Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Nan, je plaisante mais sans déc' je comprends plus rien au projet "à tiroirs" ou alors c'est les "poupées russes" qui reprennent la station: quand t'en ouvre une, t'en trouves une autre avec un nouveau truc, etc..., etc...
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
PP> Je ne peux pas te répondre sur Nevasport (je ne parle pas espagnol), mais rassure-toi j'ai très bien compris l'intérêt de Porté de se rapprocher de Grau Pas (Porte des Neiges, Grau Roig, Pas de La Case)...
... la question que je me pose (en tant que simple Français ;-) ) est uniquement de savoir si cela est ficelé par une DSP valide ou pas, c'est tout! Que le gestionnaire soit Andorran, Catalan ou Français ne me pose pas de problème, sauf que tant que Porté est en France, c'est certainement plus compliqué au niveau administratif que si cela se passait en Catalogne ou en Andorre (tu ne diras pas le contraire)!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 20/10/2009 - 05:36
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
synthèse : y a t'il une DSP ? :d
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Non, il y a embauche.
Je m'explique:
Si vous regardez dans les archives Station 09/09, vous verrez que l'an passé la régie avait employé une personne pour la coordination de la gestion. On avait fini la saison avec un budget plus qu'équlibré d'ailleurs pour la 1ère fois.

Si vous regardez en Station 09/10, vous verrez aussi que la nouvelle "spic" a voté pour la reconduction de cette personne.

Alors qu'est-ce qui change ?
Cette personne a maintenant plus de latitude, tout en restant sous l'oeuil de la spic.

Qui est cette personne ?
Mr. V. Tassard, directeur de Porte des Neiges, gérée par Pas Grau International.

L'avantage: cette personne est un pur professionnel de la gestion des stations et intervient à Porté avec le poids de Pas Grau en tant que consultant au management, si vous voulez, avec des prérogatives étendues.
Cette année encore les coûts d'exploitation vont être réduits, pour que les résultats s'améliorent encore, avec comme but la réactivation du domaine, c.a.d á terme des investissements sur les infrastructures station.

S'il fallait retenir qque chose ce serait que Porté station demeure ce qu'elle est (de la régie spic à la direction), mais qu'elle s'est dotée d'un consultant venu de Pas Grau pour améliorer encore ses résultats afin de présenter une entreprise qui tourne, malgré ses nombreux défauts, aux investisseurs.

En espérant avoir un peu éclairci ce "lien" Porté - Pas Grau,
A+
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Webcams à Porté, man85 ?

Réponse cette semaine.....et j'espère que oui.

Cette saison le budget comm le permet, et ça ne représenterait même pas un 10è de ce dernier pour 2 webcams pros + matos annexe + installation.

Que les dieux modernes m'entendent !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ce serait top, wait and see:d
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
I'm waiting n' hope to see !
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Vous voulez pas faire un achat groupé via la communauté de communes et équiper toutes les stations ?
Comment ça je rêve ?
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Si ça pouvait etre aussi simple...d'ailleurs, tu ne rêves pas...la C/Com a maintenant une cetaine compétence neige...bien que le plus simple serait évidemment de passer, pour Porté, par son budget comm.

Mais les technologies d'aujourd'hui restent hermétiques, encore, à beaucoup.....

On essaiera quand même, c'est pas si cher pour le résultat.
J'y crois..........
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
:dlol Fr serait capable de refiler ses nanars.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (24 oct 2009) disait:

:dlol Fr serait capable de refiler ses nanars.


FR a des cams depuis longtemps :d
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
oui mais mal placées, inintéressantes.:(
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
man85 (25 oct 2009) disait:

oui mais mal placées, inintéressantes.:(

Et 50% hors service depuis des mois...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (25 oct 2009) disait:

man85 (25 oct 2009) disait:

oui mais mal placées, inintéressantes.:(

Et 50% hors service depuis des mois...



pas la peine d'en rajouter alors si c'est ppour les laisser à l'abandon ;)
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
escargot (25 oct 2009) disait:

man85 (25 oct 2009) disait:

oui mais mal placées, inintéressantes.:(

Et 50% hors service depuis des mois...


Même aprés la saison de ski, la webcam de FR marche plus que toutes celles de la chaîne des Pyrénées.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Tous les tarifs forfaits 2009-2010 (enfin) disponibles sur porte-puymorens.net (le site de la station) et sur portepuymorens.com
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Benouille81 (25 oct 2009) disait:

Même aprés la saison de ski, la webcam de FR marche plus que toutes celles de la chaîne des Pyrénées.
Je proteste énergiquement !
Leriton
Leriton

inscrit le 22/04/08
7 messages
Bonjour Porté Puymorens,
dis moi, concernant le Skirail cette année, les travaux sur le chemin de fer sont ils terminés ? et est il prévu une navette entre la gare et la station les week end et pendant les vacances scolaires ? pcq je me suis déjà tapé le trajet à pied et c'est bien chiant avec le matos.
Merci.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bonjour Leriton,

Tous les travaux des voies ferrées sont teminés, tant vers Toulouse - Paris que vers l'Espagne.

Quant à la navette, la nouvelle régie, comme l'an dernier, a décidé de ne pas la renouveler.

La raison est qu'elle génère des pertes importantes (- 20 000 euros par saison ).

Je comprends que le trajet à pied soit pénible, mais là, je ne peux rien à cette décision.
A+
Leriton
Leriton

inscrit le 22/04/08
7 messages
Tu viendras me chercher alors ?
Dommage j'adore cette station, surtout pour son snowpark !
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Ma foi, Leriton, si ça te permet de venir à Porté plutôt qu'ailleurs, il y a toujours un moyen de s'arranger.

Sans vouloir t'embêter, tu irais où au lieu de Porté ?
Leriton
Leriton

inscrit le 22/04/08
7 messages
Pour Porté je me ferai bien une semaine en décembre ou janvier (hors vacances scolaires), des bons plans pour louer qqchose ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leriton, 28/10/2009 - 09:13
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bonjour Leriton,
Je suis parti 4 jours, c'est pourquoi je ne te réponds qu'aujourd'hui.

Si tu veux passer une semaine en décembre ou janvier, je te propose de te rapprocher des gîtes de Porté-Puymorens.
Ce n'est pas du tout excessif, c'est charmant, et c'est près des pistes, tu peux y aller à pied.

A+
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Forfaits Saison 2009/10 Porté:

----- 190 euros ! ---- jusqu'au 30 nov. 09, après.....260 euros.

Tous les tarifs et promos ICI

A+
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
190 euros ======>>>>> forfait saison porté ET une journée sur le domaine de grand valira


NB: une journée sur Grand Valira coûte plus de 40€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 06/11/2009 - 18:54
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bonjour Phil6611,

Tu sais ce qu'il manque avec ces prix censés attirer un nombre plus important de skieurs ?

Un (peu, beaucoup ?) de promo.

Non ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens ( 6 nov 2009) disait:

Bonjour Phil6611,

Tu sais ce qu'il manque avec ces prix censés attirer un nombre plus important de skieurs ?

Un (peu, beaucoup ?) de promo.

Non ?



joker!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Pourquoi joker ????

Tu ne peux pas penser tout haut ? Ou sinon



Allez phil !
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
...

... -------------- ------------- ...

A new way of promotion ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
source DDM du 7/11/09



Porté-Puymorens : ils renoncent à leurs indemnités d'élus pour sauver la station
Porté-Puymorens vivra. Cet hiver. Malgré un déficit financier hérité du passé et après avoir frôlé la liquidation pure et simple à l'orée de l'automne, la station de la vallée du Carol ouvrira dès que le temps sera suffisamment froid pour que les canons à neige puissent tonner et fabriquer les flocons. Ce pur miracle budgétaire est généré par les élus de la Communauté de communes de Cerdagne-Pyrénées qui abandonnent leurs indemnités pour contracter un emprunt de 120 000€.

Le sacrifice n'est pas anodin même si ces indemnités, à l'origine, étaient déjà modestes : 500 € par mois, 6 000 € pour l'année ce qui représente déjà une somme dans un budget familial de retraité ou de professeur de lycée.

« Sur cinq ans, le sacrifice atteint les 30 000 €. Mais c'était la seule solution pour sauver cent dix-sept emplois dans la vallée du Carol. Les vice-présidents ont joué le jeu, y compris d'ailleurs ceux qui sont élus d'autres stations comme Jean-Louis Demelin, le maire de Font-Romeu », explique Marcel Peytavi, maire de Latour-de-Carol qui fait partie des sept ' facilitateurs'».

« Chez nous, il n'y a pas de chasseur d'indemnités chez les élus. Ils œuvrent pour le bien de tous. C'est fondamental », ajoute Georges Armengol, président de la Communauté qui avait déjà raclé les fonds de caisse pour trouver 200 000 €. Dans le même mouvement de solidarité, le syndicat de la vallée du Carol avait pris en charge la gestion de la nouvelle régie et apporté 320 000 € cependant que la mairie de Porté supportait le poids de la dette du passé : 2,8 millions d'euros.

L'hiver dernier, le grand paradis blanc de Porté-Puymorens avait rapporté 1 380 000 € de recettes pour 115 000 journées-skieur. De quoi faire vivre économiquement cette vallée encaissée qui s'étire entre Cerdagne, Ariège et Andorre.

Le renoncement indemnitaire qui vaut leçon de solidarité territoriale, aura été décisif dans le sauvetage de la station. Et exemplaire, le geste de ces élus.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
« La solidarité du réseau pyrénéen »
Pierre Castéras, président de la Confédération pyrénéenne du Tourisme.

Que vous inspire le sauvetage orchestré par les élus de Porté-Puymorens ?

Porté-Puymorens, c'est 150 habitants, et 117 emplois. La saison génère 1,3 million d'euros et plus de 6 millions d'euros en activités indirectes. Il fallait donc sauver cette station. L'effort des élus apporte la preuve de l'état d'esprit des Pyrénées : on voit bien avec cette initiative la solidarité du réseau pyrénéen. Mais cela prouve aussi que le système de financements croisés est important. Ce n'est pas anodin, à l'heure où l'on parle de suppression de la taxe professionnelle et de réforme des collectivités.

Comment voyez-vous cette nouvelle saison ?

La saison précédente a été historique, avec plus de 8 mètres de neige cumulées a minima sur toutes les stations. Le climat change en ce début novembre. Le sol va se refroidir et la neige arrive. C'est un très bon présage…
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Stations de ski : à la merci de l'or blanc
A l'approche de la saison, certaines vallées font face à des difficultés financières et se mobilisent pour ouvrir leurs installations.



C'est le paradoxe des Pyrénées. Alors que la saison 2008-2009 a été exceptionnelle, et que la neige pointe déjà le bout de son nez dans les vallées, certaines stations doivent faire face à des difficultés importantes de financement.

C'est le cas de la petite station de Porté-Puymorens, nichée au pied des cols rouges dans les Pyrénées-Orientales. Les élus locaux n'ont pas hésité à tirer un trait sur leurs indemnités afin de contracter un emprunt pour sauver la saison
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Tu es un as, phil.

Je m'incline devant ce que tu as trouvé.

Chapeau.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
la dépêche du midi tout simplement!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Phil.

Y a un web DDM ?

Dans tous les cas, tu as très bien fait.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
la dpêche du midi l'or blanc
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
webcam du pas, ça donne une idée de l'enneigement sur porté ;):p

portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Coucou !
Merci pour le lien, phil, celui là, je le garde en surveillance !

Aujourd'hui, à Porté village, il est tombé quelques 15cm (sans doute plus, c'est ce qu'il reste à 11h).

Et la station donne un peu l'impression d'être dans un mois, même le parking vignole est bien recouvert.

Et ça continue, et ça va continuer la semaine !
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens ( 6 nov 2009) disait:

Bonjour Phil6611,

Tu sais ce qu'il manque avec ces prix censés attirer un nombre plus important de skieurs ?

Un (peu, beaucoup ?) de promo.

Non ?


Bon je vais essayer de contribuer à la promo de votre station, en m'adressant aux familles des PO, d'Ariège, d'Aude qui viennent skier à Ax, aux Angles ou à Font-Romeu pour la journée ou aux vacanciers qui séjournent en Cerdagne: regardez ce qui existe autour de votre station habituelle, comparez, ouvrez les yeux, changez vos habitudes, essayez de nouvelles stations de temps en temps plutôt que de skier toujours au même endroit.

En ces temps de crise, regardez les prix et comparez!

En Cerdagne, les tarifs enfants sont valables jusqu'à 11 ans (à Ax 15 ans).
Concrètement, une famille qui a 2 ados ou pré-ados de plus de 11 ans doit payer 4 forfaits adultes!!! Il faudra attendre qu'ils aient le bac pour bénéficier des tarifs étudiants...

Concrètement, pour une famille avec 2 enfants, une journée coûte:
- Aux Angles: 126€ avec 2 enf>11 ans ou 118€ avec 2 enf jusqu'à 11 ans
- A Font-Romeu: 120€ avec 2 enf>11 ans ou 111€ avec 2 enf jusqu'à 11 ans

Certaines stations proposent en revanche des "packs familles" pour les familles avec 2 enfants ou plus quel que soit leur âge:
- A porté-Puymorens: pack famille 72€ !!!
- Au Puigmal: pack famile 81€
- A Puyvalador: pack famille 81€

Porté n'est qu'à 1/2 h de voiture de Font-Romeu...

A bon entendeur...
;-)
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Je salue ton constat, Bolkerider, tant il est juste.

J'espère que cela va se savoir, car Porté est absente des médias, écrits ou parlés, comme des expositions "Stations".

Absente promotionnellement.

Là aussi, c'est un constat.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens ( 8 nov 2009) disait:

Absente promotionnellement.



et depuis plusieurs années........ malheureusement!

maintenant, QUI est chargé d'organiser les évènements promotionnels cette année?
avec quel budget?

car les lieux ne manquent pas sur toulouse !
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens ( 8 nov 2009) disait:

Coucou !
Merci pour le lien, phil, celui là, je le garde en surveillance !


A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse: vous pouvez aussi aller voir directement la synthèse des Webcams du coin sur le forum des amis de FR et des Pyrénées Catalanes:

- Webcams des stations des PO
- Webcams d'Andorre
- Webcams de Cerdagne espagnole
- Webcams d'Ariège
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
[quote=phil6611]
portepuymorens ( 8 nov 2009) disait:
 

Absente promotionnellement.
[[quote]


et depuis plusieurs années........ malheureusement!

maintenant, QUI est chargé d'organiser les évènements promotionnels cette année?
avec quel budget?

car les lieux ne manquent pas sur toulouse !


Je partage ton "malheureusement".
Qui: l'ordonnateur est le nouveau directeur de la station.
Mais les décisions peuvent aussi se prendre en Conseil de Régie (déblocage budget comm. et grandes lignes promo), l'ordonnateur n'a alors plus qu'à appliquer les choix.

Mais on ne voit rien venir.
Les Catalans s'étonnent de l'absence de Porté à Nivalia ou Exponeu depuis plusieurs années.
L'objectif cette année étant d'augmenter la moyenne skieurs/jour, quid sans campagnes ciblées de promotion ?
C'est ma grosse interrogation cette année: le bouche à oreille suffira-t-il à se reposer sur la notoriété de la station ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
portepuymorens ( 8 nov 2009) disait:

C'est ma grosse interrogation cette année: le bouche à oreille suffira-t-il à se reposer sur la notoriété de la station ?


si l'enneigement est important sur l'ensemble du massif, la réponse est NON!
l'attrait de porté (pour les jeunes)c'est essentiellement le
snowpark et les possibilités HP

pour les familles, l'attrait est financier mais les possibilités de logements sont faibles et le nombre important de remontées fermées font que de nombreuses familles déserte la station pour une offre certes plus onéreuse mais plus "confortable" et importante au niveau des remontées
hors AX et même le pas de la case ont fortement dévelloppé leurs snowpark

le Pas de la Case est un gros concurrent au niveau de l'offre de logements du confort et des remontées rapides et nombreuses

AX semble développer une campagne de promotions agressive (dans le sens commercial j'entends)avec la panthère à l'écharpe rose ;)
sans compter la "nouvelle" piste en forêt......
bref si ils ont l'enneigement ils vont encore nous piquer des clients c'est de bonne guerre

le soucis c'est que porté ne semble pas encore en mesure d'être "agressive" commercialement faute de moyens!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

le soucis c'est que porté ne semble pas encore en mesure d'être "agressive" commercialement faute de moyens!


l'an dernier, avec un budget plus serré et avec la dette, il y avait eu un budget comm de 20 000 euros.

Si c'était reconduit cette année, peut-être une une promotion avant saison comme avant chaque "vacances" pourrait porter ses fruits.

C'est là sans doute un risque de dépenser un budget comm, mais à toujours parier sur le zéro risque budgétaire, on passe - peut-être encore -
à côté d'une chose que font les autres stations.

Combien est-on à connaître les prix d'avant le 30 novembre ?

Et encore, on fait circuler l'info, à notre niveau.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
portepuymorens ( 8 nov 2009) disait:
C'est ma grosse interrogation cette année: le bouche à oreille suffira-t-il à se reposer sur la notoriété de la station ?
Beaucoup de monde croit que la station est fermée. Les gars en formation pisteur d'il y a 2 semaines pensaient que ça n'ouvrirait pas cet hiver.
En même temps avec un budget com' proche du néant, faut pas s'étonner hein...
La com' de 07/08 = 0€, c'est con quand même, avec la seule piste des PO en neige naturelle pendant la moitié de l'hiver.
Cet année j'espère qu'il vont en faire, z'ont réussi a rogner du pognon sur le personnel, ça pourra leur payer un peu de pub peut être...
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Puisse-tu dire vrai, bolkerider...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
neverstopriding ( 8 nov 2009) disait:

z'ont réussi a rogner du pognon sur le personnel, ça pourra leur payer un peu de pub peut être...



je ne peux pas te laisser dire ça:
certes, il y a eu une diminution du personnel (ce qui est domageable mais indispensable pour la survie de la station), démarche engagée dès la saison 2008/2009, mais en aucun cas il n'y a eu de diminutions de salaires sur les saisonniers ou diminutions de quelconques avantages prévus par la convention des RM.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 08/11/2009 - 14:47
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
phil6611 disait:

je ne peux pas te laisser dire ça:
certes, il y a eu une diminution du personnel (ce qui est domageable mais indispensable pour la survie de la station), démarche engagée dès la saison 2008/2009, mais en aucun cas il n'y a eu de diminutions de salaires sur les saisonniers ou diminutions de quelconques avantages prévus par la convention des RM.


Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, sinon , ce serait archi-faux.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Dis-donc Porté, ça neige beaucoup là-haut ? t'as pas une tof?