didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et bonjour les anciens du forum; Abraham, Roro, Sylanes...Cet hiver est vraiment bien parti, trop bien parti....ça doit cacher quelque chose ;)

Une traversée d'une autre région du Massif central me tente bien, il faudra étudier la question !
CodeFather
CodeFather

inscrit le 20/11/20
1 message

Est-ce bien ici qu'on a un aussi bon coup de bâton que de fourchette ? on m'a parlé d'un endroit très réputé...

J'ai découvert un magazine qui devrait vous plaire !

https://www.gueuleton.fr/magazine/

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bon ça lessive ou pas par la haut ?

J'ai l'impression que ça se joue à pas grand chose au niveau de la température. Au vu des caméras, le vent a bien décroché la neige des arbres cette fois.

J'en profite pour poster quelques photos du 10/11 janvier, via le site du CAF du puy ou nous faisions la
reprise du ski de rando
Ce We nous étions dans le Cantal, mais au vu des photos diffusés sur les réseaux sociaux / Skitour, il avait l'air d'y avoir encore un peu de stock sur le Mezenc.
Espérons que cet épisode de redoux ne fasse pas trop mal !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En fin d'après-midi la lpn se situait vers 1500m mais ce soir les flocons tombent plus bas....
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pour le moment la couche résiste bien. Retour sur un week-end Margeride puis Aubrac des plus agréables. La Grande Traversée du MC à skis parait possible!











VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Superbes photos Olivier !

J'ai l'impression que ça en a quand même pris un coup.
J'ai vu passer cette sortie sur skitour . Je m'était dis que ça pourrais encore le faire ce We, mais là je crois qu'il faudra prévoir autre chose :-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Magnifique Olivier!

Pas de ski alpin en famille cette année, c'est peut-être l'occasion de réaliser en ski de rando toutes ces belles traversées dans notre Massif central...à condition que l'enneigement perdure dans les prochaines semaines!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Magnifiques photos Olivier ! ça donne envie de retourner dans ces jolis coins du Massif-Central. Si nous n'avons pas de confinement et si l'enneigement tient comme le souligne Didou, je pense que je vais me faire une virée dans le Cézalier ou l'Aubrac. Ce sont des coins magnifiques pour faire du ski de rando nordique.
Pour le moment il faut profiter de notre beau massif. Petite virée ce matin entre le rocher de l'Aiglet, l'Alambre et les Estables. Le temps était splendide. Malheureusement j'avais oublié l'appareil photo et avec un portable c'est pas formidable.

Montée dans la Brume sous les rochers de l'Alambre


Première descente sur les Estables


Deuxième descente du sommet de l'Alambre avec le Mezenc et les Alpes en arrière-fond.


Remontée par la draille de Jacassy




Quelques flocons prévus pour ce soir. Ensuite du froid et du redoux. Il va falloir profiter des trois prochains jours car ensuite c'est l'inconnu.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Avec un peu de retard, quelques photos de la sortie entre le col de la croix de Boutière et le suc de Montfol le samedi 16 janvier. Ce jour là, il y avait un monde fou aux Estables mais je n'ai croisé personne sur cette boucle de 25 km. Désolé pour la qualité des photos. Encore une fois je n'avais que mon portable.

Le versant sud du Montfol sur les hauteurs du Béage


Le givre sous la Lauzière

Les traditionnelles congères du Chaulet
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé faire une randonnée nordique entre Lachamp Raphaël et le mont Gerbier de Joncs. Temps ensoleillé en fin de matinée puis variable l'après midi avec du vent sur les secteurs les plus exposés (Bourlatier par exemple) enneigement disparate entre Lachamp et Bourlatier selon que l'on se trouve dans une zone abritée ou pas. Dans le secteur Leckous Gerbier, l'enneigement est plus conséquent. La neige était de bonne qualité en sachant qu'une dizaine de cm était tombé durant la nuit. Quelques photos pour illustrer le parcours qui offre de très beaux point de vue.











Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore de jolies photos Abraham. Il fallait bien en profiter car le redoux est là malgré la neige qui est tombée jusqu'à basse altitude cette nuit. Hier, c'était soirée descente sur l'Alambre avec une ambiance nordique bien sympa et une neige de qualité.





Notre mois de janvier a été réussi même si la couche est moindre dans notre massif par rapport aux autres massifs de la région Cantal/Sancy/Forez...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore de jolies photos Abraham. Il fallait bien en profiter car le redoux est là malgré la neige qui est tombée jusqu'à basse altitude cette nuit. Hier, c'était soirée descente sur l'Alambre avec une ambiance nordique bien sympa et une neige de qualité.





Notre mois de janvier a été réussi même si la couche est moindre dans notre massif par rapport aux autres massifs de la région Cantal/Sancy/Forez...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bien joli tout çà. Lundi c'était excellent:
skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonsoir à tous,

Douceur matinale sur le Mézenc avec de la pluie à tous les étages, puis rafraîchissement dans l'après-midi avec un lpn autour de 1500m vers 15h, s'abaissant en soirée.  C'est toujours bien skiable dans la forêt avec pas mal de monde sur le domaine nordique malgré une météo maussade, je dis ça mais j'ai plutôt tendance à fuir la foule...Vive le ski de rando ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Salut les alti-ligériens & autres ardèchois...
vous avez vu ça :

leveil.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Très sympathique cette histoire de druide! Perso je ne connaissais pas.
C’est vraiment un coin plein de mystère, avec l’histoire du triangle de la burle également.

Sinon ce matin ça a mis un joli ptit coup de blanc on dirait une petite dizaine de cm d’après le radar de précipitations et la webcam.
Un ptit retour de local?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Après une belle semaine de ski nordique, il neige actuellement mais l'ISO 0° fait du yoyo. Retour sur 2 petites sorties en rando, dont une avec des célébrités du forum.

skitour.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Y a plus personne sur le forum ?
Bon sinon, Ça fond, ça fond depuis la dernière sortie d’Olivier.
La bonne nouvelle, c est qu on peut encore faire du ski Altiligerien, la mauvaise c’est que ça ne va pas durer des semaines !
Le plateau est bien vert, l’espace skiable se restreint! En dessous de l’altitude de la maison forestière, il me semble difficile d’envisager du ski de rando alpin sans abîmer le matériel !
Quelques images des conditions que j’ai rencontrées hier : skitour.fr

Croisons les doigts pour qu’il en refasse un peu et que cette saison ne se termine pas une mi février !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour de la neige sur nos sommets après cette interminable séquence de douceur!
Fab0741
Fab0741

inscrit le 22/10/16
67 messages
Hello,

Je viens passer le week-end prochain dans votre belle région du plateau et je recherche des idées de rando autour des Estables.
Que me conseillez-vous ? Mon idée première lorsque j'ai réservé mon gite était de faire ski de fond et raquette autour des Monts Mezenc et Allambre, mais je pense que je peux oublier au vue des conditions actuelles. Nous sommes habitué à randonner dans le Vercors, nous recherchons donc des idées rando de 10/15 km avec de beaux paysages, peu importe le D+.
Merci beaucoup :-)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Le plateau a bien blanchi ! On dirait que les skis vont enfin pouvoir retrouver le neige altiligerienne ce week-end !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Bon , les petits cachotiers du 43 ont du faire du ski de printemps dans le massif référent du Cantal! ;)

[video=https://www.zapiks.fr/7e6281d51e1cc2dad45713.html]Le Cantal c'est (souvent) génial![/video]
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
S'il n'y avait que ce jour là ! ;-)

Mais il y a eu aussi "Le Cantal c'est Létal"

Ben, ça fait mal, mais il faut se l'avouer aussi, les volcans Cantalien ont été largement mieux gâté que chez nous ;-)

Mais bon on est pas à l'abri d'une neige du "coucou" sur nos montagnes .. Croisons les doigts!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Mais moins que le Sancy...

