phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:


Bien malin celui qui aurait pu faire mieux et avant.

en presque 40ans d'exploitations il y a eu des opportunités mais rien n'a été fait
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:



Quant à la dette supportée par la commune de Porté, elle ne génère pas d'augmentation d'impôts,



juste une précision va en parler aux commerçants qui vont devoir s'acquitter d'un droit de voierie de 45€ le mètre carré ;)
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bien-sûr que tu as raison dans tous tes commentaires, phil.

Mais bon. Le constat au jour le jour me laisse un petit peu optimiste, sur tout ce que tu as souligné.
La situation est meilleure (ou moins pire, diront d'autres) que l'an passé à la même époque.
L'essentiel est bien d'y être arrivé.
J'arrive pas à imaginer la catastrophe si...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 nov 2009) disait:

man85 (10 nov 2009) disait:

salut les catalans, dites-moi Saint-Pierre et Eynes ne feraient-elles pas partie de la communauté de Bolquère?


je ne sais pas pourquoi, mais je te vois arriver avec tes gros sabots......

tu cherches du boulot dans la région? :d:p


Non mais j'aimerais bien et celà correspondrait aux rumeurs d'un rapprochement FR avec le cambre d'AZ via Alti...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:


La situation est meilleure (ou moins pire, diront d'autres) que l'an passé à la même époque.



oui la situation est meilleure car cette fois, pas grau international a commencé à mettre un pied dans l'entreprise, je ne les vois pas se désengager après!

mais la dette est bien la et pour le moment seule la commune est garante du remboursement donc vivement que le projet abouttisse afin que les habitants n'aient pas à supporter trop longtemps cette dette
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

juste une précision va en parler aux commerçants qui vont devoir s'acquitter d'un droit de voierie de 45€ le mètre carré


Ah ça, ils vont gueuler, c'est sûr: jusqu'à maintenant, ils ne payaient pas de droit de voirie, quand les autres sur la station y étaient astreints depuis des années.

Un exemple: le schopp était soumis à droit de voirie, depuis le début, mais les carlines, non.
Donc tout le monde à la même enseigne, le droit de voirie n'a d'ailleurs pas augmenté.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

en presque 40ans d'exploitations il y a eu des opportunités mais rien n'a été fait

C'est un constat et il est vrai.
On en subi encore les conséquences (RM).

Mais tu parles d'un temps que les moins de etc...
C'était l'époque héroïque de JHB, où il se faisait tout et n'imporque quoi, sans se soucier d'un avenir qu'on pouvait pourtant deviner.
Mais on n'était pas encore là.
La nouvelle génération est bien plus réaliste que l'ancienne, et rattraper ce temps perdu n'est pas gagné d'avance.

C'est à ces anciens que l'on doit le choix à l'époque d'une gestion "généreuse" (humm, humm) plutôt qu'un choix de modernisation an par an de la station.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bien entendu, la nouvelle du départ de F.R. de la Communauté de communes est arrivée en Espagne.

Outre le fait qu'ils se mélangent un peu les pinceaux entre Communauté de communes et Neiges Catalanes (ah si si),

Y'en a un qui vient d'asséner avec un aplomb frénétique que FR fait á pour se rapprocher........des Angles ! ! !
.......
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:

phil6611 disait:

en presque 40ans d'exploitations il y a eu des opportunités mais rien n'a été fait

C'est un constat et il est vrai.


et pas le moindre quand même!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:



Ah ça, ils vont gueuler, c'est sûr:


à titre d'information le tarif moyen constaté en france pour les forains est de 1euro le m2 ;)


cela dit ils n'auront plus la TP à payer l'an prochain :d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 10/11/2009 - 17:43
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

mais la dette est bien la et pour le moment seule la commune est garante du remboursement donc vivement que le projet abouttisse afin que les habitants n'aient pas à supporter trop longtemps cette dette

alors là, pour l'aboutissement des projrts, OuiiIIIII ! ! !

phil6611 disait:

juste une précision va en parler aux commerçants

et...
phil6611 disait:

le tarif moyen constaté en france pour les forains est de 1euro le m2

?????????
heu.... je ne vois pas Marcel se revendiquer forain, par exemple

phil6611 disait:

et pas le moindre quand même!

