didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Allez c'est parti pour cette nouvelle saison!

Après un début en fanfare marqué par des chutes de neige particulièrement précoces, Roro ayant d'ailleurs lancé sa saison de ski le 27 septembre, d'autres chutes de neige se sont produites dès le début du mois d'octobre et nous sommes quelques uns à avoir posé nos spatules sur les pentes du Mézenc et l'Alambre le 3 octobre...

Rappelons que cet épisode de froid fait suite à une longue série de mois au-dessus des moyennes saisonnières au niveau des températures, depuis nous avons retrouvé une certaine douceur automnale.

Mais nous le savons tous, l'hiver qui va suivre pourrait être terrible, dantesque, mémorable...C'est en tout cas ce qui est annoncé par quelques climatologues russes, ah non on me dit que ce ne sont pas des Russes mais des Slovaques cette année :)

Bref on attend avec impatience l'arrivée du vrai hiver avec ses belles chutes de neige, ses congères et le hurlement de la Burle sur nos plateaux!

Quelques liens de webcams
lugik Parc Les Estables
webcams Ardèche
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Merci didou de reprendre la main. Eldaël avait inauguré la saison précédente on a vu ce que ça a donné...
Espérons en plus de la neige qu’on puisse promener les spatules à plus d1Km du domicile !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
On risque de devoir passer au ski roues cette année...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Ouf ! Didou le Blanc est de retour ! Merci pour la création de ce nouveau fil et bonjour à tous les fidèles de ce forum. En espérant pouvoir un peu plus profiter de cet hiver que du précédent. Mais c'est pas gagné :). Après un mois d'octobre plutôt frais, le premier tiers de novembre explose des records de douceurs :(. On croise les doigts pour une suite plus favorable lorsque l'on pourra enfin sortir :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Allez on se réjouit, la neige est de retour cette semaine: si on suit GFS, une première couche est attendue entre mardi et mercredi et rebelote entre vendredi et samedi prochain.

On devrait donc pouvoir ressortir les skis de rando! :)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Lorsque le Didou blanc se réveille de sa torpeur, la neige n'est jamais bien loin :) :) :).
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Une petite photo de déconfinement limité en attendant la neige

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonjour à tous,
Nous avons eu de belles inversions de températures ce matin.
3,3 aux estables a 7h
4,3 à la croix de bauzon
- 12,2 à sagne redonde ( station entre Lanarce et Issanlas )
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


On dirait que le scénario de ce WE, qui paraissait optimiste à la base, est en train de se dégonfler un peu ... :-(
Par contre dans le Cantal, on dirait qu'ils vont être un peu mieux lotis que nous ... Ah merde, y a cette histoire de 20 km .. rrrh
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 30/11/2020 - 13:14
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
VINCE43 (30 nov.) disait:



On dirait que le scénario de ce WE, qui paraissait optimiste à la base, est en train de se dégonfler un peu ... :-(
Par contre dans le Cantal, on dirait qu'ils vont être un peu mieux lotis que nous ... Ah merde, y a cette histoire de 20 km .. rrrh




Le dernier run est beaucoup plus favorable.







Comme à chaque fois, les prévisions vont faire du yoyo. La réponse dans quelques heures/jours mais on croise les doigts
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est vrai, je ne regardais la probabilité de sorti des skis que pour ce WE.
Le scénario pour le mercredi prochain est séduisant, mais c'est vrai que des fois le GFS nous promets des montagnes de neige à long terme et puis quand l'échéance arrive, la montagne accouche d"une souris :-)
D’ailleurs, en re-regardant ce matin, les quantités prévues pour mercredi prochain ont déjà étés revues nettement à la baisse, On passe d'une orgie de poudre à juste un saupoudrage :-(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 01/12/2020 - 09:25
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Avec GFS, il faut garder ses nerfs, il fait souvent le yoyo à partir de J+3, la tendance est clairement à la neige sur le mois de décembre en fait, mais pas encore au déluge de neige (sauf cévenol).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En tout cas, la tendance semble être enfin des températures dans les normales. Allez, on y croit!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Roro!

On dirait que c'est pas loin d'être skiable? Et d'ici le Week-end, on aurait même de bonnes conditions!

On surveillera un éventuel cévenol neigeux derrière, mais chut ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


C'est beau ce matin !!!

Au vu de ce qu'ils annoncent, ça sent la sortie ski ce WE !:-) Pour la semaine prochaine, croisons les doigts !:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 02/12/2020 - 08:40
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Super! Ce décembre commence à merveille????
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Seconde sortie de la saison, 2 mois après la première, c'était limite au niveau enneigement mais très agréable en redescendant de l' Alambre jusqu'au village, belle ambiance hivernale!











et ce Week-end après de nouvelles chutes, ce sera encore meilleur!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour ce qui est de descendre les clapas avec des enclumes, il y a tout ce qu'il faut !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages

ça fait plaisir de voir ces photos Didou. Je vois que tu en as bien profité. La tendance pour les prochains jours reste à la fraîcheur avec de petites perturbations. On devrait gagner encore quelques centimètres. Il y a eu un reportage sur les Estables hier soir sur FR3 Auvergne. Le reportage commence vers 3'40

france3-regions.francetvinfo.fr

Petite photo prise dans les bois où les skieurs étaient également de sortie

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ouverture officielle du nordique (ski + raquettes) aux Grands Bois demain ;) ;)
On y sera...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Escapade nocturne sur le plateau....

Cédric Favand
Cédric Favand

inscrit le 05/12/20
2 messages

Bonjour et merci pour vos photos.

Pour rappel, les liens vers les données en direct de mes stations du plateau ardéchois et du Mézenc (une station en direct des Narces de Chaudeyrolles devrait arriver prochainement):

romma.fr

romma.fr

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Cédric Favand ( 5 déc.) disait:

Bonjour et merci pour vos photos.

Pour rappel, les liens vers les données en direct de mes stations du plateau ardéchois et du Mézenc (une station en direct des Narces de Chaudeyrolles devrait arriver prochainement):

romma.fr

romma.fr


Bonjour et merci beaucoup Cédric pour l'envoi de ces liens qui vont être très utiles pour tous les curieux. On va pouvoir surveiller les températures du trou à froid du plateau. Le projet d'une station dans les Narces de Chaudeyrolles est vraiment intéressant. On a une belle dépression et je suis impatient de voir les températures sur ce site :)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Vraiment sympas tes photos Didou. Une superbe matinée de ski dans le Massif du Meygal aujourd'hui. Il faut profiter de ce week-end car la semaine prochaine s'annonce incertaine. L'hiver devrait tenir jusqu'à mercredi/jeudi après tous les paris sont ouverts.


-7° à 8h30 en partant de Boussoulet pour rejoindre le plateau du Meygal (15/20cm vers 1400m dans les bois). La vue est magnifique sur le Mézenc enneigé et embrumé


Un grand merci à la station du Meygal qui a ouvert de nombreuses pistes en accès libre. La neige était vraiment tiptop


Beaucoup de skieurs ont profité de cette magnifique matinée.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Eldaël ( 5 déc.) disait:

Cédric Favand ( 5 déc.) disait:

Bonjour et merci pour vos photos.

Pour rappel, les liens vers les données en direct de mes stations du plateau ardéchois et du Mézenc (une station en direct des Narces de Chaudeyrolles devrait arriver prochainement):

romma.fr

romma.fr


Bonjour et merci beaucoup Cédric pour l'envoi de ces liens qui vont être très utiles pour tous les curieux. On va pouvoir surveiller les températures du trou à froid du plateau. Le projet d'une station dans les Narces de Chaudeyrolles est vraiment intéressant. On a une belle dépression et je suis impatient de voir les températures sur ce site :)


Je m'associe aux remerciements d'Eldaël : merci ++ pour les liens et très intéressé par les relevés.
Pour info, je passerai demain au Sapt au petit matin puis à la Célarière. Deux TAF du plateau. On est déjà plus bas qu'hier à la même heure. Certes avec le thermomètre de la voiture mais ça donne une première approche. On verra.
Par ailleurs, je te propose d'échanger avec un certain Ced30 sur le forum d'à côté ;). Vous avez les mêmes centres d'intéert !!
Cédric Favand
Cédric Favand

inscrit le 05/12/20
2 messages
:D C'est moi-même ! ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

On avait bien compris :) Beaucoup font les deux forums.
Ta -3,6 °C
+ quelques photos du Haut Pilat ce matin. On recommence demain.
skipass.fr
skipass.fr
skipass.fr
skipass.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Encore raté pour les photos...
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Bonjour à tous merci pour ces belles photos en espérant qu'il puisse en rester ds 15jours.
Savez vous pourquoi les perches des enneigeurs ont été enlevé en Avril dernier et pas ré installées ?
Bon meme si pour l'instant l'ouverture des RM n'est pas encore prévue. Car je vois que les 2 enneigeurs du bas tournent.

Merci
Bonne journée
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Bonjour à tous, je vais sûrement essayer le Meygal demain matin. Je ferai 2 ou 3 photos.

Didou tu as des nouvelles de Raymond et de Jérémie ?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore une belle matinée de ski. Il faut en profiter car le redoux se confirme pour la fin de semaine prochaine.

Départ matinal dans les environs du rocher de l'Aiglet avec le mont Alambre perdu dans la brume



L'ambiance est sympa en longeant la draille de Soutrou avec la ferme des Pouchoux


Les dents du diable sont menaçantes dans le lointain


Le soleil se lève de façon fugace sur le rocher de l'Aiglet


offrant de jolis contrastes
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Cédric pour ton travail!

Encore de belles conditions aujourd'hui autour du Mézenc...



Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Chouette ambiance à l'approche des "fêtes". Ici au Qc (sur ma position) rien à se mettre sous la dent pour le moment. C'est toujours les mêmes qui se gavent... :(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
hildifons ( 6 déc.) disait:

Bonjour à tous, je vais sûrement essayer le Meygal demain matin. Je ferai 2 ou 3 photos.

Didou tu as des nouvelles de Raymond et de Jérémie ?


Salut le Géant vert!

Raymond est toujours sur les Estables, fidèle au poste!
Quant à Jérémy, j'ai eu quelques nouvelles pendant le confinement, bien occupé avec son travail dans l'informatique mais toujours intéressé par la météo...et la neige!

Et bonjour Clément!
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bonjour tous!
Super ces liens vers les stations meteo! Merci beaucoup pour le partage!
Jolies photos également Didou et Eldael!

Petit compte rendu sur SKITOUR de la journée de samedi.. beaucoup de monde la haut, ça grouillait dans tous les sens! Ça fait du bien de voir du blanc!


Ce dimanche petit tour dans le meygal, beaucoup de monde aussi! L’ambiance blanche fait du bien! Meme si c est un peu plus léger en quantité qu’au Mezenc

Croisons les doigts pour en profiter encore un peu!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 07/12/2020 - 08:50
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Une bonne trentaine de voitures garées ce matin à 9h15 à Raffy avec un léger saupoudrage dans la nuit.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maigal, 07/12/2020 - 14:32
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Superbes photos sur skitour Vincent. Un jour il faudra bien que je m'achète des skis de rando alpine car la descente de l'Alambre en skis de fond ou en skis de rando nordique ça reste vraiment foklorique.

La tendance neigeuse devrait tenir sur la semaine. La fin de semaine est à surveiller avec la possibilité de chutes plus importantes avant le redoux qui est finalement repoussé. ça va être la loterie avec la LPN.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Merci pour toutes ces jolies photos. J'ai une préférence pour les Dents du Diable, un secteur que j'affectionne.
4ème jour de ski aujourd'hui, on devrait battre sans problème 2019-2020, c'est déjà çà!

Encore quelques images sur le lien suivant:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Du toit de la Haute Loire au toit des Ecrins
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Encore des belles photos Olivier, c'est beau !!
On dirait que ça veut tenir encore un peu jusqu'au WE prochain ! Croisons les doigts !

Ce WE, je me suis amusé à faire un petit film souvenir sans prétention pour se rendre compte des conditions qu'il y avait ce samedi :
https://youtu.be/Lz-s_R8So5s

C'était bon quand même !

Message modifié 6 fois. Dernière modification par VINCE43, 08/12/2020 - 15:23
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
OlivierR ( 7 déc.) disait:

Du toit de la Haute Loire au toit des Ecrins



Woooaaaaw! À mettre dans une galerie! Combien pour cette photo?? Y a t-il une mise aux enchères prévue?
Vous me faites saliver avec toutes ces belles images!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
OlivierR ( 7 déc.) disait:

Du toit de la Haute Loire au toit des Ecrins



vraiment chouette cette vue Olivier.

Sinon petite escapade en semi nocturne. Une belle ambiance dans la burle et sous les petites précipitations neigeuses



VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Encore des jolies photos! C'est classe !
Par curiosité, vous utilisez quoi comme type d'appareil pour faire des prises comme celles ci ?

Concernant la neige, ça sent la livraison pour vendredi et samedi! le GFS à l'air gourmand! On pourrait espérer au moins 15 cm ?!?! ça serait déjà ça de pris :-)



On dirait que dimanche pourrait être la journée à ne pas rater :-) avant l'éventuel rinçage de la semaine prochaine :-(
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
Dimanche ça devrait être pas mal ! Si c'est la même journée que Samedi dernier ça va être au top !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
VINCE43 ( 9 déc.) disait:

Encore des jolies photos! C'est classe !
Par curiosité, vous utilisez quoi comme type d'appareil pour faire des prises comme celles ci ?

Concernant la neige, ça sent la livraison pour vendredi et samedi! le GFS à l'air gourmand! On pourrait espérer au moins 15 cm ?!?! ça serait déjà ça de pris :-)



On dirait que dimanche pourrait être la journée à ne pas rater :-) avant l'éventuel rinçage de la semaine prochaine :-(


Salut Vincent. Pour répondre à ta question, Olivier doit utiliser un appareil photo numérique classique mais avec un zoom important (x15 x20 ou x30). ça dépend des marques et des budgets. Mais ces appareils sont géniaux dans 90% du temps. Ils sont légers, polyvalents et moins onéreux.
De mon côté j'utilise un appareil photo de type réflex. c'est plus lourd, moins pratique car plusieurs objectifs qu'il faut changer selon les situations.
La plupart du temps il y a peu de différences entre un jpeg d'un numérique classique et un jpeg d'un reflex dans des conditions de lumière "normale". Mais le reflex offre des possibilités créatrices très importantes dans des conditions plus extrêmes au niveau de la lumière (forts contrastes et lumières basses). En nocturne, un réflex avec un objectif lumineux (grande ouverture type F 1,8 ou F 2,8) va te permettre de faire des photos sans flash avec une plus grande netteté : c'est la photo que j'ai postée du pote avec la frontale hier). L'autre grand avantage du réflex c'est le capteur plus large qui a une plus grande dynamique pour les couleurs et une plus grande profondeur de champ. Il va être d'avantage capable d'enquiller des situations avec des contrastes importantes si tu maîtrises tes réglages. Surtout, le réflex permet de prendre des photos en format brut et pas qu'en jepg. Pour faire simple, les photos ne sont pas compressées (format RAW) et peuvent être retravaillées avec des logiciels ( possibilités de création immense) ce qui peut permettre un meilleur rendu (c'est comme comparer le son d'un mp3 avec celui d'un vinyle, c'est pas le même monde). Certains vont alors parler de triche mais toutes, je dis bien toutes les photographies professionnelles que l'on trouve dans les magazines, livres... et qui nous font rêver sont retravaillées avec des intensités variables. Pourquoi ? Pour des choix esthétiques ou tout simplement parce que les capteurs des appareils photos, même ceux des plus chers ne sont pas aussi performants que l'oeil humain. Résultat lorsque l'on veut prendre une photo avec un ciel très lumineux on se retrouve souvent avec un joli ciel et le reste de la photo très sombre ou alors un joli paysage et le ciel trop blanc. Même problème avec les photographies de neige. La neige est très difficile à prendre car l'appareil photo la rend souvent grise ou bleue (problème de la balance des blancs) alors que l'oeil peut la voir blanche. Avec un numérique classique tu peux pas faire grand chose pour corriger ce problème avec le réflex si.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.