OK! Je suis déjà sorti!!! :) : :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Ah si Manu n’avais pas fermé verrou, on aurait pu faire, avec l’équipe, « Le Sancy c’est le paradis »
Tant pis, l’année prochaine :-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Avec plaisir!
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
la neige du coucou, on dit aussi ça chez nous
en Limousin nous avons entendu le coucou mais la neige pas du tout cette année, les après midi tous en court, mais au soleil car le vent est là
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour te rassurer:
Il existe deux dernières neiges:

Celle des Grenouilles et
Celle du Coucou !!!
Nous n'avons pas encore entendu le Coucou sur le Sancy!
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
ça semblait parti pour pouvoir skier ....



Mais finalement, le coucou se dégonfle .. Pas dit qu'il y ait bien grand chose à faire ... :-(
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Joli coup de blanc de matin ! ça fait plaisir !
De là à pouvoir les skis, ça l'air limite puisqu’on dirait qu'il y a une dizaine de cm. peut être que sur le haut ça doit passer.
Avec des skis cailloux, pourquoi pas !

L'occasion de dire aussi que depuis le 30 mars, il y a une nouvelle Webcam en lieu et place de celle qui était vers les téléski du bas :

> skaping.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour ce lien Vincent et bravo pour ton beau reportage sur le Cantal.
Il est tombé une dizaine de cm à partir de 1450m. En dessous c'est très mince. J'ai pu faire quelques virages et avril est donc validé avec de belles surprises.









OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je pense qu'à l'ombre çà ne va pas fondre de cette semaine. Qui sait, ce n'est peut être qu'une sous couche?
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Belle sortie Olivier et belle motivation ! Devait falloir se faire vraiment tout léger sur les skis !
Le temps semble être au froid jusqu'à au moins ce WE, mais on dirait que ça se réchauffe après ... :-( :-( :-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles sorties ! On en redemande !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
VINCE43 ( 6 avril) disait:

S'il n'y avait que ce jour là ! ;-)

Mais il y a eu aussi "Le Cantal c'est Létal"

Ben, ça fait mal, mais il faut se l'avouer aussi, les volcans Cantalien ont été largement mieux gâté que chez nous ;-)

Mais bon on est pas à l'abri d'une neige du "coucou" sur nos montagnes .. Croisons les doigts!

Effectivement ...jolie bambée & quelle pente mine de rien!, sans parler des dévissages sur les pentes glacées(le plantée de baton n'aura pas suffit pour se stopper?), j'essaie de mettre de + en + des manchons de compression aux avant bras...meilleure chaleur & circulation du sang, voir protection en cas de glisse...(finalement on se raproche assez de l'accidentologie du motard...)

la haute montagne du massif du cantal...:


[video=https://www.zapiks.fr/c3f478d1488db495cb0ec5.html]Le cantal c'est Létal[/video]

Merci pour ce beau reportage....;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
fourinas42 (16 avril) disait:


Effectivement ...jolie bambée & quelle pente mine de rien!, sans parler des dévissages sur les pentes glacées(le plantée de baton n'aura pas suffit pour se stopper?), j'essaie de mettre de + en + des manchons de compression aux avant bras...meilleure chaleur & circulation du sang, voir protection en cas de glisse...(finalement on se raproche assez de l'accidentologie du motard...)


Les pentes sud du Puy MaRY sont magnifiques, je conseille vivement aux skipasseurs du coin ! C'est sauvage, intact .. bref je trouve que ça vaut le détour. ça descend bien, (40° maxi je dirais) mais avec une bonne neige ça passe tout seul !

Pour la glissade, la pente par laquelle on est montée était vitrifiée. La veille ça avait chauffé sévère et là c'était encore archi gelé, un miroir.
Avec du recul, si on avais sû, on aurait dû prendre les crampons et mettre les skis sur le sac. Mais avec des "Si" ...

Merci pour le conseil des manchons de compression, je ne connaissait pas ce type de produit. :-) Dans ce cas là ça aurait bien aidé mon frangin ! :-)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Joli film.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Joli film !

Ce matin le Mezenc a pris un petit coup de pinceau blanc! c'est toujours joli de voir ça à cette époque de l'année :-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass