superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Tant pis, il n'y a plus qu'a espérer que l'hiver 2020/2021 sera meilleur.
Chalmazel aurait dû ouvrir en novembre, ils se seraient fait plus de sous que ceux récoltés durant ces deux mois réunis, janvier-février.
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Aujourd'hui:

Si on enlève les deux minuscules plaques de neiges, j'aurai cru qu'on est en septembre !!!!
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ils ont aussi la fâcheuse tendance à fermer mi-mars alors qu'en général on peut skier jusqu'à début avril. Mais ils vont t'expliquer qu'à cette époque même si y a de la neige les gens ne viennent plus au ski, ce qui n'est pas faux.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est un peu la même problématique qu'avec les hautes stations alpines (Val Tho Tignes, les Deux Alpes) qui s'entêtent à proposer du ski d'été (enfin plus Val Tho) dans des conditions de plus en plus déplorables, mais ferment début mai alors qu'on pourrait skier facilement jusqu'à la fin du mois.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le LIVE:






fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (21 févr.) disait:


Dans l'article de Ouest France que j'ai posté hier, il y a un reportage vidéo à Chalmazel. Le directeur de la station explique qu'il n'a jamais connu une situation aussi catastrophique. C'est à pleurer...

Merci !, j'avais pas fait gaffe!
C'est dans la boite! ;)

[video=https://www.zapiks.fr/chalmazel-une-station-qui-su-1.html]Chalmazel sans neige[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
A surveiller le dépression de mardi...
Ce matin un peu de froid pour espérer se maintenir..


Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 22/02/2020 - 13:25
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Tiens info intéressante en période de disette, je savais pas qu'ils avaient ouvert une via-ferrata à proximité de Chalmazel...:
Un bon plan B donc...
loiretourisme.com

Au fait l'accrobranche existe t-il toujours, au pied des pistes?

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Fourinas, pour te répondre sur l'accrobranche de Chalmazel, non j'ai l'impression que c'est fermé, après je ne viens jamais l'été à la station. Et cet hiver... je ne suis pas venu non plus pour des raisons aisément compréhensibles. Mais la dernière fois que j'y ai mis les pieds (l'hiver dernier) j'ai eu l'impression que les installations n'étaient plus entretenues. A vérifier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 24/02/2020 - 15:30
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
J'y crois à moitié à ces prevs, si on dépasse les 10cm se sera déjà pas mal...Certaines mauvaises langues disent que c'est pour faire venir les vacanciers... ;)


pour archivage (photos progrès)







Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je rentre tanner les peaux de castors...



insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il est sympa ton chalet :)
Je compte sur vous pour faire un petit bilan nivologique en fin d'épisode :)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

C'est reparti !

leprogres.fr

(oui je sais vu la situation je me réjouis de peu de choses :)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (26 févr.) disait:

Il est sympa ton chalet :)
Je compte sur vous pour faire un petit bilan nivologique en fin d'épisode :)


Pour le moment c'est décevant au vu des webcams, ( petit redoux aujourd'hui)seul la production durable & donc quantitative de neige de culture sur l'espace débutant semble être la bonne stratégie...A voir si le thermo veut bien descendre aux alentours de -3/-2°c...
( cette nuit semble être la bonne fenêtre avant le WE...)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 27/02/2020 - 19:25
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Youpi 2 pistes d'ouvertes!








Finalement l'hiver dernier n'était pas si mal en comparaison...
Enneigement à la même époque:

