onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Suivi Conditions Météo/Enneigement saison 2008/2009 au Mont-Dore Sancy


labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon, j'espère que l'on pourra skier jusqu'à fin mai cette année, comme en 1935 :)
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
ou est cette plaque?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Et bien bonne question ^^
C'est à Chaudefour, à mi hauteur d'un couloir, mais j'arrive pas à la situer exactement.
Je crois que c'est au dessus de la cascade de l'aigle... si quelqu'un peut m'aider... ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je sais pas si je dis une connerie ou pas mais perso je trouve qu'il y a un élément EXTRÊMEMENT POSITIF en ce qui concerne la saison qui vient...

En effet, les températures de l'eau de mer de la mer du nord et plus précisément de la mer qui borde toute la GB et le nord ouest de la france sont 3 à 4°c plus FROIDES QUE CES 5 DERNIÈRES ANNÉES !!

A titre d'exemple, la température de l'eau de mer près de chez moi (dieppe) devrait se situer autour de 12°c a=en ce moment en se référant aux normales, l'année dernière à la même époque, elle était à plus de 13°c... Aujourd'hui, elle est de 9°c seulement !!

Pour moi, cela va sans doute influer fortement toutes les masses d'air passant par là et ainsi les refroidir... La lpn devrait fortement s'en ressentir car en baisse sensible de ce fait puisque je vous rappelle que c'est surtout la mer qui tend à faire remonter la lpn si celle-ci est trop chaude...

Bref, finalement, ça veut peut-être rien dire car je suis pas un expert non plus mais en toute logique, ça devrait être TRÈS POSITIF pour nous

:)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
3 à 4°C c'est énorme! c'est en pleine mer ou en bord? et où exactement? t'as les sources stp?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas vraiment une bonne nouvelle, pas de fort contraste avec l'air donc pas de fortes precipitations
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (09 novembre 2008 19 h 14) disait:

pas vraiment une bonne nouvelle, pas de fort contraste avec l'air donc pas de fortes precipitations


Ah merde oui pas con, j'avais pas pensé à ça !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais mais ça fait quand même moins de douceur, non? des redoux moins ravageurs.
et puis suffit que l'air soit très froid et ça fait un bon contraste(bon là ya peu de chance).
je trouve que c'est quand même une bonne nouvelle.
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages

Et qu'est ce que vous pensez de ce blog, moi ca me fait des frissons!
pensee-unique.fr

man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
pourvu que Brandon ne voit pas ça, il va se mettre dans un état...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c clair! c'est bizarre qu'on entende pas plus parler de ces 3-4°C en moins.
d'ailleurs, où est-il passé?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
il a du fondre après tous ses émois de fin octobre
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
plusieurs mètres de neige la moitié de l'année dans les monts du perche ; des ours blancs chassant le phoque dans la baie de Saint Malo ; Neoulous emmenant sa petite famille à l'école en pulka. Fichtre...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
diante!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
C'est moi ou demain on peut attendre un tit quelquechose?merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En effet, sans doute 4 à 5 cm au sol en bas des pistes en fin d'aprem demain...

Rien de bien fulgurant...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Disons que sa met l'eau à la bouche...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige ce soir vers 1400 M
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
En grosse quantité ou pas?
J'ai vu sur météo france, que vendredi la neige est annoncée aussi...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Rien d'interessent en vue...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (09 novembre 2008 13 h 58) disait:

Bon, j'espère que l'on pourra skier jusqu'à fin mai cette année, comme en 1935 :)


C'est la tristement célébre croix michel, située au dessus d'une cascade qui donne dans la vallée de Chaudefour, mais a la suite d'un vallon debonaire qui descend droit a l'aplomb du second virage du tk du ferrand nord...
Dans les années 80 un skieur egaré dans le brouillard a connu le meme sort que M. Michel...
En conclusion...faite gaffe...
Ceci dit ont peu descendre dans la vallée de chaudefour par ce vallon mais faut pas oublier de bifurquer sur la gauche et reprendre un couloir tres sympa, qui lui ,arrive du petit col situé pres de l'arrivée du ts de la Dore...
Ont doit pouvoir trouver des indications sur le site de ericlodi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tiens si ça intéresse du monde, voici le lien des prévisions saisonnières mise à jour hier sur le site met-evolution :

Prévi saisonnières

Voilà, vous en faites ce que vous voulez : perso je n'y crois pratiquement plus...

