ceci est un rapport suite a la réunion publique concernant l'aménagement du village des près à 1400m pour ce qui connaissent.
COMPTE RENDU RESUME DE LA REUNION PUBLIQUE TENUE EN MAIRIE
DE PUY ST VINCENT LE 19 12 2005
Le maire explique la motivation de l’étude, justifiée par l’installation du nouveau télésiège « gros porteur » (à six places !) et ce qu’ il va changer ;
Le cabinet d’architectes présente un diagnostic d’Etat des Lieux du village sur les flux, le nombre de lits, l’activité etc.. ; D’où il ressort que :
- 1400 possède un grand front de neige peu exploité alors que 1600 ne bénéficie que d’un petit front de neige très utilisé.
- A 1400, il y a coupure entre le village et la station
- 6550 lits touristiques banalisés à 1600 ; 2900 à 1400 dont 250 en hôtellerie
- Les activités à 1400 sont diffuses mais qualifiantes (hôtellerie)
- Sur le plan paysager, un cône de vue est à préserver depuis la route en bas des pistes vers le front de neige.
Sachant que le nouveau télésiège « gros porteur » peut transporter 2000 personnes à l’heure.
La question est : quelle vocation pour 1400 : Parking ou « opportunité pour recréer un cœur de station » ?
Constat Stationnement :
- 1600 : Voitures ventouses ; les conflits se produisent à l’arrivée et au départ des vacanciers essentiellement. Le différentiel de voitures dans une journée est assez faible : 190 voitures.
- 1400 : Différentiel de 300 voitures à la journée ; et la question se pose de savoir si les 200 voitures de 1600 vont venir désormais se garer à 1400…
Forfaits : 30 % des ventes sont réalisées à 1400
Evolution : Nouveau télésiège gros porteur ; Suppression du téléski ; Nouvelle liaison 1600-1400 ( ?)
ORIENTATIONS D’ACTIONS
Actions à divers niveaux :
- Espaces publics- Equipements
- Offre d’hébergement touristique
- Offre d’hébergement permanent
I Espaces publics :
Entrée- station :
- Un giratoire « pour structurer » :
Un giratoire serait créé à la jonction des différentes voies à l’entrée de la station.
- Le stationnement comme enjeu prioritaire pour le ski « à la journée » ;
Création d’un parking couvert de 250 à 300 places (soit 7000 m2&hellip
Positions possibles pour le parking à l’entrée de la station, « sachant qu’un parking seul est peu valorisant », de l’hébergement étant donc également envisagé, à terme…
1er cas : Dans la pente sous les immeubles A B C, où le terrain est constructible (et où deux chalets vont se construire), vers le creux du thalweg.
(Nota : A l’occasion de la construction des deux chalets, la route va être élargie de +- 5 m pour créer du parking en épis dans la montée vers la station.)
2e cas : En dessous des immeubles du bas, dans la pente boisée.
3e cas : Au pied du front de neige, sous le soutènement du télésiège, avec éventuellement du logement…
Village :
Place du village :
Suppression du stationnement ( 15 à 20 places) (La navette monterait tourner au parking des Sagnes), avec la voie retracée suivant un « Y » (l’arbre semble être conservé
.
Le stationnement est « sorti » du village : Petits parkings de 20 places créés.
- 20 places sous l’immeuble neuf des « Eyssabens »sous l’église des Prés.
- 20 places vers le début de la route du rocher de la lavande (à gauche).
- Micro parkings de 4 à 5 places.
Valorisation des sentiers piétonniers dans le village .
II Offre d’hébergement touristique :
Rien n‘est indiqué à ce stade par la mairie, ni dans l’étude.
III Hébergement permanent :
Rien d’indiqué, à part par le Maire, le besoin de construire des logements pour les habitants permanents.
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