le sujet a déjà été souvent abordé dans d'autres topics mais justes quelques commentaires sur ce que j'ai lu au-dessus :
* on peut pas agrandir les murs des apparts c'est vrai, mais on peut eviter de mettre 6 personnes dans 25m² ... et proposer un produits pour 2/3 personnes, certains le font. Mais  du coup, on quitterait la cible familliale de la station, quid ??
* tout prouve qu'une extension vers le tunnel ne va pas faire du bien aux commercants de Piau. Aujourd'hui il me semble que la station a besoin de lits , pas de kilometres de pistes, et j'ai du mal à voir à quoi vont servir les 15 kilometres de pistes en plus.
* il ne faut pas avoir peur du privé, aujourd'hui Piau a su faire 'peau neuve' de la meme manière que l'aurait fait un 'privé' dans la gestion de son domaine. On ne peut pas vraiment dire que l'argent y est dilapidé et son fonctionnement semble assez rationnel. Et si, demain il faut 10 millions pour moderniser la station vers le Plan c'est une evidence que ce sera grace à de l'argent privé que ca pourra se faire.
Xabier, tu as peur qu'un gestionnaire privé modifie les plages d'ouvertures du domaine, je pense que c'est pas fondé. Si effectivement un privé est convaincu (comme toi et moi), qu'il y a un marche pour Piau pour ouvrir fin-novembre et avril alors il fera tout pour garder les dates actuelles. Ce sera son interet d'etre le seul avec cautrets de vendre du ski avant et apres tout le monde.
Il ne faut pas oublier que les conditions météo de ce printemps sont exceptionnelles et il ne faut pas tirer de conclusions hatives d'un phenomene exceptionnel. J'ai lu que Piau avait perdu 7% de CA en ouvrant en avril alors qu'ils etaient à l'equilibre à mi-mars .. Sais-tu qu'elle est le resultat lors d'un printemps moyen ( je dirais 5% )?
Par contre, s'il s'avere que les chaleurs d'avril veuillent revenir tous les ans, alors oui il faudra envisager un systeme d'ouverture un peu différent mais quoiqu'il en soit innovant.
Bon bref ... je radote un peu ici, mais bon plus j'y pense et plus j'ai l'impression que l'extension vers Bielsa ne merite pas l'investissement qui y est consacré et que ce n'est vraiment pas par là qu'il faut se diriger pour sauver la station.
.
.
.
Par contre , mon avis de skieur indifferent au contexte economique et ecoloogique, ne peut que se rejouir car le potentiel freeride qui va s'ouvrir pourrait etre tout simplement enOOORmmmme !!! 

inscrit le 5/1/05
20K messages