Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Chacun son point de vue, chaque opinion est respectable

pour moi, c'est finit le ski en Auvergne, le climat en veut autrement il faut passer a autre chose
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Eh bien faut croire que tu es le seul à croire ça.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (27 mar 2012) disait:

Le retard s'est accumulé ces 40 dernières années face aux stations du Sancy, mais la station a de beaux jours devant elle, et dans 3 ou 4 ans ce retard sera rattrapé.


Je suis en partie d'accord avec toi sur le retard pris. Mais il s'agit plus de l'enneigement artificiel que les remontées mécaniques. Le retard en train d'être rattrapé heureusement.

Certes tout le monde se plaint des queues pendant les vacances de février. Mais par rapport il y a 20 ans c'est de la rigolade maintenant. Le seul problème qui reste à mes yeux est l'accès au plomb pendant les vacances que le futur TSD6 ne résoudra que partiellement. Et si le plomb est fermé, le télésiège de Masseboeuf qui ne débite pas assez. D'ailleurs en ce sens si la variété des versants est un atout pour le lioran, c'est aussi un handicap car cela suppose de tout surdimensionner pour suivre l'évolution de la méteo.

L'économie de la station du Lioran a toujours reposé sur les week-ends et les vacances. Il y a quelques progrès pour attirer la clientèle en dehors que je trouve insuffisants malheureusement.

Maintenant si j'ai un reproche à faire à la station, c'est les pistes. C'est bien de mettre des bleues partout mais il manque maintenant des pistes un peu plus difficile. Trop de rouge ont disparues ces dernières années... Après les télésièges, cela devrait être la prochaine priorité. Si les installations de production de neiges de culture suivent.

Maintenant le potentiel est là et il reste encore des endroits même dans les limites actuelles qui pourrait être développés. Je crains que le choix d'arrêter le TSF4 du Remberter si bas a été une erreur. Il aurait mieux valu le faire monter jusqu'au pas des Alpins pour doubler le Baguet. Comme cela on ne se poserait plus de questions sur le Baguet aujourd'hui.

Je crois que le secteur de Rombière mériterait une piste ou deux de plus si le secteur était enneigé.

Mais ce que j'aimerais le plus c'est une RM qui partirait à l'assaut de la combe de la dujon à droite du téléphérique pour ouvrir une belle rouge. Mais je rêve sans doute...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la rand au loran pour le ski au sancy
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Est-ce que quelqu'un croit vraiment à cette station de pleine nature du coté de Mandailles ? C'est vrai que ça serait dommage d'abîmer cette vallée et ce patrimoine, mais est-ce que c'est bien enneigé ? Bizard tout de même que les dirigeants locaux privilégient ce coté du massif, alors que Prat de Bouc et le secteur de l'Aiguillon et d'autres présentent un grand potentiel.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
De ce côté là également il y a du potentiel, depuis le temps qu'ils parlent d'aménager ce secteur! Le TS de Rombière est par exemple une remontée totalement sous-exploitée. Je dirai donc que concernant ce projet, il y a du pour, il y a du contre. De toute manière, nous seront fixés d'ici peu sur la suite des évènements, la liste des résultats publiée par le CR Auvergne nous donnera les infos que nous attendons.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (28 mars 2012) disait:

Bizard tout de même que les dirigeants locaux privilégient ce coté du massif, alors que Prat de Bouc et le secteur de l'Aiguillon et d'autres présentent un grand potentiel.

C'est parce qu'il y a beaucoup de projet en compétition.
Le projet au cirque de Mandailles est porté par la CABA. Murat en porte un autre à Prat de Bouc en particulier appelé "Coeur de massif cantalien". Et la CC Salers un troisième.
Bon cela fait beaucoup de monde, mais ils ont commencé à discuter ensemble.

Pour Murat :
La communauté de communes vient de s'engager dans l'appel à projet lancé par la Région. Objectif : faire partie des 10 stations de pleine nature de la région Auvergne.
A la clé, des subventions qui donneront au territoire les moyens de développer son offre d'activités de pleine nature sur un périmètre qui devrait englober Plomb du Cantal versants Lioran et Prat de Bouc, Grand Site du Puy Mary, massif de la Pinatelle et bassin de vie de Murat.
Organisation, gestion et animation viseront à tirer le meilleur parti des atouts du territoire et à proposer une offre touristique en phase avec les besoins et les goûts du public.
Cette opération qui engagera la communauté de communes pour cinq ans améliorera les sites de pratique existants et permettra d'en créer de nouveaux pour accompagner le développement d'activités telles que l'escalade, le parapente, le cyclotourisme, le VTT, la course d'orientation, la pêche,l'équitation, la marche nordique, la randonnée,le ski joering et la course en chiens de traîneaux. Seules 10 stations seront retenues sur l'ensemble de la région. Le pays de Murat a déjà passé la première sélection qui ne retenait que 15 projets. Verdict attendu en mars.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 28/03/2012 - 19:59
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Donc ça veut dire que le verdict a déjà été rendu ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Non mais ils sont 15 pré-sélectionnés pour 10 places. Le conseil régional a annoncé qu'il donnerait son verdict en mai. Mais 10 stations cela fait sans doute beaucoup à financer. En tout cas, pas de quoi financer un TSF !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 28/03/2012 - 21:12
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En attendant, si tout se passe bien et que notre station rouvre le week-end prochain, et ça peut le faire, puisqu'un peu de neige est attendue durant la semaine prochaine :) , eh bien cela voudra dire que le Lioran aura fermé ses portes plus tard que les stations du Sancy. Depuis combien de temps cela ne s'était il pas produit?
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
Pas tout a fait , puisque la pratique du ski sera toujours possible à partir de lundi avec le téléphérique qui reste ouvert au Mont Dore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sakosas, 30/03/2012 - 11:47
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pour le moment nous allons fêter Earth Hour à la bougie au Sancy samedi soir.

N'hésitez pas à nous rejoindre!
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Le Lioran en 1996 (INA)INA
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Tout cela n'a pas beaucoup changé depuis le temps... si ce n'est au niveau de la quantité de neige présente! Mais à part cela, la vidéo date d'il y 16 ans et pourtant le front de neige est exactement similaire à maintenant niveau aménagement urbain (je ne parle pas du TS du Remberter), et les chiffres n'ont pas bougé: les 6000 lits, on les a toujours actuellement, ça n'a pas beaucoup augmenté depuis le temps... Comme quoi la station s'est vraiment reposée sur ses lauriers à une époque
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Wouah, merci mercredidesneiges pour ces vidéos, elles sont vraiment exceptionnelles !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
J'ai skié pendant toute mon enfance et adolescence au Lioran. Maintenant à regarder l'histoire à rebours du Lioran, je crois que la station a eu plusieurs périodes.

Le développement initial. 1965-1974

C'est un peu les trente glorieuses de la station. Développement à marche forcée de ls station...

D'abord les RM :
1965 TSKD1 Gare
1966 TSKD1 Remberter I
1967 TPH
1967 TSKD1 Débutant
1970 TSKD1 Gardes I
1970 TSKD1 Slalom
1970 TSKD1 Jambe
1970 TSKD1 Font du Roy
1973 TSKD1 Familiale
1973 TSKD1 Fond de Cère
1973 TSKD1 Baby Familial
1973 TSKD1 Baby Prat de Bouc
1974 TSKD1 Puy du Rocher 1
1974 TSKD1 Refuge
et ceux que je n'ai pas réussi à dater, le premier TSKD1 des Gardes, le TSKD1 Retour sur le pont, le TSKS1 Aiguillon (?) et le TSKD1 du Plomb que je crois être fin année 60. C'est la station que j'ai découvert au milieu des années 70.

A la fin de la période la quasi totalité des pistes est créée sauf Rombière.

Au niveau logement, cela commence :
la tour sumène, le rond point
les bâtiments sur le rocher du cerf
en 1972 les chalets et le petit immeuble de fond d'allagnon.

La période du succès 1979-1986

Trop de monde au lioran. Il faut renforcer les RM, faire plus de débit. C'est aussi le moment ou la station s'étend vers Rombière. que des immeubles se rajoutent dans la prairie des Sagnes. Le centre de vaceances IBM ? Les locatifs de fond de cère ?

1979 TSKD1 Remberter II
1980 TSF3 Combe
1981 TKF1 Mouflets
1981 TSKD1 Cascade
1983 TSF3 Baguet
1984 TSF3 Masseboeuf
1984 TSF3 Rombière
1986 TSF4 Gardes (et avant le TSKD1 des Gardes II, fin 70 ?)
+ la rénovation du TPH de 1987

Premier enneigeur sur la familiale en 1984.

Troisième période : 10ans où il se passe pas grand chose 1986-1996

Une période de ralentissement. Peu de nouveauté en fait à part le TSF de la Prairie en 1992. Le néant.

