Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Décidément elle se fait attendre cette année, dommage pour les parisiens qui ont pris des loc ,du coup si elle ne vient pas a nous ,nous irons a elle, vendredi départ St François je balancerai quelques photos dernière chutes de 40cm .... hâte
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
C'est clair, seul les 3 grosses stations auvergnates ont pu ouvrir un minimum de pistes...
On a vu mieux pour un noël:
enneigement 1100m:


1250m:


1400m:


et les prevs sont assez sec jusqu'au 8 janvier...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
voyons voir:

LPN >1300









La bonne nouvelle c'est le beau temps qui arrive! ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Météo à J+ 14
On va voir si les modèles sont fiable...



Au moins il fera froid la nuit...
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Salut les amis de notre montagne,

Il faisait 6° à Pierre-sur-Haute cet après-midi vers 14h30 au moment du relevé de mon enregistreur (présent là-haut depuis 14 ans).
Le beau temps avait déposé une couche de 75 à 80 voitures au col du Béal et j'estime qu'il y avait environ 200 piétons entre 13 et 15h entre le Béal et PsH. Personnellement, je n'avais jamais vu une telle affluence.

Les militaires avaient sans doute reçu un Mog sous le sapin de Noël, le voici qui ramenait sa fraise sur la petite route :



Le peu de neige présente au sol sur le haut est béton : on y marche sans problème dessus sans s'enfoncer.



Le vrai froid a l'air de vouloir arriver en fin de semaine, le sol aura d'ici là le temps de se ressuyer un peu et surtout de refroidir : la neige à canon qui devrait pleuvoir dès jeudi ou vendredi tiendra d'autant mieux.
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Merci pour c'est infos
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
MGagnard (29 déc.) disait:

Salut les amis de notre montagne,

Il faisait 6° à Pierre-sur-Haute cet après-midi vers 14h30 au moment du relevé de mon enregistreur (présent là-haut depuis 14 ans).
Le beau temps avait déposé une couche de 75 à 80 voitures au col du Béal et j'estime qu'il y avait environ 200 piétons entre 13 et 15h entre le Béal et PsH. Personnellement, je n'avais jamais vu une telle affluence.



Le vrai froid a l'air de vouloir arriver en fin de semaine, le sol aura d'ici là le temps de se ressuyer un peu et surtout de refroidir : la neige à canon qui devrait pleuvoir dès jeudi ou vendredi tiendra d'autant mieux.


Merci du retour, qui a dit qu'il y avait pas de neige...;)
On peut faire du skating entre le Téléski de PSH et celui des Cimes... ! ;)

Plus au sud quelques reliquats d'or blanc également...



Et les traditionnels fata morgana de décembre...(à moins que ce soit la banquise artique avec Mike Horn...):

rcf.fr
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Oui j'ai vu une fata morgana en descendant du Béal, la tienne est joliment photographiée.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Meilleurs voeux à tous les skipasseurs!
Que cette nouvelle année nous apporte santé & beaucoup de peuf... ;)



insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonne année à tous les amis du Forez !
Je suis très discret en ce moment, vu que bon.. y a rien à dire niveau ski sur le massif :(

Sinon Fourinas quand j'entends parler de "Folie Douce" ça me fait toujours penser à ça :

Epix sax guy 10 hours
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 5 janv.) disait:


Sinon Fourinas quand j'entends parler de "Folie Douce" ça me fait toujours penser à ça :

Epix sax guy 10 hours


Perso c'est pas ma tasse de thé mais bon, il en faut pour tous les goûts, on va dire...

Effectivement l'hiver se fait attendre en moyenne montagne cette année...
Déjà l'an passé l'hiver avait réellement commencé qu'à partir de mi-janvier en terme d'enneigement..



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis



Retour d'un peu de neige ce matin...(saupoudrage) et du soleil en milieu de journée au dessus de 1300/1400m...
retour du froid également avec ce ciel clair, les canons tournent sur Chalmazel ce soir....

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Retour d'un peu de neige ce soir au dessus de 1100m...

Et oui c'est les 40ans des bronzés cette année!! :)

[video=https://www.zapiks.fr/les-bronzes-40-ans-deja-j-c--1.html]Jean Claude Duss les Bronzés[/video]


lci.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 17/01/2020 - 21:19
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Chalmazel en janvier 1980, y avait plus de neige que cette année...(journal le progrès)









il y a plus de chances que ce soit en Mars cette année....


Edit, les enneigeurs tournent , c déjà ça....avec le retour du froid ce matin...(-3.4°c cette nuit à 1100m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 19/01/2020 - 11:16
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Cet hiver est bien déprimant pour l'instant. Chalmazel ouvre demain son espace débutant avec de la neige artificielle. La piste des Granges peut être à suivre ce week-end. Maigre consolation :(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Si il n'y a pas de réquilibrage en février, ça va être une année blanche...( ou plutôt noire...) mais gardons espoir, 60% des recettes se font durant le Mois de février...
Pour l'ouverture de la piste des granges, c'est pas gagné avec le retour des inversions...
meteonews.fr
meteonews.fr

Pour le moment, seul les skieurs de rando (locaux soit) ont pu chausser les skis affin d'être opportunistes & de contourner les remontées à l'arrêt (sauf espace débutant)

video-streaming.orange.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/01/2020 - 09:55
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
En attendant, on ressort les chaussures de rando ou les VTT...




Tiens, tiens...


tout confort le refuge Bernard , y a même les WC! ;)

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Déprimant au vu de la saison Fourinas.
Bon il neige un peu là ou bien ? :)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ca y est tu as enfin trouvé la fameuse cabane Bernard :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (29 janv.) disait:

Ca y est tu as enfin trouvé la fameuse cabane Bernard :)

Voilà ce que j'ai appris sur cette fameuse cabane sur le forum d'à côté...:

"Pour la cabane Bernard ou cabane à Pedro , je pense que c'est un ancien "relais" de chasse avec sa petite tour. Elle est à 1250 m un bon kilomètre sous le suc de Montchaud . Juste à côté il y a une borne de limite seigneuriale datant du 16ème siècle, la même que celle de la croix du Pialoux avec la pancarte explicative à côté.
Sinon Pedro Poutignat était un marchand de matériaux d'Ambert. Sa veuve a donné cette cabane qui leur appartenait au scout d'Ambert, d'où la pancarte cabane Bernard ( était-ce le premier propriétaire ?) ou cabane à Pedro pour souligner la donation. "
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (29 janv.) disait:

Déprimant au vu de la saison Fourinas.
Bon il neige un peu là ou bien ? :)

S'il y a 3/4 cm, c'est le bout du monde et re re-doux ce week-end...
J'attends encore 1 semaine et puis je m'éxile en isère...par la force des choses...
Il faudrait que ce flux d'ouest cesse car il nous amène surtout de la douceur et peu de précipitations...un bon vortex polair associé à un retour d'Est ou une remontée du sud pour l'apport d'humidité, c'est le cocktail gagnant à mon avis... ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, la cabane est utilisée par les scouts d'Ambert, par contre sa fonction première, sans doute un relais de chasse oui

fourinas42 (29 janv.) disait:


Voilà ce que j'ai appris sur cette fameuse cabane sur le forum d'à côté...:

"Pour la cabane Bernard ou cabane à Pedro , je pense que c'est un ancien "relais" de chasse avec sa petite tour. Elle est à 1250 m un bon kilomètre sous le suc de Montchaud . Juste à côté il y a une borne de limite seigneuriale datant du 16ème siècle, la même que celle de la croix du Pialoux avec la pancarte explicative à côté.
Sinon Pedro Poutignat était un marchand de matériaux d'Ambert. Sa veuve a donné cette cabane qui leur appartenait au scout d'Ambert, d'où la pancarte cabane Bernard ( était-ce le premier propriétaire ?) ou cabane à Pedro pour souligner la donation. "

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est la pire saison depuis un bon moment quand même là, demain on sera en février et pas une seule vraie journée de ski pour nos stations :(

fourinas42 (29 janv.) disait:


S'il y a 3/4 cm, c'est le bout du monde et re re-doux ce week-end...
J'attends encore 1 semaine et puis je m'éxile en isère...par la force des choses...
Il faudrait que ce flux d'ouest cesse car il nous amène surtout de la douceur et peu de précipitations...un bon vortex polair associé à un retour d'Est ou une remontée du sud pour l'apport d'humidité, c'est le cocktail gagnant à mon avis... ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 5 janv.) disait:

Bonne année à tous les amis du Forez !
Je suis très discret en ce moment, vu que bon.. y a rien à dire niveau ski sur le massif :(

Sinon Fourinas quand j'entends parler de "Folie Douce" ça me fait toujours penser à ça :

