koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Un TSF4 serais largement suffisant pour remplacer l' ancien TSF2, mais je pense qu' ils ont du étudier la question et a mon avis, une station devait passé a la trappe pour des raisons financières et ils ont sonc décidé que ce serait Aiguilles...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
c'est tout à fait ça.
Mais je trouve que le raisonnement qu'il ont fait était trop à courte vue.
C'est aiguilles qui a été sacrifié car possédant le plus grand nombre d'emploi public fixe à l'année.
C'est un peu idiot car ils auraient, en passant outre les rivalités entre clocher, pu se doter de 2 stations reliées au domaines conséquents (Moline- St Véran, Abriès-Aiguilles) et complémentaires, qui plus et utilisables hiver ET été contrairement aux stations usines. Ce qui n'interdisaient pas de prevoir par exemple que les emplois et/ou les revenues seraient affectés en priorité aux communes avec le moins d'emplois.
Cela suppose aussi des investissements lourds qui ne doivent pas être facile à trouver (fin équiper Aiguilles en neige de culture coute plusieurs centaines de milliers d'euros, pour un domaine symbolique) d'autant que les différentes vallées ne semblent pas être dans la coopération mais plus en compétition.

Le plus grand handicap mais aussi son avantage, c'est que c'est isolé et loin de tout. C'est parfait pour les randos l'été, mais pour le ski l'hiver ca veut dire que quasiment personne ne va faire l'effort d'y venir une semaine en sachant qu'il n'y trouvera que des petites stations au domaines très limité, et qu'il devra se taper une heure de voiture pour passer de abriès à st veran ou Ceillac.

Quelqu'un sait il si les hébergements des stations sont saturé en saison? car je n'en ai pas l'impression
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages

pour étayer ce que je dis:

skitour.fr

la liaison par la foret de marassand est faisable et pas très compliquée.

taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Reportage de chronique d'en haut sur le Queyras.
le 28 février.

Encore une fois beau reportage, et j'en profite pour remercier Laurent Guillaume pour la qualité de ses émissions qui savent aborder des aspects rarement traités par les médias (bien vu d'aborder le Queyras par ceux qui y ont fait un retour à la montagne... ou de faire un reportage sur les montagnes d'ardéche pour montrer que l'interet des sports d'hiver "touristique" n'est pas que financier...) et toujours poser les bonnes questions. Merci

(on discute de chronique d'en haut ici par exemple)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci taktak pour cette info sur le reportage dans "chroniques d'en haut". Je vais regarder ça avec attention.

Je prendrai le temps de répondre sur le fond de ce sujet (fort intéressant), à la lumière des informations que j'ai pu avoir récemment du côté de Ceillac.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Alors maintenant que les remontées du Queyras ont fermé, quelqu'un a t il des infos sur un premier bilan de la saison?

est ce que la neige en abondance à permis une meilleure fréquentation? ou au contraire les avalanches sur ristolas, et abriès et leurs conséquences sur les rms auront été les plus fortes?

Il y a d'après MF encore un enneigement record en ce moment. Espérons qu'il ne se produise pas un redoux violent qui pourrait être désastreux coté inondation
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
J'ai lu ce we le projet de charte pour le PNR du Queyras, soumis à enquète publique en ce moment.

A la lecture de ce document, il semble que l'on s'oriente vers un démontage des instalations de Chateau ville vieille et Aiguilles, et aussi un gel de la neige de culture (on reste en l'état actuel des capacités). Il y est fait référence à un plan d'investissement 2003-2012 de la régie des remontés mécaniques, le developement étant bloqué au grandes lignes de ce plan.
Quelqu'un sait il quelles sont les grandes lignes de ce plan?

Ce qui m'a frappé à la lecture de cette charte, mais ce n'est peut être qu'un sentiment, c'est le coté fossilisation de l'évolution du territoire, en contraignant les activités dans un cadre très précis. C'est très intéressant sur certains points: urbanisme et prévention des risques par exemple... mais ça me semble un peu caricatural dans la manière de transformer le parc en réserve ou en musée.

