cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Quelques photos prises le 28/08/05 sur les travaux de la laison du Sancy,

Ferrand Sud, il reste quelques poteaux intermédiaires, le départ est entièrement démonté.
Par contre , toujours pas de début de travaux sur le col de Couhay, il est prévu pour cette année ? est-ce que quelqu'un connait son emplacement précis ?









Sur le Ferrand Nord, les futurs emplacements de poteaux sont délimités




Bref,ça avance doucement....
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je pense avoir quelques photo des travaux je vous les passerai
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au passage j'ai eu quelques informations supplémentaires sur les travaux dans le Sancy.

Concernant la retenue collinaire du Mont-Dore elle va être riquiqui, elle devrait faire 12000 m3.Le Mont-Dore devrait aussi voir la construction d'une usine à neige.

Le Mont-Dore doit aussi rajouter 12 canons à neige pour l'hiver prochain, par contre je ne sais pas où.

A Super Besse le téléski moyenne rouge va être rallongé pour desservir plus de pistes, le coût de cette opération serait d'environ 200 000 €.

Si je me trompe pas de TS, il me semble que le Télésiège Falaise devrait être rénové.

Le secteur des pistes rouges à Super-Besse devrait être en partie éclairé, donc agrandissement de l'offre ski nocturne.


Bref j'ai sûrement oublié des petites nouveautés, mais bon le tout devrait coûter environ 2,7 millions d'euros (toutes les nouveautés du Mont-Dore et de Super-Besse comprises).

Le Cantalou: enfin bon malgré tout ces sous dépensés je ne crois pas que Super Besse ou le Mont Dore puissent figurer par mis le TOP 30 des stations qui investissent le plus en 2005.
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Effectivement, il y a des travaux du coté de Superbesse sur le télésiège





Il y a aussi quelques transformations de piste du coté de la piste verte




Et le nouveau batiment de l'office du tourisme n'est toujours pas fini !!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Qu'appelles tu par transformation de piste?

Ce sont les canons à neige sur le stade desdames?

Le Cantalou
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
je suis passé au mont dore tout début septembre et j'ai vu les travaux en question. Les vieux pylônes rouillés du Ferrand Nord sont sur le parking départ après leur dépose par hélitreuillage.
il me semble à moins que j'ai loupé un épisode que le téleski du val de Courre vient d'être remplacé et allongé (un engin était en train de buller la piste associée).

sinon petite remarque sur les débits des engins :

- téléphérique n°1 : l'engin initial de Costes (1936) inscrit monument historique : 450 personnes/heure. Je maintiens qu'il ne fonctionne pas en tout cas la gare de départ semble abandonnée et je ne l'ai jamais vu fonctionner. Une idée de réhabilitation ? (belle machinerie mais faibles performances)
- téléphérique n°2 : celui qui marche (années 60 et même 1962) 900 personnes/heure
- télésiège de la dore : tsf 4 de 2003 : 1800 personnes/heure et qui a couté plus de 3 millions d'€

Remarquer qd même qu'avec tous ces investissements, le domaine skiable du mont dore a de la gueule et fait à nouveau bonne figure il était temps!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

Le téléphérique n°1 (celui qui semble abandonné;)est en état de marche comme le second (n°2) qui lui assure 98 % de la transhumance.

Il est ouvert que TRES TRES rarement il me semble. En fait, et après en avoir discuté avec "le monsieur qui ouvre et qui ferme les portes du tph 2" (!) cet hiver, c'est une histoire purement administrative de demande d'autorisation à un organisme habilité pour donner son aval, or la station du Mont-Dore ne semble pas la faire très souvent.

Mais je me souviens déjà l'avoir pris il y a quelques années (il est plus lent que le 2)

La station du Mont-Dore l'utilise parfois pour acheminer du matériel mais aussi à vide histoire de le faire tourner mais bien sur SANS PUBLIC.

Voilà de ce qu'il me semble me souvenir.

Si quelqu'un peut confirmer.

