insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
insidious (12 mars) disait:

Je ne comprends pas trop où se trouve la promiscuité ou la notion d'espace confiné sur un domaine skiable m'enfin bon...



En lisant d'autres commentaires je viens de comprendre l'intérêt de fermer les stations. Libérer au maximum de la place dans les hopitaux, éviter de charger les urgences avec des gus qui se sont pété un genou ou autre sur les pistes.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le LIVE:










ça y est les premières stations française ferment avec la fermeture des bars/restos....les réservations vont elles être remboursées?

Sionon du froid pour le WE prochain?
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
C'est malheureusement la fin de saison de cet hiver 2019-2020 pour TOUTES les stations de ski en France que ce soit Super Besse ou Val- Thorens
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
à cause du corona
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superglisse (15 mars) disait:

C'est malheureusement la fin de saison de cet hiver 2019-2020 pour TOUTES les stations de ski en France que ce soit Super Besse ou Val- Thorens


pour les petites stations de basse altitude, il y a longtemps que le corona est passé par là cette année..
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Quel désastre. Dans les Alpes certains domaines de ski nordiques restent à priori ouverts (je viens de vérifier à Névache pour ceux qui connaissent).
Sinon rando, kite.... y a plein de choses à faire même sans RM :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 15/03/2020 - 15:26
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Mon pauvre Fourinas t'auras pas skié de l'hiver du coup ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A mon avis, ces prochains jours/semaines, il va falloir limiter les activités avec risque de blessure. Les urgences vont être débordées et il sera difficile de se faire soigner à l'hôpital. Il est envisagé le confinement complet comme en Italie et en Espagne.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Oui tout à fait :(
Pour l'instant et tant que cela est possible, le ski nordique est assez peu accidentogène (je dit ça au pifomètre je n'ai pas de stats)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'ai parlé trop vite, Névache n'a pas mis à jour ses infos. Tous les domaines nordiques vont fermer également.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est bien ce qu'il me semblait ! Nous sommes à l'équivalent du confinement puisque nous n'avons le droit de se déplacer uniquement pour faire les courses et bosser.
J'ai discuté ce weekend avec un élu de Super Besse. Il me disait qu'à la mairie, jeudi soir, ils allaient devoir fermer la station. Tout le monde avait compris que non. Visiblement, tout le monde, y compris moi, avions mal compris le message.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

qui c'est qui bosse, qui c'est qui est confiné?

altitude.news

Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Bon on peut pas vraiment dire que la saison se termine ... vu qu'elle a pas vraiment commencée :D
y'a plus qu'a attendre l'été maintenant, là au moins ils pourront ouvrir (je l'espère)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Fourinas > Je suis en télétravail

Revue de Presse :

lamontagne.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (22 mars) disait:

Fourinas > Je suis en télétravail

Revue de Presse :

lamontagne.fr

chomage partiel pour moi

Oui il y a longtemps qu'on avait pas eu un hiver comme ça...

"Car cet hiver, Prabouré n’a pas pu ouvrir une seule fois son domaine skiable. « La dernière fois que cela est arrivé, c’était en 1989-1990?! Nos enneigeurs sont distancés de 60 mètres, contrairement à Chalmazel tous les 10 mètres, mais nous n’avons eu des températures permettant de faire fonctionner les canons à neige que sur des périodes très courtes. On a juste ouvert le fil sur l’espace d’apprentissage une semaine. »"
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Faudra s'en souvenir: année à champignons>hivers doux & sans neige> pandémie virale

Bon c'est pas parcequ'il y a pas école qu'il faut pas réviser! ;) :

[video=https://www.zapiks.fr/lecon-de-ski-de-pente-raide.html]Ski de pente raide[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Il neige!

insidious (15 mars) disait:

Mon pauvre Fourinas t'auras pas skié de l'hiver du coup ?

Si un samedi dans les Alpes...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Le revers de la médaille:

lalibre.be

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ils auraient mieux fait de venir à Chalmazel XD
Message modifié 2 fois. Dernière modification par insidious, 09/04/2020 - 17:10
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

"sauvez des vies! Mangez des pâtes & regardez la tv!" je pourrai dire "j'y étais", j'ai participé à l'effort de guerre... ;)




Sinon un petit retour vers le futur : Chalmazel en Janvier 1980 (j'étais pas bien grand)...



Cette photo à 40 ans comme celle ci d'ailleurs...:

i.pinimg.com

C'est presque irréel, une autre époque...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 13/04/2020 - 10:11
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ah mais oui j'ai connu la piste des Granges coupée en deux par un bois et la cabane au départ du téléski du même nom. Ca nous rajeunit pas tout ça :(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Jamais skier avec la séparation végétale (je sais que certains en sont nostalgique...)
Bizarre ce ciel bleue à perte de vue...le beau temps perpétuel...c'est quand qu'on paye l'addition?
Bon en attendant..., profitons...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Pas besoin de remettre l'Eglise au milieu du village :-)
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Hélicoptère pour surveiller quelques promeneurs du coin alors que notre gouvernement est incapable de fournir et de produire des masques ..... notre cher politiciens sont vraiment à côté d'la plaque sérieusement....enfin hâte de sortir mon focus pour dévaler nos piste , chemin et single et mangé de gros dénivelé sur ceux prenez soin de vous
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
En revanche dsl pour l'orthographe , je n'ai point relu mon message
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Ouai, y aurait tant à dire sur le confinement...En france, on préfère distribuer des prunes plutôt que des masques et que dire du traquage des randonneurs dans des nomanslands que sont les hautes chaumes?...un épidémiologue asiatique éclaterait de rire s'il nous voyait... ;)

Pour en revenir au Brugueron, j'y suis passé cet été & il reste un foyer de départ de ski (plus en service?)...et il y aurait même eu un petit domaine alpin avec 1 téléski...
stationsfantomes.wordpress.com

Sur ces vieilles cartes postale, on comprends mieux l'emplacement stratégique de la commune pour le ski...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 20/04/2020 - 08:56
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Bonjour Fourinas.
Non, le départ du ski de fond a été abandonné. Dommage pour le développement local. Enfin, si tous les hivers à venir ressemblent à celui de cette année on loupera pas grand chose...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour les photos d'archives :)
PS : c'est le Brugeron pas Brugueron ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Plus de ski de fond au Brugeron depuis quelques années déjà mais je crois qu'il y a encore la possibilité d'y faire du chien de traîneau (enfin quand il y a de la neige quoi)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
murat (20 avril) disait:

Bonjour Fourinas.
Non, le départ du ski de fond a été abandonné. Dommage pour le développement local. Enfin, si tous les hivers à venir ressemblent à celui de cette année on loupera pas grand chose...

Oui, le départ est à 1153m, cela explique peut-être la chose...

source:
altituderando.com
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (20 avril) disait:

Plus de ski de fond au Brugeron depuis quelques années déjà mais je crois qu'il y a encore la possibilité d'y faire du chien de traîneau (enfin quand il y a de la neige quoi)

C'est pas plutôt au col de la loge? De nos jours vos mieux avoir un traineau à roulettes...et pas que pour l'entrainement...
Sinon les 2 premières cartes postale de mon précédent poste semble être plus St-Pierre la bourlhonne à l'entrée de la vallée du fossat...






La vallée de la dore avec vu sur le Mont Chouvé et la vallée du fossat enneigée:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
D'autres cartes postales vintage ici:






fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bon j'ai bien fait de profiter de la fonction colorisation pendant le confinement, elle est redevenue payante...il a bien encore un site gratuit sur la toile mais moins performant je trouve...: https://colourise.sg/

On poursuit le travail de restauration...donc:

ça c'est le brugeron:

La vallée du fossat quand la prairie remontait jusqu'à la croix du même nom avec certains burons encore debout...:

pour comparaison:

Valcivières & le Mont -Thiallier:

col du Chansert:

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Très belles photos, connaissant pas mal le secteur de Job ,valci, et le chansert .beau travail de recherche
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
D'autres plus récentes....:



col du béal:

pic pelé ou Vimont

fournol et sa célèbre fourme d'ambert:


Aujourd'hui:


loge des gardes:




connaissais pas:
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Merci pour ces belles images de ce passé révolu !
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour les photos :)
Effectivement il fut un temps où l'on pouvais même skier sur le Livradois. Il y avait un fil neige voir un téléski pour les résidents du centre de vacances de Fournols. Impensable aujourd'hui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 03/05/2020 - 15:54
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Télécorde de Fournols

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
J’avais pris ce télécorde à Fournols dans la seconde partie des 80’.
Je me rappelle qu’il fallait garder sa perche autour du coup lors de la descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 04/05/2020 - 01:02
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 3 mai) disait:

Merci pour les photos :)
Effectivement il fut un temps où l'on pouvais même skier sur le Livradois. Il y avait un fil neige voir un téléski pour les résidents du centre de vacances de Fournols. Impensable aujourd'hui.

Au delà de l'enneigement, les modes de consommation ont changé avec le mondialisme...même le skieur débutant aspire au prestige des grosses stations...même pour les locaux de la plaine du Forez ou de la Dore, le minimum syndicale semble être Chalmazel...les mentalités (plus que le porte monnaie d'ailleurs)ont changé et se sont en bourgeoisé ...Je connais des gens qui ne savent pas skier mais qui ne jure que par les 2 alpes ou autres... ;)...Je parle même pas des contraintes fiscales et des normes de sécurité qui plomberait le budjet d'un petit propriétaire de remontées mécaniques aujourd'hui....Même avec le "consommer local",ou le néo-patriotisme économique "forcé" d'un virus ;), l'histoire ne se répète jamais...

Pour le téléski du Brugeron, cela reste hypothètique qu'il ait été remis en service car raucune trace sur géoportail "remonter le temps"...
on aprends juste sur Wiki "Camelot, à Brugeron. Installation en 1967. Altitude 1190 - 1 240 m." je suis sceptique...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

En 1970, il y avait même 2 téléskis sur les mont du Lyonnais a à peine 900m d'alt...

leprogres.fr

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...


Oui, tu l’accrochais sur le fil pour la montée et tu te tenais à une petite poignée je crois ( mais pas certain du tout ) et tu faisais la descente avec en te la plaçant autour du cou !

Le domaine se résumait à un pré mais il y avait tout de même des cours de ski pour les enfants mais aussi les adultes. Pas de rochers donc avec une bonne chute de 30-40 cm ça pouvait ouvrir direct.
Je me souviens qu’une journée on nous avait emmené en bus dans une « vraie » station avec des vraies remontées ( Lioran ? mais c’est quand même loin ? Merci de me dire ce qu’il y avait à proximité car je ne me souviens pas que c’était au Sancy. Bref à mon avis c’est peut être St Antheme-Prabouré ? ).

Logements dans des mobil homes pour clientèle plutôt familiale en demi-pension dans le Centre de Vacances PTT accessibles à pieds où il y avait quelques activités annexes ( baby-foot, jeux d’arcades, ping-pong ?... ) et des petites soirées organisées.

Bref c’était pas les Alpes mais ça permettait à une clientèle populaire de profiter du milieu en plein hiver sans se ruiner et se taper des heures d’embouteillage sur la Tarentaise, ce qui n’a aucun intérêt quand tu as des mômes de 5 ans à gérer !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nala40, 04/05/2020 - 18:33
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...

1987 ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
nala40 ( 4 mai) disait:

fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...



Je me souviens qu’une journée on nous avait emmené en bus dans une « vraie » station avec des vraies remontées ( Lioran ? mais c’est quand même loin ? Merci de me dire ce qu’il y avait à proximité car je ne me souviens pas que c’était au Sancy. Bref à mon avis c’est peut être St Antheme-Prabouré ? ).


ça dépend, à moins d'1 heure, il y a effectivement Prabouré & Chalmazel, te souviens-tu s'il y avait 1 ou plusieurs télésièges? si que des téléskis, c'est Prabouré...
rectif: à l'époque c'était des oeufs à Chalmazel...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 04/05/2020 - 18:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
nala40 ( 4 mai) disait:

fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...

1987 ?

Ils ont du construire le centre Ptt aux alentours de 1970...sur fournol
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fourinas42 ( 4 mai) disait:

nala40 ( 4 mai) disait:

fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...



Je me souviens qu’une journée on nous avait emmené en bus dans une « vraie » station avec des vraies remontées ( Lioran ? mais c’est quand même loin ? Merci de me dire ce qu’il y avait à proximité car je ne me souviens pas que c’était au Sancy. Bref à mon avis c’est peut être St Antheme-Prabouré ? ).


ça dépend, à moins d'1 heure, il y a effectivement Prabouré & Chalmazel, te souviens-tu s'il y avait 1 ou plusieurs télésièges? si que des téléskis, c'est Prabouré...
rectif: à l'époque c'était des oeufs à Chalmazel...

Ben à l’époque je devais avoir 7-8 ans et du coup tout me paraissait immense... j’étais déjà allé plusieurs fois au Mont Dore et ça me parle pas pour cette sortie alors que je me souviens bien d’avoir entendu parler de St Antheme ! ( et pas de Prabouré effectivement mais peut être qu’à cette époque on parlait aussi de la station de St Antheme ? )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 04/05/2020 - 18:52
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
nala40 ( 4 mai) disait:

fourinas42 ( 4 mai) disait:

nala40 ( 4 mai) disait:

fourinas42 ( 4 mai) disait:

Merci pour l'anecdote nala40, perche détachable? connaissait pas...



Je me souviens qu’une journée on nous avait emmené en bus dans une « vraie » station avec des vraies remontées ( Lioran ? mais c’est quand même loin ? Merci de me dire ce qu’il y avait à proximité car je ne me souviens pas que c’était au Sancy. Bref à mon avis c’est peut être St Antheme-Prabouré ? ).


ça dépend, à moins d'1 heure, il y a effectivement Prabouré & Chalmazel, te souviens-tu s'il y avait 1 ou plusieurs télésièges? si que des téléskis, c'est Prabouré...
rectif: à l'époque c'était des oeufs à Chalmazel...

Ben à l’époque je devais avoir 7-8 ans et du coup tout me paraissait immense... j’étais déjà allé plusieurs fois au Mont Dore et ça me parle pas pour cette sortie alors que je me souviens bien d’avoir entendu parler de St Antheme ! ( et pas de Prabouré effectivement mais peut être qu’à cette époque on parlait aussi de la station de St Antheme ? )

A ouai, les souvenirs sont loins! ;)
Jusqu'en 1981, il y avait 2 stations de ski sur St-Anthème: Prabouré & la Haute vallée mais je doute pour la seconde....

Prabouré:


Haute vallée:


Chalmazel:


faites vos jeux! ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon aller, plus que quelques jours de confinage et après via ferrata sur Chalma...!
En attendant, St-pierre-la -Bourlhonne, c'est un peu le symètrique de Chalmazel mais côté 63...