fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
bug informatique sur la page du topic! mayday mayday!


(Bon ça à l'air de refonctionner...on va bien voir)

Retour sur un début de mois Mars prometteur dans le forez...

Mardi 1er Mars à chalmazel sous un soleil magnifique malgré le peu de neige en dessous de 1350/1400m'( c'était avant les chutes de mercredi/jeudi et vendredi/samedi bien entendu)...



finalement faut surtout pas se fier au webcams...c'était bien bon même en bas du domaine...neige ni glacée , ni de la soupe...(bon regel de la nuit -6/-5°C)



La mer de glace: ;-) merci la technologie...


Au dessus de 1400m, c'est un autre monde, une autre saison...;-) la neige naturelle est bien présente (il avait neigé un peu le dimanche à cette altitude)




Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 07/03/2016 - 19:57
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
la suite....



la brume en plaine, le Mt blanc est à peine visible...


Un peu de poudreuse près des barrières...



Le givre est bien présent en montant par les cimes..



La face de Bellevarde...plus connue sous le nom "le mur des cimes" ;-)



tête plongeante...



Perchman en action...



Piste noire fermée...



C pas bien ;-)




Etat des lieux sur couzan...



L'enneigement naturel s'arrête pile poil à 1300m...L'enneigement de culture a été plutôt mobilisée pour la piste principale des granges semble t-il...



Retour donc sur la calotte sommitale pour profiter des conditions...Le vent se lève et le temps se gatte...



Avec l'arrivée du mauvais temps, l'appel du vin chaud...




Tiens une nouvelle adresse...à tester...



Sauvain, le pays de la fourme...

Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
TMA, TMA, TMA... pfff TMF ça sonne mieux ! La Traversée des Monts du Forez !

Extraits concernant le TMF (et sa genèse) tirés d'un seul journal, Le Moniteur du Puy-de-Dôme, sur quelques années :
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 05/03/1931, page 4
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 15/12/1931, page 2
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 21/12/1932, page 5
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 16/01/1933, page 4 (suite deuxième colonne)
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 02/01/1934, page 6 (avec subvention du Touring-Club de France)
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 12/02/1934, page 4
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 26/03/1934, page 7
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 12/12/1934, page 5 (avec coquille ;-))
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 28/01/1935, page 5 (avec exemple de bulletin d'enneigement auvergnat)
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 03/09/1936, page 4

Et pour le Fourinas, articles sur la formation du Ski-Club de Saint-Anthème :
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 14/12/1930, page 8
Le Moniteur du Puy-de-Dôme du 30/12/1930, page 5
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 10/03/2016 - 08:53
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Merci thundik, c'est toujours intéressant de savoir tout ça...
Grace à toi, je sais maintenant que le premier champs de neige se situait au "petit mont dore" à la sortie du bourg de saint-anthème (alt 1000m env), bien avant que Prabouré soit équipé et désigné...et tout ça dans les années 30 semble t-il...
Pour la TMF, je pensai pas qu'ils montaient jusqu'à Noirétable...le plus classique c'est col des pradeaux>col de la loge...

skirandonneenordique.com

Pour en revenir à SAint-Anthème:

Retour sur une session neige fraiche (40cm) ce dimanche à Prabouré (Le pré-bouré ;-))

Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
fourinas42 (10 mars 2016) disait:

Merci thundik, c'est toujours intéressant de savoir tout ça...
Grace à toi, je sais maintenant que le premier champs de neige se situait au "petit mont dore" à la sortie du bourg de saint-anthème (alt 1000m env), bien avant que Prabouré soit équipé et désigné...et tout ça dans les années 30 semble t-il...


J'aurais pu en mettre des dizaines et des dizaines d'autres articles sur le Ski-Club de Saint-Anthème pour les seules années 30.

Exemple de bulletin d'enneigement plus centré sur le secteur... cette fois j'ai fait appel à l'Avenir du Plateau central (du 01/01/1938, page 5) :
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Superbes photos Fourinas et merci à Thundik pour toutes ces informations, ce serait très intéressant de les compiler pour avoir une idée de l'enneigement depuis le début du siècle dernier (mais peut être cela a-t-il déjà été fait ?).

La TMF, ça doit aussi être super chouette !

Bonne soirée
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
snowman43 (10 mars 2016) disait:

ce serait très intéressant de les compiler pour avoir une idée de l'enneigement depuis le début du siècle dernier (mais peut être cela a-t-il déjà été fait ?).


