Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Bonjour,
Je découvre ce forum.
Habitant Aubenas je m'incruste dans ce fil de discussion.
Avez vous des plan de sortie raquettes ? Je peux me déplacer facilement entre La Chavade et Le Mezenc. J'adore faire des randonnées avec mon Husky et j'aimerai rencontrer du monde pour partager quelques sorties.
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Rectification :
J'ai appelé l'office du tourisme du pays du mezenc et ils m'ont que la station sera ouverte tous les week-end et les vacances jusqu'à mi-mars !
PS : Je reviens d'une randonnée au pied su Puy de Dome où il y avait 5 cm bon centimètres de neige.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon j'ai retrouvé mon cordon et je poste quelques photos de la sortie de mercredi aprem sur l'Alambre: première sortie en ski alpin de la saison....au mérite car montée en raquettes:
des pistes de ski de fond derrière la maison forestière en montant par la piste verte ,jusqu'au sommet de l'Alambre....en compagnie d'un habitué des lieux...













Au niveau des conditions meteos c'était pas le top.....mais quelle neige agréable....et puis les premières descentes de la saison ....surtout quand on est seuls ça se savoure!!!

La suite dans un instant: le grand soleil sur le plateau ardéchois....aujourd'hui
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rha la la la, qu'est ce que ça donne envie de voir des reportages comme ça !!
ça devait être bien sympathique cette sortie même si le soleil a du se faire un peu désirer... bel enneigement quand même :)
Merci pour les tofs, j'attends la suite avec impatience ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Comme promis la sortie en raquettes entre Mézenc et Gerbier, spéciale dédicace à mon ami Fabien exilé à Montpellier...loin des terres ardéchoises et de la neige du plateau...
Ce coin là c'est magique....aujourd'hui dimanche aprem...y avait personne, j'étais en raquettes , j'aurais pu être en ski de fond ou de rando....le plaisir aurait été le même: le bonheur de se retrouver seul au monde au milieu de ces plateaux enneigés....mon québec à moi et ma Laponie ou l'enneigement est éphémère ce qui le rend d'autant plus beau...

Alors de l'ancienne cabane de la zone nordique émergeant à peine du brouillard au desssus du Béage en longeant le suc de la Lauzière et en revenant par le suc de Montfol(peut être une idée de rando pour toi drarik....) soleil magnifique au dessus de 1400m

























Sur la lauzière, on aperçoit au nord le Mézenc et L'Alambre avec ses pistes de ski alpin....au sud le Gerbier et sa forme typique....on voyait aussi les Alpes du sud....mais c'est trop demandé à mon tel portable....aux vacances de noel j'essaierai avec un vrai appareil pour une meilleure qualité....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Merci pour ces photos !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ma-gni-fi-que !!!

Merci beaucoup pour les photos : superbe balade !
Très sauvages comme lieux : j'adore !! :)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
'tin, Didou, j'enrage... ça donne trop envie ! A Montpel', il a neigé une heure samedi et tout a fondu l'heure d'après ! Vivement les vacances !
Au fait, tes photos sont toujours aussi chouette !
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Condition de rêve Dimanche matin sur les pistes de descente de l'ALAMBRE : soleil de fou, bonne neige et pas un chat à l'horizon!!!!!!!!!!!!!!!! Un régal. Seulement ALAMBRE, CHAULET et MEZENC au soleil, plus bas cété la purée de pois...

Quantité de neige limite pour la pratique du ski alpin. Je pense que c vrément le minimum.
Pas de pierre mais au moindre redoux, il peuvent refermé direct.

Qualqu'un y été ce we?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Super, c'est du beau !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Joiles photos didou.

Bon ça fait 5 sorties dejà, ça me fait envie. ;)

Peut etre une perturbation pour ce week end mais la limite pluie-neige semble assez haute, attendons de voir.

Pour me faire du mal et faire du bien à vos yeux; une photo de 2005/2006( faute de neige pour l'instant) avec la vallée de la Beaume qui prend sa source sur le Tanargue au niveau de Loubaresse, on aperçoit même le Ventoux au loin.

http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/18/img-8pqmmg58h62.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbe cliché ! Aaaaahhhh ce fameux hiver 2005/2006...
Il en devient mythique...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
neoulous (18 décembre 2007 14 h 42) disait:

Superbe cliché ! Aaaaahhhh ce fameux hiver 2005/2006...
Il en devient mythique...


