Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
conclusion, mieux vaut entretenir et améliorer l'existant

et pour cela il faut de la neige non?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
pierre315 (13 mars 2012) disait:

dommage qu'elle n'ait pas été travaillée, d'ailleurs les saisonniers l'appellent la piste à poils!!


Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué que cela. On coupe les arbustes l'été et c'est parti. A moins que le principe cité plus haut est de n'avoir que 100% du domaine ouvert.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (13 mars 2012) disait:

pierre315 (13 mars 2012) disait:

dommage qu'elle n'ait pas été travaillée, d'ailleurs les saisonniers l'appellent la piste à poils!!


Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué que cela. On coupe les arbustes l'été et c'est parti. A moins que le principe cité plus haut est de n'avoir que 100% du domaine ouvert.


100% du domaine ouvert...quel principe! Dans ce cas-là, on peut aussi supprimer toutes les autres noires tant qu'on y est... Il est vrai que pour la Font d'Alagnon, la station dispose en plus du matériel nécessaire à un bon gros débroussaillage, ça ne coûterait quasiment rien de le faire.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Mais soyons réalistes. Ces stations du MC n'existent que parce que les collectivités locales payent les investissements.


Même lorsque la station est gérée par une entité privée (DSP par exemple), ce sont souvent les collectivités qui investissent car elles ont accès à des subventions pour ce type d'équipement (pas pour la neige de culture).

D'après les stats disponibles sur societe.com la SEM Super Lioran est à peu près à l'équilibre : societe.com

C'est quand même un bon point, avec tout l'écosystème économique qui gravite autour de la station, le CG ne perd probablement pas d'argent en soutenant sa station.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je ne dis pas que c'est une mauvais opération globalement pour lde département. Mais comme ce n'est pas une opération liée au bilan, de la SAEM ce n'est pas facile de faire le bilan financier de telle ou telle opération. Mais cette volonté politique aboutit à installer un TSD4 au plomb ou un funitel à superbesse.

Aujord'hui le CA de la station paye les décennales des RM. C'est tout. 4 M€ de CAT. 20% d'investissement, soit 800 k€/an. Tu fais rien avec. Tout le reste est une affaire de politique locale au bon sens du terme. Et je ne crois pas que même les grosses stations des alpes échappent à ce schéma.

Ce que je trouve atypique pour le Lioran, c'est que vu la faible capacité de lits à la location, c'est plus dirigé vers les citoyens locaux que le développement économoque du département. A moins que cela soit une question d'image globale.

Alors si le CG décide de mettre 6 millions pour un TSD6 à gare intermédiaire pour le Baguet, je ne m'en plaindrai pas, et je reviendrai encore une fois skier avec mes enfants au pays avec plaisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 14/03/2012 - 00:36
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Comme tu le dis, la station est clairement en déficit de lit. Il y a certes la clientèle locale (Aurillac, Saint Flour) mais aussi les départements limitrophes qui viennent skier à la journée:

Du Puy de Dome, de la Haute Loire, et beaucoup de Corrèze, Lot, et Aveyron.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en difficit de neige aussi
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
pierre315 (14 mars 2012) disait:

Comme tu le dis, la station est clairement en déficit de lit.


J'ai encore regardé cette année pour louer un chouette appartement. Et je suis navré devant la pauvreté de l'offre offerte. Finalement j'ai fini chez mes parents et suis monté comme tout le monde avec les enfants pour la journée, avec le parking et tout cela... Quoique que pour le parking je reconnais qu'il y a nettement du mieux, ce n'est plus la même galère qu'il y a 2 ans pendant les vacances.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Mi_chael (14 mars 2012) disait:

en difficit de neige aussi


Ce n'est pas vraiment un problème si tu viens d'un peu loin. Il y a de la neige tu réserves, il n'y en pas, tu vas plus haut. Du moins si tu peux, car je me souviens d'une année à la plagne où il n'y avait rien en dessous de 2000m.

Alors que faire ? On ferme tous les domaines en dessous de 2000m à l'enneigement délicat. Soit 90%. Il ne reste plus que quelques grands domaines d'altitudes des alpes françaises, suisses ou autres. Le ski devient hors de prix et n'est plus réservé qu'à une élite. Alors oui je crois que cela vaut la peine d'essayer de maintenir ces stations de basses altitudes.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
A quel prix ? (je ne parle pas que des sousous qui manquent eux aussi...)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En attendant, on va se prendre une bonne grosse perturbation dans la gueule la semaine prochaine avec au programme neige gogo, ça va faire du bien, enfin! :)
Qui a dit qu'il ne neigeait plus en moyenne montagne?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Samy93 (16 mars 2012) disait:

Qui a dit qu'il ne neigeait plus en moyenne montagne?