Quatrième période : la neige de culture 1986-2012

Avec d'abord la neige de culture...
1996 retenue collinaire des gardes et les canons de développent. On change ceux de la familiale (2001), gardes et bois de veyrières (1996), pas des alpins (2001), Masseboeuf (2002), rocher de cerf et remberter (2003) puis de nouveaux sur massebouef et lz création de la retenue de la gare en 2011.

Au niveau RM, on renforce aussi avec le TSFD4 du Plomb (2001) et le TSF4 du Remberter (2004).

Au final, il y a eu 20 ans merveilleux de 1965 à 1986, où la neige était là... Et ces 25 dernières années c'est beaucoup plus calme...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 02/04/2012 - 00:02
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 ( 1 avril 2012) disait:

si ce n'est au niveau de la quantité de neige présente!



Et je t'assure, c'est que je connaissais à la fin des années 70 et dans les années 80. Pour tout dire, la saison commençait toujours très tard, juste avant le 1er de l'an mais on skiait sur de la neige de printemps aux vacances de paques sans pb.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je suis tombé aujourd'hui sur ce très intéressant plan d'aménagement du Lioran daté de 1962.

aménagement lioran 1962

Il est malheureusement incomplet.

Dans ce plan, il n'était pas encore question de faire la prairie des Sagnes le centre de la station.

2 options pour le téléphérique : l'une très proche de la situation actuelle avec cependant un départ beaucoup plus bas et éventuellement une prolongation jusqu'au pied du plomb. L'autre très intrigante avec le TPH entre fond de cère et le plomb. A moins qu'il s'agisse d'un second TPH !

En tout cas la station s'articulait autour de 3 centres (le lioran fusionnée avec fond d'allagnon), un fond de cère beaucoup plus développé et (dans le texte) un dévloppement à prat de bouc. Sans doute la volonté du CG15 de ne décevoir personne (et c'est aussi comme cela que l'on a failli avoir un télésiège à prat de bouc bien plus tard).

Aucune trace de pistes mais le tracé des remontées mécaniques. Elles sont appelées par des lettres donc c'est assez facile d'imaginer ce que cela serait malgré l'absence du côté prat de bouc. Il ne faut pas oublier aussi que la route du col n'était pas du tout au même endroit et suivait la route impérial en passant à côté de l'auberge de fond de cère au pied de l'ancien téléski.

Donc à Masseboeuf. Il y avait donc la fameuse remontée existante. Elle était complétée d'un petit téléski qui fut finalement fait en 1973 (le TSKD1 de Fond de Cère démonté l'an dernier). Mais aucun téléski pour le retour.

Le front de neige des Sagnes est assurée par 3 remontées :
- une qui correspond aux gardes I (fin 1960) et au slalom (1970) mais en une seule remontée
- deux qui remontent depuis la mi-pente jusqu'au plomb. Les aménageurs avait l'air de privélégier le ski d'"altitude" au dessus de 1450m. L'une correspond au télésiège de la combe. L'autre est plus proche de celle que j'appelle de mes voeux à droite du TPH dans la dujon.
Aucune trace du remberter, de la gare (mais le TPH commençait plus bas) ou de la familiale.

Le versant prat de bouc est plus énigmatique. On sait par le texte que prat de bouc devait être construit comme le reste. En bas de la carte on voit un bout du téléski du plomb avec la lettre N. Le futur combe fait apparaître une lettre voilée. Le futur fond de cère est nommé OP. Cela laisse : GH IJ KL MN(le plomb) OP(fond de Cère). Donc 2 téléskis inconnus en plus de la combe. Jambe et Puy du Rocher très probablement...

Bon le plan initial a été adapté quand la décision fut prise de mettre le centre de la station à la prairie des Sagnes. Mais les construction de la période 1965-1974 correspondent bien au plan de développement initial.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 02/04/2012 - 19:12
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pompidou
au Lioran en milieu de reportage en juillet 66 (avec le téléphérique en construction). La prairie des Sagnes sans rien !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Bon je ne sais pas si quelqu'un lit encore ce sujet, mais je continue.

Hier je suis allé voir les photos aériennes historiques de l'IGN sur le Lioran. La plupart payantes mais quelques unes gratuites. Pour la station : 1963, 1968, 1970 et 1974 (partielle sur le centre station uniquement). Au delà c'est payant.

Beaucoup de choses à dire. Alors je vais faire par versant. Pour ne pas passer des heures à rédiger un post.

Et je commence par : le versant prat de bouc. Ce n'est pas logique vis à vis du développement de la station. Mais tant pis !

Ce que l'on savait avant c'est le plan du groupement d'urbanisme de 1962 qui ne montrait pas le versant prat de bouc sauf le haut de l'ancien téléski du plomb. Mais on pouvait quand même en déduire le projet de créer trois TSK sur le versant prat de bouc.

Je remercie aussi samy qui a pas mal défriché le sujet sur son site sur le Lioran.

En fait il y a quatre types de sources historiques que j'ai trouvé :
- la base FIRM que beaucoup connaissent mais avec des dates plus récentes qui ont l'air de correspondre à la rénovation des RM.
- le dépôt aux archives du 63 du SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS qui donne pas mal de date mais est incomplet
- les archives du Ministère de l'écologie qui donne les date des dossiers environnement (1965-1971, 1975-1976 et 1981-1982)
- les photos aériennes du fameux institut national déjà cité

Bon qu'est-ce que cela donne ?

En 1963, rien du tout pour Prat de Bouc

En 1968 :
( En fait la photo date du 10 avril 1968 -sans neige ! déjà- )
- la gare du téléphérique est construite
- on voit nettement des tranchées pour les câbles pour les futurs TSKD1 du Plomb et du Puy du Rocher (pas encore I à l'époque)
- la plateforme du Puy du Rocher est déjà terrassée et va beaucoup plus haut qu'actuellement jusqu'en haut du dit Puy, ce qui permettait une descente directe sur la Station !
- à Prat de Bouc rien sur le TSKD1 de la Jambe mais sur le futur parking ce qui ressemble à un Légo de téléskis en kit.

Sur la photo de 1970 (25 août), on découvre très nettement le TSK du Plomb, le TSK du Puy du Rocher jusqu'en haut du puy et TSK de la Jambe.

En 1974, rien parce que le Plomb n'est pas dans l'objectif.

Bon essayons maintenant de reclasser tout cela dans l'ordre.

Vu les installations électriques déjà faites, je pense que les TSKD1 du Plomb et TSKD1 du Puy du Rocher ont été construit durant l'été 68.

Le TSKD1 de la Jambe lui est daté de 1970 chez samy et comme il apparait sur la photo de 1970... Cela semble correct (à moins qu'il date de 1969).

Pour augmenter le débit de remontée vers le Plomb, il y a eu d'abord le TSKD1 du Refuge que Samy date de 1974 sur son site et que FIRM date de 1994 (rénovation du téléski ?). Je crois que Samy a raison, vu la qualité de ses informations. Un autre indice, est que la Puy du Rocher I est daté de 1974 dans la base FIRM. Mon hypothèse perso, est que lors de la construction du Refuge (qui augmentait le débit de remontée en retour vers la station), ils en ont profité pour raccourcir le Puy du rocher avec une arrivée plus bas, mais plus de retour direct possible sur la station. Connaissant le coin, et le vent qu'il peut y régner, l'arrivée pouvait être terrible et la fin du téléski devait ressembler à celui de l'Aiguillon (où j'ai été soulevé du sol à de nombreuses reprises gamins).

Parallèlement le baby de Prat de bouc est construit en 1973. Il ne faut pas oublier que le plan d'urbanisme prévoyait de bâtir le col, ce qui n'est jamais arrivé.

La suite est le téléski Cascade que j'ai vu construire au début des années 80. Il ne permettait pas de remonter au Plomb alors il était bien dans la journée pour soulager le Plomb mais en fin de journée tout le monde se précipitait sur les téléskis du Plomb et du Refuge. Les archive du service technique massif central datent le début de correspondances en 1981 donc au moment où Super-Lioran augmente ses débits de partout. Donc construction 1982 ?

A ce propos Samy, ton texte sur ton site est inexact. C'est le Plomb puis le Refuge puis le Cascade. ;-)

Après la suite, c'est si j'en crois la base FIRM la rénovation de la Jambe en 1993, et celui du Refuge en 1994.

Puis le TSD4 du Plomb en 2001 avec arrêt des téléskis de la Cascade (1981) et du Plomb (1968).

Le doublement du TSK du Puy du Rocher en 2003 (bizarre, pourquoi le construire si long si on ne peut pas rejoindre le Refuge, uniquement le TSD4 du Plomb. Quant à ne pas avoir construit le départ du télésiège plus bas, au niveau de la gare départ du Puy du Rocher, l'explication à l'époque est qu'ils s'étaient arrêtés au niveau de l'enneigement correct).

