brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Tiens un autre doc sur la TC, les schemas des pylones:



16 pylones donc dont la taille varie entre 7m pour le premier en sortie de gare aval et près de 25 ou 27m pour celui situé juste avant le franchissement de la route d'acces au Pla, en dessous du batiment "Le Montagnard" (P15 il me semble..?)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Et pour ce qui est de la gare G2 (arrivée), en cours de construction: voici un document qui nous eclaire sur ce à quoi elle devrait ressembler...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Pas mal comme complexe pour accueillir les skieurs ! :)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
brownbears (29 jui 2009) disait:

Apparemment le chantier serait le plus gros chantier de remontées mecaniques en station en Europe cette année (le second toutes categories confondues en europe juste apres un appareil au dessus de la Volga)...


Ben je dis chapeau et j'espère que les retombées économiques seront à la hauteur de l'effort!

Avis aux autres stations dont une que j'ai en tête qui aurait bien besoin de prendre pour exemple St Lala
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Et les investissements ne se limitent pas à ceux realisés par la station:


Extrait du post sur les investissements pyrénéens cette année:
Outre la nouvelle TC10 vallée-pistes qui fait deja l'objet d'un post, quelques nouveautés station prévues pour l'hiver prochain:

- le renforcement du reseau de bus gratuit au niveau de la vallée avec l'étude notamment d'un dédoublement de ce dernier: séparer le circuit inter-villages (vignec-vielle aure-bourisp-st lary) et le circuit St lary intra muros... l'objectif étant de desservir la quasi totalité des lieux d'hébergement avec des bus gratuits vers la TC et le TPH

- l'agrandissement du parking sejour situé sous la residence Le Schuss.

- sur les pistes création d'une nouvelle piste bleue descendant de Soum vers le Pla et la télécabine... elle pourrait reprendre le nom d'une ancienne piste noire renommée du secteur à savoir "l'Escalette".

- le renforcement de la neige de production (avec notamment cette piste Escalette équipée): 40 nouveaux enneigeurs, ce qui portera le parc de la station à plus de 270 unités!

- La mise en place d'un nouveau bâtiment d'accueil au niveau de la TC de Vignec avec 8 nouveaux points de vente de skipass, la station disposera alors d'une trentaine de points de vente. Le bâtiment sera également équipé de sanitaires (idem pour la gare supérieure de la TC).

- la réhabilitation du centre de vacances "Les Marmottes" au village afin de loger les saisonniers et accueillir un nouvel espace enfant plus grand (garderie + centre de loisirs)

- l'ouverture de plusierues nouvelles residences: le Clos Saint-Hilaire à Vielle Aure, les Granges d'Espiaube à Saint-Lary 1900, etc...

- l'ouverture au rond-point de Bourisp d'un nouveau Carrefour Market qui remplacera l'actuel Champion de Vielle Aure.

- la mise en service d'une partie de la déviation du centre ville, avec notamment une bretelle avec 2 nouveau rond point devant Sarrat-Sport et à l'angle du stade (dans l'axe de la route du Pla), et un troisieme rond point à l'entree sud du village coté Piau.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
C'est toujours bien que certaines stations investissent dans les installations qui permettent de dégorger une vallée, merci l'ours brun (au masculin, hein! cette fois j'me suis pas trompé sur le genre !!! ;)) On attend la pose des pylônes prochainement, ça va vite, vous l'aurez pour le début de saison votre remontée, c'est sûre !!! :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Vont tellement vite, que la com suit à peine: mise en place hier du panneau à l'entrée du chantier:




Et coté news, je vous invite aussi à suivre ce qui va etre presenté sur le post d'Altiservice (et oui, "la grande muette" arrive sur skipass!!! ;) ): /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104819-0.html#1997240
--> un article interessant: pyreneesinfo.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 30/07/2009 - 09:42
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour poursuivre sur la com de la TC, les services techniques sont en effervescence depuis ce matin, et preparent les supports de com de la telecabine:


Et oui, on recycle les supports des 50 ans de la station: developpement durable oblige! ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
un coup d'oeil ici aussi: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104955.html
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
brownbears (30 jui 2009) disait:

Vont tellement vite, que la com suit à peine: mise en place hier du panneau à l'entrée du chantier:




Et coté news, je vous invite aussi à suivre ce qui va etre presenté sur le post d'Altiservice (et oui, "la grande muette" arrive sur skipass!!! ;) ): /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104819-0.html#1997240
--> un article interessant: pyreneesinfo.fr

C'est clair que le chantier avance à grands pas. En général, la 'com' est mise en place bien avant le moindre coup de pioche.

Grand merci (et bravo) pour ce reportage qui permet à ceux qui sont loin et peu mobiles en ce moment de suivre l'avancée des travaux.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Impressionnant comment les travaux avance vite ! :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez un petit tour sur le chantier où règne une certaine effervescence à quelques heures de l'heliportage de la ligne!!!

Les premiers futs ont été posés à la grue ce matin:






Au village, les pylones sont préparer et équipés d'élingues pour le transport aerien:


A Saint-Lary 1700, un gros bébé a fait son apparition alors que les equipes de la Mecamont et de Poma s'affèrent pour achever le montage des têtes de pylones:






A Vignec, l'accès terrestre aux premiers pylones a été préparé:


...et la construction des bâtiments d'accueil par la Socabat, avance:


Petit Tour sur la gare G2 dont les fondations avancent bien (SOCABAT):












... et d'ici ce soir les premieres images des heliportages de pylones!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je suis impatient de voir l'héliportage des pylônes ! :)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
idem :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon, ben à la demande generale, petit recap de cette fin d'apres midi riche en action sur le chantier!

Au village, apparition de panneaux annoncant la nouvelle remontee:






Coté G1 de Vignec, la billeterie et les batiments avancent bien et sortent de terre:




A SL1700, effervescence sur la plateforme logistique de Mecamont:


Derniere reunion de coordination des equipes avant l'heliportage: plus d'une trentaine de personnes sur le terrain!


En sortant de la salle, le depart d'une grue m'incite à aller jeter un oeil à la G2!!!


Bonne idée car elle venait de mettre en place le feraillage des fondations de la gare: un trou de près de 13m, des fondations d'une dizaine de metres de profondeur. A notez la structure metallique installée par la grue pese plus de 10 tonnes!!! (grosso modo car je n'ai plus tous les chiffres donnés en tête!!! ;) )




Notez la taille des ouvrier au fond du trou... ça donne une idee de l'echelle!!!




D'ici on aperçoit une partie des futs installés sur le haut de la ligne depuis le sol avec le camion:


...et les fondations de la gare de stockage des cabines:


Depart des equipes de montage vers les differents pylones, l'helico, etc...:


Poussière oblige, les pimpons sont appalés à la rescousse pour mouiller le sol.




Et chose promise, chose due, les photos d'une partie de l'heliportage du jour (ça s'est terminé vers 20h30 après la pose de 6 pylones: 3 en haut et 3 en bas (l'helico alternant les prises de charge une fois depuis le parking des Thermes, une fois depuis celui du Schuss à SL1700. Futs, tete de pylone, trains roulants vont ainsi s'envoler à tour de role au dessus de la vallée d'Aure!






















































Et un dernier pour la route depuis les thermes:


Bon ben il est 19h30, j'ai laisser tout ce beau monde bosser encore 1h, histoire de rentrer me faire un sandwich et uploader tout ça sur skipass!

Demain matin reprise vers 7h pour la derniere ligne droite et la pose de la partie mediane de la ligne!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Impressionnant ces photos ! :)
Merci ! :)
Rendez vous demain ! :)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
C'est le buzz de l'été cette TC !!!
Un chantier comme ça il y en a 1 tous les combien de temps dans les Pyrénées? Tous les 10 ans? C'est quoi le dernier aussi important?
Merci à BB de nous faire suivre cette saga en quasi-direct, c'est impressionnant!
Tu mériterais bien que la TC porte ton nom!!!
;-)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Le dernier gros chantier de ce type dans les pyrénées doit être le TC qui fait Ax village-Bonascre
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider ( 1 aoû 2009) disait:

C'est le buzz de l'été cette TC !!!
Un chantier comme ça il y en a 1 tous les combien de temps dans les Pyrénées? Tous les 10 ans? C'est quoi le dernier aussi important?
Merci à BB de nous faire suivre cette saga en quasi-direct, c'est impressionnant!
Tu mériterais bien que la TC porte ton nom!!!
;-)
...une chtite polaire Poma suffira!!! ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
;) :)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
jujuhrc ( 1 aoû 2009) disait:

Le dernier gros chantier de ce type dans les pyrénées doit être le TC qui fait Ax village-Bonascre


plutot celle de cauterets non?
*
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
chtit plantage info à la maison, donc faudra attendre demain pour les toff!!!

Au programme: la fin de la pose de la TC avec le gros ventilo suisse, puis une visite en VTT de la ligne... bref, une bonne cinquantaire de photos!
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
En tout cas BRAVO car enfin on suit le modèle des stations Autrichiennes. Plutôt que d'obliger à monter en station et de polluer (émissions de gaz, abus d'usage des sels de déneigement, parking, queues, etc...) on part de plus bas et plus facile d'accès.

Combien de stations sont dans ce cas !!!!

C'est sûr c lourd à encaisser comme investissement au départ mais au final clients plus contents qui skient plus longtemps sans que çà nuise au commerce ni en haut, ni en bas.

A quand la même chose à Isola 2000 ? Une bonne remonté de Isola Village à Isola 2000 au lieu d'engloutir des millions en voirie pour les murs paravalanche, l'enrobé anti dérapant, etc... et au final une route souvent coupé.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
je ne peux dire qu'un gros +1 !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Aller petit recap des 2h d'helico de samedi matin:

Tiré du lit par le bourdonnement de l'insecte, je decouvre de nouveaux elements au paysage du village:




Desolé pour la qualité des photos suivante prises au zoom numerique depuis la terrasse d'un café, histoire d'arriver à ouvrir les 2 yeux!


Allez, plus qu'un coup de balais à passer sur le parking!
Notez qu'il reste encore quelques pièces des têtes de pylones, ainsi que les futs des derniers pylones à poser (P15 et P16)






Vue de la ligne depuis le village:




brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Une fois reveillé, et l'hélico parti, un eptite visite de ligne en VTT s'est imposée:

Pour les numero des pylones il y a peut etre 2 ou 3 erreur, vu que le les ai notés de memoire en rentrant:

P14, P13 et P12 vues depuis le village des chalets:


P14:














P13:






P12:




P11:






P10:




P9 et suivants (en effet à partir de là il est plus difficile de suivre la ligne (surtout en VTT!!!), et donc les tofs ont etet prise de differents points de croisement avec la ligne:































(la derniere a ete prise depuis le mini golf de vignec où une bonne binouze reparatrice etait la bienvenue apres ce safari vtt!!!)

Prochaine étape, coulage de la gare superieure!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 02/08/2009 - 11:27
Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
Si j'ai bien compté (et vu), tous les pylônes sont en place, non?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pefu ( 2 aoû 2009) disait:

Si j'ai bien compté (et vu), tous les pylônes sont en place, non?
Pour ce qui est des pylones posés par hélico, oui. Reste les deux derniers en haut (P15 sous le batiment "montagnard" et p16 en entrée de gare d'arrivée) ainsi que le premier en sortie de gare de depart.

Ces pylones peuvent etre installés directement depuis une grue.
volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
et le P2
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Là y a quand même Pilote d'hélico hé !!!!!!!!!!!!

Chapeau Monsieur !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
2 mois et 2 jours apres l'ouverture du chantier, petit point sur le terrain:

Terrassement de la piste entre la TC et les TS:






Sur le parking, deja des livraisons viennent remplacer les pylones:




La gare G2:














Hors sujet, quelques photos des autres chantiers locaux:
Les camions commencent à deposer du remblai sur la future deviation devant Sarrat Sports:






Pour ce qui est du Carrouf, ça prend forme!






Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour ces news toutes fraîches :p
Impatient d'avoir des nouveautés :)
Chapeau pour ton travail :p
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Superbe report depuis le début je suis émerveillé par l'avancée du chantier.Petite question ils sont montés une centrale à béton ou les camions viennent de la vallée?
Le pilote suisse il prend surement un max par mois avec une telle dextérité dans ses maneuvres.
Vivement les prochaines photos.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza ( 4 aoû 2009) disait:

Superbe report depuis le début je suis émerveillé par l'avancée du chantier.Petite question ils sont montés une centrale à béton ou les camions viennent de la vallée?
Le pilote suisse il prend surement un max par mois avec une telle dextérité dans ses maneuvres.
Vivement les prochaines photos.
...Béton Point-P... donc vraisemblablement ça vient de Lannemezan!
Bouillete
Bouillete

inscrit le 21/09/06
23 messages
franchement fo pas avoir fait les fêtes de Bayonne pour piloté cet hélico...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza ( 4 aoû 2009) disait:

...depuis le début je suis émerveillé par l'avancée du chantier.
tu n'es pas le seul, j'hallucine de la rapidité du chantier jusqu'ici! Apparemment ils auraient grosso modo 15j d'avance...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
La prime de fin de chantier va etre sacrément juteuse pour certain à la livraison de cette remontée.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Va falloir la fêter dignement cette fin de chantier^^
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est sur ! :p :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Aller, pour continuer dans les hors sujet... et histoire de lever le nez un peu plus loin que le chantier que nous connaissons maintenant presque par coeur, petit tour sur les autres chantiers d'altitude:

Neige de production: la ligne en bas de Terranere est prolongée jusqu'au TS Tortes puis remonte la Corniche jusqu'au croisement avec le retour du Lita vers le Pla:








On se rapproche du sujet initial du post: l'autre télécabine Poma de la station (TC6 du Portet, construite en 1979 si je ne m'abuse) est en pleine révision...





En redescendant sur Espiaube, petite vue plongeante sur une des dernière résidence construite "Les Granges d'Espiaube" au croisement d'Espiaube (programme deja en construction l'hiver dernier):


Arrivée au village l'actu nous rattrape et l'on peut voir que le batiment d'accompagnement de la gare G1 de Vignec est bien avancé!


Croisement devant le Mercure d'une semi livrant vraisemblablement la poulie de retour de la gare G2!


A suivre...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Encore merci pour ces nouveautés (un peu HS :p) :)
Et pour ce qui en est TCD6 Portet elle as été construite en 1977, il me semble :p)

Voilllloooooooooouuuuuuuuuuuuu ................... :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 06/08/2009 - 15:44
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
apparement pas de congés du côté du chantier, ça avance à vitesse grand V. vraiment impressionnant
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Tiens... on arrive à construire à St Lary ;-) ?



bascoland ( 8 aoû 2009) disait:

apparement pas de congés du côté du chantier, ça avance à vitesse grand V. vraiment impressionnant
T'étais au plus grand Paquito du monde sponso par Biper G**** ;-) ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tiens c'est bizarre un certain dimanche aprèm, alors que je buvais un coup rive gauche de la Nive, j'ai vu passer une paire de skis droits.
Demi-heure après je prenais la main gauche d'une passante qui les avait chaussés, et tirais dessus pour la faire glisser(l'autre main étant fortement serrée par ?) .
Quelque chose me dit que j'ai loupé une occase de plus de trinquer.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Si c'est juste une occasion qu'il te faut pour trinquer on peut en trouver d'autre :D
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
ainhoa ( 8 aoû 2009) disait:


T'étais au plus grand Paquito du monde sponso par Biper G**** ;-) ?


Bien sur, on y a fait une petite halte, histoire d'être recordman du monde!!!

la preuve en image:
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
euskaladejo ( 8 aoû 2009) disait:

Tiens c'est bizarre un certain dimanche aprèm, alors que je buvais un coup rive gauche de la Nive, j'ai vu passer une paire de skis droits.
Demi-heure après je prenais la main gauche d'une passante qui les avait chaussés, et tirais dessus pour la faire glisser(l'autre main étant fortement serrée par ?) .
Quelque chose me dit que j'ai loupé une occase de plus de trinquer.


effectivement, j'ai vu cette fille passé et j'ai laché mon verre pour demander de tester la traversée lorsque elle a eu terminé.
C'est toi sur cette photos qui est prêt à me tracter ou sur celle de mon avatar?


Dommage qu'on se connaisse pas on aurait pu trinquer ensemble bien que je n'ai pas crevé de soif ce jour là...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
zapiks.com

une petite halte^^
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nicygnus (10 aoû 2009) disait:

zapiks.com
une petite halte^^

mouarf !! :) :)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Hahaha, je vois que tu as bonne mine basco :)
Dommage que j'ai pas pu venir pour ces fêtes ça doit être terrible !