pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Samy93 (29 fév 2012) disait:

Et pourtant, le fait est que les domaines du MD et de SB reliés comptent bien plus de pistes que celui du Lioran!


J'ai jamais eu l'occasion de l'emprunter cette fameuse liaison!
pour ma part, je trouve le domaine du Lioran bien plus varié et vaste, offrant plus de possibilités...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Voilà donc le vieux projet Mandaille/Le Lioran qui resurgit porter par la CABA, surfant que le concept de station nature du conseil général. Moi je n'y suis pas favorable, et de toute façon cela ne créerait qu'un bout mort de plus de la station sauf à y installer massivement des pistes et remontées, non au sud comme il est prévu pas au nord du cirque dans les bois pour garder la neige.

Le problème du Lioran est en fait, je pense, l'inaccessibilité pendant au moins la moitié de la saison du domaine haut sur le plomb du cantal, ce qui ampute pas mal le domaine. Et pour l'instant avec le vent je ne vois pas la solution.

A bien y réfléchir le Lioran a beaucoup de pistes qui ne sont quasiment jamais ouvertes faute de neige ou trop glacé comme la michel dujon (pourtant superbe) qui descend du plomb.

Et pour le Rocher du Cerf, si l'on suit la logique de la future Charte (accepté par le CG15) c'est aussi non.

N'étant plus dans le cantal, je pense que le problème principal maintenant est l'absence d'offre de location qui attirerait les touriste en dehors des vacances scolaires. J'y suis allé skié il y a 3 ans en plein mois de janvier, et la station était déserte avec un nombre limité de remontées ouvertes.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige ( 3 mar 2012) disait:

Le problème du Lioran est en fait, je pense, l'inaccessibilité pendant au moins la moitié de la saison du domaine haut sur le plomb du cantal, ce qui ampute pas mal le domaine. Et pour l'instant avec le vent je ne vois pas la solution.


La solution à mes yeux est très simple: agrandir le domaine de basse altitude, permettant ainsi de garantir un certain amusement malgré tout.
steph2
steph2

inscrit le 29/01/11
44 messages
Autre pb du lioran , en comparaison à Superbesse, c'est que le temps d'attente aux remontées lors des vacances scolaires et jour d'affluence. Depuis quelques années que je me rends à Superbesse, il n'y a pas ce pb. C'est vrai que la construction du funitel a vraiment été un gros plus à ce niveau. Je trouve quand même les remontées nettement mieux organisées à Superbesse.
De plus, à superbesse, les canons permettent d'ouvrir quasiment tout le domaine même quand la météo ne s'y prête pas vraiment. Je ne sais pas trop quelle est la politique à ce niveau au Lioran mais, on se rend compte qu'à Superbesse,le fait de faire tourner les canons le plus possible de manière à avoir une quantité importante est payante.
Reste que, c'est vrai, le domaine du lioran est plus varié avec plus de passage en forêt et des pistes pour les débutant plus variées également en comparaison à Superbesse où le secteur "pistes vertes" est vraiment limité.
Pour moi, s'il y avait des investissements à réaliser, ce serait donc surtout au niveau des remontées et à son organisation.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
steph2 ( 4 mars 2012) disait:

Je ne sais pas trop quelle est la politique à ce niveau au Lioran mais, on se rend compte qu'à Superbesse,le fait de faire tourner les canons le plus possible de manière à avoir une quantité importante est payante.


Le Lioran a été longtemps en retard sur ce point. Mais avec l'arrivée de la retenue collinaire de la gare cela devrait s'arranger.

Pour l'instant 222 canons pour 50% du domaine enneigé artificiellement. A comparer avec 300+ canons et 70% à Superbesse.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Quelqu'un a t'il la confirmation du remplacement du baguet par un TSD6 pendant l'été 2012 ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on parle d'un projet qui ne verra assurément jamais le jour et heureusement. Au Lioran il y a un super site, mais malheureusement il manque des gens qui pensent

améliorer l'existant est deja pas mal a mon sens. Vu l'enneigement de plus en plus faible rien ne sert d'étendre

aller, quelques cm aujourd'hui et les canons vont reprendre du service
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En complément avec la réponse de Mercredideneige, ce n'est pas non plus côté Mandailles qu'il faut chercher de la capacité d'hébergement: elle n'y est tout simplement pas!

Effectivement,le parc de canons à neige commence à être confortable, l'attente aux RM peut être problématique sur le bas de la station lors de fortes affluences, c'est certain... d'ou un TSD6 qui irait tout en haut en 2 tronçons!! mais peut être que je rêve un peu là!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si c'est opé pour décembre 2013, ce serait déjà top!!

'tain la panne du remberter en pleines vacances, super!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Faux ce n'étais pas une panne, c'est normal au Lioran, à chaque fois que la femme du fromager remonter avec son pain par le TS, il cède sous le poids
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
pierre315 ( 5 mar 2012) disait:

En complément avec la réponse de Mercredideneige, ce n'est pas non plus côté Mandailles qu'il faut chercher de la capacité d'hébergement: elle n'y est tout simplement pas!


J'ai encore regardé cette année les locations dispos au Lioran, même hors vacances. Et bien c'est une catastrophe, vu le peu d'offres d'appartements un peu confortable et non un studio cabine.

Bon il y a eut l'histoire du grand phénix dans son nid d'aigle (du temps de transmontagne). 110 appartements quand même mais qui ont fini en queue de boudin. En tout cas, ce n'était pas la solution tellement c'était excentré.

Par contre les chalets en bordure de la piste du Rocher du Cerf du promoteur du Lioran dont j'ai oublié le nom sont pas mal à l'extérieur. Il a aussi semble-t-il un projet à la place de l'ancien hôtel de la Cie d'Orléans à la Gare avec un hôtel en plus au même endroit. Un autre projet à Fond d'Alagnon. Et surtout il a acheté tout le terrain entre la route et le piste verte de la prairie sur Masseboeuf pour faire des immeubles et des chalets. Et là on sera vraiment ski au pied.

Bref cela semble enfin bouger un peu...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
tofman ( 5 mar 2012) disait:

l'investissement du Bagué en TSD6 partant du milieu de la prairie et montant jusqu'en haut de la combe (avec un stop au milieu) est repoussé à 2013 si tout va bien.

C'est bizarre d'imaginer une seule remontée pour aller des Sagnes au Plomb. Et quand il y a trop de vent, on arrête tout ? Mais un TSD6 comme cela, cela serait formidable.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Trouvé par hasard sur le net (GROUPON)ce soir...

Too Schuss à l’espace Le Lioran : empruntez toutes les remontées mécaniques grâce à 2 pass de ski pour 1 ou 2 journées dès 25 euros

Offre 1 : 2 pass de ski pour 1 journée valable sur toutes les remontées mécaniques de la station à 25 euros au lieu de 51,80

Offre 2 : 2 pass de ski pour 2 journées consécutives valable sur toutes les remontées mécaniques de la station à 45 euros au lieu de 103,60

Les conditions
- Valable du 12 mars à la fin de la saison, selon enneigement
- Sur réservation au 04.71.49.50.09
- Présentez votre coupon à l’accueil de la station pour récupérer vos skipass
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
MercrediDeNeige ( 5 mars 2012) disait:

tofman ( 5 mar 2012) disait:

l'investissement du Bagué en TSD6 partant du milieu de la prairie et montant jusqu'en haut de la combe (avec un stop au milieu) est repoussé à 2013 si tout va bien.

C'est bizarre d'imaginer une seule remontée pour aller des Sagnes au Plomb. Et quand il y a trop de vent, on arrête tout ? Mais un TSD6 comme cela, cela serait formidable.


Les TSD6 modernes sont moins sensibles au vent, je pense qu'il pourrait fonctionner même par gros temps...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
L'avantage de la gare intermédiaire, c'est que lés sièges peuvent y rebrousser chemin si les conditions ne permettent pas de continuer jusqu'en haut. Et tant qu'a faire autant mettre des bulles pour que ce soit vraiment confortable
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Quelques infos trouvées dans le journal du pays de Murat de janvier 2012 qui a un dossier spécial Lioran.

Pour réduire les files d’attente aux remontées mécaniques et améliorer la fluidité des skieurs sur les pistes, la Saem Super Lioran Développement et le Conseil général agissent sur le renouvellement progressif du parc de remontées mécaniques et l’élargissement de certaines pistes.
En 2013, le télésiège du Baquet va être remplacé et verra sa capacité passer de 1500 personnes/heure à 3000 personnes/heure. Quant au télésiège de Masseboeuf, il sera remplacé en 2014 et pourra accueillir 2400 personnes/heure contre 1400 aujourd’hui. En 2013, la piste “La Familiale” sera agrandie pour accueillir davantage de skieurs.
Enfin une nouvelle piste sera aménagée pour skier du Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
En réalisant ces aménagements, la capacité des nouveaux télésièges devrait être absorbée sur les pistes


Comme la CC Pays de Murat fait partie de la SAEM du Lioran, je pense qu'ils sont pas mal renseignés. Le reste de l'article contient des choses complètement validées.

Pour le Baguet, 3000 p/h. Cela ressemble beaucoup à un débit de TSD6 (pour mémoire le TSD4 du Plomb ne fait que 2400 p/h). Par contre l'élargissement de la piste de la familiale me laisse septique. Au niveau du haut ou ils parlent du pas des Alpins ?

Pour Masseboeuf, 2400 p/h. Cela ressemble à un TSD4. Mais aussi un téléski à tapis comme le TSF Remberter qui faut aussi le même débit.

Quand à la piste du Plomb à Prat de Bouc : aucune idée.

Une rare photo issue d'une video de janvier 1966, qui montre la prairie des sagnes sans rien d'autre que la gare du téléphérique en construction.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 06/03/2012 - 22:20
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
De toute manière nous sommes tous d'accord pour dire que la priorité est l'amélioration de l'existant. Et une fois ces améliorations réalisées, il va falloir se projeter vers une extension de domaine skiable qui, à mon sens, est Vitale!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Bon Samy,
C'est cool ton monde de bisounours lol.
La neige dans le massif central -comme le montre encore cette saison- devient de plus en plus aléatoire alors entendre parler d'extension ça me fait doucement rire.
Après si tu as le carnet de chèque...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Juste un malheureux hasard, l'altitude n'est pas la Principale responsable: d'autres massifs comme le Jura ont bien plus pris que nous, et pourtant ils sont plus bas, comme quoi... Et on en a quand même bien eu un peu, de la neige, plus que l'hiver dernier en tout cas.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si Le Lioran arrive à ouvrir plus souvent la totalité du domaine, ce sera déjà bien. Et je le répète, mais pour une station de cette envergure, le domaine est déjà très étendu.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je crains que le ski que j'ai connu pendant que j'étais gamin soit bien fini (pensez que les TSK du Plomb montaient dans un couloir de neige). Et que seules les pistes gardent de la neige à force de canon, entourées d'herbes jaunâtres. La montagne devient plus artificielle mais le ski reste... Certes il y a avait de la neige à foison il y à 20 ans, mais elle était tout le temps verglacée. Au moins avec les enneigeurs, la neige est beaucoup plus tendre pour apprendre le ski.

Mon meilleur souvenir reste quand même le 2 mai 1995 ou 1994, où il y avait 2m de poudreuses sur le plomb. 2 jours à descendre la michel dujon n°6 comme jamais. Un air des alpes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 07/03/2012 - 19:57
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pas assez étendu encore: actuellement, on commence à avoir du dynamisme au niveau immobilier, notamment avec Philippe Maugenest, qui a pour ambition de construire 2000 lits supplémentaires. Mais deja qu'avec le nombre actuel de lits, les pistes sont à la limite de la saturation en vacances scolaires, je ne voudrais pas voir ce que ça donne avec 2000 personnes en plus! C'est pourquoi, un rajout d'une dizaine de pistes ne serait pas plus mal. Avec un pisteur de la station, on se disait donc que pour céla, trois secteurs pourraient s'y prêter: Grandval, Rocher du Cerf et Mandailles, avec dans tous les cas, pour limiter les coûts, installation d'un teleski seulement. Avouez que cela pourrait faire de belles pistes quand même.
Quant à l'ouverture du domaine, c'est aussi un peu un manque de volonté: si la dameuse daignait passer un coup sur la Dujon, celle-ci serait tout à fait ouvrable,car actuellement elle se descend vraiment assez bien au niveau du goulet. Voilà un exemple comme un autre...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ce n'est pas avec un TK que tu vas absorber 2000 skieurs de plus.
L'extension, s'il devait y avoir, la plus logique serait au niveau du rocher du cerf. Mandailles: j'y reviens pas, et Grandval le site est éloigné.

Ne pas perdre de vue que prioritairement il faut avoir des RM signes de ce nom, donc avoir qqch de performant entre le champ de neige et le sommet pour suppléer le TPH.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
dignes de ce nom biensur ;)

(l'edit ne marche pas)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les années a venir seront de plus en plus douce, a l'image de cette année, plus de neige naturelle, pas assez froid pour les canons sur le long terme alors, faut penser a autre chose que le ski
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mi_chael ( 8 mar 2012) disait:

les années a venir seront de plus en plus douce, a l'image de cette année, plus de neige naturelle, pas assez froid pour les canons sur le long terme alors, faut penser a autre chose que le ski


oui, c'est mort pour le massif central!:d:p
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Nan mais sérieux les gars on est plus dans les années 70' 80' là.
Faut ouvrir les yeux et regarder l'enneigement de ces dernières années !
Déjà que la station actuelle soit encore dans la capacité d'être ouverte dans 8 ans (et à la vue des températures c'est loin d'être évident, de plus en plus compliqué de faire tourner les canons).
Alors la fuite en avant non merci...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Justement mijoux, il faut regarder ces dernières années et pas seulement ces deux dernières années.

Avant ces deux hivers très mauvais il y a eu d'excellents hivers.

Quand on étudie l'enneigement du massif central ce qui ressort c'est que le constance c'est justement la variation de l'enneigement.

Même dans les années 30 il y avait des hivers sans neige et parfois plusieurs à la suite !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 08/03/2012 - 14:04
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bien d'accord avec Snowman (comme souvent).
Les températures moyennes hivernales n'ont pas variées depuis plusieurs décenies en France. L'exemple type est cet hiver qui, chiffres à l'appui, est plus froid que la normale en France métropolitaine (c'est d'ailleurs le 4ème de suite et le 6ème en 8 ans à passer sous les normes) alors que l'impression subjective est celle d'une année pourrie. Le massif central accusant d'ailleurs cette année un déficit thermique encore plus important que la moyenne française.
Donc la hausse hivernale des températures (qui n'existe pas) ne permet pas d'expliquer la baisse de l'enneigement. Sont aussi à prendre en compte les précipitations qui furent particulièrement faibles chez nous cette année, tandis qu'elles sont plutôt excédentaires ailleurs. Rien que le forez (pourtant situé dans le massif central) a un très bon enneigement.
Ce qui caractérise l'enneigement de montagnes de basse altitude comme le massif central c'est sa très grande irrégularité à la fois d'une saison à l'autre et dans une saison d'une région à l'autre. Et même au milieu des décénies qu'on cite comme exemplaire il y avait des périodes de disette. D'ailleurs il serait intéressant de pouvoir comparer (mais c'est évidemment impossible) les périodes théorique d'ouverture des station dans les années 30, les années 70 et les années 2000 toute chose étant égales par ailleurs, notamment les normes de sécurité. Cette année par exemple, la piste du bas des estables n'a pas ouvert car elle était potentiellement dangereuse pour un débutant du fait de la faible épaisseur de neige. Alors que dans les années 80, les téléskis auraient fonctionné sans qu'on se pose de telles questions.
Enfin, il y a lieu aussi de remarquer que les stations qui ont réalisé des aménagement censés dans les années précédentes (Chalmazel et Prabouré par exemple) en tirent aujourd'hui les bénéfices tandisque celles qui n'ont rien fait avec comme excuse le réchauffement climatique, sont en bien plus maiuvaise posture.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bien résumé par Sylanes,
J'ajouterais que l'idée d'agrandir un site (cf. Mandailles) correspond plus à une fuite en avant, on l'a vu pour le Mont Dore il y a quelques années avec la fameuse liaison Chastreix - Val de Courre et la piste des crêtes...
La station du Loiran dans sa configuration actuelle est bien plus étendue que celles du Sancy, avec des versants variés : la question porte bien sur les débits et les ouvertures, un travail de fond qui est opéré dans les grandes stations alpines depuis plus de 20 ans... donc on ne peut pas espérer des résultats parfaits dans l'immédiat.
Personnellement, je pense que le potentiel du Lioran existe et est tout à fait pertinent pour les années à venir.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Complètement d'accord avec ce qui a été dit.
Pour compléter ce que dit Pilatus, le "projet" mandailles est en concurrence avec 3 autres projets sur le département, et qui semble bien mieux armés et plus pertinents... donc peu de chance de voir un "pole" touristique dans le cirque des sources de la vallée de la Jordanne, et tant mieux!! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
pierre315 ( 8 mars 2012) disait:

Complètement d'accord avec ce qui a été dit.
Pour compléter ce que dit Pilatus, le "projet" mandailles est en concurrence avec 3 autres projets sur le département, et qui semble bien mieux armés et plus pertinents... donc peu de chance de voir un "pole" touristique dans le cirque des sources de la vallée de la Jordanne, et tant mieux!! :)


Juste pour rebondir là dessus, le contrat pleine nature de la région choisira dix stations pleine nature et je ne pense pas qu'il y ait un quota par département (il peut très bien y en avoir trois dans le Cantal).

Pour infos, le territoire du Mézenc est candidat (dossier fait par l'OT à télécharger ici http://assmezenc.com/?p=91).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je n'ai pas connaissance de ces contrats nature.
En ce qui concerne le projet Mandailles, il est porté notamment par la CABA (comm d'agglo aurillac) au même titre que 2 autres projets, et un seul sera acté.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je ne suis pas favorable du tout aux extensions. Par contre ne serait-il pas possible d'optimiser le domaine.

Les pistes de Masseboeuf vont être équipés de canons, semble-t-il. Et je ne suis pas sûr que le remplacement du télésiège en TSD soit suffisant pour assurer le débit. Pourquoi pas un nouveau télésiège le long de la rouge de Masseboeuf pour simplifier le retour sur la station. Le chemin forestier permettrait de le rejoindre depuis fond de cère.

On peut aussi imaginer un télésiège directe entre le bas de la gare et fond d'allagnon puisque manifestement la station à l'air de se développer sur 3 sites (gare/fond d'allagnon/sagnes)

Rombière me semble sous-exploité. Déjà il faudrait rectifier le départ de la bleu qui est mal en point avec son faux plat. Et il doit avoir la place de rajouter une rouge dans les bois. Sans le plat à l'arrivée de la Griou. D'ailleurs il y avait là dans le temps une superbe noire dans le style de la parallèle qui est morte faute d'avoir été correctement engazonnée.

De toute façon le versant de Masseboeuf est mal aimé, et n'a pas le débit qu'il devrait pour devenir attractif. Et cela commence par faire un vrai front de neige à fond d'allagnon qui n'existe pas actuellement.

Et si je rêve un télésiège pour remonter la combe de la Michel dujon 6 qui est toujours enneigée serait parfait. Mais là développer l'accès des pistes noires n'est pas dans les objectifs de la station.

Autre point toutes les pistes dans la combe sous le pas des alpins sont à revoir.D'ailleurs elles n'existent plus officiellement... adieu la noire... adieu la rouge.

Cela me pose la question comment il peuvent encore annoncer 60km de pistes....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 10/03/2012 - 19:34
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
La priorité au niveau des pistes est à mon avis de réhabiliter les 3 pistes supprimées il y a quelques années. Concernant les canons, il n'y a maintennant absolument plus rien à faire. In pourra par la suite seulement penser à de nouvelles pistes et à des extensions de domaine.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (10 mars 2012) disait:

Concernant les canons, il n'y a maintennant absolument plus rien à faire.

Comment cela ? Il reste quand même Masseboeuf à finir de couvrir. Pour l'instant il n'y a que les vertes et une partie des bleues qui ont des canons...

Par contre sur les pistes je suis d'accord avec toi. Il faut remettre ce qu'il existait.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Il ne reste plus grand chose en neige naturelle sur Masseboeuf...: la Stade est une piste très courte, ils arrivent sans problème à l'enneiger seulement en ramenant de la neige à canons produite sur la Font de Cère, le Griou est bien trop long pour être enneigé artificiellement, la Parallèle est une piste qui ne doit pas être équipée de canons à neige à mon avis, il nous reste donc la Nouvelle qui pourrait encore être la seule éventuelle possibilité. Comme quoi, je le répète, les canons à neige, il y en a assez pour le moment.
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
D'après ce que je viens de lire, un TSD avec gare intermédiaire envisagé ? Autant mettre les points sur les i, je n'y crois pas tout simplement car c'est un gros investissement que même les grandes stations ne veulent pas effectuer ; et celles qui se sont procurées des TSD avec gare intermédiaires s'en mordent maintenant les doigts car c'est complexe à l'exploitation et ça coute très cher à l'entretien (Tignes et les 2 Alpes avec les TSD6 Bollin-Fresse et TSD8 Glacier 1 & 2).
Quand aux bulles, ne rêvez pas. Si la station de Tignes qui ne possède pas les mêmes contraintes que nous, à savoir du vent à gogo tout la saison et peu prévisible, décide de se séparer de ses bulles sur les TSD équipés (sauf TSD Bollin et Lanches pour le moment), ce n'est pas pour rien. Le marché des TSD à bulles n'arrive pas à percer sur le marché français, et à part quelques exceptions, les contraintes d'exploitation sont énormes : OK ça protège du froid et du vent, mais la tenue au vent est très faible. Déjà que le TPH ne peut ouvrir au-delà de 15m/s de vent, imaginez si on le double par un TSD6B. Le plomb n'ouvrirait jamais !!

Il faut être réaliste (mais pas pessimiste). Un TSD6 avec une grande tenue au vent est réalisable. Mais pas avec des Bulles. (et pour ceux qui prendront l'exemple de Chalmazel, je leur rappelle que ce TSD4B est doublé intégralement par un TK, pas comme au Baguet, et qu'il leur fallait une remontée abrité pour l'exploitation multisaison, comme le TPH au Lioran).

Samy93, j'ai bien peur que tu es tort de rêver de la réouverture des pistes d'alagnon, variante et combe. L'ouverture semble quasi impossible. Je ne les ai jamais vu ouvertes, contrairement aux michel dujon-crête et aiguillon-roches que j'ai déjà vu ouvertes (il y a un certain temps...) et que j'ai pu emprunter.

Quand au rapport Sancy, Le Lioran à des qualités, mais des défauts :
+ :
> Forêt au Font d'alagnon (très agréable de skier avec le chant des oiseaux)
> "3 vallées" : Font d'Alagnon, Prairie et Prat de Bouc, donc une diversité du paysage par rapport au Sancy où on chaque station n'a qu'un versant
> beaucoup de télésièges, avec faible longueur (excepté TS Baguet et TS Rombière) ce qui garantit une ouverture optimale par rapport aux TK où il faut enneiger la piste de montée, et avec un temps de montée assez rapide.
> 1 TSD au Plomb : les meilleures pistes sont au plomb, donc c'est agréable de remonter rapidement sur un très court TSD (1000m, c'est court pour un TSD).

- :
> pistes courtes : globallement toutes les pistes sont trop courtes pour que l'on ait plaisir à skier (Elles sont plus longues globallement au Mont-Dore et encore plus à Super-Besse).
> les pistes intéressantes sont courtes (Masseboeuf, Sources, Névés...) et les pistes noires jamais ouvertes ; tandis qu'au mont-dore, les pistes (courtes) noires sont ouvertes (un peu) plus fréquemment (enfin pas cet hiver) et surtout la rouge Sancy est excellente car elle garde toujours une neige agréable, même quand il y a de la soupe partout ailleurs ; et à SB les 4 pistes noires sont techniques et longues, un régal.
> Les débits au Lioran sont plus élevés qu'à SB ou au MD (+ de TS) mais il n'y a à chaque fois qu'une ou 2 remontée pour accéder à tel endroit. A super-Besse, on peut rejoindre le sommet par le funitel, mais aussi par une multitude d'autres possibilités : TS Cascade+TK Perdrix ou TS Plaine des Mout.+TK Bergerie+TK perdrix ou TK Biche+TK Paillaret+TK Perdrix ou encore TK Madalet+Paillaret+Perdrix etc... Au Mont-Dore, il n'y a que le TPH et le TSF4 Dore pour remonter, mais le débit du TPH est plus élevé (900p/h en théorie, 720 en pratique) et le TSF4 transporte 2000p/h.

Donc en résumé, j'aime beaucoup skier au Lioran mais c'est plus de la ballade que du ski proprement parler car les pistes sont courtes. 1 journée me suffit. Mais je n'y resterait pas plus. Au sancy, même si je fais tout le temps les mêmes pistes, elles sont techniques et suffisement longues pour que j'y trouve un plaisir à skier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 12/03/2012 - 08:43
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant cela sent la fin de saison, cette semaine cela va bien fondre
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
tcd6perdrix (12 mars 2012) disait:

Samy93, j'ai bien peur que tu es tort de rêver de la réouverture des pistes d'alagnon, variante et combe. L'ouverture semble quasi impossible. Je ne les ai jamais vu ouvertes, contrairement aux michel dujon-crête et aiguillon-roches que j'ai déjà vu ouvertes (il y a un certain temps...) et que j'ai pu emprunter.


Elles ont toutes les trois été ouvertes durant un week-end de mars 2006, à l'époque où elles existaient encore, et elles auraient sûrement ouvert durant l'hiver 2008-2009 si elles avaient encore officiellement existé. De plus, si les noires du Lioran n'ouvrent pas plus souvent, c'est aussi à cause d'une politique de délaissement total de ce genre de pistes, ce qui est bien dommage: il est clair que la Parallèle n'est pas ouvrable en ce moment, mais la création de la piste du Tunnel a coupé la piste en deux (un tunnel était justement censé être réalisé;), ce qui ne permet plus aux pisteurs d'ouvrir le premier tronçon de la piste qui est justement le plus intéressant; la Font d'Alagnon est tout à fait ouvrable par moments: un coup d'entretien estival (débroussaillage, engazonnage, etc...) et c'est bon, c'est reparti; pour la Variante, la Michel Dujon et les Crêtes, le fait de passer la dameuse plus régulièrement, même sans optique d'ouvrir la piste le lendemain, permettrait une ouverture bien plus fréquente de ces pistes (grâce à leur travail, formation d'une sous couche tassée qui résiste au vent par exemple pour la Michel Dujon). Comme quoi, si on le voulait, on le pourrait.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
MercrediDeNeige (10 mar 2012) disait:

Je ne suis pas favorable du tout aux extensions. Par contre ne serait-il pas possible d'optimiser le domaine.

Les pistes de Masseboeuf vont être équipés de canons, semble-t-il. Et je ne suis pas sûr que le remplacement du télésiège en TSD soit suffisant pour assurer le débit. Pourquoi pas un nouveau télésiège le long de la rouge de Masseboeuf pour simplifier le retour sur la station. Le chemin forestier permettrait de le rejoindre depuis fond de cère.

On peut aussi imaginer un télésiège directe entre le bas de la gare et fond d'allagnon puisque manifestement la station à l'air de se développer sur 3 sites (gare/fond d'allagnon/sagnes)

Rombière me semble sous-exploité. Déjà il faudrait rectifier le départ de la bleu qui est mal en point avec son faux plat. Et il doit avoir la place de rajouter une rouge dans les bois. Sans le plat à l'arrivée de la Griou. D'ailleurs il y avait là dans le temps une superbe noire dans le style de la parallèle qui est morte faute d'avoir été correctement engazonnée.

De toute façon le versant de Masseboeuf est mal aimé, et n'a pas le débit qu'il devrait pour devenir attractif. Et cela commence par faire un vrai front de neige à fond d'allagnon qui n'existe pas actuellement.

Et si je rêve un télésiège pour remonter la combe de la Michel dujon 6 qui est toujours enneigée serait parfait. Mais là développer l'accès des pistes noires n'est pas dans les objectifs de la station.

Autre point toutes les pistes dans la combe sous le pas des alpins sont à revoir.D'ailleurs elles n'existent plus officiellement... adieu la noire... adieu la rouge.

Cela me pose la question comment il peuvent encore annoncer 60km de pistes....


Complètement d'accord.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Samy93 (12 mar 2012) disait:

Elles ont toutes les trois été ouvertes durant un week-end de mars 2006, à l'époque où elles existaient encore, et elles auraient sûrement ouvert durant l'hiver 2008-2009 si elles avaient encore officiellement existé. De plus, si les noires du Lioran n'ouvrent pas plus souvent, c'est aussi à cause d'une politique de délaissement total de ce genre de pistes, ce qui est bien dommage: il est clair que la Parallèle n'est pas ouvrable en ce moment, mais la création de la piste du Tunnel a coupé la piste en deux (un tunnel était justement censé être réalisé;), ce qui ne permet plus aux pisteurs d'ouvrir le premier tronçon de la piste qui est justement le plus intéressant; la Font d'Alagnon est tout à fait ouvrable par moments: un coup d'entretien estival (débroussaillage, engazonnage, etc...) et c'est bon, c'est reparti; pour la Variante, la Michel Dujon et les Crêtes, le fait de passer la dameuse plus régulièrement, même sans optique d'ouvrir la piste le lendemain, permettrait une ouverture bien plus fréquente de ces pistes (grâce à leur travail, formation d'une sous couche tassée qui résiste au vent par exemple pour la Michel Dujon). Comme quoi, si on le voulait, on le pourrait.

Tu dois te poser la question :
"Pourquoi ces pistes ouvraient très régulièrement dans le passé alors qu'aujourd'hui c'est impossible ?" "Crois-tu que les pistes étaient mieux entretenues il y a 30 ans ?" (dameuse à treuil, préparation des pistes... ?) Peut-être parce que il y a 30 ans la matière pour skier était plus abondante...tout simplement ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Certes il faut de la neige pour skier, mais il ne faut pas non plus abuser! Les autres stations de ski n'ont pas besoin en général de 1m50 en station pour ouvrir leurs pistes noires, alors c'est quand même qu'il y a un léger problème ne venant pas de la hauteur de neige au Lioran!
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je crois tout simplement que les noires ne sont plus la priorité de la station.

Pour la dujon 6,quand il y avait de la neige, c'était la glace qui empêchait l'ouverture. Donc celle là n'a jamais été tellement ouverte.

Celle de fond d'alagnon n'a jamais été déboisée, à mon connaissance.

Mais à part cela il est clair que les noires avant c'était autres choses, surtout avec le TSK de l'Aiguillon qui était une petite merveille pour enchaîner les roches et l'aiguillon.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
A force de se proclamer station familiale, on en oublie le reste. Non, décidément ce n'est pas la priorité de la station, et c'est bien dommage, car il ne faut pas croire, il y a aussi des riders dans le 15 qui ont envie de s'amuser sans avoir besoin d'aller loin à chaque fois. De plus, les noires du Lioran sont techniquement très intéressantes, ce sont les seules pistes que je peux faire plusieurs fois d'affilée sans m'en lasser. Ah oui, c'est loin d'être parfait. Pareil niveau snowpark, on pourrait avoir quelque chose de bien mieux; d'ailleurs heureusement que des projets sont en cours à ce niveau là, mais hélas, ils sont freinés également...Dommage!
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec toi concernant les pistes noires encore situées sur le plan des pistes. Mais concernant les autres pistes, elles sont difficilement enneigeables (combe en particulier).

Une autre possibilité pour la suppression de ces pistes, c'est que comme la station ne peut que très rarement ouvrir toutes ses pistes (aiguillon et roches etc...) par manque de neige, glace etc... elle a peut etre fait le choix de supprimer les pistes qui avaient le moins de chance d'ouvrir, car ce n'est pas valorisant d'avoir, par exemple l'année dernière, 100% des pistes ouvertes dans le Sancy et aucunes pistes noires ouvertes au Lioran (5 pistes, ce n'est pas rien).
Dans le sancy, les pistes noires ne sont pas nombreuses, mais elles sont longues et surtout, elles sont proches des pistes enneigées artificiellement, donc l'enneigement et l'entretien est assez aisé. Par contre, au Lioran, elles sont toutes excentrées, ce qui fait que pour amener de la neige, ce n'est pas l'idéal. Et pour la piste du font d'alagnon, n'oublie pas l'altitude : 1200m à peine à la base. C'est très peu.


PS : je suis comme toi, et d'ailleurs je ne viens qu'1 journée au Lioran, pas plus, car les pistes techniques sont quasi-inexistantes, et trop courtes surtout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 12/03/2012 - 22:19
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour la Font d'Alagnon, 1200 m n'est certes pas très haut, mais c'est à cette altitude qu'arrive la piste du Griou qui, elle, est pourtant assez souvent ouverte. Le gros problème de cette piste de Font d'Alagnon, c'est l'état naturel dans lequel elle est laissée: si elle était entretenue comme il faut, elle pourrait être souvent ouverte (même l'année dernière elle se descendait).
Ensuite, la Variante pourrait être une piste parfaite: l'ayant descendu plusieurs fois durant cette saison, c'était par moments un vrai régal. Il est vrai que la Combe pose un peu plus problème; quelques terrassements ou des outils de damage adaptés résoudraient peut-être la chose.

Sinon, un autre point "négatif" est l'absence de dynamisme au niveau compétitions. Il y a bien le ski club du Lioran mais bon, peu voire pas d'évènements de grande ampleur (coupe de France, etc...) ont lieu au Lioran. Pourquoi? Seulement deux pistes sont homologuées par la FIS: le Remberter et les Gardes. Certes il y a un peu de pente, mais problème: la longueur encore une fois, ces pistes ne font clairement pas le poids par rapport à d'autres, rien qu'à SB par exemple. De plus, seuls le spécial et le géant peuvent être pratiqués, ce qui limite fortement les possibilités. Si je devais donner mon avis, ils devraient faire comme dans le temps: une piste de descente et Super G qui engloberait la Michel Dujon 6, la Michel Dujon 5 et le bas de la Traversée avec départ à côté du téléphérique et arrivée à côté du TSF des Gardes; je trouve cela quand même assez intéressant. Et également ré-homologuer la piste du Griou pour le géant, qui est également une piste assez technique avec virages, changement de pente, etc... Et enfin, dernière petite suggestion: mettons nous au KL au Lioran. Pour cela, je propose (évidemment avec quelques travaux d'aménagement conséquents) d'utiliser la piste de la Parallèle qui présente un pourcentage de pente relativement élevé. Après ce ne sont que des idées personnelles, mais j'essaye tant bien que mal de faire avancer les choses.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
tcd6perdrix (12 mars 2012) disait:

elle a peut etre fait le choix de supprimer les pistes qui avaient le moins de chance d'ouvrir, car ce n'est pas valorisant d'avoir, par exemple l'année dernière, 100% des pistes ouvertes dans le Sancy et aucunes pistes noires ouvertes au Lioran (5 pistes, ce n'est pas rien).


Là je suis d'accord avec toi. C'est comme cela qu'ils arrivent à annoncer 70% des pistes enneigées artificiellement.

Quant à la combe et à la variante, je crois plus qu'elles posaient TROP de problèmes pour les skieurs moyens qui s'y aventuraient. Trop tentant depuis les alpins.

Et je suis convaincu que le griou est actuellement sous utilisé. Il faudrait d'abord commencer à mettre des canons sur le faux plat du bas.

Mais soyons réalistes. Ces stations du MC n'existent que parce que les collectivités locales payent les investissements.

L'an dernier Le lioran 4 M€ de chiffre d'affaire dont 20% en investissement (=décennales remontées). Investissement sur 2 ans :
- parking : 1 M€
- nouvelle retenue : 2,5 M€
- canons à neige : 1 M€

Elles sont certes bien équipées. Mais ce n'est pas leurs skieurs qui payent le développement du domaine. Et pourtant elle se situent toutes les 3 dans les cinquantes premières françaises.

Alors si on rajoute en 2013 et 2015, 2 TSD à quelques millions pièces...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 13/03/2012 - 08:12
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Euh du KL sur la parralèle ca va être un peu tendu je crois!!
à moins de s'arrêter sur le parking de font d'alagnon...

Pour la noire côté Rombière, elle est très intéressante à pratiquer, je me rappelle y avoir passé quasiment un matin entier avec de super conditions de neige...; dommage qu'elle n'ait pas été travaillée, d'ailleurs les saisonniers l'appellent la piste à poils!!