Puis le mythique et piteux télésiège de Prat de Bouc, qui vu comme on en parle a été étudié, mais aurait été une belle connerie.

Bon voilà pour l'histoire du versant. J'essaierai de mettre une carte pour les plus jeunes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 05/04/2012 - 21:38
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages


MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
La question du téléski du Masseboeuf est une énigme pour moi. Celui-ci était présent bien avant la décision de construire superlioran. Le fameux téléski "bouniol" de 1947..

Et la plupart du temps, on présente cette carte postale (officiellement rattachée au lioran) comme étant cette ancienne remontée.


Mais j'ai toujours trouvé que cela ne collait pas. Le masseboeuf est une montée raide dès le départ (comme le prouve la parallèle qui porte bien son nom). Il ne commence pas par une pente douce. Je pense même que ce n'est pas Lioran.

Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette photo aux archives du Cantal.


Là cela me fait tour de suite penser à Masseboeuf avec le bec de l'Aigle en face. D'ailleurs la photo aérienne de 1963 confirme mon impression. Le bâtiment en bas, la rangée d'arbre au milieu de fond d'Allagnon, avant la sapinière en dessous du bec de l'Aigle.


On retrouve cette même disposition sur une carte postale plus tard en couleur. Avec le même bâtiment. La tranchée du téléski est plus large que celle du début. Plus de portique mais des pilonnes. La preuve indéniable que le téléski a été renouvelé au début de la station...


Plus tard, quand je skiais dans mon enfance, le Masseboeuf était doublé. On contournait la queue de l'un pour aller prendre l'autre. Mais plus cet étrange bâtiment de bois d'où jaillissait le téléski. La date : pour moi à la fin des années 70, le 2 téléskis existaient.

Tout cela a été remplacé en 1984 par le télésiège actuel.

Il y a donc eu pas 3 remontées successives sur Masseboeuf mais 5.
- le bouniol d'origine avec ses portiques (1947)
- une rénovation de ce premier masseboeuf en gardant le même bâtiment de départ couvert de bois, mais avec des pilonnes (date inconnue)
- la construction du second téléski Masseboeuf II (date inconnue)
- la modification ou la reconstruction du premier en supprimant le bâtiment départ (date inconnue)
- le télésiège de 1984

Et le futur : TSD4 en 2014 ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 06/04/2012 - 23:23
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est fou tous ce que l'on peut trouver sur internet. Très intéressants ces documents. Pour la vieille carte postale en noire et blanc, c'est vrai que ça ne fait pas vraiment penser à Masseboeuf.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Sympa les vieilles cartes postales, je connaissais la première mais pas les autres.

Sinon, je vous propose de lire l'extrait du rapport du Conseil Communautaire de la CABA datant du 10 février 2012 portant sur le projet de station de pleine nature en vallée de Mandailles:

