leslien
leslien

inscrit le 25/08/05
35 messages

Pour ce qui est du vent il y en à déjà pas mal je viens de skier en ski de fond à la frontale sur les secteurs de Font d'Alagnon et Font de Cère j'y suis arrivé à 19h et repartis vers 20h30 gros vent et grosses rafales coté Saint Jacques par contre le secteur Font d'Alagnon est bien abrité Font de cère encore bien exposé mais dés que l'on descend dans la forêt plus de soucis.
Dommage qu'ils n'ouvre pas Rombière c'est gavé de neige mais aucune dameuse n'y est passé du mon pas sur le griou !
à mon avis le secteur Plomb risque fort de ne pas pouvoir être accessible souvent demain vu les prévision de météo France meteofrance.com

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Faudrait qu'ils actualisent leur tableau
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
le tableau est actualisé le matin même, pas la veille.
Un fois que les pistes sont ouvertes sur la console à 8h30 il faut attendre 30 à 45 mn suivant l'encombrement du serveur de Séolan pour que cela se mettent à jour.
Surtout ne pas oublier d'actualiser à nouveau la page avec ctrl + la touche actualiser.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
De très bonne condition météo vont se maintenir cette semaine sur l'Auvergne et le Cantal. Les forts gelées vont permettre de transfomer le manteau neigeux.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (12 décembre 2005 15 h 33) disait:

De très bonne condition météo vont se maintenir cette semaine sur l'Auvergne et le Cantal. Les forts gelées vont permettre de transfomer le manteau neigeux.


Je rajouterai qu'il est prévu une situation météo idillique pour la fin de semaine avec encore un bon platrage jeudi/vendredi/samedi puis très fortes gelées à partir de dimanche (-15°c/-10°c vers 1500m)
Je n'ai que deux mots à dire : magnifique saison !!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les précipitations risques d'être faible. Pour l'instand les modèles diverges beaucoup. A suivre donc.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
On verra bien mais c'est vrai qu'un peu plus de neige ne ferait que du bien.

Le Cantalou: vais pouvoir me faire la noire de Font d'Alagnon, en plus le bas (et le haut normalement) sont bien entretenus, car il y a eu un peau neuve sur cette pistes cette été.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
du vent tout le week end! résultat le plomb est resté fermé..., pas top mais bon l'enneigement exceptionnel rattrape un peu, on peut passer quasiment partout en hors piste dans les sous bois sans abimer les skis!
Par contre secteur de rombiere fermé, je comprends pas trop...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (12 décembre 2005 20 h 11) disait:

du vent tout le week end! résultat le plomb est resté fermé...,


Et le pire, c'est que le vent reste d'actualité pendant toute la semaine... ça commence à être pénible...
Comme tu dis, heureusement que l'enneigement compense !!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est vraiment une plaie ce vent...
en plus le TS de la combe (qui compense souvent la fermeture du téléphérique) est en rade...

mais bon ne nous plaignons pas, on a plein de neige, c'est bien!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pierre315, pour le secteur Rombière ce n'est pas à cause du vent de ce que je sais, de ce que j'ai entendu parler ce serait à cause des risques d'avalcnhes dans ce secteur. Les corniches n'ayant pas été dynamitée le secteur est par conséquent resté fermé.


Le Cantalou
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
j'ai peur que le vent ait tout soufflé non? Sur la webcam on voit bien les cailloux!
Pour la non-ouverture de rombiere c'est comme d'hab au lioran ils n'ouvriront tout le domaine que lors des vacances quand il y aura plein de monde. A chaque fois ils font la meme chose: ils laissent des pistes fermées si il n'y a pas trop de monde. Par contre le prix du forfait lui ne baisse pas... "Un chou est un chou"
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ElCantalou .^.
/ \
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mince me suis planté, ElCantalou regardes mon post.

