giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
chipinzebox (23 février 2009 22 h 36) disait:

Bon, n'ayant jamais skié à la clusaz et y allant dimanche ou lundi prochain, je ne sais pas trop quelles pistes à privilégier mais au moins je sais où manger... :D Merciiiii
tout dépend de ton niveau. Si t'aime les pistes difficile, la balme c'est génial. L'étale également. En intermédiaire tu as l'aiguille en plus facile tu as croix frix merdassier beauregard (remarque beauregard tu as de tout même une belle noir). Y a un tour sympa à faire partir de beauregard puis croix frix puis merdassier puis étale puis aiguille puis balme! Fesable en 1 journée sans faire toute les piste! éclates toi bien!
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
giantjackisajedi (24 février 2009 10 h 44) disait:

chipinzebox (23 février 2009 22 h 36) disait:

Bon, n'ayant jamais skié à la clusaz et y allant dimanche ou lundi prochain, je ne sais pas trop quelles pistes à privilégier mais au moins je sais où manger... :D Merciiiii
tout dépend de ton niveau. Si t'aime les pistes difficile, la balme c'est génial. L'étale également. En intermédiaire tu as l'aiguille en plus facile tu as croix frix merdassier beauregard (remarque beauregard tu as de tout même une belle noir). Y a un tour sympa à faire partir de beauregard puis croix frix puis merdassier puis étale puis aiguille puis balme! Fesable en 1 journée sans faire toute les piste! éclates toi bien!


Merci pour ces conseils !! Je vais donc essayer de découvrir un max, surtout qu'en regardant le plan des pistes, y'a vraiment de quoi faire... ;)
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
chin@ill (23 février 2009 16 h 45) disait:

glouglou69 (23 février 2009 16 h 39) disait:

Quelqu'un a dit que chez FONFON c'était l'usine et un repaire d'anglais? A-t-il mangé dans cet établissement aucours des 15 dernières années?
Oui,c'est moi et j'y ai mangé il y a encore 3 semaines.
Pour le reste,100% ok avec toi,c'est une très bonne adresse hors WE et vacances.
Et pour info,l'été, Fonfon se téléporte au Coco Beach au bord du lac à Annecy le Vieux mais là,j'ai pas encore testé!


J'y mange de temps en temps, même si je suis plutôt un habitué de chez FONFON (c'est du reste ma cantine quand je suis dans le coin): La nouriture y est aussi de très bonne qualité mais la carte est un peu plus fournie.

Si tu as mangé chez FONFON il y a trois semaines nous nous sommes probablement croisés dans l'établissement. Pour être tranquille même durant les WE ou vacances il faut y manger tard et plutôt à l'intérieur.
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
ah je sent qu'avec toutes ses adresses, on va plus bouffer que skier dans les semaines qui viennent.
Un vrai city Guide.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour le ski rien à dire: vu l'hiver qu'on a ,l'enneigement, la météo et la saison,on peut aller de partout sans risques!
Balme est au top niveau neige et soleil.
On descend encore malgré le soleil et le redoux jusqu'au pied de la combe des Juments et la Noire elle même est fabuleuse...c'est dire!
Comme ça va se radoucir encore (ce qui est de saison,l'hiver étant fini du point de vue du soleil depuis le 5 février),il faudra commencer à éviter le côté sud de Merdassier,la combe des Juments et l'Aiglon tôt le matin et l'après midi sous peine de semoule et même de cailloux sur Jument!
Ce sera en revanche le temps idéal pour aller sur Fernuy et Balme ,où la saison des bonnes sessions bat son plein : assez de neige de partout et de qualité + le soleil en bonus.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Et Torchère !
Je trouve qu'on parle jamais trop de Torchère moi c'est vraiment mon coin préféré surtout quand le soleil est là un peu plus longtemps en milieu de saison...
C'est fabuleux en ce moment...vivement samedi !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
niko_ (25 février 2009 22 h 08) disait:

Et Torchère !
Je trouve qu'on parle jamais trop de Torchère
Torchère,c'est le secteur de Balme.
Attention au mur haut du Vraille,il y a des caillasses qui ne se voient pas forcément et qu'il vaut mieux connaître chacunes par leur prénom car c'est pas du gravier: ça peut vous bousiller des planches en moins de deux!
Il n'y a pas assez eu de redoux cet hiver pour bétonner la neige autour.

Sur le haut de l'Etrive,ça a chauffé donc les rochers sont cimentés par le gel/dégel ou bien dégagés par le soleil mais attention au gouffre bien planqué qu'on ne voit que quand on est au bord si vous vous éloignez trop de la falaise!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Pour balme ça doit être superbe avec le soleil qui a en ce moment, mais attention la semaine prochaine pas du beau temps de prévue, j'espère que toutes les pistes seront ouvertes comme en ce moment car samedi c'est les vac ;) une petite impression, on dirait au vu des cams qu'il y a moins de monde au village et sur les pistes que pendant les vacances de noël?
binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages
Affirmatif, moins de monde qu'aux vacances de Noël, et c'était prévu. Moi je bosse aux remontées et je vois bien (enfin en même temps vu où j'étais placés ces deux dernières semaines, pas très objective... Merci Praz/Ruade !)
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Bon, débarqué hier soir à la Clusaz, on n'a pas testé les pistes (la pluie, pfff) mais quelques restos et quelques bars. Et du coup, on a même croisé un porteur de t-shirt "in tartiflette we trust"... Mais chuuuuuuut :)

Donc du coup, faudra que je remonte à la Clusaz sous peu pour tester les pistes, arf.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui,il pleuvinait sur le bas aujourd'hui,un vrai temps breton!
Mais il neigeotait un peu au dessus,à 1500m car je suis allé faire une seule et unique piste avant de me rentrer : la Noire(de Beauregard,of course).

D'ailleurs,il y a presque toujours la queue à cette télécabine...

On pensait qu'elle résoudrait le problème de la queue au téléphérique...las,il n'en est rien,elle a fait "appel d'air"!
Elle est tellement bien qu'elle est victime de son succès: les clients préférent l'emprunter pour gagner L'Etale et Manigod que devoir se taper la Combe des Juments(pas toujours enneigée comme cette année)+la boîtasse(qui décolle comme par hasard chaque fois qu'on arrive)+Grand Montagne(où on rame comme des forçats).
Bref,la SATELC devrait en bilan de saison analyser le nombre de passage sur cet appareil (ça,nul doute qu'elle le fera) et si celà est possible y rajouter quelques cabines car 15 min d'attente sur un appareil de cette génération,ça commence à faire.

Sinon,à ce que j'entends dire, on maintient la date de 2011 pour le début du réaménagement de l'Aiguille avec une mise en service pour 2012.
Djedjelunga
Djedjelunga

inscrit le 23/12/07
5 messages
Il faut vraiment résoudre le problème de circulation pour arriver à La Clusaz. C'est autant rapide pour moi de faire les 100 bornes jusqu'au Grand-Massif que de faire Annecy-La Clusaz.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Djedjelunga (01 mars 2009 19 h 41) disait:

Il faut vraiment résoudre le problème de circulation pour arriver à La Clusaz. C'est autant rapide pour moi de faire les 100 bornes jusqu'au Grand-Massif que de faire Annecy-La Clusaz.


Bah samedi vers 17h, j'ai juste mis 1h45 pour faire les gets - la clusaz, gnéééé

Ayant quelques potes qui vivent là, on a un peu parlé de ce soucis, et je crois que les discussion d'un quelconque aménagement n'ont jamais vraiment avancées car dès qu'on parle de travaux, de changement, d'investissement, tout le monde donne son avis et c'est vite le brin...
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Annecy 2018 pour changer tout ca?^^
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Et là je(re)dis: vive la télécabine Thônes-Colomban(plateau de Beauregard)!!!
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
C'est certains, après c'est pas la motivation de quelques skipasseurs qui vont faire changer les choses. Ayant une résidence secondaire au Villards sur Thones, je peux pas dire que je suis vraiment touché par les problèmes de circulation, sauf peut etre au vacances de noel ou tout le monde est en vacances au meme moment, et où le retour du grand bo et la clusaz est dur.

Cependant je pense que dans un esprit de crédibilité des 2 stations, le désengorgement de l'axe Annecy/Thones/station est nécéssaire.

Cependant, selon moi, un transport type Tramway est peut etre une meilleure solution que la cabine montant de Thones, je m'explique:
1) Image écolo très Marketing! (et qui forcément attire)
2) Tu désengorge aussi l'axe Annecy Thones qui en cas de cabine sera aussi bouché!
3) Facilité d'accès aux stations par les vacanciers et anneciens
4) égalité entre le grand bo et la clusaz

De toutes facons, temps que rien ne sera fait par les mairies, quel intéret d'en débattre pendant des heures ici^^
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
jaybee_rider94 (02 mars 2009 00 h 42) disait:

C'est certains, après c'est pas la motivation de quelques skipasseurs qui vont faire changer les choses.
Oui,ben si tout le monde raisonne comme toi effectivement,ça ne risque pas de bouger...
Personnellement,je n'ai jamais vu en 34 ans le moindre problème de bouchons entre Annecy et Thônes.
Et il semble peu utile,hélas,d'attendre après les JO pour voir tomber du ciel une solution miracle : dans l'état actuel des choses ce serait Grenoble qui aurait le meilleur dossier,et surtout le plus "appuyé" en haut lieu.
RDV quand même le 18,car rien n'est vraiment mort avant...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
On entends de tout et de rien (surtout de rien...) sur les problèmes de circulation sur l'axe Annecy-Thônes-La Clusaz/Grand-bornand.
Étant natif du pays depuis presque 40ans, je peux vous dire et affirmer plusieurs vérités sur le sujet :

- Nous sommes très loin et bien loin des fréquentations touristiques d'antan, et contrairement aux préjugés sans recul, il y a bien moins de monde surtout cette année sur les pistes de ski, je n'ai jamais vu aussi peu de monde aux remontées mécaniques pour des vacances de Février, les "perchmans" le confirment.

