OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
skitour.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le domaine nordique du Mézenc annonce curieusement entre 99 et 99 cm de neige. En pratique il y plus car on ne voit plus les barrières. Est-ce que leur site n'accepte pas les valeurs a trois chiffres ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Eldaël (25 janv.) disait:

Nos petites stations reprennent vie avec les chutes de ces derniers jours. Un cévenol neigeux semble s'annoncer pour le début de week-end prochain (2/3 février). Les 4 derniers RUN GFS confirment le phénomène et amplifient à chaque fois les précipitations. Mais ne nous emballons pas, la limite pluie/neige, pour l'instant favorable, doit être confirmée. CAr si c'est de la flotte, on repart à 0. A suivre

Bien vu ++
Eldaël notre nouveau météorologie ????
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bizarre mon "météorologue" s'est transformé en "météorologie" et mon smiley en quatre points d'interrogation...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour sur une journée dantesque aux Estables...Tout d'abord une spéciale Neoulous dans la série voiture et autres engins mécaniques, recherche d'urgence déneigeurs avec grosse pelle!









didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le village croule sous la neige












didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Des conditions de ski exceptionnelles avec une couche de poudreuse de 80cm venant s'ajouter à une bonne sous-couche, neige froide et légère de qualité supérieure "canadienne" qui m'a rappelé le grand cru de février 2005...Sur l'Alambre j'enfonçais mon bâton de 1m25 et je ne touchais pas le sol!

Avec Didou junior, on a tracé toute la journée les HP autour de la noire !









Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 03/02/2019 - 17:35
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et un petit détour par la maison forestière, il faut d'abord arriver à ouvrir la porte ;)



François nous a préparé un sandwich gastronomique merveilleux accompagné de gaufres au chocolat, je vous dis pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 03/02/2019 - 17:49
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Énorme!

Merci didou pour ce compte-rendu!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
sylanes ( 3 févr.) disait:

Eldaël (25 janv.) disait:

Nos petites stations reprennent vie avec les chutes de ces derniers jours. Un cévenol neigeux semble s'annoncer pour le début de week-end prochain (2/3 février). Les 4 derniers RUN GFS confirment le phénomène et amplifient à chaque fois les précipitations. Mais ne nous emballons pas, la limite pluie/neige, pour l'instant favorable, doit être confirmée. CAr si c'est de la flotte, on repart à 0. A suivre

Bien vu ++
Eldaël notre nouveau météorologie ????


Météorologiste ? non Sylanes :)! Je farfouille juste un peu dans les simulations météorologiques du net, mais je ne suis ni Didou ni surtout Snowman ! Grosses conditions sur le massif cet après-midi.

Dans le secteur de la croix de Peccata ! La burle était au rendez-vous :)



mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Enfin une belle couche , ça fait plaisir a voir ????
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Très bonne journée de poudre aujourd'hui. Je ne reviendrai pas sur la belle ambiance dans le village mais plutôt sur les conditions de ski qui étaient très bonnes malgré la visibilité moyenne.

C'est ici:
skitour.fr


Allez encore un petit coup de pouce et on arrivera peut être à çà.

skitour.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Joli joli! Je regrette d avoir fait le boulet et d avoir raté ça!

Je vais essayé d aller y faire un tour mardi (si les astres sont avec moi cette fois), si ça te branche Olivier.. ?

Jme disais pourquoi pas aller faire un tour sur les versants Sud Est du Mezenc, direction Gandoulet .. ?
Mais n’y a t il pas trop de neige? Quid du Risque d Avalanche ? Ça penche bien un peu par la bas non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 03/02/2019 - 22:05
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Poudreuse + soleil = une journée du tonnerre! Quelles conditions aujourd'hui. C'était LE jour à prendre un forfait d'alpin. On a écumé tous les goulets et les coins secrets. Juste une photo, plus serait indécent.


Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
OlivierR ( 4 févr.) disait:

Poudreuse + soleil = une journée du tonnerre! Quelles conditions aujourd'hui. C'était LE jour à prendre un forfait d'alpin. On a écumé tous les goulets et les coins secrets. Juste une photo, plus serait indécent.






Je confirme le poste d'Olivier, c'était la journée à ne pas rater sur le massif pour les chanceux qui pouvaient se libérer. Les conditions étaient superbes. Pour le moment, seule la route du Monastier est ouverte mais elle est bien défoncée à partir du croisement de la route du Béage. Prudence donc ! Plus haut, la route est en cours d'ouverture pour la maison forestière et la croix des Boutières mais il y a du taf pour les machines.

La route de la croix des Boutières vers 15h



La machine en action à la tombée de la nuit



sinon belle journée de ski de rando nordique en partant des Estables. Les congères commencent à être énormes dans certains secteurs

Dans les champs secteur chaulet











Le secteur de Borée

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Merci pour ces clichés!! ça envoi vraiment du pâté! il doit y avoir de jolies « banquettes » dans les coins classiques à congères (Hugons, Saint-Clément, Aiglet...)

ps: Au Québec (du moins dans le sud) régime cochonnerie cette semaine pluie + douceur (6° C) annoncés demain à Montréal
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
La station des Estables annonce 1 m à 1,5 m de neige sur son domaine nordique. Le Meygal 50 à 70 cm et les Grands Bois 60 cm. De quoi se faire plaisir.
Surtout le site Internet du Mézenc/Meygal vient d'évoluer et intègre désormais la Webcam 360° sur sa page d'ouverture. Judicieuse initiative.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Aujourd'hui ! C'était beau ! Tout simplement !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
De très belles conditions sur le Mézenc au coucher du soleil!






