Le Cantalou:
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est vrai que c'est étonnant, on m'a dit que 45kg de dynamite ont été utilisés vendredi et samedi matin, sur leur lancée ils auraient pu faire rombière...!!!
c'est vrai que le ski revient cher au lioran, mais bon c'est partout pareil.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonjour,
Je suis allée skier au Lioran, samedi et dimanche l'enneigement est excellent meme dans les sous bois, dommage que le plomb était fermé tout le week end c'est vrai qu'il y avait de fortes rafales. Je suis retournée skier cet après midi, il n'y avait que la familliale et la traversée d'ouverte car le vent soufflait encore mais la neige est de bonne qualité enfin cela serait bien s'il reneigeait un peu. C'est une très belle station moi qui ne connaisait que les alpes jusqu'à maintenant, je suis ravie de connaitre le LIORAN
@+ sol
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Tu es sûr que c'était la traversée qui était ouverte aujourd'hui?
Car il me semble qu'ils avaient dit qu'ils ouvriraient le TS du Remberter, or le TS du Remberter ne donne pas accès à la traversée, il permet d'aller sur 1 rouge, 1 bleue , 1 verte
Remberter, Rocher du Cerf et Familiale.

Le Cantalou: tu sais que t'es un chanceux. Vivement que je sois au Lioran. :)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Et oui aujourd'hui faible petites neige ce matin, et vent trop fort pour ouvrir le ts du remberter. Ils ont ouvert uniquement la grande familiale avec la piste très agréable de la traversée.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La remontée qui a été ouverte c'est celle du Baguet pardon.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Pour te répondre il n'y avait que deux pistes d'ouverte la familliale et la traversée car il y avait beaucoup trop de vent sur le telesiege qui mene sur le rocher du cerf. Je suis chanceuse ?disons que j'en profite car la je remonte sur la région parisienne pour Noel et le jour de l'an donc 15 jours sans neige
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le temps a été assez brumeux aujourd'hui sur le Cantal et le Lioran. Dans les jours qui viennent de petites chutes de neige sont prévues mais pas de grosses quantité avant le possible retour la semaine prochaine de conditions anticyclonique assez froide.
Cependant c'est une bonne nouvelle pour les vacances la neige est présente en très bonne quantité sur Le Lioran. les températures négatives permettront de ne pas faire fondre la neige et le soleil permettra aux touristes de profiter des pistes dans leur totalité si il n'y a pas trop de vent.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Aujourd'hui le Lioran est toujours plongé dans la couche nuageuse. Celle-ci peut donner quelques rares flocons. Pas de dégel à la station. Ce qui est une bonne nouvelle pour les vacances. Une perturbation neigeuse devrait approcher le cantal à partir de demain soir jusqu'à samedi matin. Celle-ci ne devrait pas apporter de grandes quantités supplémentaire. Environ 1 à 10cm maximum suivant l'altitude. Ce qui est bien. Un peu de poudreuse. Les températures aujourd'hui et demain ne devrait pas dépassaient le 0°C à 1200m. demain matin -5°C prévu au Lioran.
Dimanche : éclaircis et froid vent de nord
Lundi et mardi : conditions anticyclonique froides
Mercredi et jeudi : quelques flocons arrivent par le nord
Attention à cause du vent, des congères se sont formées et hors pistes il y a risque de coulées de neige.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Aujourd'hui l'ensemble du domaine était ouvert sauf les noires qui partent du Plomb. (glace vive)
Et oui car même les pistes du bas étaient recouvertes de glace. Bref pas du grand ski proportionnellement à la hauteur de neige. le versant Prat de Bouc était tout de même plus skiable avec moins de glace qu'en bas.

Le Cantalou
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Oui moi aussi j'y étais, vraiment des grosses conditions de merde. De la taule partout... On a plus qu'a attendre les prochaines chutes de neige!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est incroyable cetet glace on dirait une pluie verglaçante géante!!

heureusement il y a la familliale et le spistes du bas ou la neige est tres bonne
Nalan
Nalan

inscrit le 08/12/05
6 messages
Qqun peut-il faire amener de la neige fraiche pour noel?

oui, je sais, je crois toujours au père Noel!!! :)

Par contre, qqun à la météo à jusqu au w.e?

Merci
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
rom15 disait:
Oui moi aussi j'y étais, vraiment des grosses conditions de merde.

Bien fait! ça t'aprendra de vouloir abimer ma neige avant que j'arrive ;-)
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
michael37 je pense qu'on a pas du tout la meme visoin de la neige tres bonne......
Te tracace pas ElCantalou pour le moment tu manques rien c'est vraiment pourri!!!!!
Pour la semaine je crois qu'ils annoncent beau froid et sec.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui entièrement d'accord avec toi rom15.

Le Cantalou
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui j'ai eu lecantalou via msn et il semble que ce soit le haut le meilleur contrairement a ce que j'aurai pu croire, heureusement qu'il n'y a pas d event car entre la glace du bas et les RM fermées meme avec 60 cm d eneige impossible de skier correctement lol

pour les prochains jours, esperons que le soleil fasse son oeuvre en venant a bout de cetet glace mais rien est moins sur
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Quelque chose qui ressemble à un snowpark a-t-il été préparé pour ces vacances de noël ? Quoique si c de la glace vive c'est pas forcément évident mais bon...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
J'avais fait le constat pour le Sancy, mais la glace a rendu la montagne très dangereuse partout !

Un randonneur en raquettes a dévisé et s'est tué vers le col de Rombière dimanche selon FR3 Auvergne.

Série noire...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui j'ai vu ça hier sur France 3 auvergne au 19/20, après avoir dévissé il a fait une chute environ trente mètres.

Enfin bon il était tout seul ce qui est un comportement un peu irresponsable quand on sort en montagne. C'est pour cela que les gendarmes l'ont retrouvé hier.

Voila mon scénario, ce n'est que le mien, mais bon je pense que cela c'est passé à peu près comme cela:

"Lundi 19 décembre, un homme de 35ans domicilié à Aurillac décide de partir pour le Lioran pour faire de la raquette, le soir à partir d'une certaine heure sa famille s'inquiète et décide alors de prévenir les secours. Il fait nuit par conséquent les gendarmes ne peuvent pas entamer les recherches. Le lendemain mardi 20 décembre l'homme est retrouvé sans vie près du col de Rombière"


Le Cantalou: je ne souhaite la mort à personne, mais 2 mort en 12 jours au Lioran, et comme on dit Jamais deux sans trois....... série noire

***
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
bonjour,

LE "Jamais deux sans trois" est peut-être un peu déplacé Le Cantalou.

Pierre Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Relis mon post, je ne souhaite d'embuches à personne, j'ai juste repris un dicton.
Ne cherches pas le mal dans chacun de mes posts.

Le Cantalou
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
L'accident na pas eu lieu sur le lioran mais sur le puy mary (entre le col de rombiere et le col de cere).
Le probleme c'est pas de partir seul, c'est de partir en raquette... Vu les conditions qu'il y a actuellement c'est meme impensable !!!!

Grosse pensée quand meme a la famille.
Nalan
Nalan

inscrit le 08/12/05
6 messages
Madame Irma a t elle de la neige en vue dans sa boule de cristal?
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Le cantalou (21 décembre 2005 10 h 03) disait:

Oui j'ai vu ça hier sur France 3 auvergne au 19/20, après avoir dévissé il a fait une chute environ trente mètres.

Enfin bon il était tout seul ce qui est un comportement un peu irresponsable quand on sort en montagne. C'est pour cela que les gendarmes l'ont retrouvé hier.


Et t'y connais quoi toi à la montagne pour te permettre de juger les montagnards du coin? Sors un peu de ta ville pour allez faire un tour la-haut avant de sortir ton ramassis de conseil.

Voila mon scénario, ce n'est que le mien, mais bon je pense que cela c'est passé à peu près comme cela:

"Lundi 19 décembre, un homme de 35ans domicilié à Aurillac décide de partir pour le Lioran pour faire de la raquette, le soir à partir d'une certaine heure sa famille s'inquiète et décide alors de prévenir les secours. Il fait nuit par conséquent les gendarmes ne peuvent pas entamer les recherches. Le lendemain mardi 20 décembre l'homme est retrouvé sans vie près du col de Rombière"

TON scénario?? Tu te prends pour qui pour sortir "ton" scénario? Tu serais pas un peu grande gueule? Tu penserais quoi si c'était quelqu'un que tu connaissais et que des gens qui connaissent rien à l'histoire se permettait de déblatérer "leur" scénario??

Le Cantalou: je ne souhaite la mort à personne, mais 2 mort en 12 jours au Lioran, et comme on dit Jamais deux sans trois.


La on atteint le sommet.. T'aurais du aller faire un tour dehors au lieu de rassembler autant de conneries dans un seul post...
Désolé de mettre emporter pour les autres, mais ça m'a donner envie de gerber tout ça. Peace pour celui qui est mort dans sa montagne en tout cas.
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
Salut les auvergnats.

Je vais voir ma soeur a St Flour ce WE et j'ai bien envie d'aller tater un peu le lioran, montagne de mes debuts ....

Qu'elles sont les conditions actuellement ? c'est beton ou y'a un peu de peuf ?

merci d'avance.
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Salut,
Tout le secteur du bas c'est béton de cher béton! Et au plomb par contre (au soleil) sa lache un peu, ce qui fé que les pistes ne sont pas désagréable a skié mais il faut pas en sortir!
En résumé ne t'attend pas a faire du grand ski!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comme d'habitude quoi

le soleil sera au rendez vous, on peu espérer que cela se ramolisse un peu non?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
A priori il devrait faire moins froid en fin de semaine donc on peut esperer que les pistes seront moins dures. Je l'espere grandement car je vais skier au lioran lundi, mardi et mercredi!
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
ok merci les gars.
rien de tel que le verglas cantalou pour bien debuter la saison ...

a+
lePerigourdin
lePerigourdin

inscrit le 23/07/05
2 messages
Salut à tous!!
J'ai skié ce WE (de samedi à lundi)
Je confirme la "la tole ondulée" les vaches ..aussi au Lioran
meme sur la verte de font de cère je suis allé récupérer quelques débutantes hélas pas de grandes blondes comme l'on dit qu'elles sont ! en train de faire l'inventaire total

Par contre froid de canard -10 -15 (samedi très dur avec le vent et un peu de neige!)
Par contre lundi super au plomb bonne neige sur les pistes du plomb en dehors c'est ..inskiable sauf si 'on tient à utiliser son assurance journée
Sur le bas mes 10 3v ZZ lab ont fait du bon boulot c'est là on apprécie ce genre de skis pour moi c'est le top et cela passe bien en poudreuse et oui!
bref tout cela pour dire que la neige est là avec un peu de chance on fera une descente en ..mai du plomb!!
Il doit reneiger une 10 cms la semaine prochaine et tjs avec du froid!
je reviens au lioran le WE du 13 janvier et Tignes à la fin du mois j'ai peur de skier sur des cailloux aux brévières
vive le Cantal le gulf strram qui disparait et le MC qui se ..les gèle

In foies gras & Aligot WE TrUsT!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
LePerigourdin disait:
In foies gras & Aligot WE TrUsT!!

Rectificatif: dans le cantal c'est in truffade we trust
Totonitchy
Totonitchy

inscrit le 23/12/05
32 messages
Stations : 2 avis
joyeux noel aux frères cantalou
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Encore un accident au Lioran.
Sur la route nationale devant la cabrette.
Un ado s'est fait renversé par une voiture, les 2 jeunes qui étaient dans la bagnole ont prit la fuite.
Jeune griévement bléssé héliporté sur Limoges. Les gendarmes ont qd même réussi à les arrêter.
En 2 semaines 2 morts et 1 bléssé grave !!! Ca commence à faire.

Joyeux Noël quand même à tous et courage à la famille du jeune.
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Oui je suis monter ce matin au lioran, j'ai vu de loin cette accident qui vené de se produire peu de temps avant et j'ai ensuite entendue l'histoire dans la benne.
J'espere que la victime va bien s'en tiré.
Grosse pensée a la famille.
C'est vrai que ca fé beaucoup mais il ne faut pas confondre les accidents de la route avec ceux de la montagne.

Joxeux Noel a tous.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Cet accident maheureusement peut relancer une discussion sur les parking du Lioran qui sont nombreux mais mals organisés. Dommage. Il faut tout le temps marcher entre les voitures ou les cars et souvent sur de l'enrobé verglacé ou avec de la neige.
A moins avis il faut repenser le stationnement au Lioran et faire ralentir la vitesse mais tout ceci n'est pas le sujet de ce forum.
Bon courage à toute la famille.

Très bonnes Fêtes et très bon noël à tous les SKIPASSEURS d'Auvergne et de toutes les stations de montagnes du monde entier.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je suis tombé sur ce post par hasard mais ce qui se passe au lioran est une série de drame horrible
alors bon courage a toutes les familles qui doivent passer de bien triste fetes