ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy (28 jui 2009) disait:

Pour essayer de recentrer le post sur le projet immobilier, il n'y a pas des solutions pour récupérer les appart quand ils sont vide?
Genre en gros d'exonérer d'impot locaux les propriétaires qui accepte de louer leur appart quand il est vide.
Si tu le fais pour l'un, tu le fais pour tous, donc not peussibeul (?).




brownbears (28 jui 2009) disait:

Et puis perso, je n'ai pas envie de voir de mon vivant la mort d'une station pyrénéenne... je n'imagine pas conserver sous verre un morceau de béton de La Gela ou du Glavany sur ma cheminée comme certains l'ont fait avec le mur de Berlin... :(
On est loin d'en arriver là, hé, hé ;-).




Bolkerider (29 jui 2009) disait:

j'ai reçu un petit courrier de la mairie m'expliquant comment ça fonctionnait: si tu loues, quel que soit le nb de semaines et le nb d'occupants, ils prélèvent forfaitairement la taxe de séjour sur la base de 29 semaines x le nb maxi d'occupants!!! Et ils t'expliquent que si tu loues + de 29 semaines tu es gagnant...
Je ne sais pas quel est le but de cette politique, inciter les proprios à louer un max ou décourager toute volonté de louer partiellement. Sachant que les locations passent par le site de la commune, difficile de leur échapper...
Mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas les mêmes problèmes de pénurie d'offre qu'à Piau.
Ya des chances que cette intervention retienne les yeux ;-)...





marciette (29 jui 2009) disait:

les appartements commencent à changer à Piau
il suffit de regarder les sites internet pour voir que beaucoup, nouveaux proprio souvent, rénovent; mais ce n'est pas le cas de tous

les parties communes aussi changent; il commence à exister (peu c'est vrai..) des équipes de propriétaires qui prennent en main certains travaux de peinture, etc...ça ne peut que donner envie aux proprio de continuer chez eux
certains ont acheté pour louer , ne mettent jamais les pieds à la station
et sont surpris quand les agences leur demandent de faire des travaux;
Ils préfèrent enlever leur appart de l'agence et louer au noir, avec souvent la complicité de certains commerçants,plutôt que de les faire et là, je ne sais pas ce qui les ferait changer d'avis


TOUT A FAIT PERTINENT !!!




Il reste un problème majeur à régler : les guerres de clochers et de personnes.
Ca fait 10 ans qu'elles empêchent les bâtiments de pousser :-( :o...

Ceux qui travaillent à Piau en subissent les conséquences, c'est dit et redit.
En ce moment en France, dans certaines entreprises les ouvriers emploient différentes stratégies...
Il y a de l'imagination à Piau croyez-moi, si un jour il faut attirer l'attention sur les gens qui nous font subir ces conséquences, nous trouverons quelque chose.
Ya déjà quelques idées :D !!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ainhoa (29 jui 2009) disait:


Ceux qui travaillent à Piau en subissent les conséquences, c'est dit et redit.
En ce moment en France, dans certaines entreprises les ouvriers emploient différentes stratégies...
Il y a de l'imagination à Piau croyez-moi, si un jour il faut attirer l'attention sur les gens qui nous font subir ces conséquences, nous trouverons quelque chose.
Ya déjà quelques idées :D !!!


Une AVALANCHE.....d'idées ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Tout ce qu'on demande, c'est que ceux qui ont fait Piau en 30 ans (c'est à dire quelque chose de pas mal ;-)), cessent de saborder leur propre projet, cessent de manipuler les gens.
Rouler en sens contraire sur l'autoroute ça fait mal.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ainhoa (29 jui 2009) disait:

Tout ce qu'on demande, c'est que ceux qui ont fait Piau en 30 ans (c'est à dire quelque chose de pas mal ;-)), cessent de saborder leur propre projet, cessent de manipuler les gens.
Rouler en sens contraire sur l'autoroute ça fait mal.


du bon sens quoi!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
man85 (29 jui 2009) disait:

du bon sens quoi!


:-)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
pouvez vous faire une synthèse de la problèmatique ?

Quels sont les intérêts pour les opposants au projet ?
Sont-ils financiers, écologiques, phylosophiques ?

J'avoue avoir du mal à suivre !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (29 jui 2009) disait:

brownbears (28 jui 2009) disait:

Et puis perso, je n'ai pas envie de voir de mon vivant la mort d'une station pyrénéenne... je n'imagine pas conserver sous verre un morceau de béton de La Gela ou du Glavany sur ma cheminée comme certains l'ont fait avec le mur de Berlin... :(
On est loin d'en arriver là, hé, hé ;-).
...enfin, pour l'hotel Glavany on n'en est pas si loin... ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (29 jui 2009) disait:

ainhoa (29 jui 2009) disait:

brownbears (28 jui 2009) disait:

Et puis perso, je n'ai pas envie de voir de mon vivant la mort d'une station pyrénéenne... je n'imagine pas conserver sous verre un morceau de béton de La Gela ou du Glavany sur ma cheminée comme certains l'ont fait avec le mur de Berlin... :(
On est loin d'en arriver là, hé, hé ;-).
...enfin, pour l'hotel Glavany on n'en est pas si loin... ;)


L'hôtel Glavani n'est pas Piau !




CHARLOT (29 jui 2009) disait:

pouvez vous faire une synthèse de la problèmatique ?

Quels sont les intérêts pour les opposants au projet ?
Sont-ils financiers, écologiques, phylosophiques ?

J'avoue avoir du mal à suivre !


Quoi qu'ils puissent avancer, ils sont politiques :o !!!!!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Concernant l'hôtel, il semblerait que la décision finale soit prise avant le 15 septembre...

Reste à savoir quelle décision.....
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Histoire de faire remonter le sujet, je vais tenter de vous dépeindre le profil des "anti"...

Comme je ne les connais pas tous, ce qui suit n'est pas une généralité (mais pourrait le devenir au fur et à mesure de mon enquête :p)

Nous avons donc :

- Des retraités qui sont contraints de louer leur logement car leurs moyens ne leur permettent pas de le laisser inoccupé (charges etc.). Pour ceux-là, les nouvelles constructions seraient des concurrents forcément gagnants et leur bien deviendrait inlouable vu soit l'état de vétusté, soit leur exiguïté.

- Des retraités qui ne skient plus, qui ne sont pas dans le besoin et qui ne louent plus leur(s) appartement(s), donc ils se fichent des autres.

- Des gens qui travaillent à la station mais pas à leur compte (que la station soit en bonne santé, ou pas, ils s'en moquent, leur rémunération sera la même)

- Des gens qui travaillent à la station pour leur propre compte, et qui en la dénigrant, scient la branche sur laquelle ils sont assis... (si, si, il y en a, j'ai des noms :o !)

- ...

La suite est à venir selon l'évolution de l'enquête.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 06/08/2009 - 00:36
michus
michus

inscrit le 15/04/09
16 messages
ainhoa ( 6 aoû 2009) disait:

Histoire de faire remonter le sujet, je vais tenter de vous dépeindre le profil des "anti"...

Comme je ne les connais pas tous, ce qui suit n'est pas une généralité (mais pourrait le devenir au fur et à mesure de mon enquête :p)

Nous avons donc :

- Des retraités qui sont contraints de louer leur logement car leurs moyens ne leur permettent pas de le laisser inoccupé (charges etc.). Pour ceux-là, les nouvelles constructions seraient des concurrents forcément gagnants et leur bien deviendrait inlouable vu soit l'état de vétusté, soit leur exiguïté.

-
Les nouvelles constructions ne seront pas des concurrentes , si
-les appart sont en bon état
-si les loyers demandés ne sont pas excessif (ce qui est souvent le cas )
il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur des sites de locations pour avoir une idée des tarifs pratiqués

la clientèle ne sera pas la même, les tarifs étant assez élevés (regardez les tarifs Azureva sur internet)

"
ainhoa ( 6 aoû 2009) disait:

- Des gens qui travaillent à la station pour leur propre compte, et qui en la dénigrant, scient la branche sur laquelle ils sont assis... (si, si, il y en a, j'ai des noms :o !)

-
...

plusieurs personnes que je connais ne mettent déja plus les pieds -ou si peu- chez un certain commerçant compte tenu de ce qu'ils y entendent
et ne les conseillent pas à leurs locataires..
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
michus ( 7 aoû 2009) disait:

plusieurs personnes que je connais ne mettent déja plus les pieds -ou si peu- chez un certain commerçant compte tenu de ce qu'ils y entendent
et ne les conseillent pas à leurs locataires..


J'appelle pas ça un "commerçant" moi ;-).



Merci pour ce commentaire :-).

Tu es propriétaire là-haut ?
michus
michus

inscrit le 15/04/09
16 messages
michus ( 7 aoû 2009) disait:



Tu es propriétaire là-haut ?


oui mais y suis peu

je suis voisin de quelqu'un qui me tient au courant de ce qui se passe
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
ainhoa ( 7 aoû 2009) disait:

[quote=michus ( 7 aoû 2009)]
plusieurs personnes que je connais ne mettent déja plus les pieds -ou si peu- chez un certain commerçant compte tenu de ce qu'ils y entendent
et ne les conseillent pas à leurs locataires..

je fais partie de ceux là

autre catégorie d'anti:
ceux qui ont perdu certains avantages en 2001 , des GROS avantages pour certains!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
marciette ( 7 aoû 2009) disait:

autre catégorie d'anti:
ceux qui ont perdu certains avantages en 2001 , des GROS avantages pour certains!!!


Ah OK, ya des trucs que je ne sais pas alors :o !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...la video a peut etre deja ete postee, mais je viens de tomber dessus par hasard... ça date de mars dernier apparemment: dailymotion.com

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (12 aoû 2009) disait:

...la video a peut etre deja ete postee, mais je viens de tomber dessus par hasard... ça date de mars dernier apparemment: dailymotion.com


Déjà vue mais je ne pense pas qu'elle ait été postée ;-).

En tous cas, c'est sympa de voir nos élus solidaires :-).





Reste à trouver un terrain d'entente pour les constructions...
Piau ne peut se satisfaire d'un manque de neige pour pouvoir travailler au détriment des autres.
En tous cas, c'est pas comme ça que je vois les choses ;-).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 12/08/2009 - 13:45
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A court terme Piau est sauvé avec El nino !! ... Il parait que l'hiver sera doux :(
En esperant que le mourtis anticipe un peu et prepare sa piste de VTT ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (12 aoû 2009) disait:

A court terme Piau est sauvé avec El nino !! ... Il parait que l'hiver sera doux :(
En esperant que le mourtis anticipe un peu et prepare sa piste de VTT ;)




Et bé... si les courants marins s'y mettent alors :o..........
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (13 aoû 2009) disait:

scream (12 aoû 2009) disait:

A court terme Piau est sauvé avec El nino !! ... Il parait que l'hiver sera doux :(
En esperant que le mourtis anticipe un peu et prepare sa piste de VTT ;)




Et bé... si les courants marins s'y mettent alors :o..........
...parait même qu'avec le rechauffement les croisiéristes vont référencer Saint-Lary comme port d'escale!!! Non, sérieusement...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que la mer monte à vue d'oeil: en méditerranée, ça se voit sur les plages, là où j'avais les pieds au sec l'an dernier, j'ai le gros orteil qui touche l'eau!:d
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pas de niouzes pour le moment :-(.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
yaura aucune construction pour cet hiver alors?
et le fameux hôtel, il en est où?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (19 aoû 2009) disait:

yaura aucune construction pour cet hiver alors?
et le fameux hôtel, il en est où?

C'est sûr que pour cet hiver : Rien !
Et l'hôtel, toujours en procédure...
Venasque17
Venasque17

inscrit le 21/11/10
6 messages
Salut à tous,

Votre vision de la situation des constructions à Piau me paraissant un tantinet manichéenne, voici quelques infos qui pourront peut être vous aider à avoir une vue un peu plus globale de la situation
- Les résidences de tourisme (Pierre et Vacances, Maëva et compagnie) qui sont les seules à pouvoir assurer un bon remplissage des locations tout au long de la saison ne sont pas intéressées par Piau (trop isolé trop mono-activité ski-surf). Les élus d’Aragnouet ont vainement cherché des candidats.
- Les seuls qui étaient intéressés pour construire à Piau sont des promoteurs qui cherchent seulement à vendre des produits de défiscalisation et n’ont rien à f… de ce que deviennent ces appartements ou de leur occupation.
Ceci ne résout dons pas les problèmes de remplissage des appartements de Piau.
On peut donc penser que si les « vieux propriétaires aigris » ne s’étaient pas réveillés on aurait maintenant des barres de 21 m au pied des pistes (c'est-à-dire à la place des cours de tennis actuels) et dans divers endroits de la station. Ces appartements appartiendraient à des investisseurs ravis de leurs réductions d’impôts et qui ne mettraient pas les pieds à Piau.
Enfin, pour info, le promoteur de la vallée qui a demandé les derniers permis de construire en date (automne 2010), indique lui-même que les seuls clients potentiels sérieux qui l’ont contacté sont déjà propriétaires à Piau.
Là-dessus, je vous laisse juger et vivement l’ouverture ! On y sera !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci à venasque17 pour sa vision egalement interessante du projet.