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite question, il semble que l'hiver soit plié. Prabouré n'aura pas pu ouvrir et Chalmazel guère mieux. Si toutefois, dans les 5 ou 6 prochains jours, les conditions le permettent, les canons à neige vont il fonctionner à bloc histoire de sauver 2 ou 3 week end ou alors est ce définitivement cuit pour cette saison?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Salut Michael. Il faudrait demander aux responsables des stations. Leur but est quand même de garantir une ouverture pendant les vacances de février. Celles-ci se terminant samedi je ne suis pas sûr qu'ils investissent ensuite dans la production de neige "de culture" même si les températures le permettent. Il n'y a en général plus grand monde en mars et nos stations ferment généralement à la mi-mars. A moins de grosses chutes de neige naturelle, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir des ouvertures "normales". Après je ne suis pas dans leur têtes, Chalmazel essaiera peut-être d'ouvrir la piste des Granges, pour la gloire.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il y a eu une petite chute cette nuit (6/7 cm au col de la Loge, 1250m, par exemple) ça redonne une légère ambiance hivernale. D'après les photos Facebook il y a un canon qui tourne en bas de l'espace débutant à Chalmazel. On verra bien..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 03/03/2020 - 12:16
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Visiblement il y a une couche suffisante sur les hauteurs pour ouvrir quelques pistes à Chalmazel, en gros celles autour des téléskis de Pierre sur Haute et des Cimes (au dessus de 1400m, en neige 100% naturelle).

Message Facebook de Chalmazel :

"Nous sommes très heureux de vous annoncer cette bonne nouvelle.????????????????
Demain mercredi 4 mars
?CHALMAZEL OUVRE "en GRAND" ? avec en prévision d'ouvertures :
Le Télésiège et les pistes de Gentiane, Chamboite, Stade, Replat, Chemins des Alettes
En plus de l'espace débutant???????? .
Nous comptons sur vous.
A demain."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 03/03/2020 - 17:53
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Du coup redescente en télésiège sur le front de neige...mais c'est déjà bien..
Faudra pas sortir des pistes car gare au requins...!!
S'il pouvait faire tourner les enneigeurs sur le replats/stade ce serait pas du luxe...mais c'est certainement en cous au vu des températures...
La météo a l'air agité durant la quinzaine à venir...je me garde un RTT sous le bras au cas ou... ;) Mais ce week-end semble opportun...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Voyons voir...,
je me demande si on dépasse les 15cm sur le haut mais les barrières ont du jouer leur rôle de catalyseur...
En plus il rannonce de la neige pour demain avec un petit redoux dans le soirée de mercredi à jeudi (remonter de la LPN)...
Faut essayer...






Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 03/03/2020 - 18:31
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Y va falloir sortir les board cailloux
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Bon alors, cet hiver, sera t-il finalement pire que celui de 2006/2007 ??
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
fourinas42 ( 3 mars) disait:

S'il pouvait faire tourner les enneigeurs sur le replats/stade ce serait pas du luxe...


Y en a quasiment pas juste un sur le bas, toute la partie haute de ces pistes est en neige naturelle
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
superglisse ( 3 mars) disait:

Bon alors, cet hiver, sera t-il finalement pire que celui de 2006/2007 ??


Oui je pense, on est à 15 jours de la fermeture (y aura peut être prolongement si bonnes conditions) et la piste des Granges, c'est à dire la piste principale de Chalmazel n'a pas ouvert de l'hiver. Prabouré n'a pas ouvert de l'hiver, idem pour la zone nordique des Crêtes du Forez.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
insidious ( 3 mars) disait:

fourinas42 ( 3 mars) disait:

S'il pouvait faire tourner les enneigeurs sur le replats/stade ce serait pas du luxe...


Y en a quasiment pas juste un sur le bas, toute la partie haute de ces pistes est en neige naturelle


La "piste" du Replat est enneigée artificiellement de bout en bout mais il ne s'agit pas vraiment d'une piste c'est juste le chemin qui relit les deux secteurs (Granges-Couzan) au niveau de l'arrivée du TS. Les pistes du Stade et de la Chamboite n'ont des enneigeurs que sur leur partie basse.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est quoi toutes ces barrières dans votre station ?
Un fort risque avalancheux ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
stoker la neige balayée par le vent
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Comme le dit Michael se sont des barrières à neige. Elles permettent de ne pas perdre la neige soufflée par le vent qui s'accumule contre ces barrières. Une fois quel le vent est retombé, la neige peut être redéployée sur les pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 04/03/2020 - 12:01
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ce matin était sans doute pas trop mal avant l'arrivée de la pluie cet apres midi...





Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Ah ouais très Belles photos ,ce matin aurait été le bon créneau certainement , dommage.... travail oblige, zut alors,et notre ami ride heat a sorti le scoot ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
insidious ( 4 mars) disait:

Comme le dit Michael se sont des barrières à neige. Elles permettent de ne pas perdre la neige soufflée par le vent qui s'accumule contre ces barrières. Une fois quel le vent est retombé, la neige peut être redéployée sur les pistes.


Merci
Massif Central = système D
Or noir, or jaune, or vert, or blanc : même combat
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
squier ( 5 mars) disait:


Or noir, or jaune, or vert, or blanc : même combat


Or jaune ? Tu dois kiffer la gentiane toi non ? ;)
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Eh ho, c'est quoi cet article ?!!
Le Mont Dore n'est pas non plus la station qui souffre le plus du manque de neige.
Deuxièmement, la station du Mont Dore (là où il y a le départ du téléphérique) est à 1330 m et non pas en dessous de 1300 m !!
Troisièmement, le Mont Dore est sur la face nord du Sancy, c'est à dire qu'elle prend peu le soleil!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

J'en avais déjà parlé sur le forum du sancy, Le mont dore possède le domaine le plus au nord avec le sommet le + haut du MC...! Donc c'est plus une cause de gestion à mon avis même s'il faut prendre le RC en compte...Il faudrait ouvrir le capîtal au CG63 pour sociabiliser les pertes comme à chalmazel... ;)
Car si le Mont Dore doit fermé à cause du RC, y en aura beaucoup d'autres bien avant...

Mais bon on s'en fou, on est en final! ;)

youtube.com

dailymotion.com

Il neigeotte actuellement sur le haut forez...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
+5 cm cette nuit en bas des pistes (+ en haut?)
Chalmazel décide de réouvrir le domaine d'altitude (7 pistes d'ouvertes en tout), mais ça fond vite maintenant..
2 ème journée d'ouverture en grand cette année...


fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Aujourd'hui, rando de 20km jusqu'au refuge de la morte avec repas raclette/saucisses au feu de cheminée...

Ambiance du jour:








désolé, qualité photo smartphone
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Rando piétonne du coup fourinas ?

Bon j'espère que personne n'avait prévu d'aller se rattraper dans une station italienne. Quelle saison de fous quand même...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
lesechos.fr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la saison s'achève sur les stations de ce forum, pour la plus grande partie sans jamais avoir pu ouvrir.

est ce vraiment une saison exceptionnelle sous cette forme ? Non et on le sait, la tendance est au réchauffement climatique ultra rapide, on ne parle plus d'échelle de l aplanete qui a 4,5 milliards d'années, mais maintenant quasi sur une échelle de 100 ans seulement, ça chauffe vite, très vite
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Pas étonnant, chaque décennie est plus chaude que la précédente d'un peu près 0,2° à 0,6°
Dans 10 ans, on dira peut-être que cet hiver était finalement bien enneigé

Nos stations vivent certainement leurs dernières années de vie.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (10 mars) disait:

Rando piétonne du coup fourinas ?

Bon j'espère que personne n'avait prévu d'aller se rattraper dans une station italienne. Quelle saison de fous quand même...

Oui à pied mais le chemin de la morte était bien enneigé a certain endroit(+20cm), j'ai vu des traces de ski nordique...
Bon vu la chaleur d'aujoud'hui sur saint-Etienne je pense que la saison est finie...sauf épisode sporadique...
Perso je vais aux Sybelles à la fin du mois, j'éviterai le proximité des télécabines et leurs confinements... ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
fourinas42 (11 mars) disait:

Perso je vais aux Sybelles à la fin du mois, j'éviterai le proximité des télécabines et leurs confinements... ;)


J'espère qu'il vont pas nous faire un coup à l'italienne :((
C'est clair il suffirait de fermer uniquement les TC et les TPH. Perso en 40 ans j'ai jamais chopé la moindre crève au ski. C'est fou cette histoire.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
superglisse (11 mars) disait:

Nos stations vivent certainement leurs dernières années de vie.


Ca me déprime complètement mais la planète se venge => corona :)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Mi_chael (11 mars) disait:

la saison s'achève sur les stations de ce forum, pour la plus grande partie sans jamais avoir pu ouvrir.

est ce vraiment une saison exceptionnelle sous cette forme ? Non et on le sait, la tendance est au réchauffement climatique ultra rapide, on ne parle plus d'échelle de l aplanete qui a 4,5 milliards d'années, mais maintenant quasi sur une échelle de 100 ans seulement, ça chauffe vite, très vite


Nos petits enfants ne connaîtront peut-être pas les joies des sports d'hiver. Ca me fout en l'air...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
fourinas42 (11 mars) disait:

insidious (10 mars) disait:

Rando piétonne du coup fourinas ?

Bon j'espère que personne n'avait prévu d'aller se rattraper dans une station italienne. Quelle saison de fous quand même...

Oui à pied mais le chemin de la morte était bien enneigé a certain endroit(+20cm), j'ai vu des traces de ski nordique...
Bon vu la chaleur d'aujoud'hui sur saint-Etienne je pense que la saison est finie...sauf épisode sporadique...
Perso je vais aux Sybelles à la fin du mois, j'éviterai le proximité des télécabines et leurs confinements... ;)

Tu ne vas être trop embêté alors, il n'y a ni TC ni tph aux sybelles !
Par contre, ça parle de plus en plus restriction à partir de lundi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 12/03/2020 - 18:11
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
alexdeladombes (12 mars) disait:

fourinas42 (11 mars) disait:

insidious (10 mars) disait:

Rando piétonne du coup fourinas ?

Bon j'espère que personne n'avait prévu d'aller se rattraper dans une station italienne. Quelle saison de fous quand même...

Oui à pied mais le chemin de la morte était bien enneigé a certain endroit(+20cm), j'ai vu des traces de ski nordique...
Bon vu la chaleur d'aujoud'hui sur saint-Etienne je pense que la saison est finie...sauf épisode sporadique...
Perso je vais aux Sybelles à la fin du mois, j'éviterai le proximité des télécabines et leurs confinements... ;)

Tu ne vas être trop embêté alors, il n'y a ni TC ni tph aux sybelles !
Par contre, ça parle de plus en plus restriction à partir de lundi !

Ah ok merci je connais pas l'endroit et j'y vais à la fin du mois...
Je vois déjà l'ambiance...:
youtube.com
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je ne comprends pas trop où se trouve la promiscuité ou la notion d'espace confiné sur un domaine skiable m'enfin bon...

Bon, saison terminée à Chalmazel (et jamais commencée ailleurs sur le massif), clairement un hiver à oublier

"Station de Chalmazel - Loire
36 minutes ·
La situation météorologique ne nous permettant plus d'ouvrir nous vous annonçons que les remontées mécaniques ont fermees pour cette saison.
Nous remercions tous les clients qui nous ont fait confiance.
Nous comptons sur vous pour nous rendre une petite visite ce weekend pour feter ensemble la fin de cette saison au restaurant des Epilobes"
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
fourinas42 (12 mars) disait:

alexdeladombes (12 mars) disait:

fourinas42 (11 mars) disait:

insidious (10 mars) disait:

Rando piétonne du coup fourinas ?

Bon j'espère que personne n'avait prévu d'aller se rattraper dans une station italienne. Quelle saison de fous quand même...

Oui à pied mais le chemin de la morte était bien enneigé a certain endroit(+20cm), j'ai vu des traces de ski nordique...
Bon vu la chaleur d'aujoud'hui sur saint-Etienne je pense que la saison est finie...sauf épisode sporadique...
Perso je vais aux Sybelles à la fin du mois, j'éviterai le proximité des télécabines et leurs confinements... ;)

Tu ne vas être trop embêté alors, il n'y a ni TC ni tph aux sybelles !
Par contre, ça parle de plus en plus restriction à partir de lundi !

Ah ok merci je connais pas l'endroit et j'y vais à la fin du mois...
Je vois déjà l'ambiance...:
youtube.com

Vu les annonces à Macron, Je pense que tout risque de fermer rapidement. Il a dit que l'on doit limiter les déplacements au maximum.