Conditions d'enneigement 1m10/1m120 au croisement de la source et 1m30 en limite de la forêt vers 1650m...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos et belle fin de journée que ce mardi. Je vous ai perdus dans la descente et du coup j'ai prolongé jusqu'à la nuit.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Enfin une Webcam digne de ce nom aux Estables
https://www.lugikparc.com/webcam

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

La sortie du jour

skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Retour de la neige demain, d'après Arome. Les autres modèles ne voient pas grand chose...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Aujourd'hui, c'était très agréable sur les sucs. Je suis allé descendre et monter ce cailloux



La suite ici:

skitour.fr

Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
À la Croix de Bauzon sa fond à vu d’oeil, vu les prévisions je pense que sa va être compliqué de tenir jusqu’au 25 mars...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Jolies sorties Olivier!
A vue de webcam et des rapports Skitour, la couche à l'air d'avoir pris une bonne claque aussi du côté Mezenc depuis la semaine dernière!
Le GFS voit une dizaine de cm pour mardi prochain, mais c'est encore loin ...
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Et pendant ce temps les stations du vercors se gave
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merveilleuse soirée sur le massif ! Conditions excellentes ! Très belle lumière pour faire de la photo. Dommage ! je n'avais que mon portable

Derniers rayons sur le Mézenc




Didou se la joue mystique. C'est le vénérable du sommet :)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
J'adore cette ambiance coucher de soleil/ tombée de la nuit











didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A noter qu'on apercevait au loin les pistes éclairées de Super Besse dans le Sancy!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Beaucoup de monde aujourd'hui avec ce temps magnifique. Il fallait se lever très tôt pour profiter du silence et de la lumière :). Inversion de température observée. -4°C à Coubon (620 m d'alt) à 7h30 et +4°C à l'ombre à la Croix des Boutières (1500 m d'alt) à 8h00.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Rando sur les crêtes du Mont Lozère entre le Pic Cassini et le sommet de Finiels















La couche de neige est plus épaisse dans la partie Ouest du massif.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
La couche a pris une sacrée claque depuis la dernière chute de neige. J'ai vu sur la Commère, ou je ne sais plus quel autre site d'info, que la station espérait pouvoir tenir encore 15 jours ... Au vu de ce que j'ai vu jeudi soir lors de ma sortie hebdo, je reste dubitatif perso..

Mais on dirait que l'horizon s'éclairci (pour nous les skieurs)
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
C’est quand la prochaine chute de neige?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Hélas avec début mars, j'ai bien peur que l'hiver ne soit fini. Certes, il peut y avoir des chutes mais la sous couche est partie sur tous les versants chauds.
Quelques photos d'hier pour se rendre compte:

skitour.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Belle sortie Olivier ! Les skis n’ont pas trop ramassés?
On dirait bien que la fête est finie. Tous les modeles ont virés au chaud et on l air d accord sur le fait que cette semaine = gros rinçage



Ne reste t il plus qu a attendre la désormais traditionnelle chute de Mai pour ressortir les skis?
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
Peut être quelques chutes de neige d'ici la semaine prochaine on croise les doigts !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ça va et ça vient au grès des sorties comme souvent quand c'est tendu au degré près. Et ça va probablement continuer ainsi jusqu'au live.
Le 18Z nous prévoit une trentaine de centimètres sur nos sommets dans la nuit de mercredi à jeudi avec un fort gradient altitudinal jusqu'au village.
De run en run la quantité de précipitation semble donc ainsi assez stable mais la limite-pluie varie beaucoup. A suivre.
Ce serait bien quand même que les derniers vacanciers partent avec une ambiance hivernale histoire de garder une bonne impression de leur séjour.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

Petite session snowkite dans le Cirque des Boutières :

facebook.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Le ski de fond était encore correct au Mézenc aujourd'hui. Pour la rando, la saison est interrompue. C'était encore bien il y a 4 jours.
skitour.fr
A suivre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 10/03/2019 - 23:15
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Triste saison hivernale quand même, moins d’1 mois avec de bonnes conditions.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Fermeture pour la saison à la Croix de Bauzon.
Vraiment choquant de se balader sur le plateau et de voir quasiment presque plus de neige pour un 19 mars...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Des nouvelles du front establain. Les pistes de fond sont toujours ouvertes et étaient en super conditions aujourd'hui. Comme chaque année, le domaine nordique du Mézenc tire son épingle du jeu par rapport aux autres sites du massif central grâce à son altitude moyenne supérieure. Et malgré un hiver plutôt en dessous des normales, il y a encore de quoi se faire plaisir. Le travail des pisteurs/dameurs est remarquable pour maintenir les pistes enneigées.
La preuve en images toutes fraiches













Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est quand même bien triste
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
C’est vrai, bravo aux dameurs et pisteurs pour leurs travail au vu des réentes conditions climatiques ! Chapeau
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Et merci aussi aux pare-neige! A cette époque de l'année, on voit bien leur utilité. On va finir tranquillement le mois de mars avec de la neige sous nos spatules.

Hier



OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore bien ce mardi:



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour de la neige! Suffisant pour ressortir les skis de rando?