Quelques images du coucher de soleil de ce soir en attendant les prochaines précipitations neigeuses.



OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour ces 2 belles photos Eldaël, peut être des fichiers RAW retravaillés. Merci pour les précisions techniques très instructives.
Pour ma part, j'ai eu plusieurs APN qui ont vécu (Compact simple, bridge, compact avec gros zoom). J 'ai maintenant un compact dit "expert" CANONG7X, petit zoom gros capteur, possibilité de RAW... Un peu de la créativité du réflex avec moins de poids, primordial pour les grosses et nombreuses bambées. Mais en fait, j'utilise peu ou pas ces fichiers RAW car çà demande du temps.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Avis de recherche: un parapentiste a laissé ses bâtons de randonnées (Black Diamond carbone 2 brins haut de gamme) au sommet de l'Alambre samedi après midi. Si vous les avez trouvé merci de me prévenir.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Elles sont superbes Tes photos Eldael! Tu as quoi comme boitier/objectif? Tu les post-traites avec quoi photoshop, lightroom, luminar. Il me manque de la déco sur les murs :). Dans tous les cas merci pour ces images de montagnes enneigées. Ça manque ici.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Merci Olivier et Eldael pour toutes ces précisions !
Je me doutais bien que ça ne pouvait pas être des photos faites au smartphone, même si la qualité de ces derniers dans ce domaine s'améliore d'année en année.
En tout cas chapeau pour le résultat, c'est vraiment beau !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Clemezenc (10 déc.) disait:

Elles sont superbes Tes photos Eldael! Tu as quoi comme boitier/objectif? Tu les post-traites avec quoi photoshop, lightroom, luminar. Il me manque de la déco sur les murs :). Dans tous les cas merci pour ces images de montagnes enneigées. Ça manque ici.


Merci Clémezenc et Vincent :) ! Clemezenc tu devrais retrouver la neige dans quelques jours au Québec alors que pour nous, le redoux de la semaine prochaine devrait faire des dégâts sauf pour nos plus hauts sommets ?.
Pour répondre à ta question j'utilise depuis bientôt 7 ans un boitier nikon D5300. Ce n'est pas un plein format car à l'époque où je l'ai acheté, je n'avais pas les moyens (3 objectifs 18/55, 55/300 et 35 focale fixe). Le matos est assez résistant où j'ai été chanceux, car je l'ai trimballé partout dans mes opérations commandos notamment en Islande et en Norvège et il a pris quelques coups car je fais du ski avec et je me prends parfois quelques belles gamelles :). Pour le traitement, j'ai lightroom ancienne génération avec CD d'installation. Actuellement, avec les nouvelles offres il n'est plus disponible de façon permanente il faut payer tous les mois pour avoir accès au logiciel sur le cloud ce qui est beaucoup plus onéreux (Je suis content d'avoir gardé l'ancien système) Si ça s'intéresse je peux t'envoyer en messages privés quelques photos en format haute qualité pour la déco de ton mur :)

Sinon aujourd'hui le redoux se faire sentir. Après la neige d'hier, la pluie pointe à nouveau le bout de son nez. Néanmoins la neige revient pour samedi/dimanche. Il faudra en profiter. Pour la semaine prochaine wait and see.