C'est vrai que des apparts vendus en defiscalisation peuvent etre tres dangereux pour la station à moyen terme.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Venasque17 (21 nov 2010) disait:

Salut à tous,

Votre vision de la situation des constructions à Piau me paraissant un tantinet manichéenne, voici quelques infos qui pourront peut être vous aider à avoir une vue un peu plus globale de la situation
- Les résidences de tourisme (Pierre et Vacances, Maëva et compagnie) qui sont les seules à pouvoir assurer un bon remplissage des locations tout au long de la saison ne sont pas intéressées par Piau (trop isolé trop mono-activité ski-surf). Les élus d’Aragnouet ont vainement cherché des candidats.
- Les seuls qui étaient intéressés pour construire à Piau sont des promoteurs qui cherchent seulement à vendre des produits de défiscalisation et n’ont rien à f… de ce que deviennent ces appartements ou de leur occupation.
Ceci ne résout dons pas les problèmes de remplissage des appartements de Piau.
On peut donc penser que si les « vieux propriétaires aigris » ne s’étaient pas réveillés on aurait maintenant des barres de 21 m au pied des pistes (c'est-à-dire à la place des cours de tennis actuels) et dans divers endroits de la station. Ces appartements appartiendraient à des investisseurs ravis de leurs réductions d’impôts et qui ne mettraient pas les pieds à Piau.
Enfin, pour info, le promoteur de la vallée qui a demandé les derniers permis de construire en date (automne 2010), indique lui-même que les seuls clients potentiels sérieux qui l’ont contacté sont déjà propriétaires à Piau.
Là-dessus, je vous laisse juger et vivement l’ouverture ! On y sera !
... sauf que les "promoteurs qui veulent vendre des produits de defisc" ont besoin des premiers (opérateurs/gestionnaires du type P&V, Lagrange...) car pour avoir les avantages fiscaux il faut avoir un gestionnaire qui garantisse des loyers aux propriétaires/investisseurs sur une longue période (9 ans il me semble)... sinon ce dernier perd la plupart des avantages fiscaux liés à ce type d'investissement (exonération TVA, déduction impôt...). Ces groupes ne prennent des residences en gestion locative que si le remplissage escompté sur l'année permet de couvrir les loyers reversés aux propriétaires (ce loyer "garanti" étant indépendant du remplissage), c'est pourquoi, ils ciblent leurs résidences dans des lieux où le remplissage est viable, et surtout au delà d'une seule saison hivernale... et c'est aussi pourquoi, une fois qu'ils ont une residence en gestion, ils font tout pour la remplir, l'excedent de loyer allant dans leur escarcelle!!)
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
Venasque17 (21 nov 2010) disait:

Salut à tous,


Enfin, pour info, le promoteur de la vallée qui a demandé les derniers permis de construire en date (automne 2010), indique lui-même que les seuls clients potentiels sérieux qui l’ont contacté sont déjà propriétaires à Piau.
Là-dessus, je vous laisse juger et vivement l’ouverture ! On y sera !


ça prouve au moins -si c'est bien le cas-que des propriétaires de piau sont pour ce projet
d'autre part il n'a jamais été question de "barres" de 21 m sur les tennis
on retrouve bien là les ragots de l'APA...les barres ce sont les résidences actuelles ; regardez Club engaly d'un balcon du Moudang et vous verrez à quoi ça ressemble

à propos qui es tu exactement , vénasque?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (21 nov 2010) disait:

merci à venasque17 pour sa vision egalement interessante du projet.

C'est vrai que des apparts vendus en defiscalisation peuvent etre tres dangereux pour la station à moyen terme.


par contre venasque, selon toi, quelle est la solution pour rendre l'immobilier de piau plus attractif... Car quoiqu'il en soit c'est bien là que se trouve le probleme.
* il y a 'peu' d'appart confortable en location
* il n'y a pas d'hotel
* il n'y a pas d'hebergement de standing ...
Ce n'est pas en louant des cages à lapin à un tarif déraisonnable que les touristes vont venir regulierement là haut.

Pourquoi ne pas améliorer l'offre en modernisant un peu la station ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bonjour Venasque,

Tu comprendras mon scepticisme vu que tu postes pour la première fois sur ce site et directement sur le topic "immobilier" de Piau.

Si marciette s'interroge sur ta personne ...
marciette (21 nov 2010) disait:

Venasque17 (21 nov 2010) disait:

Salut à tous,


Enfin, pour info, le promoteur de la vallée qui a demandé les derniers permis de construire en date (automne 2010), indique lui-même que les seuls clients potentiels sérieux qui l’ont contacté sont déjà propriétaires à Piau.
Là-dessus, je vous laisse juger et vivement l’ouverture ! On y sera !


ça prouve au moins -si c'est bien le cas-que des propriétaires de piau sont pour ce projet
d'autre part il n'a jamais été question de "barres" de 21 m sur les tennis
on retrouve bien là les ragots de l'APA...les barres ce sont les résidences actuelles ; regardez Club engaly d'un balcon du Moudang et vous verrez à quoi ça ressemble

à propos qui es tu exactement , vénasque?
... pour moi tes intentions ne font aucun doute.

Je me fiche de savoir qui tu es, en revanche je me réjouis de ta présence.
Nous allons (enfin) pouvoir débattre aux yeux de tous !


Le staff du Rock On Snowboard Tour et du Come On for Ski, les représentants des marques, sont logés à St Lary.
Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, ce type "d'incident" participe à l'un de mes (discrets) combats : le rapprochement des 2 stations d'Aure.
Question :
Comment conçois-tu le fait que la station ne soit pas capable d'absorber ce groupe (et bien d'autres par la même occasion) en terme d'hébergement ?


Bienvenue sur skipass.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...vu qu'en effet le "retour sur investissement" ne soit pas evident pour un operateur privé, la meilleur solution semble de lancer une opération de type ORIL (réhabilitation de l'immobilier): grosso modo, ça vise à mettre en place un systeme incitatif pour que le parc immobilier existant soit remis au gout du jour et loué...
Sympa sur le papier, mais pas evident à mettre en place:
- faut une implication financiere consequente de la collectivité afin de prendre en charge une partie significative des travaux de renovation (car si pas de carotte, peu de chance que les proprio adhèrent)
- ensuite faut que les proprietaires de logements adherent au systeme (grosso modo s'ils engagent des travaux de rehabilitation vers une norme locative donnée, ils ont une aide financiere. En contrepartie ils s'engagent à mettre leur appartement en location).
A titre d'exemple, j'ai souvenir d'un tel programme mis en place au Pla d'Adet il y a 15 ou 20 ans pour l'Armazan et où je crois que 50% des travaux etaient pris en charge... et quasiement aucun proprio n'avait joué le jeu (pour 1€ de rehabilitation, le proprio ne payait de sa poche que 0.5€!)
Si une telle operation marche pr contre, alors la station se retrouve avec un parc immobilier remis à neuf (ou dumoins aux normes actuelles) et surtout remis dans le circuit de la location... certe c'est un investissement au depart (pour la collectivité et pour les proprietaires), mais ça peut relancer la machine sans avoir à esperer d'hypothetiques investisseurs exterieurs!
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
brownbears (21 nov 2010) disait:


- faut une implication financiere consequente de la collectivité afin de prendre en charge une partie significative des travaux de renovation (car si pas de carotte, peu de chance que les proprio adhèrent)



beaucoup ont fait des travaux sans contrepartie; quand on possède un bien immobilier, normal de l'entretenir sans chercher à faire payer les travaux par quelqu'un d'autre;
D'autre part il y a quand même des ventes régulières et les nouveaux propriétaires rénovent ... petit à petit ça s'améliore
mais même en mettant plus d'appartements existants en location, il n'y en aurait pas assez (Gourette a 3000 lits marchands et la station est plus petite)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Merci pour ta participation à ce post l'Ours.
Je suis d'accord avec l'analyse de Marciette.

Et je trouve hallucinant que le système de 50/50 n'ait pas fonctionné au Plâ à l'époque :o !!!
Mais c'est un sacré effort de la commune que d'avoir proposé ça.
Après il faut pouvoir se le permettre aussi ;-).


Parmi les proprios, il en existe (certes peu heureusement) qui ne font rien.
Mais le jour où ça va finir par pousser, ils seront bien obligés de faire quelque chose s'il veulent continuer à louer !!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (21 nov 2010) disait:

scream (21 nov 2010) disait:

merci à venasque17 pour sa vision egalement interessante du projet.

C'est vrai que des apparts vendus en defiscalisation peuvent etre tres dangereux pour la station à moyen terme.


par contre venasque, selon toi, quelle est la solution pour rendre l'immobilier de piau plus attractif... Car quoiqu'il en soit c'est bien là que se trouve le probleme.
* il y a 'peu' d'appart confortable en location
* il n'y a pas d'hotel
* il n'y a pas d'hebergement de standing ...
Ce n'est pas en louant des cages à lapin à un tarif déraisonnable que les touristes vont venir regulierement là haut.

Pourquoi ne pas améliorer l'offre en modernisant un peu la station ?


Le problème des "anti", ce n'est pas qu'ils refusent toute construction, au contraire ils disent haut et fort qu'ils sont POUR !
Ce qu'ils veulent c'est poursuivre dans la même direction : le système des avec l'architecture arrondie existante.

Or, c'est exactement ça.
Comme tu dis : des cages à lapins.

Et si vous n'êtes pas convaincus, il vous suffit de regarder les annonces sur Le Bon Coin. Cherchez les locations à Piau et comparez avec Cauterets, St Lary etc.
Puis revenez ici exprimer ce que vous avez vu !!!

Et qui serait dans le CA de l'asso des "anti" ...?
- La femme de l'architecte,
- La femme de l'ancien Maire (que je remercie ici vivement pour l'outil qui a mis en place, mais que les raisons pour lesquelles il le détruit aujourd'hui me dépassent)
- Et d'autres personnes (très) proches de ces gens là ...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Xabier (22 nov 2010) disait:

Le problème des "anti", ce n'est pas qu'ils refusent toute construction, au contraire ils disent haut et fort qu'ils sont POUR !
Ce qu'ils veulent c'est poursuivre dans la même direction : le système des avec l'architecture arrondie existante.

Or, c'est exactement ça.
Comme tu dis : des cages à lapins.

Et si vous n'êtes pas convaincus, il vous suffit de regarder les annonces sur Le Bon Coin. Cherchez les locations à Piau et comparez avec Cauterets, St Lary etc.
Puis revenez ici exprimer ce que vous avez vu !!!

Et qui serait dans le CA de l'asso des "anti" ...?
- La femme de l'architecte,
- La femme de l'ancien Maire (que je remercie ici vivement pour l'outil qui a mis en place, mais que les raisons pour lesquelles il le détruit aujourd'hui me dépassent)
- Et d'autres personnes (très) proches de ces gens là ...


Ha ben moi qui croyais être un "pro", en fait je suis un "anti"...
Anti construction qui fait référence à un pittoresque lointain qui n'a plus lieu d'être, anti fake, car quand nos aïeux construisaient en pierre, la pierre portait. Si c'est pour se retrouver avec une construction béton recouverte et maquillé de bois ou de pierre et de je ne sais quoi alors je suis anti!!!!
Il faut de la cohérence dans le développement urbain, rurale et tout ce que vous voulez. Si Piau à pris le parti d'un certaine forme urbaine, il faut continuer dans le même sens afin que l'espace à vivre trouve sa cohérence. Sans être formaliste , l'identité de la station passe par son unité bâtit où le rond ne signifie rien. L'approche devrait être plus subtile que soit c'est des rond pareil, soit c'est des vérues pittoresque faker. Faire un patchwork de bâtiment serait illogique sur un aussi petit territoire.
Aussi la notion de "cage à lapin" est très relative. Il est tout à fait possible de répondre à la fois aux exigences territoriales et urbaines qu'aux exigence déterminer par le marcher foncier.

Après Xab je ne comprendrais pas que la femme de l'architecte soit dans le CA des anti. contre le projet de son mari???

Après je comprend que mes considération passe dans un second plan quand on parle d'emploi et d'activité économique. Mais à long terme l'image de Piau pourrait en prendre un coup.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
batteurboy (22 nov 2010) disait:

Mais à long terme l'image de Piau pourrait en prendre un coup.
Ca j'y crois pas trop non ... à moins qu'il y ait un changement de direction ;-).

Sinon, les édifices prévus sont estampillés "Haute Qualité Environnementale".
Leurs emplacements sont prévus dans la continuité de l'existant.
Pour continuer dans l'existant, il semblerait que le coût soit supérieur de 30%...

Tout doit être pris en compte...
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
batteurboy (22 nov 2010) disait:

Xabier (22 nov 2010) disait:

Le problème des "anti", ce n'est pas qu'ils refusent toute construction, au contraire ils disent haut et fort qu'ils sont POUR !
Ce qu'ils veulent c'est poursuivre dans la même direction : le système des avec l'architecture arrondie existante.

Or, c'est exactement ça.
Comme tu dis : des cages à lapins.

Et si vous n'êtes pas convaincus, il vous suffit de regarder les annonces sur Le Bon Coin. Cherchez les locations à Piau et comparez avec Cauterets, St Lary etc.
Puis revenez ici exprimer ce que vous avez vu !!!

Et qui serait dans le CA de l'asso des "anti" ...?
- La femme de l'architecte,
- La femme de l'ancien Maire (que je remercie ici vivement pour l'outil qui a mis en place, mais que les raisons pour lesquelles il le détruit aujourd'hui me dépassent)
- Et d'autres personnes (très) proches de ces gens là ...


Ha ben moi qui croyais être un "pro", en fait je suis un "anti"...
Anti construction qui fait référence à un pittoresque lointain qui n'a plus lieu d'être, anti fake, car quand nos aïeux construisaient en pierre, la pierre portait. Si c'est pour se retrouver avec une construction béton recouverte et maquillé de bois ou de pierre et de je ne sais quoi alors je suis anti!!!!
Il faut de la cohérence dans le développement urbain, rurale et tout ce que vous voulez. Si Piau à pris le parti d'un certaine forme urbaine, il faut continuer dans le même sens afin que l'espace à vivre trouve sa cohérence. Sans être formaliste , l'identité de la station passe par son unité bâtit où le rond ne signifie rien. L'approche devrait être plus subtile que soit c'est des rond pareil, soit c'est des vérues pittoresque faker. Faire un patchwork de bâtiment serait illogique sur un aussi petit territoire.
Aussi la notion de "cage à lapin" est très relative. Il est tout à fait possible de répondre à la fois aux exigences territoriales et urbaines qu'aux exigence déterminer par le marcher foncier.

Après Xab je ne comprendrais pas que la femme de l'architecte soit dans le CA des anti. contre le projet de son mari???

Après je comprend que mes considération passe dans un second plan quand on parle d'emploi et d'activité économique. Mais à long terme l'image de Piau pourrait en prendre un coup.


le premier projet était bien plus proche de l'architecture montagnarde (toits en pente, pierre ...) ça ne l'a pas empêché d'être attaqué
par contre ce qui est construit actuellement n'est que du béton et quelques morceaux de bois: regardez l'hôtel sans son bois...et je ne parle pas de la "qualité" des constructions...demandez aux propriétaires de la Gela le coût des travaux actuels (béton en mauvais état, étanchéité....)

une précision: la femme de l'architecte dont il est question est Mme VIALLE (épouse de l'architecte de ce qui existe en ce moment)

il n' a jamais été question de patchwork de bâtiment; il y aurait une autre sorte d'architecture et une seule me semble t'il et avec certains points communs avec l'actuelle ( implantation en continuité avec l'existant, bois...)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Xabier (22 nov 2010) disait:

batteurboy (22 nov 2010) disait:

Mais à long terme l'image de Piau pourrait en prendre un coup.
Ca j'y crois pas trop non ... à moins qu'il y ait un changement de direction ;-).

Sinon, les édifices prévus sont estampillés "Haute Qualité Environnementale".
Leurs emplacements sont prévus dans la continuité de l'existant.
Pour continuer dans l'existant, il semblerait que le coût soit supérieur de 30%...

Tout doit être pris en compte...


Ben les guerres de clocher ont une image négative (cf championnat du monde de ski de Val d'Isère), si pour toi et moi tout va bien peut-être que certain sont receptif à cela.

La HQE est un outil marketing donc tout sauf un gage de qualité.

Etre dans la continuité de signifie pas que se sera homogène et cohérent. Il ne suffit pas de regarder en plan masse des rond se prolonger.
Après il est certain que conserver l'identité architecturale de la station couterait plus pour la bonne et simple raison que cela demanderait de "RéFLéCHIR". J'entend par là que se sont des cages à lapin qui vont être faite, des apparts qui sortent d'une bibliothèque d'appart standard optimisé économiquement. Tout répond aux standard de la construction sans prendre en compte le lieu. Les même apparts ont déjà été construit en ville... et c'est ça le gage de qualité.

Faire un bon projet coute cher, c'est pas un secret, après est-ce-que la station de Piau considère qu'elle mérite de ce le payé pour elle-même?

Enfin, tout n'est pas binaire, il faut hiérarchisé et pondérer les critères et les arguments. Les pro et les anti ont visiblement de bons argument à faire valoir, pourquoi ne pas tous les prendre en compte.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
batteurboy (22 nov 2010) disait:
si pour toi et moi tout va bien peut-être que certain sont receptif à cela.


Ben non, ça va pas du tout.

Il n'y a rien pour accueillir les groupes à Piau (à part le VVF qui ouvre après le Rock On Snowboard Tour ... cherchez l'erreur :o !)

batteurboy (22 nov 2010) disait:

Enfin, tout n'est pas binaire, il faut hiérarchisé et pondérer les critères et les arguments. Les pro et les anti ont visiblement de bons argument à faire valoir, pourquoi ne pas tous les prendre en compte.
Je pense que tu n'as pas suivi le dossier depuis le début.
Au fur et à mesure que les dossiers ont été contestés, il a été tenu compte des remarques, notamment par rapport à la hauteur.

Mais à chaque fois que le dossier est à nouveau déposé, il est attaqué pour autre chose.
Ne me dis pas que si c'était réellement dans un but constructif, tout ce qui pouvait être contestable ne l'aurait pas été d'un seul tenant ????

En ce qui me concerne, je ne suis pas intervenu sur le dossier parce que ce qui était dénoncé au début ne me semblait pas surréaliste.

Mais depuis 2002, il y a eu une trentaine de recours, alors au bout d'un moment, ça commence à gaver.
Moi je m'en balance de qui ou de de quoi, je bosse pas pour qui ou quoi, je bosse pour Piau (sinon je serai déjà à Tignes :-) ...).

Que tous ceux qui balancent des bâtons dans les roues (surtout que la plupart habitent à Bordeaux, Toulouse ou que sais-je :o) fassent la belle à leur intelligence et nous donnent un peu les moyens de bosser correctement.


Parce que si vous saviez comment on se fait ch*** ici (je parle du personnel) pour qu'à la fin on atteigne l'équilibre financier ...

Voilà, le cri du coeur ;-) ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier (22 nov 2010) disait:

batteurboy (22 nov 2010) disait:
si pour toi et moi tout va bien peut-être que certain sont receptif à cela.


Ben non, ça va pas du tout.

Il n'y a rien pour accueillir les groupes à Piau (à part le VVF qui ouvre après le Rock On Snowboard Tour ... cherchez l'erreur :o !)

batteurboy (22 nov 2010) disait:

Enfin, tout n'est pas binaire, il faut hiérarchisé et pondérer les critères et les arguments. Les pro et les anti ont visiblement de bons argument à faire valoir, pourquoi ne pas tous les prendre en compte.
Je pense que tu n'as pas suivi le dossier depuis le début.
Au fur et à mesure que les dossiers ont été contestés, il a été tenu compte des remarques, notamment par rapport à la hauteur.

Mais à chaque fois que le dossier est à nouveau déposé, il est attaqué pour autre chose.
Ne me dis pas que si c'était réellement dans un but constructif, tout ce qui pouvait être contestable ne l'aurait pas été d'un seul tenant ????

En ce qui me concerne, je ne suis pas intervenu sur le dossier parce que ce qui était dénoncé au début ne me semblait pas surréaliste.

Mais depuis 2002, il y a eu une trentaine de recours, alors au bout d'un moment, ça commence à gaver.
Moi je m'en balance de qui ou de de quoi, je bosse pas pour qui ou quoi, je bosse pour Piau (sinon je serai déjà à Tignes :-) ...).

Que tous ceux qui balancent des bâtons dans les roues (surtout que la plupart habitent à Bordeaux, Toulouse ou que sais-je :o) fassent la belle à leur intelligence et nous donnent un peu les moyens de bosser correctement.


Parce que si vous saviez comment on se fait ch*** ici (je parle du personnel) pour qu'à la fin on atteigne l'équilibre financier ...

Voilà, le cri du coeur ;-) ...


je plussoie!
c'est comme à porté, je me demande si un jour ça va évoluer!:d
Venasque17
Venasque17

inscrit le 21/11/10
6 messages
Ainhoa et Marciette ont raison : ce n’est pas par hasard que je débarque sur ce forum ! Il ya un bon moment que je suis les échanges et là, agacé, je m’inscris et je participe !
Il y a trèèèèèès longtemps que je fréquente la station de Piau, je skie bcp et essentiellement à Piau (même si malheureusement je n’y possède rien). Voici quelques années, ravi d’apprendre que les constructions allaient reprendre à Piau, curieux, je me suis arrêté en passant à la mairie pour voir de quoi il s’agissait, et là grosse déception …
Je n’ai donc pas eu besoin des « ragots de l’APA » pour constater que le projet prévoyait des barres de 21m sur les cours de tennis. Construire à Piau les immeubles qui avaient été évitées jusque là et que l’on voit partout, même en les habillant de bois, non merci !
Il s’agit juste que je n’ai pas envie de voir Piau perdre son identité et devenir un La Mongie ou un Plat d’Adet bis.
A mon avis la situation ne se résume pas à un combat entre des Gentils qui veulent développer Piau et des Méchants qui les en empêchent. Le débat me semblant un peu limité, énervé, je mets mon grain de sel dans la discussion.
Je crois surtout qu’il faut sortir la tête du guidon, voir plus large et ouvrir les yeux: Piau ne répond plus à la demande actuelle du skieur lambda. Je m’explique :
- Pour profiter de Piau il faut être bon skieur, amateur de forte pente et capable d’apprécier la bonne neige. Ce n’est pas le cas de la majorité des gens et la Grande Bleue ne concurencera pas Peyragudes !
- Le citadin moyen qui vient à la montagne ne veut plus 1 semaine tout-ski mais des activités variées qu’il n’a pas à Piau. La construction des Oreilles de Mickey (= centre thermo-ludique de 400m², comme a écrit je ne sais plus qui) n’y changera pas grand-chose face à ce que proposent Saint-Lary et le Louron.
- L’été Piau n’est pas un endroit très vivant, donc investir à Piau c’est seulement pour 5 mois de saison de ski.
- La vallée d’Aure est saturée d’apparts à louer, moins chers qu’à Piau, et offrant d’autres activités.
Ce n’est pas pour rien que les opérateurs de séjours à la neige en appart ou pour des groupes refusent d’investir !
C’est pourquoi je pense que la construction de nouveaux immeubles ne changera pas grand-chose à long terme à la situation de Piau (à part pour le paysage) et que je crois moi aussi à la complémentarité avec les stations voisines. D’autres pistes seraient peut-être de resituer plus clairement Piau sur ses réelles valeurs : qualité de neige et pentes fortes, ou encore d’en faciliter l’accès routier.
A votre avis ?

(plus que 2 jours avant l'ouverture !)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
venasque17> merci pour ta belle intervention ...

C'est vrai qu'on peut poser le probleme de cette façon : quelle est la popultation cible visée par Piau ?
Pour moi, c'est clair que de vouloir faire monter des familles là haut est une erreur, pour toutes les raisons que tu as tres bien developpé.
Grand fan du secteur, j'ai failli investir il y a quelques mois dans la vallée, et un de nos critères etait : pas à Piau ... car c'est beaucoup trop excentrer des autres activités de loisirs. ( il faut 30' de route pour se faire une bonne fondue dans un restau .... ;) )

Cependant, il est clair que l'immobilier actuel à Piau est deplorable !! Alors, venasque17, que proposes tu ? Car c'est quand meme là le coeur du sujet. Il n'y a meme pas un hotel ... et les apparts sont rikikis .. Mais si la clientele ciblée est sportive, la plupart monte de la ville pour le we et aime son petit confort. Il faut donc ameliorer l'habitat là haut.
Et construire une residance de 3/4 etages au niveau du parking du haut, ( là où y a le gros trop ) .. c'est franchement pas exagerer ..

Pour en revenir à la population piausienne, j'ai toujours pensé que la Grande Bleue etait une grosse et que la politique du chemin ne convient à personne ( les sportifs ralent car ca coupe les lignes, et les familles n'aiment pas çà car c'est toujours trop etroit )
Pour moi, il y a deux solutions :
* Ou piau retouve sa vocation de station sportive et un peu freeride en supprimant quelques chemins bleus inutiles ... et en valorisant l'existant ( ce qui est tres bien fait d'ailleurs depuis quelques années )... et un domaine de 'haute montagne' de la sorte a proximité de stlary et peyragudes, ca va etre un plus pour tout le monde.
* Ou alors Piau cherche vraiment à devenir une station pour tou et dans ce cas, il faut faire le forcing pour la liaison avec bielsa qui offrira un vrai domaine familiale.

Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, les gens montent à piau pour une seule chose : LA NEIGE GARANTIE !
* les sportifs pour bouffer de la poudreuse au jour le jour et le weekend
* les familles pour etre sur de pouvoir skier lorsqu'elles reservent leur sejour 6 mois avant...

Venasque> tu parles d'ameliorer l'acces routier ... il est tres bien non ? Surtout depuis l'hiver dernier où le deneigement est tip top. La route est belle, large ...
Par contre, revoir le secteur du hourc serait une tres bonne initative c'est vrai ( parking + RM rapide )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Venasque17 (25 nov 2010) disait:

Ainhoa et Marciette ont raison : ce n’est pas par hasard que je débarque sur ce forum ! Il ya un bon moment que je suis les échanges et là, agacé, je m’inscris et je participe !
Il y a trèèèèèès longtemps que je fréquente la station de Piau, je skie bcp et essentiellement à Piau (même si malheureusement je n’y possède rien). Voici quelques années, ravi d’apprendre que les constructions allaient reprendre à Piau, curieux, je me suis arrêté en passant à la mairie pour voir de quoi il s’agissait, et là grosse déception …
Je n’ai donc pas eu besoin des « ragots de l’APA » pour constater que le projet prévoyait des barres de 21m sur les cours de tennis. Construire à Piau les immeubles qui avaient été évitées jusque là et que l’on voit partout, même en les habillant de bois, non merci !
Il s’agit juste que je n’ai pas envie de voir Piau perdre son identité et devenir un La Mongie ou un Plat d’Adet bis.

Je commence par dire enfin...
Enfin une possibilité de débat !!!

Pour commencer, le projet de "barres de 21 m".
Je pars aux infos sur ce "détail" de 21 m qui m'apparait quelque peu exagéré...
Cela dit, il me semble que c'est le projet de 2002 ? 2003 ? ou me trompe-je ?
Non parce qu'au jour d'aujourd'hui, les plans qui sont à l'OT correspondent à constructions situées dans la continuité de l'existant et ne dépassent pas leur hauteur...

A ce moment là, je n'intervenais pas, ce qui ne m'empêchait pas de garder un oeil trèèèèès intéressé sur ce projet et les suivants d'ailleurs.

Je dois dire que les arguments des opposants ne me paraissaient pas infondés.
Je rappelle ici, que les projets de la mairie ont été retoqués au fur et à mesure (depuis 2002 ? 2003 ?) s'appuyant sur leurs observations.

J'aimerais assez, pour que ce débat soit cohérent, que l'on parle du projet en cours, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.





Venasque17 (25 nov 2010) disait:

Le débat me semblant un peu limité, énervé, je mets mon grain de sel dans la discussion.
Je crois surtout qu’il faut sortir la tête du guidon, voir plus large et ouvrir les yeux: Piau ne répond plus à la demande actuelle du skieur lambda.


Si la station offre peut-être des possibilités plus techniques qu'ailleurs, il faut m'expliquer :
- à quoi servent les 5 pistes VERTES et les 20 pistes BLEUES :o !!!
- Pourquoi de plus 70 % de la clientèle est familiale !!!
- Pourquoi les enquêtes (d'une société indépendante) nous rapportent que 96 % sont satisfaits de l'espace débutant !!!
- ...

Enfin bref, je ne comprends pas comment on peut dire que Piau ne correspond plus (là non plus, je ne comprends pas l'ajout de ce mot PLUS dans votre phrase...) à la demande skieur lambda...



Venasque17 (25 nov 2010) disait:

Je m’explique :
- Pour profiter de Piau il faut être bon skieur, amateur de forte pente et capable d’apprécier la bonne neige. Ce n’est pas le cas de la majorité des gens et la Grande Bleue ne concurencera pas Peyragudes !
Vous voulez dire pour tirer pleinement profit des possibilités qu'offre Piau, il faut être bon skieur ?
Si j'ai bien compris, effectivement, je suis d'accord avec vous. A Piau, quand on atteint un niveau de glisse intéressant, il y a d'autres possibilité que d'autres n'ont peut-être pas...

Piau n'a pas vocation a concurrencer Peyragudes en terme de "physionomie", si les décisions ont été prises d'offrir plus de possibilités en réalisant les terrassements que vous savez, c'est PARCE QUE LA CLIENTELE EN FAISAIT LA DEMANDE !!!

Et au vu des retours, celle-ci est plutôt satisfaite du résultat.



Venasque17 (25 nov 2010) disait:

- Le citadin moyen qui vient à la montagne ne veut plus 1 semaine tout-ski mais des activités variées qu’il n’a pas à Piau. La construction des Oreilles de Mickey (= centre thermo-ludique de 400m², comme a écrit je ne sais plus qui) n’y changera pas grand-chose face à ce que proposent Saint-Lary et le Louron.
Certes, il manque des activités "annexes" sur la station.
Piau n'est pas un village et ne dispose pas d'animation "naturelle", croyez-moi je sais de quoi je parle, je suis responsable du service Animation de la station !

Cet hiver :
- il y aura du spectacle en soirée avec le BIG AIR BAG, le Snowpark sera éclairé pour l'occasion.
- un manège "trampoline" reste centre station toute la saison.
- un circuit de mini-quads sera proposé à certaines périodes (en tout 2 mois et demi dans la saison).

L'OT propose sorties raquettes, plongée sous glace, "cascade de glace", traineaux à chiens (même si je n'arrive pas à trouver de prestataire sur site, il faut se rendre à 6km)...
Sans parler des projections grand écran, soirée disco, diaporamas, interventions de magiciens, clowns, conteur, sculpteurs sur ballons, caricaturistes etc. organisés par la station.
Mais vous ne saviez peut-être pas ?

Et je vous annonce le retour des motoneiges pour 2012.


Les "oreilles de Mickey" comme vous le répétez, est issu de l'impossibilité de construite un centre aqua ludique sur la station, les permis ayant été attaqués...
Et comme les sous sols des EX Clot et Cantoural représentent un bâti de 200 m², c'est le seul endroit que la mairie a trouvé pour y implanter ce centre.
Après, s'il vous fait penser à un personnage de W.Disney, personnellement je le trouve en relation étroite avec l'existant, puisque qu'ayant des allures de soucoupe volante ... comme le reste de la station !
Mais bon, les goûts et les couleurs ...

Nous n'avons pas la prétention de vouloir devenir un Peyragudes ou un St Lary, nous souhaitons simplement proposer des services supplémentaires à notre clientèle actuelle, et à notre future par la même occasion lorsque les lits seront là, c'est à dire préparer l'avenir de la station.

Et en ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec ce qui se passe là-haut depuis 3 ans !





Venasque17 (25 nov 2010) disait:

- L’été Piau n’est pas un endroit très vivant, donc investir à Piau c’est seulement pour 5 mois de saison de ski.
- La vallée d’Aure est saturée d’apparts à louer, moins chers qu’à Piau, et offrant d’autres activités.

Concernant l'été, Piau n'est pas non plus au bord de l'Océan ;-)...
Mais il ne tient qu'à nous tous de faire évoluer cette situation pour que la station vive + et mieux en période estivale.

Concernant l'hébergement en Aure, peut-être ne savez-vous pas que 60 % de la clientèle piausienne monte de la vallée ?
Ce simple argument n'est-il pas suffisant pour vous exprimer que nous avons besoin de lits supplémentaires là-haut ?




Venasque17 (25 nov 2010) disait:

Ce n’est pas pour rien que les opérateurs de séjours à la neige en appart ou pour des groupes refusent d’investir !
C’est pourquoi je pense que la construction de nouveaux immeubles ne changera pas grand-chose à long terme à la situation de Piau (à part pour le paysage) et que je crois moi aussi à la complémentarité avec les stations voisines. D’autres pistes seraient peut-être de resituer plus clairement Piau sur ses réelles valeurs : qualité de neige et pentes fortes, ou encore d’en faciliter l’accès routier.
A votre avis ?

(plus que 2 jours avant l'ouverture !)
Les investisseurs se font rares dites-vous ... ne trouvez-vous pas cela normal après 8 années de procédures ;-) ?

Quant à la complémentarité des stations voisines, j'y crois moi aussi et je ne suis pas le seul, puisque la direction a proposé un forfait commun Piau-St Lary et qu'Altiservice l'a ... "repoussé"...

En revanche, il y a toujours des gens pour pousser à un rapprochement, les clubs de snowboards des 2 stations proposent un calendrier avec des manifestations communes par exemple.




Quant aux autres pistes et aux valeurs "réelles" que vous prêtez à Piau, RDV sur le sujet PIAU 2010/2011, ici c'est IMMOBILIER et si je fais un point sur vos arguments, ils ont quelque peu dévié.


En gros, on apprend que vous êtes déçu par un projet qui me semble t-il n'existe plus ;-) ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (25 nov 2010) disait:

venasque17> merci pour ta belle intervention ...

C'est vrai qu'on peut poser le probleme de cette façon : quelle est la popultation cible visée par Piau ?
Pour moi, c'est clair que de vouloir faire monter des familles là haut est une erreur, pour toutes les raisons que tu as tres bien developpé.
Grand fan du secteur, j'ai failli investir il y a quelques mois dans la vallée, et un de nos critères etait : pas à Piau ... car c'est beaucoup trop excentrer des autres activités de loisirs. ( il faut 30' de route pour se faire une bonne fondue dans un restau .... ;) )


Je m'interroge sur ton commentaire au début de ton intervention, tu trouveras réponse sur celui que j'ai fait à Venasque :p...

Sinon, je suis pas persuadé que les restos là-haut apprécient... Arfff j'ai compris, tu veux que je t'invite à une fondue dans un resto à Piau :D !
Tu peux choisir le type de fondue et le resto :
- Le Refuge (autrefois le SCHUSS),
- L'Engaly,
- Le Hampton,
- L'Edelweiss,
- Le Refuge du Lys.
Dans le tas, on va bien en trouver une bonne :D !!!




scream (25 nov 2010) disait:
Cependant, il est clair que l'immobilier actuel à Piau est deplorable !! Alors, venasque17, que proposes tu ? Car c'est quand meme là le coeur du sujet. Il n'y a meme pas un hotel ... et les apparts sont rikikis .. Mais si la clientele ciblée est sportive, la plupart monte de la ville pour le we et aime son petit confort. Il faut donc ameliorer l'habitat là haut.
Et construire une residance de 3/4 etages au niveau du parking du haut, ( là où y a le gros trop ) .. c'est franchement pas exagerer ...
Outre le fait que ce type de bâtiments engendre un coût supplémentaire important, tu décris bien leur problème...

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, tu vas sur LE BON COIN, et tu compares les photos des logements à St Lary ou Peyragudes et avec ceux de Piau...
Je crois qu'il n'y a pas photo !!!
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
excellente réponse
Piau ne serait pas une station familiale?
Les familles sont heureuses de pouvoir laisser les enfants jouer au pied de la résidence ,faire de la luge quand les remontées sont arrêtées, d'avoir l'école de ski ou le jardin des neiges tout près...
quant au domaine débutants: j'y ai fait démarrer 4 enfants et il est vraiment bien adapté , des pistes à l'écart des autres skieurs et de niveau progressif
bien mieux que dans la plupart des autres stations que je connais
Quant au centre ludique, il sera invisible des pistes (toit blanc si je ne me trompe pas)et pas très visible non plus de la station
Loubi
Loubi

inscrit le 27/10/09
40 messages
ou peut-on trouver plus d'info sur le projet de centre ludique ? aquatique ?

En effet, pour moi il s'agit bien d'un des réels axes d'évolution de la station, les offres pour les gens qui ne skient pas et pour les gens qui viennent avec des enfants en bas age.

Niveau domaine skiable c est vraiment nickel mais si je dois emmener ma ptite famille pour un séjour à la neige je suis obligé d aller ailleurs pour pouvoir occuper ceux qui ne skient pas.

Loubi- Fan !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Loubi (26 nov 2010) disait:

ou peut-on trouver plus d'info sur le projet de centre ludique ? aquatique ?

En effet, pour moi il s'agit bien d'un des réels axes d'évolution de la station, les offres pour les gens qui ne skient pas et pour les gens qui viennent avec des enfants en bas age.

Niveau domaine skiable c est vraiment nickel mais si je dois emmener ma ptite famille pour un séjour à la neige je suis obligé d aller ailleurs pour pouvoir occuper ceux qui ne skient pas.

Loubi- Fan !
C'est pourquoi nous travaillons à l'évolution de l' "à part le ski, qu'est-ce qu'on propose ?" de pied ferme ;-) !


Néanmoins, le post est dédié à l'immobilier.
Il ne s'agit pas de noyer le poisson :D !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Loubi (26 nov 2010) disait:

ou peut-on trouver plus d'info sur le projet de centre ludique ? aquatique ?

En effet, pour moi il s'agit bien d'un des réels axes d'évolution de la station, les offres pour les gens qui ne skient pas et pour les gens qui viennent avec des enfants en bas age.


Office du tourisme Piau.

Mairie Aragnouet peut-être, mais je ne suis pas sûr. Le mieux serait d'appeler avant ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je ne connais pas le détail du projet immobilier donc difficile de m'exprimer mais est-ce qu'il ne serait pas possible déjà d'améliorer un peu l'existant?
Je prends un exemple: j'étais ce WE dans une des résidences du bas à coté des garages (mais plutôt vers le haut). Pour accéder à la station le matin (si on ne veut pas prendre la navette, pas sûr qu'elle marchait d'ailleurs), il faut faire la trace dans 50cm de poudre car aucun accès piéton n'est prévu (les escaliers ne débouchent sur rien). D'ailleurs les gens qui se baladent le soir au printemps remontent souvent sur la route ou prennent leur voiture pour faire 500m car rien n'est prévu. Bref quand on est en bas on est un peu enterré. Pas de mags de loc, qqs navettes (en journée), pas de chemin. Et je ne parle pas du du déchargement de la voiture. Pas étonnant que les propriétaires aient du mal à vendre. Sans parler, de l'espace réduit mais là effectivement c'est plus dur de faire les aménagement nécessaires.
Et si 60% de la clientèle est à la journée pourquoi ne pas mieux l'accueillir => c.f. sujet parking journée et fiabilisation du Hourc si j'en crois les touristes avec qui je discute ("est-ce que vous savez si la remontée d'en bas est ouverte?";).
Bref c'était le petit post du jour.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
TheMonster (29 nov 2010) disait:

Je ne connais pas le détail du projet immobilier donc difficile de m'exprimer mais est-ce qu'il ne serait pas possible déjà d'améliorer un peu l'existant?
Je prends un exemple: j'étais ce WE dans une des résidences du bas à coté des garages (mais plutôt vers le haut). Pour accéder à la station le matin (si on ne veut pas prendre la navette, pas sûr qu'elle marchait d'ailleurs), il faut faire la trace dans 50cm de poudre car aucun accès piéton n'est prévu (les escaliers ne débouchent sur rien). D'ailleurs les gens qui se baladent le soir au printemps remontent souvent sur la route ou prennent leur voiture pour faire 500m car rien n'est prévu. Bref quand on est en bas on est un peu enterré. Pas de mags de loc, qqs navettes (en journée), pas de chemin. Et je ne parle pas du du déchargement de la voiture. Pas étonnant que les propriétaires aient du mal à vendre. Sans parler, de l'espace réduit mais là effectivement c'est plus dur de faire les aménagement nécessaires.
Et si 60% de la clientèle est à la journée pourquoi ne pas mieux l'accueillir => c.f. sujet parking journée et fiabilisation du Hourc si j'en crois les touristes avec qui je discute ("est-ce que vous savez si la remontée d'en bas est ouverte?";).
Bref c'était le petit post du jour.


ha oui, je vois où tu étais: si l'engaly est ouvert: tout va bien, sinon, c'est la galère!:d

c'est vrai que le hourc, ça serait bien pour monter là-haut, par contre la descente quand il n'y a pas de neige!