Pour le Massif central, à ma connaissance, seules les observations anciennes officielles de neige (grands réseaux) ont été compilées, les données propres aux stations n'ont pas été intégrées (alors que souvent, en temps réel, les deux sources sont utilisées).
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Thundik81 (10 mars 2016) disait:



J'aurais pu en mettre des dizaines et des dizaines d'autres articles sur le Ski-Club de Saint-Anthème pour les seules années 30.

Exemple de bulletin d'enneigement plus centré sur le secteur... cette fois j'ai fait appel à l'Avenir du Plateau central (du 01/01/1938, page 5) :



Merci encore à toi...
On peut déjà s'apercevoir que l'enneigement était bon, voir très bon...mais il faudrait une vision sur les 3/4mois de l'hiver car le climat du MC est très changeant...(quid de la stabilité du froid?)
On s'aperçoit aussi qu'il parle de neige tollée et de glace, preuve qu'il y avait déjà des cycles de fort redoux et de regel caractèristique au climat du MC...

En tout cas les bulletins étaient très régionaux voir cantonnaux...;-)
Aujourd'hui c'est plus décentralisé...:


N'hésites pas a en mettre d'autres...à temps perdu il faudrait faire une compile des années 30/40/50...pour se donner une idée précise des hivers à cette époque...comme le sous entend snowman..
Et puis cerise sur le gateau, si un jour du trouve des docs voir des photos de la station de la haute vallée (saint-anthème) entre 1967 et 1982...fait moi signe ;-)...
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
fourinas42 (11 mars 2016) disait:

En tout cas les bulletins étaient très régionaux voir cantonnaux...;-)
Aujourd'hui c'est plus décentralisé...:


J'ai fait exprès de choisir l'un des seuls bulletins centré sur Saint-Anthème car j'avais déjà donné un exemple « pan-massif-centralien ».

Sinon pour Jérémy, un article de visite des auvergnats aux Estables (toujours que de coquilles !)... concours du 19/02/1928 :
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Thundik81 (11 mars 2016) disait:

fourinas42 (11 mars 2016) disait:

En tout cas les bulletins étaient très régionaux voir cantonnaux...;-)
Aujourd'hui c'est plus décentralisé...:


J'ai fait exprès de choisir l'un des seuls bulletins centré sur Saint-Anthème car j'avais déjà donné un exemple « pan-massif-centralien ».

Sinon pour Jérémy, un article de visite des auvergnats aux Estables (toujours que de coquilles !)... concours du 19/02/1928 :



A l'époque les courses de ski de fond montaient au sommet du Mézenc ! A priori ce ne sera pas le cas demain.
Dans le même ordre d'idée on peut conseiller la lecture d'"Histoire du ski dabns le massif du Pilat" mais qui parle aussi du forez et même du Dauphiné.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sylanes (11 mars 2016) disait:



A l'époque les courses de ski de fond montaient au sommet du Mézenc ! A priori ce ne sera pas le cas demain.
Dans le même ordre d'idée on peut conseiller la lecture d'"Histoire du ski dabns le massif du Pilat" mais qui parle aussi du forez et même du Dauphiné.


Merci Sylanes, tu le trouves ou ce livre? toujours en vente?

Sinon personne en Montagne avec ce beau Mois de Mars?

Y a le choix entre farniente et bronzette:



Et l'exploration:




chalmazel aujourd'hui pour moi...l'enneigement est bon pour un 14 mars...en espérant que ça dure jusqu'à Paques avec de nouvelles chutes de neige...bon regel nocturne -5°C...

P.S: et insidious tu peux poster tes images, ça remarche....;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Pour le livre je l'avais emprunté à la bibliothèque de Saint-Genest Malifaux. Voici les références :livre.fnac.com

Pour l'affluence, les gens râlent parce que les stations ne sont pas ouvertes (cf. Progrès de ce dimanche). Mais quand elles ont ouvertes il n'y a personne.
Ca leur donnera l'occasion de râler qu'ils payent trop d'impôts.

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ouf...73 euros quand même pour le bouquin!

Pas pu lire l'article de dimanche...mais c'est sur que pour critiquer il y aura toujours du monde...;-)
Chalmazel a répondu présent...et c'est tant mieux, le choix de proposer un service minimum tout en maitrisant les coûts est judicieux... juste avec le téléski de granges + le téléski des cimes et celui des campanules, 80% du domaine est ouvert pour une conso énergétique minimum...j'y suis passer lundi, certes pas beaucoup de monde mais le bar/resto reste ouvert ainsi que les locations...les professionnels peuvent espérer un peu se refaire après le début de saison que l'on sait...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pendant ce temps là à prabouré, un peu d'Art éphémère:



(photo page FB)

Bon alors demain une dizaine de cm en plus pour garder un peu cette neige?
Une petite surprise serait la bienvenue...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bonus:
le ski de printemps et sa moquette...:

:-)


insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Et voilà je reviens de vacances et le topic déborde d'information :) Merci pour toutes les photos d'actus et les coupures de presse historiques !

J'ai skié à Chalmazel le 5 mars avant de partir une petite semaine en Haute Savoie.
Le 5 mars donc pas de soleil mais des supers conditions de neige. Le Banban était fermé mais parfaitement skiable. J'ai tourné dessus une bonne partie de l'après midi.

A priori la saison de ski en Forez se termine là pour moi. J'ai encore des sessions de prévues dans les Hautes Alpes et à Chamonix mais plus de passage dans le Forez avant fin avril. A moins d'une mois de Janvril exceptionnel ça me semble donc compromis.

D'ici là profitez bien de nos montagnes, Chalmazel et Prabouré seront ouverts jusqu'à ce week-end au moins et on espère jusqu'à Pâques.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Fourinas, concernant tes photos du 1er mars. Comment tu t'en es sorti en bas du Banban ? T'as pris le chemin des Sangliers à pied skis sur l'épaule ? :)

Sinon j'ai testé la nouvelle adresse de restauration en février. Pris une crêpe avec de la pâte industrielle, payée 4 euros 50 ! Du vol ! Bon après je comprends les mecs ont fait une saison de merde, mais tout de même !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neige non stop hier sur le Forez,ce we va être grandiose
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ouverture Chalmazel :

Ouverture de la station jusqu'au 28 Mars 2016 inclus :
Jeudi 17/03 et Vendredi 18/03 de 10h30 à 16h30 : Téléskis des Granges, des Cimes et des Campanules
Samedi 19/03 et dimanche 20/03 de 9h15 à 17h : tout le domaine
Lundi 21/03 et Mardi 22/03 de 10h30 à 16h30
Mercredi 23/03 de 10h30 à 17h
Jeudi 24/03 et Vendredi 25/03 de 10h30 à 16h30
Samedi 26/03, dimanche 27/03 et lundi 28 mars de 9h15 à 17h00
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Prabouré :

"Après ce très beau week-end la station sera ouverte ce mercredi de 13h à 17h et le week-end prochain de 9h à 17h.
[...] Il semblerait même qu’on se dirige vers un week-end de Pâques au ski, si cela se confirmait ce serait une première à Prabouré depuis bien longtemps!"
Source Facebook
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ski de fond :
Les Pradeaux/Crêtes du Forez : fermeture pour la saison.
Col de la Loge : La station est ouverte tous les jours ! (date de fermeture annuelle non précisée)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ski de fond :
Les Pradeaux/Crêtes du Forez : fermeture pour la saison.
Col de la Loge : La station est ouverte tous les jours ! (date de fermeture annuelle non précisée)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ski de fond :
Les Pradeaux/Crêtes du Forez : fermeture pour la saison.
Col de la Loge : La station est ouverte tous les jours ! (date de fermeture annuelle non précisée)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
La Loge des Gardes : Station fermée. La station est désormais fermée en mode hiver. Nous préparons désormais la prochaine saison de glisse d'été
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (17 mars 2016) disait:

La Loge des Gardes : Station fermée. La station est désormais fermée en mode hiver. Nous préparons désormais la prochaine saison de glisse d'été

En ce moment c'est pas la joie par là haut:

leprogres.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (17 mars 2016) disait:

Fourinas, concernant tes photos du 1er mars. Comment tu t'en es sorti en bas du Banban ? T'as pris le chemin des Sangliers à pied skis sur l'épaule ? :)

Sinon j'ai testé la nouvelle adresse de restauration en février. Pris une crêpe avec de la pâte industrielle, payée 4 euros 50 ! Du vol ! Bon après je comprends les mecs ont fait une saison de merde, mais tout de même !


Non, j'ai toujours une peau de phoque dans le sac à dos...;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon une idée de la dernière chute de neige de cette nuit? MF avait annoncé une 10aine de cm...quand est-il?

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
100% du domaine ouvert sur chalmazel...il a fallu attendre ...:-)

Prabouré hier:




(photo page FB)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (22 févr. 2016) disait:






En Mars enneigement maximun pour comparaison....

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bien vu ! C'est super vers Puy Gros la vue est fantastique : chaînes des Puys à l'Ouest, Alpes à l'Est.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 23/03/2016 - 13:07
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
insidious (23 mars 2016) disait:

Bien vu ! C'est super vers Puy Gros la vue est fantastique : chaînes des Puys à l'Ouest, Alpes à l'Est.

Fourinas42 t belles photos
pas de neige encore cette année pour nous, même pas une journée au Sancy, après Pâques nous pourrions peut-être faire un tour en raquettes
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
skiskate (23 mars 2016) disait:

insidious (23 mars 2016) disait:

Bien vu ! C'est super vers Puy Gros la vue est fantastique : chaînes des Puys à l'Ouest, Alpes à l'Est.

Fourinas42 t belles photos
pas de neige encore cette année pour nous, même pas une journée au Sancy, après Pâques nous pourrions peut-être faire un tour en raquettes

Pourtant le plateau des miles vaches c'est pas loin de chastreix!!....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
quelques jolies photos du forum des nordiques....!







Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/03/2016 - 20:28
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça fond, ça fond...à combien la LPN en ce WE pascal?

http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/images/wbsf/20160325/06/_20160325_062955.jpg
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pas mal pour un 26Mars! chalmazel encore ouvert!



Attention entre le 31mars et 01 avril, la météo skipass annonce +47cm...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Voilà c'est la fermeture officielle ,+14 jours de rabe quand même pour espérer limiter la casse du début de saison...

leprogres.fr

Pour le ski nordique ça continue...

Ici sur le Mont-thiallier ce 26 mars:



source: http://www.cretesduforez.fr/

Bon il va falloir penser à sortir les VTT ou les cannes:

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Simple saupoudrage ce matin, météofrance en avait annoncé 20cm, puis 5cm, puis 2cm,et Pchittttt...

http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/images/wbsk/20160401/06/_20160401_062959.jpg

Webcam de chalmazel bloqué au 29 mars, normal la saison est fini pour les skieurs, mais pour les randonneurs, vttistes, météorologues...on s'en fou...?




à moins que...mais non :

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Hello,

Un grand merci à tous les participants à ce fil saisonnier et particulièrement à Fourinas pour ses suivis météo et webcam ;)

Il est grand temps de remiser le matos au placard - sauf si vous avez encore quelques sessions alpines de prévues, personnellement deux week-ends encore :)) - et de passer en mode rando, VTT, vélo de route ou tout autre moyen de locomotion pour apprécier nos belles montagnes du Forez. Photos toujours bienvenues si vous faites des sorties sur le Forez et encore plus s'il y a une petite chute du type "Saints de Glace" :)

Bon printemps/été à tous on se retrouve à l'automne pour les premiers flocons !

Insidious
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Oui maintenant place au printemps...


(photo FB )
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Un peu d'histoire...

forez-info.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
"Pour le retour de l'ours dans les Monts du Forez?"

Après avoir vu ça, vous allez peut-être changer d'avis...



Le buzz de la semaine...


[video=https://www.zapiks.fr/snowboardeuse-poursuivie-par.html]snowboardeuse poursuivie par un ours![/video]


ça sent le Fake à plein nez...;-)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Si vous ne savez pas quoi faire en attendant l'hiver prochain :

Onlyski
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (15 avril 2016) disait:

Si vous ne savez pas quoi faire en attendant l'hiver prochain :

Onlyski


Ils anticipent le réchauffement climatique...;-)
Un bon simulateur pour les spationautes en tout cas, mais aucuns intérets en région rhone-alpes-auvergne, surtout au prix de la séance...

On s'y croirait:

frederic-brassard.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Encore un week-end hivernal en moyenne montagne...

???????
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça y est ça commence...

http://img5.onthesnow.com/webcams/3049/6586/2016-04-30_1236/la.jpg?1462023405
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Quelqu'un est allé faire de la rando ?