Je ne suis qu'un touriste, mais ce qui fait la particularité du queyras, c'est aussi d'y trouver encore un territoire vivant et habité et épargné du tourisme industriel.

La préservation, ne passe à mon sens ni par une fossilisation ni par la restriction de l'accès (stations de ski, hebergements...) à une élite prete à payer le prix fort pour accéder à une réserve d'indiens.
jusqu'à présent le queyras, (peut être est ce du au parc?) avait su je pense trouver le bon équilibre entre protection de l'environnement et développement. A mon sens, le parc doit être plus le moyen d'interroger sans cesse et pour chaque projet le sens et l'impact du projet à l'aune de références définies par tous et dont le parc est le garant. Mais fixer dans le marbre les références jusque dans les moindres détails peut être à mon sens contre productif.

A voir sur le thème un beau reportage de Chronique d'en Haut sur Dormillouse dans le parc des Ecrins (mars 2009 je pense?)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par taktak, 18/05/2009 - 21:54
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je m'auto répond un peu ;)

Bon, fallait pas chercher bien loin pour trouver des informations , suffisait de fouiner un peu sur le site de l'office de tourisme du queyras, qui et c'est assez rare, communique pas mal de données.
Notamment le bilan de ses enquètes touristiques été comme hiver,
le nombre de lit marchant...

Bref on peut lire tout ça ici

Ca n'a rien à voir, mais en regardant un peu les randos de cette année dans le Queyras sur skitour, j'ai vu une belle sortie au bric bouchet, mais aussi, une rando au col de la lauze par les (anciennes) pistes de ski d'aiguilles. Le TK du col avait l'air d'être encore en bon état. Mais surtout chose interessante, ils sont redescendu par la face nord, et sont revenus sans difficultés aucunes à Aiguilles. Apparement, la priorité est de déséquiper aiguille et de figer l'activité ski (alpin et fond)... dommage

Les enquètes montrent pourtant que Aiguille et surtout chateau ville vieille sont très en difficulté sur la saison hivernale. C'était prévisible.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
taktak (18 mai 2009) disait:

(...)
Ce qui m'a frappé à la lecture de cette charte, mais ce n'est peut être qu'un sentiment, c'est le coté fossilisation de l'évolution du territoire, en contraignant les activités dans un cadre très précis. C'est très intéressant sur certains points: urbanisme et prévention des risques par exemple... mais ça me semble un peu caricatural dans la manière de transformer le parc en réserve ou en musée.

Je ne suis qu'un touriste, mais ce qui fait la particularité du queyras, c'est aussi d'y trouver encore un territoire vivant et habité et épargné du tourisme industriel.

La préservation, ne passe à mon sens ni par une fossilisation ni par la restriction de l'accès (stations de ski, hebergements...) à une élite prete à payer le prix fort pour accéder à une réserve d'indiens.
jusqu'à présent le queyras, (peut être est ce du au parc?) avait su je pense trouver le bon équilibre entre protection de l'environnement et développement.
(...)


Intéressant ce que tu dis.
Je fais plutot partie de ceux qui pensent que le Queyras doit quand même cibler sa clientèle. Le massif ne peut/doit pas concurrencer les stations voisines (Risoul, Vars, Les Orres, PSV etc ...) sur leur terrain de prédilection (domaines skiables plus étendus, locations bon marché, stratégie commerciale agressive, etc ...)
Le Queyras a tout intérêt à proposer autre chose, plus authentique, moins bétonnée,
Mais comme tu le dis le risque c'est aussi de tomber l'excés.
Quand j'ai lu tes remarques, ça m'a tout de suite fait penser à Saint Véran. Aujourd'hui Saint Véran est un musée : il y règne une drôle d'ambiance, trop propre, trop calme, il faut surtout toucher à rien, on y attend constamment le prochain reportage télévisé, tout y semble artificiel.
Donc c'est vrai que c'est pas évident de trouver l'équilibre. Je trouve que Ceillac et Abriès sont des exemples plutot réussis pour le moment.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Bron_Yr_Aur (19 mai 2009) disait:


Je fais plutot partie de ceux qui pensent que le Queyras doit quand même cibler sa clientèle. Le massif ne peut/doit pas concurrencer les stations voisines (Risoul, Vars, Les Orres, PSV etc ...) sur leur terrain de prédilection (domaines skiables plus étendus, locations bon marché, stratégie commerciale agressive, etc ...)
Le Queyras a tout intérêt à proposer autre chose, plus authentique, moins bétonnée,
(...)


Je ne le crois pas. Cibler la clientèle, c'est formater le territoire (par exemple avec le label PNR etc.) pour en faire une offre que l'on va vendre. Ca permet sans doute de trouver un équilibre économique, équilibre qui profitera beaucoup plus à certain qu'à d'autre (à ce moment là, béni celui qui aura une maison dans St Véran...). C'est aussi orienter le territoire vers une mono activité centrée sur la consommation d'une montagne "verte".

La force du Queyras, plus que la preservation du milieu naturel, c'est d'avoir su conserver un territoire ouvert et accessible à tous, et qui n'a pas pour but de satisfaire une clientèle. On visite plus le Queyras qu'on ne le consomme.
Cela ne signifie en rien qu'il ne faille pas développer l'offre touristique, tant en matière d'hébergement que de domaine skiable ou d'aménagement des sentiers randonnée et réduire drastiquement l'impact de l'homme sur la nature. Au contraire.

Il faut à mon sens conserver cette dynamique de villages "vivants", de mixité sociale et touristique et d'un aménagement raisonné de la montagne. Sinon, le risque c'est de voir se développer des stations de ski, des villages touristiques façons musée, et à coté des villages comme aiguilles ou ville vieille sans infrastructures touristiques, où viendront s'installer les travailleurs chassés. Fini alors le mélange entre voyageurs et locaux. La voie sera libre pour que les clients peu à peu transforment les villages en station, et que le queyras perde ses qualités.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Alors du nouveau pour cette hiver?

ou en est la charte du PNR?
missaintve
missaintve

inscrit le 29/11/09
1 message
En réponse sur la charte du parc, elle a été votée a l'automne par l'ensemble des villages mis a part Vars qui voulait modifier certains éléments et qui a été ni plus ni moins viré du parc par le président de la Région.
le label PNR va donc survivre.

Ensuite pour ce qui est des nouveaux équipements on va enfin pouvoir bénéficier sur le site de Molines-St Véran d'un enneigement artificiel digne de ce nom. L'enneigement artificiel a débuté depuis deux ou trois semaines maintenant mais on espère quand même l'arivée de la neige naturelle avant l'ouverture des stations le 18 décembre.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
La saison n'est pas encore finie mais je voulais connaitre un premier bilan de cet hiver sur les différentes stations du Queyras. La neige est bien au rendez vous je crois (n'étant pas du coin, c'est les infos que j'ai pu collecter sur le net qui me font dire cela) mais les vacanciers étaient ils la?

Je voulais savoir aussi ce qu'a donner l'enneigement artificiel sur Molines St Veran et quels sont les projets pour les différentes stations dans les années à venir. Le TSF3 d'Arvieux va t'il etre rénové ou remplacé, les projets de développement d'Abries sont ils toujours d'actualité?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Petit up sur ce topic pour savoir si il y a du nouveau dans les stations du Queyras ou si elle file toutes sur un avenir comme celui d'Aiguilles
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
j'ai vu, je sais plus quand, dans un journal que le tsf4 de Molines ne sera pas remplacé mais transformé en débréyable ... a suivre ..
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Bizarre, a mon avis en admettant qu' il soit possible de le faire, transformer un tsf en tsd couterait surement plus cher ou au moins tout aussi cher que de le remplacer carrément, donc ca me parait peu probable ou completement stupide si ce que tu dit s' avère vrai.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
vu le nombre de post recent sur ce topic, je pense que ca sent le roussi pourles stations du queyras.
C'est dommage car avec un peu d'investissement (1 ou 2 ts et quelques tk) une station comme Abries pourrait devenir super attractiv e et deveopper ce joli fond de vallée et dynamiser le coin
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Encore une fois le Queyras croule sous la neige (enfin d'apres ce que l'on voit sur les webcams) mais à quoi ca sert ci il n'y a plus de touristes pour en profiter!

L'offre en ski alpin est vraiment trop dérisoire pour attirer les touristes en quantité suffisante pour espérer que le tourisme joue encore un role bien longtemps dans ce coin la.

Pourtant le potentiel est la et l'aspect village est de plus en plus recherché par les touristes. Et ca tombe bien c'est ce que propose le Queyras. Mais les touristes veulent aussi pouvoir faire du ski et c'est la le problème. Vu l'isolement du Queyras Les stations tournent grace à des vacanciers à la semaine et les touristes veulent du changement et ne pas skier sur 4 ou 5 pistes pendant une semaine.

Par contre le Queyras reste une bonne destination pour les adeptes du ski de rando mais cette clientelle reste minoritaire dans l'offre touristique.

Pourvu que le conseil regional remette vite la main a la poche pour sauver ce qui peut encore l'etre car le point de non retour me parait proche. Une station de taille moyenne serait le moteur qui manque à cette région. Pour moi Molines St Veran presente qu'un intéret limitéet Abries apparait comme la station à developper avec un deuxième versant exploitable qui pourrait deboucher sur les hauteurs d'Aiguilles (meme si les remontées ne sont plus la, les pistes existent toujours), voir meme un troisième versant avec une extansion sur le Roux.

Mais bon je dis ca je dis rien
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Je redeterre encore une fois ce topic qui me tient à coeur par amour de ce beau pays.

Bon nombre de stations françaises lancent des appels d'offre en ce moment pour l'aménagement de nouvelles remontées et je me demandais si quelqu'un avait des news pour le Queyras.

Avec cette saison un peu pourri le Queyras et ces fameux retours d'est s'en tire plutot pas mal et je pense que ca a du faire gonfler le taux de reservation pour les vacances scolaires de février mars.

Alors un (ou quelques) petits investissements dans le Queyras cette année ou pas? Ca serait plutot pas mal de voir enfin un projet de construction suivi dans la rubrique "les construction 2011" sur RM.fr ou sur un nouveau topic dans ce forum.

Longue vie à skipass, longue vie au Queyras
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
1ère fois à aiguilles en hiver et je dois dire que le retour d est est impressionnant. Cela doit laisser rêveur bon nombre de stations! je suis enchanté. Station village, pas de stress, personnel sympa. Bref je signe!
âpres, effectivement avec le contexte économique, ce genre de station accueille plutôt les classes moyennes, les plus aisées privilégiant les grosses stations qui sont aussi plus chères! or les classes moyennes prennent cher avec la politique actuelle, et finira par déserter les sports d hiver faute de budget, et donc les petites stations ont de quoi être inquietes je pense. j en suis désolé mais je le crains.
Bon il y à quand même un problème: il y a trop de neige ce qui rend le ski de rando délicat...
Au fait je suis sur aiguilles.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hello

On était dans le secteur début Février. Superbe semaine, pas un nuage et des pistes de qualité bien préparées.

Concernant les investissements, on parle pour l'été prochain du déplacement du TSF4 de Molines sur le font de neige de Saint Véran pour y remplacer 2 ou 3 TK existant, et de l'implantation d'un TSD4 d'occasion à Molines en remplacement. La route pourrait être déviée pour sécuriser le front de neige (pour rappel, un accident mortel dramatique s'y est produit la saison dernière si je me souviens bien)

Je pense que dans les années à venir, les stations vont essayer de moderniser et rationnaliser leurs domaines existant. Je suis pas très favorable à une politique d'extansion à tout va. Le ski alpin est loin d'être l'unique atout du Queyras, on y va pour le ski de fond, le ski de randonnée, les ballades en raquette, les cascades de glace etc... Et le massif est également très attractif l'été pour ses ballades accessibles à tous dans un cadre sauvage et préservé.
Même si une des stations était portée à 80km de pistes, les amateurs de grand domaine continueront à aller à Serre-Chevalier, la forêt blanche, orcieres, Pra loup (pour les alpes du sud) qui possèdent des domaines plus étendus.
Le queyras doit plutot entretenir sa convivialité, son animation en toute saison, son côté familial, tranquille, différent.

Je serais pas contre 1 ou 2 TK supplémentaires pour ajouter quelques pistes intéressantes, mais vouloir à tout prix construire une station rivalisant avec les plus grandes du département me parait un peu contre nature et suicidaire d'un point de vue financier.

Faut reconnaitre quand même qu'un petit TK de 200m de dénivelé au Roux d'Abries permettant de rejoindre le front de neige sans prendre le bus, ça me paraitrait être un bon investissement !
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 mar 2011) disait:


Concernant les investissements, on parle pour l'été prochain du déplacement du TSF4 de Molines sur le font de neige de Saint Véran pour y remplacer 2 ou 3 TK existant, et de l'implantation d'un TSD4 d'occasion à Molines en remplacement. La route pourrait être déviée pour sécuriser le front de neige (pour rappel, un accident mortel dramatique s'y est produit la saison dernière si je me souviens bien)



Un tsd d'occasion me parait une bonne chose, le Queyras n'a pas des gros moyens et recupérer des bonnes occasions me parait etre une bonne solution. De plus le deplacement du tsf4 de Molines sur Saint Véran permettrait d'enlever quelques tk et ceci limiterait un peu la foret de pylone qui surplombe ce village et laisserait un paysage plus nature. Ces tk pourraient peut etre servir à developper de nouveaux secteurs dans le Queyras.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 mar 2011) disait:


Même si une des stations était portée à 80km de pistes, les amateurs de grand domaine continueront à aller à Serre-Chevalier, la forêt blanche, orcieres, Pra loup (pour les alpes du sud) qui possèdent des domaines plus étendus.

Je serais pas contre 1 ou 2 TK supplémentaires pour ajouter quelques pistes intéressantes, mais vouloir à tout prix construire une station rivalisant avec les plus grandes du département me parait un peu contre nature et suicidaire d'un point de vue financier.



Le but ne serait pas de rivaliser avec les grands domaines voisins mais de diversifier l'offre de ski en ayant une station de taille moyenne qui apporterait un plus au Queyras. Le schema type d'un telesiège qui dessert 2 ou 3 tk serait conservé dans la plupart des stations mais un pole avec 3 ou 4 ts et 7 ou 8 tk permettrait de developper des offres d'apres ski (bowling, patinoire, etc...) dans une station ou le nombre de lits serait accrus.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 mar 2011) disait:


Faut reconnaitre quand même qu'un petit TK de 200m de dénivelé au Roux d'Abries permettant de rejoindre le front de neige sans prendre le bus, ça me paraitrait être un bon investissement !


C'est vrai que ce petit tk qui pourrait etre recupéré sur une autre station du Queyras (ceux demontés à Aiguilles sont ils partit à la férraille ou ont ils été récupéré ) developperait deja beaucoup la jolie station d'Abries et augmenterait l'actractivité des 2 pistes qui descendent sur ce petit hameau.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Peut être que le futur aérodrome de Ceillac ouvrira de nouveaux horizons à ces vallées...
ceillac.com

smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ce projet est également lié au retour de la république des escartons pour un queyras libre et indépendant!!!
Leur première mesure sera l'autorisation de l'héliski pour faire un max de pognon.
Il est également question de raboter un peu la chaîne frontalière pour favoriser d'avantage l'incursion des retours d'est sur la partie queyrassine du massif.
La finalité du projet, c'est un funiculaire qui partirait de Ristolas pour emmener les touristes au sommet du Mont Viso.

Vivement que tout ça se réalise, ça va être top :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Alléchant programme en effet ! :)

J'ai également entendu parler de l'implantation à Valpréveyre de la "résidence hotelière des Escartons", complexe 5 étoiles, 500 lits, piscine à vague, cinéma, golf 18 trous, stade de neige de L'Eypiol ouvert 365 jours par ans grace à l'eau du futur barrage sur le Bouchet entre le Roux et Abriès (50 millions de m3).
Cela permettrait d'accueillir tous les grands chefs d'état de ce monde en visite officielle dans la république des Escartons.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ouai mais ce complexe ne se fera que si on installe un TDS8 au roux pour supprimer la navette et aussi un DMC dont la gare de départ serait à l’intérieur du complexe hôtelier de Valpréveyre pour arriver au sommet du Bric Bouchet.
Ce qui permettrait entre autre au niveau du positionnement stratégique de rebaptiser la station Abriès 3000!!!

Bon allez vivement demain qu'on arrête de dire des conneries :)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Vu sur rm.com, le nouveau télésiège de Saint Véran devrait voir le jour cette année en remplacement de quelques tk.

Comme quoi le Queyras se bouge un peu quand même!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
merci pour l'info.

Tu as le tracé du nouveau TS ?

Il était question à un moment de déplacer le TSF de Molines à Saint Véran et d'installer un nouveau TSD à Molines qui irait jusqu'en haut des TK Beauregard.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Désolé mais je n'ai que l'info vu dans rm.fr mais l'appel d'offre porte bien sur un tsf4 donc à mon avis le TSF de molines ne bougera pas.

As tu une idée de l'age des tk que ce nouveau tsf va remplacé? Sont ils suffisement encore en état pour espéré les voir remonté sur le domaine ou sur un autre du Queyras (au Roux à Abries par exemple)?

Si tu as des infos n'hésite pas
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour,

Ce qui est dommage je trouve c'est l'isolement de chaque station, non dans l'ensemble, ce qui est bien, mais l'une par rapport à l'autre.
J'aurais aimé y aller cet hiver, mais pour rester une semaine sans s'ennuyer (et sans faire de hors piste...), on ne peut pas rester à Ceillac par exemple.
Avec une voiture (j'ai testé l'été;) c'est assez périlleux, (j'imagine l'hiver), mais en transport en commun, c'est carrément impossible au vu du l'inexistence quasi-totale de navette. Est-ce qu'il y a des améliorations prévues à ce niveau là ?
Parce que j'avoue que ça m'aurait bien tenté de découvrir le coin l'hiver.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
general_hammond (13 sep 2011) disait:

Bonjour,

Ce qui est dommage je trouve c'est l'isolement de chaque station, non dans l'ensemble, ce qui est bien, mais l'une par rapport à l'autre.
J'aurais aimé y aller cet hiver, mais pour rester une semaine sans s'ennuyer (et sans faire de hors piste...), on ne peut pas rester à Ceillac par exemple.
Avec une voiture (j'ai testé l'été;) c'est assez périlleux, (j'imagine l'hiver), mais en transport en commun, c'est carrément impossible au vu du l'inexistence quasi-totale de navette. Est-ce qu'il y a des améliorations prévues à ce niveau là ?
Parce que j'avoue que ça m'aurait bien tenté de découvrir le coin l'hiver.