Pierre-Olivier
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
très intéressant Pierre Olivier

en effet, le tph 1 doit forcément tourner de temps en temps si on veut sauvegarder ce patrimoine (il serait qd même bien de connaître le coût de la plaisanterie).
sinon vous avez vu les progrès accomplis entre un premier tph lent et le télésiège de la dore 4 fois plus performant : génial non?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bon j'ai encore plus de détails sur les nouveautés dans le Sancy:

-Super-Besse:
*La piste rouge des Hermines va être allongée, cela est fait pour que la piste des hemines soit reliée au TK moyenne rouge, celui-ci étant allongé cette année la piste des hermines doit donc elle aussi subir un allongement.

*L'éclérage est en cours de deux pistes (Stade Desdames + une autre rouge)

*Une nouvelle piste de 1000 m a était crée dans les bois, celle ci sera de couleur bleue (un image est disponible au dessus)

*Le Télsiège 2 places Falaise subit une modernisation.(peut être que son débit va un peu augmenter?)

*la neige de culture sera étendue sur 2000 mètres.

-Le Mont-Dore:

*Allongement de la piste du Puy Ferrand.

*La construction de la retenue d'eau et la station de pompage vont permettre un débit 5 fois plus important.


Le TK du col du Couhay sera bien en fonction l'année prochaine, il permettra une facilité d'accès aux TK du Ferrand Nord ET Ferrand Sud qui assureront une liaison plus dynamique des deux domaines skiables de SUper Besse et du Mont -Dore.


Le Cantalou: pour les infos je veux bien les chercher mais bon les photos je ne peux pas en prendre donc ceux qui sont sur place s'il pourraient décoller les fesses du fauteuil pour aller prendre des photos ce serait sympa.
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Quelques nouvelles des travaux en cours dans le massif du Sancy.
Sur la partie station au MD
- ce matin les travaux sur le télésiège des Chomets a repris.
- les engins de terrassement s'activent sur la zone inférieure de la station à côté de la piste de luge. En vue le bassin pour l'alimentation des canons.
- toujours sur la partie inférieure au niveau des longes, le bas de la piste "les sapins" est revue afin de faciliter le retour vers le Téléski.
- sur la partie supérieure les travaux de la liaison se poursuive; je n'ai pas pu remarquer de grande évolution depuis les précédents posts de tous.
- la passerelle d'accès du parking Chomets-piste les burons est bien avancée.

Sur l'amélioration de la "vie" à la station
- la route entre La Bourboule et le Mont-Dore reçoit actuellement un nouvel enrobé. Espérons qu'il en sera de même pour celle reliant La Bourboule à Saint-Sauve.
- les travaux de la zone "Les Egravats" (Eboulement qui avait eu lieu sur la route d'accès à la station) ont commencés; De gros travaux de terrassement sont en cours. Les logements devraient pouvoir être de nouveau accessible.
- le centre de vacances au pied de la route montant vers le Sancy est en cours de réhabilitation. Ceci va permettre d'accueillir les touristes dans un environnement remis à neuf.

La vie économie de la vallé de la haute Dordogne tourne autour, entre autre, d'une partie de l'activité "neige".
Ces travaux devraient "booster" l'économie locale à la grande tristesse de certains de voir le massif noir de monde. Mais bon c'est ainsi.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Si vous avez des remarques à faire sur le plan de prévision des risques sur le secteur des Egravats c'est le moment de le faire. Il est à l'enquête publique à la mairie du mont dore et le gars de l'urbanisme est sympa.
Il reprend les prescriptions d'une étude brgm avec les solutions classiques: merlons, filets, bassin de rétention...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Ca avance...

La future réserve à canons


Le retour vers les téléskis des Longes

Les nouveaux sièges sont installés sur le TS des Chômets qui à l'air pret à tourner. Les canons sont installés. Mais ce qui m'inquiete le plus, c'est que la remontée du snowpark (à côté du TK du tremplin) à été démonté. Est-ce la fin du freestyle au Mont Dore? (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup :-()

Est-ce que quelqu'un à des infos sur la liaison? (j'ai entendu dire que les travaux étaient arretés :-( à cause des écolos...)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Arf dommage pour le snowpark du MD c'etait bien sympa quand les remontées saturaient...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Je sais pas, il y a des rumeurs qui disaient que le snowpark allait être transferé sous le TS de la Dore à la gare supérieure. S'il n'y a pas de snowpark, on va aller tailler dans les coulées, ou ailleurs...;-)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur la suite des travaux de la liaison ??

On entend dire que les travaux auraient été bloqué par les écolos... Rumeur ou pas ???

Enfin, est-ce que cela vaut la peine de demander si le téléski du col de couhay a été posé ?? lol

En toute état de cause, ils ont intérêt à en profiter au cas où ils auraient pris du retard... Ce qui serait pas étonnant. Cela évitera de finir à la mi-décembre sous la neige lol.

Car actuellement les conditions météo me semblent idéales pour bien travailler.Une chance ?

Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Pas eu le temps de refaire un tour par là, mais d'après la webcam du Mont-Dore (vue Sancy), on ne voit toujours pas l'arrivée des 2 téléskis au sommet de la jonction !!
De toute façon, ils vont bien être obligés de finir la liaison avec les 2 nouveaux Ferrand, sinon c'est la cata !

Pour le col de Couhay alors il ne faut pas r^ver, pas de traçes de travaux début Septembre, en plus cette remontée améliore la liaison mais n'est pas indispensable, donc il faut s'attendre au minimum pour cet hiver: il me semblait que celle du col était indispensable pour des raisons d'évauctaion du Ferrand Sud, mais pour l'hiver prochain, la sécurité il s'en .....
Sinon, sur le site de Superbesse les nouveautés se résume à ça :
Nouveautés Hiver 2005/06
Versant SuperBesse

- Coeur de station
Réaménagement du cœur de station à SuperBesse avec agencement paysager du centre ville, extension des terrasses commerçantes et réalisation d´un cheminement piétonnier sécurisé le long de la galerie marchande
Coût des travaux : 400.000€.
- Maison du Tourisme
Mise en service de la Maison du Tourisme avec bureau de tourisme, guichets de vente forfaits, salle de cinéma, salle de spectacles (expositions, animations) de 200m², annexe de la mairie et de la gendarmerie, sanitaires
Coût des travaux : 1,2 M€.
- Enneigement artificiel
Extension de la neige de culture : 2000 m supplémentaires
Coût : 280.000€ d´investissements.
- Piste
Ouverture d´une nouvelle piste bleue de 1000 m dans les bois derrière la Tour de la Biche
Allongement de 500 m de la piste rouge « Les Hermines »
Coût : 30.000€.
Réaménagement du Stade Desdames en stade de slalom permanent
Coût de l´aménagement : 120.000€.
- Ski nocturne
Eclairage de 2 pistes rouges
Montant investi : 180.000€
- Remontée mécanique
Modernisation du télésiège 2 places « Falaise »
Coût de l´investissement : 580.000€
Allongement d´un téléski « moyenne rouge » jusque sur le plateau de la Plaine des Moutons pour desservir les pistes rouges
Montant des travaux : 70.000€.

Hureusement que l'Office va ouvrir ils n'ont meme pas réussi à le finir pour l'hiver dernier et en Setembre 2005 on était encore loin de la fin...
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
En ce qui concerne la liaison, c'est le Mont-Dore qui en parle :
Nouveautés Hiver 2005/06
Versant Le Mont-Dore

- Domaine relié : liaison Le Mont-Dore - SuperBesse
Construction des liaisons Mont-Dore/Super-Besse
Avec le nouveau téléski du Col de Couhay, vous trouverez une facilité d´accès aux téléskis rénovés du Ferrand Sud et du Ferrand Nord qui assureront une liaison plus dynamique entre les 2 domaines skiables.
Coût d´investissement total, 2,7 M€ dont 1,3 M€ pris en charge par les sociétés de Remontées Mécaniques du Mont-Dore et de SuperBesse
Ouverture début de saison hivernale 2005-2006
- Tarifs
Tarif préférentiel du lundi au jeudi hors vacances scolaires pour individuels et groupes (à partir de 10 personnes) sur les forfaits de 1 à 3 jours
Gratuité proposée aux personnes de 75 ans (sur justificatifs)
- Réserve d´eau
Construction d´une station de pompage et d´une réserve d´eau (12000 m3) pour alimenter les canons à neige avec un nouveau système de pompage (débit x 5 : de 130m3/h à 650m3/h)
- Enneigement artificiel
12 nouveaux canons à neige, soit un total de 82.
- Téléski du Ferrand Nord
Modification du téléski du Ferrand Nord sur un angle avec allongement de la piste bleue du Puy Ferrand (objectif : accroissement de débit)

Ok les 2 Ferrand sont sur Le MD mais le col de Couhay c'est pas Superbesse, en plus cela fait une piste de plus
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir
Ce jour 06 novembre 2005, toujours pas de trace de pylonne sur le ferrand sud.



et au Mont-Dore si les canons semblent prêt à cracher dès maintenant, la retenue d'eau elle, sera-t'elle à l'heure?




Le télésiège des chomets lui semble prêt



Bonne soirée
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
impressionant les travaux sur le bas de la station ils ont mis des canons jusqu'en bas des longes???? sa va dynamiser et surment désangranger les tk du val d'enfer et le tremplin pour les débutants
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Non, uniquement sur la piste des burons comme l'an dernier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir, il me semble que ce soir le puy ferrand avait une tête differente des jours précédent. Qu'est ce que cela peut-être?
Désolé pour le bruit de la photo mais il commençait à faire sombre,j'ai donc été obligé de pousser la sensibilité de l'apn

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

Ahhhhhhhh, ça a l'air de (enfin) bouger sur le sommet du Ferrand, va falloir aller voir ça de plus près !!!

Et le col de Couhay ?

Des bruits d'hélicos dans le secteur ?

En tout cas si il est confirmé que les lignes sont en train d'être posées je me dis que ils ont vraiment de la chance car il aurait pu y avoir 50/70 cm de neige et des conditions atmosphériques autrement moins clémentes qu'actuellement !!

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah bin me voila rassuré pour le ferrand!

Une question comme ca le col de couhay ca va changer quoi et ca se situe ou? j'ai du mal a localiser ...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Bonjour,

je me permets de replacer le lien fort intéressant trouvé par laloz dans le sujet qui lui correspond le mieux.

Il s'agit du dernier bulletin d'informations du CAF Clermont auvergne qui paraitra le 24 novembre 2005 où l'on y parle des travaux dans le Sancy avec quelques infos intéressantes.

caf.free.fr

Pierre-Olivier

cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Je suis passé en haut de Superbesse, il y a une semaine et les fondations pour fixer les poteaux du col de Rosay étaient terminés, par contre les pelleteuses étaient encore en train de retourner la terre sur le lieu de départ de ce téléski et celui de la liaison, pas de traces de batiments...
Au sommet de la liaison, les fondations étaient faites pour le Ferrand Sud et du Ferrand Nord (mais uniquement pour un téléski alors que je crois qu'il était question d'en faire 2)
J'ai du mal à croire que la liaison sera en fonctionnement avec le retard des travaux, car ensuite il faut je pense l'agrément d'exploitation.
Si c'est le cas, il faudra de toute évidence revoir les tarifs à la baisse car 22€ la journée pour 45kms de pistes (au lieu de 90kms si liaison ok) c'est le forfait le plus cher de France, non ? Pour info , celui du Lioran est à 21,5€..
Désolé pas de photos car mon dique dur c'est planté..
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est sur que 22€ sans la liaison c'est très cher...
Mais je me souviens d'une journée ventée au mont dore avec seulement le bas ouvert enfin a l'époque les téléskis remontant sur le mur d'arrivée de la rouge existait encore heuresement 15€ tarif réduit :( enfin bref des fois au Mont dore il faut être zen... Ce jour la je ne parle meme pas de la queue aux 6 téléskis qui marchaient...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Si je simplifie un peu la situation, il leur reste jusqu'à jeudi (24) pour terminer l'ensemble des travaux sur le haut du Sancy.

Où en sont-ils actuellement ?

Les dernières nouvelles remontent à une semaine (selon Cyberbougnat), d'ici là ils ont du avancer...

Bref, le compte à rebours est entammé (si il y a compte à rebours) parce que dès jeudi c'est cette fois LE VRAI blanchiment qui s'annonce et là je pense pas qu'après ça ne va pas se radoucir suffisament pour faire fondre la neige et reprendre les travaux..mdr

Alors vite messieurs... Dites vous que vous avez jusque là des conditions exceptionnelles (le 17/11 c'était qu'une petite alerte !!)

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Re,

Demain matin j'aurai d'autres infos plus précises "en temps réel" sur l'état d'avancement des travaux.

De ce que j'ai pu obtenir comme infos, les travaux seraient encore en cours mais le froid semblerait les gêner un peu...

Bonne journée,

Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
De plus de mémoire, selon les affichages réglementaires concernant ces travaux, ils étaient autorisés jusqu'au 15/11/2005 !
Il faut espérer qu'ils ont une prolongation officielle...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

je viens d'avoir quelques infos "exclusives" sur l'etat d'avancement des travaux:

1. 100 % des fondations (blocs bétons) sont réalisés. Cela constitue en fait la plus grosse partie des travaux.

2. Début décembre, héliportage du Ferrand Nord

3. Puis vers Janvier/Février héliportage du Ferrand Sud et Col de Couhay

Donc pour résumer, pas de liaison Le Mont-Dore/Super-Besse en décembre (ou du moins dans un seul sens mdr !!!)

La liaison devrait être opérationnelle donc pour les vacances de Février.

A noter que les opérations d'héliportage et de fixation des pylones sont en réalité des opérations très simples et très rapides. les conditions météos ne sont pas un obstacle pour la pose de 4 boulons par pylone...

Voilà, bien sûr ça reste du conditionnel...

Bonne journée,

Pierre-Olivier
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
HMMMMM ...

Je le sens pas bien leur liaison pour cet hiver.
Si les conditions météos ne sont pas bonnes avec pas mal de vent comme l'année dernière, je pense que la pose des poteaux va etre difficile.
D'ailleurs en ce moment ca souffle pas mal en altitude, et la pose des cables quand il gèle ca ne doit pas aller très vite.

En plus, quand on voit comment ils ont rater leur dossier de travaux, ce qui a provoqué 6 semaines de retard..

C'est vrai que le télésiège de la Dore avait ouvert juste pour le début des vacances scolaires de Février, espérons qu'il arriveront à faire de même pour la liaison.

En fait , s'il n'arrive pas à ouvrir la liaison pour Févier 2006, ca va etre la cata pour cette saion et Super Lioran pourra encore faire la pub se son plus grand domaine !!!
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
D'ailleurs j'ai envoyé plusieurs mails à l'office du tourisme du Mont-Dore concernant l'avancement des travaux de cette liaison : silence radio !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol pas de panique je ne ma fais trop de soucis
il y a trop d'enjeux pourque cela n'ouvre pas
ils ont l'image du plus grand domaine donc ils doivent assurer


la clientele n'est pa sla meme donc il n'y a aucune raison que le lioran face de l'ombre meme aucune chance a mon sens
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je suis pas d'accord Le Lioran fait pas mal d'ombre au Sancy.
La liaison des 2 stations du sancy n'a jamais vraiment existée ou alors si peu ouverte!!
Le plus grand domaine et le mieux équipé c bien celui du Lioran.
De plus, pendant combien d'années les skieurs venant à Super Besse se sont rabattu sur le Lioran à cause d'une neige pas terrible à skier du fait de l'exposition sud.
C'est vrai que le Sancy niveau apres-ski c mieux que le Lioran mais niveau ski Le Lioran est la première station.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol
je parlais du plus grand domaine skiable ouvert, la % d'ouverture par piste
de toute façon on s'en fou c kif kif

et niveau modernité et equipement toute proportion gardée par rapport a la taille du domaine skiable c'est Chalmazel qui est loin devant
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Désolé c pas Chalmazel la mieux équipé et la plus moderne!!! C'est bien le Lioran.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non pas pas rapport a la taille du domaine skiable
demande au cantalou il te le confirmera
a+
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Si tu veux masi c pas avec un seul telesiege qu'on est moderne!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
non mais avec un TPH de l'an 40 qui n'a pour lui qu'une queue gigantesque et un front de piste qui monte (quelle que soit la direction que tu prends :) ) ca rend pas moderne non plus...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tu parles de quel téléphérique?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben le plus beau de tous ! Celui avec les pylones à peine visibles en plein milieu de la familiale .
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Exact. Le Téléh du Lioran est assez moderne mais côté esthétique je suis entiérement d'accord avec toi c pas ça du tout.
Peut être que dans 20ans on aura juste un câble dans pilône de haut en bas. On peut rêver non.
Mais plus sérieusement ca dénature quand même.
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Ce jour mercredi 30 novembre 2005 voila ce que l'on trouve au Mont-Dore et à Super-Besse aux pieds des pistes:







Des pylones de téleskis qui attendent bien sagemment d'être hélitreuillés sur site!
Donc pour la liaison il va falloir être patient!

Quand à la retenue d'eau du Mont-Dore elle attend la fonte des neiges pour pouvoir être terminée.



Le télésiège de la falaise à Super-Besse attend ses sièges
Aujourd'hui il tournait sans eux.





Voila pour aujourd'hui
A bientôt
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Vu à l'instant sur Clermont 1ere un reportage sur le Mont-Dore ou l'on peut apercevoir 2 ou 3 pylones posés sur le ferrand nord mais pas le départ!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces photos !!!

Les photos des pylones couchés prises par titeuf63 semblent avoir été prises à Super Besse. Ce pourrait être les pylones du Col de Couhay à moins que ce ne soit ceux du Ferrand Nord (voire Ferrand Sud).

Normalement l'héliportage du Ferrand Nord doit avoir lieu courant décembre.

L'héliportage du Ferrand Sud et Col de Couhay ets prévu pour Janvier/février avec mise en route dans la foulée...

La question que je me pose est de savoir à quelle RM sont destinés ces pylones et où a été prise la photo. J'ai un doûte.

Titeuf63 ??

Bonne soirée,

Pierre Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
La première photo je l'ai prise à l'extreme droite du parking du Mont-Dore ( il y avait pas mal de matos sur le sol !)





Les 2 autres à Super-Besse le long du lac des hermines, en face du télésiège de la bergerie

Au vu du nombre de pylones à Besse (entre 15 et 20 à la louche)il s'agit peut-être du col du couhay et du ferrand Sud. Car pour le ferrand nord peut-etre ne manque-t-il plus que le départ ce qui expliquerai sa présence solitaire sur le parking du Mont-Dore.

A suivre. Peut-être que ceux qui feront l'ouverture samedi pourront nous renseigner?
clem63
clem63

inscrit le 29/11/05
3 messages
Bonsoir

Il y a quelques jours que je connais ce site, et au fil de mes lectures je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul fou de neige et de pentes dans ce merveilleux massif qu’est le Sancy. Merci à vous tous pour vos commentaires et vos photos.

A+ Clem63
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
c'est photos du mont dore me font envie.....
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
doit on croire qu'il n'y aura pas de laison cette année?

le plus grande domaine ouvert perderait son titre et avec un enneigement comme le présent il loupe vraiment quelque chose!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah bin la je suis très décu... C'est limite si il ne faut pas espérer une fonte des neiges pour qu'ils puissent planter les poteaux...
Enfin j'espere que tout sera monter pour janvier au moins...