benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Desole pour l’absence d’accents je suis sur un clavier qwerty.

Salut a tous

J’ai eu l’occasion de skier l’hiver dernier sur Vars/Risoul pendant trois jours et je compte y retourner cette annee en debut de saison. L’annee derniere je suis plutot reste sur Risoul, jolies pistes tres sympa en foret quioque manquant un peu de pente…
Cette annee je suis bien motive pour decouvir l’ensemble du domaine de la foret blanche. A la recherche de bons plans HP et de pistes ‘challenging’ comme disent les ricains, j ai active la function recherche de ce forum. J ai pu trouver quelques postes traitant du sujet et certains se plaignaient de la facilite des pistes sur Vars. Je connais assez bien la station l ete puisque j y randonne depuis quelques annees et il me semblait que certains secteurs vallaient le detour: le secteur deservi par le telesiege des escondus, celui du telesiege crevoux, la piste coni, le cold du vallon et le clos chardon pour le HP. Vu l ete ca paraissait plutot interessant…
Je connais pas mal Val tho et Avoriaz et sans vouloir comparer les qualites de neige, je trouvais qu en terme de qualite de piste la foret blanche etait plutot pas mal placee.
Voila je fais appel a ceux qui connaissent bien la station pour savoir si mes observations estivales sont bien fondees ou s il faut mieux que je me rabatte sur les stations du Queyras ou sur les Orres. (Tout bon plan HP sur Vars est aussi accepte bien sur!!!)

Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Je suis plutot d'accord pour dire que Vars est une station relativement facile, mais comme tant de stations aujourd'hui.

Il n'y a pas de noires à gros dénivelé. Sur les rouges, elles sont agréables, mais elles manquent un peu de pente parfois. J'aime néanmoins assez la piste de l'Olympique (900m de dénivellé), et les rouges/noires du coté des Peyniers: Ecureuil/Peynier/ Résinière. La noire-champs à bosse sous le télésiège de Crévoux n'est pas mal.

Pour se faire plus mal aux jambes dans les Hautes-Alpes, Serre-Chevalier est plus indiqué. Ce qui ne m'empeche pas de préférer Vars pour le mixe paysage-piste.


jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Je ne connais pas Vars mais le couloir du KL qu'on voit à gauche sur la webcam de la station me parait bien pentue , , de face en tout cas. La piste des arcs semble plate à coté.
http://www.vars-ski.com/sources/zoom.asp?img=webcamnew/webcam1/view/img65-200407190900.jpg&tit=Pic%20de%20Chabrières%20(2750m)%20-%20Piste%20de%20KL.gif

Il ne doit pas faire bon dévisser dedans
depuis le haut si c'est lissé .

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
les couloirs de l'Eysinna sont à faire, si vous vous en sentez le courage
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Pour etre allez a vars depuis quelque temps mtn. Je peux dire que Vars est une station facile avec quelques Hors-Pistes vraiment Fat.
Le KL est bien mais vraiment dangereux si les conditions ne sont pas bonnes, grosse denivelée si tu tombes vers le debut(surtout) mais au moins tu fais bien les cuisses dessus.
Sinon, tu peux faire les collines de l'essyna, mais la il faut marcher le long du " teleski à dinamite" en haut de crevou, tu es en pour au moins une heure de marche. Mais apres c est le bonheur avec de beaux couloir souvent immaculés sans une trop grosse pente et de la peuf bien fraiche parce qu'elle est la plupart du temps à l'ombre...
Sinon pour le snowpark de vars, il est moyen avec de grosses tables comme de tous ptits modules, celui de risoul est plus complet a mon avis.
J'espere t'avoir eclairé
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Est ce que quelqu'un connait de bon spot de hp sur vars a part chabriere?
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Des lieux précis SVP
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Vu du point de départ , le KL ressemble a un ravin :)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
les pistes sont plates, par contre les couloirs... ça envoie du gros. j'y suis pas allé, mais voici une photo prise par yeap!!

