OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aux Estables, je cite les establains "çà passe en skating, c'est damé, mais il faut quand même prendre les vieux skis".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 10/01/2019 - 21:40
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bon je reviens d’une session de ski de rando nocturne (entre 20h et 00h c est le seul moment ou je suis tranquille).
Malheureusement pas de photo a vous montrer, mon téléphone fais des photos degeulasse la nuit.
CR :
Départ 20h45 du bas des téléski, température -6,5 et un vent d’environ 20 /30 km/h, le ressenti était plutôt frais ... Nous sommes montés par les pistes du bas direction l’Alambre, nous avons poursuivi la montée par la piste rouge et avons terminé par le sommet.
L’enneigement est assez disparate difficile de vous dire combien il y a de centimètres... la burle a bien soufflé sur le plateau. Globalement tout ce qui est au nord a été bien poncé, par contre tout ce qui est au sud en a plutôt profité. En moyenne je dirais la 20 aine de cm.
À la descente, la partie haute de l’alambre (au-dessus de la forêt) a été bien décaper, et nous avons plus une bonne couche de givre que de neige. Nous sommes descendus par la piste rouge, tout le bord gauche de la piste (Côté Est) était gavé de neige alors que tout le côté ouest été poncé. Au final nous sommes descendus dans cette bande de neige super bonne, qui suivait tout le long de la piste, (poudreuse bien froide 5*) qui n’était ni plus ni moins qu’une bonne congère dont la hauteur oscillait entre 50 et 30 centimètres, autant vous dire que la descente était plutôt agréable. Nous sommes ensuite descendus au village par la piste et là on sent qu’il y’a eu du damage, car le fond était dur et Il y avait juste une petite couche de neige poudreuse soufflé sympathique a skier.
Bilan pour les randonneurs alpin, si vous avez faim vous pouvez aller sur l’alambre, bien repérer les accumulations, plutôt sud est et dans la forêt, Il y a du bon ski a faire.
pour le reste, c est pas l autriche, il va falloir etre encore un peu patient ..

Bonne soirée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 11/01/2019 - 00:20
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Vincent pour ton CR. Je m'attendais exactement à çà : Par vent du nord les pistes sont enneigées sur la bordure Est! S'il pouvait encore neiger!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
ça fait plaisir de voir le forum qui s'anime ! Le froid, sans être exceptionnel, semble vouloir s'installer pour les 10 prochains jours avec quelques petites précipitations neigeuses.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah c'était bien bon au coucher du soleil...les photos dans quelques minutes ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La sortie de fin d'après-midi de l'Alambre en passant par la croix de Boutières, puis la lisière de la forêt du Mézenc au coucher du soleil...



































rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Magnifique !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Chouettes photos Didou ! Je suis jaloux d'avoir raté cette sortie :). Chacun son tour !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Wahou! quelle belle ambiance hivernale et quelles belles photos pour l'illustrer, le givre c'est vraiment spectaculaire.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Tu ne crois pas si bien dire Clémézenc. Je suis actuellement avec mes collègues canadiens - qui s'y connaissent pourtant en hiver ; tu es bien placé pour le savoir. Et bien ils trouvent ces photos de givre superbes et surtout étonnantes. Je leur ai aussi montré aussi celles du Bessat sur le forum d'à côté : forums.infoclimat.fr :
Je a trouve superbe aussi.
Pour ceux qui n'y sont pas (probablement tous sauf Clémézenc et moi ;-)), il y a actuellement 10-15 cm de neige à Montréal et des températures aux alentours de -20°C et du vent ++.
Mais pas de givre.
Peut-être que le brouillard givrant et prolongé est moins courant ici. Pourtant il y a assez fréquemment des tempêtes de glace. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Magnifiques photos Didou ! C'est effectivement plus joli de jour que de nuit !
Effectivement l'ambiance est jolie.. Dommage qu'il n'y ai pas 60 cm de plus ..
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Paysage sympa en rentrant du taff



Testavoyre -- Mont Chabrier -- Le Mounier

J'ai vu que sur l'appli "nordic massif central" le plan des pistes était interactif avec les ouvertures/fermetures pour chacune d’entre elles ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Jolie coucher de soleil sur le Mézenc!
Le Meygal en pôle position en ce début d'hiver?

DOMAINE NORDIQUE
DU MÉZENC
Bulletin d'enneigement du 12/01/2019

Hauteur de neige min : 10 cm
Hauteur de neige max : 15 cm


DOMAINE NORDIQUE
DU MEYGAL
Bulletin d'enneigement du 11/01/2019

Hauteur de neige min : 10 cm
Hauteur de neige max : 20 cm
Marchall
Marchall

inscrit le 06/11/16
11 messages
Dans le meyal se trouve une excellente fromagerie, on y trouve des produits succulent que je ne trouve pas en Provence.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
@Sylane Effectivement les gens ici ne connaissent peu/pas le givre. Pour l'anecdote lors d'un cours à l'Université cette semaine une ancienne étudiante venait présenter son travail et son milieu de travail. Elle expliquait qu'un matin elle avait découvert un paysage givré et des arbres enveloppés dans leur gangue de glace. Tout cela se passe au Nunavik (extrême Nord du Québec). C'était pour elle une découverte et aux vues des réaction de mes collègue étudiants, ça l'était également. Bref tout ça pour dire que le givre au Québec est loin d'être commun même pour des étudiants en géographie. Quant à l'explication de la faible présence de givre c'est probablement parce que les masses d'air sont souvent trop froide et donc trop «sèche».
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 12/01/2019 - 19:13
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci @Clemezenc, c'est tout à fait l'impression que ça m'a fait aussi avec es collègues.
Merci aussi @ Maigal, je me suis permis de te citer sur le forum d'à côté pour une petite blagounette. Par contre sur le site Web a priori pas d’interactivité.
Et aussi une question pour les locaux : NordicFrance indique tout ouvert au Meygal. C'est d'ailleurs le seul site du massif central référencé : le Mézenc n'est pas noté ouvert.
Inversement sur le site local le Mézenc est dit ouvert (12 km) alors que le Meygal reste en orange (signifiant damage en cours) et pour seulement quelques pistes. Qui a raison ?
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
sylanes (12 janv.) disait:

Et aussi une question pour les locaux : NordicFrance indique tout ouvert au Meygal. C'est d'ailleurs le seul site du massif central référencé : le Mézenc n'est pas noté ouvert.
Inversement sur le site local le Mézenc est dit ouvert (12 km) alors que le Meygal reste en orange (signifiant damage en cours) et pour seulement quelques pistes. Qui a raison ?


En effet pas d’interactivité sur le site web, juste l’app.

Je pense qu’il faut plutôt ce demander QUI alimente les sites, car aucune infos sur le Mezenc, le Meygal a le bon bulletin neige mais pas à jour sur l’ouverture des pistes ...

Quand au site internet du Mézenc je me répète mais une carte interactive aurait été plus pratique qu’une simple pastille rouge orange ou verte....

@sylanes : sur quel forum tu m’a cité ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maigal, 12/01/2019 - 21:59
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Désolé ; toute la page apparaît avec le lien. Je voulais ne montrer que le dernier post. C'est le dernier de la page ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (12 janv.) disait:

Ici : forums.infoclimat.fr
C'est parce que je porte le nom de famille d'une des trois montagnes que tu as citée.


Salut sylanes!

La photo de Maigal était effectivement très révélatrice...avec un Mont "Sylanes" bien en évidence, il n'est pas étonnant que tu sois devenu l'un des piliers des forums du Massif Central ;)

Sinon super ambiance aux Veillades du Mézenc hier soir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 13/01/2019 - 10:23
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Belle ambiance hier soir aux veillades du Mézenc. Le vin chaud était tiptop :) Merci aux organisateurs et aux bénévoles.

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Petite sortie dominicale avec Maître Didou et un autre joyeux compagnon ! Pas beaucoup de monde aujourd'hui à l'image de la visibilité dans le massif. Mais un bon après midi de ski malgré le redoux. Pas de dégel au dessus de 1600m mais en dessous, les arbres gouttaient, surtout dans les secteurs exposés au vent. Ne boudons pas notre plaisir, car il n'y a que sur la frange Est du Massif-Central que l'on peut skier sur de la neige naturelle.



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A propos des Veillades de samedi soir, j'ai eu le temps de discuter avec Ph. Michel qui est en train de réaliser la nouvelle piste de luge qui ouvrira au mois de juillet prochain, il vient de recevoir la nouvelle Webcam qui sera installée juste au-dessus de la piste et là on va carrément changer de division! Panoramique 360° en HD, elle devrait bientôt être opérationnelle ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Super : on passe du National à la ligue des Champions ;-)
Edit : n'oublie pas de saluer Ph. de ma part si tu le recroises. Je suis parfois en contact avec lui pas imel. C'est bien d'avoir des projets !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Magnifique journée au pays du Mézenc ce mardi. Les pistes nordiques étaient vraiment bien. Très bien aussi en randonnée grâce aux quelques cm de poudre de la nuit du lundi.
La preuve en images.


La piste du bas ouverte, le perchman n'a vu personne


La nouvelle attraction bientôt prête



La suite ici

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle sortie Olivier!

Le dernier GFS est beaucoup plus encourageant que celui du matin avec des chutes de neige qui pourraient nous toucher dimanche notamment sur l'Ardèche et au milieu de la semaine prochaine...Si cela se confirme, une TMA serait envisageable ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Belles photos Oliver ! ça fait envie ! Pour rebondir sur les propos de Didou. Voici les tendances du modèle GFS de la semaine prochaine pour les Estables. Mais bon ! Les échéances sont encore lointaines !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 16/01/2019 - 13:34
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Merci à Tous pour vos photos qui font plaisir. le Mézenc a certainement le meilleur enneigement du Massif Central en cours et ça fait envie.
Par contre c'est toujours le bazars sur les différents sites d'ouverture. D'après Mézenc Loire Sauvage le Meygal est ouvert alors qu'il a disparu de Nordic France. Par contre la Montage ardéchoise y est dite ouverte avec 40 cm de neige (???)
nordic-massif-central.fr
Si un local pouvait dire. Merci à lui.
Quant au petit téléski, c'est sûr qu'en semaine c'est dur. Il devrait y avoir un peu plus de monde ce weekend. Et ce jour à la Webcam il semble y avoir un peu d’achalandage comme on dit ici... Certaines écoles (Saint-Just Malmont d'après la Comère du 43) y font des stages. pour apprentissage du ski aux plus jeunes. Ça pourrait être une opportunité. Et puis avec les luges l'année prochaine, ça fait aussi un projet global.
A suivre.

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Bravo aux photographes et merci pour le partage des photos !!

Aujourd'hui dans l'Eveil
leveil.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Merci pour les photos c'est toujours chouette vu d'en haut...(sympat la piste de luge...;) )
Des nouvelles de la nouvelles webcam, au fait?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Des nouvelles fraîches ! Mais pas de la webcam ! Petite sortie au clair de Lune dans le Massif du Mézenc. La neige est excellente avec le léger saupoudrage de la nuit précédente (1/2 cm). Pas besoin de frontale avec la Lune. - 11°C à 20h (pas de vent/ fort rayonnement) et un courageux qui plantait la tente !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos!

Superbe début de journée avec de magnifiques conditions de ski autour du Mézenc, rappelons qu'aujourd'hui se déroulent les championnats départementaux de ski de fond aux Estables.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore une très belle journée sur les pistes nordiques du Mézenc. On ne sait pas si la neige va revenir mais une chose est certaine: les desserts de François à la Maison Forestière sont et seront toujours délicieux.



sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Super, ça donne envie (ski + dessert).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A la maison forestière, il y a certes les desserts mais il y a aussi les gaufres au chocolat ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour ceux qui sont loin du Mézenc et qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre, un petit aperçu des conditions de neige...





L'inusable Chibani :)




Les portes du Paradis...







Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore de belles photos ! Petite opération hier après-midi dans le secteur Montfol,Taupernas, Lauzière. J'ai chaussé les skis au col de la Clède mais l'enneigement est limite. La situation s'améliore à 1500 m dans les bois avec une bonne glisse au Nord du Taupernas ou sur les congères du plateau dans le secteur de la Lauzière mais quelques centimètres de plus ne feraient pas de mal. On croise les doigts pour cette semaine.



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La rando du jour: le tour du Chaulet sous les éclaircies de fin d'aprem, juste avant l'arrivée de la neige...

Départ de la Croix de Boutières, l'enneigement côté ardéchois est très faible...




Dans la plantation, c'est mieux, la Lauzière en face...






Le skieur du jour ;)



Le Mézenc au loin...




Le village des Estables et les averses de neige qui nous foncent dessus...



L'Alambre




Et la bordure de la plantation du Chaulet







Il neige...juste le temps de rentrer à la maison forestière pour se rassasier!

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Didou a déjà tout raconté sur la sortie dominicale. Sur les 7 kilomètres de la ballade il a du faire 150 photos.

Preuve à l'appui, j'ai pu photographier le paparazzi du massif dans son milieu naturel.



Je laisse le soin aux membres du forum de calculer le nombre de photos pour chaque mètre parcouru. Le vainqueur repartira avec une photo dédicacée de Didou le Blanc coincé dans une congère :)

sinon une très belle lumière.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eldaël (20 janv.) disait:

Didou a déjà tout raconté sur la sortie dominicale. Sur les 7 kilomètres de la ballade il a du faire 150 photos.




103 précisément! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos du ciel qui se couvrait. Après une matinée ensoleillée, en soirée, les averses de neige étaient hélas anecdotiques. On attend avec impatience les "vraies chutes" de neige bien sûr après celle du 29 octobre.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Une question me vient:
est-ce que didou n'était pas tout simplement en train de faire sa pause technique dans les sapins??

-

belles photos sinon.
L'Ardèche est bien bien loin de son enneigement de début 2009!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pierre a l'œil!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Mr_Moot (28 déc. 2018) disait:

J'étais hier au Montivernoux, la visibilité était extraordinaire (Alpes, Pilat, Guidon du Bouquet), malgré les mirages froids donnant un aspect étrange aux soubassements du Mont-Blanc.
Il n'y avait pratiquement pas de vent et il faisait doux, les petits cours d'eau étaient totalement libres, les routes sèches et il n'y avait pas une trace de blanc où que ce soit dans notre massif.

Mer de nuages sur la plaine du Rhône et les Alpes en arrière-plan :



Mont-Blanc bizarrement surélevé (mirage froid) :



La Meije :



Quelque part dans les Écrins (Grande Ruine, Aiguille du Plat de la Selle, Roche de la Muzelle) :



La Barre à droite et la Muzelle à gauche :



Les Aiguilles d'Arves :



Le Ventoux :



Le Pilat, derrière Saint-Agrève :




Bravo superbes photos?
Vous avez mieux démarré qu'au Sancy et que le Cantal.
bonne année
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les premiers flocons arrivent sur notre secteur, on attend une dizaine de cm sur le Mézenc d'ici demain, c'est toujours bon à prendre en attendant mieux pour la suite ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un petit point sur les domaines nordiques du secteur:

Meygal : Bon damage large hier après une petite couche pendant la nuit. L'enneigement est réduit mais certaines pistes passant sur le goudron sont nickel. Bravo!



Mézenc : Une couche à peine plus épaisse. Le damage s'est fait au scooter. Aujourd'hui d'autres pistes ont été ouvertes: noire (Mézenc), Costebelle intégrale et Boutières. La couche à venir va permettre de mettre au propre une grande partie du domaine et d'utiliser les dameuses.



La Chavade: très peu de neige, rien d'ouvert d'intéressant pour le moment.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (20 janv.) disait:

Eldaël (20 janv.) disait:

Didou a déjà tout raconté sur la sortie dominicale. Sur les 7 kilomètres de la ballade il a du faire 150 photos.




103 précisément! ;)


Bon Didou ! Tu as gagné ! Je t'enverrai la photo et je te laisserai le soin de la signer. Chutes de neige généralisées sur la Haute-Loire et l'Ardèche ce soir, mais comme le dit Didou, les cumuls seront faibles sur l'épisode. Peut-être une bonne fenêtre pour la semaine prochaine. Mais à voir, car les prévisions sont toujours très optimistes ces derniers temps et à chaque fois la masse d'air s'assèche par la suite.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci OlivierR pour cette mise au point.
Une piste bien régulière comme une route est en effet un plus intéressant en cas de faible enneigement.
Certaines boucles d'entraînement sont enrobées dans le Jura. L'avantage c'est qu'on peut les utiliser aussi l'été en ski-roues. Surtout si tu les mixtes avec un stade de biathlon : triple plus-value.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On a repris une petite couche aujourd'hui...mais on redemande encore!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
La nouvelle dameuse est en place !