benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous

Je me baladais sur l’excellent site Queyras a parcourir queyras.aparcourir.com quand je suis tombe sur un lien vers un article particulièrement intéressant dans la rubrique 'forums' : target="_blank" rel="noopener nofollow">
Vu que les montants sont exprimés en francs, l’article doit avoir quelques années mais les problèmes qu’ils soulèvent me semblent toujours d’actualité. Si l’on en croit l’auteur l’avenir des stations du Queyras est pas rose rose : Abandon de l’exploitation de Aiguilles et Ristolas et 160MF à débloquer pour remettre les installations aux normes ; une somme que le conseil général des htes alpes ne serait pas prêt à débloquer et qui pourrait mettre en péril l’équilibre financier des communes du Queyras si elles venaient à supporter seules de tels investissements.
Une grande partie de ces 160MF serait allouée à Abriès pour le changement du télésiège de Gilly et pour la mise en place d’un enneigement artificiel assurant le retour station plein sud.
Cet article m’amène à vous poser deux questions : d’une part avez-vous des infos complémentaires sur la question vu que l’article date un peu, d’autre part que pensez-vous du projet de développement d’Abriès.
J’aurais tendance à être d’accord avec le type de l’article qui semble ne pas comprendre pourquoi Abriès ne développe son formidable versant nord plutôt que se lancer dans le développement de neige artificielle sur une phase sud. Le projet semble plus viable à long terme. Je n’ai jamais skié là bas l’hiver mais je connais bien la région l’été et l’aménagement d’une remontée mécanique sur le versant nord me semble possible. Certains d’entre vous vont sans doute crier au crime de lèse-majesté car ça apporterait plus de monde sur un des derniers espaces Freeride facilement accessible et non blindé. Cependant aux vues des difficultés rencontrer par les stations du Queyras ; il faut peut-être mieux voir le versant nord un peu plus crayonné que la station disparaître...

benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Desole pour la triplette. Je ne sais pas ce qui c'est passe, gros probleme de connection au moment de l'envoi. Desole Mrs les moderateurs! :-)
PS: pour le lien, une fois arrive sur le site et la mention 'pas de texte' il faut se ballader dans le menu de gauche et vers le bas, y une rubique propietaires de je sais plus quoi et c'est la que vous trouverez l'article.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Typiquement l'évolution du ski actuelle...

Je connais pas le Queyras, mais d'après les interventions de certains skipasseurs, on a des stations super bien intégrées, peu fréquentées, respectueuses de l'environnement, un paradis en été, etc.

Alors évidemment avec peu de monde, impossible de dégager de gros bénefs...
Et que veut-on faire? Fermer les stations non-bénéficiaires, pour n'en garder qu'une seule que l'on va agrandir au détriment clair de l'environnement.

Encore une fois, seul l'aspect économique est pris en compte, l'aspect environnemental étant totalement mis de côté.
C'est d'autant plus dommage que sauf erreur, les stations du Queyras sont moins touchées que d'autres (altitude correcte et bon enneigement "météo) par le manque de neige, non?

Allez, place à la nouvelle Tarentaise en Queyras...
C'est un peu le même principe, non?
En Tarentaise, on a 0 petites stations (sauf p-ê Pralognan -plus pour longtemps peut-être- et trois TK isolés à gauche à droite qui tiendront encore 2/3 ans -Ntre Dame du Pré, Granier- ) face à un tas de mastodontes à 40'000 lits et un impact désastreux sur l'environnement. Zéro diversité. C'est usine à ski (raccourci, ok, mais pas loin) VS rien.

Dans le Queyras, c'est ça qu'on veut? Alors certes, la mono-station dégagera p'tet des gros bénefs (et, soyons fous, sera reprise par la CDA ;-/ ), mais le reste, les autres impacts, on s'en fout?????!!
Et la diversité dans tout ça? Un mélange de grandes et petites structures est nécéssaire. Si c'est pour aller dans un grand domaine, y'a Serre Che et la Voie lactée à deux pas du Queyras. Pourquoi faire la même-chose là-bas?

Pour moi, la solution, c'est une collaboration étroite inter-stations... (y'en a pas tellement non? 5 domaines?) Admin' commune, achats communs, forfaits commun avec navette, pub ciblée sur les atouts hiver du Queyras (si les gens veulent absolument des chiffres, parler de 200km de pistes -à peu près le total des 5- reliés par navette gratuite dans un environnement préservé, ça peut marcher; ça marche bien en Suisse alors pourquoi pas en France?
Le tout de manière à ce que la station tourne et ne soit pas en déficit perpetuel.
Mais faire des bénefs, je vois pas pourquoi.

Enfin bref j'espère que les Queyrassois (tentative hasardeuse) sauront défendre leur petit paradis...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est un peu ce qui pend aux nez des vallées qui ont un peu dispersé leurs remontées. Ca a toujours été un problème dans le queyras. C'est aussi ce qui fait son charme. On retrouve un ski et un rythme que l'on avait un peu partout dans les année 80. A savoir du ski très cool au soleil et de la neige froide.

Pour ce qui est d'Abries. Etendre son magnifique petit domaine est une hérésie sans le parallèle incontournable du nombre de lit. sur place, très vite on se rend compte à quel point c'est limité.

C'est limité finalement pour le bonheur des habitués et les fouineurs de poudre. Autrement dit, vouloir étendre le domaine vers le nord fouttrait tout en l'air. Ce versant nord est un paradi à poudre. il m'est arrivé de tracer dans ce coins des pentes vièrges 15 après la dernière chute de neige, comme dans les années 80 à Arêches par exemple.

Donc, que le domaine soit optimisé en supprimant certains domaines (pour le bonheur des skieurs de rando) sans pour autant surdévelopper les domaines retenus, pas de soucis, ça me convient. Mais que ça devient une extension de Vars, là pas bien d'accord.

De toute façon, je fais confiance au Queyrassins et leurs sempiternelles querelles de clocher pour ne pas faire avancer les choses.

'oila.
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Je suis d’accord avec toi BTC sur le fait que le Queyras manque de toute façon de capacités hôtelières pour amortir de lourds investissements. Géographiquement parlant, les vallées assez étroites se prêtent peu à « l’urbanisation intensive » et c’est très bien ainsi. A mon sens, la seule vallée présentant un réel potentiel d’extension des constructions est la vallée de Ceillac, cependant le domaine alpin y est un peu limité. Je ne pense pas que le Queyras devienne un jour une annexe de Vars ou un dérivé de station usine. C’est quand même loin de tout centre urbain. Même de Gap il faut une bonne heure et demie pour venir. Ca restera toujours un domaine de ski familial et nature. Cependant, le fait de garder cette identité est-il synonyme de ne faire aucun investissement ? Je ne le crois pas. Rien que pour faire face au nouvelles normes de sécurité européennes les stations auront à renouveler un parc de remontées vieillissant (la plupart des télésièges en service sont pré-années 70) sous peine de se voir contraintes à la fermeture. Il faut clairement penser à envisager des solutions à plus long terme. Je reste persuadé qu’il existe un public pour ce ski nature (de plus en plus de monde rien que sur ce forum). Cependant ski nature et familial ne doit pas rimer avec prestations en baisse. Les familles qui viennent une semaine par an, hors vacances scolaires ne sont peut-être pas prêtes à attendre une demi heure la navette du au départ du Roux pour revenir à Abriès par exemple. Le but n’est pas non plus d’installer un télésiège 6 places au départ du Roux mais plutôt que de développer l’enneigement artificiel sur la phase Sud, pourquoi ne pas installer un tk qui remonte sur Gilly sans « buldozerisation » extrême. Pas de nouvelles pistes à tracer, on garde les deux existantes on laisse le reste HP et on augmente la satisfaction des skieurs « à la semaine » (qui constituent ne l’oublions pas la majorité de la clientèle des stations) qui ne sentent plus coincés par la navette tout en gardant le plaisir des freeriders.
Ce que j’essaye d’expliquer par cette démonstration plus ou moins réussie, c’est que les 10 000 skipasseurs que nous sommes ne suffiront pas à sauver les petites stations, ils faut aussi penser à comment attirer un autre public. La solution n’est pas dans la course à l’augmentation des domaines, car ce n’est pas ce que recherche ce public « ski nature », mais plutôt dans le développement de service de qualité dans un cadre préservé. Les propositions de Clash sur des navettes gratuites au départ de chaque station me semblent aller dans ce sens.
Ceillac a prévu de se doter d’un TSD4 pour pallier aux trop nombreux arrêts techniques du vieux tsf2 qui pénalisaient l’ensemble du domaine. C’est lorsque l’on a peu de remontées mécaniques que chaque remontée devient encore plus importante, l’arrêt du TSF départ station, c’est l’arrêt de tout le domaine. Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et ce principe est appliqué par pas mal de stations : peu de remontées mais efficaces et intelligemment disposées. Treble Cone par exemple, 3 remontées dont un TSD qui désert une immense face, quelques pistes mais surtout la liberté d’aller partout et c’est top.
Installations performantes = fidélisation du skieur = des stations qui peuvent survivre.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ah que c'est joli le Queyras !

C'est vrai que des stations comme Aiguille devront fermmer, mais ce n'est pas un drame.

Comme le dit Clash, c'est en jouant la complémentarité que cela pourra marcher. Par exemple les dates d'ouvertures doivent être gérées au niveau du massif en fonction de l'enneigement et de la fréquentation.

N'oublions pas que dans ce genre de configuration, les gens on l'habitude de circuler entre les différents sites ...

Il y a je crois déjà une SEM qui gère toutes les RM, mais malheureusement pour durer il ne faut fâcher personne et cela ne va pas dans le sens d'une meilleure gestion.

En tout cas, l'important c'est que les habitants en débattent, et surtout restent maîtres de leur destin, sans se faire embobiner par les promoteurs et affairistes de toutes sortes qui ne tarderont pas à s'interesser à un espace naturel aussi extraordinaire !
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
 
Pour moi, la solution, c'est une collaboration étroite inter-stations... (y'en a pas tellement non? 5 domaines?) Admin' commune, achats communs, forfaits commun avec navette, pub ciblée sur les atouts hiver du Queyras (si les gens veulent absolument des chiffres, parler de 200km de pistes -à peu près le total des 5- reliés par navette gratuite dans un environnement préservé, ça peut marcher; ça marche bien en Suisse alors pourquoi pas en France?


C'est déjà mis en place : forfait unique depuis une quizaine d'années, navettes entre les stations (pas toutes mais une bonne partie) : 8 villages, 7 domaines skiables, 43 remontées mécaniques pour 130 km de pistes. Le tout accessible avec un forfait unique « tout-Queyras » , 18.20 euros la journée adulte et 99.60 euros les 6 jours adulte en haute saison. Prix tout doux en période hors vacances scolaires : 15.80 euros la journée adulte et 84.70 euros les 6 jours adultes. Extrait du site www.queyras.com" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.queyras.com

La réponse à cette solution est ici :
 
De toute façon, je fais confiance au Queyrassins et leurs sempiternelles querelles de clocher pour ne pas faire avancer les choses.


Quand à ceci :
 
J’aurais tendance à être d’accord avec le type de l’article qui semble ne pas comprendre pourquoi Abriès ne développe son formidable versant nord plutôt que se lancer dans le développement de neige artificielle sur une phase sud. Le projet semble plus viable à long terme.

La réponse est encore la même.
Bon je vais m'expliquer un peu. Il y a quelques années, le Queyras (via la SEM) a pu avoir quelques fonds à investir.
Les gueguerres de clocher se résumant à Aiguilles-Abriès contre Molines-Saint Véran (à l'époque et pour ce cas précis). Les discussions se sont résumées à cela :
AA : si on reliait nos deux stations, on aurait un beau domaine, déjà bien fréquenté, et en plus on ouvrirait une face nord toujours enneigée et assez exploitable. Sinon on peut aussi équiper la face nord d'Abriès (Valpreveyre) avec un TS, ce qui permettrait d'avoir un vrai domaine exploitable là-bas, car la navette limite pas mal l'utilisation des 2 pistes présentes, qui sont pourtant les deux meilleures de la station.
MSV : oui mais vous n'avez pas assez de fréquetation par rapport à nous, donc il vaut mieux équiper notre domaine (déjà mis en commun), vu que l'on vend plus de forfaits.
AA : C'est vrai, sauf que pendant plusieurs semaines par an, tous les ans, vous vendez des forfaits semaines à des gens qui ne peuvent skier chez vous à cause de lenneigement faible en bas de station qui vous pénalise, alors que chez nous, même si le bas du domaine est sec, on peut ouvrir le haut et faire skier vos clients avec vos forfaits.
MSV : ca n'est pas prouvable, les gens achètent les forfaits chez nous donc on construit chez nous.

Bilan de l'investissement : MSV a fait construire un TSD4 en bas du domaine, qui ne mène nulle part d'utile et ne permet pas la redescente en TS (contrairement à ce qui se fait à AA). Au final ils ont eu un TS tout neuf, qui les pénalisent tjrs lors des périodes "sèches" (qui ont tendance à devenir plus fréquentes) et Aiguilles est au bord de la fermeture depuis plusieurs saisons. Abriès s'en tire mieux mais son TSF2 est au bord de la mort depuis quelques années...

Désolé de la longueur, mais j'ai abrégé autant que possible.
Et je n'ai même pas parlé des positions de Ceillac ou d'Arvieux (qui ont peu joué à ce moment là;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Très bonne synthèse Frédéri. On peut d'ailleurs remarquer rien que sur ce post et chaque fois qu'on parle du Queyras, ça interresse peu de monde mais le peu que ça interresse portent beaucoup d'intérêt.

Tout simplement parce qu'une fois que tu as tracé ta courbe dans la peuf du coin, tu ne vois pas bien dans quel coin des Alpes française ça peut être comparable à l'heure actuelle.

De toute façon, et comme tu le dis déjà, le Queyras, c'est loin de tout, ça n'attirera pas beaucoup plus de gens qu'actuellement. Remplacer le matos obsolette est justifié, encore faut il que la vallée se donne les moyens et ne viennent pas récupérer un tromblon de grosse station comme il était question à un moment donné.

Un 4 places à Abries, il ne faudrait pas que déconner. C'est beaucoup trop pour le coin. En plus, les pistes de bonne qualité au dessus sont déservies par d'antiques TS montaz-motino. Les pannes font d'ailleurs parties du style très baba-cool du coin. C'est d'ailleurs tout le charme du pays où tu prend le temps de discuter avec le percheman qui t'oriente sur les bon coins.

'oila.
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
 
Tout simplement parce qu'une fois que tu as tracé ta courbe dans la peuf du coin, tu ne vois pas bien dans quel coin des Alpes française ça peut être comparable à l'heure actuelle.


Je triche, j'ai grandi à Abriès :)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je commence à avoir skié dans pas mal de coins des Alpes, et il est clair que le Queyras, découvert il y a trois ans est devenu un de mes 2 ou 3 coins préférés.

Tu peux être fier de ton pays, surtout quand la neige est tombée en abondance l'année dernière, l'année d'avant et même l'effroyable début d'année 2002, le seul coin où tu pouvais skier à peu près convenablement.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
pour poursuivre le sujet,un an plus tard ça donne quoi?
J'ai été plusieurs année à aiguilles et abriès et c'est vrai qu'il y a un gros potentiel quand il neige.
A mon avis le plus gros problème pour le devellopement c'est l'accès à ces deux stations: le service de car depuis guillestre est vraiment chaotique.. je me souviens d'avoir attendu pendant deux heures sur le bord de la route un car et cela en étant parti de guillestre car le car pour la vallé du guil n'allait finallement pas à Aiguilles.
ventoux84
ventoux84
Statut : Expert
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Un an plus tard ...
Les réponses sont pour partie ici.

- Des investissements lourds pour Ceillac et Abries avec 2 TSD 6 places.

- Un renforcement de l'enneigement artificiel sur Ceilac, Abriès et Molines (avec la création d'une grosse retenue collinaire l'an prochain).

- Un privé qui a conditionné sa venue à la réalisation de ces investissements.

- Des stations isolées (Arvieux et Aiguille).
Arvieux a abandonné le domaine de Brunissard et ne fournit plus qu'un faible dénivelé. La station profite par contre d'un très beau domaine de ski de fond. Un avenir à la Bessans ?
Aiguille est plus ou moins condamné. Son télésiège 2 places seul accès au domaine d'altitude est vétuste et la station est écartée des investissements à moyen terme.

Aucune politique de transport en commun inter-domaines n'est encore programmée pour cet hiver (dixit l'OT de SV).

Espérons que Transmontagne respecte cet esprit "village" et valorise à l'image de Terra Modana la diversité de ce massif : pastoralisme, architecture, patrimoine et tourisme "doux".
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ah le queyras ! quelle beau petit coin de nature loin de toutes ces stations qui gachent le paysage et ces villages quelles authenticité...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
c'est vraiment bête de fermer aiguille alors que la station est si belle... Si c'est le cas je vai vraiment regretter cette station, et surtout ces superbe descent du col jusqu'au bas de la station avec un bonheur aussi égal par la rouge ou la noire
Enfin, apparement St véran se vend mieux...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
désolé pour l'ortographe....
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
j'au vu quelque part mais je me souviens plus où (peut être sur le site de promotion du queyras) qu'il y aurait peut être un snowpark dans le Queyras. Apparrement c'était plus sur aiguilles...Si la station ferme, plus de snowpark??
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
j'au vu quelque part mais je me souviens plus où (peut être sur le site de promotion du queyras) qu'il y aurait peut être un snowpark dans le Queyras. Apparrement c'était plus sur aiguilles...Si la station ferme, plus de snowpark??
JM
JM

inscrit le 29/08/01
39 messages
salut

J'ai découvert le queyras à paques l'année dernière, ct vraiment chouette, g adoré l'arrivée sur ceillac

vous qui connaissez vous pouvez fournir les bons plans pour découvrir ces coins au mieux: hébergemants, resto, ...

pourquoi pas un rassemblement skipass là bas, faut partager et faire connaître les belles choses !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pour le snow park, il y en aurait un cette année;
" Snow Park
Accès par le télésiège d'Aiguilles et le téléski de la Lauze. Nombreuses animations.
1 Boarder cross, 4 Big air, 1 espace slyde, 1 espace débutant (3*), 1 espace expert (comp) et 1 chalet buvette.
Pour en savoir plus sur le Snow-Park
cliquez ici "
source: queyras.com<territoire<aiguilles....
J'espères que ce n'est pas le dernier soupir de cette superbe (petite) station.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pour le snow park, il y en aurait un cette année;
" Snow Park
Accès par le télésiège d'Aiguilles et le téléski de la Lauze. Nombreuses animations.
1 Boarder cross, 4 Big air, 1 espace slyde, 1 espace débutant (3*), 1 espace expert (comp) et 1 chalet buvette.
Pour en savoir plus sur le Snow-Park
cliquez ici "
source: queyras.com<territoire<aiguilles....
J'espères que ce n'est pas le dernier soupir de cette superbe (petite) station.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
désolé pour la fausse maneuvre
Sinon en continuant "l'exploration" de ce site, j'ai vu que il y aurait aussi une sorte de snowpark nocturne à Ristolas avec concert certains jours. Il semble que le Queyras se modenise; Enfin, pour les snowborder, l'acces à un snowpark par le teleski de la Lauze (si c'est celui que je crois c'est celui du col du même nom) ne sera pas de tout repos=> teleski assez "usant",surtout que pour y aller,il faut prendre le teleski de Lauze inferieur qui est pas mal du tout... Enfin, au moins les teleski c'est sportif et on quand on fait du ski c'est pas pour être assis la moitié du temp ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Personne n'a de nouvelles depuis le temps???
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Bon, j'ai une autr question
C'es parce que on est pas en période de vacance qu'i n'ouvre pas le haut de las tion d'aiguilles, ou c'est parce que 50 cm ne sont pas sufissant ou ont été souflé
En tout cas, y doit pas y être le snowpark annoncé...
PaindeSucre
PaindeSucre

inscrit le 18/01/06
1 message
JM (19 novembre 2005 16 h 29) disait:

salut

J'ai découvert le queyras à paques l'année dernière, ct vraiment chouette, g adoré l'arrivée sur ceillac

vous qui connaissez vous pouvez fournir les bons plans pour découvrir ces coins au mieux: hébergemants, resto, ...

pourquoi pas un rassemblement skipass là bas, faut partager et faire connaître les belles choses !


Salut,

Je reviens de quelques jours dans le Queyras à Molines Saint Véran. Je suis pas allé chaussé mais à Noel, à MSV, il n'y avait que 2 pistes enneigées artificiellement de praticable. Le haut des pistes côté Molines était soit fermé, soit un mélange détonant de rhododenrons/cailloux/neige. Saint Véran a été soufflé. Résultat 2 TK d'ouvert et la jonction ne se faisait que dans le sens M -> SV. Concernant la réserve collinaire de Molines elle ne serait pas nécessaire si les Saint Véranais n'avaient pas refusé l'utilisation l'eau de la chapelle de Clausis au dessus de SV à Molines. Guerre de clochers... C'est con car les canons auraient été financé par le CG05 en grande partie pour l'ensemble du domaine. Du coup ils se sont tirés une balle dans le pied à SV et personne n'a eu les dits canons. Reste que j'espère que l'étude de risque de la réserve collinaire a été bien faite. J'ai pas envie de la retrouver dans mon salon cette flotte.

Je connais surtout la vallée de Molines Saint Véran. A La Chalp de Saint Véran, il y a une auberge/gîte d'étape qui m'a semblé correct. Niveau tarif j'ai jamais demandé. Si non tu peux louer des apparts/chalets à la semaine.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bon je n'ai pas encore tout lu, mais ce sujet est bien intéressant.

Et j'apporte mon expérience mauriennaise (en voisin ;-)).

Faites gaffe !

Chez nous ya de ça encore quelques années c'était presque pareil.
De belles montagnes et de belles petites stations, seulement les bilans à la fin de l'année n'étaient pas toujours au vert. Le conseil général de la Savoie s'est alors mis à "sponsoriser" ces stations, qui passent aujourd'hui des contrats de développement pour station-moyenne.

Un "beau jour", le député représentant de la circonscritption a réussis à nous inscrire dans le périmètre d'une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). Sous ces termes élogieux en matière d'aménagement se cache en fait une simple exhonneration de la TVA pour les promoteurs désirants investirent dans la vallée.
Vous voyez déjà le principe !
Or en plus, il s'avère que quelques stations sur la 20aine dans la vallée en bénéficie. Notamment Valloire et Valmeinier (+ 20 000 lits) et le domaine des Sybelles.
Agrandissements des domaines skiables, progression du prix du m2, finances engagées par les communes et leurs habitants, concurrence pour "l'existant", et surtout opérations oppportunistes. On parle même aujourd'hui de bétonnage:-(
Lors d'un nouveau passage en commission, il a été conclu que la ZRR prendrait fin en 2009, le-dit député qui voulait la prolonger encore plus longtemps s'est fait reproché de jouer pour sa pomme au mépris de "l'intérêt général"(véridic).

Bon, je vous incite quand même à venir dans ma vallée, où les paysages, et la nature sauvage est encore belle et présente même en dehors du Parc de la Vanoise.

Tout cela pour en venir au fait que tout se joue en fait dans les urnes.(1)
Deux, qu'il faut l'envisager et le plannifier au niveau d'un territoire ("Pays" et intercommunalité;), une vraie politique de développement qui plus est "durable" et pas du saupoudrage.
Et 3, je rejois la proposition faite par Clash.

Voilà.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Maintenant, la gestion des stations de ski du queyras a été confié à transmontagne pour dix huit ans.
Apparemment, le but à terme est de réorganiser les stations en quatres poles, le haut guil, moline st véran, ceillac et arvieux.
Est ce que quelqu'un sait ce que cela pourrait signifier à long terme pour le haut guil qui regroupe je le rappelle les stations d'Aiguilles, Abriès et chateau ville vieille. Il me semble avoir lu que chateau ville vieille serait fermée (pas beaucoup de neige ni de pistes pour l'alpin) mais je n'arrive pas à voir ce que cela changerai pour Anriès et aiguilles. Doit on comprendre que l'on relierai ces deux stations autrement que par navette, que l'on fermerai Aiguilles (ce qui pour moi serai stupide, quand on a un équipement la moindre des chose c'est de l'utiliser, je rapelle tout de même que des tas de gens n'ont jamais été au ski et cela me choque que l'on ferme des petite station et que dans le meme temps on condtruise des remontés peu utiles mais hors de prix (genre vanoise express)) ,que l'on developerai Abriès....
j'espére ne pas vous ennuyer par ces questions.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je me permet de faire remonter le sujet au cas où quelqu'un en saurait plus et ne l'aurait pas vu (c'est normal il descend rapidement car le queyras c'est pas très connu et quelque part tant mieux ;))
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages

6 place débrayable a ceillac ==> http://www.ceillac.com/
:-)

taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
il y a aussi deux nouveau teleskis, et un réseau de neige de culture avec reserve colineaire. Sur Abriès, il y eu aussi cette année l'instalation d'un réseau de neige de culture, un telesiège dèbrayable (4 ou 6 places????) devrait suivre l'année prochaine.
Sinon, ma question sur l'avenir des stations du haut guil et en particulier d'aiguilles reste d'actualité. En effet, malgrès les dernières chutes de neige (jusqu'à 80 cm sur Abriès), aiguilles et abriès ristolas semble fonctionner au ralentit (surtout aiguille). Je sais que le queyras c'est loin de tout mais quand meme, on est en février et St veran et ceillac sont bien plus ouvert... est ce les prémices d'une fermeture pour Aiguille?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
hummm d'ailleur je suis assez friand de ce genre de petite station a la cool dans le genre serre eyraud :-)

je suis souvent dans le 05 (embrun) mais quand je suis la bas je reste dans le coin en general (orres, vars ...) ou champsaur

les embrunnais m'ont beaucoup parlé de ceillac et du queyras en général cet été ... ce qui fait que je vais trés surrement y aller faire un tour un prochain weekend (sudiste exilé a chambéry, désirant retrouver ses "alpes latines" tel le slogan du CG ...)

dans quelle station ya t'il le plus gros potentiel freeride ? d'aprés les embrunnais c'est ceillac, mais je vous pose la question connaissant mal les autres stations ... on m'a parlé en bien de St Veran aussi ... je vous écoute :-)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
aiguille aussi a du potentiel.
attention, je parle dans les 2 sens celui du free-ride et celui du domaine skiable.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
hummm merci david (tu est de lamanon ... lamanon dans le 13 ? )

D'autres conseils ? avis ?
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je suis d'accord pour le potentiel d'aiguilles. Sinon, tu peux aller voir sur Abries, c'est pas mal du tout non plus. la descente sur valpreiveire (ortographe nulle) est géniale.... en tout cas, entre Aiguille et Abriès, il y a largement de quoi s'amuser (tu peux redescendre d'aiguille sur Abries en HP mais je l'ai jamais fait....

Pour moi le queyras c'est ce que je préfére, c'est pour ca que je pose plein de questions meme si ca fait un moment que j'y ai pas été... C'est sur que Aiguille c'est très bien c'est pour ca que ca serai triste de voir ca diparaitre
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Pour corriger quelques infos données plus haut, j'étais à MSV à Noël (1ere semaine) : neige suffisante sauf sur les crêtes salement soufflées. Et encore celui qui savait un peu regarder les pentes faisait 2500-1700 en HP sans toucher un caillou.

Personne (peut-être 2 ou 300 skieurs sur le domaine....qqu'un a des chiffres?!). De la poudre (30cm) encore le dernier jour (suffit de sortir des pistes canonnées). A Ceillac c'était bien meilleur avec encore moins de monde....A se demander d'ailleurs comment ils s'en sortent financièrement quand on voit les investissments (canons, TSD6...).

Pourvu que ces petites stations sympas ne crèvent pas ....il ne nous restera que les usines à ski......
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Ca me rapelle de souvenir de vacance de février à Aiguilles ou on était au max une centaine sur les pistes... Sinon, quand les domaines sont ouvert, Abriès et Aiguilles, c'est vraiment bien... en comparant avec pas mal d'autres stations beaucoup plus grande, je peux dire que ca reste celle que je prefere.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
le telesiege d'aiguille vient d'ouvrir aujourd'hui... apparement, unteleski sur le haut aussi seulement.Il doit leur faloir du temps pour préparer le domaine
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
le telesiege d'aiguille vient d'ouvrir aujourd'hui... apparement, unteleski sur le haut aussi seulement.Il doit leur faloir du temps pour préparer le domaine
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
David,(je m'adresse à lui car c'est lui qui a donné l'info sur un autre post(avenir des remontés mécaniques...)) est ce que tu sais pourquoi ils mettent un 6 places à Abriès et pas un 4 places.... moi ca me semble beaucoups un tsd6 , déja qu'avec le deux places j'ai jamais fait la queue..., y ferait mieux de garder de l'argent pour améliorer le retour sur la station depuis valpreyvere. Là en plus c'est en versant nord donc on peut descendre avec les skis aux pieds;)

En plus, leur tsd 6 va donner sur trois vieux teleskis bien sympatiques mais dont le débit n'absorbera pas le flux de skieur ...
Enfin, je critique mais je sais pas ce qui est prévu pour la suite sur abriès mais ce 6 place ne semble pas raisonnable...
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Info venant du snowmaker de cet hiver à Abriès:
6 places c'est la meme raison raison qu'a Ceillac (moins de sieges donc moins de place a entretenir)
De plus un debrayable 6 places peut etre converti en telemix, ce qui est impossible sur un 4 places. Il semblerait que d'ici quelques années les jeunes enfants ne seront plus autorisés a monter sur des télésieges, d'ou l'interet de prevoir le coup en mettant un 6 places.

Pour aiguilles seul le domaine du bas serait conserver avec un enneigement artificiel amelioré. La commune accepterai de fermer son telesiege car elle possede le plus grand nombre d'emploi public a l'année (hopital, office de tourisme...)

Pour l'équipement de valpreveyre ce sera pour dans quelques années mais c'est effectivement en discussion (depuis des années, c'est vrai...)
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
moins de pinces a entretenir, désolé
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Merci,

Je trouve ca dommage que Aiguille disparaisse. C'est (c'était???) une très belle station: un domaine magnifique, très agréables car assez varié , bien ensoleillé, avec du dénivellé (1200 m quand même sans prendre une remonté )
avec un panorama magifique et peu (trops???) de monde mais peut être un peu trop facile
C'est d'autant plus dommage que je ne connais très peu de station de ce type en France et que vu le monde qui aspire à aller au ski, chaque fois qu'une station ferme c'est des déçus en plus.


D'un point de vu strictement économique, je ne sias pas si c'est une bonne chose.
Aiguille et Abriès sont reliées par une navette (un gros 1/4H) qui permet de passer de l'une à l'autre facilement (on peut changer facilement sur la journée.) peut être plus facilement que entre certain domaine relié d'autant plus que l'on ne fait que peu (pas?) de queue aux remontés.
Le domaine d'Aiguille est plus grand que celui d'Abriès et est un peu plus facile (plus orienté piste de ballade même si la noire est assez redoutable et si la rouge qui redescend n'est pas si facile que ça.) ce qui fait qu'ils sont assez complémentaires. Leur tailles (une 60e de Km?) et leur qualité permet de passer la semaine (enfin faut pas vouloir ne pas refaire les pistes mais bon, à Risoul/ vars on les refait aussi les pistes même si c'est trois fois plus grand....)
La disparition d'Aiguille fait que c'est nettement moins interessant. En plus Abriès se trouvant au fond de la vallée (comme Aiguilles) c'est long pour aller à Molines et plus encore à Ceillac.
Abriès fera donc une bonne station pour un WE, pour une semaine ca sera trop juste, sauf si faire une heure de bagnole ( dans un parc naturel c'est pas cool comme modèle de devellopement de l'infrastructure) ne vous dérange pas. Mais bon moi à ce pris là, je pars en vacance à Grenoble et là, j'ai accès au plus beau domaine skiable ;).

Moi je pense que la fermeture d'A n'est pas une bonne chose pour le haut guil. Abriès va être trop fréquenté, trop exploité et risque de perdre de son charme, d'autant plus le domaine reste quand même pas très grand et qu'il n'est pas tellement mieux enneigé que celui d'Aiguilles. Et les gens ne voudront pas forcément loger à Aiguilles pour skier à Abriès....

Que pensez vous de ce raisonnement?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je vien rectifier une erreur,
le TMX a base d'un TSD4 existe bel et bien.
c'est un mixte entre des sieges 4 place et des cabines 4 places.
POMA en fabrique dans les pays nordiques.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
petit up.... on sait jamais si il y a du nouveau....
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
du nouveau a quel sujet?pour l'instant rien de plus.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Ok, merci
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
quelqu'un aurait il des infos fraiches sur l'aménagement du Queyras, la construction du ts d'Abriès?

Merci
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Jessayerais d'y aller en aout pour mes vacances.
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages


David, dans ce post tu parlais du projet d'amenagement de Valpreveyre, tu as plus de nouvelles/details?
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-65990.html
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Des nouvelles non-- j'en aurais ceratinement en aout
des infos oui, des que je rentre de je scan le doc.
a voir aussi ici
tres bientot.