DELIBERATION N° 2012/37 : STATION DE PLEINE NATURE – ENGAGEMENT D’UNE
REFLEXION COMMUNE A L’ECHELLE DU MASSIF CANTALIEN
Rapporteur : M. DALL’AGNOL
(Présentation de documents sur écran)
M. DALL’AGNOL.- Merci, Monsieur le Président. Le projet répond à un appel à projets lancé
par la Région Auvergne. Il est proposé conjointement par trois Collectivités. Ce qui veut dire
qu’il y a un petit rectificatif à faire par rapport au document que vous avez : il y a la
Communauté de Communes de Murat, mais il y a également la Communauté de Communes
de Salers et la CABA.
Ce projet a été travaillé en accord avec les Communes de Mandailles et Saint Julien, avec
l’aide toute particulière d’Henri LANTUEJOUL et Philippe MAURS.
Aujourd’hui, je vais vous présenter le volet en rapport avec le territoire de la CABA. C’est un
projet ambitieux qui, si le dossier est retenu par le Conseil Régional, chose que nous
devrions savoir assez rapidement, s’étalera sur plusieurs années. Il y aura beaucoup de
réglementation à prendre en compte. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’y lancer. Je ne
pense pas que ce soit un projet utopique. Vous le verrez, nous serons peut-être amenés, si
nous sommes retenus, à créer une UTN (Unité Touristique Nouvelle) et à passer devant la
Commission Nationale des Grands Sites. Je vais donc vous présenter ce document.
36
Le plan de situation, le voilà. C’est une vue aérienne. Le pointillé, c’est une ligne de crête
avec le Puy Mary, la Brèche de Roland, le Puy de Peyre-Arse, le Col de Cabre, le Puy de
Bataillouse, le Col de Rombière et le Puy Griou. Vous reconnaissez en jaune le CD 17 avec
un lieu que tout le monde connaît : le grand virage.
La station de pleine nature, en rapport avec le territoire de la CABA, serait celle-ci, définie par
cet ensemble limité par la route et par la crête. Voilà pour le plan de situation.
L’objectif est de créer un produit touristique de qualité, regroupant des services permettant la
pratique d’activités de pleine nature, et pratiquement exclusivement de l’activité de pleine
nature.
Deux publics sont visés : les touristes à la recherche de séjours de pleine nature et les locaux
(c’est-à-dire nous-mêmes entre autres) qui profiteront de cette nouvelle offre.
Là, il s’agit d’une photographie aérienne qui est prise à peu près à 1 500 mètres d’altitude,
pour vous donner une idée du projet. Vous voyez la situation, le grand virage du CD 17 entre
Mandailles et le Pas de Peyrol, ainsi que la piste forestière que vous connaissez au moins
jusque-là qui est à une altitude de 1 240 mètres, elle est à peu près constante. Vous
remarquez qu’ici existe une autre vallée puisque la Jordanne prend sa source sur deux
vallées : la source principale est ici, la source secondaire et par ici. Par contre, cette vallée,
elle n’est pas connue. Non seulement, elle n’est pas connue, mais encore sûrement
beaucoup d’entre nous l’ignorent et on ne la voit pas, elle n’est pas visible. Vous verrez
pourquoi c’est un élément clé dans ce projet.
Le produit proposé est un ensemble comprenant un site avec ses équipements, ses activités,
ses services, sa restauration et ses hébergements. C’est-à-dire que c’est un produit qui va
être global, qui va fédérer un certain nombre d’activités autour.
Alors c’est d’abord un produit « tout public » car il permet à chaque membre d’une famille de
trouver son activité dans la palette offerte. C’est-à-dire qu’il n’est pas question de faire un
projet pour des jeunes ou un projet pour le troisième âge ou un projet pour des jeunes
couples. L’objectif est vraiment d’essayer de prendre en compte tous les publics.
C’est un produit « toutes saisons », capable de fonctionner aussi bien en été qu’en hiver, y
compris en inter saisons avec un enneigement aléatoire. Vous allez voir que le projet que
nous vous présentons est capable de fonctionner bien sûr en hiver, bien sûr en été, mais
également en inter saisons.
C’est un produit « public–privé » par son implantation et ses activités. Je vous rappellerai
simplement que c’est en partie ce qui a été fait sur le PER, c’est en partie ce qui a été fait sur
les Gorges et sur beaucoup d’endroits, où c’est un mélange de privé et de public qui se
fédèrent pour arriver à monter un produit d’une ampleur relativement importante.
C’est également un produit respectant la naturalité du site. On pourrait présenter la chose tel
que c’est écrit : les remontées mécaniques proposées permettent à chaque individu
d’adapter son effort à sa condition physique et de rendre le site accessible aux personnes à
mobilité réduite. C’est-à-dire que nous allons trouver dans ce projet quelques remontées
mécaniques, pas beaucoup, vous allez le voir, l’objectif étant que chacun puisse trouver une
activité ou un effort qui est en rapport avec sa condition physique et en tous les cas que
quelqu’un même qui est en difficulté de mobilité puisse rejoindre le site.
C’est un produit où il existe un coeur de station, c’est-à-dire un lieu de partage où, quelle que
soit son activité, chacun peut se retrouver. Evidemment, ce lieu, ce sera sûrement peut-être
autour de produits touristiques à déguster, mais il faudra que tout le monde puisse atteindre
ce lieu.
37
C’est un produit qui reste ouvert sur la Station du Lioran, sans en être l’élément essentiel.
C’est-à-dire que l’on ne va pas se priver d’aller au Lioran ; ce n’est pas l’élément principal,
mais si dans une famille vous avez les grands-parents qui veulent faire un peu de marche à
pied, des jeunes qui veulent faire un peu d’équitation, d’autres âgés de 18 ans qui auront
envie d’aller rejoindre la station, l’objectif est qu’ils puissent le faire, en tout cas que nous
nous en gardions la possibilité.
C’est un produit qui accorde une place importante au cheval de trait. Il s’agit d’un aspect
novateur et d’une volonté de développement économique de ce secteur. Nous avons des
haras nationaux à Aurillac, qui vont être sûrement en difficulté vu l’activité ; il y a peut-être
une possibilité de leur offrir un axe de développement.
Voilà pour les différents points.
Maintenant, nous allons regarder le projet par lui-même. S’agissant du projet par lui-même,
déjà il faut stationner. Stationner, c’est souvent un gros problème de parking. Nous prévoyons
un parking pour une navette reliant le Col du Pas de Peyrol au Col du Pertus via Mandailles.
C’est-à-dire que, là, à ce grand virage, vous avez actuellement une vingtaine de places de
voitures ; l’idée, c’est d’avoir des parkings de navettes bus. Ces navettes feraient ce circuit :
Pas de Peyrol, Mandailles et le Pertus.
Ensuite, il est prévu un parking voitures. Le parking voitures serait réalisé en bordure de la
piste forestière, en essayant de l’intégrer au paysage ; c’est-à-dire qu’à un endroit nous
sommes capables de faire et nous faisons 10 parkings en épis. A un moment, parce que le
rocher ne le permet pas, nous sommes capables de faire 3 stationnements de véhicules en
longueur, nous mettons donc là 3 stationnements de véhicules. Evidemment, nous allons
allonger ce parking, mais ce n’est pas grave puisque les gens viennent là ; c’est une Station
de Pleine Nature, ils vont donc faire certains déplacements. Le parking peut faire 500 mètres
de long. L’idée est d’intégrer ce parking tout au long de ce cheminement.
Arrivés ici, nous entrons dans la station, c’est-à-dire qu’au-delà de cette limite il n’y aura plus
de véhicules motorisés. C’est un rond-point de retournement. Là, nous rentrons dans la
Station de Pleine Nature. Là, l’idée c’est d’utiliser une navette équestre. Une navette
équestre, c’est un cheval de trait qui va tirer une petite carriole qui est sur skis ou sur roues,
suivant que nous nous trouvons en été, en hiver ou au printemps. Il s’agit d’une piste qui est
pratiquement horizontale ; un cheval de trait est donc capable de tirer à peu près six
personnes sans aucune difficulté sur ce genre de cheminement. Attention, cette voirie n’est
pas réservée à l’équipage hippomobile. Effectivement, nous trouvons bien les calèches ou les
traîneaux, mais quelqu’un peut l’emprunter en VTT, en ski, en raquettes ou à pied tout
simplement pour aller de ce point blanc/bleu jusqu’à l’autre point blanc/bleu qui est là-bas.
Ensuite, rappelez-vous, je vous ai dit que cette vallée vous ne la voyez pas. Maintenant, vous
la regardez certainement d’un autre oeil si vous allez sur le fond de la vallée. A flanc de
montagne, donc visible d’aucune part, il serait possible d’installer un télésiège qui partirait
jusqu’au coeur de station. Le coeur de station serait ce point ; c’est en fait le lieu où il y a un
très grand buron, où le propriétaire serait bien sûr partie prenante et acteur de ce projet et
capable de développer une activité touristique de restauration, etc…. L’implantation du
télésiège serait donc non visible en fond de vallée, avec un dénivelé de 210 mètres, sur une
longueur de 670 mètres. Ce n’est pas énorme, c’est un télésiège correct, mais pas énorme. Il
ne s’agit pas d’avoir quelque chose à 4 places de front, ce n’est pas du tout l’objectif. Il s’agit
de monter des gens là-haut, pour ceux qui veulent utiliser un télésiège pour monter.
Ensuite, considérons les promenades. Partant des parkings, il faut pouvoir rejoindre le coeur
de station par n’importe quel cheminement. Alors il y en a quelques-uns qui sont tracés, ce
sont des cheminements qui existent déjà ; ils n’y sont pas tous. Les habitants de Mandailles,
des biens sectionnaires, pensent même qu’il faut aller chercher des cheminements qui vont
en direction du Col du Pertus. Vous voyez que ces cheminements existants vous pouvez les
38
prendre à pied, en raquettes, en ski, en VTT, à cheval ou avec des ânes bâtés tout
simplement. En tous les cas, tout est permis pour arriver à se retrouver sur ce coeur de
station.
Plus loin, il est prévu un téléski. Alors nous ne sommes plus sur un télésiège, nous sommes
sur un téléski et nous travaillons donc en période hivernale ; cela veut dire que l’été il n’y a
pas le téléski, on est à pied. Le téléski permettrait une liaison possible avec le Super Lioran.
L’été, c’est possible, il suffit d’y aller à pied. Mais l’hiver, on a cette possibilité de s’y rendre
avec le téléski. C’est un téléski qui est de petite capacité, sur un dénivelé de 90 mètres et
une longueur de 650 mètres. Nous avons une véritable zone de jeux.
Une petite remarque sur le téléski qui est en haut. Nous l’avons prévu de telle façon que,
dans ce projet, si un jour il voit le jour, ce téléski ne sorte pas au Col de Rombière ; il sort
légèrement plus haut, de telle manière à ne pas cacher les crêtes, et ensuite un skieur peut
très bien descendre, passer le col et rejoindre la station. Vous allez me dire que dans ce sens
ça va très bien ; dans l’autre sens, il déchausse ; il manque 15 mètres, eh bien ces 15 mètres
il les fait, à moins que la Station du Lioran pense que l’enjeu et le concept sont suffisamment
