snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour les photos Didou, il y a un sacré paquet de neige ! Les arbres seront magnifiques demain.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
quelle belle journée : très grosse chute de neige et les deux sommets dans la fraîche + repas à la maison forestière...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Si j'ai bien compris, vous vous êtes régalés,veinards ;-)
Aussi bien à table que sur les skis.
C'est super cette ambiance et merci pour les photos toujours aussi sympas
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est clair qu'aujourd'hui ce n'est pas la qualité de ski que nous étions venus rechercher mais bien davantage l'ambiance en forêt sous les fortes chutes de neige, le bon repas à la maison forestière au coin du feu et la rencontre avec d'autres skieurs...bref c'est aussi pour tout cela qu'on aime la montagne en général ...et le Mézenc en particulier ;)

A noter que la neige se mélange à la pluie en vallée vers 600m d'alt, ça devrait cumuler aux Estables avec des températures qui baissent...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour l'instant l'axe de fortes précipitations se situe un peu à l'est du plateau, plutôt sur le Coiron et la vallée du Rhône, il aurait dû être plus à l'ouest, c'est pas très sport tout ça ;)


Qu'est que ça donne sur le Mézenc les Establains?
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Je viens de passer le col de l'Escrinet (787m) et c'est 100% flotte.

Quelle ambiance aux Estables !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 19/01/2014 - 20:44
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Aucune ambiance sur le forum du Sancy!
On voit bien que tout s'est joué à l'est du Massif!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Neige fine mais serrée aux Estables, les chutes doivent être plus fortes sur le versant Ardéchois (Cuzet / Mézenc) et sur l'est du plateau Ardéchois (Lachamp-Raphael a du bien prendre, le bois de Cuze doit être bien enneigé;).

A suivre, on aura peut-être des surprises cette nuit ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Caaaâlice!!!! c'est quand même bon cet épisode!!
Sympa la sortie avec Didou. Une ambiance digne des grands jours et on a bien bavardé.
J'ai poursuivi par montée à l'Alambre et une descente jusqu'au village sans problème (sous téleski + piste). Par contre la remontée a été laborieuse. Je ne me souvenais pas que la trace dans une grosse couche de poudre lourde était aussi difficile. Tabernak!
Sur la verte pour revenir j'ai vu la trace de Didou du matin recouverte d'une dizaine ce cm.
Ce ne sont pas les photos de l'année mais pour l'ambiance...







Le détail ici:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah oui j'oubliais! Quand je suis repassé à la MF vers 17h30, François a sorti son mètre pour confirmer les 60cm de la forêt du Mézenc pris avec les bâtons de skis comme jalon.
On était alors vers les 35cm à la MF. Attention plus que 15cm avant la bouteille!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh ben sur la photo ci-dessus, ça sent le gars qui est vraiment pas tranquille pour le virage avec ses skis de rando nordique et cette neige épaisse et très grasse, d'ou le style peu académique et vraiment trop raide ...et je parle même pas du planté de bâton ;)

Sinon chez moi les radars se vident et portant il neige bien et cela tient maintenant au sol... Si c'est pareil du côté des Estables je crois que tu peux préparer la bouteille :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 (19 janv. 2014) disait:

Eh ben sur la photo ci-dessus, ça sent le gars qui est vraiment pas tranquille pour le virage avec ses skis de rando nordique et cette neige épaisse et très grasse, d'ou le style peu académique et vraiment trop raide ...et je parle même pas du planté de bâton ;)



Non, je crois que t'es dur avec toi même!! Et la visibilité t'en fait quoi!
La skiabilité va s'améliorer les jours prochains avec le regel et la poupoudre légère dessus. On refera une photo dans ces conditions.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon la nuit n'a pas l'air d'avoir été très neigeuse, quelques flocons ce matin...un peu décevant sur la fin cet épisode.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je vais allé voir çà.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En tout cas, il n'a pas plu.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

23cm de neige fraîche mesurée à l'instant au village, avec la petite couche qui restait ça fait une épaisseur de 26cm au jalon.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
et ben voila un quasi cévenol neigeux non??!!

