luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Une tendance inquiétante en ce début de saison.
Sur le Tourmalet vraiment pas grand monde, même en WE, en semaine c'est quasiment désert... Pour l'immaculada très peut d'Espagnol.
Luz c'est la même et Cauterets aussi.
J'ai entendue les mêmes bruits pour St Lary.
Je ne sais pas pour les autres, mais par chez nous ,c'est vraiment triste.

Surtout que l'on a un super début de saison, avec de la neige partout et du beau temps à revendre depuis 15 jours!

Ce qui est sur, c'est que la clientèle Espagnole manque cruellement, sur les parking le même nombres de voitures française, mais quasiment plus d'espagnol, çà fait bizarre, car ici, certains WE, ou on ce serrait crues en Espagne.
Je ne sais pas si c'est une tendance qui s'installe, mais si c'est le cas, ça va faire très mal!!!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
De plus en plus cher, la crise économique. ..
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
bo la fameuse crise elle est pas la depuis cette année.
Mais les prix ont, je pense, tendance à en calmer plus d'un, à 39€ le forfait au Tourmalet... Bon peut de monde paye le plein tarif, mais ce prix fait peur tout de même. Pour une famille avec deux enfants, c'est quasiment 150€ rien que pour les forfaits, sans la carte np'y... ca calme!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luzien, 16/12/2013 - 08:49
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
le dimanche du we d'ouverture, il y avait du monde au tourmalet ... peut-être que le fiasco du jour a découragé quelques skieurs ...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
RPM (16 déc. 2013) disait:

le dimanche du we d'ouverture, il y avait du monde au tourmalet ... peut-être que le fiasco du jour a découragé quelques skieurs ...

Effectivement c’était le seul jour de "vrai"affluence.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
luzien (16 déc. 2013) disait:

RPM (16 déc. 2013) disait:

le dimanche du we d'ouverture, il y avait du monde au tourmalet ... peut-être que le fiasco du jour a découragé quelques skieurs ...

Effectivement c’était le seul jour de "vrai"affluence.


et quand tu te rates au début, c'est difficile de se rattraper (surtout vu la tapage fait autour de la station cette année)
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Mais comme je le disais plus haut ce n'est apparemment pas spécifique au Tourmalet, mais ça semble assez généralisé sur l'ouest du massif, à l'est je n'en sait rien
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Laisse venir la journée de soleil avec de la pow toute juste tombée et tu verras que ca va repartir tres vite.,Moi meme je ne monte pas si les conditions ne sont pas réunies.Eh oui les journées au ski il faut qu'elles soient rentabilisées quand tu habites loin des montagnes ou alors tu as le porte monnaie plein comme un oeuf d'autruche.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Sur Nevasport plusieurs articles indiquent un très bon début de saison côté espagnol, avec une Inmaculada exceptionnelle malgré un calendrier moins favorable que d'habitude....
nevasport.com

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
monax1 (16 déc. 2013) disait:
De plus en plus cher, la crise économique. ..
Aaaaah la crise, ça faisait longtemps... Quelle crise au fait ?!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Tu crois que tout est rose en espagne et meme en france, tu payes des impots ou autres taxes ?
Je peux te dire que mon pouvoir d'achat a fortement baissé par rapport à il y a quelques années et quand tu passes la frontière ça flambe beaucoup mais beaucoup moins qu'avant meme dans la station du roi.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

monax1 (16 déc. 2013) disait:
De plus en plus cher, la crise économique. ..
Aaaaah la crise, ça faisait longtemps... Quelle crise au fait ?!

celle qui m'a fait licencier 2 personnes sur les 19 employés que comptai mon entreprise jusqu'alors.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
setenza (16 déc. 2013) disait:

Tu crois que tout est rose en espagne et meme en france, tu payes des impots ou autres taxes ?
Je peux te dire que mon pouvoir d'achat a fortement baissé par rapport à il y a quelques années et quand tu passes la frontière ça flambe beaucoup mais beaucoup moins qu'avant meme dans la station du roi.
Je n'en doute pas setenza, j'ajoutais juste quelques infos ponctuelles, fraiches et relativement fiables au sujet ouvert.
Effectivement la crise a laissé des traces en Espagne (suffit de voir le rythme des investissements dans les stations depuis 5 ans. Rappel: juste avant le début des emmerdes Formigal avait construit 3 TSD en 2006 par ex., 3 autres en 2004 je crois, etc); mais pour ce début de saison en revanche tout va bien, ce sont les stations elles-mêmes qui le disent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/12/2013 - 14:05
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'étais à Porté le dimanche de l'immaculada: pas très folichon non plus, sachant que là-bas, sans les espagnols, c'est la faillite!

peyragudes a l'air de s'en sortir les week-end!!(à vue )

je ne sais pas des réservations de la période de Noel?

impôts qui montent+taxe d'habitation + foncier + taxes diverses= moins d'argent pour les loisirs, donc moins de ski(qui augmente sans cesse!!)

après, une certaine classe + que moyenne ne verra pas le changement!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
c'est justement la classe moyenne ,la plus grosse parties de la clientèle ski, qui le voit le changement.
Pour ma part je travaille à 70% avec les "résidence secondaire" et pour l'instant pas ou très peut de séjours skis depuis l'ouverture... pour mes clients habituels.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Forcément, il y a un nouveau modèle de 4x4 Audi qui vient de sortir et qui indique la pente en numérique dans le tableau de bord... Sans compter le téléphone 4G à acheter avant Noël !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

Forcément, il y a un nouveau modèle de 4x4 Audi qui vient de sortir et qui indique la pente en numérique dans le tableau de bord... Sans compter le téléphone 4G à acheter avant Noël !



non , ces gens là vont à Baqueira etc...

c'est toute une partie des salariés qui déserte les stations!!
ou qui réduit les séjours!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

Forcément, il y a un nouveau modèle de 4x4 Audi qui vient de sortir et qui indique la pente en numérique dans le tableau de bord... Sans compter le téléphone 4G à acheter avant Noël !

Peut êtres que toi en tant qu'étudiant financé par ses parents tu sent pas que c'est dur depuis quelques temps, mais sans s'acheter un 4*4 flambant neuf c'est dur aussi. Et je te parle même pas des inondations de cet été, j'ai du passé 6 personnes en chômage partiel...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mika65 (16 déc. 2013) disait:
Et je te parle même pas des inondations de cet été, j'ai du passé 6 personnes en chômage partiel...
Ça, c'est un problème très concret. Pour le reste, on met bien ce qu'on veut dans le mot "crise". Dès qu'on a un problème, c'est la "crise"... Ça fait 5-6 ans que c'est à la mode ce mot-là ! 5-6 ans que ça ne baisse pas franchement dans les stations de ski ! Il me semble que l'année dernière c'était pareil, des inquiétudes... Alors qu'au final les résas se faisaient plus tard et que globalement ça a été meilleur.

Allez, de la neige et surtout du soleil et on n'en parlera plus :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

mika65 (16 déc. 2013) disait:
Et je te parle même pas des inondations de cet été, j'ai du passé 6 personnes en chômage partiel...
Ça, c'est un problème très concret. Pour le reste, on met bien ce qu'on veut dans le mot "crise". Dès qu'on a un problème, c'est la "crise"... Ça fait 5-6 ans que c'est à la mode ce mot-là ! 5-6 ans que ça ne baisse pas franchement dans les stations de ski ! Il me semble que l'année dernière c'était pareil, des inquiétudes... Alors qu'au final les résas se faisaient plus tard et que globalement ça a été meilleur.

Allez, de la neige et surtout du soleil et on n'en parlera plus :)

Tu peux aussi rajouté les records d'embouteillages sur les autoroutes l'été dernier... les vacances.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (16 déc. 2013) disait:

j'étais à Porté le dimanche de l'immaculada: pas très folichon non plus, sachant que là-bas, sans les espagnols, c'est la faillite!



Douuuuuuuuuuuuuuuuucement....
Ce week end il y avait du monde et n'oublions pas: noël approche, les familles ont réservé pour les vacances elles ne vont pas engager des frais pour un week end ou deux.

Pour les "acharnés", il y a tellement de possibilité vu le nombre de stations ouvertes qu'au final ce n'est pas l'affluence mais un peu de monde partout.

Ensuite quand il y a trop de monde les gens râlent donc je ne comprend pas vraiment le but du post?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
C'est comme sur le forum meteo, qqes semaines d'anticyclone et le soleil commence à échauffer les esprits.... ;)

Objectivement, les chiffres globaux de la fréquentation des stations en France sont loin d'être mauvais en ces temps de "crise"; lisez les publications de DSF ou des différents observatoires de la filière, tout le monde s'accorde sur le fait que le secteur est très peu touché - étonnamment. Peut être que les Alpes sont un peu plus favorisées que les Pyrénées ces 2 dernières années, c'est possible.

En Espagne par contre la fréquentation ces 5 dernières années a beaucoup baissé, rien d'étonnant à ce que cette année ça se redresse un peu, en même temps que l'état de l'économie du pays (qui n'a rien de comparable à la France me semble t-il).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Vendredi, je suis allé à Gourette! On devait être 50 sur la station, pas plus! Ce jour, je suis allé à Baqueira! Hé bien , il y avait du monde! (ce n'était pas l'horreur non plus) mais le parking d'en bas était plein! Après celui de Beret était vide!!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il est généralement admis que quand le moral est en berne, on hésite moins sur les loisirs... En plus les français (premier public visé avant les "grandes" ouvertures des vacances de Noël il me semble) ont beaucoup et probablement trop d'épargne ; il peut donc faire un effort si besoin... Finalement peut-être que certains journalistes ont raison de bourrer le mou de tout le monde en sortant le mot "crise" par ci par là...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

En plus les français .... ont beaucoup et probablement trop d'épargne ; il peut donc faire un effort si besoin...



...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Concernant la fréquentation nuancée des espagnols cette année, l'explication essentielle semble être un peu différente: En effet face à al crise, on assiste en Espagne à une sorte de consommation patriotique avec une claire préférence pour les produits nationaux... cela s'applique aussi aux vacances et notamment au ski! Les offres des stations françaises étaient pourtant compétitives voire agressives pour l'inmaculada (j'ai vu des séjours à St Lary à moins de 140€ les 3j, hébergement+skipass), mais cela n'a pas généré tant de séjours en France que cela alors que les Espagnols sont partis au ski début décembre y compris à des tarifs supérieurs à ce qu'on pouvait trouver ici (d'où la bonne fréquentation de leurs stations).

Du coup, grosso modo à St Lala pour le we de l'inmaculada on avait quasiment autant de français que d'espagnols (1500 personnes le vendredi, 3000 le lendemain...)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour la Haute Ariège, peu d'espagnols aussi (mais ce n'est pas une grosse clientèle à la journée chez nous) mais un très bon début de saison.
Forcément pas grand monde en semaine, mais ça n'a jamais été le cas en décembre, et c'est pas mal pour peaufiner les réglages.

La saison est encore longue ...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
_thomas_ (16 déc. 2013) disait:

Il est généralement admis que quand le moral est en berne, on hésite moins sur les loisirs... En plus les français (premier public visé avant les "grandes" ouvertures des vacances de Noël il me semble) ont beaucoup et probablement trop d'épargne ; il peut donc faire un effort si besoin... Finalement peut-être que certains journalistes ont raison de bourrer le mou de tout le monde en sortant le mot "crise" par ci par là...


Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries!!!

lepoint.fr
(oui oui, c'est un journal de droite je sais...)
Ce que dit thomas, même si c'est à contre courant, c'est loin d'être faux (regarde les autres articles sur le même sujet); et un des enjeux de l'économie actuelle c'est de faire en sorte que les français dépensent leur épargne, ça aiderait à la relance (parait-il)...

Encore une fois, je dis ça, je dis rien. Posez vous simplement la question: pourquoi les stations de ski, ce sport si cher (et d'ailleurs encore plus cher ces dernières années), sont-elles toujours aussi fréquentées qu'avant la crise, voire même mieux? (autre rappel: le record de fréquentation des stations en France, c'est la saison 2008-2009, en pleine crise donc...).

Un dernier point, qu'on oublie pas mal: : en France actuellement, comme dans la plupart des crises du XXe siècle, les gens qui gardent un emploi n'ont quasiment aucune baisse de pouvoir d'achat (faible inflation, salaire indexé, baisses de salaire interdites). Et, il faut bien le dire, ceux qui ont perdu leur emploi ces derniers temps ne faisaient déjà pas vraiment partie des consommateurs de ski potentiels.

(Mon Dieu, on va croire que je suis un terrible suppôt du capitalisme acharné...)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je ne te le fais pas dire. A la différence que je peux prouver tout ce que j'écris et avec plusieurs phrases... Mais je te/vous laisse à vos certitudes, pas envie de débattre de ça ici ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Mais je te/vous laisse à vos certitudes, pas envie de débattre de ça ici ;)
Mince, désolé thomas, moi le sujet m'intéressait bien c'est pour ça que j'ai répondu. Mais c'est vrai que débattre de ça sur un forum, ça risque de sentir le sapin rapidement...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Un dernier point, qu'on oublie pas mal: : en France actuellement, comme dans la plupart des crises du XXe siècle, les gens qui gardent un emploi n'ont quasiment aucune baisse de pouvoir d'achat (faible inflation, salaire indexé, baisses de salaire interdites). Et, il faut bien le dire, ceux qui ont perdu leur emploi ces derniers temps ne faisaient déjà pas vraiment partie des consommateurs de ski potentiels.


là, je suis d'accord!!mais on ne te parle pas de salaires, mais d'augmentations récurrentes de toutes les charges depuis un certain temps!!
après, on peut se priver d'autre chose pour ses passions!!!

tiens, l'an dernier, en ce qui me concerne: mutuelle+ 250 euros sur l'année(ça fait déjà un abonnement dans une petite station!!)
foncier=+30, habitation +100,assurances , entretien des véhicules toujours plus cher etc...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (17 déc. 2013) disait:
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:
Mais je te/vous laisse à vos certitudes, pas envie de débattre de ça ici ;)
Mince, désolé thomas, moi le sujet m'intéressait bien c'est pour ça que j'ai répondu. Mais c'est vrai que débattre de ça sur un forum, ça risque de sentir le sapin rapidement...
Je répondais à Zouz ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
steve_winwood (17 déc. 2013) disait:

zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries!!!

lepoint.fr
(oui oui, c'est un journal de droite je sais...)
Ce que dit thomas, même si c'est à contre courant, c'est loin d'être faux (regarde les autres articles sur le même sujet); et un des enjeux de l'économie actuelle c'est de faire en sorte que les français dépensent leur épargne, ça aiderait à la relance (parait-il)...

Encore une fois, je dis ça, je dis rien. Posez vous simplement la question: pourquoi les stations de ski, ce sport si cher (et d'ailleurs encore plus cher ces dernières années), sont-elles toujours aussi fréquentées qu'avant la crise, voire même mieux? (autre rappel: le record de fréquentation des stations en France, c'est la saison 2008-2009, en pleine crise donc...).

Un dernier point, qu'on oublie pas mal: : en France actuellement, comme dans la plupart des crises du XXe siècle, les gens qui gardent un emploi n'ont quasiment aucune baisse de pouvoir d'achat (faible inflation, salaire indexé, baisses de salaire interdites). Et, il faut bien le dire, ceux qui ont perdu leur emploi ces derniers temps ne faisaient déjà pas vraiment partie des consommateurs de ski potentiels.

(Mon Dieu, on va croire que je suis un terrible suppôt du capitalisme acharné...)


Ah bravo on est pas sur le forum du Figaro ou du Point!!! Je pensais pas un jour débattre d'économie des ménages sur le forum de Skipass ;)

Non je suis d'accord avec vous, les gens ont de l'épargne mais je sais que devant l'augmentation des charges des budgets des ménages et surtout l'incertitude des lendemains en France avec tous ces licenciements et ce climat économique morose, les familles sont obligées de faire des arbitrages en plus le mois de décembre est dur, les impôts locaux sont passés par là, les cadeaux de Noel représentent un sacré budget et globalement tout coute plus cher qu'avant... Franchement, autour de moi je remarque que de nombreux assidus du ski montent moins et font gaffe à leur budget.

Après Thomas tu ne peux pas décréter que les gens doivent dépenser leur épargne pour monter au ski, les gens font quand même ce qu'ils veulent de leurs sousous...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Vous êtes optimistes pour placer votre pognon dans les banques :D !
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
ainhoa (17 déc. 2013) disait:

Vous êtes optimistes pour placer votre pognon dans les banques :D !


ça peut être de l'épargne caché sous le matelas aussi Ainhoa! ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:

ainhoa (17 déc. 2013) disait:

Vous êtes optimistes pour placer votre pognon dans les banques :D !


ça peut être de l'épargne caché sous le matelas aussi Ainhoa! ;)


Ah oui c'est vrai :D !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tant pis je réponds quand même et je ne vais pas faire semblant :)

zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:
avec tous ces licenciements et ce climat économique morose
les licenciements "qui font du bruit" dont les journaux raffolent et dont tu parles probablement ne représentent que 2,7% des chômeurs. La grosse majorité sont des emplois précaires non renouvelés. Vous noterez que ces derniers ne parlent que trop rarement des embauches... D'où ce climat "morose" je suppose, à force de se concentrer sur le négatif qui fait bien mal ! Et ce alors que plein de postes ne trouvent pas preneurs, et qu'on va encore chercher des immigrés pour bosser dans certains milieux, et pas seulement pour gagner plus de fric...

zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:
les impôts locaux sont passés par là
On n'est pas tous à la même enseigne. Et ma mutuelle a augmenté de moins d'un Euro ; Alpy tu as changé de tranche ou alors change au plus vite !

zouz.alcatrash disait:
les cadeaux de Noel représentent un sacré budget
C'est ton choix !

zouz.alcatrash disait:
et globalement tout coute plus cher qu'avant...
Ça a toujours été le cas depuis euh... longtemps ;)

zouz.alcatrash disait:
Franchement, autour de moi je remarque que de nombreux assidus du ski montent moins et font gaffe à leur budget.
Oui, mais depuis 10-20 ans ils ont plus d'abonnements, d'assurances, d'emprunts en tous genres, plus d'appareils électroniques, des voitures "inutiles". Pas simple de généraliser à mon avis !

zouz.alcatrash disait:
Après Thomas tu ne peux pas décréter que les gens doivent dépenser leur épargne pour monter au ski, les gens font quand même ce qu'ils veulent de leurs sousous...
Si tu veux mais dans ce cas ils ne feront jamais de grandes choses ! Il me paraît normal qu'une famille ait besoin d'épargne pour partir loin et longtemps en vacances ; sinon on ne s'adresse pas du tout aux familles qui ont des problèmes. Perso mon salaire me suffit à skier régulièrement sans puiser et en mettant un minimum de côté (j'estime que mon emprunt immobilier est déjà une sacré épargne et dépense, bref...). Quand je pars en vacances loin, je puise (je n'ai que mon salaire sur le compte courant)...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai raconté ma vie, désolé...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Tant pis je réponds quand même et je ne vais pas faire semblant :)

zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:
avec tous ces licenciements et ce climat économique morose
les licenciements "qui font du bruit" dont les journaux raffolent et dont tu parles probablement ne représentent que 2,7% des chômeurs. La grosse majorité sont des emplois précaires non renouvelés. Vous noterez que ces derniers ne parlent que trop rarement des embauches... D'où ce climat "morose" je suppose, à force de se concentrer sur le négatif qui fait bien mal ! Et ce alors que plein de postes ne trouvent pas preneurs, et qu'on va encore chercher des immigrés pour bosser dans certains milieux, et pas seulement pour gagner plus de fric...

zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:
les impôts locaux sont passés par là
On n'est pas tous à la même enseigne. Et ma mutuelle a augmenté de moins d'un Euro ; Alpy tu as changé de tranche ou alors change au plus vite !

zouz.alcatrash disait:
les cadeaux de Noel représentent un sacré budget
C'est ton choix !

zouz.alcatrash disait:
et globalement tout coute plus cher qu'avant...
Ça a toujours été le cas depuis euh... longtemps ;)

zouz.alcatrash disait:
Franchement, autour de moi je remarque que de nombreux assidus du ski montent moins et font gaffe à leur budget.
Oui, mais depuis 10-20 ans ils ont plus d'abonnements, d'assurances, d'emprunts en tous genres, plus d'appareils électroniques, des voitures "inutiles". Pas simple de généraliser à mon avis !

zouz.alcatrash disait:
Après Thomas tu ne peux pas décréter que les gens doivent dépenser leur épargne pour monter au ski, les gens font quand même ce qu'ils veulent de leurs sousous...
Si tu veux mais dans ce cas ils ne feront jamais de grandes choses ! Il me paraît normal qu'une famille ait besoin d'épargne pour partir loin et longtemps en vacances ; sinon on ne s'adresse pas du tout aux familles qui ont des problèmes. Perso mon salaire me suffit à skier régulièrement sans puiser et en mettant un minimum de côté (j'estime que mon emprunt immobilier est déjà une sacré épargne et dépense, bref...). Quand je pars en vacances loin, je puise (je n'ai que mon salaire sur le compte courant)...


Chapeau!!! Tu m'as convaincu je vais repartir skier teh... Que tu es fort mon cher Thomas!

Non mais encore une fois qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, que de généralités à la con tiré de ta petite vie à TOI... tu ne peux pas faire une généralisation de ta façon de vivre et surtout d'essayer de convaincre les autres que c'est la bonne façon de faire.

Je te propose donc de te faire embaucher par les stations des Pyrénées, la confédération pyrénéenne par exemple pour aller convaincre tous ces vilains petits épargnants (que dis-je ces radins qui pensent à épargner pour demain plutôt que d'aller skier) qui ne skient plus qu'il faut retourner skier au plus vite et tout dépenser dans les loisirs et les vacances. Nul doute qu'avec de tels arguments totalement déconnectés de la réalité ils seront ravis.

Sans déconner t'as des enfants toi? Une famille?
Je suis content pour toi si tes impôts n'ont pas augmenté (tu dois être l'un des rares en France), que ta mutuelle non plus, que tu n'as pas de voiture "inutile" (tu me diras comment tu montes rider quand même?!?), que tu ne fais pas de cadeau de Noel mais le constat est là, c'est clair qu'il y a très peu de monde en station (les WE y compris), je parle en connaissance de cause et c'est pas avec tes arguments stériles que ça tu vas convaincre les gens de monter!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

J'ai raconté ma vie, désolé...


Personne n'est parfait! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je crois que tu te trompes sur mes intentions, tant pis... Comme je le pensais, ce n'est pas le lieu pour discuter de ça ;) Si j'étais joueur je pourrais te retourner l'argument : pourquoi veux tu me persuader qu'on ne peut plus aller skier comme avant ?! Alors que les chiffres (français) parlent contre toi... Et sans compter le ski de rando qui explose, avec un ticket d'entrée pas exactement donné...

La bise !

(Nota : je peux aller faire du ski de fond, ski de descente, du ski de rando et de la luge sans voiture personnelle ni me fatiguer mais ce n'est pas le sujet ni ce que j'ai voulu dire)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Si j'étais joueur je pourrais te retourner l'argument : pourquoi veux tu me persuader qu'on ne peut plus aller skier comme avant ?!


As tu bien lu les réponses des professionnels au post:
"DÉSERTION DES STATIONS EN CE DÉBUT D'ANNÉE"?


qui expliquent à juste titre que la fréquentation n'est pas en baisse.
le taux de remplissage sur FR pour les vacances de noël est même proche du 100%.....
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Je crois que tu te trompes sur mes intentions, tant pis... Comme je le pensais, ce n'est pas le lieu pour discuter de ça ;) Si j'étais joueur je pourrais te retourner l'argument : pourquoi veux tu me persuader qu'on ne peut plus aller skier comme avant ?! Alors que les chiffres (français) parlent contre toi... Et sans compter le ski de rando qui explose, avec un ticket d'entrée pas exactement donné...

La bise !

(Nota : je peux aller faire du ski de fond, ski de descente, du ski de rando et de la luge sans voiture personnelle ni me fatiguer mais ce n'est pas le sujet ni ce que j'ai voulu dire)


Je ne me trompe pas sur tes intentions, c'est tes arguments qui sont complètement à côté de la plaque et ta façon péremptoire de les présenter quand tu as 3 personnes (Sentenza, Alpy et Mika65) + moi sur ce topic qui te disons que les temps sont durs pour tout une grande majorité de français (et s'ils ne le sont pas pour toi c'est tant mieux j'en suis ravi) mais que tu as réponse à tout en te basant sur ton expérience de petit nombriliste.

Oui la France est le pays qui a vendu le plus de journée ski devant les US et l'Autriche, je suis d'accord avec toi l'industrie FRANÇAISE des sports d'hiver se porte plutôt pas mal (bien pour rompre avec la morosité journalistique que tu mets en avant ;) ).
Mais sache également que l'on ne peut pas faire de généralités et d'extrapolation avec ces chiffres concernant le nombre de français qui vont skier. En plus des nos chères stations pyrénéennes nous avons un massif qui s'appelle les Alpes avec de grosses usines à skieurs qui s'appellent 3 vallées, Espace Killy etc... et qui brassent jusqu'à 50% de clientèle étrangère ce qui a une incidence directe sur les chiffres de fréquentation. Et cette clientèle n'est pas forcément impactée en terme de baisse du pouvoir d'achat comme le sont nombre de français.

Je déplore autant que toi le peu de monde sur les pistes (en semaine et en WE), car si cette tendance venait à se confirmer, l'amplitude d'ouverture de nos chères stations va se réduire comme neige au soleil et c'est nous les pratiquants passionnés qui seront pénalisés quand les stations n'ouvriront plus qu'aux vacances de Noel et de février... mais malheureusement je crois que c'est le contexte économique du moment qui est comme ça et en espérant que le ski reste en France le sport populaire qu'il a toujours été!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Petit rappel! Il y a seulement un peu moins de 10% des français qui vont aux sports d'hivers!! (source: montagne leaders)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:
quand tu as 3 personnes (Sentenza, Alpy et Mika65) + moi sur ce topic qui te disons que les temps sont durs pour tout une grande majorité de français
Devant votre analyse brillante du monde du ski et de la société je ne peux que me retirer :D :D

Roger, un anti-dépresseur pour ces messieurs :D
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
phil6611 (17 déc. 2013) disait:

_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Si j'étais joueur je pourrais te retourner l'argument : pourquoi veux tu me persuader qu'on ne peut plus aller skier comme avant ?!


As tu bien lu les réponses des professionnels au post:
"DÉSERTION DES STATIONS EN CE DÉBUT D'ANNÉE"?


qui expliquent à juste titre que la fréquentation n'est pas en baisse.
le taux de remplissage sur FR pour les vacances de noël est même proche du 100%.....


Euh je débarque mais j'ai du mal à suivre du coup.ya du monde ou pas dans les stations ? C'est en baisse ou en hausse ?parce que alcatraz dit le contraire à cause de la crise de l'argent tout ça quoi
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je ne partage pas ton annalyse sur les nouveaux chomeurs , tu devrais aller voir par exemple a l'apec ou pole emplois si les cadres qui commencent a remplir les listes etaient sur des emplois precaires ?
La crise est la, il suffit de discuter autour de soi dans sa rue, biensur, moi, comme d'autres, j'ai toujours mon emploi, et malgré l'inflation bien superieure a ce qu'on nous dit ( impots etc ... ) je ne subis pas vraiment la crise et continue a aller au ski.
Mais les nouveaux licenciés, et il n'y a pas que ceux des grosses boites qui passent a la tv , qui alimentent le nombre stable des chomeurs du fait d'un systeme de comptage faussé par tout un systeme d'aide, de formation bidon etc ... Eux, freinnent les loisirs .
Maintenant, mon banquier m'a en effet dit que quand c'est la crise, il y a plus d'epargne. Ce qui semble logique. Mais l'epargne n'est generalement pas prevu pour le ski ! :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour en revenir au sujet, perso, Mercredi, sur le tourmalet un peu de monde (sans plus), Jeudi et Vendredi (assez vide), Samedi un peu plus que Mercredi et Dimanche (parking tournaboup assez rempli) avec un peu d'attente (4 min) genre aux 4 Thermes mais plutot le matin.
Comparer à l'année dernière, 1 ere semaine de Janvier 2013 (hors vacances), c'était sensiblement la même fréquentation, peut etre un poil plus en Janvier avec la même météo et côté neige un poil moins.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
zouz.alcatrash (17 déc. 2013) disait:

quand tu as 3 personnes + moi sur ce topic qui te disons que les temps sont durs pour tout une grande majorité de français mais que tu as réponse à tout en te basant sur ton expérience de petit nombriliste.
Hum. Hum.

Bon, moi quand on parle de chiffres nationaux, je fais l'effort de vous sortir un article un peu généraliste. Pas l'avis de 2-3 personnes sans aucun document qui appuie.
Pour ce qui est du nombre de skieurs, je vous propose aussi de consulter les docs de L. Vanat, la référence en la matière; je ne fais qu'essayer d'expliquer des chiffres bien bons concernant la fréquentation des domaines skiables ces derniers temps, des vraies statistiques etc.
Par contre, je reconnais bien volontiers que je n'ai pas les détails précis concernant les Pyrénées (si vous avez des stats sur la fréquentation des dernières semaines par exemple, je prends volontiers).

Pour ce qui est de l'APEC et de Pole Emploi, ben en fait.... j'en viens, j'y ai passé qqes mois.... :( donc oui, je connais, j'ai eu le temps d'étudier la population qui fréquente ces jolies institutions ;)
(et je maintiens ce que je dis concernant le fait que ça n'impacte pas énormément la consommation de ski en France).