Certes , pas le moindre des constats, phil !, là on est d'accord je crois !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:


phil6611 disait:

le tarif moyen constaté en france pour les forains est de 1euro le m2

?????????
heu.... je ne vois pas Marcel se revendiquer forain, par exemple




c'était juste une parabole pour démontrer que le droit de voirie est assez variable.....

celà dit, la solution est très simple pour les commerçants, il suffit de prendre moins de salariés sur la saison et d'augmenter les tarifs .....

la commune perds ainsi quelques emplois saisonniers supplémentaires..................... mais bon, c'est la crise ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
les photos du jour (enfin plutot du soir pour la dernière) :





phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
encore une pour la route

man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
sympa les photos du spot :d
le vent a du quand même faire du dégât :(
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
phil6611 (10 nov 2009) disait:

tiens, les rats quittent le navire:


man85 (10 nov 2009) disait:

c'était à prévoir, un bien ou un mal ?

Font Romeu quitte la communauté de communes . Article 09/11/09 La Clau

la-clau.net



La station leader cherche à nouer de nouveaux partenariats municipaux autour de la neige
Font-Romeu quitte sa communauté de communes pour mieux profiter de son succès
Lundi 9.11.2009. 19:00h La communauté de communes Pyrénées-Cerdagne va perdre sa ville principale, Font-Romeu, dont le conseil municipal a décidé, la semaine dernière, d'abandonner la structure, qui rassemble 13 communes du plateau cerdan. Cette intercommunalité dont le siège social est installé à Saillagouse est composée par trois communes disposant d’installations destinées aux sports d’hiver et de neuf communes à économie essentiellement agraire, regroupe 6100 habitants permanents. La commune démissionnaire, Font-Romeu, dont le maire, Jean-Louis Démelin, a pris ses fonctions en mars 2008, reprendra ainsi son indépendance, après validation de la préfecture des Pyrénées-Orientales, dans le but de clarifier sa communication et de mieux profiter de ses succès, qui la différencient des autres stations de ski du territoire de la communauté, Porté-Puymorens et Err-Puigmal, en proie à des difficultés économiques seulement estompées par l’embellie climatique de la saison dernière. Partagée entre une solidarité contrainte et un désir de transformer son élan, Font-Romeu entend d’ailleurs s’unir avec certaines communes dont l’activité liée aux sports d’hiver est la principale marque de fabrique.


pour faire vite sur ce sujet (et de ce que j'ai entendu ce matin sur le parvi de la mairie)
le retrait de la com com risque de ne pas être si facile. il semble qu'ils soient obligés d'y rester encore plusieurs années (par le prefet).

bolquère ne fait parti d'aucune com-com (c'est d'ailleur pas la seule commune des hauts cantons dans ce cas )
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (11 nov 2009) disait:




le retrait de la com com risque de ne pas être si facile. il semble qu'ils soient obligés d'y rester encore plusieurs années (par le prefet).



exact, les statuts des com com sont ainsi fait, c'est pour éviter le désengagement trop facile au moindre désaccord, ce qui est normal vu que les décisions des com com se répercutent sur plusieurs années, en partant précipitament, FR fausse les données en cours de route c'est compréhensible mais pas très élégant vis à vis des autres....

mais à priori il y a des possibilités de départ, pas forcément immédiate( je vais me renseigner)

celà dit, il a neigé hier soir :p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 11/11/2009 - 13:15
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
beau petit reportage à l'instant sur france 2: 70cm de cumul à l'hospitalet près l'andorre

tant que l'on parle des pyrénées ;)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Demain, avant d'aller plus loin, les membres de la CC doivent voter concernant ce retrait...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens (10 nov 2009) disait:


là on est d'accord je crois !


on peut avoir des désaccords sur certains points ce n'est pas un problème pour moi.

on se rejoint tous en grande parti sur l'essentiel:
la station et le village doivent continuer à vivre
sinon c'est la mort de la vallée
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (11 nov 2009) disait:

Demain, avant d'aller plus loin, les membres de la CC doivent voter concernant ce retrait...


c'est logique, ce qui est sur, c'est que si FR se désengage, c'est un coup dur pour les autres communes :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis passé ce matin rapido avec du crachin et de belles congères sur la route du col côté sud!:d
j'ai pas eu le courage de rechausser les skis dans cette neige détrempée!:d:p
de l'activité dans la station: 4 voitures 66 et des personnes qui avaient l'air de s'affairer!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

on peut avoir des désaccords sur certains points ce n'est pas un problème pour moi.

on se rejoint tous en grande parti sur l'essentiel:
la station et le village doivent continuer à vivre
sinon c'est la mort de la vallée


Ça méritait d'etre redit encore.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis

Salut les portéens, en tous cas Porté vivra et le préfet semble ne pas être d'accord avec les velléités séparatistes de Font Romeu
article La clau de ce jour: la-clau.net

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (11 nov 2009) disait:

Salut les portéens, en tous cas Porté vivra et le préfet semble ne pas être d'accord avec les velléités séparatistes de Font Romeu
article La clau de ce jour: la-clau.net



si les débats durent aussi longtemps que pour porte des neiges, ils en ont pour plus de 20 ans :p
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
faut dire, quand même, que cette comcom Pyrénées-Cerdagne est un peu bizarre puisque, pour l'instant, F.R est dedans, mais que bourg madame (qui est au lieu , à mi chemin entre le puymoreins et le puigmal, n 'en fait pas parti.

en clair, la ville qui profite le plus de la proximité de nombreuses stations de ski. sans porté, ni le puigmal, quid du devenir immobilier de bourgmadame, hix, etc..

donc décision pas si illogique que ça.

maintenant,; l'état va surement demander que F.R respecte ses engagements au moins pour 3 ans, je pense
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (11 nov 2009) disait:

bourg madame






non mais, soyons sérieux hein!!!!! tu ne sais pas comment ça se passe à Bourg?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
quand j'étais gamin on disait bourre madame et croque monsieur...:p:p:p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (11 nov 2009) disait:

quand j'étais gamin on disait bourre madame et croque monsieur...:p:p:p


portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Dans le même état d'esprit, à une époque encore récente, on ne disait pas La Guinguette, mais ça y ressemblait fort.

On trouvait ça amusant quand une fille y allait...
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Font_Romeu et C/Communes: suite...et fin

----PAR ICI
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

un bel article de portepuymorens sur son blog

concernant les "grandes visites" des appareils téléportés de la station



ça sent bon l'ouverture





crédit photo www.portepuymorens.com

portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Merci phil, très sympa.
Tu feras l'ouverture de Porté aussi ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
une photo prise mercredi par neige09

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vaut mieux pas en reprendre une dans 8 jours!!:(
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
t'es pessimiste Alpy encore que je crains que tu aies raison...:(
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
svp
j'ai besoin de membres sur le site.
c'est gratuit, bien-sûr et n'engage en RIEN.

Vous comprendrez (un peu...) pourquoi...ICI

svp
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens (16 nov 2009) disait:

svp
j'ai besoin de membres sur le site.
c'est gratuit, bien-sûr et n'engage en RIEN.

Vous comprendrez (un peu...) pourquoi...ICI

svp

T'as un membre de + sur ton site...
Je t'envoie un MP sur Skipass.
A+
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Merci Bolkerider, merci.
C'est...plus que bien, ça fait chaud au coeur.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Peut-être un peu à cran déphasé ces temps-ci, ils sont où les MP ??????
Je veux le liiiiiire mon MP !!!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
remonte toute la page et en haut à droite tu dois avoir une enveloppe...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en haut et à droite, il y a ton pseudo: tu cliques dessus et tu as les messages, ton profil etc...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pardon, tu cliques pas, tu mets la souris dessus et la page s'affiche!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bonsoir Bolkerider,
J'ai répondu à ton MP.

Merci à vous de m'avoir indiqué comment les voir, j'en avais 3 en attente depuis un moment !

A+
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens (16 nov 2009) disait:

Merci Bolkerider, merci.
C'est...plus que bien, ça fait chaud au coeur.


Re-salut!
T'es fou ou quoi de me remercier comme ça, c'est quand même la moindre des choses de contribuer à ton "combat".

Ce que tu as fait et ce que tu fais pour ta station, ton village, la vallée du Carol et la Cerdagne est tout simplement... ADMIRABLE !!!!

Je n'ai aucun intérêt à Porté ni dans la Vallée du Carol mais je souscris à votre bataille qui dépasse toutes les frontières: celles du département, du pays (avec le soutien des Catalans du Sud) mais au-delà, votre combat pour défendre votre station est un exemple pour toutes les stations (et l'économie qu'elles génèrent) menacées sur le massif et partout ailleurs!

De la vallée du carol je ne connais que ses radars et le petit train jaune avec la gare de Latour. Il va d'ailleurs se refaire une beauté avec un repositionnement hivernal pour le trafic vers les stations ;-).
la-clau.net

Cette année, si l'enneigement est au rendez-vous, j'ai promis de quitter majoritairement mes quartiers de Bolquère pour les stations (à mes yeux plus intéressantes) de Cerdagne-Capcir: Puigmal, Porté, Cambre, Formiguères et Puyvalador. Je les connais toutes ... toutes sauf Porté! Si je me suis promis d'aller à Porté cet hiver avec ma famille et mes amis, c'est grâce à toi, à Phil et à quelques autres skipasseurs qui véhiculez si bien votre amour de cette station!

Je ne comprends pas que tu puisses avoir des détracteurs! Des jaloux? Rassure-moi, ce ne peut pas être des responsables au sein de la Vallée du Carol, avec tout ce que tu fais pour eux!!!

Ce "petit pays catalan" comprendra-t-il un jour que le besoin de communication est plus important que leurs querelles internes? Votre mort était si proche (annoncée?). N'ont-ils toujours pas compris?

Je vous souhaite de belles chutes de neige dans les prochaines semaines et une excellente saison que j'essaierai de partager avec vous!

Sempre endavant!

;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 16/11/2009 - 21:58
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Ton message au-dessus, Bolkerider, je vais l'imprimer et l'afficher à côté de moi, pour toujours garder en tête ce que tu y dis.

C'est plus qu'un "remonte moral", c'est plus qu'un encouragement, et comme c'est bien dit.

Enfin, si tu viens à Porté, appelle-moi (annuaire), passe à la maison, enfin bref, qu'on se connaisse, qu'on fasse quelques descentes, des pistes jaunes (hè!) aux noires.

Merci l'ami et à très bientôt j'espère.
FlyingSam
FlyingSam
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/02
53 messages
Un petit post de soutien...
Et un nouveau membre sur le site de Porté

Ah que de souvenirs...

Mon 1er chasse neige...
Mon 1er virage...
Ma 1ere descente...

C'était il y a plus de 30 ans...
Et à Porté, peu de choses ont changé...

Un petit domaine... Oui.
Mais très Grand dans mes pensées!

Alors j'espère avoir le plaisir cette saison d'y retourner glisser !
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Emouvant et ô combien sympathique, Flying Sam.

Este-ce qu'on arrivera un jour, tous ceux qui soutenons porté, à nous retrouver un jour précis tous ensemble, skipasseurs et nevasportiens ?

On serait plus de 60 ce jour là.

C'est un de mes souhaits.

A+, flying sam, et merci
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
portepuymorens (17 nov 2009) disait:

Emouvant et ô combien sympathique, Flying Sam.

Este-ce qu'on arrivera un jour, tous ceux qui soutenons porté, à nous retrouver un jour précis tous ensemble, skipasseurs et nevasportiens ?

On serait plus de 60 ce jour là.

C'est un de mes souhaits.

A+, flying sam, et merci

Après Piau il y aurait une journée neva-skipassport à Porté et on m'aurait rien dit ;-)
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Ouiiiiii !
Le 5.
Everybody's welcome !