On attend les photos en tt cas ;)

Cédric: sur la photo d'Olivier, ta posture me fait penser à JC Dus!! :D
La neige était "trop molle" pour toi??!!?? ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est pas vraiment qu'elle était trop molle, trop grasse ça c'est sûr avec en prime de grosses bouffées de neige dans la figure et voilà comme on peut se transformer en JC DUS ;)


L'alpin aux Estables va-t-il ouvrir?
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Même question que Didou, l'alpin va t'il rouvrir ? Je voudrai monter aux Estables mercredi.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Pour l'alpin, je ne sais pas.

Le nouveau téléski va peut-être par contre pouvoir ouvrir si les canons tournent demain (il restait pas mal de neige à canon).

Quelques photos de la forêt du Mézenc :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/29.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/30.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/31.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/32.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Janvier-2014/33.jpg

Un peu moins de 70cm de fraîche sondé à 1600m au virage de la Source pour une couche totale de 90cm.
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Ca donne envie....
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Snow et les autre pour les photos!

C'est où qu'on creuse les tunels ?!!
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Magnifique sapins ;)
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Dites donc, la météo a l'air plutôt favorable pour les jours à venir, de quoi préparer les vacances de février!
A propos de météo, est-ce que la station au sommet de l'Alambre fonctionne encore? Si tel est le cas, existe t-il un site où l'on puisse consulter ses relevés?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Grosse journée de ski aujourd'hui malgré un temps couvert qui nous a orientés à rester sur le même secteur qu'hier. Les traces étaient profondes et le ski nettement plus facile sur une couche de surface plus légère mais pas démente.
La station était désertée mis à part les scolaires.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbe Jérémy!

Pour l'ouverture en ski alpin, c'est peut-être encore limite sur le bas de la station mais d'autres (petites) chutes de neige sont prévues à partir de demain et jusqu'au week-end, ce qui devrait encore améliorer la situation.

En tout cas sur le haut de l'alambre, la couche est bien suffisante comme on peut le voir sur nos différentes photos et les skieurs auraient du mal à comprendre qu'on n'ouvre pas samedi cette partie du domaine skiable alors qu'on a une couche de neige fraîche d'au moins 60 cms...En février 2012 il n'y avait bien eu qu'une ouverture partielle.

On verra bien ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (20 janv. 2014) disait:

Bonjour,

Pour l'alpin, je ne sais pas.

Le nouveau téléski va peut-être par contre pouvoir ouvrir si les canons tournent demain (il restait pas mal de neige à canon).

Quelques photos de la forêt du Mézenc :


Un peu moins de 70cm de fraîche sondé à 1600m au virage de la Source pour une couche totale de 90cm.



Merci pour ces mesures actualisées. La source étant reconnue comme on bon endroit pour évaluer la neige en foret du Mézenc (d'ailleurs la piste éponyme est toujours la dernière à rester ouverte en cas de disette et a bien servi ces derniers temps) il faudra vraiment qu'on reflechisse à y installer un jalon fixe. Un projet pour cet été ?

Par ailleurs sais-tu quel est le problème avec la webcam du bas ? Elles est couverte de neige ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

C'est un rat taupier de la Maison Forestière qui, enragé après ce cévenol neigeux, a lancé une boule de neige sur la webcam. Du coup on y voit plus rien ! ces animaux sont vraiment susceptibles.

A noter que le front de neige ouvre à partir de demain.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
A propos de météo, est-ce que la station au sommet de l'Alambre fonctionne encore? Si tel est le cas, existe t-il un site où l'on puisse consulter ses relevés?


La station a été vandalisée / volée cet été, donc elle ne fonctionne plus. Désolé.
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Scandaleux! En général les gros cons n'ont pas le courage de monter au sommet de la montagne pour commettre leurs méfaits...
Tu te connais des ennemis Snow?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
un scandale de plus de casseurs pffffffffffffff
il faudrait les transformer en bonhomme de neige et les exposer à la population

un peu de neige sur l'est du MC vous avez de la chance, nous ne sommes pas prêts de skier en Limousin
pour La Sancy Blanche c'est officiel c'est pour le 16 mars
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Je pense faire skier mon fils demain aux Estables. L'ESF propose t'elle des cours pour enfant demain ? Le numéro pour les joindre n'existe plus. En tout cas celui fournit sur le site mezenc-loire-sauvage.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour l'ESF je pense que oui mais cela demande confirmation auprès des Establains...;)


En ce qui concerne la station météo de l'Alambre, elle nous a vraiment manqué lors de l'épisode cévenol avec cette lpn proche des sommets et les différents fluctuations qu'on a vécues !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sylanes disait:
il faudra vraiment qu'on reflechisse à y installer un jalon fixe. Un projet pour cet été ?


Ce serait effectivement une bonne idée car l'endroit est bien abrité, néanmoins dimanche je pense qu'il y avait encore un peu plus de neige au-dessus à la limite de la forêt car la pluie a dû remonter très haut à certains moments...


Au fait Olivier et cette bouteille, c'est bon ou pas ? :)


Quand on regarde les dernières prévisions on peut s'attendre à une bonne dizaine de cms supplémentaires d'ici samedi matin, cela devrait suffire pour une ouverture en alpin, non? Dans le cas contraire, nous serions sûrement la seule station dont le domaine d'alpin serait fermé avec un enneigement de près d'un mètre sur la partie haute ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet!!
Le mezenc est actuellement le massif le mieux enneigé du massif central, a moins que le mont Lozère ne fasse mieux ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quelqu'un est allé faire du ski aujourd'hui? Cà devait pas être mauvais...
Concernant l'alpin, j'ai été étonné hier de voir les 2 routes
traversant la piste du bas bien déneigée...comme si l'ouverture était loin d'être à l'ordre du jour.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah oui! concernant la bouteille, çà tient toujours, même si j'avais dit 50cm à la MF. C'est un peu tiré par les cheveux, on était plus vers 40 au max.
Mais je ne veux pas la boire tout seul! J'invite à trinquer tous les participants qui ont échangé des infos sur les conditions hivernales ou d'autres infos par ce forum. On pourrait par exemple fixer un jour de rencontre et en profiter pour se retrouver autour d'un repas à la MF.
Juste avant le début de l'invasion touristique par exemple le 14 février au soir.
Et puis balade en nocturne au sommet du Mézenc si les conditions sont bonnes.
Qu'en pensez vous?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

disait:
Je pense faire skier mon fils demain aux Estables. L'ESF propose t'elle des cours pour enfant demain ? Le numéro pour les joindre n'existe plus. En tout cas celui fournit sur le site mezenc-loire-sauvage.


Sans nul doute, il faudrait contacter l'Office du Tourisme pour réserver (si le 04 71 08 30 22 ne marche pas).

A noter que l'enneigement est meilleur, à altitude égale, du côte de la forêt de Bonnefoy. Il y a bien 10cm de plus qu'aux Estables. La couche doit être sympathique sur la Lauzière et le Taupernas.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR (21 janv. 2014) disait:

Ah oui! concernant la bouteille, çà tient toujours, même si j'avais dit 50cm à la MF. C'est un peu tiré par les cheveux, on était plus vers 40 au max.
Mais je ne veux pas la boire tout seul! J'invite à trinquer tous les participants qui ont échangé des infos sur les conditions hivernales ou d'autres infos par ce forum. On pourrait par exemple fixer un jour de rencontre et en profiter pour se retrouver autour d'un repas à la MF.
Juste avant le début de l'invasion touristique par exemple le 14 février au soir.
Et puis balade en nocturne au sommet du Mézenc si les conditions sont bonnes.

Qu'en pensez vous?


Allez banco, je suis partant, c'est bien de fixer la date à l'avance comme cela on pourra recruter large du côté ardéchois et auvergnat ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Snow ta photo fait envie...La plantation du col de la Lauzière est un véritable piège à neige, il faudra aller voir cela de près ;)

Sinon Olivier j'ai été comme toi surpris de voir les 2 routes déneigées alors qu'on arrive au coeur de l'hiver et que l'enneigement est de nouveau bon sur le Mézenc, c'est vraiment étrange...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

En parlant ski alpin, la Croix-de-Bauzon sera ouverte demain : croixdebauzon.com (et le téléski de la Maye aussi, ce qui est très rare ces dernières années).

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (21 janv. 2014) disait:

Sylanes disait:
il faudra vraiment qu'on reflechisse à y installer un jalon fixe. Un projet pour cet été ?


Ce serait effectivement une bonne idée car l'endroit est bien abrité, néanmoins dimanche je pense qu'il y avait encore un peu plus de neige au-dessus à la limite de la forêt car la pluie a dû remonter très haut à certains moments...




