fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

La forêt du mézenc est un piège à neige pour le fond...;-)

didou tu l'as échappé belle:

ski-powder.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au moins en ce moment sur le Mézenc, on ne risque pas d'être enseveli sous une avalanche :)

Retour d'un temps perturbé à partir de lundi (il était temps) avec une lpn qui va jouer avec nos nerfs mais qui devrait s'abaisser en journée, on fera le bilan mardi matin.Dommage que le cumul annoncé s'amenuise au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Waouh...ils sont magnifiques les comptes-rendus de sorties ski de ce samedi de janvier! :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (10 janv. 2014) disait:

La forêt du mézenc est un piège à neige pour le fond...;-)

didou tu l'as échappé belle:

ski-powder.com



En effet d'après Nordic France le Mézenc est la seule station du massif central où les pistes restent officiellement ouvertes avec une petite dizaine de kilomètres. C'est bien car ça assure la continuité depuis le 30 novembre (et même le 23 officieusement) et surtout jusqu'aux chutes de lundi qui devraient nous emmener un peu plus loin.
Bravo aux gars de la station qui ont même maintenu les championnats de Haute-Loire.

Les Vosges sont guère mieux loties avec aussi un seul domaine ouvert (Le Lispach) qui un peu comme le Mézenc garde sa neige bien au chaud (!) tout l'hiver dans une forêt profonde et en plus (à la différence du Mézenc) très propice aux inversions.

On voit bien d'ailleurs à la télé sur les compétitions de biathlon ou de combiné nordique que le phénomène est assez général pour l'Europe.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En attendant les chutes de neige de lundi où l'on peut espérer une vingtaine de cms sur le Mézenc (peut-être plus ;) ), je voudrais revenir sur la vague de froid qui a touché le Nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada et qui a fait la une de nos médias pendant plusieurs jours.

Les températures ont été effectivement très basses et on a tous vu les images magnifiques des grands lacs pris sous la glace ainsi que les chutes du Niagara. La plupart des personnes qui ont suivi ces évènements ont dû se dire que finalement on nous racontait bien des salades avec cette histoire de réchauffement climatique. En effet n'a-t-on pas évoqué des températures ressenties jusqu'à -50°C là bas?

Il faut quand même préciser que les températures ressenties exagèrent la réalité du froid même si la sensation doit être glaciale, les températures sous abris sont bien moins basses, c'est un peu comme si en plein été on mesurait des températures en plein cagnard, on aurait pas fini de battre des records de chaleur!

Il ne s'agit pas de nier l'importance de cette vague de froid mais de nuancer les commentaires qu'on a pu entendre ici et là, je ne suis pas certain que beaucoup de records absolus de froids aient été battus, d'ailleurs ce soir le redoux est bien présent et la pluie a pris le relais y compris au nord du Québec (ce qui n'est pas exceptionnel en soi)

Enfin constatons que dans le même temps, nous avons connu chez nous une première décade de janvier pour le coup exceptionnellement douce avec des records qui ont été battus dans de nombreuses régions. Evidemment c'est moins spectaculaire qu'une vague de froid en plein hiver et moins vendeur pour les médias ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par didou4307, 11/01/2014 - 22:02
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Pour illustrer les propos de Didou sur les chutes du Niagara, une photo a circulé en début d'année mais elle datait de trois ans (12 février 2011) Elle a été prise par une voyageuse/ bloggeuse . La photo montre une partie particulièrement gelée des chutes.

http://img15.hostingpics.net/pics/806014ChutteduNiagaraen2011.jpg

La photo prise le 8 janvier de cette année par un photographe de l'agence Reuters ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de 2011.

http://img15.hostingpics.net/pics/238411chutesduniagarahiver2014.jpg
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Un complément d'info sur les chutes du Niagara:

Si les chutes du Niagara se figent totalement cet hiver, ce sera cette fois un véritable événement. Seuls quelques rares cas ont été recensés ces derniers siècles. Selon le site de la Bibliothèque et des archives du Canada, une histoire datant du 29 mars 1848 raconte le jour où «le grondement habituel des chutes s’est arrêté». Les hivers 1875 et 1911 furent également particulièrement rudes pour les chutes du Niagara.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Compte rendu du Pilat de ce samedi !
Et oui, les forêts du Pilat ont une capacité assez étonnante à la conservation de ce bien précieux et blanc que l'on a reçu en novembre...