Je m'en sers uniquement uniquement pour me faire du mal quand l'envie me prends d'une petite séance maso lol
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
leboinchou (12 novembre 2008 11 h 20) disait:

labird (09 novembre 2008 13 h 58) disait:

Bon, j'espère que l'on pourra skier jusqu'à fin mai cette année, comme en 1935 :)


C'est la tristement célébre croix michel, située au dessus d'une cascade qui donne dans la vallée de Chaudefour, mais a la suite d'un vallon debonaire qui descend droit a l'aplomb du second virage du tk du ferrand nord...
Dans les années 80 un skieur egaré dans le brouillard a connu le meme sort que M. Michel...
En conclusion...faite gaffe...
Ceci dit ont peu descendre dans la vallée de chaudefour par ce vallon mais faut pas oublier de bifurquer sur la gauche et reprendre un couloir tres sympa, qui lui ,arrive du petit col situé pres de l'arrivée du ts de la Dore...
Ont doit pouvoir trouver des indications sur le site de ericlodi...


oui, j'ai vu qu'il y avait une plaque de quelqu'un de 20ans qui c'est tué là bas effectivement, le 11 juin 1980.
c'est claire qu'il faut faire gaffe, parce que juste après la croix, c'est le vide!
Sinon au lieu de bigurquer à gauche comme tu dis, une fois arrivé à la croix, je suis remonté un peu, et j'ai repris le couloir du moine jusqu'au Moine, et après j'ai encore bifurqué sur la droite, et longer un ruisseau très sympa jusque dans la vallée...

Pour des tofs, c'est par ici
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
labird (12 novembre 2008 12 h 31) disait:

oui, j'ai vu qu'il y avait une plaque de quelqu'un de 20ans qui c'est tué là bas effectivement, le 11 juin 1980.


En ski ? Un 11 juin ?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
lol c'est ce que je me suis dis aussi... c'est pas indiqué sur la plaque si c'était un skieur ou pas!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ou alors c'est un gars qui a persisté à faire du ski alors qu'il y avait plus de neige... Pi du coup comme ça glissait pô bien, il s'est fait très mal... Ou alors il s'est volontairement jeté dans le vide pace que c'était la fin de saison pi qu'il savait qu'il aurait pas eu la patience d'attendre la nouvelle... Ou alors, y maitrisait mal le ski sur herbe et hop, la chute bête...

Pô bien l'humour noir [aïe pas sur la tête], pô bien du tout [aïe, pas dans les coucougniettes !]

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (12 novembre 2008 12 h 31) disait:

leboinchou (12 novembre 2008 11 h 20) disait:

labird (09 novembre 2008 13 h 58) disait:

Bon, j'espère que l'on pourra skier jusqu'à fin mai cette année, comme en 1935 :)


C'est la tristement célébre croix michel, située au dessus d'une cascade qui donne dans la vallée de Chaudefour, mais a la suite d'un vallon debonaire qui descend droit a l'aplomb du second virage du tk du ferrand nord...
Dans les années 80 un skieur egaré dans le brouillard a connu le meme sort que M. Michel...
En conclusion...faite gaffe...
Ceci dit ont peu descendre dans la vallée de chaudefour par ce vallon mais faut pas oublier de bifurquer sur la gauche et reprendre un couloir tres sympa, qui lui ,arrive du petit col situé pres de l'arrivée du ts de la Dore...
Ont doit pouvoir trouver des indications sur le site de ericlodi...


oui, j'ai vu qu'il y avait une plaque de quelqu'un de 20ans qui c'est tué là bas effectivement, le 11 juin 1980.
c'est claire qu'il faut faire gaffe, parce que juste après la croix, c'est le vide!
Sinon au lieu de bigurquer à gauche comme tu dis, une fois arrivé à la croix, je suis remonté un peu, et j'ai repris le couloir du moine jusqu'au Moine, et après j'ai encore bifurqué sur la droite, et longer un ruisseau très sympa jusque dans la vallée...


heu...je crois que c'en est encore un autre le mien...parceque c'etait en plein hiver(fevrier, il me semble...)
faut croire que l'endroit est dangereux...
fin juin 80...yavait p'tetre bien encore de la neige dans ce coin, mais le gars n'etait pas forcement en ski?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui, c'est peut être un autre encore! la plaque est juste a coté de la fameuse croix... assez sinistre d'ailleurs dans le brouillard cet endroit...
Tite question, y'a moyen de chopper de belle lumière au lever du jour s'il fait pas bien beau? du style demain?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (12 novembre 2008 11 h 43) disait:

Tiens si ça intéresse du monde, voici le lien des prévisions saisonnières mise à jour hier sur le site met-evolution :

Prévi saisonnières



Je vais faire une traduction onthewavistique:

met-evolution disait:
cette deuxième quizaine du mois de Novembre s'annonce globalement anticyclonique

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4315252/marti-fouet-piquant7.gif

met-evolution disait:
La toute fin du mois est plus incertaine. Les précipitations se feraient plus présentes avec de la neige possible à basse altitude sur les reliefs

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
met-evolution disait:
La toute fin du mois est plus incertaine. Les précipitations se feraient plus présentes avec de la neige possible à basse altitude sur les reliefs





Je dirai même plus :
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Ca semble etre le cas pour les previs sur GFS, mais je n'ose plus y croire: à chaque fois j'arrive vers ma femme la gueule enfariné putain on va se gaver de neige la semaine prochaine et puis plus rien!
Allez quand meme voir les modèles GFS pour la fin du mois; ca fait rever si les stations ouvraient au 1 decembre.
Et puis non je dis que des anneries... je sors!!!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
J'ai un tit problème!
Je prends mon train pour Clermont dans 2 heures,et je monte au Mont-dore vendredi acheter mon forfait saison!La question est:est-ce que je prends le matos?Peut-on espèrer sait-on jamais 10 cm pour pouvoir mettre les peaux histoire de s'aerer tout en faisant un peu de sport!La descente m'importe peu sauf si il y en a assez pour les pentes herbeuses?!!
Merci
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Juste une question au passga un peu HS
Ou on peut prendre les forfaits saison ?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
montagneblanche (12 novembre 2008 19 h 19) disait:

J'ai un tit problème!
Je prends mon train pour Clermont dans 2 heures,et je monte au Mont-dore vendredi acheter mon forfait saison!La question est:est-ce que je prends le matos?Peut-on espèrer sait-on jamais 10 cm pour pouvoir mettre les peaux histoire de s'aerer tout en faisant un peu de sport!La descente m'importe peu sauf si il y en a assez pour les pentes herbeuses?!!
Merci



Prends toi plutôt une bonne paire de chaussures de rando, ce sera plus agréable et plus pratique que les skis...
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Apparemment à Super besse, canons à neige mis en route pour production...à suivre...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour essais plus surement !

En matant les videos de ski en couloir au MD, suis tombé sur celle-là. Attention, c'est du lourd ! Je ne moque pas des skieurs (qui ont leur mérite et qui ont surement passé de trés bons moments et tant mieux pour eux) mais je n'ai pas pu résister... il y a la totale sur le MD :
- pas de monde aux remontées
- ski au soleil
- Neige à gogo en février
Si l'OT voyait ça !!!
...

BN
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vache !

Sinon le truc blanc sur la vidéo, c'est de la neige ou c'est un trucage ?

Pourvu qu'on ait pas un enneigement si pourri cette année...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Piti Saupoudrage ce matin à Chastreix avec 2 cm au sol et -1.1°c actu.

Oaaaaaouuuuuuh, c'est le début de la sous-couche de cette saison !!


Yipppppppeeeeeee !!!


Hem...



----> []
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
BERTHELAGE63 (12 novembre 2008 18 h 06) disait:

ca fait rever si les stations ouvraient au 1 decembre.


Allez on va pas etre trop exigent vous me laissez faire la meme video que l'an dernier a la meme periode et je rale pas...

dailymotion.com
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
BigNome (12 novembre 2008 21 h 29) disait:



En matant les videos de ski en couloir au MD, suis tombé sur celle-là
...

BN
Faut que les bidochons l'etudie celle là ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh puté je viens de tomber sur des prévis saisonnieres pas glop pas glop. Comme je suis trop généreux je vous fais partager ma trouvaille (sympa le type :) ou pas a vous de voir )

tvmountain disait:
Novembre 2008
Courant de sud doux en ce début de mois puis temps frais mais sans plus. Ensuite, environ milieu du mois à 3 jours près un puissant anticyclone va remonter vers le Groenland et provoquer vers les Alpes un bon coup de neige et ensuite un froid vif toute la fin novembre.

Décembre 2008
Courant de nord-ouest apportant vers les Alpes un temps peu perturbé mais suffisamment garni de neige et de froid même si des moments de douceur s’intercalent entre les perturbations. Entre la neige de la seconde partie de novembre et celle de décembre, le stock sera assuré mais sans plus.

Janvier 2009
Poursuite du temps de décembre jusqu’en mi-janvier environ alternance d’un temps neigeux froid mais sans excès puis la douceur arrivera peu à peu dans un temps sec.

Février 2009
Majoritairement en courant de sud très doux et ensoleillé avec peut-être une perturbation d’ouest. L’élément marquant de ce mois sera la grande douceur et surtout la signature de la fin de l’hiver. Le printemps s’annonce avec un bon mois d‘avance dans le chaud et le soleil.

Mars 2009
Poursuite de ce régime de vent du sud et d’un anticyclone. Donc, un temps ensoleillé et exceptionnellement doux, le printemps se poursuit avec des journées parfois chaudes.

Avril 2009
Pas de changement : un temps ensoleillé doux et souvent chaud.

Mai 2009
Chaud ensoleillé parfois orageux.


C'est pas le premier qui la voit comme ca donc mon avis va falloir profiter du début d'hiver... Parce qu'il risque vite se finir....
tiauvergnat
tiauvergnat

inscrit le 02/09/08
7 messages
mdr ils st deja pas cap de donner une meteo juste à 5 jours pres alors il ne risque de pas de savoir pour la saison.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mouis...

Moâ j'y crois pô...

Par expérience, les prévis saisonnières sont aussi fiables que ma défunte renault laguna, c'est dire comment il faut pas s'y fier !


Tiens au fait, d'hab je donnais à farter mon matos en magasin mais j'ai envie de le faire moi-même désormais :)

J'aurais donc besoin de vos conseils avertis...

Faut impérativement le fer à friser... nan ç'pas ça...heu à farter ou alors un fer classique pourrait faire l'affaire (j'ai un vieux fer en fonte qu'on met à chauffer sur le gaz : ça le fait ti ?)

Sinon, des bons plans pour acheter du fart pas trop cher sur le net ? Je cherche plutôt du fart universel hein, pas envie de me faire chier avec les quarante-douze température de neige en fonction de la couleur du fart -> mon demi-neurone crierait grâce !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
putain voila que tonton labird y trouve du travail pour se payer son matos, et voila qu'il neige!!!
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
neoulous (13 novembre 2008 16 h 03) disait:

Mouis...

Moâ j'y crois pô...

Par expérience, les prévis saisonnières sont aussi fiables que ma défunte renault laguna, c'est dire comment il faut pas s'y fier !


Tiens au fait, d'hab je donnais à farter mon matos en magasin mais j'ai envie de le faire moi-même désormais :)

J'aurais donc besoin de vos conseils avertis...

Faut impérativement le fer à friser... nan ç'pas ça...heu à farter ou alors un fer classique pourrait faire l'affaire (j'ai un vieux fer en fonte qu'on met à chauffer sur le gaz : ça le fait ti ?)

Sinon, des bons plans pour acheter du fart pas trop cher sur le net ? Je cherche plutôt du fart universel hein, pas envie de me faire chier avec les quarante-douze température de neige en fonction de la couleur du fart -> mon demi-neurone crierait grâce !


Hello Neolous,

Voici un site référence pour l'entretien du matos. Les tarifs sont honnêtes et le commerçant sérieux. C'est ultra complet !

WORDEN

Pour le fer, j'utilise un modèle de repassage qui sert plus à pleine puissance.

Pour la technique faut disperser des goutes un peu partout sur la semelle sans éxagérer (si tu peux la nettoyer un peu avant ce n'est que mieux) puis étaler le tout au fer comme quand tu repasses une chemise.

Ensuite tout est dans le raclage (si t'a pas de raclette utilise une règle rigide d'instituteur ;) sur les zones concaves (généralement a l'emplacement des fixations) exerces une pression supplémentaire ou plie un peu ta raclette. Faut pas non plus bourriner sur le raclage sinon le fart y s'en va !

Je te conseille quand même un kit avec deux types de farte (du rouge et du jaune chez Toko). Pour neige froide et neige de printemps, ca va toujours un peu mieux...

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas !

Tchiuss

PS : Surtout ne va plus en magasin, c'est du vol. Farter une semelle est enfantin ! :)
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Oupsss j'oublie un truc !

Le raclage toujours dans le sens de la glisse et sans forcer !

A vos fers prêt fartez !

C'est bon je sors :D
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Moi je racle avec une truelle :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci bien pour les conseils Camillou ;)
vais étudier ça de près :)

Au fait, Y'a vraiment besoin d'un défarteur ou on peut aisément s'en passer ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Camillou43 (13 novembre 2008 18 h 02) disait:

[quote=neoulous (13 novembre 2008 16 h 03)]


Faut impérativement le fer à friser... nan ç'pas ça...heu à farter ou alors un fer classique pourrait faire l'affaire (j'ai un vieux fer en fonte qu'on met à chauffer sur le gaz : ça le fait ti ?)
Non, j'crois pas, pique le fer de ta femme...

Pour le fer, j'utilise un modèle de repassage qui sert plus à pleine puissance,

Non, j'crois pas non plus...le fart brule, en principe faut pas que sa fume trop...


Faut pas non plus bourriner sur le raclage sinon le fart y s'en va !

Là non plus, j'crois pas, faut tout enlever
  • en principe le fart penetre dans la semelle si il est appliqué a la bone temperature...


  • Bon, là j'crois bien que j'ai rectifié quelques erreurs de jeune farteur...;-)




    Tient, neolous en train de farter...