosse la haut (Barèges) et tous le monde a le même discourt et visuellement c'est flagrant. Effectivement, le mois de Décembre n'est pas un gros mois, mais y a toujours un peut de monde en semaine et lorsque les WE sont bon, c'est plein.
Et franchement depuis la chute de Novembre les conditions sont excellente, neige super bonne pour la plupart des gens et soleil quasiment tous les jours.
Alors je ne sais pas comment on l'explique et j’espère que ce n'est qu'un phénomène passagé, car si c'est comme ça dans toutes les périodes creuses (hors vacances) y a de l'emploie qui va sauter dans la vallée.


Mais non Luzien, tout va très bien demande à Thomas?!? ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
luzien (18 déc. 2013) disait:

non non car tous les ans (quand c'est possible) les stations ouvrent le dernier WE de novembre, et toujours plus ou moins les mêmes que cette année, donc 7/8 stations.
Ensuite l'ouest et l'est de la chaine ne captent pas le même bassin de clientelle.


Franchement tous les ans, les skieurs de la zone de proximité sont au taquet pour aller skier dès mi-novembre les gens trépignent d'impatience pour que ça ouvre au plus tôt, en semaine c'est généralement calme partout, par contre au moins ça bouge les WE... Alors que là même les WE y'a pas grand monde... C'est ça qui me fait le plus halluciner au final.
aganit
aganit

inscrit le 18/12/13
4 messages
Je suis allé 2 fois à Peyragudes en décembre et je trouve aussi qu'il n'y avait pas grand monde. Par contre je ne me rappelle pas de décembre 2012, c'était peut être pareil...
Par contre je suis le seul à penser qu'ils délirent complètement sur le prix des forfaits cette année? Et ce partout le long de la chaîne.
Gourette: 35
St Lary: 38
Piau: 34
Peyragudes: 37
Ax: 33

Ces stations c'est 3-4 télésièges, 4-5 pistes (le reste c'est des variantes...)

Pour comparer, quelques stations """moyennes"" des Alpes:
grand bornand: 32.50
la Cluzad: 35
Galibier: 36

J'adore les Pyrénées et je les ai souvent défendu, mais là, si je dois passer quelques jours consécutifs au ski, je ne réfléchi pas longtemps... Je quitte mon Gers direction les alpes. A part le trajet, ça me coûtera le même prix pour un agrément de ski bien supérieur.
Personnellement j'espère qu'ils se prendront une petite douche froide cette année histoire qu'ils redescendent sur terre et arrêtent de se prendre pour des stations qu'ils ne sont pas.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Ax à 33, pour moi c'est correct par rapport au domaine! Par contre ,Gourette à 35 , là c'est carrément du vol surtout qu'à 20 kms ils ont une station qui s'appelle Formigal qui propose 120 kms de pistes de ski à 42 euros!!!! (alors que Gourette c'est 30 kms)
Et pour St-Lary , c'est pareil surtout qu'il y a toujours quelque chose de fermer ou quand il y a du monde , tu passes ton temps à faire la queue comme au bon vieux temps !!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (17 déc. 2013) disait:

moi je ne vais plus skier, car avec deux enfants de moins de 3 ans, c'est un peu trop compliqué sans pied à terre !
Ceci dit, vendredi, on va se gaver quand meme :)

Plus franchement, dans l'evolution des pratiques, j'ai l'impression qu'il y a deux cas :
* ceux dont le pouvoir d'achat baisse à cause de la crise ou de changement dans leur facon de vivre.
* ceux qui bossent plus et on decidé de privilegier le boulot aux loisirs en limitant les RTTs par exemple. Et du coup, ils se paient un ciné a coté de chez eux plutot qu'un forfait.

Est-ce qu'il existe des chiffres sur les pyrénées sur les provenances des skieurs histoire d'etablir un ratio : locaux (vallées et piemont) / grand sud ouest à la journée (toulouse/bordeaux) / vacanciers à la semaine , le tout discrétiser sur chaque semaine de l'hiver ?

Clairement autour de moi, les jeunes de 25 ans, pensent plus à s'installer et construire leur maison que de s'amuser, assurement une peur du lendemain. Et les plus agés de 30/35 ans qui en ont bien profité il y a quelques années, passent à autre chose avec leurs enfants notamment. Et on est clairement dans le coeur de cibles des stations avec des sportifs, ingés et techniciens chez airbus au pouvoir d'achat au dessus de la moyenne.
Mais c'est toujours la meme chose, une journée en famille c'est 200€ de frais minimum pour des non passionés qui louent leur matos.

Bref, tout çà pour dire, que le ski c'est has been, trop cher et clairement plus à la mode dans nos villes ... Le seul salut, c'est les congés et la sacro-sainte semaine de fevrier ... dans les Alpes.

Je ne sais pas comment les stations Pyrénéennes peuvent s'en sortir mais elles doivent clairement reconquérir les citadins avec autre chose que des campagnes de comm'.



j'ai reçu des pubs des 3 vallées pour janvier à 260 euros par semaine par personne avec appart et forfait 3 vallées(650km de pistes!!)

qui dit mieux dans les pyrénées!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (18 déc. 2013) disait:

Ax à 33, pour moi c'est correct par rapport au domaine! Par contre ,Gourette à 35 , là c'est carrément du vol surtout qu'à 20 kms ils ont une station qui s'appelle Formigal qui propose 120 kms de pistes de ski à 42 euros!!!! (alors que Gourette c'est 30 kms)
Et pour St-Lary , c'est pareil surtout qu'il y a toujours quelque chose de fermer ou quand il y a du monde , tu passes ton temps à faire la queue comme au bon vieux temps !!!!



à ax cette année, je paie moins cher qu'à porté!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Ceci dit trés rare sont ceux qui paye le forfait journée "plein pot" dans les Pyrénées, il existe multitude de réduc.
Mais c'es vrai que de facto quand on voit 39€ le FJ pour le Tourmalet ça donne pas trop envie d'y monter, pour avoir quasiment jamais le domaine ouvert à 100% et pour un domaine qui est loin d’êtres aussi grand que ce préfigure les pubs!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
zouz.alcatrash (18 déc. 2013) disait:

luzien (18 déc. 2013) disait:

Bon pour les sceptique et ceux qui voit toujours tout en rose.
J'ai effectivement pas de chiffre à donner car rien n'est encore sortie.
Mais je bosse la haut (Barèges) et tous le monde a le même discourt et visuellement c'est flagrant. Effectivement, le mois de Décembre n'est pas un gros mois, mais y a toujours un peut de monde en semaine et lorsque les WE sont bon, c'est plein.
Et franchement depuis la chute de Novembre les conditions sont excellente, neige super bonne pour la plupart des gens et soleil quasiment tous les jours.
Alors je ne sais pas comment on l'explique et j’espère que ce n'est qu'un phénomène passagé, car si c'est comme ça dans toutes les périodes creuses (hors vacances) y a de l'emploie qui va sauter dans la vallée.


Mais non Luzien, tout va très bien demande à Thomas?!? ;)


C'est pas à Thomas qu'il faut demander :

phil6611 (17 déc. 2013) disait:


As tu bien lu les réponses des professionnels au post:
"DÉSERTION DES STATIONS EN CE DÉBUT D'ANNÉE"?


qui expliquent à juste titre que la fréquentation n'est pas en baisse.
le taux de remplissage sur FR pour les vacances de noël est même proche du 100%.....
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
eh oui le forfait, les thunes pour la gazoline et accessoirement le péage, les sandwishs et les cervezas pour les moins viandars, la journée commence bien alors si tu prends en compte les remontées fermées et les pistes que l'on garde pour le weekend, tu comprends le manque d'engouement de certains les jours sans poudreuse de cinema....et le forfait qui claque tel le fouet de balthazar.
quelqu'un pour confirmer le forfait du mercredi hors vacances à formigal à 28 roros ?
C'est sur que là gourette va s'amputer les mains à force de gonfler le prix du sésame au lieu d' agrandir le domaine(le peut-on?).
aganit
aganit

inscrit le 18/12/13
4 messages
A chaque fois quelqu'un dit "peu de gens payent leur forfait plein pot".

J'aimerai savoir quelle est l'astuce que tout le monde semble connaitre...
J'ai 30 ans, j'ai fini mes études depuis longtemps, je bosse, pas d'enfant, pas de relation avec une employée de n'py, pas de sponsor (donc comme une bonne partie des skieurs je pense)... Vous faites comment?

Sinon je trouve aussi le tarif de Ax honnête. Pour moi ca devrait être le prix max dans les Pyrénes francaises.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aganit, 18/12/2013 - 13:41
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
setenza (18 déc. 2013) disait:

eh oui le forfait, les thunes pour la gazoline et accessoirement le péage, les sandwishs et les cervezas pour les moins viandars, la journée commence bien alors si tu prends en compte les remontées fermées et les pistes que l'on garde pour le weekend, tu comprends le manque d'engouement de certains les jours sans poudreuse de cinema....et le forfait qui claque tel le fouet de balthazar.
quelqu'un pour confirmer le forfait du mercredi hors vacances à formigal à 28 roros ?
C'est sur que là gourette va s'amputer les mains à force de gonfler le prix du sésame au lieu d' agrandir le domaine(le peut-on?).


Ouais je te confirme Sentenza et c'est tarif pour tous en plus, pas de limite d'âge, de carte de réduction à avoir, tu vas au guichet et c'est 28€ tout simplement. Au lieu de 42€ et sans personne sur les pistes ça vaut le coup.

Et ils ont sortis aussi un tarif jeune à partir de 4 jeunes jusqu'à 30 ans c'est aussi 28€ mais du lundi au vendredi pour le coup...

Et il font même les forfaits enfants gratos sur les séjours de plus de 4 jours dont les parents skient...

http://toutaramon.com/bonplan.html
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
aganit (18 déc. 2013) disait:

A chaque fois quelqu'un dit "peu de gens payent leur forfait plein pot".

J'aimerai savoir quelle est l'astuce que tout le monde semble connaitre...
J'ai 30 ans, j'ai fini mes études depuis longtemps, je bosse, pas d'enfant, pas de relation avec une employée de n'py, pas de sponsor (donc comme une bonne partie des skieurs je pense)... Vous faites comment?

Sinon je trouve aussi le tarif de Ax honnête. Pour moi ca devrait être le prix max dans les Pyrénes francaises.


Beh faut une carte N'Py ou My Alti ou certaines stations qui ont des forfaits avec des journées non consécutives ce qui te permet de faire baisser le prix du forfait. Les cartes sont quand même rapidement amorties, ça vaut le coup si tu montes un minimum de fois dans la saison. Mais le problème est réel pour le skieur qui souhaite monter une fois en famille dans la saison, pour qui l'achat d'une carte pour tous les membres de la famille ne se justifie pas. Dans son cas c'est clar que comme disait Sentenza c'est 200€ la journée (et même en amenant ses propres sandwichs) entre l'essence, le péage de l'autoroute, les forfaits et les loc de matériel... pour une bonne partie des français c'est absolument inenvisageable avec leur niveau de vie. D'où la problématique de dynamiser les créneaux en semaine où les stations sont absolument désertes. Je ne comprends pas compte tenu du fait que les frais fixes sont quasi les mêmes qu'il y ait 50 personnes ou 5000 qu'ils ne baissent pas davantage le prix du forfait en semaine hors vacances scolaires et ce sans carte ni rien.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
et ça c'est c'est pour le ski à la journée... Mais une grosse part de la clientèle vient à la semaine en séjour et paye moins cher leur forfait (une fois ramené au tarif par jour...).
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Avec np'y en semaine le Tourmalet c'est 27.5€ c'est quand même un bon tarif!!! T’achète la carte np'y à 25€ en deux sortie elle est rentabilisé.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
on est un paquet sur la cote basque a délaissé le ski à la journée, sauf si les condtions nec plus ultra se présentent.130 bornes pour la première station depuis bayonne et en une heure grand max tout est tracé quand il y a un mini de fraiche, à 35 roros; c'est bon pour acheter une 4.3mm et surfer tout l'hiver cette histoire et beaucoup l'on comprit d'ailleur.Alors chère station faites un effort pour les futures années......
earz
earz

inscrit le 13/11/11
9 messages
Je ne connais pas les chiffres de ce début de saison, mais il y a 2 trucs qui ont retenu mon attention :

dukefred (17 déc. 2013) disait:

le ski n'a plus le statut de sport ou de loisir, avec le coté régulier que cela comporte, mais se vit désormais comme un évènement exceptionnel avec grosses dépenses associées. Du genre visite d'Eurodisney...


nala40 (17 déc. 2013) disait:

Du coup, s'il y a motivation pour passer une semaine en station, les familles privilégient les grands domaines où souvent il y a d'autres infrastuctures ( piscine... ) et sont donc tentées par les Alpes....


Je suis assez d'accord avec ça. La question que je me pose, c'est pourquoi les stations pyrénéennes recollent au prix des forfaits des Alpes alors qu'elles proposent des services moins "complets" pour des vacanciers (oh, ça me coûte de dire ça...) ? L'attractivité de nos stations n'étaient-elle pas, en partie, de coûter moins cher à une famille ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
earz (18 déc. 2013) disait:

Je suis assez d'accord avec ça. La question que je me pose, c'est pourquoi les stations pyrénéennes recollent au prix des forfaits des Alpes alors qu'elles proposent des services moins "complets" pour des vacanciers (oh, ça me coûte de dire ça...) ? L'attractivité de nos stations n'étaient-elle pas, en partie, de coûter moins cher à une famille ?
L'attractivité des stations pyrénéennes est avant tout géographique pour une partie de la population française. Les stations bénéficient d'un effet de "barrière" vis à vis de celles des Alpes.
Mais plus les voyages se banalisent, plus cet état de fait est relatif...

Pour sortir de l'exemple pyrénéen et donner une comparaison à plus grande échelle, les quelques "grandes" stations d'Europe de l'Est sont aussi chères que les grandes stations autrichiennes ou françaises (forfait journée à Bukovel 35€...) avec des prestations pourtant moins bonnes.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pour les tarifs, pas la peine de le répéter.
Celui qui paie son FF plein pot, c'est qu'il ne fait qu'une ou deux sorties/saison.
La No Souci permet des tarifs très intéressants surtout pour ceux qui ont la possibilité de skier en semaine (23,80 à Piau)


Ne comptez pas sur moi pour re re re re re re expliquer pourquoi le FF est "plus cher" en Pyrénées que dans les Alpes.

Mais je trouve que c'est un peu facile de rappliquer sur le forum et de descendre sans savoir pourquoi.

Agur
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
montabone (17 déc. 2013) disait:

[...]
Enfin, tout cela pour dire que je ne partage pas l'optimisme de Mati_E, je trouve que sur l'Ariège, il n'y a pas beaucoup de monde en station. Et apparemment, le phénomène a l'air d'être général.
[...]


Ce n'est pas de l'optimisme juste du constat que le C.A. est déjà proche du M€, ce qui est plus tôt qu' à l'accoutumé. Ok le forfait augmente, les ventes en ligne créée un différé, etc ... mais quand même.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (18 déc. 2013) disait:

à ax cette année, je paie moins cher qu'à porté!


L'apéro? ça me ferai mal ça!!!!!! 'foiré va!!!!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (18 déc. 2013) disait:

Ne comptez pas sur moi pour re re re re re re expliquer pourquoi le FF est "plus cher" en Pyrénées que dans les Alpes.

Ben alors désolé mais ça m’intéressais d'avoir des explications... parce que bien qu'étant maintenant très loin de mes Pyrénées natales j'arrive à rentabiliser mon forfait saison en rentrant super souvent les we, mais quand je dois partir skier plus de 3 jours la question ne se pose même pas... direction les Alpes.
Quand d'un coté on en est encore à avoir des parking déneigés un jour sur 2, des mecs qui bossent à faire du BTP sous les pylônes en décembre, des pylônes qui plient sans réduction sur le forfait, des parks ridicules et des remontées d'un autre age, de l'autre je me retrouve avec des infrastructures de fou, des domaines plus grands, des vrais snowpark et des routes déneigées nickel même si il tombe 1m de neige dans la nuit. Pour le même prix.
Vraiment vraiment j'aime les Pyrénées mais sérieux y'a des trucs qui me rendent fou.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les Alpes ont toujours travaillé sur les séjours et c'est le plus près de Paris, Marseille, LYon, Grenoble: beaucoup de monde!
si on compare les chiffres d'affaires???
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Mati_E (18 déc. 2013) disait:

montabone (17 déc. 2013) disait:

[...]
Enfin, tout cela pour dire que je ne partage pas l'optimisme de Mati_E, je trouve que sur l'Ariège, il n'y a pas beaucoup de monde en station. Et apparemment, le phénomène a l'air d'être général.
[...]