- Alors pourquoi il faut depuis plusieurs week-end maintenant presque 2h pour faire Annecy-Stations des Aravis ?

Le problème et les temps de trajet se sont simplement empirés au fur et à mesure de constructions d'infrastructures routières de plus en plus contraignantes et visant à tout mettre en œuvre pour arriver à une saturation complète du trafic sans pour autant que celui-ci augmente loin de là.
Ronds-points, dos-d'âne et rétrécissements des chaussées sont les causes majeures et n'ont cessés de croitre depuis 10ans.
Du grand n'importe quoi !
La Clusaz a tout mis en œuvre et quelle œuvre, pour saturer le trafic dans son village, Thônes à fait de même en multipliant les ronds-points à l'entrée du village (le dernier en date à sacrément empiré la situation).
Je peux vous dire qu'auprès des locaux comme des touristes la colère monte, 2h de bagnole pour faire 30km, payer un forfait aussi cher que beaucoup de domaines skiables bien plus grands et bien mieux équipés en remontées mécaniques, La Clusaz à du soucis à se faire dans les années à venir à tous les niveaux !
Et vous voulez les JO ? quelle utopie, le moindre petit week-end d'hiver n'arrive pas à absorber un petit flux de véhicule raisonnablement et ce depuis Annecy.
alors Tramway, Télécabine depuis Thônes (je crois rêver ! ) Skibus, funiculaire n'arriverons jamais à véhiculer 50000,100000 personnes ou plus les jours de compétition ou d'entrainement à moins de faire une 4 voies Annecy/les Aravis en faisant péter la roche de Thones, la Cluse de la Clusaz et j'en passe et des meilleures (nos anciens doivent se retourner dans leur tombe !)
Alors STOP, les Aravis ce sont des stations à taille modeste, familiales, qui avaient une âme, un charme, une authenticité, bien loin des stations "olympiques", à chacun sa place, chacun son rôle !
Les vaches à lait ici, elles sont dans les champs depuis toujours, et certains ont tendance à tout faire et à croire que les touristes et locaux les remplaceront, détrompez-vous ça ne dur qu'un temps, un temps très court d'ailleurs...

PS : La Clusaz en rajoute une couche en élargissant chaque année ses zones de stationnement payant.
Continuez messieurs, continuez...en attendant la colère monte, mais la fréquentation diminue...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Je suis d'accord avec Chinaill...

Je n'ai jamais vu de bouchons entre Annecy et Thônes. Les bouchons se forment en général à la hauteurs de l'Intermarché des Villards.

Les uniques fois (en plus de 20 ans) que j'ai vu des bouchons entre Annecy et Thônes c'était suite à des événements exceptionnels :
- quand il y avait des travaux entre Morette et la zone industrielle de La Balme de Thuy, la circulation était alternée sur une voie pour cause de travaux.

- quand l'effondrement à Dingy avait bloqué la circulation entre Annecy le Vieux et la ligne droite d'Alex ce qui avait concentrer tout le monde sur Bluffyet ça bouchonnait entre l'Impérial et le mini rond point de Veyrier.


De plus, je le dis et je le re-re-dis : un Tramway c'est juste IMPOSSIBLE. Il n'y a :
ni la place de mettre des stations-gare entre Annecy et les stations de ski des Aravis,
ni la place de mettre des gares centrales dans les stations de ski et dans le centre d'Annecy,
ni la place de mettre un gros parking à proximité d'une éventuelle gare à Annecy,
ni la place de tirer une ligne de chemin de fer car l'urbanisation est trop dense entre Annecy et le col de Bluffy,
ni la place de traverser Thônes, Villard, St Jean, et compagnie pour les mêmes raisons.
ni la place de faire une grosse gare d'aiguillage à St Jean.
De plus, le Tram passerait comment entre St Jean et La Clusaz, il volerait au dessus du torrent?


Les lignes de tram qui existent dans les Alpes datent toutes des années 1900, à l'époque ils pouvaient tracer des lignes ferroviaires et les gares car il y avait beaucoup de place... les habitations sont venues après grossir les hameaux autours des gares... faire l'inverse est impossible.

J'irais même plus loin, il n'y a aucune construction de ligne de chemin de fer en France (hormis des lignes Grandes Vitesses) depuis près de 100 ans.

La seule est unique solution en terme de coût et surtout qui est réalisable est un transport par câble qui désengorgerait la route en faisant passer une partie des skieurs de La Clusaz via une télécabine. D'ailleurs, dans un édito du journal Annecy 2018, il en avait été question de manière informelle. Grenoble 2018 pense a un système similaire pour relier Grenoble à ses sites olympiques, Flaine pense à un projet similaire, Orelle et Val Thorens utilise déjà le cable. Il y a aussi la solution funiculaire comme entre Bourg St Maurice et les Arcs qui peut être étudier entre Thones et Beauregard.



Quand à l'image verte du Tranway, il faut savoir que beaucoup de mégalopole de part le monde mettent en place des systèmes de transport en commun par câble survollant les axes de circulations terrestres large (boulevards, avenues)... Poma est d'ailleurs très avancé dans ce domaine.
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
yone74 (02 mars 2009 11 h 09) disait:

Je suis d'accord avec Chinaill...

Je n'ai jamais vu de bouchons entre Annecy et Thônes. Les bouchons se forment en général à la hauteurs de l'Intermarché des Villards.

Les uniques fois (en plus de 20 ans) que j'ai vu des bouchons entre Annecy et Thônes c'était suite à des événements exceptionnels :
- quand il y avait des travaux entre Morette et la zone industrielle de La Balme de Thuy, la circulation était alternée sur une voie pour cause de travaux.




J'ai un exemple tout proche en tete, le 2janvier dernier, je devais prendre un train sur Annecy, il y avait des bouchons entre Thones et Annecy, résultat j'aurais été à la bourre à la gare d'Annecy, résultat direction gare d'Aix.
Le nouveau Rond Point à Thones y est pour quelque chose!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jaybee_rider94 (02 mars 2009 11 h 20) disait:

yone74 (02 mars 2009 11 h 09) disait:

Je suis d'accord avec Chinaill...

Je n'ai jamais vu de bouchons entre Annecy et Thônes. Les bouchons se forment en général à la hauteurs de l'Intermarché des Villards.

Les uniques fois (en plus de 20 ans) que j'ai vu des bouchons entre Annecy et Thônes c'était suite à des événements exceptionnels :
- quand il y avait des travaux entre Morette et la zone industrielle de La Balme de Thuy, la circulation était alternée sur une voie pour cause de travaux.




J'ai un exemple tout proche en tete, le 2janvier dernier, je devais prendre un train sur Annecy, il y avait des bouchons entre Thones et Annecy, résultat j'aurais été à la bourre à la gare d'Annecy, résultat direction gare d'Aix.
Le nouveau Rond Point à Thones y est pour quelque chose!

Ton bouchon était "d'où à où" entre Annecy et Thônes, car si il était entre les deux ronds point de Thônes, j'appelle ça un bouchon dans Thônes et pas un bouchon entre Thônes et Annecy (La Balme, Dingy, Annecy le Vieux, Veyrier, Bluffy).
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
jaybee_rider94 (02 mars 2009 11 h 20) disait:

J'ai un exemple tout proche en tete, le 2janvier dernier, je devais prendre un train sur Annecy, il y avait des bouchons entre Thones et Annecy, résultat j'aurais été à la bourre à la gare d'Annecy, résultat direction gare d'Aix.
Le nouveau Rond Point à Thones y est pour quelque chose!
Normal,le nouveau rond point de Thônes(une grosse c*nnerie à mon avis également)était encore en travaux en janvier,lesquels travaux ont finalement été suspendus, les autorités ayant enfin fini par comprendre que ça nuisait à la fréquentation des Aravis(ces travaux reprendront vraisemblablement ce mois ci)en pleine saison d'hiver!
@ mogwaïe
Je ne rêve pas,tu as bien dit que la fréquentation de la Clusaz était plus élevée autrefois?
Déjà,qu'entends tu par là?Il y a 40 ans,30ans,20 ans,10 ans?
La Clusaz n'a jamais eu autant de lits et elle était pleine à 100% pour les vacances de fin d'année...et près de 100% aussi en ces vacances d'hiver!
En fait les gens viennent plus nombreux que jamais...mais ne skient plus tous : leur comportement à changé,c'est certain,de là à dire que la fréquentation baisse,ça ne se voit pas durant les vacances de Noêl et d'hiver qui sont les principales de la saison,Pâques ayant toujours été anecdotique.
Certains WE,peut être,efffectivement...

Et que le stationnement soit payant n'a strictement rien changé au fait qu'on ne peut se garer nulle part les WE et vacances,je n'ai pas l'impression que ce soit celà qui rebute les gens; en plus si ils ne veulent pas raquer,les clients peuvent parquer à la Croix Fry ou à Merdass'(voire à Balme si ils sont maso).

Maintenant,vu les débits des remontées(qui ne sont pour les principales pas si vieillottes qu'on le dit trop souvent),c'est un peu normal qu'on attende moins qu'en 1985,non?
Donc on a l'impression qu'il y a moins de monde...mais quand on descend l'Aiguille ou le Merle,on doit slalomer entre les gens en regardant partout,ce qu'on ne faisait pas il y a 20 ans donc je suis pour ma part convaincu du contraire,à savoir qu'il y a ,en dépit du changement du comportement de nos touristes,plus de skieurs qu'avant.

Tu dis que le prix du forfait est cher?
Vu le domaine offert sur La Clusaz (regarde le classement des stations Skipass par rapport à la concurrence et surtout compare le nombre de votants),c'est toi qui le dis...

Enfin,le "bouchon du WE le soir vers Thônes" existait déjà dans les années 1980,je te rejoins sur le fait que ronds points et dos d'ânes ont amplifié le problème,mais je ne pense pas pour autant que les supprimer le règlerait!!!
Pour la télécabine,ce ne serait pas la panacée mais nous avons déjà (trop)souvent fait les calculs de débit sur ce forum et d'autres: celà contribuerait grandement à améliorer les choses dans une optique de développement durable du fait que ça éviterait "juste" 1200 voitures/h vers la Clusaz donc autant de pollution atmosphérique.

Maintenant,beaucoup de commerçants locaux sont contre craignant de perdre des clients,personne ne veut financer,ça traîne,on se croit à l'abri parce qu'on a un vivier de clientèle urbaine de proximité donc on ne se remet pas assez en cause...on récoltera les fruits de ce que l'on sème d'autant plus vite que la crise économique se fait chaque jour plus prégnante,d'ac avec toi la dessus aussi.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
N'y avait-il pas non plus des discussions pour rendre le centre piéton ? D'aprés ce que j'ai compris, ça avait un peu ralé aussi sur le thème "on va perdre du monde". Idem également pour une éventuelle liaison La Clusaz - Le Grand Bornan, là sur le thème "les autres vont tous venir skier chez nous". Bref, ce n'est pas évident de faire "bouger les lignes" comme dirait l'autre...

Pour la fréquentation sur les pistes, je me pose la question valable pour toutes les stations : le sentiment de surpopulation sur les pistes n'est-il pas également du à une profonde méconnaissance de la manière de se comporter sur une piste ? Pour exemple, je suis sidéré de voir un bon nombre de skieurs s'arrêter à des endroits sur des pistes où il ne faut suuuuurtout pas stationner, ce qui génère des bouchons et est accessoirement plutôt dangereux.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
chipinzebox (02 mars 2009 13 h 09) disait:
le sentiment de surpopulation sur les pistes n'est-il pas également du à une profonde méconnaissance de la manière de se comporter sur une piste ? Pour exemple, je suis sidéré de voir un bon nombre de skieurs s'arrêter à des endroits sur des pistes où il ne faut suuuuurtout pas stationner, ce qui génère des bouchons et est accessoirement plutôt dangereux.
Ca a toujours existé,mais comme il y a clairement plus de monde,ça s'aggrave!
Exemple,les gens qui stationnent sur le chemin d'accès des Crintiaux au détour d'un virage,au sommet du téléski Bossonnet,avant et après le tunnel de la piste du Merle,sur le pont de l'Etale et ses rampes d'accès et bien sûr,au départ des télécabines du village ou de celles de Balme et au croisement des multiples chemins du Merloup...
Je ne compte plus le nombre de jurons voire de coups de bâtons ou de ski distribués au passage par mes soins à ces inconscients!
Dans le même genre,il y a ceux qui flippent de "passer au tournant" au télésiège et qui te font un scandale pour lever le garde corps 3 pylônes avant le débarquement: si l'appreil freine en urgence et que ça donne du balant,il y a possibilité de tomber du siège (ça m'est arrivé autrefois de me retrouver dans un filet) mais ça,ça ne leur fait pas peur!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Oui, et il y a peut être un mal de la Clusaz qui compte quand même pas mal de pistes étroites où le monde s'entasse.

Mais bon quand les stations sont pleines à 100% c'est pas étonnant d'avoir des bouchons sur les pistes.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Vrai qu'il y a à La Clusaz des points noirs au niveau de pistes dont la largeur est très variable d'un endroit à l'autre,provoquant un effet "entonnoir" très dangereux...
Notamment le fameux tunnel du Merle où une piste aussi large que la montagne se rétrécit à 5 m de largeur encadrée de murs en béton!
Ce tunnel date de 1974(si je ne m'abuse),époque ou il y avait(beaucoup) moins de skieurs qu'actuellement et à laquelle ledit tunnel servait principalement à rejoindre le seul TSD3 du Merle : pas une journée sans un gros gadin qui sème la panique à cet endroit,plein de bosses en cascades et de verglas.
Déplacer le départ du futur télésiège débrayable du Merle au niveau de ceux des Praz/Ruade permettrait de désengorger ce tunnel funeste en évitant d'avoir à l'élargir,ce qui semble au demeurant impossible!
Le problème de goulet se pose aussi sur la bleue de Balme très fréquentée en arrivant sur l'Etrive,sur le pont de l'Etale et en haut des Juments...
Que dire de la piste "Dahu": ce chemin étroit,tortueux et qui de surcroît coupe plusieurs pistes est le seul qui ramène les débutants du Loup/Aiguille au village!
Cette piste n'est pas bien adaptée à sa fonction de part sa morphologie et elle sature: c'est un véritable enfer de l'emprunter en période d'affluence car elle est dangereuse pour les débutants et les autres...je prends systématiquement pour l'éviter le Mur Edgar.
J'espère,dans le cadre du réaménagement du Merloup,la création d'une vraie piste bleue plus large passant en crête puis filant sur le flanc NW en parallèle avec le Mur Edgar avec suppression de ce labyrinthe de chemins sur le Crêt du Loup!
Je dirais même que ça passe avant le nouveau télésiège du Loup qui n'est pas aussi saturé que la "Dahu".
binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages
Encore +1 pour toi Chin@ill. Je supporte plus quand je passe par le dahut le bas de la rouge, tout le monde stationne là, les parents attendent les petits qui mettent du temps à la descendre, ce n'est pas large, c'est à chaque fois un bordel pas possible, monde ou pas. Idem pour ce fichu tunnel en bas du Merle ! Les gens paniquent, ne savent pas de quel côté ils doivent aller suivant où ils se rendent, c'est "raide", puis trop plat... Grrr.
Souci aussi au niveau du départ du Merle : j'y trouve souvent bien trop de monde, et quelle idée d'avoir fait sauter la file solo ??!!! Les gens ont beau boycotter les Praz qui montent au même niveau, je crois que le temps perdu dans la queue du Merle équivaux la lente montée de cette dernière, qu'on peut rejoindre en prenant Patinoire, où il y a aussi peu de monde.
Sans compter le temps de queue aux caisses de la Ruade quasi inexistant. D'ailleurs on en ouvre souvent qu'une le matin, jamais deux l'aprèm (j'y sais j'y bosse) Faudrait trouver un système pour que cette caisse soit plus exploitée, même si je sais que le parking de la Ruade une fois remplie est remplie.
Autre chose, niveau caisse, sur tout ceux qui se gare au Salon des Dames, combien y en a-t-ils qui prennent leur forfait à cette caisse ??!! Oui, oui parce qu'il y a une caisse au Salon des Dames ! Tu m'étonne que ça gueule dans la queue aux caisses du Champ Giguet, si tout le monde fait le mouton et suit celui de devant...

Même si il y a des tas de petites et plus grandes améliorations à faire sur la station, à tout niveau, je crois aussi que les gens sont de plus en plus assistés, et à la vue des clients hagards et/ou qui t'engueule parce qu'à La Clusaz nous sommes des voyous, charlatans, qu'on pense qu'à faire du fric, je me demande si les gens s'informent sur les forfaits existants et les tarifs avant de réserver leurs vacances dans telle ou telle station...
Mamzellebulle
Mamzellebulle

inscrit le 02/11/08
6 messages
Pourquoi, mais pourquoi la Clusaz ( et d'autres stations si je ne me trompe, mais bon, venant principalement ici..) a-t-elle arrêté son système de TempoSki ?!? C'était un truc tout simple mais génial, alors si quelqu'un peut me donner une explication, car je suis à peu près sûr que cela leur fait perdre quelques clients, qui du moins skieront moins..
binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages

Juste, le TempoSki manque, sachant que les types de forfaits sont réduits (pas de forfaits 4 ou 2h à partir de n'importe quand...) Je sais qu'a la Croix Fry ils ont instauré le Ski Malin, et c'est top ! A voir ici: lacroixfry.com

Il faudrait que la Clusaz s'aligne un peu... et devienne un peu moins rigide !

webrunner
webrunner

inscrit le 02/10/08
78 messages
L'info du jour :

Samedi 7 mars

Pour le plus grand plaisir des amoureux de glisse, les ¾ du domaine de Balme à La Clusaz ne seront pas damés ! Venez laisser votre trace sur ce domaine mythique dès 7h30 du matin.

Au vu des conditions exceptionnelles d'enneigement (près de 40 centimètres attendus jusqu'à samedi matin) et au vu des très belles prévisions météorologiques pour ce week-end, La Clusaz organise pour la première fois de la saison l'opération « Premières traces ».

Pour débuter l'une des plus belles journées de la saison, les remontées mécaniques offriront aux premiers skieurs des boissons chaudes avant l'ouverture de la télécabine à 7h30.

Le reste du domaine skiable de La Clusaz ouvrira ses pistes aux heures habituelles.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
binawass (04 mars 2009 18 h 59) disait:
Il faudrait que la Clusaz s'aligne un peu... et devienne un peu moins rigide !
Tout à fait d'accord!
Surtout qu'avec la puissante suite logicielle de Skidata et ses fameuses bornes "mains libres",tout est désormais possible: on peut créer autant de produits que l'on veut...

On pourrait faire un forfait que pour les secteurs délaissés afin de les redynamiser tout en délestant les autres(ex,à l'Etale)...un autre plus ciblé débutants qui ne donnerait accès qu'au bas du secteur de l'Aiguille,voire pourquoi pas un forfait "old school roots" ne donnant accès qu'aux bons vieux tire culs et télésièges bi (ou tri)places fixes pour pas cher,etc,etc...
Et pour résoudre le problème des bouchons,on pourrait faire mieux que feu Temposki en créant des forfaits 10h-15h par exemple...

Bref,il y a toute une offre commerciale nouvelle à inventer autour de laquelle la station pourrait communiquer et ça couteraît peanuts à développer ,chaque produit restant bien évidemment téléchargeable sur le web...
Dommage à mon sens de ne pas plus optimiser ce formidable outil(qui a coûté la peau du c*l) qu'est Skidata...car d'autres qui en ont compris le potentiel le font,comme Manigod,effectivement.
webrunner
webrunner

inscrit le 02/10/08
78 messages
chin@ill (05 mars 2009 18 h 27) disait:

binawass (04 mars 2009 18 h 59) disait:
Il faudrait que la Clusaz s'aligne un peu... et devienne un peu moins rigide !
Tout à fait d'accord!
Surtout qu'avec la puissante suite logicielle de Skidata et ses fameuses bornes "mains libres",tout est désormais possible: on peut créer autant de produits que l'on veut...

On pourrait faire un forfait que pour les secteurs délaissés afin de les redynamiser tout en délestant les autres(ex,à l'Etale)...un autre plus ciblé débutants qui ne donnerait accès qu'au bas du secteur de l'Aiguille,voire pourquoi pas un forfait "old school roots" ne donnant accès qu'aux bons vieux tire culs et télésièges bi (ou tri)places fixes pour pas cher,etc,etc...
Et pour résoudre le problème des bouchons,on pourrait faire mieux que feu Temposki en créant des forfaits 10h-15h par exemple...

Bref,il y a toute une offre commerciale nouvelle à inventer autour de laquelle la station pourrait communiquer et ça couteraît peanuts à développer ,chaque produit restant bien évidemment téléchargeable sur le web...
Dommage à mon sens de ne pas plus optimiser ce formidable outil(qui a coûté la peau du c*l) qu'est Skidata...car d'autres qui en ont compris le potentiel le font,comme Manigod,effectivement.


Je me propose de transmettre tes idées au directeur des remontées mécaniques si cela ne te pose pas de problèmes
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
webrunner (05 mars 2009 16 h 35) disait:

L'info du jour :

Samedi 7 mars

Pour le plus grand plaisir des amoureux de glisse, les ¾ du domaine de Balme à La Clusaz ne seront pas damés ! Venez laisser votre trace sur ce domaine mythique dès 7h30 du matin.

Au vu des conditions exceptionnelles d'enneigement (près de 40 centimètres attendus jusqu'à samedi matin) et au vu des très belles prévisions météorologiques pour ce week-end, La Clusaz organise pour la première fois de la saison l'opération « Premières traces ».

Pour débuter l'une des plus belles journées de la saison, les remontées mécaniques offriront aux premiers skieurs des boissons chaudes avant l'ouverture de la télécabine à 7h30.

Le reste du domaine skiable de La Clusaz ouvrira ses pistes aux heures habituelles.


Est-ce que tu sais à quelle heure ouvre la caisse centrale au village samedi? , j'ai des réducs et je suis obligé de prendre mon forfait la bas et j'aimerais bien être à balme a 7h30 aussi donc voila.
Merci
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
webrunner (05 mars 2009 20 h 08) disait:
Je me propose de transmettre tes idées au directeur des remontées mécaniques si cela ne te pose pas de problèmes
Ca ne m'en pose aucun mais je suppose (j'espère) qu'il a déjà dû y penser : la SATELC est créative dans l'évènementiel(Full Moon,freeride sur Balme ce samedi),je ne m'explique pas qu'elle ne le soit pas plus dans la politique d'offre en produits ski au quotidien,notamment par ces temps de crise en forfaits low cost donnant un accès restreint au domaine.
Possible que la SATELC y ait perdu des plumes quand on voit le succès de la formule à Manigod où on fait la queue de partout tous les WE alors qu'à La Clusaz des coins entiers sont quasi déserts(remarque,ce n'est pas pour déplaire au skieur que je suis ;) )...
binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages
rider du 01 (05 mars 2009 20 h 22) disait:


Est-ce que tu sais à quelle heure ouvre la caisse centrale au village samedi? , j'ai des réducs et je suis obligé de prendre mon forfait la bas et j'aimerais bien être à balme a 7h30 aussi donc voila.
Merci


Je pense que la CC va ouvrir comme d'habitude, et que seule la Caisse de Balme ouvrira un peu plus tôt... Enfin peut être que je me trompe, et à vrai dire j'ai aucun moyen de me renseigner là. Moi je suis au Champ Giguet demain, et j'ai pas entendus parlé d'une ouverture spécialement plus tôt... Enfin bon, ça vaut peut être le coup de se bouger les fesses à 7h15, au pire de ne pas profiter de ta réduc demain, ou encore au pire du pire; café journal en attendant ;-)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
binawass (05 mars 2009 21 h 50) disait:

rider du 01 (05 mars 2009 20 h 22) disait:


Est-ce que tu sais à quelle heure ouvre la caisse centrale au village samedi? , j'ai des réducs et je suis obligé de prendre mon forfait la bas et j'aimerais bien être à balme a 7h30 aussi donc voila.
Merci


