vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Il neige toujours, ça blanchit très vite.
Prudence, les routes ne sont à nouveau pas au top!!
Météo France prévoit 10 à 20 cm de neige pour cette nuit au dessus de 1300 m.
Le souci c'est que le sommet ne sera probablement pas ouvert.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
je pense qu'on les depasse deja,
il y a plus d'un metre sur le sancy donc je pense que sur le plomp aussi
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Voici les conditions que j'ai pu trouvées:
je suis passé au lioran aux environs de 18h30, il ne neigeait plus mais la neige s'était de nouveau ramassée sur la route et avait accroché sur les arbres, au niveau du tunnel à peine 5cm sur les voitures..., la T° (au tablo de bord de ma voiture) était de 0°, 2°à Murat et 1° à St Jacques...
Beaucoup plus de neige coté St Jacques que côté Murat...

Actuellement sur Aurillac, je relève 3°et il pleut assez fort...
Voila, départ demain 8h pour le Lioran!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De retour du Lioran:

Ce matin vers 8H30 il neigeait à partir de St Jacques, la route était bien blanche au niveau du tunnel...
Il a neigé toute la journée, neige lourde et humide à la station, environ 10cm sur la voiture en revenant...
En repartant il pleuvait avant d'arriver à St jacques...
-1 au Lioran (au thermo de la voiture)

sinon enneigement plus qu'excellent, pas un seul caillou!!
Au sommet, il doit y avoir de sacrés quantités puisque ca tombe dru depuis hier!!
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
vivement les premiers rayons du soleil pour un spectacle magnifique
charle_tours
charle_tours

inscrit le 03/12/05
20 messages
Slt à tous,
je vais bientot aller faire un tour à super besse, j ai hate, si j ai bien compris à cause des travaux non terminé, il n'y aura pas de liaison en besse et le mont dore...???
Sinon est ce que vous savez pourquoi ce week end toutes les pistes ne sont pas ouvertes? est à cause d'un manque de temps pour preparer les pistes, un manque de neige, ou encore le vent qui à empecher d ouvrir certaines pistes..
merci beaucoup
et bon ski
charle_tours
charle_tours

inscrit le 03/12/05
20 messages
Une derniere chose, j avais oublié à partir de quand la piste nocture va t elle ouvrir, pas avant les vacances scolaire?
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
mOn dieu

tu vas faire réagir les dictateurs.. ici on parle du Lioran qui est le mus de stations la seule l'unique lol

personne n'a affirmer qu'il n'y aurait pas de liaison pour le sancy, je pense qu'elel est importante et qu'elle sera opérationnelle
pour le reste oui a cause du vent
charle_tours
charle_tours

inscrit le 03/12/05
20 messages
Dsl mais pour moi le massif central, c le massif central, prq faire la gueguerre entre le cantal et le sancy , faut arreter un peut
charle_tours
charle_tours

inscrit le 03/12/05
20 messages
Merci quand meme planete gagnante
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Attention, RISQUE D'AVALANCHE sur le Cantal, il est actuellement de 3sur5, drapeau à damier jaune et noir.

Le Cantalou
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
en effet fort risque de coulée sur tou le massif central en ce moment tres grosse chute vers 1000 m sur le Sancy, des flocons sont notés à 800 m mais fondant

sur le cantal il neige egalement mais moins fort et vers 1100 m en baisse ce soir surement
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Quand on y pense le Lioran c'est en ce moment plus de neige à 1250m que les deux Alpes à 3600m.

Le Cantalou
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
a super besse aussi

mais cela ne va pas durer

quand on y pense a lui seul le glacier de la Girose a presque autant de pistes ouvertes que le lioran lol
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je suis passé au Lioran ce matin vers 9H et comme d'habitude il neigeait biensur!! Ca fait plaisir même si on est un peu blasé à force!

quelques photos:
(prise avec mon tél donc qualité pas top...)

Au niveau du chantier du tunnel:

http://pierreftp.free.fr/liostj1.jpg

Notez la hauteur sur les bas cotés:

http://pierreftp.free.fr/liotunn.jpg

à l'entrée du tunnel:

http://pierreftp.free.fr/liost2.jpg

Garage côté Murat, les "bosses" sont des voitures!

http://pierreftp.free.fr/liogge.jpg

Comme la semaine dernière, beaucoup plus de neige côté St Jacques, y'avait même pas 1cm à Murat ce matin!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Merci pour les photos pierre315.

Aux Chazes on relève 90cm en régulier dans les près(un peu moins que le Lioran car plus bas), les congères sont énormes sur les routes, les chemins n'étant pas larges et sur les flancs de montagne, les routes se sont très rapidement bloquées lors des chutes de neige. Le chasse-neige à même eu du mal à dégager les routes à cause de la hauteur des congères. Pour demain encore de la neige au Lioran.

Le Cantalou
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Demain très peu de neige sur l'auvergne quelques petites averses rien de très significatif. Par contre jeudi on devrait avoir quelques centimètres avec l'arrivée d'une perturbation atténuée mais qui donnera de la neige autour des 1000m d'altitude.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
au Lioran il y a moins de 90 cm alors que c'est plus haut c'est bizarre comme quoi cel avient vraiment de l'exposition

PG: pollueur n°1 sur skipass
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Quelqu'un aurait-il des infos la dessus :
Les techniciens de la station de ski du Lioran dans le Cantal notaient quant à eux des rafales à peine croyables sur l'anémomètre situé sur le pylône de la remontée mécanique du plomb du Cantal : les 60 m/s (soit 216 km/h) étaient atteints trois jours d'affilé (vendredi, samedi, dimanche). Durant la nuit de samedi à dimanche, l'appareil enregistrait même une rafale extraordinaire à 70 m/s (soit 252 km/h). Valeur à priori fiable mais...
à confirmer !!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ca m'étonne quand même..., des rafales à 160-170 ok, mais supèrieures à 200, je reste sceptique...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Moi aussi mais j'aimerais avoir des infos la dessus.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je tiens ces valeurs d'un ami qui connait le responsable des RM du Lioran.

Ils ont un anémo sur la RM du Plomb qui mesure régulièrement des rafales > 200 km/h. Apparament le matos est fiable mais c'est vrai que c'est assez incroyable.

Physiquement c'est tout à fait possible de tels vents sur les crêtes.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
si je consulte la base climsol, la seule donnée brute que l'on dispose est le puy de dome, et la rafale max est de 146 km/h sur les 3 dernieres jours.
pour le vent , les données sont enregistrées toutes les 15 minutes il me semble, comme le sait lioran 15. les moyennes trihoraires sont souvent utilisées et la moyenne max est de 126 km/h (126 sur 3 h, donc parfois plus et parfois moins)le 4 décembre.

malgre la distance, je m'etonne d'un tel ecart
en meme temps sans vouloir encore critiquer qd on voit les mesures de neige, il y a moins de neige sur le spistes qui ont des canons que sur les autres!! au lioran, les canons doivent faire fondre la neige


j'en profite pour une petite question
pensez vous que l'enneigement et le transport de la neige par le vent, peut permettre l'ouverture de pistes habituellement rarement ouvertes comme la noire, les cretes, dujon 5 voir le slalom?
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Voici pour le 4 à 12hTU
pris au niveau de clermont, pas de radiosondge ds le 15

ALTI = altitude de la mesure (génralement on va jusqu'a l'eclatement du ballon)
DD: direction du vent de 1 à 360°
FF : force du vent en m/s
T: temperature
U: humidité en %

ALTI P DD FF T U
500 967 39 7 4,1 46
1000 900,4 53 16 1,2 57
1500 836,6 64 41 -2,3 64
2000 788.6 56 51 -5,2 54
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
j'ai oublié l eP c'est la pression atmo
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Merci pour ces données intéressantes.

Donc entre 41 et 51 m/s au radio sondage, le pylone étant à 1850 m d'alt disons que la veleur a retenir est plus proche de 50 m/s. Si on prend en compte l'effet Venturi du au relief en crête, et un vent surement plus dynamique sur le Cantal qu'au niveau de la plaine de Limagne : la valeur de 70 m/s en rafales n'est pas si abbérante que ça.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Le Lioran : 1 m en centre station et 1m20 au Plomb.
10 cm prévus pour demain
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
comme a superbesse lol
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
le lioran c'est dans la banlieue marseillaise?

Station : 110 Intermédiaire : 110 Sommet : 130 Artificielle : 80

Le lioran, la seule station où les canons font fondre la neige, car il y' a toujours moins de neige sur les pistes à canons que sur les autres

Pour MF


tout depend du lieu des mesures je pense

vous les prenez combien d etemsp au bord des routes apres le passage du chasse neige?


PG: pollueur in trust
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
le week end s'annonce pas mal niveau temps, on va peut etre pouvoir sortir l'appareil photo (au sommet qui sait??!)
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
via msn lecantalou criait haut et fort que le Sancy faisait de la publicité mensongère dans ces brochures il a demontrer la guerre qu'il menait face au sancy
mais c'est archi faux
ds la brochure la laison est prevue pour 2006, il ne précise pas le mois,
il n'y a en aucun cas de publicité mensongère

avant d'accuser faut des preuves
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Aujourd'hui le temps esn couvert sur le lioran, on aperçoit enfin le sommet sur la webcam! En espérant pouvoir attaquer quelques petits hors pistes ce week end...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
ce we s'annonce radieux et doux en versant du soleil, je pense que dimanche sera une de splus belles journées, car apres le soleil risque de faire quelques degats
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Aujourd'hui la station du Lioran annonce 150cm de neige au sommet et météo france une moyenne de 120cm à 130cm à 1400m
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Avalanche ce matin sous l'aiguillon.
1 gendarme du PGM pris dans l'avalanche et décédé.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oh punaise, c'est pas possible

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Pas d'infos dans les médias Web (AFP,France 3, etc..)

