didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Jolies photos..le gîte doit se trouver sous la croix des Boutières après le croisement menant à la maison forestière....

sinon je mets quelques tofs de mes dernières sorties: dimanche dernier au dessus de la chartreuse de Bonnefoy en Ardèche à proximité des Estables...et hier presque au même endroit avant l'arrivée de la perturbation qui a blanchi les sols cette nuit sans compenser la fonte de ces derniers jours...on voyait las Alpes avec une très belle vue sur le mont blanc mais ça nee rend pas bien même avec un zoom....

















Pour cette semaine des précipitations sont annoncées à partir de mercredi....ça pourrait être assez fort mais il faudra surveiller la lpn...encore une fois ça va se jouer à 1°C: gros platrage ou rinçage en règle?
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Belles photos aussi !
PS : J'étais vers la croix boutière.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bonne année à tous les skipasseurs du Massif Central.

Et pour bien commencer l'année une belle perturbation arrive par le sud donc surement un meilleur platrage pour le Tanargue que le Mezenc.

La meteo regionale annonce une limite pluie/neige à 600m pour la journée de Jeudi, cumuls importants à prevoir. :)

Je suis heureux pour commencer l'année.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
bonne année à tous : neige en quantité et en qualité pour la suite de cette hiver....

Bon ça s'annonce pas mal pour les prochains jours: les cévennes devraient bien ramasser....ça y est TOFUS tu vas pouvoir gouter à cette neige tant attendue...une petite ouverture de la croix de bauzon pour ce week-end ne serait pas une surprise....le Mézenc devrait voir son manteau neigeux bien augmenter mais dans une moindre mesure...mais il ya déjà une bonne sous couche dans les bois qui n'existe pas sur le Tanargue...

D'ici samedi on peut s'attendre à des cumuls interessants...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (01 janvier 2008 23 h 10) disait:


D'ici samedi on peut s'attendre à des cumuls interessants...


Et je m'en rejouis d'avance..... :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il commence à neiger sur les Cévennes ardéchoises et c'est pas fini....

Par contre le week-end est inquiétant avec un net redoux, un iso °C qui senvole et ça c'est pas bon du tout...

En espérant que les prévisions se retournent d'ici là....Savourons d'abord ces chutes de neige fraîches!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (02 janvier 2008 10 h 56) disait:

Par contre le week-end est inquiétant avec un net redoux, un iso °C qui senvole et ça c'est pas bon du tout...


Moué je vois ça aussi sur de nombreux modèles.

Je commence à croire que c'est reparti comme l'année dernière (sur le tanargue,je precise) à cette allure.
Je voudrais bien une vague de froid qui dure 2 mois et non 3 jours.

J'irais au moins en profiter demain et prendre quelques photos dans l'aprem.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
De retour de la bordure cévenole: ça commence à blanchir au niveau du col de la chavade mais les averses de neige restaient faibles, le gros de la perturbation n'était pas encore arrivé....la lpn se situe actuellement entre 900 et 1000m sur le plateau ardéchois.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
ce matin ski au estables. Conditions pas ideales brouillard + vent sa burlouiller bien surtout sur dans la traverse entre chaudeyrac et les infruits. Belles petite congeres en formation
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est parti sur le plateau ardéchois avec cette fois-ci des chutes de neige modérées et un très fort vent de sud qui doit former de belles congères sur les crêtes comme quoi ce n'est pas réservé au vent du nord....

Je vais surveiller tout ça attentivement...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Sur le plateau ardéchois, il a neigé toute la nuit et ce matin ça continue: chutes de neige modérées mais T° assez douces, la neige ne s'accumume qu'au dessus de 1000m, la couche doit être assez imortante sur le Gerbier de jonc ou la croix de Bauzon ou les intensités sont plus fortes....
Vent de sud très fort....ça doit faire de superbes congères vers lachamp-raphael ou le col du pendu....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Merci vincent pour la photo...et le lien que je ne connaissais pas: c'est marrant que ce soit Lanarce car j'y vais cette aprem...en tout cas on peut doubler les quantités sur le col du pendu (il doit y avoir plus de 30cms...voire davantage à cette heure)...d'ici demain ce sera entre 50cms et 1 mètre dans les endroits les plus exposés....
J'essaie de faire des photos tout à l'heure et je les posterai en soirée mais ça m'étonnerait que j'arrive au col...