Ce n'est pas de l'optimisme juste du constat que le C.A. est déjà proche du M€, ce qui est plus tôt qu' à l'accoutumé. Ok le forfait augmente, les ventes en ligne créée un différé, etc ... mais quand même.


Tant mieux si le CA est même meilleur que d'habitude. Mais il est vrai que cela ne donnait pas cette impression sur les pistes.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
_flo_ (19 déc. 2013) disait:


Quand d'un coté on en est encore à avoir des parking déneigés un jour sur 2, des mecs qui bossent à faire du BTP sous les pylônes en décembre, des pylônes qui plient sans réduction sur le forfait, des parks ridicules et des remontées d'un autre age, de l'autre je me retrouve avec des infrastructures de fou, des domaines plus grands, des vrais snowpark et des routes déneigées nickel même si il tombe 1m de neige dans la nuit. Pour le même prix.
Vraiment vraiment j'aime les Pyrénées mais sérieux y'a des trucs qui me rendent fou.


Je pense qu'il faut commarer des stations de tailles identiques.
J'ai connu il y a 10 ans et plus les stations moyennes autour de Grenoble, de taille equivalante a ce qu'on a ici, avec les meme problemes que chez nous.
On peut supposer que les grosses comme les 2 alpes et autres ont plus de moyens pour reagir vite aux intemperies ?

Ce qui n'enleve pas le fait que sur Gourette, il y a parfois un probleme de gestion de ce probleme !
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je pense que les tarifs variables nuisent plus qu'on ne le pense . A part pour justifier le taff les responsables marketing.
Je connais pas mal de personnes qui aimaient, voire adoraient le ski et quand je leur propose une sortie me disent "c'est combien?"
Je réponds "38". "38?!!!". "Oui mais il faudrait que tu prennes une carte etc..." . "Non je prendrai pas de carte car je viendrai qu'une seule fois" ou "après il faudra que je resilie car n'est pas automatique" ou "ça a l'air compliqué cette histoire" etc...
Du coup ils viennent pas...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
dukefred (20 déc. 2013) disait:

Je pense que les tarifs variables nuisent plus qu'on ne le pense . A part pour justifier le taff les responsables marketing.
Je connais pas mal de personnes qui aimaient, voire adoraient le ski et quand je leur propose une sortie me disent "c'est combien?"
Je réponds "38". "38?!!!". "Oui mais il faudrait que tu prennes une carte etc..." . "Non je prendrai pas de carte car je viendrai qu'une seule fois" ou "après il faudra que je resilie car n'est pas automatique" ou "ça a l'air compliqué cette histoire" etc...
Du coup ils viennent pas...

En effet, discourt entendue des 10ene de fois
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
ladepeche.fr
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
En effet, les commercants de Gourette admettent sans pb que le debut de saison a ete un des meilleurs, meme si visuelement, on ne voyait pas grand monde sur les pistes.
La ou on a du bol, c'est avec la chute de neige de cette nuit. Hier, il y a pas mal d'endroit ou ca faisait pitiee, des cailloux partout. Aujourd'hui, du blanc partout de mini 20 cm de poudreuse .
Les premiers vacanciers de demain vont etre content !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Toby64 (20 déc. 2013) disait:

En effet, les commercants de Gourette admettent sans pb que le debut de saison a ete un des meilleurs, meme si visuelement, on ne voyait pas grand monde sur les pistes.
La ou on a du bol, c'est avec la chute de neige de cette nuit. Hier, il y a pas mal d'endroit ou ca faisait pitiee, des cailloux partout. Aujourd'hui, du blanc partout de mini 20 cm de poudreuse .
Les premiers vacanciers de demain vont etre content !



et les "vacanciers d'aujourd'hui n'étaient pas malheureux!!!dans les hautes pyrénées!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
34€ le FF journée à Piau aujourd'hui, çà fait mal au c** et evidemment personne sur les pistes ... Ils sont où les tarifs basse saison ??
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Il était à 23,80 € avec la No'Souci.
Et les gens qui prennent un vendredi pour aller skier de la neige fraîche devraient avoir un No'Souci.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
En tout cas, tant mieux si la réalité concernant la fréquentation vient contredire nos impressions... Même si on trouve ça bizarre !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
aganit (18 déc. 2013) disait:


Ces stations c'est 3-4 télésièges, 4-5 pistes (le reste c'est des variantes...)



Faut pas trop exagérer non plus, (ou alors apprendre à compter), la plupart savent faire des pistes différentes et pas des variantes. OK Gourette est vraiment petite mais pas les autres. Et niveau nombre de remontés, ils sont à bien plus de TS/TC...

Ceci étant dit, faut avouer que certaines stations (toutes les N'Py notamment) se gavent sur le prix sans réduction, les forfaits à 30€ pour moins de 40 km de piste, ça pique!
@Scream, tu as le basse saison avec la carte No Soucis!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C'était quand même sympa aujourd'hui :-) ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
roubi33 (20 déc. 2013) disait:

Il était à 23,80 € avec la No'Souci.
Et les gens qui prennent un vendredi pour aller skier de la neige fraîche devraient avoir un No'Souci.

La no'souci c'est bien pour les passionés, mais la plupart des skieurs du dimanche que je connais ( et c'est eux qui remplissent les caisses car ils sont nombreux ) ne vont monter que 2 ou 3 fois dans l'hiver , et ne veulement pas d'une carte de fidelité payante qui va les capter dans quelques stations.
Typiquement, si je prends mon cas cette année où je vais devoir vraiment bien choisir mes jours de ride car ils seront 'très' limités .. ben je ne vais pas me coller un boulet au pied pour choisir mon site qui proposera les meilleures conditions. Je compte aller à Porté,Guzet,Baqueira et si c'est pas bon là bas je retourne sur Piau qui est une valeur sûre.
Donc je vais pas payer une carte 25€ pour 2 sessions ..
A noter que j'ai la carte altiservice qui ne coute quasiment rien et que j'active la veille de mon trip à guzet.
Bref, la carte no'souci est un super produit mais qui ne vise pas le public de non-passionnés et qui sont degoutés de payer 34€ pour 2TSD.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Des gens qui skient 3 fois dans l'hiver et qui posent, comme par hasard, une RTT le lendemain d'une chute, j'y crois pas trop. Où alors ils ont plus de RTT que les autres... En tous cas hier au Tourmalet, y'avait personne. Et je suis sur que même en payant 40€ mon forfait j'aurais fini la journée avec la banane !
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
setenza (16 déc. 2013) disait:

Laisse venir la journée de soleil avec de la pow toute juste tombée et tu verras que ca va repartir tres vite.,Moi meme je ne monte pas si les conditions ne sont pas réunies.Eh oui les journées au ski il faut qu'elles soient rentabilisées quand tu habites loin des montagnes ou alors tu as le porte monnaie plein comme un oeuf d'autruche.
C'est drole mais je ne me suis pas trompé de beaucoup avec les intentions de certains riders..........
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Carrément !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
roubi33 (21 déc. 2013) disait:

Des gens qui skient 3 fois dans l'hiver et qui posent, comme par hasard, une RTT le lendemain d'une chute, j'y crois pas trop. Où alors ils ont plus de RTT que les autres...


C'est pas faux ! Ou alors, ils doivent galerer dur !
Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour commencer a me debrouiller sur la poudreuse ! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roubi33 (21 déc. 2013) disait:

Des gens qui skient 3 fois dans l'hiver et qui posent, comme par hasard, une RTT le lendemain d'une chute, j'y crois pas trop. Où alors ils ont plus de RTT que les autres... En tous cas hier au Tourmalet, y'avait personne. Et je suis sur que même en payant 40€ mon forfait j'aurais fini la journée avec la banane !


la carte NPY, c'est super: elle est amortie avec 3 journées en semaine sur l'année, pas de soucis d'aller aux caisses+ la dernière journée gratuite!!