Personne je crois...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pourtant c'est bien ce que j'ai pu lire dans les derniers messages: "Dans le MC y a plus de neige, faut pas se leurrer pour les prochaines années, le ski, c'est terminé, etc..."
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Bon j'ai lu que la fréquentation au Lioran avait fait -20% à Noel et +10% au vacances de Février d'après la SAEM. Une pas si mauvaise saison. Ils avaient l'air content.

Sinon, à mon grand étonnement, le col du Lioran à le quasi record de France de pluviométrie : +2260 mm/an ! Juste derrière le mon Aigoual. Etonnant, si cela pouvait être que de la neige...

Enfin un perspective de 1959 sur les stations de ski dans le MC. On y retrouve le fameux téléski de Masseboeuf pré-Prairie des Sagnes.


Quant à l'évaluation des conditions de neige, je crains que cela soit toujours d'actualité.


Même si la conclusion était plus qu'enthousiaste !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a plus de precipitations mais moins de neige dans le cantal

le cumul de neige sur un hiver baisse depuis pas mal de temps
Pierre Lm
Pierre Lm

inscrit le 07/01/12
80 messages
Ya plein de truc qui ont fermé ces temps ci
Pierre Lm
Pierre Lm

inscrit le 07/01/12
80 messages
Samy93 (29 fév 2012) disait:

Je pense qu'une extension du domaine significative est nécessaire, franchement. Il y a du potentiel qui n'est pas exploité, et ce serait dommage d'abandonner toute idée de voir une nouvelle partie du domaine émerger un jour. En parlant d'extension, je ne pensais pas forcément à la vallée de Mandailles, j'étais personnellement axé plutôt sur le Rocher du Cerf, une petite montagne sympa à mon goût, il y a là des possibilités pour bien s'amuser, avec pas mal de dénivelé par endroits. Mais bon je sais bien qu'il a toujours été plus question d'une extension vers Mandailles plutôt que sur le Rocher du Cerf, donc si c'est bien réalisé, why not?
Améliorer l'existant, c'est sûr que c'est également très important (mais à priori, le projet de Mandailles serait porté par des acteurs autres que la SAEM Super Lioran Développement ou le CG du Cantal), on a déjà réussi à s'en sortir au niveau enneigement artificiel, il ne reste pour ainsi dire plus rien à réaliser à ce niveau-là. Concernant les remontées, j'attends toujours le remplacement du TS du Baguet, et ce depuis un certain temps maintenant (sachant que les problèmes de ce TS ne datent quand même pas d'hier!), et j'espère sincèrement qu'il sera fait cette année, la situation ne peut plus perdurer ainsi éternellement! L'autre grand projet est le remplacement du TS de Masseboeuf en 2014 par un TSF4 ou TSF6, à voir, mais le problème de cet appareil est qu'il est très rapidement surchargé en période de vacances scolaires, mais en revanche assez peu fréquenté en semaine en basse saison. Mais après ces deux remplacements, il ne restera plus rien à faire non plus niveau remontées mécaniques (mis à part le remplacement du TS de la Combe à plus ou moins long terme). Donc logiquement, les investissements pourront se tourner vers l'aménagement de nouvelles pistes, et pourquoi pas de nouveaux secteurs. Déjà, il est prévu cette année à ce qu'on m'a dit de créer une nouvelle piste rouge qui empruntera le tracé en forme de Z qui passe en dessous du TPH. Viendra ensuite, plus tard, la création d'une nouvelle piste d'accès à Prat-de-Bouc, l'actuelle étant franchement désagréable à la fin. Comme quoi, l'avenir de la station est dans l'agrandissement de son domaine, je crois de toute manière qu'elle a besoin de ça en partie pour sa promotion aussi: dépasser les 50 pistes par exemple ne serait pas mal, c'est une sorte de chiffre symbolique. C'est pourquoi je suis également pour la réhabilitation des 3 pistes supprimées il y a quelques années (pour être dans un premier temps transformées en zones freeride, puis ensuite en rien du tout), à savoir la rouge de la Variante ainsi que les noires de la Combe et de la Font d'Alagnon. Bien sûr, ces réhabilitations devraient faire en sorte que les pistes soient améliorée par rapport à ce qu'elles étaient lorsqu'elles existaient; je pense notamment à:
-la création d'un véritable tracé pour la Variante et la Combe (avec terrassements si nécessaire) ainsi que leur balisage et une possibilité de damage régulier
-l'entretien estival de la Font d'Alagnon avec un véritable débroussaillage pour permettre une ouverture plus régulière
Voilà, après ce ne sont que mes idées, je sais qu'elles sont partagées par certaines personnes, notamment des pisteurs de la station, mais pas sûr que ce soit une priorité pour les décideurs!

Autres idées tres sympas : 1) faire 1 piste rouge /noire le long du tk jambe 2) aménager le vallon visible depuis la tbe du pere quand on regarde a droite 3) aménager la petite colline en face de prat de bouc pour en faire un espace debutant 4) construire des logements et des commerces a prat de bouc 5) construire 1 tsf /tsd qui fait a la foit montée et descente pour le plat en bas de la prat de bouc 6) amenager l' autre le puy mary et le bec de l' aigle avec 1 acces via rombiere , etc etc
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et personne ne parle de l'hiver pourri au lioran, pas de neige etc
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (18 mars 2012) disait:

et personne ne parle de l'hiver pourri au lioran, pas de neige etc


On a connu pire par le passé alors on relativise, ce n'était finalement pas si mauvais que ça, y a eu quelques journées sympas.

Pierre-Antoine LE Mat (18 mar 2012) disait:

Samy93 (29 fév 2012) disait:

Je pense qu'une extension du domaine significative est nécessaire, franchement. Il y a du potentiel qui n'est pas exploité, et ce serait dommage d'abandonner toute idée de voir une nouvelle partie du domaine émerger un jour. En parlant d'extension, je ne pensais pas forcément à la vallée de Mandailles, j'étais personnellement axé plutôt sur le Rocher du Cerf, une petite montagne sympa à mon goût, il y a là des possibilités pour bien s'amuser, avec pas mal de dénivelé par endroits. Mais bon je sais bien qu'il a toujours été plus question d'une extension vers Mandailles plutôt que sur le Rocher du Cerf, donc si c'est bien réalisé, why not?
Améliorer l'existant, c'est sûr que c'est également très important (mais à priori, le projet de Mandailles serait porté par des acteurs autres que la SAEM Super Lioran Développement ou le CG du Cantal), on a déjà réussi à s'en sortir au niveau enneigement artificiel, il ne reste pour ainsi dire plus rien à réaliser à ce niveau-là. Concernant les remontées, j'attends toujours le remplacement du TS du Baguet, et ce depuis un certain temps maintenant (sachant que les problèmes de ce TS ne datent quand même pas d'hier!), et j'espère sincèrement qu'il sera fait cette année, la situation ne peut plus perdurer ainsi éternellement! L'autre grand projet est le remplacement du TS de Masseboeuf en 2014 par un TSF4 ou TSF6, à voir, mais le problème de cet appareil est qu'il est très rapidement surchargé en période de vacances scolaires, mais en revanche assez peu fréquenté en semaine en basse saison. Mais après ces deux remplacements, il ne restera plus rien à faire non plus niveau remontées mécaniques (mis à part le remplacement du TS de la Combe à plus ou moins long terme). Donc logiquement, les investissements pourront se tourner vers l'aménagement de nouvelles pistes, et pourquoi pas de nouveaux secteurs. Déjà, il est prévu cette année à ce qu'on m'a dit de créer une nouvelle piste rouge qui empruntera le tracé en forme de Z qui passe en dessous du TPH. Viendra ensuite, plus tard, la création d'une nouvelle piste d'accès à Prat-de-Bouc, l'actuelle étant franchement désagréable à la fin. Comme quoi, l'avenir de la station est dans l'agrandissement de son domaine, je crois de toute manière qu'elle a besoin de ça en partie pour sa promotion aussi: dépasser les 50 pistes par exemple ne serait pas mal, c'est une sorte de chiffre symbolique. C'est pourquoi je suis également pour la réhabilitation des 3 pistes supprimées il y a quelques années (pour être dans un premier temps transformées en zones freeride, puis ensuite en rien du tout), à savoir la rouge de la Variante ainsi que les noires de la Combe et de la Font d'Alagnon. Bien sûr, ces réhabilitations devraient faire en sorte que les pistes soient améliorée par rapport à ce qu'elles étaient lorsqu'elles existaient; je pense notamment à:
-la création d'un véritable tracé pour la Variante et la Combe (avec terrassements si nécessaire) ainsi que leur balisage et une possibilité de damage régulier
-l'entretien estival de la Font d'Alagnon avec un véritable débroussaillage pour permettre une ouverture plus régulière
Voilà, après ce ne sont que mes idées, je sais qu'elles sont partagées par certaines personnes, notamment des pisteurs de la station, mais pas sûr que ce soit une priorité pour les décideurs!

Autres idées tres sympas : 1) faire 1 piste rouge /noire le long du tk jambe 2) aménager le vallon visible depuis la tbe du pere quand on regarde a droite 3) aménager la petite colline en face de prat de bouc pour en faire un espace debutant 4) construire des logements et des commerces a prat de bouc 5) construire 1 tsf /tsd qui fait a la foit montée et descente pour le plat en bas de la prat de bouc 6) amenager l' autre le puy mary et le bec de l' aigle avec 1 acces via rombiere , etc etc


Il est clair que Prat de Bouc est un secteur qui mérite franchement d'être mieux aménagé, et pour cela, il faudrait en effet que des logements et des commerces se construisent par là-bas également. J'ai également pu lire qu'il était en projet de créer une nouvelle piste d'accès au col pour éviter ce plat qui, il faut le dire, en repousse plus d'un! Après il est vrai que d'autres pistes pourraient être aménagées au départ du TK de la Jambe.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pierre-Antoine LE Mat (18 mars 2012) disait:

Autres idées tres sympas : 1) faire 1 piste rouge /noire le long du tk jambe 2) aménager le vallon visible depuis la tbe du pere quand on regarde a droite 3) aménager la petite colline en face de prat de bouc pour en faire un espace debutant 4) construire des logements et des commerces a prat de bouc 5) construire 1 tsf /tsd qui fait a la foit montée et descente pour le plat en bas de la prat de bouc 6) amenager l' autre le puy mary et le bec de l' aigle avec 1 acces via rombiere , etc etc

Je suis convaincu qu'il y a un potentiel important non exploité à Prat de Bouc. Au niveau du Col de la Tombe du Père, mais aussi derrière le puy de la Jambe. Mais tout cela n'aurait un sens qu'à condition de créer une seconde station sur les Monts du Cantal avec un potentiel de 30km de piste. Un peu à la manière de MD/SB, mais les mêmes difficultés pour la liaison vu la longue crête de 1800m qui séparer les 2 versants. Mais là je rêve. C'est trop tard. Toute la zone est classée maintenant en natura 2000.

Bon ils pourraient peut-être commencer à remettre en service la rouge (des Blocs je crois), le long de l'ex TKD1 Cascade supprimée en 2001 pour une zone "espace nouvelles glisses" avant de disparaitre depuis. Comme les pistes Alagnons, Combe et Variante d'abord pistes, puis zones de freeride, puis le néant. Les pistes autour du TSKD1 du Slalom ont été bien simplifiés depuis 10 ans. 2 variantes supprimées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 18/03/2012 - 23:34
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour l'extension, je suppose que tu veux parler du Cirque de Grandval, non?

Sinon, la piste rouge se nommait bien les Blocs, et on peut regarder un plan des pistes d'époque, dont la résolution n'est pas très élevée, mais bon ça ne fait rien, on voit quand même:
http://www.mon-guide-vacances.com/images/stations/plan-pistes/le-lioran.jpg
Il existait en effet deux variantes rouges à droite du TK du Slalom, qui n'existent plus aujourd'hui (bien que le Mur au dessus de l'arrivée des Gardes soit utilisé assez fréquemment par le ski club du Lioran, sauf que faute d'aménagements quant à une vraie piste, ils ne peuvent pas emprunter le Slalom, ils sont donc obligés de tout monter à pied, bien bien...). La tendance actuelle est hélas non seulement à la suppression de remontées mécaniques: l'Aigle, les Marmottes, Font de Cère et il y a plus longtemps l'Aiguillon (certes les deux premiers n'avaient pas de réelle utilité, beaucoup de monde à la station était contre la suppression du troisième car il existe toujours du potentiel pour mieux aménager Font de Cère, quant au quatrième il pouvait également avoir une grande utilité dans la continuité du Remberter); mais également à la suppression de pistes: Combe, Variante, Font d'Alagnon, Blocs: 4 pistes en moins (sans compter les variantes du Slalom), et cela sans raison apparente, je trouve que c'est un peu exagéré! Le but est bien d'avoir un maximum de pistes non, pas de les supprimer?
Concernant l'"Espace Nouvelles Glisses" du Plomb, il n'a pas vécu bien longtemps car le Plomb était tout simplement un secteur trop incertain au niveau de l'ouverture, et il n'était pas rentable de maintenir un snowpark fermé la moitié de la saison à cause du vent. Mais d'autres lieux sont propices à l'installation d'un nouveau snowpark meilleur que l'actuel, c'est pourquoi une réflexion est menée dans ce sens actuellement.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (19 mars 2012) disait:

Pour l'extension, je suppose que tu veux parler du Cirque de Grandval, non?


Non je ne veux pas parler du cirque de Grandval. D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait y faire des pistes sauf des noires. Je pensais à la prairie entre les puy de la Jambe, le Col de Tombe du Père, le puy de Grandval et le puy de la Belle viste. 200m environ de dénivelé pour des vertes et des bleues.

Merci pour le plan des pistes fin des années 90. On y voit bien les anciennes pistes. Et dans ma liste des pistes disparues, j'oubliais aussi la piste rouge des Bruyères sous l'aiguillon, transformée en une large bleue sur les crêtes. Quand d'ailleurs ? La rouge apparait encore sur le plan de 2007. Et on voit nettement sur geoportail qu'entre les photos début 2000 et maintenant la crête a été terraformée. IL y aussi les genets qui sont apparus.

Je suis aussi preneur si quelqu'un sait quand le téléski de l'Aiguillon a été démonté. J'ai de superbes souvenirs d'ados dans les années 80 là. Mais c'était une galère pour le rejoindre depuis le téléski du rocher du cère. Très casse gueule à l'arrivée. Quant à l'actuel télésiège du Remberter, il me semble qu'il avait été envisagé dans un premier temps de rejoindre le pas des alpins...

Pour fond de cère, je me demande si cela ne préfigure pas une rectification de la verte pour éviter le faux plat. Cela serait une bonne idée. D'autant qu'ils ont aussi modifié l'accès à Rombière en mieux.

Dans les pistes disparues, pour moi dans ma mémoire, il y avait 2 pistes rouges dans la combe en plus de la noire, et non la seule variante. Elles partaient tour à tour depuis le pas des alpins.

Bon nostalgie tout cela, mais au final cela fait beaucoup de pistes disparues. Résultat dans le dossier d'inauguration de Remberter (visible sur le site du cg44) :
"La station est sillonnée par 46 pistes représentant au total 42 620 mètres" Loin les 60km annoncés partout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 19/03/2012 - 22:09
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
CG44, t'es sûr? Qu'est-ce que la Loire Atlantique a à voir avec le Lioran?
Sinon, étant en connaissance de la longueur de chacune des pistes au Lioran, je viens de faire le calcul pour les pistes actuelles, et résultat: 40010 mètres au total, il y a donc en effet une différence de quand même 20 km entre les chiffres annoncés et la réalité...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Erreur de ma part, je voulais bien parler du CG du Cantal.
Donc c'est bien ce que je pensais. Il y a de l'inflation dans l'air et j'ai vérifié les 60km sont bien annoncés sur le site web officiel. Petits menteurs donc. Je me demande ce que cela donnerait pour SB ou MD..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 20/03/2012 - 19:32
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ce serait en effet une bonne idée de vérifier pour eux également, mais je ne suis pas sûr de pouvoir me procurer les chiffres concernant leurs longueurs de pistes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Vu le week-end chaud qui se prépare, tu ne dois pas t'attendre à des conditions de neiges super que tu ailles dans la Massif Central ou les Pyrénées. Ce week-end les nuits seront à +7°C à 1700m. Donc ce sera de la neige de printemps partout. Alors aucun intérêt d'aller dépenser des fortunes pour trouver la bonne poudreuse. C'est peut être l'occasion de découvrir le ski dans le massif central...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Bon revenons au futur et commençons par le futur télésiège de Masseboeuf. Si j'en crois le magazine de la CC de Murat, c'est un 2400 p/h qui est prévu en 2014.A ce débit c'est soit un TSD4 soit un TSF4 avec tapis comme le Remberter. Dans les 2 cas, il va falloir faire de la place pour les gare départ et/ou arrivée. En bas, je pencherais pour le remblayage de fond d'allagnon et la création d'un vrai front de neige qui sera bienvenu. En ahut, je croans que cela soit le sacrifice du haut de la piste du retour. Mais comme ils viennent de créer un nouveau piste du tunnel, cela serait logique. Dommage pour la parallèle qui a été sacrifiée...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Rappel sur la communication du CG sur l'avenir du Lioran en 2008. Etait donc prévu :
- modernisation du téléphérique, (fait ou non fait ?)
- travaux de la retenue d’eau de la gare (fait)
- aménagement d’une piste supplémentaire, (nouvelle piste du plomb ?)
- études préalables à l’installation d’une remontée au départ de la Prairie des Sagnes (en remplacement du télésiège du Baguet), (donc pour 2014)
- études au niveau des remontées et de l’enneigement du secteur de Prat de Bouc, (??)
- parking P5 reconstitué afin de créer environ 300 places de stationnement (fait)
- voie de TCSP (transport commun site propre) réalisée entre le cœur de station et la résidence du Bec de l’Aigle (normallement fait avec la construction du P5 vu l'intitulé du marché passé : AMÉNAGEMENT DU PARKING P5 ET D'UNE VOIE DE TRANSPORT EN COMMUN À LA STATION DU LIORAN, mais je ne la vois pas sur le terrain)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 24/03/2012 - 11:21
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour l'aménagement de la piste supplémentaire, je pense plutôt qu'il s'agissait de celle du Tunnel.
Pour le Baguet, c'est plutôt censé être en 2013 aux dernières nouvelles (ce qui est déjà bien tard je trouve, alors 2014, ne parlons pas de malheurs!).
Quant à Prat de Bouc, il était en effet question il y a quelques années d'y installer un TS. Mais le TK de la Jambe jouant très bien son rôle, je ne vois franchement pas l'intérêt (certaines journées de cet hiver où j'ai pu y être en poste, les passages se comptaient sur le bout des doigts, je crois que le record est de 4), et les décideurs ne le voyaient pas non plus, donc abandonné.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
MercrediDeNeige (22 mars 2012) disait:

Vu le week-end chaud qui se prépare, tu ne dois pas t'attendre à des conditions de neiges super que tu ailles dans la Massif Central ou les Pyrénées. Ce week-end les nuits seront à +7°C à 1700m. Donc ce sera de la neige de printemps partout. Alors aucun intérêt d'aller dépenser des fortunes pour trouver la bonne poudreuse. C'est peut être l'occasion de découvrir le ski dans le massif central...
Ce matin par exemple, de la bonne neige de printemps au Plomb, mais il ne fallait pas traîner... à peine arrive midi, que cela se transformait à vue d'oeil. J'ai fait un crochet vers le vallon au sud du plomb (Grandval ?) et il semblait y avoir encore un beau potentiel malgré des langues de terre et de végétation bien apparentes (je n'ai pas pu voir ce que cela donnait tout en bas, au niveau de la forêt.)

Un (des) motivé(s) pour chausser les peaux ?


tschüs
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (24 mars 2012) disait:

Pour l'aménagement de la piste supplémentaire, je pense plutôt qu'il s'agissait de celle du Tunnel.

Cela semble logique. Mais il y a aussi ce que dit la CC de Murat sur cette nouvelle piste pour skier du Plomb du Cantal à Prat de Bouc. Un aménagement de la Tombe du Père en trace plus directe pour éviter le faux plat à l'arrivée ? Ce qui serait une très bonne idée pour revaloriser cette partie de domaine...

ok pour 2013 pour la Baguet. Mais je suis curieux de savoir comment les aménageurs de TIM vont éviter le fameux tournant du Baguet. Une arrivée trop haute, dans le tournant des Alpins serait trop ventée mais cela donnerait une raison à la création des Bruyères en 2007. Un tracé différent condamne un des deux téléskis débutants.

Ceci explique tes infos sur la longueur des pistes... Mais je suis d'accord avec toi un TSF sur Prat de Bouc serait une abbération sauf à créer une deuxième station là. Mais cela ne résoud le pb du Plomb infranchissable pendant au moins la moitié de la saison à cause de vent !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 24/03/2012 - 20:43
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
yethi (24 mar 2012) disait:

Ce matin par exemple, de la bonne neige de printemps au Plomb, mais il ne fallait pas traîner...

J'ai regardé ce matin la webcam du Lioran sur la prairie des Sagnes. On voit nettement que la neige n'existe que là où il y a des canons. C'est heureux pour le Lioran, mais cela me pose des questions... Je suis un ancien des mercredis de neige. Pour les jeunes cela ne parle sans doute pas. Mais vous savez tous que la station est une des rares voire l'unique à être reliée à une gare. Et bien dans les années 70 et 80, il y avait un train qui partait tous les mercredi vers 13 h de la gare d'Aurillac avec 300/400 enfants à bord. De 1978 à 1989, je suis allé skié tous les mercredi après-midi au Lioran. Et de ce temps là, je ne me souviens pas d'une seule fois où il était impossible de skier. Des fois, nous avions des cars pour monter à la station, vu que la psite de la Gare était fermée. Ou seulement le téléski? Mais c'était rare. Ou alors je me souviens que des bons côtés. Allez savoir.
En tout cas, de cette époque je me souviens qu'étant adoslescent je montais souvent avec mes frères pendant les vacances de Paques. Et que c'était la période de la soupe... Mais j'ai aussi des souvenirs où pour monter les téléskis du plomb, une tranchée dans la neige était faite.
Une fois adulte, j'ai déserté les pistes du Lioran pour découvrir les Alpes. Mais une fois père, je suis revenu avec plaisir skier là. Et mes enfants adorent Le Lioran bien plus qu'ailleurs. La magie sans doute de skier au milieu de sapins.
Maintenant que je suis plus grand, je découvre avec plaisir que les stations du MC sont loin d'être les naines que j'imaginais alors. Et quand je lis ici et là, les plaintes sur les queues au RM. Avant c'était l'enfer, au point que j'avais développé ma théorie perso pour gagner du temps en bas des téléskis... Maintenant même pendant les vacances e février c'est un vrai bonheur le temps d'attente par rapport au passé.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bonjour à tous amoureux du Lioran ! Je suis nouveau ici et suis étonné de certains commentaires, notamment de ceux (Pimousse et compagnie) qui critique sans cesse cette station (témoignage de la rivalité entre le Sancy et le Lioran, à croire que les habitants du Sancy craignent la concurrence du Lioran qui auparavant était une concurrence déloyale vu les anciens dirigeants du Lioran qui récoltaient l'argent mais qui ne faisaient aucuns investissements). Donc sur ce point ça serait sympa d'arrêter ces attaques (au passage, aucun des habitués du Lioran ne vient sur le forum du Sancy pour aller la critiquer).
Après, c'était pour dire qu'il y avait du nouveau pour le TS du Baguet, les choses se précisent et d'ici 1 ou 2 ans le problème serait régler (idem pour le TS de Masseboeuf). Et je voulais aussi avoir votre avis : est-ce qu'une extension du domaine skiable du Lioran sur le vallon de la Gouyère est possible, pour ma part je trouve qu'il y a un potentiel à exploiter à cet endroit. Merci de me répondre :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Par vallon de la Gouyère, je suppose que tu parles de ce qui est également appelé la Combe de la Gare, qui permet à partir du Puy du Rocher de rejoindre la gare du Lioran. C'est vrai que les aménagements ne seraient pas énormes pour y arriver: un téléski montant à la crête au-dessus de l'arrivée du TS de la Combe, puis descente non stop jusqu'en bas, sachant qu'il n'y a pas non plus besoin de trop de déboisement grâce aux pistes forestières qui existent déjà. Donc oui, pourquoi pas?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Lioran n'est pas une station de ski donc peu importante


le Lioran c'est un peu comme le front national, parler d'autre chose pour ne pas parler du programme, au Lioran on parle de chose irréalisable au lieu de parler de l'actualité le fait qu'il n'y a pas de neige saison pourrie etc..
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pas de neige, pourrie...tout est relatif! Par rapport à la saison passée, on est plutôt contents, notamment niveau fréquentation, le CA étant en progression.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est qui "on"

a ma connaissance tu n'es pas un local et encore moins un professionnels du Lioran?


le CA est en progression oui, le résultat aussi normalement
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est vrai que je ne suis pas un local, je l'admets, mais ayant eu l'occasion d'y travailler quelques semaines cet hiver, j'ai pu me rendre compte par moi-meme et j'ai pu rapidement être au courant que le monde était au Rdv en février.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
donc eux pas on

beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Une saison assez réussie dans l'ensemble, surtout si l'on regarde les cumuls.
On espère faire aussi bien la saison prochaine, voire mieux avec un peu plus de fraîche!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la station ferme quand?
fermeture anticipée je pense?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le 9 avril
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (26 mars 2012) disait:

donc eux pas on

beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit


Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Mi_chael pourquoi t'acharnes tu sur cette station ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. A quoi ça sert de commenter l'état de la neige actuelle (s'apitoyer sur son sort)?? .Je trouve ça plutôt pas mal de voir l'avenir pour le Lioran, et de plus ce n'est pas parce que la liste de futurs projets est longue qu'elle est irréalisable, loin de là, c'est juste que le potentiel du Lioran est très important.
La station reste ouverte jusqu'à dimanche puis ferme temporairement et rouvre le week-end de paques(samedi+dimanche+lundi). Forfait à prix réduits.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Samy93 (26 mar 2012) disait:

Mi_chael (26 mars 2012) disait:

donc eux pas on

beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit


Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement


ou idonc tu es comme beaucoup un touriste, rien de plus
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
planeze85 (26 mars 2012) disait:

Mi_chael pourquoi t'acharnes tu sur cette station ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. A quoi ça sert de commenter l'état de la neige actuelle (s'apitoyer sur son sort)?? .Je trouve ça plutôt pas mal de voir l'avenir pour le Lioran, et de plus ce n'est pas parce que la liste de futurs projets est longue qu'elle est irréalisable, loin de là, c'est juste que le potentiel du Lioran est très important.
La station reste ouverte jusqu'à dimanche puis ferme temporairement et rouvre le week-end de paques(samedi+dimanche+lundi). Forfait à prix réduits.


faux le Lioran est un lieu très agréable, pas pour le ski, la station devrait s'orienter vers les sports de nature tout simplement, moins ocuteux et à la mode
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (27 mars 2012) disait:

Samy93 (26 mar 2012) disait:

Mi_chael (26 mars 2012) disait:

donc eux pas on

beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit


Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement


ou idonc tu es comme beaucoup un touriste, rien de plus


Parce que t'en connais beaucoup toi des touristes bossant sur les remontées de la station?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Samy93 (27 mars 2012) disait:

Mi_chael (27 mars 2012) disait:

Samy93 (26 mar 2012) disait:

Mi_chael (26 mars 2012) disait:

donc eux pas on

beaucoup de touristes s'accaparent les lieux, c'est pas parce que l'on va une semaine a un endroit que l'on doit de suite se revendiquer de cet endroit


Je trouve franchement que t'exagères un peu... Il est vrai qu'à force d'y retourner régulièrement, chaque année, en hiver, en été, j'ai tendance à me sentir un peu chez moi là-bas, j'ai mes repères, mes marques, et je l'assume totalement. Je ne me considère plus vraiment comme un simple touriste passant une semaine de vacances au ski, d'une part car j'y ai été présent 5 semaines cet hiver, et d'autre part car j'ai pu voir la station d'un œil totalement différent, j'ai vu les coulisses, et j'ai dans une certaine mesure participé à son bon fonctionnement


ou idonc tu es comme beaucoup un touriste, rien de plus


Parce que t'en connais beaucoup toi des touristes bossant sur les remontées de la station?

Un pantinois, un parisien etc mais pas un local ;)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Mi_chael (27 mars 2012) disait:

planeze85 (26 mars 2012) disait:

Mi_chael pourquoi t'acharnes tu sur cette station ? je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. A quoi ça sert de commenter l'état de la neige actuelle (s'apitoyer sur son sort)?? .Je trouve ça plutôt pas mal de voir l'avenir pour le Lioran, et de plus ce n'est pas parce que la liste de futurs projets est longue qu'elle est irréalisable, loin de là, c'est juste que le potentiel du Lioran est très important.
La station reste ouverte jusqu'à dimanche puis ferme temporairement et rouvre le week-end de paques(samedi+dimanche+lundi). Forfait à prix réduits.


faux le Lioran est un lieu très agréable, pas pour le ski, la station devrait s'orienter vers les sports de nature tout simplement, moins ocuteux et à la mode


Je suis d'accord quand tu dis que le lioran est un endroit agréable. Mais par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que ça ne devrait pas être une station de ski. Elle a le même potentiel que les stations du Sancy, voir plus, c'est juste qu'il n'est pas encore exploité. Ceux qui la gèrent sont loin d'être des abrutis, ce sont des gens qui ont de l'expérience et qui vont pouvoir relever la station de ces années difficiles. Le ski est bien plus à la mode que les sports de nature et ce dernier ne peut pas rivaliser avec le ski qui est un bel atout économique pour le département. Pourquoi devrions nous laissé la clientèle du Lioran à nos rivaux ? Le retard s'est accumulé ces 40 dernières années face aux stations du Sancy, mais la station a de beaux jours devant elle, et dans 3 ou 4 ans ce retard sera rattrapé. Je pense que tu es le seul a pensé que le lioran n'est pas une station digne de ce nom.