http://baraminecorp.com/photos/13%20couloir%20vars/IMAGE_00840.jpg
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Ben le KL j'ai eut la chance de le faire pas mal de fois la saison derniere. c'est a peu prés a la verticale les 20 premiers metres ( vaut mieux pas tomber) mais on a vraiment de bonnes sensastions a le rider.
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Je crois qu'il y a environ 95% de dénivelé au début
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
pa -> 95% c'est pas vertical (sinon ça s'appelle du base jump ;)), ça fait une inclinaison de pente d'environ 45° (j'espère que je me plante pas ;))
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Sympa la photo Trasher!
C est a peu pres l'impression que j avais eu en me balladant sur Chabriere en Juin: des bons couloirs qui font bien mal aux jambes avec un debut de KL souvent tres difficile car verglace a ce qu'on m'a dit!
Merci pour vos reponses, apparement entre l Eyssina et Chabrieres y a de quoi s amuser.
De toute facon je compte passer un petit bout de temps en debut de saison dans le coin (en esperant que la neige sera au rdv). Je pensais me faire les bons spots de la region Serre che , Queyras, Vars... J ai regarde le plan des pistes des Orres et ca a l'air plutot sympa avec beaucoup de rouge, de la pente sur le haut et des possibilite de HP "entre pistes" sur le haut egalement. Tout ca n est que supposition a la lecture du plan es pistes car je ne connais pas du tout le coin. En plus un forfait etudiant a 17,5 euros la journee moi j'aime!
Si quelqu'un a des infos sur cette station je suis preneur!!!
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Pour Le KL, il s'agit tout simplement de la piste la plus raide du monde (j'ai bien dit piste).
Le goulet de la photo est celle de "La banane". Il se situe un peu avant le KL. Je l'ai pris il y a plusieurs années, mais il faut faire attention car c'est un véritable couloir à avalanche.
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
T'est régulieremet sur vars marmoton?
Parceque a part chabriere je trouve pas trop de spots aolrs si t'en a me dire ce serait sympa de me révéler ou ils sont
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
dsl trasher mais la verticale se situe a 100% ( tu descend 100 m de pistes etle senivelée est de 100m)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
100 % = 45 ° j'ai déjà fait des heures sup là dessus: /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-7486.115734.html#115734
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
benjijab -> quand tu veux aller aux Orres fais signe, c'est là que je skie... effectivement y'a de la pente c'est bien sympathique, et quand les conditions sont bonnes, y'a du gros hp vers le lac sainte marguerite.

c'est tracé en 2/3 jours, donc c'est relativement tranquille...
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Merci de la proposition trasher, j ai lu des poste sur le HP vers le Lac de Ste Marguerite et ca a l air plutot sympa. Je compte descendre sur Guillestre debut decembre, en fait des que les conditions sont bonnes donc croisons les doigts... je te ferai signe dans la rubrique en direct ou via un message personnel, nouvelle fonctionnalite du forum ca sera l occasion de la decouvrir. En tout cas sympa la proposition :-)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
pa > la verticale est loin passé 100% car pour un dénivelé théorique infini , la distance horizontale parcourue est nulle ...
Mais je confirme que les premiers metres du KL sont a la verticale ou presque !
freestyle girl
freestyle girl

inscrit le 08/02/04
208 messages
je ski toujours à Risoul et bien évidement je bascule sur Vars assez souvent.C'est clair que pour ce qui est des couloirs y'en a des simpas!Sinon sur Risoul en haut du télésiège de la Plate prend à gauche sur la crète(faut marcher pendant 10minutes environ)et sur la droite y'a de jolies pentes simpatiques...
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Ca redescent sur st marie freestyle girl quand tu prend ta pente?
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Il faut bien l'avouer, mis à part les crêtes de chabrières et de l'Eyssina (pour les moins fainéants), les hors pistes ne sont pas très engagés.
Comme l'a précisé Freestyle girl, il y a les pentes de Razis, soit en redescendant du côté du téléski de Razis (mais la neige y est souvent de mauvaise qualité car le versant est très exposé;), soit, plus au nord, en redescendant sur Pra Piousel jusqu'à croiser la piste du grand vallon. Pour ne pas la rater il faut rester à droite après avoir croisé l'itinéraire du "vallon du Mélézet" (indiqué sur le pland des pistes). Au pire, vous descendez jusqu'à St Marcellin et prenez la navette gratuite vers ste Marie pour rentrer.
Toujours à partir de Razis, il est aussi possible de descendre du côté de la cabane de Razis (située sur l'itinéraire cité précédemment). Par contre, le retour sur Risoul se fait en skating pour les skieurs et à pied pour les surfeurs (pas top !).
Au niveau du télésiège de clos chardon,en passant la crête sur la droite de l'arrivée, vous pouvez descendre jusqu'à un chemin 400 mètres plus bas. Si on reste le plus à droite possible, il est possible de rejoindre directement l'arrivée des télésièges. Sinon, il faudra marcher un peu (voire beaucoup si vous vous êtes laissé griser par la pente vierge) en remontant le chemin. On peut aussi passer sous le télésiège, mais c'est trop vite tracé.
Beaucoup moins engagé, mais assez sympa, quand il y a de la bonne neige, il y a le hors piste qui part entre les pistes de pategous et du lièvre avec l'arrivée au niveau du départ du téléski du Plan. c'est en fait le tracé d'une très ancienne remontée que je n'ai jamais connue. On voit les traces en été quand on se promène de ce côté (socles de pylones).
A l'arrivée du téléski des sibières, on peut monter sur le sommet situé sur la gauche (une bonne demi-heure) pour redescendre en aval du refuge Napoléon. Seulement 350 mètres de dénivellée pour tant d'efforts, à vous de voir, mais c'est de la neige vierge assurée !
Voili voilou !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Pour compléter le sujet sur le kl de vars voila une petite vidéo, on voit bien la différence de pente avec le haut du kl des Arcs!
Et c'est 98% en haut pas 95 lol oui je sais je suis chiant!

onthewave.site.voila.fr

Descendu l'an dernier il y avait des bonnes conditions de neige juste le haut verglacé (habituel quoi)

Je me suis fait dessus au premier virage (juste après avoir traversé la pente dans l'unique trace de carre) mais après ca s'enchaine super bien!

J'ai meme largué mon cousin dans la partie grosse pente, il a voulu se venger dans le bas en tentant un tout droit dans la neige crouté, mais je l'ai vu disparaitre dans un nuage de poudre juste après!!!

Juste avant d'y aller un gars avec des B2 est parti tout droit dedans o_O on l'a vu disparaitre puis raparaitre quelques secondes plus tard en bas: truc de fou!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
benjijab (12 septembre 2004 03 h 27) disait:

Sympa la photo Trasher!
C est a peu pres l'impression que j avais eu en me balladant sur Chabriere en Juin: des bons couloirs qui font bien mal aux jambes avec un debut de KL souvent tres difficile car verglace a ce qu'on m'a dit!
Merci pour vos reponses, apparement entre l Eyssina et Chabrieres y a de quoi s amuser.
De toute facon je compte passer un petit bout de temps en debut de saison dans le coin (en esperant que la neige sera au rdv). Je pensais me faire les bons spots de la region Serre che , Queyras, Vars... J ai regarde le plan des pistes des Orres et ca a l'air plutot sympa avec beaucoup de rouge, de la pente sur le haut et des possibilite de HP "entre pistes" sur le haut egalement. Tout ca n est que supposition a la lecture du plan es pistes car je ne connais pas du tout le coin. En plus un forfait etudiant a 17,5 euros la journee moi j'aime!
Si quelqu'un a des infos sur cette station je suis preneur!!!


Ca y'est ma réservation est faite pour vars la semaine juste avant noel! En espérant aussi que la neige soit aussi présente que l'an dernier a noel!

Je me suis préparé un plan des pistes avec toute les zones de hp potentiels! Et ca en fait beaucoup! J'ai juste un peu peur de me perdre sur les crètes de l'Eyssina et ne pas m'engager sur le bon couloir (j'ai repéré d'en bas mais ce n'est vraiement pas évidant). Sur chabrière ca a l'air plus net vu de haut sans parler de l'accés qui est beaucoup plus facile!

Si il y a d'autres skipasseurs sur vars a cette période pour me guider je suis preneurs meme si je connais bien les pistes. Je ne suis pas très a l'aise a dans la peuf mais dès qu'il commence a y avoir de la pente ca va mieux!

Sur ce j'ai vu que quelques flocons commencent a tomber ca s'annonce bien (je rève lol)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'allais oublier : les Orres les pistes sont vraiement bien pentues! On se fait vite peur sur les rouges a prendre trop de vitesse! Malheuresement elles sont quand meme bien peuplées et les débutants plantés au milieu de ne sont pas rare! Gaffe !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass