neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oooohhhh, ma série préférée ! :)

En même temps, juste un peu plus bas, y'a rien.
La limite skiable doit être au dessus de 2000 je pense...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci aux cousins du 43-07 pour avoir noté cet article :

LES FORFAITS DE SKI À LA LOUPE
La saison blanche arrive. La comparaison des prix pratiqués dans dix stations françaises montre que les écarts sont sensibles, avec des forfaits allant de 140,20€ à 254€ pour six jours d'accès.

A quelques semaines du lancement officiel de la saison de ski 2011-2012, l'heure est à la comparaison du coût des forfaits. S'il faut compter largement plus de 100€ pour dévaler les pistes pendant l'hiver, certains domaines se révèlent plus avantageux, principalement les plus grands. Pour une durée de six jours, en tarif plein adulte, le forfait est moins cher dans les petites stations, mais plus avantageux dans les grands domaines si on raisonne en termes de prix du forfait au kilomètre. Selon des calculs effectués par Relaxnews, le prix du forfait au kilomètre peut être multiplié par 10 selon le domaine.

Comme en 2010, Super Besse (Puy-de-Dôme) affiche le tarif au kilomètre le plus élevé, à 3,25€ par kilomètre pour un domaine skiable s'étendant sur 43 km. Le domaine le moins cher, les Portes du Soleil, en Haute-Savoie, qui regroupe une dizaine de stations, applique un tarif de 0,33 centime par km pour un domaine de 650 km. Le vacancier doit toutefois compter avec un forfait 6 jours à 216€ (contre 209€ l'an dernier) pour accéder à ce dernier domaine skiable.

La comparaison des prix pratiqués dans dix stations françaises montre que les écarts sont sensibles, avec des forfaits allant de 140,20€ à 254€ pour six jours d'accès. Les petits domaines comme Super Besse (Puy-de-Dôme) ou Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) affichent ici les tarifs les plus compétitifs, inférieurs à 150€. Isola 2000 (Alpes-Maritimes) se révèle également comme une station intéressante, avec son forfait 6 jours à 140,60€, soit 1,16€ au kilomètre et 120 km de pistes.

Par rapport à l'an dernier, les skieurs devront toutefois prévoir un budget "forfait" plus important. A Serre-Chevalier, par exemple, le forfait dépasse cette année les 200€ alors qu'il était encore sous ce seuil l'an dernier.

L'Espace Killy, et ses 300 km de domaine skiable, passe en une année de 200,50€ à 226€


Encore un argument pour les adeptes de la rando !!!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Le reste là
forfaits

Faudrait peut-être écrire à Libé pour qu'ils précisent la problématique de la liaison SB-MD...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
salut les centraliens!:d
les petites stations bien équipées seront toujours plus chères, car les frais fixes restent les mêmes!
les pyrénées restent assez chères comparées aux alpes!
et les canons sont presque obligatoires à nos faibles altitudes!


à part ça, c'est skiable assez haut pour ceux qui auront le courage de rallier le glacier du vignemale ou à gavarnie, et qui aiment le portage!
mais peut-être une petite ballade histoire de voir!

je sens que l'ouverture pour novembre est mal engagée!

la chance que vous avez, est que vous ne vous posez même pas la question!:d:p
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
[mode Neoulous on]
J'ai un scoop
























un ENORME scoop
































un MONSTRUUUUUUUUUUUUUUUUEUX scoop
















































En plus c'est fiable





































Ca vient d'un local































Un ancien....































Il annonce un hiver monstrueux au niveau neige


































ET il s'y connait même s'il ne fait pas de ski.....
























Bon allez je crache le morceau.....






































[mode neoulous OFF]
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Ah ben cha ch'est malin !!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
alpy ( 8 nov. 2011) disait:

salut les centraliens!:d
les petites stations bien équipées seront toujours plus chères, car les frais fixes restent les mêmes!
les pyrénées restent assez chères comparées aux alpes!
et les canons sont presque obligatoires à nos faibles altitudes!


à part ça, c'est skiable assez haut pour ceux qui auront le courage de rallier le glacier du vignemale ou à gavarnie, et qui aiment le portage!
mais peut-être une petite ballade histoire de voir!

je sens que l'ouverture pour novembre est mal engagée!

la chance que vous avez, est que vous ne vous posez même pas la question!:d:p


Pas tout à fait d'accord.
D'abord les frais fixes ne le sont jamais tout à fait. ;-)
Mais on ne va pas faire une étude du business plan des stations même si c'est intéressant.

Ce ratio est bien joli, mais comparer les Portes du Soleil et les 650 km de pistes à Super Besse est complétement con sauf si tu arrives à skier 650 km dans la journée et à profiter pleinement du domaine skiable dans ta journée ! En plus cela ne tiens pas compte de la facilité d'accéder aux différentes parties du domaine. Exemple : La Clusaz, Megève dont les domaines sont éclatés et ou tu ne skies que sur un versant voire 2 dans la journée.

Le problème est que les journalistes font des articles à la va-vite en inventant des ratios débiles qui ne font que faire le chou-gras des grosses usines à ski !
Et chez nous en Auvergne, on sait ce que c'est qu'un CHOU. N'est ce pas, Xave ?

Les grands domaines ont un ratio intéressant simplement parce qu'il y a interconnexions de petits domaines type Super-Besse.

Ce qui est intéressant c'est de comparer le nombre de km que tu peux faire par jour (en tenant compte du débit de toutes les remontées) avec le nombre de km du domaine et avec le prix du forfait.

Après l'intérêt des gros domaines c'est que chaque jour tu peux varier le domaine sur lequel tu skie sans avoir à payer un nouveau forfait, mais ça le journaliste parisien ça l'intéresse pas trop ! Ca fait des calculs trop compliqué !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi; l'intéret, il est vite vu: à partir d'un certain prix, j'y vais pas!:d
et je préfère les petites stations !
et puis, en faisant du hors-piste, on fait de la qualité avant tout!



bon en attendant, une petite vue de gavarnie: ça a bien collé en altitude, et ça va bien geler par-dessus!

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alpy ( 8 nov 2011) disait:

la chance que vous avez, est que vous ne vous posez même pas la question!:d:p


Ma foi, je dirai même plus : on ne se pose même plus la question de savoir si l'hiver sera bien enneigé --> après avoir vécu ce que l'on a vécu, vu ce que l'on a vu et entendu ce que l'on a entendu, le bilan est clair, net et sans ambiguïté : l'hiver que l'on va vivre sera incontestablement, et de loin l'un des hivers les plus arrosés que l'on a jamais connus !





















































































































Le néoulous a trouvé une promo sur le jaune et a emmené tout son stock à chastreix : va y avoir du boulot pour tout vider :o
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Benh y'aura pas de soucis pour le jaune tonton!! On devrait se faire un apéro géant au Sancy cet hiver :D

Bon, le temps semble se dégager, p'tet une virée nocturne ce soir...
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Vas y Alpy, inciste :o

Vous avez vu le post d'à coté, powder alarm beh nous, on est pas prêt d'y poster quelque chose :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Au fait, le bonhomme michelin, il est pd, non ?

Non, je dis ça, c'est pour savoir, parce que le néoulous a très envie de lui fourrer sa pelle dans le c** mais il ne voudrait surtout pas qu'il apprécie...

Bah oui pace que bon, à nous annoncer un hiver monstrueux, faut bien avouer qu'il a 99% de chance de se planter... Alors vu qu'on est déjà en manque, ça me fait pas trop rire.

Une idée pour corriger cette provocation de la sévérité la plus terrible qu'il soit ?
NAS6.3
NAS6.3

inscrit le 06/12/11
2 messages
neoulous ( 8 nov 2011) disait:

Au fait, le bonhomme michelin, il est pd, non ?

Non, je dis ça, c'est pour savoir, parce que le néoulous a très envie de lui fourrer sa pelle dans le c** mais il ne voudrait surtout pas qu'il apprécie...

Bah oui pace que bon, à nous annoncer un hiver monstrueux, faut bien avouer qu'il a 99% de chance de se planter... Alors vu qu'on est déjà en manque, ça me fait pas trop rire.

Une idée pour corriger cette provocation de la sévérité la plus terrible qu'il soit ?


OH OH OH
Le Monsieur serait il raciste et homophobe ????
Pas joli çà !
Vilain va , allez une claque sur les fesses !
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
T'es pas au courant.
On l'est tous sur ce topic !!!!

Reste pas là grande folle !!!

loulou87 ( 8 nov 2011) disait:

Vas y Alpy, insiste :o

Vous avez vu le post d'à coté, powder alarm beh nous, on est pas prêt d'y poster quelque chose :o

Lequel ? Pyrénées* ou Alpes du Sud ?


* 'ttention, le spectre du grand rinçage rôôôde ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 08/11/2011 - 22:26
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
NAS6.3 ( 8 nov 2011) disait:

OH OH OH
Le Monsieur serait il raciste et homophobe ????
Pas joli çà !
Vilain va , allez une claque sur les fesses !


Bienvenu, tu es ici chez toi



Sinon, raciste oui mais seulement envers les anglais :o
Et surtout pas homophobe : j'adore les lesbiennes :o
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tu oublies les CCs...

Je me suis amusé plusieurs fois à prendre les dénivelés effectués à Besse avec ceux réalisés sur plusieurs jours dans une grande station des Alpes en période normal de saison et je me suis rendu compte que nous avions beaucoup plus skié sur Besse qu'à l'Alpe d'Huez!

Contrairement à ce que j'ai pu pensé au départ, la saturation de population, la vétusté des remontées et le fait que les grandes stations alpines ne cherchent pas forcément à remettre en cause leur mode de fonctionnement n'améliorent pas au fur et à mesure l'impression de liberté liée au ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 09/11/2011 - 08:06
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
BigNome ( 8 nov 2011) disait:

T'es pas au courant.
On l'est tous sur ce topic !!!!

Reste pas là grande folle !!!

loulou87 ( 8 nov 2011) disait:

Vas y Alpy, insiste :o

Vous avez vu le post d'à coté, powder alarm beh nous, on est pas prêt d'y poster quelque chose :o

Lequel ? Pyrénées* ou Alpes du Sud ?


* 'ttention, le spectre du grand rinçage rôôôde ... :-)


rien pour les pyrénées, sinon de la flotte la semaine prochaine en -dessous de 2000 voir plus!
les angles avaient prévu l'ouverture le 18 novembre, et certaines stations le 26: on y croit pas du tout, on est dans un cycle d'automne chaud, et ça continue!:)

bon, ya de la neige, mais faut y aller à 3000 en chaussures de ski!:d
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Heureusement qu'on est pas emmerdés de la sorte ici : manquerait plus qu'il faille marcher des heures pour trouver la neige !

Cela serait tomber bien bas :o

Chez nous, on reste dans la simplicité :o

http://s298989560.onlinehome.fr/autressports/wp-content/uploads/2009/06/ski-sur-herbe21-250x200.jpg


:o
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neoulous ( 9 nov 2011) disait:

Heureusement qu'on est pas emmerdés de la sorte ici : manquerait plus qu'il faille marcher des heures pour trouver la neige !

Cela serait tomber bien bas :o

Chez nous, on reste dans la simplicité :o

http://s298989560.onlinehome.fr/autressports/wp-content/uploads/2009/06/ski-sur-herbe21-250x200.jpg


:o



le ski sur herbe: ya de l'avenir partout!:d
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Hep tonton!
ça le fait toujours pour la nuit de ce soir en montagne? :)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Nas6.3, ce qui suit va te choquer, ne le lis pas....


Neoulous, concernant ta pelle, j'ai un deuxième candidat à l'introduction anale.
Faudrait peut être penser à commander un stock, je sens que GFS va y avoir droit, MF aussi.... s'il continue à pondre des runs encéphaliquement plats.

Voilà le genre de mail arrogant, nargueur, vil, que je reçois.
Il a eu tort de signer son nom, çui-là ...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Hier, c'était déjà très beau avec la pleine lune et le brouillard, t'as tout loupé...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Au fait à chaque fois que je mate le fil je me poile...


























































Je pense que l'intitulé a vraiment était choisi et béni des Dieux car je lis Sancy Bar, bon ça je connais, lever, baisser le couder, j'ai encore de la marge mais quand mes yeux fourchent, et c'est pas le Diable, je lis les Zanzibars et là aussi je me poële...


Bon je me comprends, on a déjà arrêté les Arabes il y très longtemps et on a même fricoté ensemble pour voir, et on a remis cela avec les Anglais pendant la guerre de cent ans et pendant la "H" Cup" chaque année sur le Michelin mais alors les Zanzibar, je connais pas...

Fouchtri fouchtra!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Oh putain, Xave a fumé l'herbe du titre !!!

Labird, demain matin on mate tes photo ? Sans faute, hein oui ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird ( 9 nov. 2011) disait:

Hep tonton!
ça le fait toujours pour la nuit de ce soir en montagne? :)


Conditions idéales ce soir : +2°c au mini de la nuit vers 1800, ciel clair, petit vent de SSE à 20km/h en moyenne --> tu devrais te régaler ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome ( 9 nov 2011) disait:


Neoulous, concernant ta pelle, j'ai un deuxième candidat à l'introduction anale.


Oui mais alors là, je crois qu'on va passer à la vitesse supérieure parce que là ils se foutent vraiment de notre tronche :o

http://a2.idata.over-blog.com/248x300/0/53/20/63/drole_de_cactus.jpg

Faut quand même pas déconner non plus :o







































Pi pour la vaseline, cherche pas, j'ai un tas de sable à côté de chez moi :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave ( 9 nov 2011) disait:
mais alors les Zanzibar, je connais pas...



Ouaip l'ami et un zanzibar qui se respecte "aime" les résidences zanziennes !

http://www.housetrucks.com/img50.gif

Un zanzibar qui se respecte aime skier sur une belle neige de qualité zanzienne :

http://www.chamonix-guide.org/uploads/Face%20Sud%20du%20%20Fou.jpg


Un zanzibar qui se respecte privilégie les baignades en eaux tièdes zanziennes :





Un zanzibar qui se respecte aime skier en bonne compagnie, en zanzianie :




Mais surtout, un zanzibar qui se respecte préfère de loin des boissons zanziennes de haute qualité :

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50416_180175640793_594439_n.jpg



Enfin, un zanzibar qui se respecte adore se blottir le soir, dans son cocon feutré, bercé par une douce bise...





;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Et toc!!!

Et j'y crois!!!

http://yelims.free.fr/Noel48.gif

Au fait je ne fume plus...



Quoique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 09/11/2011 - 17:06
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
alpy ( 9 nov 2011) disait:

neoulous ( 9 nov 2011) disait:

Heureusement qu'on est pas emmerdés de la sorte ici : manquerait plus qu'il faille marcher des heures pour trouver la neige !

Cela serait tomber bien bas :o

Chez nous, on reste dans la simplicité :o

http://s298989560.onlinehome.fr/autressports/wp-content/uploads/2009/06/ski-sur-herbe21-250x200.jpg


:o



le ski sur herbe: ya de l'avenir partout!:d



Mais non, ça existe depuis longtemps.
C'est un montdorien qui avait breveté ça, et ça a été pratiqué sur le téléski du Guéry l'été 71.

Ici, un peu plus tard dans les Alpes.
:p

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous ( 9 nov. 2011) disait:

labird ( 9 nov. 2011) disait:

Hep tonton!
ça le fait toujours pour la nuit de ce soir en montagne? :)


Conditions idéales ce soir : +2°c au mini de la nuit vers 1800, ciel clair, petit vent de SSE à 20km/h en moyenne --> tu devrais te régaler ;)


Yep, ça à l'air de se dégager, c'était un peu bouché cet aprem!

Par contre je change de destination, ce sera + du côté puy de dome ce soir...

Par contre Xave, hier j'étais au lac de saint Alyre, et je me suis fais méchamment avoir par le brouillard! :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tu es sorti trop tôt... mon grand!
Vers 3h00 la lune pressait les nuages et la couche de brouillard devenait homogène!Ce matin je n'ai pas eu le temps de monter mais l'anticyclone devait être aussi efficace.

Demande donc les avis de Stef, il a toujours un oeil dehors...

Au fait: bon choix pour Jassy, il n'y a pas d'interférence lumineuse!
Monte donc jusqu'à la crête qui donne sur le lac d'en bas de la Godivelle, tu devrais avoir un point de vue remarquable juste au dessus des burons...
Moi j'aime...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 09/11/2011 - 18:24
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je reprends le lien quà posté l'ami Burle sur le forum d'à côté, je l'ai trouvé très bon ce blog :

blog du monde

Bien lire les deux pages... Tout est tellement vrai...

Et après ça, on va continuer à espérer un hiver mémorable à chaque début de saison :o
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
neoulous ( 9 nov 2011) disait:

Je reprends le lien quà posté l'ami Burle sur le forum d'à côté, je l'ai trouvé très bon ce blog :

blog du monde

Bien lire les deux pages... Tout est tellement vrai...

Et après ça, on va continuer à espérer un hiver mémorable à chaque début de saison :o


Alcool, chômage, désespoir, stock du Ricard neoulous!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu oublies l'abstinence :o
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
neoulous ( 9 nov 2011) disait:

Tu oublies l'abstinence :o


Je compte sur tes bombasses pour ça ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Sinon il reste toujours ta grosse...

Si jamais les prévi de bombasses font pshhhit comme celles de la neige.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous ( 9 nov 2011) disait:

Je reprends le lien quà posté l'ami Burle sur le forum d'à côté, je l'ai trouvé très bon ce blog :

blog du monde

Bien lire les deux pages... Tout est tellement vrai...

Et après ça, on va continuer à espérer un hiver mémorable à chaque début de saison :o

Merci donc à Burle ...
Intéressant cet article.
Je continue à croire qu'il est impossible de savoir l'impact réel des activités humaines depuis 150 ans.
Ce qui est sur, c'est que la machine s'emballe et on loin de pouvoir imaginer les conséquences.
Le mois dernier, il y avait un article interessant dans Science & Vie qui expliquait que par nature, l'homme était incapable de penser et prévoir les scénarios les plus catastrophiques (sauf à Hollywood !).
Faut pas être dupe sur la volonté de nos politiques. On laisse une poubelle surpeuplée à nos enfants !
Sur ce, il dit quoi GFS ????
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Une bombasse ? Où ça une bombasse, où qu'elle est hein ? Vite, faut que je la trouve, vite !

C'est que je tiens à ma réputation moâ ! :o





Ah la voilà, elle est batte celle-là :o









http://divine-breasts.d.i.pic.centerblog.net/c4131f55.jpg






















ridingfreedom ( 9 nov 2011) disait:

Sinon il reste toujours ta grosse...


Nan nan, elle est plus fraîche : elle a trop servi... Tiens d'ailleurs, ça me fait penser qu'il est temps de changer :o

Une grosse, c'est comme une courroie de distribution : si on oublie de la changer, elle pète et on est emmerdé :o




























































Elle est de moi celle-là, je dois dire que je n'en suis pas mécontent : je vais lui mettre un copyright dans le c** pour pas qu'on me la pique :o
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Elle a le genoux gauche bizarre ou c'est moi ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sais pas, c'est pas les genoux que je regarde :o













Arff, oui, y'a du y avoir un gommage toshop pour masquer un truc qui devait être sur le siège je pense.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
En attendant la neige...





On analyse les retouches des photos des filles du harem de neoulous...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
On va attendre les photos de Labird.....
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
mes pauvres enfants... c'est la misère!

J'ai été avec une cop entre le puy de dome et puy de pariou, et manque de bol c'était couvert une partie de la nuit! Mais j'ai quelques lightpainting sympa je pense! Retour à 3h du mat, bonne p'tite soirée mais les photos je poste d'ici ce soir si j'ai le temps :)
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages

Second teaser de This is my winter de Xavier de le Rue.
http://vimeo.com/31652948

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (10 nov. 2011) disait:

mes pauvres enfants... c'est la misère!

J'ai été avec une cop entre le puy de dome et puy de pariou, et manque de bol c'était couvert une partie de la nuit!


mékilékon : fallait enlever la capote :o


T'ain pas de bol sur ce coup là : elle était bonne au moins ?





Euh...





Atta je la refais : la soirée, elle était bonne ? :o
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
labird (10 nov. 2011) disait:

mes pauvres enfants... c'est la misère!

J'ai été avec une cop entre le puy de dome et puy de pariou, et manque de bol c'était couvert une partie de la nuit! Mais j'ai quelques lightpainting sympa je pense! Retour à 3h du mat, bonne p'tite soirée mais les photos je poste d'ici ce soir si j'ai le temps :)

Je suis.....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Scoop !!!!!

Il neige à Chastreix

























































Désolé !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
wow




La seule fois de la saison où on les verra tourner... :o





c'est beau...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
C'est tout bon pour le 11/11/11, 11:11
Onthewave, direction Chastreix demain pour la photo de la 1ère sortie !!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oué ou pas malheureusement cette année ma sortie du 11 nov est reporté au 26 nov ... Vu que je ne vois pas plus loin sur les modèles...