Tu rigoles, le Queyras s'est énorme pour le hors piste. Je l'ai fait sur des week ends et c'es trop bien. T'as toujours une station pas trop loin qui a pris ou qui a encore de quoi faire, donc tu peux te faire une station par jour, tu payes un forfait pour toute la vallée. Donc c'est super pas cher. C'est que des stations familliales, donc personnes d'autres que toi pour tracer. Et y a plein de trucs sympas a Abries, Molines, St Veran. (Les autres, je connais pas et Arvieux pas assez haut).
Après c'est sur, c'est pas les 3 Vallées, mais c'est tellement calme et pas cher.
Et même l'hiver, ça roule plutot pas mal de ce que j'ai vu.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui mais justement je disais que je suis trop débutant pour faire du hors piste...
Le seul truc que je critiquais réellement c'est que sans voiture tu ne peux rien faire, et même avec une voiture, si tu viens pour des vacances et que tu as loué pour une semaine, pas forcément pratique de bouger de l'une à l'autre des stations (en tout cas depuis Ceillac que je connais)
Mais sinon c'est super, c'est pour ça que je me plains :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est plus stratégique de rayonner à partir de Ville Vieille je pense. Certes on est un peu plus loin de Ceillac mais pour une journée ça se fait. On circule pas si mal en hiver, la météo est quand même assez ensoleillé dans le coin donc les routes sont dégagées au moins 90% du temps. Après si tu tombes pendant un bon retour d'est, c'est sur que tu risques d'être limité en déplacement.
Si tu es en cours de perfectionnement, Arvieux te conviendra bien aussi. Il y a plus de pistes faciles que dans les autres stations.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci pour ces infos :)
Niveau pistes je n'aurai pas trop de problème je pense, je me débrouille sur des pistes noires "simples", mais je n'ai jamais fait de hors piste !

Oui vu sur une carte c'est vrai que ça a l'air plus simple depuis Ville Vieille.
Le truc c'est que je suis allé une fois à Ceillac en été, et depuis je ne veux plus rien essayer d'autre :) C'est un lieu idéal pour séjourner...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Oui j'avoue. Ceillac on en tombe facilement amoureux :)
Pour le ski à Ceillac, la station est exposé nord, dans une vallée qui est un peu un "trou à froid". L'avantage c'est que ça garantit une très bonne conservation de la neige, en qualité et quantité. Par contre c'est beaucoup à l'ombre en début de saison et on peut avoir très froid. Si tu as le choix, mieux vaut viser juste avant les vacances scolaires de février, ou juste après.

Perso, on a un point de chute à côté de Guillestre et en général on fait en une semaine : 2 ou 3j à ceillac (le plus proche), 1j à Arvieux, 1j à Molines / Saint Véran et 1 ou 2j à Abriès.
En fait comme le disait ronron, la météo peut être assez disparate dans le Queyras. En particulier Ceillac et Abriès ont des climats assez différents, donc c'est intéressant de s'adapter pour optimiser son séjour.
Par exemple, un jour tu peux décider d'aller à Ceillac ou tu auras des éclaircies pendant qu'à Abriès c'est la tempête. Et le lendemain, grand beau partout, tu files jusqu'à Abriès profiter des 40cm tombés la veille alors qu'il n'est rie tombé à Ceillac.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
:)
Je vais "étudier" ça de près, merci pour cet éclairage !
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages

Quelques photos et vidéos du nouveau télésiège de Saint Véran ici: saintveran.com
Avec également la confirmation qu'un nouveau télésiège sera construit sur Molines (où?quand?)

freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
pobbo ( 5 oct 2011) disait:

Quelques photos et vidéos du nouveau télésiège de Saint Véran ici: saintveran.com
Avec également la confirmation qu'un nouveau télésiège sera construit sur Molines (où?quand?)


Merci pour les infos !!!!!!!!!!

C'est super cool ça ! Ca bouge enfin dans les (petites) stations de Hautes Alpes :)
h1ppoO
h1ppoO

inscrit le 28/01/07
42 messages
lequeyrassin.free.fr

Allez jeter un coup d œil sur le lien: espace freestyle à aiguille avec airbag (je sais pas si il sera payant ou non) meme si vars n'est pas tres loin c'est toujours sympa.
Nouveau télésiège sur st vé mais ca vous l avez vu.
Et ils prévoient encore un new télésiège sur molines l année prochaine!!!

CA pète!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass