fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Rien à l'horizon niveau neige et ça fond doucement mais surement...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Confirmation de la pôle position du Forez sur ce dernier épisode...
"L'espace Nordique Ambert Crêtes du Forez est désormais le seul ouvert du massif central!
De belles pistes sont encore accessibles depuis le Col des Supeyres, et profitent d'un enneigement encore conséquent."

(page facebook de la station)

http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/images/wbsf/20151207/07/_20151207_075956.jpg
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Encore une bonne grosse journée de snowkite, l'enneigement est plutôt bon on est parti du parking des gentianes au Col des Supeyres , certains sont allés jusqu'aux antennes. 20 cm de neige mouillée bien tassée. Ça devrait tenir jusqu'au week-end.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bon je ne suis pas très présent en ce moment, car je me dis qu'encore une fois je ne vais pas pouvoir skier à Noël. Des précipitations sont annoncées pour la semaine prochaine mais je crains que la LPN soit très haute, voir même au dessus des sommets du massif. Dans l'attente de bonnes nouvelles météorologiques...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Comme l'année passée, la neige va tomber en deusième semaine des vacances de Noël! allez savoir?
Bon alors Pierre sur Haute, son altitude exacte? 1634m , 1640m, 1642 m?

Ma théorie à ce propos: 1634m c'est la mesure civile à l'extérieur de la base militaire, et 1640m c'est la mesure faite par l'armée à l'intérieur de son enceinte...;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 10/12/2015 - 23:30
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Mais non c'est comme le Mont Blanc, ça dépend de l'épaisseur du manteau neigeux ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Rando à Pierre sur Haute fin novembre, avant l'épisode neigeux....

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci pierre, jolie VTT de descente, t'es resté sur les crêtes ou t'es descendu jusqu'à la station?
t'as du emprunter la célèbre route militaire du Mt Pierre sur Haute (le ventoux de chez nous ;-))
C'est assez roulant par là haut ;-)

bonne gelée cette nuit:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 13/12/2015 - 08:47
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est un modèle d'enduro, capable de monter et de descendre ;)
du coup le Santa Cruz de Freeride est remisé à la cave...

J'avais laissé la voiture au col du Béal, fin de journée, c'était surtout pour profiter du panorama qui est vraiment superbe
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (13 déc. 2015) disait:

C'est un modèle d'enduro, capable de monter et de descendre ;)
du coup le Santa Cruz de Freeride est remisé à la cave...

J'avais laissé la voiture au col du Béal, fin de journée, c'était surtout pour profiter du panorama qui est vraiment superbe


cool t'as bien fait...c'est sympat le break pour mettre le VTT dans l'auto...;-)

Sinon quelques news:
le-pays.fr
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il reste dehors, sur son porte vélo!




(photo au col du Béal d'ailleurs...)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Au vu des prévisions météo je vous propose de compléter ce dicton "Noël en VTT, Pâques en..."
La meilleure trouvaille donnera droit à un verre de vin chaud aux Epilobes.
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
insidious (17 déc. 2015) disait:

Au vu des prévisions météo je vous propose de compléter ce dicton "Noël en VTT, Pâques en..."
La meilleure trouvaille donnera droit à un verre de vin chaud aux Epilobes.

"Noël en VTT, Pâques en RTT"
ou, si les chemins sont trop dangereux :
"Noël en VTT, Pâques en ITT"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MGagnard, 18/12/2015 - 10:52
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (17 déc. 2015) disait:

Au vu des prévisions météo je vous propose de compléter ce dicton "Noël en VTT, Pâques en..."
La meilleure trouvaille donnera droit à un verre de vin chaud aux Epilobes.


J'ai pas d'inspiration...
Dur dur de passer derrière MGagnard...
"noël en VTT, tout le reste de l'année à se les geler"
"noël en VTT, Pâques en ski de randonné"
"Noël en VTT, Pâques à Prabouré" ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
bilan neige:


MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Les mêmes lieux au 23 décembre 2015 :

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Effectivement!:



MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Le 26 décembre :





fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

ça se précise un peu pour la suite:
flute! je m'étais fais à cet été indien pas si dérangeant que ça...je dois vieillir...

ici pour le 05 janvier:

skipass.comhttps

Mais bon, il y a pas que chez nous ou c'est la misère!:

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Noël en VTT, Pâques en ITT ça me plaît bien, bravo MGagnard ! Au plaisir de te croiser aux Epilobes :)