D'abord un aperçu de la foret vers 1390, versant est sous la Perdrix :

Entre 8 et 40 cms selon le type d'arbre (le pire étant la cochonnerie appelée épicéa).

Puis celui du plateau vers 1360 au parking :


Enfin, le soir au Crêt de la Perdrix, un débordement de brume : à noter que la neige cartonnait déjà !


Bref, en skiabilité, quand il y a quelque chose, c'est solide et très portant, et dans les forêts des crêts, c'est skiable à plus de 80 % encore.
Je pense que l'on devrait pouvoir faire la soudure...
Chalmazel42
Chalmazel42

inscrit le 05/02/10
63 messages
Allez run collector ce 18z, à garder dans les archives.
Cela fait longtemps, très très longtemps qu'on a pas vu un potentiel neigeux comme celui-ci sur le Mézenc ...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Dans la forêt du Mézenc, la neige a également résisté en attendant les nouvelles chutes demain, mais comme d'habitude alors qu'on arrive à l'échéance les quantités prévues sont revues à la baisse par les modèles!

Pour demain MF ne voit plus que quelques flocons alors que GFS annonce une dizaine de cms, certes la fin de la semaine est prometteuse mais on remet toujours à demain les chutes annoncées la veille...

Néanmoins on va quand même sortir de cette période meteo ennuyeuse et on va croiser les doigts pour les prochains jours ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui yen a vraiment marre de cette pluie, vivement un bon cévenol avec une lpn en dessous 800 mètres ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
On croise les doigts ! (on touche du bois, on lance des nains, on place des gousses d'ail, bref, tout ce qui va bien...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 12/01/2014 - 18:53
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour demain ça sent quand même la pluie en matinée avant le refroidissement et un coup de blanc dans l'aprem.Au moins cela redonnera un aspect hivernal à nos sommets. C'est surtout entre jeudi et vendredi que cela semble se jouer en fonction de la lpn...Cévenol neigeux ou sous forme de pluie :o ? ou bien un mélange des 2 ou bien encore un nouveau Pschitt ? Faites vos jeux ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Quelques photos du jour, versant nord de l'Alambre entre 1400 et 1500m (chemin de ronde) :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/8.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/9.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/10.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/11.jpg

On relève entre 15 et 30cm dans les clairières, par contre sous la forêt dense il n'y a plus que des plaques. L'ambiance est vraiment printanière.

A noter que la neige semble avoir pas trop mal résisté sur les pistes d'alpin du haut, principalement sur celles orientées à l'est sud-est.

A noter qu'il y avait du monde aujourd'hui au fil-neige avec de nombreux cours. Les canons à neige sauvent quand même un peu la situation.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pendant ce temps là, j'étais dans le vercors , humer l'air de la résistance...

Il reste un peu de neige sur le Mézenc...:

http://uprapide.com/images/invite/copie-de-cimg7065.jpg

Allez il faut y croire, la neige reviens...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour à tous,
Il fait 4° actuellement aux Estables, il pleut.
No Comment
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
salut Raymond ;)

Ca va se transformer en neige!!
(enfin j'espère...)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Des flocons se mêlent à la pluie, il est sans doute déjà tombé quelques cm sur les sommets, c'est déjà super :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjours à tous
Je vois que certains sont en attente fébrile d'une neige salvatrice!

Petite réflexion d'une dame sur la neige:

"La neige , c'est comme les mecs, elle se fait attendre, on ne sait jamais quand elle va arriver, combien il y aura d'épaisseur ni combien de temps cela va durer !!"
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Un peu de pluie comme prévu ce matin avant on l'espère le coup de blanc de l'aprem !

Bravo aux organisateurs de la course de ski de fond sur le Mézenc hier, ce n'était pas gagné d'avance avec les conditions meteos de ces derniers jours...

Le lien vers le reportage de France 3 à partir de 1'50 avec des visages bien connus sur le plateau ainsi que sur le reportage suivant concernant Chaspinhac ;)

pluzz.francetv.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 13/01/2014 - 12:52
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai reconnu personne!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Glané sur le net. Quel temps pour les prochains mois ?

nautisme.lefigaro.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il tombe des plumes d'oie ce soir, c'est trop beau !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (13 janv. 2014) disait:

J'ai reconnu personne!


C'est normal...mais snowman a dû reconnaître!

D'ailleurs Snow, ça doit être sympa l'ambiance des Estables by night ;)

Alors combien: les 10cms sont tombés?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
15cm sur l'herbe au village, 12cm sur le béton. 16cm sur la route près de la cabane du ski de fond à la Maison Forestière et ça tombe toujours.

La couche doit être importante près des sommets car il y neige depuis ce matin.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Enfin une bonne nouvelle ;)
Merci Snow pour ces précisions !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pas mal du tout!


Dommage qu'on prenne ce redoux et de la flotte jeudi mais la neige semble revenir derrière, on fera le bilan à la fin de cet épisode perturbé, on va quand même préparer les skis ;)
Chalmazel42
Chalmazel42

inscrit le 05/02/10
63 messages
GFS est encourageant pour dimanche mais CEP voit les RR de l'autre côté du Rhône ...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Çà parait bien plâtré vu d'ici! Je vais aller voir çà de près...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Quelques photos :







Je suis curieux de voir la couche au dessus de 1600m :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Joli! On attend maintenant les photos des sommets...;)

Pas de nouvelles du secteur autour de Lachamp-Raphaël?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Nous aussi ;-)
Quelques averses ce matin ici à 1000 m mais rien au sol ou si peu.
Par contre le Bessat et le crêt de la Perdrix sont bien blancs (à partir de 1150 environ).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 (14 janv. 2014) disait:

Bonjour,

Quelques photos :





[img]scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net
prn1/1528616_10203138906418391_388983191_n.jpg[/
img]

Je suis curieux de voir la couche au dessus de
1600m :)


Je suis allé faire un tour ce matin. Pas grand chose de plus en hauteur: 20cm avant le tassement. A 11h la poudreuse était déjà poudreuse humide. Çà fait quand même du bien de revoir du blanc...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je viens d'ouvrir une fenêtre tournée coté nord: il me semble entendre les enneigeurs .
Quand on regarde la webcam, effectivement, les lumières sont allumées et l'on devine la poudreuse qui tombe.
Je pense que "le Petit Chalet" va ouvrir demain (ces propos n'engagent que moi)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
On dirait bien que tu as raison Raymond.On verra pour l'ouverture ou pas demain...

En tout cas, les prochains jours s'annoncent agités en particulier autour de la Méditerranée, il est encore difficile de prévoir la lpn, ça sent les surprises...bonnes ou mauvaises? ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pffff...ça va se jouer au degré près cette histoire notamment entre samedi et dimanche!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Un court CR de la sortie d'hier:
skitour.fr



Pour la suite, c'est loin d'être gagné. Vivement qu'on repasse en flux de nord, on aura du froid au moins...

ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Renseignement pris, le "Petit Chalet" ne va pas ouvrir même si les "perches" produisaient encore ce matin jusqu'à 10h.
Explications: de source bien informée, ;) pour produire la neige avec le souffleur, il faut aussi faire fonctionner les perches. Hors, la ComCom a demandé d'enneiger le "Fil Neige" pour pouvoir le mettre en route, lui.
Le souffleur pourrait produire seul mais l'eau qui partirait en direction des perches serait perdue, donc, autan la transformer en neige, çà ne coute pas plus cher.
Voilà; nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour les prochains jours, que Dame Désirée vienne, elle sera accueillie les bras ouverts!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Demain matin retour de la neige avant radoucissement et remontée de la Lpn qui va faire du yoyo jusqu'au week-end ;)

On a un potentiel neigeux intéressant sur les crêtes cévenoles mais cela se joue à rien....
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Pour rebondir sur le poste d'Ardailloux, il faut aussi que la neige de culture s’égoutte avant d'être damée car il y a pas mal d'eau liquide dedans, surtout quand il fait plutôt doux comme cette nuit. Le souffleur a fait un joli tas sur le fil-neige, fil-neige qui est enneigé depuis la mi-novembre.

Ce matin petit tour en ski sur le Mézenc, 50cm dans les bois à 1600m (virage de la Source, peu de neige par contre sous les arbres denses), 70/80cm sous le Mézenc en versant nord à un peu moins de 1700m.