Actuellement chutes de neige modérées à fortes
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour la photo, vincent63 !

Dans les cevennes, limite pluie-neige vers 600-700m, pas mal, il faut que ça continue comme ça jusqu'a demain soir et c'est parfait.

Tout à l'heure je vais essayer de monter vers Montselgues et Loubaresse sur le Tanargue, le tout sans aucun equipement pour la neige, pas sur que j'arrive à monter. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors les dernières nouvelles du plateau ardéchois: c'est toujours bien bouché avec des chutes de neige au-dessus de 1000m faibles en début d'aprem et se renforçant maintenant:
20cms de fraiche au niveau de Lanarce et 30 cms au départ de la zone nordique de la chavade , j'ai voulu monter au col du pendu mais pas de chance: un chasse-neige en panne bloquait la route...
Le gars qui s'occupe de la zone nordique attendait encore 50cms d'ici demain soir ....avant le redoux

Je mets les tofs ce soir...

Au fait TOFUS est-ce que tu montes à la croix de Bauzon samedi?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Je suis aussi monté sur les crêtes du sud Ardèche en direction de St Laurent les Bains, on trouve la neige de ce matin à partir de 700m environ mais maintenant la lpn est bien remontée à 900m.

Je n'ai même pas pu aller jusqu'au col de Peyre (886m) à cause des pneus d'été sur la voiture, dommage.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/03/img-e6212kmybcu.jpg

Didou pour Samedi, ça me dirait bien, tout depend le temps qu'il fera et l'etat des routes, je te dirai mieux demain.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
MF07 annonce 80 cm de neige sur le Sud du plateau ardéchois pour cette nuit...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ouah!!! énorme!!

Pour ma part je suis passé à la Chavade vers 16h, conditions difficiles, j'avais un bon ouvreur!




Le vent rendait parfois la visibilité quasi nulle...




Ca fait plaisir ce temps, en espérant que ca fonde pas aussi vite...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
chez moi c'est vraiment limite; pour le moment c'est plutot flotte vent toujours aussi violent. 1,2°c et 992,3hpa .Ca doit burler severe sur les plateaux.
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
J'ai entendu un communiqué à la radio, diasnt que les estables est à présent coupé du monde (inaccessible)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet, sur le site info route 43, certains troncons sont fermés depuis 17h, à cause du vent violent et donc de congères...
De même sur la RN88 en altitude, il est conseillé désormais de ne pas prendre la voiture si c'est possible...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Vincent63 (03 janvier 2008 17 h 32) disait:

MF07 annonce 80 cm de neige sur le Sud du plateau ardéchois pour cette nuit...


Merci pour l'info, c'est bon tout ça. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelques photos des conditions neigeuses sur le plateau ardéchois en début d'aprem: de l'auberge de peyrebeille ou des voirures étaient en travers à cause des congères ( les chasse-neige faisaient la pause de midi.. :) )en passant par le village de Lanarce (la capitale mondiale du cochon), petit tour par la quartier de Jammes au bord de la rivière espezonnette avec la voiture des cousins sous la neige
Le soleil n'était pas loin mais il neigeait avec une sorte de foehn sur la Haute-loire....
Montée au col de la Chavade puis le col du Pendu...arrêt prés du chasse neige en panne sur le plateau de Cham Longe puis retour et arrêt à la zone nordique: quelle burle ...on voyait rien à des moments et avec un vent de sud s'il vous plaît!!
















pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sympa ces photos!!
C'est cool, on a déjà largement dépassé l'hiver dernier en terme de cumul...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
merci pour les photos, belle ambiance hivernale.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Excellentes ces photos de burle, j'adore ces ambiances de villages platrés avec la neige collée partout.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour les photos de burle, y avait de quoi faire aujourd'hui ;)....
C'est dommage si j'avais su que ça plaise: l'église de Lanarce était complètement platrée au sud.....et alors dans le genre monstrueux avec un épisode cévenol il ya Lachamp Raphael et son clocher que certaines congères viennent taquiner...
mais bon là dsl j'ai pas de famille là haut et je crois pas que j'irais demain :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Doit pas faire bon se déplacer en ce moment à Lachamp!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Lachamp en ce moment faut même pas y penser...je viens d'avoir au tel mon ami ardéchois qui travaille aux Estables...eh ben ce soir il est resté couché à la maison forestière....retour sur l'Ardèche impossible ça platre sévère ....et pourtant le Mézenc doit prendre à peine la moitié de ce qui tombe sur le rebord cévenol!!
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Et dans 3 semaines il y a le rallye Monte carlo qui passe à Lachamp mais j'ai peur que d'ici là cela aura bien fondu...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les conditions doivent être dantesques là haut!
Prochaine fois, on se loue une dameuse pour y assister!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est certain que des nuits comme celle là....on a pas chaque hiver...je sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil sur les radars de précipitations mais c'est énorme sur les Cévennes...c'est là que je regrette de pas être resté sur le plateau....mais faut viser haut: avec le redoux faut se trouver une ptite ferme à 1300 m d'alt mini....

Tiens j'y pense il paraît que le Mézenc a les fermes habitées à l'année les plus hautes du massif central: autour des Estables il y en a plusieurs situées à 1500m environ
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'espère que ce redoux va pas trop nous les briser...

Pour les fermes à 1500; il est fort possible que ca soit les plus hautes du massif central..., la typologie du terrain y contribue...
Dans le Cantal par exple, la commune la plus haute est Montgreleix avec 1250M, on trouve des hameaux jusqu'à 1300 environ dans les vallées...
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Oui vu les températures annonçées demain ça risque d'être pas mal de pluie. Déjà je viens d'avoir ma soeur qui habite au Chambon/Lignon et la pluie vient de remplacer la neige depuis 1 heure...
Rafale de vent à 126km/h au Mazet St Voy à 17h d'après "isere38" sur Infoclimat...!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au dessus de 1300m comme aux Estables ou la croix de Bauzon , ça devrait être bon et la journée s'annonce très neigeuse...en dessous de 1100m gros rinçage...entre les 2 pile ou face... ;)

sinon confirmation de ce que tu avançais pierre :la RN102 est coupée ce soir entre l'Ardèche et la Haute-loire, on le sentait venir...j'étais d'ailleurs étonné de voir des camions ert le col du pendu ouvert, il neige assez fort sur Lanarce ( coup de tel il ya qq mn...)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui, je viens de voir ca sur le site inforoute massif central...
RN 102 fermée entre Mayres et limites de la haute loire..., ca doit souffler et tomber fort là haut!!
Comme tu le dis, j'étais étonné moi aussi de voir le panneau "équipements spéciaux obligatoires" et de ne voir aucun gendarmes, au contraire pas mal de camions et de touristes s'aventuraient là dedans et avaient l'air d'halluciner un peu...!! D'ailleurs quand j'ai vu le panneau "chaines obligatoires" à l'entrée de Lanarce, j'ai un peu flippé vu que les miennes étaient restées dans mon garage, très utiles!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cela dit, en plusieurs hivers de conduite sur neige, j'ai jamais chaîné... 4 bons pneus neige, il en faut pour les arreter...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cela dit, en plusieurs hivers de conduite sur neige, j'ai jamais chaîné... 4 bons pneus neige, il en faut pour les arreter...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le panneau "chaînes obligatoires"?...je l'ai pas vu du tout...MDR je devais être trop occupé à regarder la neige et à prendre quelques tofs.... ;)

Sinon yavait vraiment à se poser des questions aujourd'hui: entre 13h et 14h j'ai pas vu de chasse-neige et je blaguais pas tout à l'heure...j'en ai vu 2 au repos à Lanarce pour la pause repas ...pendant ce temps il y avait plusieurs voitures en travers à Peyrebeille ...et le plus fort dans Lanarce à côté d'un gros chasse neige au repos casse croute: des belges qui galéraient pour mettre leurs chaines...j'aurai du faire la tof...Contraste saisissant: après 14h j'en ai croisé plusieurs et je n'ai plus vu ce genre de scène
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'en ai croisé 4 (chasse neige)entre Mayres et Peyrebeille... mais la route était mal dégagée entre le col et Lanarce...
Sinon le panneau "chaines obl" est en dessous le panneau à message variable à l'entrée de Lanarce...
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages

ça fait plaisir de voir qu'il y en a d'autre qui attendent la neige par ici... pour ma part, je chercias des infos pour faire du ski de rando sur le plateau ardéchois, et je suis tombée par hasard sur votre discution. j'habite à une vingtaine de km de Lachamp raphaël, mais ici, pas de neige (640m), il faudrait monter sur le plateau, mais les conditions ne sont pas encore idéales, comme vous l'avez constaté... pour faire envie, quelques photos du mézenc il y a 3 ou 4 semaines et aussi d'il y a 2ans
[img]perso.orange.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bienvenue à toi pranette sur ce forum....Sur le plateau ardéchois , il ya plein de possibiltés en rando nordique et si tu peux avoir des infos sur Lachamp raphael, je suis preneur...

Ce matin ça doit être monstrueux bien que le record sur cet épisode revienne certainement à l'Aigoual...

Il continuait de neiger ce matin du plateau au mézenc...J'aurai des infos plus précises dans la matinée avant d'y monter...
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages
ici, il pleut toujours, donc je pense (et j'espère) qu'il neige toujours "là haut". 50cm en bas et 70 en haut, aux Estables. sur les webcam (les3monts), il y a l'air d'avoir pas mal de purée du pois, à voir si le temps se lève. je pense monter demain, histoire de gouter un peu de poudreuse, si ça n'a pas tout fondu...! le route de la maison forestière est coupée. c'est pas plus mal... au moins, on croise moins de monde!!
je vais essayer de mettre quelques photos de plus
http://perso.orange.fr/steph.manu//IMG_2382.JPG
http://perso.orange.fr/steph.manu//IMG_2385.JPG
http://perso.orange.fr/steph.manu//IMG_2403.jpg
http://perso.orange.fr/steph.manu//Mt%20Mezenc,%207%20février%202006%20(30).jpg
http://perso.orange.fr/steph.manu//Mt%20Mezenc,%207%20février%202006%20(42).jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Superbes tes photos....c'est où exactement?

Sinon pour les hauteurs de neige aux Estables....tes sources proviennent du site internet, non?
Faut pas trop s'y fier...tout à l'heure j'aurai la maison forestière pour faire un bilan.
Je pense qu'il en est beaucoup plus tombé à la croix de bauzon....
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Une dizaine de cm cette nuit. la pluie a deja pris le relais la temperature oscille entre o et 1°c. Quelqu'un a des chiffres sur les cumuls observés??
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages

et 2 autres d'il y a 2 ans... (j'en ai d'autres sur perso.orange.fr mais c'est pas bien à jour...)
perso.orange.fr
perso.orange.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
40 cms de plus tombés dans la nuit à Lanarce....

La lpn remonte vers 1200m...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Confirmation des infos donnés par la station des Estables: 50cms de fraîche tombés dans la nuit avec de très grosses congères...
Ce matin la maison forestière est toujours bloquée...
M'en fout j'y monte en raquettes cette aprem... ;)
Une dameuse est montée par les tk du village puis la piste de ski de fond....Avis aux amateurs
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai pas pu résister à l'envie de faire un saut du côté de la Chavade...!! De gros cumuls en effet, dans les 50 à 60 à Lanarce je dirais où la pluie prenait le relais, encore plus au col, mais difficile à dire, temps bouché + le vent..., en tout cas de sacré murs de neige sur les côtés, la DDE a même sorti la fraise!!! A noter que les routes qui rejoignent St Cirgues et le col du pendu depuis la Chavade ne sont pas dégagées...
Plusieurs sapins croulent sous le poids de cette neige très lourde, certains sont cassés et sur la route, idem pour les lignes edf et FT, parterre à certains endroits...

La LPN remonte nettement, m'enfin à la croix de bauzon et au col du pendu, ca doit être qqch...!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Arf... dommage que je doive partir cet aprem didou, j'aurai bien fait un ptit tour en raquettes par là haut...