conclusion, mieux vaut entretenir et améliorer l'existant
et pour cela il faut de la neige non?
et pour cela il faut de la neige non?
pierre315 (13 mars 2012) disait:
dommage qu'elle n'ait pas été travaillée, d'ailleurs les saisonniers l'appellent la piste à poils!!
MercrediDeNeige (13 mars 2012) disait:
pierre315 (13 mars 2012) disait:
dommage qu'elle n'ait pas été travaillée, d'ailleurs les saisonniers l'appellent la piste à poils!!
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué que cela. On coupe les arbustes l'été et c'est parti. A moins que le principe cité plus haut est de n'avoir que 100% du domaine ouvert.
disait:Mais soyons réalistes. Ces stations du MC n'existent que parce que les collectivités locales payent les investissements.
pierre315 (14 mars 2012) disait:
Comme tu le dis, la station est clairement en déficit de lit.
Mi_chael (14 mars 2012) disait:
en difficit de neige aussi
Samy93 (29 fév 2012) disait:
Je pense qu'une extension du domaine significative est nécessaire, franchement. Il y a du potentiel qui n'est pas exploité, et ce serait dommage d'abandonner toute idée de voir une nouvelle partie du domaine émerger un jour. En parlant d'extension, je ne pensais pas forcément à la vallée de Mandailles, j'étais personnellement axé plutôt sur le Rocher du Cerf, une petite montagne sympa à mon goût, il y a là des possibilités pour bien s'amuser, avec pas mal de dénivelé par endroits. Mais bon je sais bien qu'il a toujours été plus question d'une extension vers Mandailles plutôt que sur le Rocher du Cerf, donc si c'est bien réalisé, why not?
Améliorer l'existant, c'est sûr que c'est également très important (mais à priori, le projet de Mandailles serait porté par des acteurs autres que la SAEM Super Lioran Développement ou le CG du Cantal), on a déjà réussi à s'en sortir au niveau enneigement artificiel, il ne reste pour ainsi dire plus rien à réaliser à ce niveau-là. Concernant les remontées, j'attends toujours le remplacement du TS du Baguet, et ce depuis un certain temps maintenant (sachant que les problèmes de ce TS ne datent quand même pas d'hier!), et j'espère sincèrement qu'il sera fait cette année, la situation ne peut plus perdurer ainsi éternellement! L'autre grand projet est le remplacement du TS de Masseboeuf en 2014 par un TSF4 ou TSF6, à voir, mais le problème de cet appareil est qu'il est très rapidement surchargé en période de vacances scolaires, mais en revanche assez peu fréquenté en semaine en basse saison. Mais après ces deux remplacements, il ne restera plus rien à faire non plus niveau remontées mécaniques (mis à part le remplacement du TS de la Combe à plus ou moins long terme). Donc logiquement, les investissements pourront se tourner vers l'aménagement de nouvelles pistes, et pourquoi pas de nouveaux secteurs. Déjà, il est prévu cette année à ce qu'on m'a dit de créer une nouvelle piste rouge qui empruntera le tracé en forme de Z qui passe en dessous du TPH. Viendra ensuite, plus tard, la création d'une nouvelle piste d'accès à Prat-de-Bouc, l'actuelle étant franchement désagréable à la fin. Comme quoi, l'avenir de la station est dans l'agrandissement de son domaine, je crois de toute manière qu'elle a besoin de ça en partie pour sa promotion aussi: dépasser les 50 pistes par exemple ne serait pas mal, c'est une sorte de chiffre symbolique. C'est pourquoi je suis également pour la réhabilitation des 3 pistes supprimées il y a quelques années (pour être dans un premier temps transformées en zones freeride, puis ensuite en rien du tout), à savoir la rouge de la Variante ainsi que les noires de la Combe et de la Font d'Alagnon. Bien sûr, ces réhabilitations devraient faire en sorte que les pistes soient améliorée par rapport à ce qu'elles étaient lorsqu'elles existaient; je pense notamment à:
-la création d'un véritable tracé pour la Variante et la Combe (avec terrassements si nécessaire) ainsi que leur balisage et une possibilité de damage régulier
-l'entretien estival de la Font d'Alagnon avec un véritable débroussaillage pour permettre une ouverture plus régulière
Voilà, après ce ne sont que mes idées, je sais qu'elles sont partagées par certaines personnes, notamment des pisteurs de la station, mais pas sûr que ce soit une priorité pour les décideurs!
Mi_chael (18 mars 2012) disait:
et personne ne parle de l'hiver pourri au lioran, pas de neige etc
Pierre-Antoine LE Mat (18 mar 2012) disait:
Samy93 (29 fév 2012) disait:
Je pense qu'une extension du domaine significative est nécessaire, franchement. Il y a du potentiel qui n'est pas exploité, et ce serait dommage d'abandonner toute idée de voir une nouvelle partie du domaine émerger un jour. En parlant d'extension, je ne pensais pas forcément à la vallée de Mandailles, j'étais personnellement axé plutôt sur le Rocher du Cerf, une petite montagne sympa à mon goût, il y a là des possibilités pour bien s'amuser, avec pas mal de dénivelé par endroits. Mais bon je sais bien qu'il a toujours été plus question d'une extension vers Mandailles plutôt que sur le Rocher du Cerf, donc si c'est bien réalisé, why not?
Améliorer l'existant, c'est sûr que c'est également très important (mais à priori, le projet de Mandailles serait porté par des acteurs autres que la SAEM Super Lioran Développement ou le CG du Cantal), on a déjà réussi à s'en sortir au niveau enneigement artificiel, il ne reste pour ainsi dire plus rien à réaliser à ce niveau-là. Concernant les remontées, j'attends toujours le remplacement du TS du Baguet, et ce depuis un certain temps maintenant (sachant que les problèmes de ce TS ne datent quand même pas d'hier!), et j'espère sincèrement qu'il sera fait cette année, la situation ne peut plus perdurer ainsi éternellement! L'autre grand projet est le remplacement du TS de Masseboeuf en 2014 par un TSF4 ou TSF6, à voir, mais le problème de cet appareil est qu'il est très rapidement surchargé en période de vacances scolaires, mais en revanche assez peu fréquenté en semaine en basse saison. Mais après ces deux remplacements, il ne restera plus rien à faire non plus niveau remontées mécaniques (mis à part le remplacement du TS de la Combe à plus ou moins long terme). Donc logiquement, les investissements pourront se tourner vers l'aménagement de nouvelles pistes, et pourquoi pas de nouveaux secteurs. Déjà, il est prévu cette année à ce qu'on m'a dit de créer une nouvelle piste rouge qui empruntera le tracé en forme de Z qui passe en dessous du TPH. Viendra ensuite, plus tard, la création d'une nouvelle piste d'accès à Prat-de-Bouc, l'actuelle étant franchement désagréable à la fin. Comme quoi, l'avenir de la station est dans l'agrandissement de son domaine, je crois de toute manière qu'elle a besoin de ça en partie pour sa promotion aussi: dépasser les 50 pistes par exemple ne serait pas mal, c'est une sorte de chiffre symbolique. C'est pourquoi je suis également pour la réhabilitation des 3 pistes supprimées il y a quelques années (pour être dans un premier temps transformées en zones freeride, puis ensuite en rien du tout), à savoir la rouge de la Variante ainsi que les noires de la Combe et de la Font d'Alagnon. Bien sûr, ces réhabilitations devraient faire en sorte que les pistes soient améliorée par rapport à ce qu'elles étaient lorsqu'elles existaient; je pense notamment à:
-la création d'un véritable tracé pour la Variante et la Combe (avec terrassements si nécessaire) ainsi que leur balisage et une possibilité de damage régulier
-l'entretien estival de la Font d'Alagnon avec un véritable débroussaillage pour permettre une ouverture plus régulière
Voilà, après ce ne sont que mes idées, je sais qu'elles sont partagées par certaines personnes, notamment des pisteurs de la station, mais pas sûr que ce soit une priorité pour les décideurs!
Autres idées tres sympas : 1) faire 1 piste rouge /noire le long du tk jambe 2) aménager le vallon visible depuis la tbe du pere quand on regarde a droite 3) aménager la petite colline en face de prat de bouc pour en faire un espace debutant 4) construire des logements et des commerces a prat de bouc 5) construire 1 tsf /tsd qui fait a la foit montée et descente pour le plat en bas de la prat de bouc 6) amenager l' autre le puy mary et le bec de l' aigle avec 1 acces via rombiere , etc etc
Pierre-Antoine LE Mat (18 mars 2012) disait:
Autres idées tres sympas : 1) faire 1 piste rouge /noire le long du tk jambe 2) aménager le vallon visible depuis la tbe du pere quand on regarde a droite 3) aménager la petite colline en face de prat de bouc pour en faire un espace debutant 4) construire des logements et des commerces a prat de bouc 5) construire 1 tsf /tsd qui fait a la foit montée et descente pour le plat en bas de la prat de bouc 6) amenager l' autre le puy mary et le bec de l' aigle avec 1 acces via rombiere , etc etc
Samy93 (19 mars 2012) disait:
Pour l'extension, je suppose que tu veux parler du Cirque de Grandval, non?
MercrediDeNeige (22 mars 2012) disait:Ce matin par exemple, de la bonne neige de printemps au Plomb, mais il ne fallait pas traîner... à peine arrive midi, que cela se transformait à vue d'oeil. J'ai fait un crochet vers le vallon au sud du plomb (Grandval ?) et il semblait y avoir encore un beau potentiel malgré des langues de terre et de végétation bien apparentes (je n'ai pas pu voir ce que cela donnait tout en bas, au niveau de la forêt.)
Vu le week-end chaud qui se prépare, tu ne dois pas t'attendre à des conditions de neiges super que tu ailles dans la Massif Central ou les Pyrénées. Ce week-end les nuits seront à +7°C à 1700m. Donc ce sera de la neige de printemps partout. Alors aucun intérêt d'aller dépenser des fortunes pour trouver la bonne poudreuse. C'est peut être l'occasion de découvrir le ski dans le massif central...
Samy93 (24 mars 2012) disait:
Pour l'aménagement de la piste supplémentaire, je pense plutôt qu'il s'agissait de celle du Tunnel.
yethi (24 mar 2012) disait:
Ce matin par exemple, de la bonne neige de printemps au Plomb, mais il ne fallait pas traîner...
Mi_chael (26 mars 2012) disait:
donc eux pas on
beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit
Samy93 (26 mar 2012) disait:
Mi_chael (26 mars 2012) disait:
donc eux pas on
beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit
Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement
planeze85 (26 mars 2012) disait:
Mi_chael pourquoi t'acharnes tu sur cette station ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. A quoi ça sert de commenter l'état de la neige actuelle (s'apitoyer sur son sort)?? .Je trouve ça plutôt pas mal de voir l'avenir pour le Lioran, et de plus ce n'est pas parce que la liste de futurs projets est longue qu'elle est irréalisable, loin de là, c'est juste que le potentiel du Lioran est très important.
La station reste ouverte jusqu'à dimanche puis ferme temporairement et rouvre le week-end de paques(samedi+dimanche+lundi). Forfait à prix réduits.
Mi_chael (27 mars 2012) disait:
Samy93 (26 mar 2012) disait:
Mi_chael (26 mars 2012) disait:
donc eux pas on
beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit
Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement
ou idonc tu es comme beaucoup un touriste, rien de plus
Samy93 (27 mars 2012) disait:
Mi_chael (27 mars 2012) disait:
Samy93 (26 mar 2012) disait:
Mi_chael (26 mars 2012) disait:
donc eux pas on
beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit
Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement
ou idonc tu es comme beaucoup un touriste, rien de plus
Parce que t'en connais beaucoup toi des touristes bossant sur les remontées de la station?
Mi_chael (27 mars 2012) disait:
planeze85 (26 mars 2012) disait:
Mi_chael pourquoi t'acharnes tu sur cette station ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. A quoi ça sert de commenter l'état de la neige actuelle (s'apitoyer sur son sort)?? .Je trouve ça plutôt pas mal de voir l'avenir pour le Lioran, et de plus ce n'est pas parce que la liste de futurs projets est longue qu'elle est irréalisable, loin de là, c'est juste que le potentiel du Lioran est très important.
La station reste ouverte jusqu'à dimanche puis ferme temporairement et rouvre le week-end de paques(samedi+dimanche+lundi). Forfait à prix réduits.
faux le Lioran est un lieu très agréable, pas pour le ski, la station devrait s'orienter vers les sports de nature tout simplement, moins ocuteux et à la mode
inscrit le 08/06/07
5900 messages