intéressants et dans ce cas-là leur télésiège de Rombière ils le changent et ils lui font gravir
une quinzaine de mètres de plus et ils utilisent le même principe. Ce ne sont pas des paroles
en l’air, ce que je vous dis là. Selon les contacts que nous avons pris, ce n’est pas de l’utopie.
Ensuite, vous pensez bien que dans une Station de Pleine Nature comme celle-ci il serait
regrettable que quelqu’un qui va prendre un âne bâté avec ses gamins et qui va partir par ce
cheminement aille traverser tout le parking, prendre un bout de CD 17 pour aller rejoindre
ceci. Il est donc logique de créer quelques cheminements qui vont vraiment séparer tout ce
qui est parking et voirie automobile avec tout le reste de la station. Je ne vous dis pas qu’il ne
faille pas faire quelques petits raccords par endroits pour rester sur le milieu naturel.
Le bouclage du circuit, aussi bien équestre, VTT, pédestre, à raquettes, à ski de fond sera
donc réalisé. Le circuit retour se fera au pied du télésiège parce qu’il y en a, quand c’est bien
enneigé, qui vont sûrement vouloir faire du ski, mais du ski de descente ; il y a aussi la
possibilité d’en faire, il y a un télésiège ; ils peuvent monter ici, et puis ils ont une piste de
descente, ils peuvent revenir et remonter. Nous avons une petite station de ski à caractère
familial.
Considérons l’offre d’activités de pleine nature. Plein de choses sont possibles :
- randonnée pédestre, c’est évident.
- randonnée équestre, c’est évident.
- raquettes à neige aussi.
- ski de randonnée.
- randonnée VTT.
- ski de fond.
- marche nordique.
- ski alpin.
- parapente (nous y reviendrons).
- course d’orientation.
- escalade, alpiniste
- via ferrata (Il suffit d’équiper un des rochers qui se trouvent dans ce secteur)
- parcours aventure
- chiens de traîneau
- cerf volant
- tir à l’arc
- etc, et la liste n’est pas exhaustive.
Quelques remarques. Je vous ai dit que le télésiège est dans une zone non visible. Je vous
39
ai parlé de la station d’arrivée du téléski ; on le voit bien sur cette vue, on voit l’arrivée du
télésiège.
On voit mieux cette station d’arrivée sur cette vue. La voilà. Voilà l’arrivée du télésiège de
Rombière, sachant qu’ici nous sommes au col.
Voilà la zone qu’on pourrait dire être une zone de jeux en hiver pour les jeunes.
Nous sommes situés entre 1 440 mètres et 1 530 mètres. Nous sommes sur une zone
particulièrement enneigée, bien enneigée puisque nous sommes sur des hauteurs
significatives ; regardez à quoi cela correspond par rapport aux zones sur le Lioran.
Il faudra faire attention aussi au risque de glace. C’est un projet, nous n’en sommes pas à
quelque chose de définitif, loin de là.
Là, nous voyons le coeur de station. Vous voyez même le buron qui est là.
Et puis, pour finir, nous voyons les navettes qui font le trajet Pas de Peyrol, Mandailles et Col
du Pertus. Vous revoyez le site tel qu’il est. Maintenant, vous comprenez mieux pour quoi il y
a tout cet agencement. Il s’agit de favoriser les randonnées de crêtes sans effectuer d’allerretour.
Vous avez remarqué que si vous voulez aller à la Brèche de Roland vous attaquez au
grand virage, vous montez le Col de Cabre et vous arrivez à la Brèche de Roland. Et puis,
vous devez faire marche arrière parce que, si vous partez de l’autre côté, la voiture n’a pas
suivi, elle est en bas. L’idée, c’est de se dire aussi : grâce aux navettes, possibilité de faire
des circuits qui ne seront pas des circuits aller-retour. Par exemple, vous partez du CD 17 ici,
vous montez au Col de Cabre, vous allez sur la Brèche de Roland et vous ressortez au Puy
Mary/Pas de Peyrol. Vous partez d’ici, vous montez au Col de Rombière, vous prenez la ligne
de crête, vous faites le Puy Griou et vous redescendez sur le Col du Pertus et vous avez la
navette qui vous récupère.
L’idée aussi, c’est de favoriser le transport en commun pour éviter les gros parkings pour
ceux qui vont monter dans le cirque et revenir. L’objectif aussi est de proposer une solution
de transport pour les parapentistes parce que pour les parapentistes c’est pareil, pour monter
ils montent à pied, pour descendre vous savez comment ils descendent, mais après il n’y a
pas de véhicule, il n’y a rien. Cela permet donc de boucler ce projet.
Je crois que j’ai fait le tour de cette première présentation. Attention, c’est un projet qui est
ambitieux. L’objectif aujourd’hui, c’est de déposer officiellement, avec les deux autres
collectivités, le dossier et essayer bien sûr d’être lauréat de cette Station de Pleine Nature.
M. LOURS.- Dans le buron, il y a un projet de restauration et d’hébergement ?
M. DALL’AGNOL.- Je pense que Philippe MAURS pourrait répondre mieux que moi.
M. LE PRÉSIDENT.- Monsieur MAURS, vous avez la parole.
M. MAURS.- Je n’ai pas entendu la question.
M. LOURS.- Dans le buron, y a-t-il un projet de restauration et d’hébergement ?
M. MAURS.- Ils n’attendent que cela. Il y a eu déjà une restauration il y a quelques années.
Et puis, il y a une fermeture administrative par les services de la DSV je crois. Ce sont des
gens qui sont prêts à foncer là-dedans.
M. LE PRÉSIDENT.- Monsieur le Maire de Mandailles, vous avez la parole.
M. LANTUEJOUL.- Moi, j’ai été quand même, quand on m’a présenté ce projet, très surpris,
mais aussi très heureux de voir qu’un projet pourrait se faire dans le Cirque de Mandailles.
Ce projet nous a été présenté à la fois par Xavier DALL’AGNOL et Philippe devant le Conseil
Municipal. Il a même été présenté devant la Section de Mandailles qui est partie prenante
40
dans ce secteur, et je crois que tout le monde a été surpris, mais heureusement surpris de ce
projet. Il semble que, depuis des années, il y avait ce projet de faire de cette région et de ce
cirque de Mandailles un objet touristique, et cela avait souvent échoué, Philippe MAURS l’a
rappelé. Moi, je voudrais simplement dire que c’est un projet qui, pour la Commune, s’il
aboutit, représentera quand même un bénéfice important sur le plan touristique, je vais
même dire sur le plan économique car il est certain qu’en aval, c’est-à-dire au niveau des
Communes aussi bien de Saint Julien que de Mandailles il y aura des retombées
économiques. Il y aura aussi des retombées sociales –et je crois que Xavier DALL’AGNOL l’a
bien souligné– puisque cela peut générer quand même deux ou trois emplois chez des
locaux qui, déjà, m’en ont parlé et certains seraient, je crois, partie prenante pour pouvoir être
dans ce projet.
Je voudrais rappeler aussi que ce projet permet –et moi j’en suis convaincu– de relier la
Commune de Mandailles et Saint Julien au Lioran. Cela, je crois que c’est un rêve de
beaucoup. S’il se réalise, ce sera une très bonne chose car il faut absolument arriver à relier
la Commune de Mandailles/Saint Julien au Lioran ne serait-ce que l’hiver, mais même l’été
pour les randonnées qui s’effectuent régulièrement. J’ajouterai même que le projet laisse
entendre qu’on pourra rejoindre le Col du Pertus, et si on rejoint le Col du Pertus on va se
retrouver j’allais dire presque en association avec la Commune de Saint Jacques qui, elle,
sera contente –j’en ai parlé longtemps avec le maire, et vous le connaissez– que nous
puissions aussi faire un projet au niveau du Col du Pertus. C’est donc toute cette région qui
pourrait être mise en valeur. Moi, je ne peux que souhaiter qu’un jour ou l’autre, et même très
prochainement, ce projet puisse prendre son essor et qu’il puisse être retenu par les
instances régionales.
M. LE PRÉSIDENT.- Merci, Monsieur le Maire. Y a-t-il d’autres interventions ? Monsieur
DELAMAIDE, vous avez la parole.
M. DELAMAIDE.- Merci, Monsieur le Président. Quelques questions. J’ai bien compris que
nous en étions au stade des études. Quel est le type de gestion du site qui est envisagé pour
ce type de projet ? Est-ce une gestion CABA ou par une SEM ?
M. DALL’AGNOL.- Je n’en sais absolument rien. Je pense qu’il faudra que toutes les bonnes
volontés puissent s’y mettre et puis que nous voyions si ce projet peut vivre ou pas. La
difficulté dans un premier temps, c’est faire adopter à la Région ce site comme étant le
périmètre d’une Station de Pleine Nature. Ensuite, les deux éléments incontournables dont je
suis sûr, c’est la nécessité de créer une UTN (Unité Touristique Nouvelle) ; nous avons connu
cela avec le Lac des Graves déjà ; l’autre point, c’est le passage devant la Commission des
Grands Sites Nationaux de France puisque nous n’allons pas pouvoir installer un télésiège
là-dessus sans passer par son avis. Mais en tous les cas les contacts que j’ai pris montrent
bien que c’est une question de volonté, et que ce n’est pas une question de principe. Voilà ce
que je peux dire.
M. LE PRÉSIDENT.- Merci, Xavier. Y a-t-il d’autres questions ? Je vous rappelle qu’il s’agit
de s’inscrire dans le nouveau Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs du
Conseil Régional qui prévoit de mettre en place sur le territoire auvergnat des stations de
pleine nature, et qu’il s’agit de le faire dans un projet de réflexion groupée avec la
Communauté de Communes du Pays de Murat et celle du Pays de Salers pour avoir un
projet du massif en réalité. Je crois que c’est aussi ce qui est intéressant, en s’inscrivant
totalement dans ce nouveau Schéma de Développement Touristique et de Loisirs.
Alors le but de la délibération pour pouvoir s’inscrire dans ce schéma, c’est d’engager cette
démarche de réflexion avec ces deux Communautés de Communes et de mettre en oeuvre
les études de faisabilité pour réaliser le dossier.
Pour l’instant, nous n’allons pas au-delà. Peut-être que nous n’y arriverons pas. Nous avons
41
connu un certain nombre de dossiers qui n’étaient pas évidents à réaliser et que finalement
nous avons réalisés. Je crois qu’il faut nous donner les moyens de réfléchir. Comme vient de
le rappeler le Maire de Mandailles, c’est aussi un moyen de réfléchir à la valorisation de ce
haut de vallée et à la collaboration avec la Vallée de Vic et puis avec la Station du Lioran.
Apparemment, les premières réactions de là-haut ne sont pas négatives. Je n’ai pas dit
qu’elles étaient positives, j’ai dit qu’elles n’étaient pas négatives, c’est une nuance.
Y a-t-il d’autres questions là-dessus ? Non. Je mets la délibération aux voix.
Y a-t-il des votes contre ? Non.
Y a-t-il des abstentions ? Non.
La délibération n° 2012/37 est adoptée à l’unanimité. Je vous remercie.
Monsieur BESSAT, vous pouvez présenter la délibération suivante sur le tri et le
conditionnement des déchets recyclables.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bizarrement, après avoir lu ce document, je suis devenu assez favorable à ce projet, même si le potentiel n'est pas énorme et que les investissements pourraient se faire ailleurs, mais bon ... comme c'est le CABA qui porte ce projet, il y a plus de chance que ce projet s'aboutisse qu'une extension du domaine skiable du lioran.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Sur la carte cela donne cela :


En hiver cela ressemble beaucoup non à une "station familiale", (car une station à laquelle on va en calèche à cheval, cela sera à mon avis jamais rentable), mais à une extension du Lioran qui ne dit pas son nom. Si l'on devait étendre sur Mandailles cela ressemblerait à cela. Entre 5 et 10 km de piste supplémentaire. Et pour la crête, il suffit de faire un tunnel et de mettre plus bas l'arrivée du téléski côté Mandailles car une arrivée trop haute cela fera comme Ferrand au Sancy : trop de vent. L'endroit retenu pour lé télésiège est intelligemment le seul à peu prés bien caché depuis le sommet du Puy Mary.

En été il faut trier. S'il s'agit de faire de la balade en Montagne, Rombière est déjà ouvert et arrive directement sur les crêtes (je ne vois pas l'intérêt de faire une nouvelle remontée). La calèche est pour moi un gadget. Donc il ne reste véritablement que les possibilités de VTT.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 08/04/2012 - 23:19
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Evidemment la station de pleine nature de Mandailles ne sera qu'une extension du Lioran, vu de ce point le projet est réalisable. Mais une autonomie complète de la station de Mandailles est inconcevable. Les calèches aussi sont inconcevables, il s'agit plus de la solidarité entre les communes de la CABA plutôt qu'autres choses. Il serait plus judicieux, je pense, de créer un parking à coté du télésiège, bien sûr le goudronnage du terrain est inévitable, mais il faut avoir les pieds sur terre, il ne faut pas s'attendre à une affluence de voiture, il n'y a pas de logements dignes de ce nom pour accueillir les touristes et les habitants de cette vallée sont très peu nombreux. Par ailleurs, les Aurillacois prendront la nationale pour aller au Lioran. Bref, tous ça pour dire que les porteurs de projet se croient à Disneyland et que la station de Mandailles ne peut exister qu'en étant une extension du Lioran et non une station. L'hiver, se sera les touristes se trouvant au Lioran qui iront profiter de cette extension. Il suffit d'un fil-neige pour les relier. Pour les remontées mécaniques de Mandailles, je crois que c'est une bonne idée. En fait le seul point inconcevable de ce projet, est cette histoire de calèche et l'autonomie de Mandailles.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce projet fleure bon les années d'or blanc. Mais là nous ne sommes plus dans les années 60-70. Les téléskis du Falgoux et du Claux sont maintenant démontés. La vallée de Mandailles a tout contre elle. Déserte au niveau habitant. Avec une offre d'hébergement quasi nulle. Et la clientèle locale préférera cent fois la RN122 pour aller au domaine skiable.

D'ailleurs extension de pistes veut dire à plus au moins brève échéance maintenant des canons ! Alors pourquoi y mettre des millions d'euros ? Il vaudrait mieux à mon avis améliorer le domaine existant et déjà rentabiliser mieux le TSF3 de Rombière en augmentant l'offre de pistes desservies depuis la remontée sur le versant Allagnon.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Autre chose : Maugenest a publié l'esquisse de la future résidence au pied du puy de Masseboeuf coincée entre la route d'accès, la piste du Tunnel.
Maugenest Puy de Masseboeuf
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les projets de Maugenest sont fantastiques, il vont bientôt être lancé d'ailleurs. Bizarrement, c'est le privé qui fait mieux marcher la station que les gérants.

L'extension de Mandailles (je la nommerai toujours comme ça !) a du potentiel. Je crois que l'enneigement naturel est correct et le compléter par des canons non-fixes serait parfait. Le budget accordé par la région pour la station de pleine nature suffirait à investir dans des pistes et 2 TK (un TS n'a pas lieu d'exister), résultat aucun (ou presque) sous a tiré des poches du département et un vrai investissement. Mandailles serait plus un endroit où l'on pourrait échapper la foule de la haute saison. Mais l'on ne peut pas mettre le sommet de la pyramide sans avoir fait la base, c'est-à-dire premièrement remplacer le TS de Rombière par un TSF4 plus rapide ou même un TSD4 vu la longueur du trajet, et deuxièmement installer DES CANONS, l'enneigement naturel est convenable et le compléter par un enneigement artificiel ferait durer le manteau neigeux probablement jusqu'à la fin de saison. Ces choses sont évidentes mais les dirigeants, je ne sais pourquoi, n'y réfléchissent pas. J'espère que l'extension se fera, mais qu'avant, le domaine de Font d'Alagnon-Rombière soit investie, entre nous ce domaine n'a pas changé d'un poil depuis des dizaines d'années, c'est digne des années 70-80. Je souhaite vraiment que les dirigeants tombent sur cette conversation et qu'on leur ouvre vraiment les yeux.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Au moins Maugenest essaye de faire bouger les choses. Comme les promoteurs de Saint-Jacques des Plats qui monte des chalets haut de gammes à Fond de Cère derrière le VVF.

Maintenant, pour revenir au ski... on peut espérer que les investissement des canons à Neige ayant été fait, le département va se concentrer sur le remplacement du Baguet et de Masseboeuf enfin. Mais à l'allure où cela va, et vu le contexte, je crains que l'extension du Domaine ne soit pas à l'ordre du jour. De toutes façons, les UTN en ce moment ne passent plus combattues par beaucoup trop de monde. Piau Engaly a jeté l'éponge. Et l'UTN du Chaberton à Montgenièvre est mal partie... avec des procès en annulation en cours.

Je pense qu'il y a sans doute beaucoup de possibilités sur Rombière et sans avoir besoin de franchir le col. Une rouge de l'autre côté du télésiège en parallèle du griou. Et une bleue à descendre dans les bois avec une trace plus directe que le piquet.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Tout à fait. Je suis presque sûr et certain que le TS du baguet va être remplacé en 2013.
Le Lioran a énormément de potentiel, mais ce potentiel est inexploitable si l'on se repose uniquement sur l'enneigement artificiel. Actuellement les 2 réserves suffisent à bien faire fonctionner la station. Mais si l'on souhaite une optimisation du domaine ainsi qu'une extension, il faut créer une ou plusieurs autres réserves pour devancer Super besse. Personnellement, je ne connais pas vraiment de terrain adapté à ce genre de réalisation. Peut-être Prat de bouc, mais je crois que c'est une zone protégée et l'enneigement naturel est suffisant. Peut-être un agrandissement des retenues déjà existantes, mais le terrain trace parfois des limites. Peut-être au ruisseau du Viaguin. Peut-être à l'aval, près de la gare, des ruisseaux de Gouyère et des Granges (ou Ganges), cette possibilité est plus probable si le domaine s'étend sur ce versant à fort potentiel. Mais bon le retard accumulé face au Sancy ne va pas être rattrapé en un jour. Il y a tellement à faire : créer de nouvelles pistes, optimisation du réseau de canons à neige, optimisation des RM, extension du domaine, nouvelles retenues d'eau. Quand je pense que le Lioran pourrait être doté de tout ça s'il n'y avait pas eu Transmontagne. Mais bon nous avons la chance que le potentiel est bien là et bien réel.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
En fait je t'avoue que je m'en fous un peu du retard réel ou non face au Sancy. Je reconstitue peu à peu l'histoire du Lioran. Et je suis d'accord avec toi, la période Transmontagne a été une période de relâchement. Mais le mal était là avant, sans doute masqué par un parc très moderne de remontée, mais le mal c'est l'absence de lits. Le CG15 se vante que 1€ de CA dans la station en génère 5 fois plus. Tout en regrettant en même temps que les locaux ne soit pas assez présents à la station (il faut plus de webcams !). Mais bon connais-tu beaucoup de locaux qui dépensent 5 fois le forfait pendant une journée de ski ? Il y a 3 ans, j'ai essayé le Lioran en dehors des vacances scolaires. Le plus c'était l'absence de queue au RM, le moins c'était qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de RM ouvertes... Pitoyable ! Et pourtant c'est ce public là qui rapporte 5 fois la mise pour le Cantal. Maugenest se bat pour rajouter 1800 lits à la station. J'espère que cela donnera enfin du "gras" au marché de location. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je regrette le fiasco du grand phoenix. Mais avec un domaine rikiki ouvert, où va-t-on ? A croire que la gestion de la station est plus électoraliste qu'économique.
Tout cela pour dire, que pendant que transmontagne était là, le CG15 était responsable des investissements. Et que le seul investissement pendant 13 ans de deux télésiège, ce a été ridicule... qu'as fait transmontagne, des résidences ? Même pas. Tout était construit avant : rien après ! C'est pour cela que je dis chapeau à un gars comme Maugenest qui y croit et se démerde.
Transmontagne devait faire tout et n'a rien fait. Même les choix des tracés des télésièges du Remberter et du Plomb qu'il a inspiré étaient débiles : beaucoup trop courts ! Cela a été la calamité de la station.
Quand le CG15 s'est réveillé en 2007, cela a été une prise de conscience cauchemardesque. Mais je leur reconnais qu'ils ont très bien réagi à coup de millions qui aurait pu être étalés sur 20 ans.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est certain qu'il y a un manque d'effort sur l'ouverture de certaines remontées: en janvier-février, lorsque l'enneigement le permettait, le TK du Slalom n'ouvrait que le week-end en basse saison alors qu'il peut s'avérer bien utile. De plus, en fin de saison par exemple, quand d'autres stations laissent un maximum de leur domaine ouvert, le Lioran ferme ses pistes petit à petit, et ce même si la neige est encore présente en quantités importantes: on ne verra par exemple jamais Rombière encore ouvert au mois d'avril, et pourtant par exemple en avril 2006, la neige y était encore présente en quantités suffisantes, allez voir par vous-même ici
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je pense que si la station penserait pouvoir gagner de l'argent, elle le ferait et garderez ses pistes ouvertes pour les vacancces de pâques. Le problème c'est que les gens n'associent plus vacances de pâques et ski. Tout cela a du être calculé.

Beaucoup de neige est tombée au Lioran, regardez !

C'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'efforts en hors saison. .
Le problème a cette période, c'est qu'il y a moins de monde (même si cette année il y avait pas mal de monde) et le domaine est trop répandu (bcp de dépense dans l'entretien) pour ouvrir un maximum de pistes.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pour compléter sur les téléskis de Masseboeuf, sur les photos de 1974, il n'y a encore qu'un seul téléski à pylônes. Sur les photos de 1968 et 1970, aucune possibilité de voir le type de remontée au niveau des sapins donc je ne sais pas quand Le Lioran est passé des portiques aux pylônes sur Masseboeuf.

Historique du versant Masseboeuf

Etat des lieux en 1963 avant la création de Superlioran.



On reconnait l'ancienne route impériale du col de Fond de Cère qui serpente dans la forêt vers le col. Celle qui était tellement dure en hiver au XiXème qu'elle a justifié le percement du tunnel. Un autre temps.

Le téléski bouniol est la deuxième trouée à partir de la gauche.
Au niveau pistes, la parallèle est déjà là (!). Et sur le droite diverses trouées qui permettent de redescendre vers le téléski et qui correspondent aux pistes Fond de Cère, Nouvelle et Stade actuelles. Par contre la trouée de la verte Fond de Cère pour retourner à la remontée mécanique n'apparait pas. Je ne sais pas comment les skieurs y retournait. Mais tout cela fait déjà un domaine skiable plus qu'appréciable...

Au sommet du col, l'auberge est déjà là.

1968



Impossible donc de voir le type de remontée. Mais la trouée dans les sapins est beaucoup plus nette et milite pour une reconstruction précoce du téléski.

Par contre le tracé de la nouvelle route du Col est très net. Et les premiers parkings sont créés près de la prairie des Sagnes.

Au niveau pistes, la rouge de La Nouvelle (tout un nom) et la bleu du Stade sont plus nettes. Toujours pas de retour facile vers la RM par Fond de Cère.

Mais les chalets de Fond d'Allagnon, que j'avais daté de 1972 sont déjà là en 1968.

1970



Au niveau pistes, en 2 ans beaucoup de changement. La liaison avec la prairie des Sagnes est effective avec la création de la piste du retour et du téléski du même nom avec le pont au dessu de la route départementale. On voit cependant un retour beaucoup plus direct sans le virage de la bleue actuelle. Le mur qui coupe le tournant actuel est toujours visible et est resté pendant longtemps empruntable. La rouge de Masseboeuf a aussi été créée comme le bas de la fond de cère pour revenir au téléski.

Au niveau de l'urbanisme, le changement est impressionnant. La puy de Masseboeuf a été aménagé pour accueillir pleins de logements, conformément au plan d'urbanisme de 1962. Il faut dire que nous sommes là sur le territoire de Saint Jacques des Blats et il était important au département de partager l'or blanc dans les années 1960. Remarquez en particulier la virgule qui accueille maintenant les cristallines finalement construit au tout début des années 90, après 20 ans d'attente !

1974



Pas de grands changements au niveau des pistes. On remarque qu'il manque toujours la verte retour Fond d'Allagnon du Téton (actuel bas du Tunnel). Par contre la photo donne une très bonne vision de l'ancien téléski du Retour.



Dans mes souvenirs ce téléski avait un petit tournant en haut. En fait il en avait un second sur le pont.

Le voilà sur une carte postale des années 80.


Il a été démonté en 1992 pour installer le télésiège Prairie qui remonte lui jusqu'au sommet (une des rares remontées du Lioran intelligemment conçue).

A la même époque, la station rajoute 2 téléskis débutants :
- le téléski du fond de cère construit en 1973 et démonté en 2011
- le téléski de Fond du Roy directement à Fond d'Allagnon. Aux dates plus floues (1970?-2005?). Le voici sur ancienne carte postale.


Au niveau nouvelles constructions, on ne peut pas dire que c'est l'explosion.
- le centre ibm est déjà existant en 1974 accroché au puy de Masseboeuf (actuel altitude 1500)ainsi que le chalet FAL au bout de la prairie des Sagnes (actuel galinottes racheté par le département en crédit-bail il y a quelques années - un chalet que j'ai beaucoup fréquenté;)
- les locations et le chalet VAL (actuel VVF) au niveau de Fond de Cère sont en 1974 en construction comme le montrent les photos.

La suite

Les pistes

La création du bas de la verte Téton (actuelle Tunnel) donc après 1974 et avant 1980, puisqu'à l'époque j'étais justement en vacances ski au chalet FAL et que j'y ai perdu de vue mon groupe, ce qui m'a valu de finir à la gendarmerie du Lioran (qui était alors dans le chalet du ski club actuel).

La création du secteur de Rombière avec la construction du télésiège en 1984. Il est accompagné de la création de la piste du Piquet la même année. La piste du Griou elle n'a pas été défrichée tout de suite. J'ai skié 2 saisons de suite dans la trouée de télésiège. Donc construction en 1986... Pour l'ex noire de l'Allagnon, je n'ai pas de date, mais elle date de la même époque.

La création du haut du tunnel en 2010. Pour éviter le dangereux tournant du piquet. C'est à ce genre de piste que l'on voit la volonté du Lioran d'être avant tout une station familiale.

Les remontées mécaniques

Le doublement du téléski de Masseboeuf après 1974 donc mais à une date inconnue, les 2 téléskis remplacés par le télésiège actuel en 1984.

Le télésiège de Rombière en 1984.

Les deux étranges remontées éphémères dont parlent Samy93 sur son site.
- le téléski de l'Aigle. Pour celle là, je me souviens de l'ancien téléski de Murat, mais je n'ai pas réussi à dater son installation. Et je rajouterais qu'en dehors de "remonter" les skieurs du parking, il déservait aussi la noire d'Allagnon. Du moins quand il était ouvert...
- le téléski des Marmottes. Je n'ai qu'un très vague souvenir de cette remontée. Mais c'était finalement assez idiot de la mettre là vu l'étroitesse de Fond de Cère à cet endroit.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (11 avril 2012) disait:

Beaucoup de neige est tombée au Lioran, regardez !


C'est vrai que les webcams sont impressionnantes ce matin. Mais le Lioran comme beaucoup d'autres stations n'ont plus aucune réactivité. Il prévoit leur saison, embauche le personnel et c'est tout ! En 1995 je crois, il est tombé 2m de neige à la toute fin d'avril. Et j'ai skié deux merveilleux jours de poudreuses au Lioran. Bon il faut croire que ce genre de journée ne rapportent rien, puisqu'ils ne le font plus. Il y a même des stations de pyrénées qui ferment après les vacances de Février. Beaucoup plus rentables...

Alors que j'ai skié étant gamin toutes les vacances de paques au Lioran. Maintenant c'est du passé ! Pour le ski de Printemps direction les Alpes ! Les canons ont permis d'assurer la neige certe, mais ont enlevé toute réactivité... Dommage.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Plus aucune réactivité, ça c'est bien vrai! Je crois me rappeler qu'en avril 2005, le lendemain de la fermeture de la station, il y avait eu des chutes de neige de ce genre là, ça n'a pas fait rouvrir les pistes pour autant! Et encore, à l'époque, le téléphérique tournait encore environ 2 semaines après la fermeture du domaine pour les piétons, ce qui permettait d'en profiter quand même, même si ce n'était que pour faire les Alpins! Aujourd'hui, même si comme certains commencent à l'annoncer, il tombait 50 cm de neige d'ici la semaine prochaine (ce qui en ferait du coup les chutes de neige les plus importantes de toute la saison...), cela m'étonnerait fort que la station fasse l'effort d'ouvrir ne serait-ce que le TPH et le TSD.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Faut croire simplement que cela ne rapporte pas assez de $$$$
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je suis allé voir les horaires d'ouverture estivaux du TPH :

Dates d'ouvertures et Horaires 2012:
Du 17 au 20 Mai : de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h.
Du 16 Juin au 13 Juillet : de 9h00 à 12h25 et de 13h30 à 17h15
Du 14 Juillet au 19 Août : de 9h00 à 18h30 sans interruption
Du 20 Août au 16 Septembre : de 9h à 12h25 et de 13h30 à 17h15

En mai c'est l'oxygène challenge du 18 au 20 mai, ce qui explique l'ouverture. Bref là aussi plus que pitoyable...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Et pour finir sur le sujet, voici le Sancy :

TPH Mont Dore

Avril - Mai - Juin - Septembre - Vacances Toussaint : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
7 juillet au 2 septembre 2012 : 9h à 18h


Funitel du Super Besse

du 2 avril au 8 mai 2012 ouvert tous les jours aux piétons en aller ou aller/retour de 13h à 17h.Eté 2012
4 au 8 juin : 13h - 17h2
3 juin, 9 au 30 juin et du 1er au 16 septembre : 10h - 17h Juillet et août : 9h - 18h30


Bref le Lioran comme d'habitude c'est n'importe quoi !!! Pour l'an prochain, je propose de n'ouvrir la station que pour les vacances de février ! Cela sera beaucoup plus simple et tellement plus economique ! grrrr et re-grrrr !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 11/04/2012 - 14:21
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je crois que vous ne comprenez pas le statut de la station. C'est un endroit plaisant certes, mais elle ne va pas bousculer son programme pour une poignée de personnes. Il faut bien retenir que toutes les stations de ski, n'importe où où elle se trouve, sont des entreprises et dont le but principal est de faire des bénéfices. Faire plaisir à la clientèle dépend est un but "indirect".
Que le TPH ait des horaires d'ouverture étranges n'est pas une mauvaise chose. Il faut penser à l'environnement, garder la tranquillité de nos montagnes. Les touristes ne viennent pas pour le TPH, ils viennent avant tout en été pour se reposer et faire de la randonnée. Je crois qu'avoir un cadre avec des brebis (qui seront aux estives le 17 juin), silencieux et verdoyant et préférable au passage du TPH tout les quarts d'heure.

Malgré les horaires du Sancy, je suis presque sûr qu'il y aura autant de voyage qu'au Lioran, la météo fixe des limites (qui sont la plupart du temps établies) et rééquilibrera la balance. Appart pour l'Oxygène challenge (TPH ouvert), les autres jours d'animations (TPH ouvert) et les jours des vacances d'été (TPH ouvert plus longtemps qu'en hiver), il n'y a pas foule au Lioran, et faire travailler des employés en ces périodes peu fréquentées et faire tourner le TPH, ferait perdre de l'argent à la station inutilement.

Je n'aime pas critiquer la façon dont la station est gérée, puisque pour moi la gestion est très bien faite. C'est plutôt les nouveautés, les projets et autres initiatives qui me posent souvent problème, elles sont souvent lancées par les dirigeants locaux qui voient les choses de façon assez démesurées (parfois ça a du bon, mais défois du mal).
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je ne suis pas complétement d'accord avec toi. Le conseil général veut que le Lioran soit une locomotive pour le département. Et l'absence d'ouverture du TPH au printemps m'interroge. C'est l'aveu quand dehors des vacances d'été, il n'y a aucun public sauf à créer un événement comme l'oxygène challenge. C'est l'aveu aussi que le public local est quasiment proche de zéro en intersaison et que le département n'est pas assez attractif pour avoir une saison touristique de printemps. Mais c'est comme cela alors passons...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Transmontagne revival Issu de l'excellent site sur l'histoire de praloup. Un de meilleurs que j'ai lu écrit par l'ancien maire qui a créé la station. Un gars bien.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Cantaltourisme vient de récemment publier un nouveau "spot" pour le département (). Dommage qu'il n'y ai pas d'image du Lioran et que se soit plus tourner vers les hébergements. Comment le trouvez-vous ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

lien : cantaltourisme.fr

MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Le film est pas mal, mais je trouve le site étonnament assez pauvre et mal fait. Difficile d'avoir une idée globale du département. Peu de photos bien léchées. Impossible de télécharger directement les brochures... Et je n'aime vraiment pas le slogan : le voyage naturellement tendance.

Hors propos, je vous conseille de lire la course des chemins de fer dans le massif central et plus particulièrement dans le cantal pour le commerce du vin qui est très passionnante : un vrai temps du far west entre trois compagnies.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1951_num_26_3_2693
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Faut aller voir la webcam du Plomb de ce matin, c'est...blanc! Et apparemment c'est loin d'être terminé les chutes de neige, donc j'espère que certains vont pouvoir quand même en profiter, ce serait dommage de se priver de ça!
Et qu'on ne vienne pas me dire que question de rentabilité, la station ne peut pas rouvrir! Avec la peuf qu'il peut tomber, je peux vous garantir que les locaux rappliqueront si ouverture il y a: ils ont été en manque de peuf durant tout l'hiver, alors même si on est au mois d'avril, il ne manqueront pas d'en profiter, j'en suis certain!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 13/04/2012 - 10:11
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Histoire du versant des Sagnes (première partie)

En 1963, avant donc la création de Super Lioran, la situation des lieux était la suivante :


On reconnait en bas de la photo, la trouée de la gare SNCF. En haut le plomb. En bas à droite le TSK Bouniol de 1947 et la trouée de la parallèle. Au milieu le triangle de la prairie des Sagnes.



Le plan d'aménagement de 1962 prévoyait un certain nombre de remontées sur le versant. Plutôt d'ailleurs des remontées d'altitude, dont certaines impliquaient forcément le recours à un télésiège. On sait que ce plan a été amendé pour fixer le coeur de la station à la prairie des Sagnes.


Je n'ai pas trouvé le plan d'aménagement correspondant. Mais en 1968 cela correspond à cela :


Divers enseignements :

- on savait que le téléski de la Gare fut la première nouvelle remontée (1965) et que sa piste est créée en même temps.

- la nouvelle route du col est créée, ainsi que le premiers parkings. L'urbanisation est préparée sur le versant du Rocher de Cerf mais il n'y a encore aucune construction. Dans la prairie des Sagnes le Rond Point et la Tour Sumène commence tout juste à être construite.

- le téléphérique est donc construit à partir de la prairie des sagnes de 1965 à 1967 (inauguration juin 1967). D'ailleurs le pas des alpins que j'ai cru être la piste de construction du téléphérique n'existe pas encore. Cette piste de construction c'est les lacets directement sous le TPH (que la station veut transformer en piste rouge ?). Le retour du plomb vers la station se faisait par un embryon des alpins sous le puy du rocher avec de basculer sous l'aiguillon par ce qui correspond à la piste des bruyères rouge première version.

- pour le reste la station prend sa configuration actuelle avec un domaine de plus basse altitude qui n'était pas prévu sur la plan de 1962 (sauf les gardes).

On retrouve donc :

- le téléski des gardes I qui montait jusqu'à l'arrivée actuelle du télésiège (donc moins haut que la remontée prévue dans le plan de 1962) et desservait les rouges des Gardes et Buron. Le Buron était en particulier dure pour le mur final juste avant la gare départ du téléski qui fallait descendre en schuss pour ne pas rester "coller" dans le faux plat après. Ce mur final a été bypassé quand la bleue de la Traversée a été créée au début des années 80 par un chemin dans les bois. Puis tout a été remanié pour installer le garage à dameuse dans les années 90 et le mur a été adouci permettant au final de transformer le Buron en bleu. Dans la même zone, on voit aussi la trouée de la michel dujon n°5 qui redescendait du plomb. D'ailleurs les 2 michel dujon ne devaient pas porter ce nom à l'époque. Michel Dujon était un skieur de compétition qui a trouvé la mort en 1975 à Tignes. Il y des pistes qui portent le même nom dans les alpes. Mais je ne sais pas à quel titre on a donné son nom à des pistes dans le cantal ? Peut être donné en 1980, quand le Lioran accueillit une épreuve de la coupe d'Europe de ski alpin faute de neige à Val d'Isère ?



- le premier téléski de la familiale lui date de 1967 et est toujours en place sous le nom des débutants. Il sera doublé en 1973 par une second téléski montant beaucoup plus haut et avec un tournant. La piste de la familiale prend place sous le TPH d'abord en version étroite puis au fil du temps de plus en plus large.









- le téléski du remberter I (ancien nom : Buron des Remberters) est construit en 1966. Il comporte 2 tournants dans la forêt. Lors de construction du télésiège en 2004, il a été partiellement démonté et utilisé dans un premier temps pour remonter les luges. Encore le cas actuellement ? Le téléski sera doublé en 1986 par celui du remberter II qui suivait la piste du même nom. Ce téléski était souvent fortement gelé et notre grand plaisir gamins était de déchausser les skis en cours de montée et de finir en glissant sur les chaussures.
Avec la construction du téléski : ouverture de la rouge Remberter et de la bleu du Rocher du Cerf.


Très rare carte postale, où l'on voit les anciens bâtiments de la prairie des Sagnes avant la construction du rond point.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Désolé le lien pour la dernière photo n'est pas bon. Voilà la bonne carte postale.