pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bonne année aux skipasseurs!

Très belles photos didou, bonneval est un peu loin au fond de la vallée, mais très authentique.

Et sinon ? Cette vallée blanche? Va bien falloir la vaincre tôt ou tard!!??
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
A défaut d'une bonne surprise très bonne neige ce matin. Pas grand monde sur les pistes. La Source, Coste belle et le Tour de ronde (aller-retour)impeccables.
Peut-être 3 cm de chute, un peu plus en versant ouest et nord probablement du fait des rabattants.
Grâce à la perche à neige apportée par le Père noël, j'ai mesuré 50 cm au virage de la source ou dans les clairières de Coste belle (soit environ 1600 m pour les deux et sans véritable exposition).
Hauteur à peu près comparable au nord et à l'est dans la forêt.
Par contre beaucoup moins en versant sud et surtout exposé ou à part la chute de ce matin il ne reste pas grand chose.

Il a plus neigé sur le Pilat. Entre 5 et 8 cm.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
snowman43 ( 2 janv. 2014) disait:

Bonsoir,

Bonne année à tous, merci pour les photos Olivier.

Quelques photos du jour :

Merci encore Snow pour tes photos du pied du Mézenc.

Peut-être certains connaissent, mais je voudrais faire un petit flash-back sur la photo de la ruine que tu viens de poster.
De nombreux skieurs et promeneurs y passent devant en montant à la Maison Forestière
Selon les témoignages recueillis cette grande ferme qui avait pour nom "La Ferme du Mézenc" a été en activité jusqu'en 1981.
J'ai connu cette ferme alors qu'elle était encore habitée lorsque je montais faire du ski dans les années 65/70/80.
En 1988 ou 1989 (témoignage imprécis) un incendie anéantit la bâtisse et depuis le travail du temps finit d'abattre les pans de murs encore debout.
Une grande famille y a vécu et travaillé, parmi les 6 enfants il y avait Marie-Rose. Mieux que quiconque, elle savait nous enchanter par ses histoires et chansons en patois. C'est elle l'auteur des paroles et de l'air de la fameuse chanson "Du côté de chez moi" que tout le monde connait là haut. Son texte a été publié en 2000 dans le N° 12 des Cahiers du Mézenc.
Puis elle fût reprise par Stéphane Aoustet qui en enregistra un bel arrangement sur CD.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=e-RCzIC4O6c&hd=1[/url]
Thundik81
Thundik81

inscrit le 4/10/11
50 messages
Oulipap43 ( 5 janv. 2014) disait:

Selon les témoignages recueillis cette grande ferme qui avait pour nom "La Ferme du Mézenc" a été en activité jusqu'en 1981.
J'ai connu cette ferme alors qu'elle était encore habitée lorsque je montais faire du ski dans les années 65/70/80.
En 1988 ou 1989 (témoignage imprécis) un incendie anéantit la bâtisse et depuis le travail du temps finit d'abattre les pans de murs encore debout.
Une grande famille y a vécu et travaillé, parmi les 6 enfants il y avait Marie-Rose. Mieux que quiconque, elle savait nous enchanter par ses histoires et chansons en patois. C'est elle l'auteur des paroles et de l'air de la fameuse chanson "Du côté de chez moi" que tout le monde connait là haut. Son texte a été publié en 2000 dans le N° 12 des Cahiers du Mézenc.

Tu peux écouter la chanson de Marie-Rose sur sa maison désolée :
archives43.fr

Autres chansons de Marie-Rose FALCON dans le fonds Didier PERRE numérisé par les AD43 :
archives43.fr

Ouvrage récent sur le patrimoine oral de la Haute-Loire : Chansons et contes de Haute Loire (à partir des enquêtes de 1946 de NAUTON, dont Saint-Front).
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Tu peux écouter la chanson de Marie-Rose sur sa maison désolée :
archives43.fr

Autres chansons de Marie-Rose FALCON dans le fonds Didier PERRE numérisé par les AD43 :
archives43.fr

Ouvrage récent sur le patrimoine oral de la Haute-Loire : Chansons et contes de Haute Loire (à partir des enquêtes de 1946 de NAUTON, dont Saint-Front).
[/quote]

Merci de compléter la documentation !