Probablement qu'il y a un peu plus de neige plus haut. Inversement le but est aussi que le jalon soit accessible assez facilement et au mieux visible des skieurs. De plus je trouve que le virage de la source est aussi représentatif de l'enneigement global est permet d'indiquer la skiabilité des pistes abritées à cette altitude : en gros Costebelle et la Source.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (21 janv. 2014) disait:



Sinon Olivier j'ai été comme toi surpris de voir les 2 routes déneigées alors qu'on arrive au coeur de l'hiver et que l'enneigement est de nouveau bon sur le Mézenc, c'est vraiment étrange...


Il me semble qu'on avait déjà discuté de ce point l'hiver dernier (ou alors c'était ailleurs). La route étant du domaine public il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas ouverte lorsque la station ne fonctionne pas. En cas d'ouverture deux-trois coups de dameuses permettent de la recouvrir sur le champ de la piste et des remontées.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 (21 janv. 2014) disait:

A noter que l'enneigement est meilleur, à altitude égale, du côte de la forêt de Bonnefoy. Il y a bien 10cm de plus qu'aux Estables. La couche doit être sympathique sur la Lauzière et le Taupernas.




Cool! Çà me paraît logique vu comment çà c'est passé.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ca fait plaisir de voir la carte interactive de la station avec toutes les pistes en vert et 42 km ouverts. Seule la Draille du Soutrou ne l'est pas. Néanmoins même en cas de fort enneigement c'est devenu rare qu'elle le soit.
On peut même désormais se demander à quoi sert cette piste puisque l'accès par le côté nord du domaine n'est plus disponible.
A kilomètres de piste (donc à coût de damage) égal il serait probablement plus intéressant de rouvrir l'ancienne piste des Boutières jusqu'au col du même nom beaucoup plus enneigée en lisière et a fortiori le retour en forêt.
De plus piste très agréable pour la vue qu'elle offre sur le plateau et donnant éventuellement à terme un accès de l'autre côté de la route jusqu'au Chaulet avec la aussi vue et neige +++
Ardailloux nous avait bien expliqué l'année dernière le pourquoi du comment de cette non ouverture totale de la piste des Boutières. Avec les élections municipales en mars peut-être les choses pourront changer.

A noter que le canon mobile fonctionne à plein ce soir. Ouverture du front de neige demain.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Alors à demain sur les pistes !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Vraisemblablement pas plus de neige sur le Mt Lozère.
Les domaines nordiques annonçaient ce matin:
Mas de la Barque: 10/30cm
Bleymard: 10/15cm
Les Estables: 20/50cm

A la différence des mesures pour la rando ou mesures météo, les mesures des stations correspondent à des neiges damées.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
14 février tous à la MF?!?
Vous êtes pas pour la paix des ménages en proposant cette date!! ;)
Depuis le temps que Cédric me vante la qualité de l'assiette à la MF, ça me tente bien :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 (21 janv. 2014) disait:

14 février tous à la MF?!?
Vous êtes pas pour la paix des ménages en proposant cette date!! ;)
Depuis le temps que Cédric me vante la qualité de l'assiette à la MF, ça me tente bien :)


Je pensais bien sûr à toi Pierre en parlant des "Auvergnats" et puis à d'autres s'ils veulent nous rejoindre, d'ailleurs pour la "paix des ménages" tu peux venir accompagné ;)

Quant aux Ardéchois: Abraham, Drarik, Mickp07, TOFUS (ça fait un bail ;) ) ça vous tente aussi?


Et puis j'allais oublier les Foréziens, hein Fourinas!


Bon il faudra quand même demander à François si c'est possible à cette date :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 (21 janv. 2014) disait:

14 février tous à la MF?!?
Vous êtes pas pour la paix des ménages en proposant cette date!! ;)
Depuis le temps que Cédric me vante la qualité de l'assiette à la MF, ça me tente bien :)


Oups! Loin de moi l'idée de semer la zizanie! Je pense juste que çà pourrait être LA DATE avec la pleine lune aux alentours de minuit. Si les conditions sont bonnes çà pourrait être très très très bien.

Si François est Ok c'est lancé. Perso même si François ne peut pas nous faire un petit repas j'y serai sûrement quand même.