Hélas, s'il pouvait devenir annuel et routinier se serait bien mieux.
J'en redemande.... :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Attends voir, l'hiver 2007/2008 n'a pas dit son dernier mot : nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise qui sait ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
neoulous (18 décembre 2007 16 h 14) disait:

Attends voir, l'hiver 2007/2008 n'a pas dit son dernier mot : nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise qui sait ?

euh parce que tu trouves que l'hiver commence mal? Moi je trouve pas je vois pas comment on peut avoir mieux comme début de saison non? Pourquoi tu dits l'hiver 2007/2008 n'a pas dit son dernier mot? Comprend pas là...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'ai jamais dit qu'il commençait mal je voulais seulement dire qu'il pourrait arriver à la hauteur de l'hiver 2005/2006, sachant qu'il vient de commencer et que tous les espoirs sont permis...
Faut pas oublier qu'on avait 300 cm à 1300m en 2006 (je prends l'exemple du sancy), et là on en est loin mais on est peut être sur la bonne voie pour avoir un hiver aussi bon que le mythique 2005/2006... On est que mi-décembre...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
neoulous (18 décembre 2007 17 h 50) disait:

J'ai jamais dit qu'il commençait mal je voulais seulement dire qu'il pourrait arriver à la hauteur de l'hiver 2005/2006, sachant qu'il vient de commencer et que tous les espoirs sont permis...
Faut pas oublier qu'on avait 300 cm à 1300m en 2006 (je prends l'exemple du sancy), et là on en est loin mais on est peut être sur la bonne voie pour avoir un hiver aussi bon que le mythique 2005/2006... On est que mi-décembre...

Oups ok désolé ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
y'a pas d'mal ^^
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ouverture des pistes de ski alpin prévu pour ce week end !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Première véritable sortie en skating en fin d'aprem sur les pistes du Mézenc en compagnie de Jean-Yves, on en a bavé sur les premières montées mais quel plaisir!!!:):)
Neige super agréable à skier sous un grand soleil....elle fond un peu sur les versants sud et cela se voit sur les pistes de ski alpin...Grand froid dans la forêt et sur les versants nord...

L'itinéraire de cette fin de journée: la rouge de coste belle avec vue sur le mézenc et les plateaux de la haute-loire puis la bleue du chemin de ronde autour de l'Alambre avec vue sur les plateaux de l'ardèche, le village des Estables et coucher du soleil...j'ai pas été radin au niveau des photos pour mettre dans le bain ceux qui vont rejoindre le Massif central dans quelques jours.....
























neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh la vache, faut pas me faire des choses comme ça les gars, je suis quelqu'un de sensible moâ !

Ces photos me donnent une envie irréprécible de chausser mes skatings... J'irai pas loin vous me direz, quoique, j'ai un peu d'herbe givrée en face de chez moi, en envoyant bien, ça doit glisser un poil ;)

Quand je vois des photos comme ça, ça me fait un bien fou !
Merci pour le reportage :)
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ah moi aussi !
Plus que 2 jours et j'y suis !

Au fait didou, penseras-tu que la station ouvrira ce week end ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour ce week end ça va être tendu....la neige va continuer de fondre sur les versants sud demain et vendredi avec des températures plus douces et du soleil....
La rouge va y passer....aujourd'hui on voyait déjà le manteau neigeux en prendre un coup....le retour aux Estables par les tk du bas va aussi poser problème car orienté plein sud....
Et puis tout va dépendre de samedi...des précipitations sont annoncées: faudra voir à quelle alt se situera la lpn....
Bref c'est pas gagné....mais il reste le ski de fond et les raquettes....:)
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ok merci !
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Aujourd'hui, ils ne savaint pas encore s'ils allaient ouvrir les TK ce week-end!!!! Ya de forte chance pour que ce soit non...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ok merci mais j'èspère que oui !
Sinon les pistes de ski de fond devraient être ouvertes toute la semaine prochaine ?!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
A priori, ils parlaient d'ouvrir en alpin samedi et travaillaient les pistes qui ont pris un coup de soleil: la décision doit être prise demain midi....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Oué j'ai vu sur le site, mais l'ouverture se fera ce samedi mais pour le dimanche il n'y pas de moyen que ça ouvre ?
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Si il ya quelqu'un qui habite au est passé aux estables, est-ca qu'il pourrrait me donner la hauteur de neige hors piste de ski (car elles sont damées) ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
La hauteur de neige est très irrégulière comme souvent entre les congères et les endroits exposés au vent ou elle a été soufflée et selon l'exposition....
En forêt et sur les versants nord dans les endroits abrités, il y a entre 30 et 40 cms ...sur les versants sud là ou le vent a balayé la neige...il ne reste pas grand chose...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ah oué quand même !
Sinon dans la ville même des estables (je pars demain, je suis trop préssé !) ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors pour commencer les Estables, c'est pas du tout une ville mais un village de 300 ou 400 habitants...;)j'y étais pas aujourd'hui mais mercredi il y avait encore de la neige dans les rues...combien c'est difficile à dire, moins que dans les bois c'est sur mais c'était bien enneigé....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ok merci, fin moi je suis pas aux estables même mais un peu à l'écart dans une maison au bord de la route.
2 dernières question et eprès je te laisses tranquille :

1)Les estables (la ville) est sur le versant nord ou sud ?

2)Penses-tu que la station de ski ouvrira dimanche ou un jour de la semaine à part samedi car je n'arrive que demain et je n'aurai pas le temps de skier ?

PS : 312 habitants en 2006 ! lol !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
D'après le site des Estables, c'est ouvert demain en alpin, mais comme les pistes sont plein sud...le manteau neigeux en a pris un coup, il y a moins de neige sur les pistes que sur le versant nord de l'Alambre et à moins de nouvelles chutes, ça ne tiendra pas longtemps comme cela....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ok et ma première question :
Les estables est sur le versant nord ou sud ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ben les pistes partent du village , c'set sur un versant sud-ouest; c'est pour cette raison que c'est sensible au soleil comme toutes les pistes de l'Alambre...il en faudrait sur le versant nord ou la neige est plus résistante....mais c'est un autre sujet....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Dis moi si je resume bien :
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/21/0712211038151879493.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il est joli ton dessin mais il résume pas vraiment la situation...les pentes de l'Alambre à côté du village sont au sud donc il ya moins de neige que sur le versant nord qui est plus éloigné....
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Un autre dessin :
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/21/0712211108131879730.jpg
C'est ça ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
C'est qu'il y a de la pente au Mezenc d'après ton dessin, c des pistes noires à ce niveau là. ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages

p'tite sortié cette aprem autour de fay-St clément voilà quatre photo mais rien d'exptionnel pour la saison. La neige à bien souffert cette semaine.

les liens:


images2.photomania.com
images2.photomania.com
images2.photomania.com
images2.photomania.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Dernières nouvelles du Mézenc: la neige fait de la résistance, le ski alpin fonctionnait encore, les gelées de la nuit permettant au manteau neigeux de se maintenir malgré le grand soleil....
En ski de fond: très bonnes conditions
Quelques flocons attendus mercredi matin mais rien de bien consistant....
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
vous croyez que si le temps se maintient il sera encore possible de skier (fond) aux estables aux alentours du 31? j'ai peur quand meme que si sa ne remet pas une petite couche sa risque d'etre compromis non?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Joyeux noël à tous et faites qu'il neige d'ici peu sur nos cheres montagnes ardechoises (celles du sud en particulier).

Toujors pas la moindre trace de neige sur le tanargue, c'est désolant mais on a l'habitude. C'est pas pour encore le ski à la croix de bauzon.

Du coup je suis allé au col du rousset le week dernier, bien sympa comme petite station du vercors, splendide paysages.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Comme prévu, quleques averses de neige touchent actuellement le plateau ardéchois...le sol commence à blanchir mais cela ne devrait pas durer longtemps....ça fait quand même plaisir!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (26 décembre 2007 10 h 52) disait:

Comme prévu, quleques averses de neige touchent actuellement le plateau ardéchois...le sol commence à blanchir mais cela ne devrait pas durer longtemps....ça fait quand même plaisir!!


C'est toujours ça de pris, normalement vous devriez même en avoir un peu les jours qui viennent.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
En effet une petite couche serait la bien venue car si j'en crois les webs cam des estables le manteau à bien souffert. J'espere que les chutes de ce week end seront consequentes. Il ya de la neige sur tout les massifs en quantités sauf ici. Je suis allé à la feclaz jeudi les conditions etaient idéale mais je preferrais skier ici. J'ai égalament vu à la meteo qu'il pourrait neigé en fin de semaine prochaine aussi
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Ski alpin fermé aux Estables...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Eh oui malheureusement, depuis vendredi et j'ai de la chance car j'ai pu skier toute la semaine de Noël (tous les jours) et je suis parti vendredi matin.
J'ai fais quelques photos qui ont étaient faites jeudi :

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/29/0712291126451936961.jpg
Voici la où j'ai loué pour la semaine (Chez Mme Ex***ya, ceux qui la connaisse se reconaitrons)

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/29/0712291129101936980.jpg
La vue des Estables avec le mezenc dans les nuages !

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/29/0712291130281936988.jpg
Voici encore ma location "Gire" avec le mont Alambre derrière (je crois)

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/29/0712291132231937001.jpg
Ici c'est la piste de snowkite (en face de la location) !

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/29/0712291133391937013.jpg
Encore les estables en bas avec un peu de neige sur la route car mercredi ça a un peu neigé et il y avait pas mal de vents !


Voici une petite video du monde qu'il y avait au tir-fesse du bas jeudi vers 15h00, on est descendu sur les pistes du bas car il commençait à y avoir pas mal de monde en haut mais c'était une erreu fatale :
Video monde aux ESTABLES

Voilà une autre video du tir fesse du bas en montant, après avoir survaicu à l'attente (voir plus haut) d'environ 20min, donc nous sommes restez en haut après (comme vous pouvez le constater on devez skier entre les cailloux en mais en haut il a de la neige nickel) :
Piste du bas

Voilà mon compte rendu de la semaine de Noël !
D'autres photos et videos arriveront plus tard !

PS : Désolé pour la qualité des photos et videos mais je n'avez que mon portable.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
tres belle photos.Pour la photo du gite c'est le mezenc en arriere plan j'avoue que je ne vois pas trop ou c'est. L'angle du Mézenc me met le doute. C'est le lieux dit "francillon"??