elles ont chacune leurs avantages. Les défauts sont les mêmes, ceux de grosses station où le buisness n'a pas épargné la nature
 elles ont chacune leurs avantages. Les défauts sont les mêmes, ceux de grosses station où le buisness n'a pas épargné la nature 

taktak (29 jui 2009) disait:
Les deux sites sont tout les deux bien massacrés.
mais il faut reconnaitre que les 2 alpes avec les magnifiques pylonnes du Jandri express, le front de neige tout pelé avec ses sapins plantés comme des oignons, ses pistes remodelées fait un peu plus industriel.
Cependant je suis pas sur que ce ne soit pas qu'une impression.
Car au final, il y a bien moins de canon à neige sur les 2A.

taktak (30 jui 2009) disait:
remodeler oui (à l'alpe aussi d'ailleurs) avec rocher broyés etc...
mais du béton, je vois pas bien où?
tu as des exemples photos? parceque bon, c'est un peu étonnant ce que tu dis (je vois mal de la neige tenir sur du béton, sur une piste autre que verte...)
D'un point de vue aménagement, je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'alpe c'est moins choquant. Après en terme d'impact écologique réel, je pense que c'est kif kif

Je n'ai pas dit que les pistes sont goudronnées, mais simplement que le bétonnage des pistes donnait le même aspect. Quant au "bétonnage", il résulte d'un rembalayage massif, remblais tellement tassé qu'il a l'aspect du béton.
Je ne suis ni fou, ni aveugle, ni mytho... et comme je n'aime guère ces comparaisons, j'ai fouillé jusqu'à retrouver les photos. N'ayant pas les droits sur elles, je les places en lien : 
remontees-mecaniques.net
Taktak > tu verras que ces pistes ne sont pas "vertes" !
Comme vous le voyez sur la seconde photo du message 1 (chaque message est numéroté en haut à droit) et celle du secteur de la Toura (message 13), postées par Yann83, ça fait plus que peur...

), et il y a passé sa vie. Je skie avec plaisir là haut, je constate juste que depuis 20 ans, l'été le paysage est défiguré. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on serait pas des 2A qu'on aurait pas le droit d'avoir son avis, non ? Au contraire, nous voyons ce relief tous les jours, et il faut être attentif au sentiment de ceux qui font vivre notre région en y étant de passage hiver ou été.
 ), et il y a passé sa vie. Je skie avec plaisir là haut, je constate juste que depuis 20 ans, l'été le paysage est défiguré. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on serait pas des 2A qu'on aurait pas le droit d'avoir son avis, non ? Au contraire, nous voyons ce relief tous les jours, et il faut être attentif au sentiment de ceux qui font vivre notre région en y étant de passage hiver ou été. 

Buberto (31 jui 2009) disait:
Y'a pas qu'aux Deux-Alpes, madame Carle aussi à bétonné vers chez elle !!!

antidote (30 jui 2009) disait:
Penny, je discute avec toi, c'est pour être constructif. Pas agressif. J'en reviens à mon affirmation de départ : le relief des 2 alpes est nettement plus atteint par les terrassements que celui de l'Alpe (altitude voisine = végétation voisine), ces terrassements étant plus visibles et donnant l'aspect (pour faire plaisir à Penny) du béton. Relis mes post sur skipass, je ne suis pas un integriste écolo, et je me suis fais le militant des aménagements en montagne plusieurs fois
Et pour finir, puisque tu utilises cet argument, je suis un "enfant" des 2 alpes... mon père est un des derniers à y être né (l'époque où on ne sortait pas tous de la maternité), et il y a passé sa vie. Je skie avec plaisir là haut, je constate juste que depuis 20 ans, l'été le paysage est défiguré. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on serait pas des 2A qu'on aurait pas le droit d'avoir son avis, non ? Au contraire, nous voyons ce relief tous les jours, et il faut être attentif au sentiment de ceux qui font vivre notre région en y étant de passage hiver ou été.
Chacun est libre de son idée, non ? Et chacun se fera la sienne : voici les 2 photos, leur auteur m'ayant autorisé à les publier ici

antidote (30 jui 2009) disait:
Je n'ai pas dit que les pistes sont goudronnées, mais simplement que le bétonnage des pistes donnait le même aspect. Quant au "bétonnage", il résulte d'un rembalayage massif, remblais tellement tassé qu'il a l'aspect du béton.
Je ne suis ni fou, ni aveugle, ni mytho... et comme je n'aime guère ces comparaisons, j'ai fouillé jusqu'à retrouver les photos. N'ayant pas les droits sur elles, je les places en lien :
remontees-mecaniques.net
Taktak > tu verras que ces pistes ne sont pas "vertes" !
Comme vous le voyez sur la seconde photo du message 1 (chaque message est numéroté en haut à droit) et celle du secteur de la Toura (message 13), postées par Yann83, ça fait plus que peur...
Tes photos ne me révèle rien. C'est effectivement du remodelage et non du betonnage. Pratique qui se développe de plus en plus et c'est dommage.
Penny a d'ailleur raison, sur des stations de plus basse altitude, avec le reengasonnement ça ce voit moins. Reste que si on souhaite voir des paysage naturel, faut pas aller au 2A, sauf pour la vue des massifs alentour qui sont eux préservés (Tailleferre, plateau d'eparis, Ecrins...).Il est vrai que la foret de pylone sur l'axe qui mène au glacier contribue pas au coté nature du site (bizarement, sur tu monte depuis Venosc, puis diable, ça fait pas le meme effet, pareille quand tu redescents sur thui ou la fée...)
Pour en revenir au sujet de toute façon, 2A alpe et La Plagne sont des stations "usines" avec ce que ça comporte. Chacune ont des parties de leur domaines un peu plus "sauvages", des stations "village" qui ressemble moins à Sarcelles les neiges.
Reste qu'il est certain que comme toi je préférerai une utilisation plus raisonnable des terrassements.

. Pour l'été en revanche, je vais ailleurs.
. Pour l'été en revanche, je vais ailleurs. 

Trublion ( 3 aoû 2009) disait:
On a fait çà pour entasser toutes sortes d'anglais et de nordiques pleins de bière qui gueulent comme des veau et vomissent partout.
Vive les hommes ...

antidote (29 jui 2009) disait:
Pour avoir fait les 2, et continuer à le faire souvent, été et hiver, il n'y a rien d'évident à cela. Les deux sites sont très animés. Et je n'ai pas de parti pris
Edit : et je répète que les pistes des 2A l'été, à découvert, font apparaître du béton, du béton et encore du béton... un massacre.

Trublion ( 5 aoû 2009) disait:
Je parle de tout le deuxième tronçon des cabines, jusqu'au glacier (sur lequel sont utilisés des ratracks et non des bulldozers)

).
 ). 

inscrit le 9/2/04
83 messages