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
Quelques nouvelles du Pilat dans ce concert de Marie Rose,

Très bonnes conditions : 5 cm de dense et glissante sur fond dur. Il en reste encore de novembre, même si il y a maintenant pas mal de trous dans la couche...
Au départ vers 1360 :

Au cret de la Chèvre :

Idem vers 17 heures :

Si les redoux à venir restent gentil, on survivra, mais dans tous les cas, cette journée fait du bien, il gelait légèrement.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5321 messages
pierre315 ( 5 janv. 2014) disait:

Bonne année aux skipasseurs!

Très belles photos didou, bonneval est un peu loin au fond de la vallée, mais très authentique.

Et sinon ? Cette vallée blanche? Va bien falloir la vaincre tôt ou tard!!??

Oui, il faut qu'on se bloque un week-end ou même mieux...3 jours (samedi, dimanche, lundi ), et on se fait notre pèlerinage à la giettaz, une virée aux grands Montets et la vallée blanche, bon 2 jours ce serait déjà bien :)

Qui est partant? fourinas?

Et quel week-end vous conviendrait?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour ma part je vais skier à Val Thorens du 1 au 8 février.

Je pense qu'il vaut mieux laisser passer les vac scolaires?
Ca nous mènerait en mars?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
PS: cette année c'est le lundi que tu as Cédric?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Pas tous les lundis mais c'est jouable sur 1 ou 2 week-ends dans l'hiver ;)

Mais quand je vois la douceur pour cette semaine, j'ai déjà l'envie de repasser le Rhône, je ne pourrai pas attendre le mois de mars :)
OlivierR
OlivierR
inscrit le 7/1/10
1283 messages
Joli coin la Haute Maurienne! C'est un paradis pour le ski de rando de fin de saison. Bonneval c'est le village des Anselmet, des as du ski de pente raide, tous guides, super sympas et d'une simplicité remarquable.
Aujourd'hui, je suis allé voir le Cantal. La couche résiste mais avec l'absence de regel çà morfle!
Les ruisseaux et sources sont magnifiques. Il a du tomber une sacrée quantité d'eau.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/9/13
89 messages
bonne fête ardailloux !!!
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Bonjour,

Superbes toutes ces photos et merci à Sylanes pour la mesure de neige, comme toujours la neige se conserve fort bien dans la forêt.

Bonne fête à Ardailloux :)

Hier matin, très beau lever de soleil :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/6.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/7.jpg
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Superbes photos!

Bonne fête ardailloux, d'autant plus que je partage cette date avec toi ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
didou4307 ( 7 janv. 2014) disait:

Superbes photos!

Merci! Tu peux préciser? C'est ton deuxième prénom ou c'est ton anniversaire? Répondre par 1 ou par 2 ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
Merci aussi à Snow! J'ai vu d'autres photos hier chez toi: SU PER BES plus les unes que les autres. Tu aurais dû faire photographe; tu as un véritable talent!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
foresthome43 ( 7 janv. 2014) disait:

bonne fête ardailloux !!!

Merci! Et bonne année à toi; que faut-il te souhaiter? Réussite, bonheur et santé mais je suis sûr que çà va être le cas! A bientôt
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bonne fête alors!!
c'est la st Raymond????
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
ardailloux ( 7 janv. 2014) disait:

didou4307 ( 7 janv. 2014) disait:

Superbes photos!

Merci! Tu peux préciser? C'est ton deuxième prénom ou c'est ton anniversaire? Répondre par 1 ou par 2 ;)

Ni l'un ni l'autre...Je réponds 3, c'est bien mon premier prénom! le 7 janvier est bien le jour de la St-Raymond...mais pas seulement :)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages

A ne pas manquer, samedi prochain à 16h20 dans l'émission Chroniques d'en Haut sur France 3:

"L'Auvergne selon Jean-Louis Murat"

rhone-alpes.france3.fr

ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
Ni l'un ni l'autre...Je réponds 3, c'est bien mon premier prénom! le 7 janvier est bien le jour de la St-Raymond...mais pas seulement :)
[/quote]
J'ai deviné ;) tu as dit "oui" ce jour là à Véronique (que je salue au passage: Bonne Année, Biz)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages

Les veillades du Mézenc prévues samedi soir sont reportées au 1er février...

Mais ST-Front a été à l'honneur dans le JT de JP-Pernaut

zoomdici.fr

C'est fou comme le redoux n'a aucun effet sur notre manteau neigeux ;)

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
ardailloux ( 7 janv. 2014) disait:

J'ai deviné ;) tu as dit "oui" ce jour là à Véronique (que je salue au passage: Bonne Année, Biz)
[/quote]

Se marier un 7 janvier sous une bonne Burle...le rêve! :)

Mais non Raymond, c'est plus simple que cela, le 7 janvier on fête aussi d'autes saints...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
pierre315 ( 7 janv. 2014) disait:

Bonne fête alors!!
c'est la st Raymond????

Merci à toi Pierre et, à mon tour, je te souhaite une Bonne Année 2014
Tu proposes "La Vallée Blanche" un de ces WE: c'est super, mais sans moi :(
convalescence oblige et je crois bien que, pour moi, fini les escapades hors piste, les poudreuses infernales à la Giettaz et autre Grand Bornand. Dorénavant, je vais resté bien sagement sur les pistes damées sans aucune bosse à une vitesse raisonnable, la chute étant interdite.
On verra bien parce qu' aprés le ski, il y a l'après-ski JUSTEMENT et son ambiance avec les potes. Mais pas cette année (sabbatique pour moi)
Allez, chao chao ;)
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
7 janvier c'est aussi la saint drarik, n'est ce pas didou ?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Un rendez-vous manqué !! Une doc. qui doit faire grincer des dents à certains.

http://img15.hostingpics.net/pics/706778CanonNeigeAuxEstables.jpg
hildifons
hildifons

inscrit le 9/1/10
145 messages
J'ai vu pendant ces vacances un article sur les pistes sur le Chaulet dans les années 60.
OlivierR
OlivierR
inscrit le 7/1/10
1283 messages
Aujourd'hui on va encore avoir des températures à faire du vélo. La station indique qu'ils ont réussi à garder 13km pour le fond. Souhaitons que cette neige tienne encore un peu pour jouer le rôle de sous couche si l'hiver revient.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Drarik ( 7 janv. 2014) disait:

7 janvier c'est aussi la saint drarik, n'est ce pas didou ?

Tout à fait,

Il est honteux qu'on oublie trop souvent les Drarik dans notre pays...

Alors, tu n'es pas remonté à Bauzon?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Pour les canons il avait raison le Georges, cela aurait dû être fait il y a longtemps car l'enneigement naturel des Estables est plus régulier que celui de Bauzon, l'accessibilité meilleure ainsi que le potentiel de clientèle, mais mieux vaut tard que jamais ;)

En fait le problème des Estables, c'est d'être en Haute-Loire, le village aurait fait partie de l'Ardèche, il y a belle lurette que les investissements auraient été réalisés!

Sinon le retour du froid est prévu pour la semaine prochaine, pas de grosses chutes de neige en vue pour l'instant, mais rien que de sortir de cette interminable période de douceur, c'est déjà une étape importante!
fred43
fred43

inscrit le 28/2/13
8 messages
Avis de recherche
Bonjour à tous,
Je me tourne vers la "communauté des burliens" car je recherche du matériel d'expédition.

En effet, je recherche une pulka pour partir plusieurs jours en ski rando nordique dans le jura car chez nous c'est un peu juste pour le moment.

D'avance merci, si quelqu'un en vend une, en loue une, en prête une, bref si quelqu'un en possède une, merci de me le faire savoir.