Quelques photos :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/16.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/17.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/18.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/19.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/20.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/21.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/22.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/23.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/24.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/25.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/26.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/27.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Elles sont magnifiques tes photos et quel plaisir de retrouver la neige!

En revanche cet aprem le redoux avait humidifié le manteau neigeux et c'était moins bon pour le ski...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Petite sortie cet après midi au Pilat, avec 10 cms en tassement de fraîche.
Désagrabkle sensation d'hulmidité du fait que cette neige est restée dans les arbres et dégoulinait...
Je place deux photos, avec honte au regard de ce qui a précédé...

Les 3 becs et le sud


Les Alpes partie sud sous le soleil toute la journée :


A la fin, il ne regelait pas, cette neige ne cumulera pas...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Jolies photos, le Mezenc prend bien la neige cet hiver...
Dommage qu'on arrive pas à cumuler, pratiquement tout les mois de janvier...c'est réccurent sur le MC...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Par curiosité, snowman43 tu les gardes toutes tes photos du Mézenc ou c'est juste pour nous les faire partager ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/01/2014 - 20:03
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Merci pour les photos Pilatus, ce matin le ciel et la neige devaient également être magnifiques sur le Pilat. Je trouve en tout cas tes photos très belles, la vue sur la vallée du Rhône et les Alpes est magnifique et plus belle que sur le Mézenc (mais il n'y a pas les Boutières (petite pensée à Talweg)).

disait:
Par curiosité, snowman43 tu les gardes toutes tes photos du Mézenc ou c'est juste pour nous les faire partager ?


Je ne saisis pas trop la question :) si c'est dans le sens qu'elles seraient soumises au droit d'hauteur (de neige), alors non, ce n'est pas le cas ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
A partir de demain et surtout le week-end de fortes précipitations devraient toucher le sud, le problème est de savoir où va se situer la lpn...

Ce soir c'est encore l'incertitude:la meteo de TF1 l'annonce à 1000m pour demain ce qui parait très optimiste pour l'aprem alors que celle de France 2 ne la mentionnait même pas chez nous, en revanche pour samedi TF1 l'annonce entre 1600 et 1700m alors que pour France 2 c'est entre 1200m et 1300m!

Au final cela peut faire de sacrées différences pour chez nous, 1°C de plus ou de moins ce n'est pas sans conséquence et puis va-t-on pouvoir compter sur une isothermie qui pourrait nous sauver la mise ou non?

Bref on va vivre cela à partir de demain, j'ai peur que la lpn soit un poil trop haut mais j'espère (toujours) une bonne surprise au final

De toute façon comme dirait Henri IV: "Ce qui doit arriver ne peut pas manquer" ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
snowman43 (15 janv. 2014) disait:

Bonsoir,

Merci pour les photos Pilatus, ce matin le ciel et la neige devaient également être magnifiques sur le Pilat. Je trouve en tout cas tes photos très belles, la vue sur la vallée du Rhône et les Alpes est magnifique et plus belle que sur le Mézenc (mais il n'y a pas les Boutières (petite pensée à Talweg)).

Merci, l'angle de prise de vue est différent du Mézenc, on est un peu plus haut vers le nord, le Jura et la Suisse, et on est en promontoire sur la vallée du Rhône, position exceptionnelle pour le MC.

Par contre l'appareil (comme le photographe) est limité et il n'a pas apprécié un arrosage intempestif récent, d'où un halo qui ne part pas (j'ai essayé le radiateur, mais pas probant)...

Les ambiances au Pilat sont très variées car il est soumis à toutes les influences, seul le paysage reste quand même toujours identique (c'est un petit massif, avec de petits endroits, mais j'ai du mal à m'en lasser).

De toutes façons, pour avoir goûté le Mézenc en hiver, je pense que c'est le point de vue phare des Alpes françaises (un autre point remarquable est le Grand Colombier dans l'Ain).
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sinon, c'est très chaud (si l'on puis dire) pour les jours à venir : je croise même les orteils...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 15/01/2014 - 22:16
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos aujourd'hui pour les veinards qui ont pu se balader.
Toujours pas de froid à l'horizon...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Les Alpes vues de l'Alambre









et la petite descente sur les pistes en forêt...