passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le nouveau plan des pistes Hiver 2012 est sorti et disponible sur le site de l'Office de Tourisme des Deux Alpes :
Page du plan des pistes des Deux Alpes/La Grave - Hiver 2012
Téléchargement du plan des pistes des Deux Alpes/La Grave - Hiver 2012

On peut remarquer, entre autres :
  • la nouvelle piste verte de liaison Diable-Crêtes
  • les nouvelles zones à enneigement artificiel (Demoiselle, Diable)
  • le D.V.A. Park (initiation sécurité avalanche)

  • Par contre, les anciens et nouveaux téléskis pioches du glacier (TKE2 Col et Dôme Nord) n'ont pas pas été ajoutés !

    Ce nouveau plan des pistes n'est pas encore actualisé sur le site de Deux Alpes Loisirs mais la Newsletter Automne 2011 qui vient de sortir, annonce un nouveau plan en 3D pour le 3 décembre 2011.
    Message modifié 4 fois. Dernière modification par passion2alpes, 16/11/2011 - 12:42
    max_jak
    max_jak

    inscrit le 10/09/10
    191 messages
    Matos : 1 avis
    comment sera le park cette année? :)
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages
    toutleski.com

    14/11/11 la Toura 2600m
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par piedmoutet, 18/11/2011 - 19:57
    max_jak
    max_jak

    inscrit le 10/09/10
    191 messages
    Matos : 1 avis
    max_jak (17 nov 2011) disait:

    comment sera le park cette année? :)

    ??????
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Il n'y a pas de précision particulière au sujet du Snow Park à 2600 m pour l'hiver 2012.
    Il devrait globalement se présenter comme en hiver 2011 et s'il y a des nouveautés, elles seront dévoilées au dernier moment.

    On peut consulter le site dédié au Snow Park des Deux Alpes par ce lien :Snow Park des Deux Alpes

    De nombreux passionnés demandent à ce qu'un Snow Park soit installé en bas des pistes pour en profiter en nocturne.

    Pour le moment, s'il y a de quoi skier au glacier et jusqu'à 2600 m, il faudrait que les paysages passent à l'étape suivante au niveau de la station !

    ...
    Le plan du Snow Park Hiver 2012 vient de sortir :
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 23/11/2011 - 23:07
    ptitskieur
    ptitskieur

    inscrit le 25/02/09
    199 messages
    Quelqu'un serai à combien on peut toucher le forfait saison, en tant que saisonnier ?
    Chox
    Chox

    inscrit le 13/12/10
    309 messages
    Dans les 400 € (peut être un peu plus)
    ptitskieur
    ptitskieur

    inscrit le 25/02/09
    199 messages
    Cool merci
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Pour le moment, dans l'état actuel du manteau neigeux, il serait prévu d'ouvrir les pistes au dessus de 2800 m, le 3 décembre 2011.
    Les pistes ne sont damées qu'au dessus de 2800 m.
    La station semble opter pour une économie de ses réserves en eau en n'utilisant pas les enneigeurs et en souhaitant que les cieux soient favorables à l'enneigement naturel juste avant l'ouverture.

    Vue du domaine skiable de 2600 m au glacier le 27 novembre 2011 :
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages

    A partir du samedi 3 décembre 2011



    Venez profiter de 800 m de dénivelé entre 3400 et 2600 m et glisser sur de la neige 100% naturelle. A partir du samedi 3 décembre la station des 2 Alpes sera ouverte tous les jours jusqu'au samedi 28 avril 2012 ....

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    La totalité de la surface du glacier est disponible pour tous les skieurs qui sont sur les starting blocks avec 80 cm de neige damée !
    Pour les adeptes du Freestyle, le snowpark de 3200 m est « shapé » et le boarder cross débutant open !

    Ouverture de 10 pistes et du snowpark à 3200m
    - 100% de la surface du glacier ouverte aux skieurs avec 80 cm de neige damée
    - 16 RM + funiculaire + restaurant d’altitude
    - Dénivelé : 800 m de 3400 à 2600 m
    - 100% neige naturelle



    les2alpes.com

    LA TOURA 2600m


    Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 28/11/2011 - 18:34
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    100% naturelle la neige, tu te moques de qui? Il n'y avait pas un canon à neige qui tournait en bas du glacier vers le lac à droite des pioches???
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Piedmoutet se moque de personne, il a simplement reproduit le message d'actualité paru sur le site de l'Office de tourisme des 2 Alpes.
    Mais je pense que les responsables de la station peuvent se permettre de dire que la neige est 100 % naturelle aux Deux Alpes à comparer avec ce qui se passe dans bien d'autres stations.
    Le petit enneigeur expérimental, bien placé au pied du glacier, qui puise l'eau de fonte, et qui sert à améliorer l'enneigement au départ du téléski Puy Salié et bien peu par rapport à l'immensité du domaine.
    C'est une initiative judicieuse car cette eau allait finir par complètement geler dans quelques semaines et disparaître au printemps avec le redoux.

    Serre Chevalier et le haut du domaine des Deux Alpes ont bénéficier d'une très bonne couche de neige il y a 3 semaines.
    Il est sûr que ça aurait été une autre histoire si ce n'était pas arrivé !

    La caméra de la Fée a donc été remise en fonction avec ses zooms, toutes les caméras de la station sont opérationnelles.
    sa4810
    sa4810

    inscrit le 24/07/11
    85 messages
    Matos : 2 avis
    Quel sera le tarif ? 36,70 pour les étudiants pour 40% du domaine ou un effort sera fait ?
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    ok, ok, je me suis un peu emporté. C'est que je les connais les bougres, je les fréquente tout l'hiver et tout l'été, alors un petit mensonge ne leur fait pas peur.
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages
    merci de ton soutien passion2alpes effectivement on peut parler de neige naturelle à 99.999% et ce petit canon n'arrivera pas à enneiger plus bas que la limite skiable actuelle (Grand Nord impratiquable)... pouvoir descendre du glacier à 2600m c'est du très beau ski qu'on est loin de trouver dans beaucoup d'endroits dans les alpes......en attendant mieux bien sûr!

    en revanche La Lauze toujours en phase remontage, pas de ski au dessus de 3400m....
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par piedmoutet, 29/11/2011 - 18:02
    2AlpesKandahar
    2AlpesKandahar

    inscrit le 29/11/11
    17 messages
    Stations : 3 avis
    Dommage que le TK de la lauze ne fonctionne pas.
    Est ce à cause d'une tempete qu'il est endommagé ?
    Chox
    Chox

    inscrit le 13/12/10
    309 messages
    Le glacier à bouger comme toujours et oui, cet été il y a eu des tempête un peu violente (donc c'est fort probable que çà vienne de là.

    A la Toussaint, il était encore HS.
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    En tous les cas merci à vous 2 pour faire vivre ce topic et nous donner des infos sur les 2 alpes.
    fullspeed
    fullspeed

    inscrit le 03/02/02
    1534 messages
    Matos : 4 avis
    sa4810 (28 nov 2011) disait:

    Quel sera le tarif ? 36,70 pour les étudiants pour 40% du domaine ou un effort sera fait ?

    up!!
    skieur0206
    skieur0206

    inscrit le 12/08/06
    242 messages
    Le forfait plein tarif adulte journée sera à 32.60€. Et hélas je ne sais pas pour étudiant par contre.
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    piedmoutet (29 nov. 2011) disait:

    pouvoir descendre du glacier à 2600m c'est du très beau ski qu'on est loin de trouver dans beaucoup d'endroits dans les alpes......en attendant mieux bien sûr!


    Salut ben désolé, même habitant sur Gre, je préfère aller à Tignes avec ces conditions là.. plus de pistes, plus de pente, plus de dénivellé pour un tarif équivalent.

    Mais bon avec un peu + de neige j'irai avec plaisir aux Deuz'.. ou aux 7 Laux !!
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    A voir :
    Vidéo de Deux Alpes Loisirs sur l'enneigement au dessus de 2600 m le 30/11/2011 :

    Les 2 Alpes - Hiver 2012 - Snow Report n°1
    iSnow
    iSnow

    inscrit le 19/11/11
    10 messages
    Bon ça donne envie ces premières neiges, possible que je sois de la partie samedi :)
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Ptet' mardi pour ma part, selon la météo et ce qui sera tombé :)
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3278 messages
    Excellente la vidéo, neige 100% naturelle et un canon à neige en fonctionnement dès le début de la vidéo !

    Comme vous l'avez signalé c'est anecdotique mais au niveau communication ça fait vraiment moyen.
    mijoux
    mijoux

    inscrit le 05/07/07
    1237 messages
    snowman43 ( 1 déc 2011) disait:

    Excellente la vidéo, neige 100% naturelle et un canon à neige en fonctionnement dès le début de la vidéo !

    Comme vous l'avez signalé c'est anecdotique mais au niveau communication ça fait vraiment moyen.

    Oui j'ai trouvé ça vraiment énorme ! :D:D:D
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    J'ai bien aimé aussi le coup du "16 Remontées mécaniques - 10 pistes"
    lol...
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages

    nouveau plan des pistes 3D avec ouverture des RM en direct


    2alpes.com

    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Ce 3 décembre 2011, pour l'ouverture de la saison Hiver 2012 Deux Alpes Loisirs a mis en ligne son nouveau plan des pistes en direct (cliquer sur l'image pour le consulter en temps réel) :



    Ouverture, fermeture et prévision d'ouverture des pistes et remontées mécaniques sont indiqués par des symboles colorés.
    Les horaires des remontées mécaniques sont indiqués.

    Les infos sont mises à jour depuis le serveur au moment de l'accès à l'interface.

    C'est un outil très pratique !

    "Ce n'est pas du matraquage d'info, avec Piedmoutet, nous avons validé quasiment en même temps !!!"

    Petite remarque :
    Les horaires des remontées mécaniques sont permanents, l'info en direct n'affecte que la couleur des symboles.
    Par exemple pour le 3/12 : seul le second tronçon, TSD8 Glacier 2, sera ouvert mais pas le premier tronçon, TSD8 Glacier 1.
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par passion2alpes, 03/12/2011 - 09:37
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Avec le retour de la neige, est-ce qu'on peut s'attendre à une ouverture d'un plus grand nombre de pistes jeudi ?
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Avec l'arrivée de la neige la caméra de l'avenue de la Muzelle diffuse de nouveau des images en soirée alors qu'elles étaient stoppées à 17h30 depuis le 16 novembre 2011 :

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 06/12/2011 - 20:14
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    joli :)

    sinon j'ai eu ma réponse par l'OT : pas d'ouverture supplémentaire prévue d'ici ce weekend
    lagoon
    lagoon

    inscrit le 13/12/06
    169 messages
    on a pas eu grand chose dans le 38 par rapport au 73 et 74 j'ai l'impression. je me trompe ?
    phil382
    phil382

    inscrit le 05/10/09
    12 messages
    Reportage sur Les 2 Alpes au 13h00 de TF1 mercredi 07/12/01
    Ouverture des pistes annoncé jusqu'à 2100m en fin de semaine
    (-500m / aujourd'hui 2600m)
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages
    pour demain prévision d'ouverture en plus de celles actuelles...

    TC4 Diable et Jandri
    TSD6 Bellecombes
    TSD4 Crêtes

    certaines pistes, après mise en sécurité et selon conditions météo mais le lien Toura/Crêtes est quasi assuré dès demain.....
    Mathew39
    Mathew39

    inscrit le 07/12/11
    2 messages
    Salut!

    Quelqu'un aurait-il des infos sur les cumuls de neige qu'il est tombé ces derniers jours dans les stations iséroises et plus spécialement sur les 2 Alpes?
    Merci!
    P.E.K.B
    P.E.K.B

    inscrit le 17/10/04
    666 messages
    Matos : 7 avis
    Sur Chamrousse, à ce qui parait cela serait mini 50cm à la station et 1,50 par endroits sur les hauteurs....

    Mais à confirmer !
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Cumul de chute de neige pour l'épisode des 6 et 7 décembre 2011, toujours en cours, aux Deux Alpes :
    Environ 25 cm à 1650 m mais tassement dû à un redoux en fin de journée avec même un peu de pluie vers 17h puis retour de la neige.
    De 50 à 70 cm sur le domaine au dessus de 2500 m mais avec des pointes de vent d'Ouest à plus de 100 km/h ce qui a dû combler les creux et dégarnir les cimes.
    Mathew39
    Mathew39

    inscrit le 07/12/11
    2 messages
    Ok ok! Merci à vous pour les infos
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Ballet des dameuses et abondance de neige à 3200 m !

    chox69
    chox69

    inscrit le 05/09/15
    116 messages
    Waaa !!
    Super, pour mon premier congé, ca s'annonce top là haut :)
    Momodu38
    Momodu38

    inscrit le 31/08/10
    26 messages
    bonjour a tous
    j'ai une question qu'est ce que le D.V.A park réélement?
    merci de vos réponses.
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Momodu38 ( 8 déc 2011) disait:

    bonjour a tous
    j'ai une question qu'est ce que le D.V.A park réélement?
    merci de vos réponses.

    C'est une zone réservée pour l'entraînement à la recherche de victimes d’avalanche.
    Encadré par des équipes de secours en montagne on s'initie entre autre à l'utilisation des accessoires et outils de sécurité (pelle, sonde, ARVA, etc.).
    Momodu38
    Momodu38

    inscrit le 31/08/10
    26 messages
    d'accord merci de cette reponse
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Petit report d'une magnifique journée aux 2 Alpes.. du beau temps, de la bonne poudre, bref une bonne éclate !

    RM Ouvertes :
    - En bas : les TC Blancs et Rouges, le TSD Village 1800, Le Jandri I
    - Au milieu : TSD Les Crètes, TPH, Jandri II, TS Toura, TS Lac Noir, et l'aprem TSD Bellecombes
    - En haut : Funiculaire + TSD Signal + TS Mantel.

    Beaucoup de queues aux forfaits (peu de caisses ouvertes malgré le monde), au Jandri I, et du coup au Jandri II qui a tardé à ouvrir (je pensais aussi que le TSD Glacier serait ouvert..), au TPH, et un peu au funiculaire.. en effet toutes les pioches étaient fermées (pas mal de vent en haut).

    Mais du coup pas mal de poudre partout, notamment au début vers les Crètes, et puis plus tard sur le glacier en particulier la partie Mantel... merci les pioches fermées, finalement :)
    Du bon ski aussi vers la Toura (Snowpark fermé;), et une bonne surprise de fin de journée sur la bleue-rouge Bellecombes damée-repoudrée-peu tracée. A noter aussi qu'au soleil, la poudre a commencé à tourner en dessous de 2700m.

    Pour terminer, mal de gens sont redescendus "en freeride" à la station à ski malgré les pistes fermées et la faible hauteur de neige, et ils ont du toucher à pas mal d'endroits.. mais jusqu'à mi-pente ça avait l'air sympa et avec un peu + de neige (naturelle ou canons) ça le fera.

    Pour ce weekend, au vu des préparations je pense que les secteurs Super Diable, Thuit, et La Fée seront ouverts, j'imagine que les pioches du glacier le seront aussi.... mais pas d'infos officielles, juste des observations.

    Voili voilou pour des infos à peu près fraiches..
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3278 messages
    Ouai c'était très sympa.

    Par contre, est-ce habituel qu'il y ait autant d'étrangers ? car là sincèrement c'est hallucinant.

    Entre les espagnols, les allemands et les anglais on compte les français sur les doigts d'une main !
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    C'est clair !

    Je suis rentré et j'entends encore parler Espagnol dans ma tête, comme si j'étais toujours aux 2 Alpes ! haha
    Et il me semble que c'était pas des Allemands mais des Autrichiens (la plupart)..

    Peut-être que c'était les étudiants Erasmus de Grenoble qui se sont donné rendez-vous aujourd'hui aux Deuz'
    chox69
    chox69

    inscrit le 05/09/15
    116 messages
    Non, c'était bel et bien des Allemands ;)
    Ils ont un truc de prévu pour la semaine qui arrive.

    Sinon, oui pas mal d'Espagnol comme chaque année, j'ai pas trop trouvé qu'il y avait des Anglais, mais plutôt des Russes.


    Pour ce qui est de l'ouverture pour se week, presque tout les secteurs vont ouvrir, (les pentes, pied moutet, la fée, le glacier (sauf 3400 / 3600), Bellecombe, le front de neige, pour ce qui est du snow park de 2600 j'en sais rien (peut être).

    Sinon oué, que de la poudre.. partout.. rien de dur :(


    Et une chose aussi, les cons sont de retour..
    J'ai bien failli reprendre un abonnement pour l'hosto avec un mec qui me double par la droite, fait exprès de tourner sous mon nez pour aller tout à gauche -_-
    Donc prudence :)
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Ah ben on est pas tombé sur les mêmes alors, mais ça confirme le côté hyper international de la station :)

    Bonnes nouvelles en tout cas ces ouvertures, qui aurait imaginé ça il y'a une semaine !
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    En ce début de saison, les Espagnols sont dans toutes les stations ouvertes et particulièrement aux Deux Alpes.

    Info sur le site de l'OT :
    ...
    POUR UNE STATION PLUS ECOLO ... UNE NAVETTE HYBRIDE EN TEST AUX 2 ALPES !

    Du 9 au 13 décembre 2011 !

    A partir du 9 décembre et ce, jusqu’au 13 décembre, vous allez pouvoir tester et donnez vos impressions en prenant la navette gratuite qui circule aux 2 Alpes ! Un véhicule en démonstration de type Hybride (gasoil / électrique) !
    ...

    Et vivement que toutes les navettes soient équipées !