Epix sax guy 10 hours


Cette parodie est assez révélatrice, aussi...:)

facebook.com
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut les forezien!
Je recherche un petit resto bien sympa et pas trop cher (une pépite quoi!) dans votre coin. Ce n'est pas forcément à chalmazel mais plutôt pas trop loin de l'autoroute qui fait Lyon/Clermont Ferrand. Avez-vous des bonnes adresses à me donner?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
alexdeladombes ( 2 févr.) disait:

Salut les forezien!
Je recherche un petit resto bien sympa et pas trop cher (une pépite quoi!) dans votre coin. Ce n'est pas forcément à chalmazel mais plutôt pas trop loin de l'autoroute qui fait Lyon/Clermont Ferrand. Avez-vous des bonnes adresses à me donner?

Salut Alex, tu me poses une colle là...Je connais très peu la montagne thiernoise & les bois noirs (le Pays de Berhault)...J'ai entendu parler de l'Auberge du Montoncel à Arconsat mais jamais mangé...L'été il y a quelques restos au bord du lac de St-Rémy sur Durolles mais je sais pas si c'est ouvert en hiver(le panoramic)?
Tu vas pas passer loin du col le plus connu d'Auvergne, le col de St-Thomas! Et son célèbre panneau de l'après guerre... ;) :







Fais gaffe! là bas ils sont un peu fada/Corse sur les bords ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 04/02/2020 - 18:55
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Trop fort! L'auberge d'arconas à l'air pas mal. Je te remercie pour tes conseils.
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Je te conseil l'auberge des Roux avec son fameux rapouté spécialité thiernoise situé a 20 min de l'autoroute sinon il a celle sur durolle avec le moulet (fraises de veau) et encore tellement de belles adresse a découvrir, mais arconsat et très très bien... tête de veau excellente
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci snowscoot. Je regarde tout ça.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Les vacances arrivent avec 1 piste d'ouverte...les enneigeurs ont pu fabriqué un peu cette nuit...



On ramène de la neige là ou on peut...



Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 07/02/2020 - 21:58
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
On arrive déjà à la mi-février. Avec les vacances scolaires normalement c'est le coeur de saison là. C'est la catastrophe :(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Espérons qu'on a mangé notre pain noir...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

C'est tellement la misère qu'ils ont arrêté les webcams...
Je me rapelle pas si 2006-2007 avit été pire, en principe l'hiver se rapelle à nous en Mars/avril mais la neige reste moins longtemps au sol...

france3-regions.francetvinfo.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Sinon un peu d'actu forézienne en video :



[video=https://www.zapiks.fr/snowkite-sebastien-gourbiere.html]Snowkite Seb[/video]



[video=https://www.zapiks.fr/partition-libre-sur-les-trac.html]Sur les traces de Berhault[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bienvenue en Auvergne! ;)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Dis papa c'est quoi un flocon de neige?, Jadis il y a longtemps, dans le grand nord ou sur les hauts sommets, la gouttelette d'eau prenait une couleur blanchâtre.. ;)



(photo, info climat)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

La claque en quelques jours
Pas sur qu'un hélicoptère aurait pu faire l'affaire

nicematin.com

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Fermeture de Chalmazel aujourd'hui (qui avait réussi à ouvrir son espace débutant jusqu'alors). On peut espérer un mois de mars bien enneigé comme cela arrive souvent, mais c'est pas ça qui sauvera la saison :(
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je ne me rappelle pas de l'hiver 2006/2007 mais dans mes souvenirs ces 15 dernières années j'ai toujours skié au moins une fois dans le Forez chaque hiver. J'ai peur que ça ne soit pas le cas cette année :(
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

2006/2007 avait été pas terrible en effet mais pas au niveau de cette année si j'en crois les archives : skipass.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

C'est clair que ça semble plié, à part une dernière chute conséquente en mars/avril peut-être...
la tendance n'est pas au froid d'après les prévisionnistes...:

france3-regions.francetvinfo.fr

nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
personne ne parle de 2007/2008, pourtant j'étais à Clermont et je m'en rappel, une chute de neige début décembre. Puis plus rien, très doux en janvier février, avant de la neige en mars. Ma meilleur session de ski de fond Pertuzat le samedi de pâque (fin mars).
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
nicoberry (20 févr.) disait:

personne ne parle de 2007/2008, pourtant j'étais à Clermont et je m'en rappel, une chute de neige début décembre. Puis plus rien, très doux en janvier février, avant de la neige en mars. Ma meilleur session de ski de fond Pertuzat le samedi de pâque (fin mars).


Oui je m'en souviens un peu, il avait bien neigé dès début décembre et les stations du coin avaient pu ouvrir précocement (prabouré en autres), puis plus rien, puis chalmazel avait pu réouvrir 3 jours pour le week-end de paques 2008 après une grosse chute...

youtube.com

Pas beaucoup de passage froid cet hiver:
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,
Bon, ça n'a pas l'air d'être votre hiver pour vous...
En fait, durant l'hiver 2006-2007, il y avait ici un enneigement maxi au sommet de moins de 20 cm (je crois) et cette année, pour l'instant, il est de 25 cm, donc il y a eu pire !! Et 2008, l'enneigement maxi était un peu près le même que cette année.

Bon, l'hiver n'est pas fini, je crois pour le 2 m de neige en mars (probabilité:0,000000000..........1)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Oui et non parce que cette année il y a eu ZERO jours d'ouverture de nos stations alpines et nordique. Pour être tout à fait exact Chalmazel a ouvert une pauvre piste débutants pendant quelques jours sur de la neige à canon et le col de la Loge a ouvert un week-end des pistes de fond début décembre. Prabouré et l'espace des Crêtes du Forez n'ont pas ouvert ne serait-ce qu'une seule journée :(
Heureusement que les domaines appartiennent aux collectivités locales, des privés auraient fait faillite depuis bien longtemps par chez nous.
Je n'ai jamais vu une saison aussi à ch..r alors j'ai allumé des cierges pour qu'un miracle se produise en mars. Malheureusement à moins d'un refroidissement naturel de la terre du fait d'une baisse cyclique des rayonnements solaires (je crois que l'ami Fourinas par désespoir de cause s'accroche à cette option, il a aussi allumé des cierges) l'avenir du ski dans le massif central semble bien compromis. Epoque de merde !
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
ouest-france.fr

" Une telle douceur, on n’a jamais connu ça », assure Anne-Marie Chazelle, gérante de l’Auberge des Granges depuis quarante ans à Chalmazel" => Vous croyez qu'on peux y manger des crêpes au sucre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 21/02/2020 - 00:37
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
En 2007, c'était un peu pareil, non ???
Je m'en rappelle, j'y suis allé en janvier ou février pour skier, l'enneigement était tellement faible que j'ai même pas pu en faire.
par contre je ne trouve plus de photos...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Tout ce que je me souviens de la saison 2006-2007 c'est qi'il y avait pratiquement pas eu d'hiver...mais Prabouré avait pu ouvrir un WE en Mars je crois & Chalmazel d'avantage(des infos sur chalmazel?)...Pour le moment on est en en dessous...Il y a eu également l'hiver 1963 & l'hiver 89-90...après je suis pas métérologue..
Cet hiver est assez atypique car on a bien eu de l'humidité mais très peu de froid (on peut avoir des hivers sec mais froid mais là...)Avec un jet stream beaucoup trop haut & sans oscilliations ; pas de descente d'air froid, conséquence un rail de pertubations océaniques Est ou Sud est & des tempêtes de vent en série...
Petit espoir: les hivers 06/07 & 07/08 avaient débouché sur le gros hiver de 2008/09, référence sur ces 20 dernières années (voir +?)
Les pyénnées occidentales et le massif central sont les grands perdant de cet hiver(les vosges ont réussi à prendre + 30cm juste avant les vacances, ce qui les ont sauvé;), le jura (à part le bugey) ont + de 40cm au dessus de 1300/1400m...
Bref le mois de Mars sera le mois de toutes les attentes...;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
superglisse (21 févr.) disait:

En 2007, c'était un peu pareil, non ???
Je m'en rappelle, j'y suis allé en janvier ou février pour skier, l'enneigement était tellement faible que j'ai même pas pu en faire.
par contre je ne trouve plus de photos...


Non c'était moins pire, il n'y avait pas eu de neige naturelle mais il devait faire un peu plus froid ce qui avait permis de faire tourner les canons (sur Chalmazel, je crois que Prabouré n'était pas encore équipé à cette époque).
Dans l'article de Ouest France que j'ai posté hier, il y a un reportage vidéo à Chalmazel. Le directeur de la station explique qu'il n'a jamais connu une situation aussi catastrophique. C'est à pleurer...