Cordialement

Fred.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
hildifons ( 8 janv. 2014) disait:

J'ai vu pendant ces vacances un article sur les pistes sur le Chaulet dans les années 60.

Si tu veux retrouver cette article ,remonte en page 12 du forum et à la date du 4 janvier.
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
Non. Mais j'irai mercredi prochain, j'ai prévu un jour de congé pour emmener mon fils skier.
didou4307 ( 8 janv. 2014) disait:

Alors, tu n'es pas remonté à Bauzon?
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Bonsoir,

Malgré cette douceur humide permanente, le fil-neige a encore tourné aujourd'hui, permettant aux petits de skier.

Bienvenue Fred, malheureusement pas de pulka de mon côté. J'espère que tu trouveras ton bonheur.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Salut Fred,

Pas de Pulka pour moi non plus...

En revanche la dernière sortie de GFS est excellente, trop?
OlivierR
OlivierR
inscrit le 7/1/10
1283 messages
didou4307 ( 9 janv. 2014) disait:

En revanche la dernière sortie de GFS est excellente, trop?

Effectivement, mais ne nous emballons pas, il y a souvent de faux espoirs avec ces prévisions.
Est ce que le fond est toujours aux Estables?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Oh non , on ne va pas s'emballer car on sait très bien que cela peut encore changer et que cela ne tient pas à grand chose!

Disons qu'il y a un beau potentiel pour nos massifs et notamment pour les Cévennes mais comme d'hab cela peut faire pschitt et il faudra surveiller la lpn car la neige c'est bien, la flotte ça suffit... ;)

L'heure de la revanche des Cévennes a-t-elle enfin sonné?

Vous le saurez en suivant le fil de ce forum :)
souricette
souricette

inscrit le 9/1/14
1 message

Et bien non, il n'y a pas de neige !
C'est encore Dame nature qui commande !

skipass.fr

L'éveil de la Haute-Loire - 1er juin 2013

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
On croise les doigts, même si le Pilat n'aura que les restes...
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
souricette ( 9 janv. 2014) disait:

Et bien non, il n'y a pas de neige !
C'est encore Dame nature qui commande !

skipass.fr

L'éveil de la Haute-Loire - 1er juin 2013

Bonsoir souricette,

Lorsqu' on arrive sur un forum et qu'on poste un premier message, il est de coutume de saluer les autres ou de se présenter...Bienvenue quand même parmi nous!

Quant aux canons à neige, ils ne peuvent certes pas faire de miracle avec les conditions de douceur extrême qu'on a subies depuis plusieurs semaines. Même dans les Alpes à altitude moyenne, ce n'est pas brillant en ce début d'hiver, néanmoins ils ont quand même permis de sauver une partie des vacances scolaires pour les cours de l'ESF.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Pilatus ( 9 janv. 2014) disait:

On croise les doigts, même si le Pilat n'aura que les restes...

On va encore stresser avec les prochaines sorties des modèles, ce n'est pas calé loin de là et ce qui me fait peur c'est cette foutue lpn trop haute...Si on se reprend un cévenol sous forme de pluie, ce serait le pompon :o
Clemezenc
Clemezenc
inscrit le 19/11/07
477 messages
coucou damoiseaux et damoiselles.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que celle si soit comme vous le souhaitez et surtout qu'elle vous offre joie bonheur et bonne santé, puis accessoirement des mètres et des mètres de neige...

Je vous dis à bientôt je m'en retourne pour le Québec.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Bonsoir,

Oui, risque de neige cévenole important la semaine prochaine, à suivre.

Aujourd'hui grande douceur avec en général un soleil voilé, le fil-neige était encore ouvert.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 4/12/12
338 messages
Bonjour et bienvenue à Souricette
Pour répondre à Souricette: effectivement Dame Nature commande mais il n'y a pas qu'aux Estables (heureusement). On l'a vu en Bretagne ces quinze derniers jours. On l'a vu à l'île de la Réunion.
Mais aux Estables, si les enneigeurs n'avaient pas été installés, il ne se serait pas fait de ski du tout; hors le téléski (qui s'appelle "Le Petit Chalet" ) a tourné (presque) sans discontinué pendant les vacances de fin d'année grâce à la neige "fabriquée". Et je peux dire que les vacanciers étaient RAVIS
Donc l'opération n'est pas si négative que cela et qu'il faut se dire que l'hiver n'est pas fini et que Dame Nature va encore faire parler d'elle mais dans le bon sens cette fois.
On l'a vu par le passé: en 1978,le dimanche 15 janvier au matin: ciel bleu, temps calme; à midi, le sud se lève, à 15h les premiers flocons, à 20h, les routes sont bloquées. La tempête a duré jusqu'à mardi et "Les Bourreilloux" sont restés bloqués avec leurs petites chaussures (ils avaient passé l'après-midi du dimanche à "L'Oasis" ) jusqu'à mercredi
manurx
manurx

inscrit le 8/3/09
19 messages
Salut à tous les fans de ce forum auquel je participe 1 ou 2 fois par an mais que je suis quotidiennement.
Je reviens une fois de plus sur un sujet qui nous concerne tous, à savoir l'absence de référencement des Estables sur l'annuaire des stations sur le site Skipass.
/stations/index.php?RegionId=32
C'est quand même paradoxal d'avoir un forum qui fonctionne très bien et de ne pas référencer la station sur le site qui héberge ce forum!
Qui a "le pouvoir" de mettre fin à cette anomalie qui dure?
A +.

Manu.
fourinas42
fourinas42
Statut : Expert
inscrit le 15/1/10
3295 messages
Stations : 2 avis
didou4307 ( 6 janv. 2014) disait:

Oui, il faut qu'on se bloque un week-end ou même mieux...3 jours (samedi, dimanche, lundi ), et on se fait notre pèlerinage à la giettaz, une virée aux grands Montets et la vallée blanche, bon 2 jours ce serait déjà bien :)

Qui est partant? fourinas?

Et quel week-end vous conviendrait?

Plutôt fin ou debut mars pour moi, à voir...

Bienvenue à Alambre , heu à souricette...désolé pour le Lapsus...;-)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
manurx (10 janv. 2014) disait:

Salut à tous les fans de ce forum auquel je participe 1 ou 2 fois par an mais que je suis quotidiennement.
Je reviens une fois de plus sur un sujet qui nous concerne tous, à savoir l'absence de référencement des Estables sur l'annuaire des stations sur le site Skipass.
/stations/index.php?RegionId=32
C'est quand même paradoxal d'avoir un forum qui fonctionne très bien et de ne pas référencer la station sur le site qui héberge ce forum!
Qui a "le pouvoir" de mettre fin à cette anomalie qui dure?
A +.

Manu.

C'est vrai, c'est un manque qu'il faudrait combler, d'autant plus que les stations référencées ne sont pas toutes des "grandes" loin de là!
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Fourinas disait:
Bienvenue à Alambre , heu à souricette...désolé pour le Lapsus...

Joli! ;)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Clemezenc ( 9 janv. 2014) disait:

coucou damoiseaux et damoiselles.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que celle si soit comme vous le souhaitez et surtout qu'elle vous offre joie bonheur et bonne santé, puis accessoirement des mètres et des mètres de neige...

Je vous dis à bientôt je m'en retourne pour le Québec.

Dis-donc tu as du nez de revenir pendant la période mi-décembre/mi-janvier, surtout pour un hivernophile! :)

Bon voyage Clément et plein de bonnes choses du côté de la Belle Province...
OlivierR
OlivierR
inscrit le 7/1/10
1283 messages
Avis à la population des fondeurs: les pistes sont toujours ouvertes aux Estables. Départ de la Croix de Peccata.
On skie sur une neige dure de type névé. La glisse était très bonne cette aprèm. On peut faire des boucles et des AR sur environ 7km. Qui dit mieux dans le Massif Central?