Normal ?

Pierre Olivier
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Il y avait France 3 et la Montagne sur place.
Mais pour l'instant personne ne doit communiquer quoi que ce soit aux journalistes mis à part la gendarmerie.
Je pense que la station devrait avoir droit ce soir ou demain a un petit passage sur France2 et TF1!!
Sale pub pour la station et pauvre jeune, il avait 21 ans!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Codoléance pour sa famille. C'es très triste.
Cependant, ce n'est pas une mauvaise pub il faut pas dire ca. Même les plus grandes et les stations les plus réputées ont eu des décés suite à des avalanches.
Cela prouve que la Météo et les bulletins avalanches doivent être suivis. Le Cantal est une montagne comme une autre et la nature est plus forte que nous. Ne l'oubiez pas.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
LYON, 8 déc 2005 (AFP) - 16h54
Un gendarme tué par une avalanche dans la station du Lioran (Cantal)

Un gendarme d'un peloton de montagne est mort jeudi matin, après avoir été surpris par une avalanche alors qu'il effectuait une reconnaissance avant l'ouverture de la station de ski du Lioran dans le Cantal, a indiqué la préfecture. Le gendarme a été emporté par une nappe de neige très humide sur la piste de l'Aiguillon, il est resté enseveli une quarantaine de minutes et n'a pas pu être ranimé. Deux gendarmes qui l'accompagnaient, dont le chef du peloton de gendarmerie de montagne, sont indemnes mais choqués, a précisé la préfecture. La station de ski, qui avait ouvert ce week-end pour la première fois cette saison avant de fermer pour la semaine, réouvrira normalement samedi, a précisé la préfecture.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Merde alors...
Tout d'abord condoléances à la famille :(

La montagne est dangereuse même au lioran, ce qui me surprend c'est que ce soit des personnes expérimentées qui se soient fait prendre...

Pas plus tard que hier soir, on envisageait avec un pote d'aller direct à l'aiguillon samedi matin...

C'est pas une très bonne pub effectivement, il y a 2 ans un skieur était décédé dans une avalanche côté puy mary...
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Moi qui voulais monter aujourd'hui en rando mais qui suis resté bloqué pour cause boulot...
Effectivement ça fait froid dans le dos..
Je les avais vu au même endroit la semaine dernière, après avoir été héliportés. J'espère qu'ils étaient équipés en arva, mais 40mn sous la neige, ça devait être une sacré coulée pour qu'ils mettent autant de temps à le retrouver.. Ensuite si c'était vraiment une "reconnaissance avant l'ouverture de la station", et bien je trouve ça bien et courageux de leurs parts d'aller prendre des risques pour notre sécurité. Mais à ma connaissance c'est la première fois que j'entends parler de reconnaissance de la part d'un PGHM et non de pisteurs.. Si quelqu'un a plus d'infos la dessus..
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est vrai que c'est étonnant que ca soit pas des pisteurs...
Peut-etre verra t on la coulée sur France3 pour se rendre compte de son importance...

combien de personnes dépêchées sur les lieux pour le secourir? ca a pu jouer...
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Je pense que ça mérite un post à part donc j'en ai mis un avec le commentaire de Fr3 Auvergne dans la rubrique "en direct".
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Excellente nouvelle la station du Lioran sera ouverte la semaine prochaine. Que quelques pistes mais on pourra faire de belles descentes?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui c'est sûr, de très belles descentes...en faisant attention aux avalanches...

Le Cantalou
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bon ne pensosns plus à ce qui s'est passé et amusosns-nous!
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
Samy >>> Je comprends ce que tu veux dire mais va dire ça à la famille.....

Sinon sur le site il est marqué que demain 27 pistes seront ouvertes. Est-ce quelqu'un sait de quelles pistes il s'agit ? Et si le secteur Plomb va être ouvert ?

Merci bcp.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Prévisionnel d'ouverture :
pas des alpins, bruyères, genêts, familiale, traversée, grande familiale, rocher du cerf, remberter, champ neige familiale, champ neige mouflets, gardes, bois de veyrières, buron, dujon n°5, retour, teton, masseboeuf, font de cère, stade, nouvelle, champ de neige font d'alagnon, cantal , prat de bouc, myrtilles, névé, mouflons, puy du rocher.

RM : téléphérique, tk débutants, ts baguet, ts remberter, télébaby familiale et mouflets, ts gardes, ts prairie, ts masseboeuf, tk marmottes, ts plomb.

Cependant attention, il est prévu du vent NE à 40, 50 km/h dont peut être compromis pour le Plomb.
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
Merci !
Espérons qu'il n'y ait pas trop de vent...