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année. On se donne rendez-vous en 2016 pour le début officiel de la saison. Des "anciens" auvergnats m'ont confirmé qu'à un mois de décembre très doux succédait un hiver dantesque ! On croise les doigts.
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bonne année 2016!
En tout cas , elle commence pas trop mal avec le retour de la neige à 1400m!
Bon rien de significatif...;-)



sinon je reviens des alpes!
et c'était top!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
gros floconnage en ce moment au pieds des pistes de chalmazel et de prabouré! :-)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
oyé oyé skipasseur forézien,
l'hiver se met en place doucement mais surement...on est quand même en janvier! ;-)
Il serait tombé une 20 aine de cm aux supeyres, mais le retour de la puie à gorger la neige d'eau...le froid et le neige devrait arriver durablement la semaine prochaine...
Il semble que Praboué soit légerement mieux enneigé que chalmazel à iso-altitude (à vérif) d'après les webcams:

http://img5.onthesnow.com/webcams/3049/6586/2016-01-08_1036/la.jpg?1452253006



http://archives.webcam-hd.com/2016/01/08/1000/praboure_front-de-neige/html5/vignette_praboure_front-de-neige.jpg
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
fourinas42 ( 8 janv. 2016) disait:

.le froid et le neige devrait arriver durablement la semaine prochaine...


Ouh... prudence prudence !... arriver oui (à ces altitudes) mais durablement... à vérifier...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
MGagnard ( 8 janv. 2016) disait:

fourinas42 ( 8 janv. 2016) disait:

.le froid et le neige devrait arriver durablement la semaine prochaine...


Ouh... prudence prudence !... arriver oui (à ces altitudes) mais durablement... à vérifier...


je compte sur toi pour affiner tout ça! ;-)
Effectivement ça serait bien que l'hiver s'installe au moins au dessus de 1250m...ce serait un moindre mal
Et puis un bon coup de froid pendant 15 jours pour tuer tous ces insectes et parasites...qui pululent...

meteofrance.com
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je viens de mater la webcam de Prabouré aujourd'hui, c'est complètement rincé :(
On attends la suite avec impatience.
Bonne année à tous les foréziens ! Et aux autres aussi !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
"Les averses qui se déclenchent depuis hier soir se maintiennent tout au long de cette journée de mardi. Comme le montre la carte ci-dessous des précipitations prévues, elles sont bien plus fréquentes à l’ouest qu'à l’est du massif .
Néanmoins on pourra retrouver des flocons sur l'ensemble du massif. Ils cesseront de tomber à partir du milieu de nuit prochaine. La limite pluie-neige est généralement comprise entre 700 et 800m. On attend pour aujourd'hui 5 à 15cm de neige au-dessus de 1100m sur le Forez ou encore l'Aubrac et les Cévennes, 20 à 30cm de neige vers 1500m du Sancy aux monts du Cantal. Après une accalmie mercredi, une nouvelle perturbation est attendue jeudi. Elle sera à nouveau plus active sur l’ouest du massif. La limite pluie-neige devrait être comprise entre 500 et 700m (temporairement plus haut) et l'on attend à nouveau 10 à 15cm de neige supplémentaires dés 1000m d'altitude, surtout du Sancy au Cantal une nouvelle fois. Sur ces zones également le froid va ensuite s'installer avec de rares giboulées de neige possibles sur le nord du massif vendredi. "
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
fourinas42 (12 janv. 2016) disait:

"Les averses qui se déclenchent depuis hier soir se maintiennent tout au long de cette journée de mardi. Comme le montre la carte ci-dessous des précipitations prévues, elles sont bien plus fréquentes à l’ouest qu'à l’est du massif .
Néanmoins on pourra retrouver des flocons sur l'ensemble du massif. Ils cesseront de tomber à partir du milieu de nuit prochaine. La limite pluie-neige est généralement comprise entre 700 et 800m. On attend pour aujourd'hui 5 à 15cm de neige au-dessus de 1100m sur le Forez ou encore l'Aubrac et les Cévennes, 20 à 30cm de neige vers 1500m du Sancy aux monts du Cantal. Après une accalmie mercredi, une nouvelle perturbation est attendue jeudi. Elle sera à nouveau plus active sur l’ouest du massif. La limite pluie-neige devrait être comprise entre 500 et 700m (temporairement plus haut) et l'on attend à nouveau 10 à 15cm de neige supplémentaires dés 1000m d'altitude, surtout du Sancy au Cantal une nouvelle fois. Sur ces zones également le froid va ensuite s'installer avec de rares giboulées de neige possibles sur le nord du massif vendredi. "


Source ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
bon les conditions hivernales sont là même si le cumul de neige reste faible (5à15cm ?) pour le moment...
Les enneigeurs ont un peu tourné sur Prabouré, les webcams du bas sur chalmazel sont bien évidemment indisponibles...
Reste la deusième couche qui devrait arriver demain matin... croisons les doigt...même si le sancy/cantal sont mieux dans les rails..

Le pilat semble encore très sec...IL faudra quand même une autre configuration pour le MC de l'Est (perturb nord/ouest, retour d'Est etc...)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sinon, y a ça! :



;-)
:-)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ca y est !

"Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la station ce Week-end.
L'accès au sommet se fera par le télésiège.
Bonne journée et à demain
L'équipe de Chalmazel"
Source : Facebook
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
L'enneigement doigt être limite à 1100m...ça doit être pour ça..

Bonne nouvelle en tout cas...

Prabouré devrait également ouvrir dimanche...

Ouverture également du domaine nordique du col de la loge qui annonce 20à30cm! pas si mal, malgré l'effet de foehn des premières précipitations...

ça fait plaisir en tou cas:



(page facebook station)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Tout est bon à prendre...


fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Et cet après midi ça doit être assez bref mais on prend quand même ;-)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Piste des granges bien ouvertes finalement d'apres le site de la station de chalmazel!

j'ai la dalle!

MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Quelqu'un a prévu d'aller à Chalmazel demain ? Si oui pourra-t-il nous faire un compte-rendu avant le soir ?
[size=8]histoire de savoir si ça vaut le coup d'y aller dimanche matin. [/size]
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Des copains sont allé kiter cet après-midi au Beal 10cm puis grosses chutes de neige à partir de 14h
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Les skieurs ont répondu présent apparement:

http://img5.onthesnow.com/webcams/3049/6586/2016-01-17_1536/la.jpg?1453048605



20cm de moyenne c'est limite, demain peut-être encore une dizène de cm?

Et pour donner une idée de l'enneigement sur le sommet de PSH:




(source FB auberge col du béal)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 17/01/2016 - 17:52
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon le froid semble encore là mais le redoux devrait pointer le bout de son nez...ce week-end il faudra en profiter donc...
Des retours de sorties chez les skipasseurs?
En tout cas c'est pas si mal d'apres les photos des réseaux sociaux, même si cette première couche semble juste juste...:




col du Béal:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Quelques photos de ce week-ends lors de mon périple sur les crêtes du forez:

vendredi:

samedi:

une pensée pour les cousins du Pilat avec les alpes en arrière plan:
Le brouillard était en plaine apparement:



La même du côté du Mézenc:



Aujourd'hui, le top!


Aujourd'hui cela à bien fondu en tout cas avec ce fichu flux de sud ouest, vivement que l'amérique du nord nous envoit leur neige...!! ;-)

bonus du forum des nordiques:
sous le rocher de la chaize:

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Tiens il met un peu arrivé la même chose ce week-end...;-) sauf que c'était une grosse pierre en équilibre mais je suis resté sur mes 2 jambes....les pieds dans l'eau...

media.giphy.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bon je vois que le topic du forez s'éssoufle comme celui du Lozère d'ailleurs...
Je vais être obligé d'employer les moyens forts et déloyaux...
ça fera peut-être tomber la neige... ;-)

Aller c'est parti!




Ahh les alpages suisse...:-)



La suite par ici:

demotivateur.fr

C'est autre chose que l'amour est dans le pré...

famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis

Snowkite hier sur le haut de Chalmazel, encore un bon enneigement mais des températures digne d'une fin avril...
casimages.com

casimages.com

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bah c'est le redoux là, c'est déprimant, je reviendrais à la prochaine chute :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
famroux (26 janv. 2016) disait:

Snowkite hier sur le haut de Chalmazel, encore un bon enneigement mais des températures digne d'une fin avril...
casimages.com

casimages.com


Oui le manteau neigeux souffre en ce moment au vu des webcams...pour l'instant l'hiver est assez décevant, il faudra un bon mois de février et un bon mois de mars également, pour oublier tout ça, ce qui n'est pas gagné...
En attendant ils ont remis la webcam générale des "granges" sur chalmazel, c'est un bon indicateur de la LPN entre 1100m et 1500m...un très bon outil donc...pour l'observation météo:



D'ailleurs mercredi il y a eu une bonne influence sur les pistes:



P.S: des conditions plus hivernales devraient revenir mercredi prochain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 29/01/2016 - 12:20
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

La pluie arrive...

Heureusement le cinéma amateur est là! ;-)

[video=https://www.zapiks.fr/ski-alpinisme-chalmazel-2016.html]ski-alpinisme chalmazel 2016[/video]


[/img][video=https://www.zapiks.fr/duel-a-chalmazel.html]DUEL A CHALMAZEL[/video]


vimeo.com

Evenement dimanche à la station!: