ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
TheMonster (29 nov 2010) disait:

Je ne connais pas le détail du projet immobilier donc difficile de m'exprimer mais est-ce qu'il ne serait pas possible déjà d'améliorer un peu l'existant?
Je prends un exemple: j'étais ce WE dans une des résidences du bas à coté des garages (mais plutôt vers le haut). Pour accéder à la station le matin (si on ne veut pas prendre la navette, pas sûr qu'elle marchait d'ailleurs), il faut faire la trace dans 50cm de poudre car aucun accès piéton n'est prévu (les escaliers ne débouchent sur rien). D'ailleurs les gens qui se baladent le soir au printemps remontent souvent sur la route ou prennent leur voiture pour faire 500m car rien n'est prévu. Bref quand on est en bas on est un peu enterré. Pas de mags de loc, qqs navettes (en journée), pas de chemin. Et je ne parle pas du du déchargement de la voiture. Pas étonnant que les propriétaires aient du mal à vendre. Sans parler, de l'espace réduit mais là effectivement c'est plus dur de faire les aménagement nécessaires.
Et si 60% de la clientèle est à la journée pourquoi ne pas mieux l'accueillir => c.f. sujet parking journée et fiabilisation du Hourc si j'en crois les touristes avec qui je discute ("est-ce que vous savez si la remontée d'en bas est ouverte?";).
Bref c'était le petit post du jour.


Salut Monster, petit coucou furtif en salle hors sac hier ;-) ...

Je commence par la fin pour terminer sur le sujet du post ;-) :
"Est-ce que vous savez si la remontée en bas est ouverte ?"
Intéressant de faire remonter cette info aussi.
Faut-il en conclure que ces gens-là souhaitent skier jusqu'en bas et se demandent s'ils vont pouvoir remonter ?
Si j'ai bien interprété, faut-il investir plusieurs millions d'euros pour une piste possiblement ouverte entre ZERO et 6 semaines max dans l'année ?



C'est marrant, parce que personne ne m'a jamais exposé ce point alors qu'il est tout à fait pertinent !
Mais ne s'agit-il pas là plutôt d'un souci de conception à la base ? Après bon, à voir pour un accès piéton, je fais remonter l'info.
Mais toujours pareil... qui doit financer les escaliers ?
La mairie ou les propriétaires :D ?

L'espace réduit, c'est à l'intérieur des appartements (je ne les connais pas) ?

Pour les 500 m à pied, je sais pas quoi te répondre.
Je ne sais pas pourquoi elle se trouve là, alors que les projets de l'époque qui ont été stoppés en 1985 (je crois que c'est ça) prévoyaient de continuer en haut ?
Cette résidence a la particularité de représenter tous les points qui sont contestés sur les nouveaux projets alors qu'elle a été construite (me semble t-il) par ceux qui les dénoncent :D !!!



Pour le Hourc, je suis persuadé que c'est un point à améliorer, tu prêches un convaincu (et je sais que je ne suis pas le seul ici) car il y a vraiment à faire là, mais les banques ne prêtent plus pour des RM ou de la neige de culture en deça de 1700 m, et un projet à cet endroit aurait un coût très important que ni la station, ni la commune ne pourraient prendre en compte.
Il faudrait y faire une télécabine et non un TS pour pouvoir remonter mais aussi DESCENDRE les gens !

Ce qui impliquerait si on va au fond des choses que des lits voient le jour au village du Plan ...

Vaste programme !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... on va pas refaire le debat sur le Hourc ici, mais dans les Pyrénées, il y a vraiment bcp de stations qui investissent dans des RMs et des Canons à des altitudes < 1700m ( ax, peyragudes, gourettes, bareges, le mourtis ... )Alors meme si je ne doute pas de tes infos, peut-etre que c'est plus un probleme de banque que d'altitude.

A propos de la residence du bas, c'est clair qu'elle a tout pour deplaire en etant isolée de la sorte ... On pourrait imaginer un cheminement pietonnier le long de la bleue, jumelé pkoi pas à une piste de luge, pour rejoindre le centre station.

Pinaise, ce me fait penser qu'il faut que je fasse un article sur l'evolution de piau sur le blog ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa (29 nov 2010) disait:

Faut-il en conclure que ces gens-là souhaitent skier jusqu'en bas et se demandent s'ils vont pouvoir remonter ?
Si j'ai bien interprété, faut-il investir plusieurs millions d'euros pour une piste possiblement ouverte entre ZERO et 6 semaines max dans l'année ?


oh et pi'crotte, j'en rajoute une couche .... OUI OUI et OUI !!!!
L'interet pour une station d'avoir un secteur forestier est primordial pour deux raisons :

* varier les plaisirs .. parce que skier au-dessus des arbres , c'est un peu monotone au bout d'un certains temps

* garantir du bon ski quand il faut mauvais temps. Piau n'est pas reputé pour son grand soleil et ses tempertatures douces. Alors, avoir un secteur abrité du mauvais temps, qui puisse ouvrir malgre la meteo est un atout majeur !! Prend l'exemple d'Ax, c'est sur la partie basse qui permet à la station d'ouvrir lors des gros coups de neige alors que partout ailleurs c'est fermé.

.. j'ai vu que DCSA et Dianeige ont lancé une etude sur l'extension vers le tunnel de Bielsa. Profitez en pour demander leur avis sur la faisabilité d'un enneigement artificiel sur le Hourc.. je suis presque persuadé que la config des lieux est plus que favorable.

Alors certes, c'est un gros investissement ( env. 4/5 millons d'€ peut etre ) et ce n'est peut etre pas à envisager à tres court terme. Mais à coup sûr, ce secteur du Hourc est l'avenir de la station !!! ( Et pour un coup bien moindre que l'extension vers bielsa ... )

;)
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
scream (30 nov 2010) disait:

ainhoa (29 nov 2010) disait:





Alors certes, c'est un gros investissement ( env. 4/5 millons d'€ peut etre ) et ce n'est peut etre pas à envisager à tres court terme. Mais à coup sûr, ce secteur du Hourc est l'avenir de la station !!! ( Et pour un coup bien moindre que l'extension vers bielsa ... )

;)


mais l'extension Bielsa sera payée par les Espagnols (me semble t'il) alors que le Hourc le serait par la station...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Et alors, ce n'est pas parce que les Espagnols investiraient eventuellement dans le coin que Piau doit se reposer sur eux pour sa pérennité a long terme. Je ne sais pas sur combien de temps court le pret des 2TSD6 mais le moment venu, il faudra refaire du Hourc une priorité.
Parce que les espagnols ne sont pas encore à Piau, ce projet risque de mettre de tres longues années pour voir le jour, faut pas rever !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Il faut revenir à la réalité économique.
Ce n'est pas la station qui ferait, mais la mairie.
Et c'est la SEML qui devrait payer.

Or, tant que la SEML en sera à tenter d'équilibrer ses comptes, elle ne pourra rien investir de plus.
D'ailleurs, l'objectif suivant c'est le passage du Campbielh en TSD, dans un an ou 2...

Cela dit, encore une fois, je crois moi aussi à l'entrée de la station à 1420 m, reste à trouver une bonne vingtaine de millions d'euros pour la RM (une télécabine type TC 10), l'enneigement, pour les parkings, les commerces (?), les hébergements ... et l'accord des habitants du Plan !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
non xabier, pas besoin d'une TC10 .. Avec un TSD4/6, çà suffirait sur la ligne actuelle du Hourc. Le retour ski au pied par la bleue ne doit pas etre un point bloquant ...
.. quoique, comment faire redescendre les tout-debutants ?
Ou alors une TC10 qui relie directement la station.... pkoi pas, mais c'est plus cher.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream ( 1 déc 2010) disait:

non xabier, pas besoin d'une TC10 .. Avec un TSD4/6, çà suffirait sur la ligne actuelle du Hourc. Le retour ski au pied par la bleue ne doit pas etre un point bloquant ...
.. quoique, comment faire redescendre les tout-debutants ?
Ou alors une TC10 qui relie directement la station.... pkoi pas, mais c'est plus cher.


Si tu montes les gens, il faut être sûr qu'ils puissent redescendre, c'est pourquoi j'ai parlé de télécabine, l'idée (car c'est juste une idée n'est-ce pas) étant de pérenniser une entrée station à cet endroit ;-) ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je pense que l'intérêt essentiel pour les gens est d'éviter les derniers lacets, qui rallongent et font peur surtout s'il y a de la neige. Le ski en forêt est un plus mais à mon avis, l'idéal serait que la descente soit aussi possible via la remontée. Cela se fait aussi sur certains télésièges pas seulement télécabines.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
TheMonster ( 1 déc 2010) disait:

Je pense que l'intérêt essentiel pour les gens est d'éviter les derniers lacets, qui rallongent et font peur surtout s'il y a de la neige. Le ski en forêt est un plus mais à mon avis, l'idéal serait que la descente soit aussi possible via la remontée. Cela se fait aussi sur certains télésièges pas seulement télécabines.


avec un débrayable: tu descends facilement!en tant que skieur!
après , si ya la mémère avec des petits lardons>?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy> la memere, elle est montée comment ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 1 déc 2010) disait:

alpy> la memere, elle est montée comment ?


avec le tds!:d
puis elle marche un peu jusqu'à la station: ça lui fera du bien de prendre l'air pur, elle fera des photos, elle se musclera les cuisseaux, et elle ira au bar!:d
de toute façon: qu'est ce qu'elle fout à piau!:p
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy ( 1 déc 2010) disait:

qu'est ce qu'elle fout à piau!:p

Elle cherche un pépère?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
pourquoi pas un telemix6/8:d les skieurs et piétons y trouvent leur compte:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
man85 ( 1 déc 2010) disait:

pourquoi pas un telemix6/8:d les skieurs et piétons y trouvent leur compte:d

bonne idée, surtout si c'est payé par le conseil général de Vendée!:d
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
man85 ( 1 déc 2010) disait:

pourquoi pas un telemix6/8:d les skieurs et piétons y trouvent leur compte:d


Et oui ça serait top!
http://citytransport.info/NotMine/TelemixChondolaa.jpg
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
alpy ( 1 déc 2010) disait:

man85 ( 1 déc 2010) disait:

pourquoi pas un telemix6/8:d les skieurs et piétons y trouvent leur compte:d

bonne idée, surtout si c'est payé par le conseil général de Vendée!:d


On a assez à faire avec nos ports de plaisance:d:p
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
TheMonster ( 1 déc 2010) disait:

Je pense que l'intérêt essentiel pour les gens est d'éviter les derniers lacets, qui rallongent et font peur surtout s'il y a de la neige. Le ski en forêt est un plus mais à mon avis, l'idéal serait que la descente soit aussi possible via la remontée. Cela se fait aussi sur certains télésièges pas seulement télécabines.
On est d'accord sur ce point.
reste à trouver les millions d'euros, et sans hébergements supplémentaires là-haut, c'est pas possible.
Le serpent se mort la queue ...

Par contre, certes il existe des "coques" pour les télésièges, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour cet endroit...
Venasque17
Venasque17

inscrit le 21/11/10
6 messages
Salut Ainhoa,
Tu rappelles qu’il s’agit d’un forum qui concerne l’immobilier et que nous dévions, mais cela montre bien que c’est bien un pb global. L’immobilier ne peut pas être dissocié du reste de la station. Tu ramènes tout à l’immobilier et cela me paraît une erreur.
Tu dis que 60% de la clientèle vient de la vallée (je dirais plutôt de la région) il faudrait peut-être donner à ceux-là envie de choisir Piau plus souvent, en particulier lorsque toutes les stations sont enneigés. Peut –être faudrait il alors leur faciliter l’accès, et la possibilité de laisser sa voiture au plan paraît une excellente piste. Il y a toute une clientèle potentielle de skieurs à la journée (locaux, régionaux ou en location dans la vallée) que Piau ne va pas chercher (la neige est garantie à Piau, c’est bien mais tout le monde le sait déjà;). Ce sont aussi les remontées qui font venir cette clientèle et le discours entendu dans les files d’attente aux remontées en week-end est : « ouaih, euh à Piau tu paies 30 € pour skier sur 2 remontées ».
Se démarquer de la concurrence, (s’y associer aussi avec les forfaits communs dont tu parles), mettre en avant les spécificités de Piau est un secteur qui ne me paraît pas exploité actuellement.
Par exemple devenir la seule station où, si on a besoin d’aller à la caisse avant de skier, on n’y passe pas 30min comme c’est actuellement le cas dans toutes les stations
Par ailleurs Piau n’est pas la seule station des Pyrénées et tu ne peux pas espérer développer Piau si ce qui se passe dans la vallée et les stations voisines n’est pas pris en compte. Or une importante quantité de logements ont été construits dans les villages de la Vallée d’Aure ces dernières années et on commence à voir des problèmes de remplissage insuffisant, en été comme en hiver. Il n’est donc pas du tout sûr, à mon avis, que quelques dizaines (ou même centaines) d’apparts supplémentaires sur la station changent vraiment la donne, et apportent les sommes nécessaires à l’évolution constante des équipements.
On voit bien que l’animateur se démène pour faire de Piau une station vivante mais cela n’est, semble-t-il, pas suffisant et malheureusement la demande en matière de séjour à la neige a évolué mais bon là, je me répète…
La rénovation de l’existant, d’un hôtel à prix abordable (ce n’était pas le cas lorsque la ruine actuelle fonctionnait) et d’un accueil pour les groupes semblent indispensables. Pb, bien sûr : le financement.
Alors une conclusion en forme de provoc : l’heure est-elle encore pour les stations de ski à une gestion et des fonds municipaux (il me semble que la mairie d’Aragnouet est majoritaire dans la SEM) ???
(quant à ce que les espagnols acceptent de financer entièrement comme j’ai pu le lire ailleurs, le projet d’extension vers le tunnel, laissez moi rire &hellip;)
En attendant vos avis, bon ski à tous…
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la situation n'est pas simple .... mais ce qui est sur : Piau doit jouer avec ses atouts !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Venasque17 ( 2 déc 2010) disait:

Salut Ainhoa,
Tu rappelles qu’il s’agit d’un forum qui concerne l’immobilier et que nous dévions, mais cela montre bien que c’est bien un pb global. L’immobilier ne peut pas être dissocié du reste de la station. Tu ramènes tout à l’immobilier et cela me paraît une erreur.
Tu dis que 60% de la clientèle vient de la vallée (je dirais plutôt de la région) il faudrait peut-être donner à ceux-là envie de choisir Piau plus souvent, en particulier lorsque toutes les stations sont enneigés.

