hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Lundi à Raffy (Meygal) la neige était extraordinaire : -4° C un soleil, les pistes super bien préparées.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

A priori, c'était plutôt de la neige ce matin aux Estables
(c'est en tout cas ce qu'on peu apercevoir sur la webcam du Lugik Park vers les 9h30).

Si on regarde les relevés de la station météo, on voit que ça n'a pas dégelé de la matinée

> meteodata.fr
> romma.fr

Ah .. si y avait des Establains sur le forum pour nous raconter ce qu'il se passe ça serait top :-)

Comme tu le dis Eldael, "Wait and see" profitons bien de ce WE dans tous les cas avant que ça fonde.


Comme tu disais plus haut que tu voulais t'équiper en ski de rando Alpine, je me permets de te conseiller un groupe Facebook "Le bon coin du ski de Rando" ou il y a beaucoup d'annonce en ce moment, y en a pour tous les gouts ! :
facebook.com


Olivier,Tu me disais ce WE que tu ne trouvais plus les annonces de hauteurs de neige sur le site météo France, j'ai trouvé la réponse sur le forum Skitour :

Forum skitour disait:
Réponse de Météo France à ma question via mail contact:


Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre nouveau site web.

Nous vous confirmons l’absence temporaire dans la rubrique Montagne des pages dédiées à l’enneigement, aux risques d’avalanche et aux stations Nivoses.

Ces pages intégreront notre nouveau site lors d’une prochaine mise à jour, et seront accompagnées de nouvelles fonctionnalités.

Nous vous remercions de votre patience et vous souhaitons une agréable navigation sur notre nouveau site.

Cordialement,
L'équipe webmaster de Météo-France
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 11/12/2020 - 12:11
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
Il est tombé 3/4 flocons ce matin mais rien de bien fou. Bon c'était pas de la pluie c'est déjà ça.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonsoir à tous,
La neige fait de la résistance sur le plateau et nous aurons sûrement notre premier maximum de début d'hiver demain avant le redoux, il faudra en profiter ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 11/12/2020 - 18:52
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il est tombé environ 8cm ce matin sur le site nordique des Estables. Ils ont damé avec la grosse machine. C'était très bon en skating l'après-midi. En rando, pas terrible (neige lourde).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La couche est sympa désormais 30-40cm! A 17h, il bruinait, à 18h il neigeait quand je suis reparti.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ambiance "Ni ciel, nie terre" aujourd'hui au sommet du Mézenc!

J'avais emporté la sonde dans le sac, bilan: entre 40 et 45 cm au croisement du ruisseau avant de quitter la piste et environ 50 cm à la sortie de la forêt avant la dernière montée, sûrement un peu plus sur le plateau sommital mais avec le vent et les congères, il est difficile de donner une valeur précise...







didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
suppression!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 12/12/2020 - 18:24
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Effectivement sacré ambiance aujourd’hui !! Jolie sortie Didou!

Petite session luge en famille à la croix de Boutiere

Il y avait un bon 40 dans le pré et 20 dans les sous bois
Quand on n’y regarde d’un peu plus près, on voit la couche de la semaine dernière qui doit faire une vingtaine de centimètres, un peu plus peut-être, et cette couche récente qui est une neige plus humide.

Je vais essayer d’y faire un tour demain, malgré ce que j’ai vu, je ne pense pas que le ski en descente soit aussi bon que la semaine dernière, car ça humidifiait déjà pas mal quand on est parti à 17h.

Le cirque des Boutieres était moyennement rempli, les genets dépassent encore pas mal! Pour y faire du ski ça l’air vraiment limite.
Tu as tenté le Mezenc en alpin aussi Olivier? Si oui, Ça passait?



Message modifié 4 fois. Dernière modification par VINCE43, 12/12/2020 - 19:15
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour compléter les mesures de Didou, voici ce que ça donne dans le Pilat pour le premier point haut de l'hiver. Globalement enneigement similaires entre les deux massifs. Mais le Mézenc a un étage de plus.
Pistes du Bessat très bonnes. Glisse au top. On ne dira jamais assez l'importance de l'élargissement qui nous a permis de skier toute la semaine. Ambiance beaucoup plus hivernale que mardi. A partir de 1100-1200 m le bilan est positif depuis mardi, alors qu'au dessu de 1000 m il est globalement neutre :
- 14 cm au bois Farost (1050 m ; clairière).
- 24 cm au Creux du Loup (1270 m ; clairière)
- 28 cm au sommet des pistes (1300 m ; sous-bois (hêtres))
- pas allé plus haut mais on doit être entre 30 et 40 cm vers 1400 m.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon ! Il faut bien le dire, aujourd'hui c'était la matinée qu'il ne fallait pas louper. Soleil et neige de qualité pour une sortie très agréable.







mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonsoir,

Une sortie du côté du Tanargue aujourd hui , ou il y a une belle couche de neige, 40 cm bien tassé à 1400 m . C était le dernier jour pour en profiter avant le rinçage...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si le matin fut certainement très bon autour de la Lauzière, la fin d'après-midi fut exceptionnelle ;)













VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Encore des jolies photos !!

C'était beau aujourd'hui ! Ciel bleu, vu dégagée ! ça claquait! Aussi peu, c'était maxi affluence!

J'ai mis les quelques photos de ma sortie sur > SKITOUR

Dommage que l'on reparte certainement à zéro cette semaine .. :-(
Espérons que ça ne fasse pas comme l'hiver dernier cette histoire !
Croisons les doigts ! Vite de la neige !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Un bien joli dimanche.
skitour.fr
Ce matin était encore pas mal. A partir de l'après-midi, un tsunami nuageux s'est abattu sur les Monts d'Ardèche en quelques minutes. Impressionnant. Dommage, je n'avais pas l'APN.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 14/12/2020 - 22:59
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Très gros lessivage en cours. 3° à la MF à 1500m. Les quelques flocons qui peuvent tomber ce soir très haut seront anecdotiques par rapport à la suite, douceur, douceur et encore douceur. Il n'y a plus qu'à attendre que le père Noël apporte du froid dans sa hotte.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Très jolies photos de ce week-end. J'aime beaucoup vos coucher de soleil. Sinon comme le remarque Olivier c'est bien le grand lessivage annoncé. It's raining cats and dogs comme le disent nos amis britanniques. Les températures au sommet du Mézenc restent désespéremment posititives (1,5 à 17h). Après les précipitations semblent avoir été moins importantes la haut que sur le bassin du Puy.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Probablement quand même des fortes chutes de neiges sur le Mézenc depuis 18 h. Voire un peu plus bas : Maison Forestière ? Lugipark ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Confirmation : c'est bien de la neige au niveau du village d'après la Webcam. Et d'après les radars ça continue à tomber...
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
Salut tlm !
A priori ça ne va pas être skiable ce weekend.. Quelqu'un sur place a plus de visu ? =/
J'ai bien peur qu'il va falloir bouger dans les alpes ce weekend..
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Ah ben, pour ce WE, ça parait compliqué! Peut être que le haut de l'Alambre aura résisté un peu mieux car les pistes ont étés damées. Mais c'est pas gagné. D'autant plus qu'ils annoncent de la pluie tout le WE... :-(

A priori le froid devrait revenir pour Noel ! Croisons les doigts pour qu'il y ait également des précipitations neigeuses intéressantes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 17/12/2020 - 09:08
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
VINCE43 (17 déc.) disait:

Ah ben, pour ce WE, ça parait compliqué! Peut être que le haut de l'Alambre aura résisté un peu mieux car les pistes ont étés damées. Mais c'est pas gagné. D'autant plus qu'ils annoncent de la pluie tout le WE... :-(

A priori le froid devrait revenir pour Noel ! Croisons les doigts pour qu'il y ait également des précipitations neigeuses intéressantes !


Dire que 5°c de moins on prenait un paquet de neige :/. J'y crois encore un peu pour l'Alambre mais bon..
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
5 degrés c est énorme , avec 5 degrés de moins on aurait de la neige tout l hiver ...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Quelle semaine de m..... nous avons eu ....
On repart au vert partout :(
Le froid, ou plutôt un temps de saison revient pour Noël , en espérant que la neige revienne rapidement...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'était effectivement trop beau pour durer, mais réjouissons-nous, la neige devrait revenir pour Noël et quand on regarde ces dernières années, un Noël blanc, c'est devenu suffisamment rare pour l' apprécier à sa juste valeur ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Hop hop hop, on ne bouge plus....;)

C'est loin, très loin, la probabilité que ça se réalise est encore faible mais ce serait énorme!

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (20 déc.) disait:

Hop hop hop, on ne bouge plus....;)

C'est loin, très loin, la probabilité que ça se réalise est encore faible mais ce serait énorme!




Il est chaud patate le Didou ! Et ça confirme le dicton ponot suivant. Quand le Didou trépigne comme un enfant ! L'hiver sera grand blanc !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quand le froid arrive, Didou est chaud. Et il a raison! Si les prévisions se réalisent, ce serait un vrai cévenol neigeux, digne de 2009, un terme souvent utilisé à tort depuis pour quelques cm de neige. Autant dire le jackpot. C'est encore lointain mais un tel potentiel fait rêver. En tout cas, je serai toute la semaine prochaine sur place et pourrai vous faire vivre çà en direct si évènement majeur il y a.
Joyeux Noël à tous
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Joyeux Noël bien enneigé à tous!

Pas de cévenol neigeux mais le retour de l'hiver avec du froid pour toute la semaine et de la neige en quantité suffisante pour ressortir les skis!
C'est déjà pas si mal...en attendant mieux ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Quel plaisir de voir du blanc :)
Joyeux Noël à tous .
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Joyeux Noël blanc à tout le monde. L'hiver s'installe pour, au moins, une semaine même si les chutes ne seront pas aussi importantes que pour les massifs de l'Ouest (Sancy-Cantal). Il y aura cependant assez pour s'amuser :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Le chaulet bien dégarni !

Un Mezenc bien poncé par le vent !

Sous les téléskis ça pourrais presque passer :

Vu sur la fin de la rouge.. Bordel c'est sec ! :


Bon, mon Loulou étant en cours de ski toute la semaine avec Thierry, ça me laisse une petite heure pour aller examiner les conditions du secteur.. Aujourd'hui c'était pas fameux ! je suis monté jusqu'au téléski du haut, puis quand j'ai vu la "gueule" du terrain, je me suis vite arrêté là ! Le vent à tout poncé ! et c'est finalement pas tant enneigé que ça!
Sous les téléskis, ça pourrais presque passer, mais c'est vraiment limite, j'avais pas vraiment le goût de devoir jouer de la bougie pour reboucher les trous en rentrant. Le bas de la rouge était poncée sec, idem pour les retours de la Chaffardon et cie, la noire idem, Il en manque ! C'est pas à zéro, mais pas loin non plus !
Finalement, le mieux skiable était la piste du retour village, à condition d'etre vigilant quand même!

Et dire que dans le Cantal, ils ont pris 50 ...rrrhhhh
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon je confirme les impressions de Vincent. L'ambiance est sympa mais il n'y a pas grand chose. 10/12cm au mieux dans les secteurs sans vent. Il vaut mieux faire de la raquette que du ski sauf si votre matériel ne craint rien. J'ai néanmoins réussi la performance de me planter comme un champion avec la voiture dans une congère. Encore merci Raymond pour le coup de main.

La glisse était sympa entre les arbres sur les hauteurs de Fonteysse.



Mais il n'y a vraiment pas grand chose.



Et dire que dans les massifs de l'Ouest le cumul dépasse désormais le mètre :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Dans le secteur Mazan / Saint Cirgues c est plus enneigé , entre 15 et 20 cms a 1100/1200 m .
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
En effet sur le plateau c'était tout poncé qd même pu sortir le snowkite à côté du VOLAMONT, par contre vers le chambon 20 à 25 cm idéal pour qq petites balades.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aloha4243, 29/12/2020 - 22:54
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
Pareil, Samedi on a essayé le Mont Alambre mais ça ne monte pas jusqu'en haut tout a été balayé par le vent.. On va donc chercher la neige dans les alpes pour cette fin d'année ! Personne parmi vous sera au 2 alpes par tout hasard ce weekend ?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonne et heureuse année à tous, avec beaucoup de neige ;)
Ifly
Ifly

inscrit le 10/12/19
5 messages
Salut, tout le monde, vous savez quelle quantité de neige il y a sur l’alambre ? Je voulais aller faire du ski de rando demain mais je sais pas si il y a assez de neige pour ne pas abîmer mes skis

Merci d’avance :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bonne et heureuse année 2021 à tous !! En vous souhaitant le meilleur !

Ce jeudi je suis allé explorer une nouvelle fois en express les conditions suite aux petites chutes de neige de la semaine!
> SKITOUR
L'enneigement s'est amélioré. C'est mieux mais pas la folie non plus. Ca passe en rando alpine, c'est même bon dans les accumulations, mais attention à ne pas trop s'écarter de ces dernières! la couche reste fine!
ça devait être un peu mieux aujourd'hui car il a neigé 3/4 cm dans la nuit de jeudi à vendredi, mais aujourd'hui c'était distribution de médailles, pas de ski pour moi ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 02/01/2021 - 10:56
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonne année à tous avec plein de neige et de belles sorties!

C'est bien parti sur le sud du plateau bien que le Mézenc reste en marge, fortes intensités sur la bordure cévenole et du côté du Tanargue.
La TMA est accessible en rando nordique, je sens déjà des fourmis dans les jambes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 04/01/2021 - 13:43
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bonne année à tout le monde. Le mois de janvier commence bien avec du froid qui semble s'installer sur la durée. Les chutes sont intéressantes aujourd'hui au Sud-Est de la Haute-Loire et le secteur de la Chavade avec 20 à 30 cm. C'est bien moins pour le secteur du Mézenc mais la situation s'améliore progressivement. On va pouvoir se la faire cette traversée Didou cette année :)
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
super même en Limousin on a pu skié un peu
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Belle sortie. De la neige d'une qualité digne du grand nord, du froid (Entre -9 et -10), de la brume et du soleil. Difficile de faire mieux.



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
L'année commence bien avec notre première traversée du plateau réalisée ce WE entre la Croix de Boutières et la Croix de Bauzon, un parcours d'une soixantaine de km qui nous a fait passer par le Gerbier, la ferme de Bourlatier, le village des Sagnes où nous avons reçu un super accueil malgré la fermeture des restaurants, pas de Maôche cette fois-ci, seule ombre au tableau... ;), puis le Cros du Loup, la vestide du Pal où l'enneigement était un peu plus important que dans la première partie, enfin l'arrivée samedi soir de nuit à la frontale à l'auberge du Rousset du lac dans une super ambiance.

Dimanche matin nous sommes repartis par -11°C en passant sur les hauteurs de Mazan l'abbaye puis les plaines d'Astet, le col de la chavade, petite pause à la zone nordique envahie par des hordes de fondeurs alors que nous n'avions croisé quasiment personne jusqu'ici! Nous avons franchi le col du Pendu, puis montée sur le sommet des Valadous avec une magnifique lumière, le soleil nous accompagnant par la ligne de crêtes jusqu'à la station de la Croix de Bauzon avec un enneigement plus épais que sur le Mézenc.

Difficile de reprendre notre quotidien après cette parenthèse hors du temps...Tout simplement magique!



























Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Et voilà l'année 2021 commence bien côté ski de randonnée avec la première traversée du plateau ardéchois entre le col de la croix de Boutières et la station de la croix de Bauzon. 60 à 65 km en 2 jours avec des températures bien fraîches mais une ambiance fantastique. L'enneigement est correct tout au long du parcours et devient bon dans le secteur de la Chavade/Bauzon. Il faut néanmoins se méfier des pierres dans les descentes un peu plus prononcées lors de la première étape

Journée 1 Croix de Boutières / Le Rousset du Lac

Départ frisquet à 8h30. -11°C au thermomètre mais il n'y a pas de vent. Notre petit groupe avance tranquillement en direction du Gerbier et des Sagnes. La neige glisse bien mais la couche est faible dans le secteur du mezenc. Il faut faire attention dans les parties pierreuses

Un peu de givre sur le suc de Sara


L'ambiance est vraiment sympa entre les arbres



Le Gerbier en point de mire



Petite descente sur le secteur de Bourlatier avec le soleil qui se lève progressivement



Pique nique aux Sagnes et après-midi en direction du Rousset du Lac que nous atteignons à la frontale. Super accueil comme toujours.

Journée 2 Le Rousset du Lac/La croix de Bauzon

8h30 -11°C et du vent. Le temps est bouché. La matinée s'annonce épique. Les doigts souffrent un peu avec le vent et le froid. La visibilité est parfois réduite.



Dans le secteur de Fontbonne/La Chavade les arbres et les fermes surgissent tels des fantômes






Passé le col de la Chavade l'enneigement devient très bon




L'équipe dépose ses sacs au foyer de la Chavade pour terminer la traversée en direction de la croix de Bauzon. Nous repartons plus léger et plus rapide. Le soleil fait son apparition vers le col du Pendu et il joue avec la brume. L'ascension des Valadoux se fait sous les rafales de vent. La température est glaciale. Les fixations de nos skis et le capteur de l'appareil photo gèlent mais la lumière est fantastique.



Coucher de soleil en redescendant dans la direction du col de la croix de Bauzon. Point d'orgue d'une traversée 2021 bien réussie

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Toi aussi tu as fait la traversée Didou ? On a du se croiser :) :) :) :)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour à tous et bonne année 2021 !

Superbes vos photos de la traversée du plateau ardéchois !

Samedi après-midi, je suis allé à la zone nordique de la Chavade où régnait une ambiance grand Nord. La forêt était parée de ses attributs hivernaux entre neige et givre ; sur le plateau de Chamlonge alternaient, dans une subtile alchimie, soleil et nuages bas. Les chiens de traîneau étaient eux aussi de la partie pour parfaire cette carte postale d'une belle journée d'hiver sur la montagne ardéchoise.









Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 11/01/2021 - 23:04
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Superbes photos de cette belle traversée ardéchoise et aussi du domaine de La Chavade. Les conditions étaient idéales pour le nordique qui portait bien son nom. On prendrait quand même avec plaisir une couche supplémentaire.
Suggestion à Didou: c'est peut être la bonne année pour prolonger le parcours (Margeride, Aubrac, Cézallier) ou en partant sud >nord vers le Pilat.
Voilà quelques photos du Cantal pour vous motiver.
skitour.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je me faisais en effet la même réflexion ce weekend près avoir vu les photos de Didou et en avoir parcoure une partie de la GTP (grande traversée du Pilat ; elle est référencée comme telle sur les panneaux). En ce moment ça passe du Tracol à l'Oeillon. Juste à déchausser pour traverser la N82 à à la République. Mais comme pour la N102.