Pour les 60 %, certes, je voulais dire qu'ils ne sont pas logés sur Piau.
Mais comme le gros du CA se fait sur 4 à 5 semaines, j'ai précisé qu'ils montent de la vallée :
- 1er de l'An,
- Semaines de Bordeaux
- Semaines de Toulouse (quand ces dernières ne se chevauchent pas).

Si je ramène tout à l'hébergement, c'est parce que c'est un problème AU QUOTIDIEN pour nous qui travaillons là-haut.

Mon bureau est situé dans la même pièce que la centrale de réservation.
Ca fait un mois que j'entends les filles de ce service dire que c'est complet aux espagnols... UN MOIS !!!



Si la "Neige Garantie", c'est tellement ancré que nous ne communiquons plus sur ça depuis 2, bientôt 3 ans ;-)...
Depuis le changement de logo en fait, et le truc là-haut, c'est que "La glisse est un jeu" (Let's Play).
Et nous essayons d'être cohérents, avec un snowpark adapté à Piau, l'achat tout récent du BIG AIR BAG qui sera inauguré ce WE avec le Rock On.


Concernant les 2 remontées pour 30 € (il y en avait 8), et la question est de savoir s'il vaut mieux 15 remontées à 2 km/h ou 2 à 5m/s ... et qui ouvrent quasiment les 4/5ème du domaine un 27 novembre, avec un dénivelé de plus de 700 m pour le TSD Pic.
On paie pour du temps sur les remontées ou pour du temps sur les pistes ?
Sachant qu'avec la NO SOUCI, du lundi au Vendredi HVS c'est 21,50 €, je crois et pendant les Vacances Scolaires et WE c'est 25,50 €.


Pour la queue aux caisses, je reviens pas sur l'année passée à l'Imaculada où nous avons accueilli les clients de Peyragudes et de St Lary qui nous avaient prévenus respectivement la veille, et 2 jours avant de leur non ouverture.
Cette année, c'est la CB (pourtant éprouvée la veille) qui été notre tendon d'Achille, le genre de souci imprévisible...

Nous verrons bien ce WE ;-) ...



Tu sembles exprimer qu'il y a trop de lits dans la vallée, sans doute.
Maintenant, en ce qui te concerne, tu préfèrerais loger en vallée, ou en pied de pistes ?
Pour la très grande majorité, c'est pied de pistes, la preuve, il nous arrive parfois (encore aujourd'hui) à la centrale de prendre des tirs par les loueurs de gîte d'Aragnouet parce que le leur n'est pas occupé...


Mettre en avant les spécificités de Piau, c'est ce que nous faisons depuis 3 ans. Mais c'est un sacré chantier, parce qu'une culture Piau de près de 40 ans ne se change pas d'un claquement de doigts, ni la réputation d'un site, c'est peut-être aussi pour ça que les locaux no montaient pas souvent nous voir.
Durant le WE d'ouverture en revanche, j'ai croisé pas mal de gens que j'appellerai les "anciens anti Piau" qui ont semble t-il compris la direction que nous sommes entrain de prendre.
Sans parler des commerçants d'en bas qui grâce à nous peuvent travailler plus tôt, et plus tard ;-).


La rénovation, encore une fois, tout comme l'hôtel, c'est du domaine privé. La mairie a fait une offre d'achat mais le gérant l'a jugé "indécente".
Elle était d'environ 500.000 €. Combien croyez-vous que valent ces murs nus, dans une bâtisse bourrée d'infiltrations ?
Je ne sais pas ...


Et revoilà l'histoire de la gestion par des fonds municipaux...
Pourquoi croyez-vous que la station reste ouverte le plus tôt et ferme le plus tard ?
Combien de personnes du fond vallée et d'ailleurs peuvent travailler grâce à cela ?
Regardez Alti à St Lary, quelle est leur participation dans la nouvelle TC 10 ? Combien les St Hilariens paient-ils d'impôt ?
Oui la mairie est majoritaire, mais il existe également des actionnaires privés.
Et ceux-ci ne perçoivent AUCUN dividende, qu'en serait-il du privé ???

Il y a des sujets qui nécessitent une connaissance plus approfondie. Pour ma part, je connais bien les chiffres, je suis au Conseil d'Administration où je représente le personnel de la SEML ;-).
Aucun doute : pourvu que la gestion de Piau reste sous la coupe de la commune, le contraire serait catastrophique (ouverture uniquement le WE -donc catastrophe pour le personnel et les commerçants-, gel des investissements etc. pour rémunérer les actionnaires et j'en passe : le Père Noël privé n'existe pas).



En fait, je te trouve un peu déconnecté de la réalité de la situation, pire, à deux reprises (sur tes 2 posts) tu exposes des arguments dépassés (tu nous as parlé d'un projet de 2002, et la comm' sur la neige garanti n'existe plus depuis 3 ans, même si nous avons conservé le tampon qui va bien ;-)...)

Je suis prêt à boire un café ou à déjeuner avec toi pour t'exposer mes arguments plus aisément et te confier des détails. Détails qu'il m'est impossible de dévoiler sur un forum public.

En tous cas, ton message aura pour effet de m'exposer combien la route est encore longue !

Merci, et à bientôt.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Tranche de vie à Piau, un jour de mauvais temps :
* Arrivée vers 11h sur le parking journalier, météo proche de l'apocalypse.
* Questionnement, que fait-on ? va t on skier ? Y a t il des skis tests ?
* Peut etre est-ce plus raisonnable de simplement aller boire un chocolat ou anticiper l'heure de l'apero dans un bar du coin finalement ?
* ... ouais mais si ca skie ? On prend les skis et les shoes avec nous dans la navette ? Parceque si on decide de skier, il faudra redescendre au parking chercher le matos ... et si ca skie pas çà gonfle de s'equiper par ce temps pour rien ...

... oué ca saoule, cette navette ... on est trop loin du centre station, tant pis, on discute encore 10' et hop retour à la casa .. sans tester le ski, ni l'apero ..

Bref, le parking journalier c'est bien pour les skieurs à la journée pas pressés, mais pas optimal pour les autres.. Il faudrait peut etre essayer de le rendre un peu plus vivant ..
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 6 déc 2010) disait:

Tranche de vie à Piau, un jour de mauvais temps :
* Arrivée vers 11h sur le parking journalier, météo proche de l'apocalypse.
* Questionnement, que fait-on ? va t on skier ? Y a t il des skis tests ?
* Peut etre est-ce plus raisonnable de simplement aller boire un chocolat ou anticiper l'heure de l'apero dans un bar du coin finalement ?
* ... ouais mais si ca skie ? On prend les skis et les shoes avec nous dans la navette ? Parceque si on decide de skier, il faudra redescendre au parking chercher le matos ... et si ca skie pas çà gonfle de s'equiper par ce temps pour rien ...

... oué ca saoule, cette navette ... on est trop loin du centre station, tant pis, on discute encore 10' et hop retour à la casa .. sans tester le ski, ni l'apero ..

Bref, le parking journalier c'est bien pour les skieurs à la journée pas pressés, mais pas optimal pour les autres.. Il faudrait peut etre essayer de le rendre un peu plus vivant ..

Certes, le choix d'une station sans voiture fait grincer quelques machoires...
Mais nous avons un excellent retour sur les enquêtes plus précisément auprès des familles (je sais plus qui disait que Piau n'était pas une station familiale :p ...)

Le rendre plus vivant... t'as pas fini, qu'entends-tu par là ;-) ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. plus vivant, j'avoue que pour le coup ..je ne vois pas de solution.
Mais bon effectivement, globalement ce parking et la station sans voiture est une bonne chose ! :)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Ben la télécabine qu'il y avait avant depuis les premiers parking serait bien pour le parking journée actuel.
-Soit tu skie direct
-Soit tu monte à la station par la cabine avec tes ski ou pas mais en tout cas c'est rapide (5min l'aller retour) plutot que d'attendre la navette qui n'est pas toujours en fonctionnement...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
batteurboy ( 7 déc 2010) disait:

Ben la télécabine qu'il y avait avant depuis les premiers parking serait bien pour le parking journée actuel.
-Soit tu skie direct
-Soit tu monte à la station par la cabine avec tes ski ou pas mais en tout cas c'est rapide (5min l'aller retour) plutot que d'attendre la navette qui n'est pas toujours en fonctionnement...


Y avait une télécabine à Piau???
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Ouai mais juste pour relier les parkings des bus (parking où ils ont garer tous le monde pour l'ouverture) au centre station.
Mais le truc n'était pas efficace: trop petite capacité et trop lent.
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
562 messages
Matos : 5 avis
Salut à vous,

Samedi j'ai trouvé un truc un peu idiot. Les Fameuses navettes s'arrêtent à 17 h tout rond.
Autant vous dire que comme nous t'as pas intérêt de trainer au bar.Ou plus tôt d'aller boire un coup dans les tavernes de saint Lala.
Sinon t'as le droit au tour des parkings de Piau à pieds.;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 7 déc 2010) disait:

.. plus vivant, j'avoue que pour le coup ..je ne vois pas de solution.
Mais bon effectivement, globalement ce parking et la station sans voiture est une bonne chose ! :)


et s'il y avait une télécorde en bout du parking qui monte où il y avait le ts?
kairn
kairn

inscrit le 07/05/04
26 messages
scream ( 7 déc 2010) disait:

.. plus vivant, j'avoue que pour le coup ..je ne vois pas de solution.
Mais bon effectivement, globalement ce parking et la station sans voiture est une bonne chose ! :)


Salut tout le monde,

Alors, je suis d'accord que le "sans voiture" c'est pas mal du tout. Par contre, il faut certainement renforcer les navettes car c'est un peu limité sur Piau... Exemples:

- en revenant de l'envers, j'ai choppé la navette pour remonter au centre de la station (17h00). Très bien, sauf que c'était la dernière donc elle m'a déposé avant le centre (rond point) pour se charger de descendre les employés de la station. C'est pas trop un problème mais par contre, il était évident qu'elle n'irait pas prendre la bonne cinquantaine de personnes qui attendaient pour redescendre au parking.... (Et personne de la station ne semblait près à leur dire que ce n'était pas la peine d'attendre).
Je trouve vraiment dommage qu'un jour comme samedi dernier (test ski...), aucun effort ne soit réaliser pour augmenter la plage horaire!

- le soir, si l'on veut prendre une bière et ensuite prendre la navette pour le parking, 17h00, c'est vraiment court pour un après ski sympathique...

- dans la journée, quand on prend la navette (changement de ski par exemple), on attend régulièrement 5 (voir 10 minutes) pour que la navette démarre (sans compter le temps pour attendre la navette elle même). Je trouve dommage que ce service de navette ne soit pas plus fluide. Au final, une rotation vers ce parking peut prendre du temps...Il serait peut-être préférable de faire tourner en permanence cette navette et ainsi réduire au maximum les temps d'attentes (pour la polution, une navette de taille plus réduite pourrait être utilisée pour les heures "creuses";).


Sinon, le test ski, c'était bien sympa: merci.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy ( 7 déc 2010) disait:

Ben la télécabine qu'il y avait avant depuis les premiers parking serait bien pour le parking journée actuel.
-Soit tu skie direct
-Soit tu monte à la station par la cabine avec tes ski ou pas mais en tout cas c'est rapide (5min l'aller retour) plutot que d'attendre la navette qui n'est pas toujours en fonctionnement...
Pardon, lorsque la navette ne fonctionne pas, la barrière est ouverte !!!

Concernant la télécabine parking vers parking, renseignez-vous sur le coût.
Je rappelle ici une fois de plus que la station reste contrainte d'évoluer en fonction de ses moyens.



Cette télécabine pourrait exister... à combien estimez-vous le prix du ticket pour l'emprunter ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
[ette télécabine pourrait exister... à combien estimez-vous le prix du ticket pour l'emprunter ?[/i]

tant qu'à faire une télécabine: il la vaut mieux ailleurs!:di]
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
ainhoa ( 7 déc 2010) disait:

Pardon, lorsque la navette ne fonctionne pas, la barrière est ouverte !!!



Certe mais quand tu es deja garer en bas et que tu es comme un con à l'attendre juste après 17h, et qu'il n'y a rien ni personne pour te dire que la navette c'est fini... ben tu marche (ce qui n'est pas un pb) en te disant "il pourrait afficher les horaires, ça coute rien. c'est vraiment des g***ds".
Ce fut ma fin de journée du 27 novembre 2010
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
batteurboy ( 7 déc 2010) disait:

ainhoa ( 7 déc 2010) disait:

Pardon, lorsque la navette ne fonctionne pas, la barrière est ouverte !!!



Certe mais quand tu es deja garer en bas et que tu es comme un con à l'attendre juste après 17h, et qu'il n'y a rien ni personne pour te dire que la navette c'est fini... ben tu marche (ce qui n'est pas un pb) en te disant "il pourrait afficher les horaires, ça coute rien. c'est vraiment des g***ds".
Ce fut ma fin de journée du 27 novembre 2010



oui, tu as raison, mais tu es vraiment un gland!:d
tu prends la navette avant 17h et tu reviens te garer à côté pour boire un coup(et en plus , tu seras changé!:p)
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
Juste une question, pourquoi ne pas interdire les voitures que pendant les vacances et les gros w-e?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
ainhoa ( 7 déc 2010) disait:

Certes, le choix d'une station sans voiture fait grincer quelques machoires...
Mais nous avons un excellent retour sur les enquêtes plus précisément auprès des familles (je sais plus qui disait que Piau n'était pas une station familiale :p ...)

Je suis un peu sceptique sur l'objectivité des enquêtes alors. Parce qu'à mon avis ce sont des familles qui sont hébergées à Piau. J'ai plutôt entendu des échos moins positifs parmi la clientèle journée. Surtout quand il faut gérer les enfants, le matériel, etc. Dernière navette à 17H00, mais s'il faut rendre le matos, qu'il y a la queue...
Je reste persuadé que laisser des voitures se garer 1 semaine au pied des piste reste une ânerie et que ces places pourraient être utilisées plus intelligemment.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy ( 7 déc 2010) disait:

ainhoa ( 7 déc 2010) disait:

Pardon, lorsque la navette ne fonctionne pas, la barrière est ouverte !!!



Certe mais quand tu es deja garer en bas et que tu es comme un con à l'attendre juste après 17h, et qu'il n'y a rien ni personne pour te dire que la navette c'est fini... ben tu marche (ce qui n'est pas un pb) en te disant "il pourrait afficher les horaires, ça coute rien. c'est vraiment des g***ds".
Ce fut ma fin de journée du 27 novembre 2010
Ben ça dépend, t'es monté comment ;-) le 27 ...?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
evidemment qu'une TC çà ne fonctionnerait pas ... trop cher, trop court, pas flexible ...

La navette, finalement ca marche pas trop mal mais il faut :
* une grosse plage d'ouverture du style : 30' avant l'ouverture des RM et 1h apres la fermeture des RM
* augmenter les frequences entre 9h et 10h30, quitte à mettre des navettes plus petites.
* pourquoi ne pas envisager des navettes ecolos ( gaz ... )

sans ces aménagements, les commercants risquent de se priver d'une part de la clientele à la journée. Ils pourraient d'ailleurs la sponsoriser cette navette new-generation ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. tiens et suite à le remarque de Monster, pourquoi le parking du haut est reservé aux habitants qui ne bougent pas de la semaine ? Ca me semble plutot illogique, puisqu'a Piau, station sans voiture, on a justement pas du tout besoin de l'utiliser..
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
scream ( 7 déc 2010) disait:

.. tiens et suite à le remarque de Monster, pourquoi le parking du haut est reservé aux habitants qui ne bougent pas de la semaine ? Ca me semble plutot illogique, puisqu'a Piau, station sans voiture, on a justement pas du tout besoin de l'utiliser..

+1
Même question que je me suis tjrs poser.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy ( 7 déc 2010) disait:

scream ( 7 déc 2010) disait:

.. tiens et suite à le remarque de Monster, pourquoi le parking du haut est reservé aux habitants qui ne bougent pas de la semaine ? Ca me semble plutot illogique, puisqu'a Piau, station sans voiture, on a justement pas du tout besoin de l'utiliser..

+1
Même question que je me suis tjrs poser.
Je pose la question et je reviens vers vous.
Dès jeudi en revanche ;-) ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Moi je sais. Parce que Pépé ça fait 30 ans qu'il se gare en bas de sa résidence et qu'il voit pas pourquoi ça changerait. Et qu'à Piau on n'emm... pas Pépé.

ps. Un truc marrant sur les résidences du bas, c'est que Ramondia (je crois) a un ascenseur qui nécessite une carte pour empêcher les exterieurs d'utiliser la résidence comme passage plutôt que de se taper les lacets de la route. Comme quoi y a un petit problème quelque part.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheMonster, 08/12/2010 - 12:00
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
TheMonster ( 8 déc 2010) disait:

Moi je sais. Parce que Pépé ça fait 30 ans qu'il se gare en bas de sa résidence et qu'il voit pas pourquoi ça changerait. Et qu'à Piau on n'emm... pas Pépé.

ps. Un truc marrant sur les résidences du bas, c'est que Ramondia (je crois) a un ascenseur qui nécessite une carte pour empêcher les exterieurs d'utiliser la résidence comme passage plutôt que de se taper les lacets de la route. Comme quoi y a un petit problème quelque part.

Bon c'est pas la peine que je cherche une réponse alors, puisque Monster semble déjà l'avoir.

En revanche, je me demande comment tu réagirais si 50 personnes (en moyenne) empruntaient TON ascenseur chaque jour, lorsque TA note d'entretien ou de réparations (ça s'use aussi un ascenseur) TE tomberait sous le nez et que TU devrais la payer.

Moi, je cherche pas trop à savoir d'où vient réellement le problème là...

Tiens, j'en ai une une dans ta lignée :
Tu devrais laisser les clefs sur ta bagnole pour que les gens puissent monter et descendre au parking journée entre deux bus ;-).




Sinon, plaisanterie à part, à la base c'est un sujet qui a été lancé pour faire avancer le shmilblick, pour générer des idées (des vraies et constructives).
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
ainhoa ( 8 déc 2010) disait:

En revanche, je me demande comment tu réagirais si 50 personnes (en moyenne) empruntaient TON ascenseur chaque jour, lorsque TA note d'entretien ou de réparations (ça s'use aussi un ascenseur) TE tomberait sous le nez et que TU devrais la payer.

Moi, je cherche pas trop à savoir d'où vient réellement le problème là...

Tiens, j'en ai une une dans ta lignée :
Tu devrais laisser les clefs sur ta bagnole pour que les gens puissent monter et descendre au parking journée entre deux bus ;-).


Tu sais, je ne suis propriétaire nul part. Et j'avais constaté ça l'année dernière en étant hébergé justement à Ramondia. C'est marrant ta réaction, je n'ai fait que relater un fait. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas constructif. Mais ta réaction dénote une ouverture d'esprit incontestable. Surement dans la lignée de ceux qui ont condamné le parking commerçants "trop savoir d'où vient réellement le problème là".
A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheMonster, 08/12/2010 - 14:49
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je crois qu'on ne se comprend pas très bien.

C'est bien toi qui cible les propriétaires de Ramondia parce qu'il ne souhaitent pas que leur bien soit utilisé à tout va.
Je dis juste que c'est normal.
Et pour toi, ce n'est pas qu'un fait, relis-toi, tu en parles plutôt comme d'une anomalie.

Quant à l'ancien parking "des commerçants" (où tu venais peut-être te garer ?), c'était systématiquement le souk et nombreux étaient les automobilistes verbalisés. Ce qui n'est plus las aujourd'hui.


Ce que je constate, c'est que tu aimerais bien descendre de la voiture et te trouver sur une piste...
Le choix de la direction, c'est STATION SANS VOITURE.
Le parking journée est en bas, un point c'est tout.

Après, l'idée du parking du VVF comme parking journée a été remontée, que veux-tu que je fasse de plus puisque tu as répondu par toi-même ?
Qui parlait d'ouverture d'esprit ;-) ?

Concernant celle-ci d'ailleurs, je considère qu'à défaut d'arguments, tu dévies vers l'attaque personnelle...
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
TheMonster ( 8 déc 2010) disait:

Moi je sais. Parce que Pépé ça fait 30 ans qu'il se gare en bas de sa résidence et qu'il voit pas pourquoi ça changerait. Et qu'à Piau on n'emm... pas Pépé.


seuls les propriétaires des résidences qui se trouvent sur le parking du haut se garent près de leur résidences
TOUS les autres propriétaires ( grosse majorité il me semble) se garent sur les parkings situés près de la barrière
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
marciette ( 8 déc 2010) disait:

seuls les propriétaires des résidences qui se trouvent sur le parking du haut se garent près de leur résidences

Comme je l'ai remonté plus haut, c'est peut etre là qu'il y a un probleme : pourquoi des gens qui ne vont quasiment pas utiliser leur voiture pdt leur sejour utilisent un espace qui serait vraiment mieux utiliser par les 'journaliers' qui ainsi peuvent rester plus longtemps en station apres le ski pour boire un coup .. ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et oui , le problème pour les "freeriders", c'est que si tu es sur le parking journée, que tu y prennes ton forfait et que tu descendes en skis pour prendre le ts du badet, tu arrives au tds à 9h30: trop tard pour les puristes!:d:d
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
alpy ( 9 déc 2010) disait:

et oui , le problème pour les "freeriders", c'est que si tu es sur le parking journée, que tu y prennes ton forfait et que tu descendes en skis pour prendre le ts du badet, tu arrives au tds à 9h30: trop tard pour les puristes!:d:d

Je dirai même plus:pour les" vieuxriders", du parking journée ,comme ils ont déjà leur forfait , ils partent vers le TS badet, testent des skis toute la journée, arrêtent à la fermeture , vont se réhydrater dans un bar et arrivent vers 18h dans un endroit où ils ne sont pas passés de la journée et découvrent ceci:

Heureusement qu'ils connaissent depuis longtemps la station parce que le cheminement piéton est aussi défaillant que celui des navettes: pas de signalisation,mais on remonte vers le parking supérieur , on slalome entre les camping-cars et on descend des escaliers non déneigés pour regagner le parking journée.
Il faudrait trouver un plan de circulation RETOUR piéton ou skieur entre centre station et parking après la fermeture des remontées....ou prévoir de rendre les abords du parking accueillants et vivants.
Dans le style , c'était mieux avant ,("je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître";) je rappelle qu'il y avait autrefois un parking et un bar (en dessous du TSD Engaly)qu'on pouvait regagner à ski après la fermeture des remontées .
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu le yeti ;)