Je pense que la CC va ouvrir comme d'habitude, et que seule la Caisse de Balme ouvrira un peu plus tôt... Enfin peut être que je me trompe, et à vrai dire j'ai aucun moyen de me renseigner là. Moi je suis au Champ Giguet demain, et j'ai pas entendus parlé d'une ouverture spécialement plus tôt... Enfin bon, ça vaut peut être le coup de se bouger les fesses à 7h15, au pire de ne pas profiter de ta réduc demain, ou encore au pire du pire; café journal en attendant ;-)


ouai c'est bon tant pis pour la réduc, en plus je suis sur les confins donc faut redescendre et tout,
7h30 samedi
webrunner
webrunner

inscrit le 02/10/08
78 messages
La caisse de Balme ouvrira pour 7h30, le reste du domaine à 9h...
webrunner
webrunner

inscrit le 02/10/08
78 messages
chin@ill (05 mars 2009 21 h 31) disait:

Ca ne m'en pose aucun mais je suppose (j'espère) qu'il a déjà dû y penser : la SATELC est créative dans l'évènementiel(Full Moon,freeride sur Balme ce samedi),je ne m'explique pas qu'elle ne le soit pas plus dans la politique d'offre en produits ski au quotidien,notamment par ces temps de crise en forfaits low cost donnant un accès restreint au domaine.
Possible que la SATELC y ait perdu des plumes quand on voit le succès de la formule à Manigod où on fait la queue de partout tous les WE alors qu'à La Clusaz des coins entiers sont quasi déserts(remarque,ce n'est pas pour déplaire au skieur que je suis ;) )...


J'ai envoyé un condensé de vos opinions au directeur et lui ai proposé un droit de réponse... On verra.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
si je comprends bien impossible de profiter des réducs qui ne se prennent qu'à la caisse centrale et de profiter de l'ouverture à 7h30 ? :(
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Y-a-t-il des retours de cett matinée sur Balmes?(photos, cmmentaires) Concept plutot sympathique! Dommage j'ai pas pu monter.
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
arf arf arf ....
que du tres bon ... fallait etre la a 7h30 car 8h30 tout était tracé ... que des porcs :)
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
des photos ? euh ... pas trop le tps d'en faire ? Tu fais 3 photos entre temps tu te retrouves avec une face tracée :)

En tout cas a refaire :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Par un temps pareil et avec l'évènement qui y était organisé,Balme était bien évidemment LE lieu à éviter...
Les puristes dont j'étais ne s'y sont pas trompés et ont allègrement défloré Borderan,l'Etale,Beauregard,l'Aiguille...en toute tranquilité et à une heure bien plus tardive.
C'était sans doute la plus belle journée de la saison : de la fraîche jusqu'aux cuisses,un isotherme 0°C très bas,un soleil d'enfer, un ciel violet...
Bref,"just a perfect day"comme diraient nos voisins britanniques qui sont loin d'avoir déserté La Clusaz surtout en ce mois de mars,n'en déplaise aux mauvaises langues qui s'épanchent dans les médias sur le thème "les anglais désertent",etc...!!!
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
Moi je regrette surtout d'avoir acheter un forfait sur internet pour fevrier (pour le premier vendredi) a plein tarif, alors que la journée etait en promo aux caisses.
Et personne n'a voulut me rembourser aux caisses et personnes n'a répondu a mon mail.

Bref, si le systeme de recharge sur internet est tres bien fait, il est aussi tres mal organisé. internet sert normalement a payer moins cher, pas a se faire entuber.
redgeus
redgeus

inscrit le 23/09/06
48 messages
Matos : 1 avis
je rejoins chin@ill, une pure journée .

puff a gogo sur manigod, merdassier etc, un vrai regal alors merci a ceux qui sont partis sur balme !
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
chin@ill (07 mars 2009 17 h 59) disait:

Par un temps pareil et avec l'évènement qui y était organisé,Balme était bien évidemment LE lieu à éviter...
Les puristes dont j'étais ne s'y sont pas trompés et ont allègrement défloré Borderan,l'Etale,Beauregard,l'Aiguille...en toute tranquilité et à une heure bien plus tardive.


ben oui, certains ont défloré balme de 7h30 à 9h00
et le reste après des l'ouverture normale

double gavade!!!!

seulement, faut se lever!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Levé en flag',je ne suis effectivement plus du tout du genre à me lever tôt pour quelques traces dans de la poudre : je skie de préférence le lundi donc pas besoin de mettre le réveil comme tous les rideux du WE!
J'ai fait exception samedi matin: Fernuy n'a pas démarré avant 9h passée alors que le Crêt du Merle/Crêt du Loup étaient déjà ouverts depuis un moment...donc,à moins d'y aller en deltaplane, je ne vois vraiment pas comment on pouvait être les premiers sur l'Etale et encore moins Manigod en venant de Balme! ;)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
La meilleur journée c'était vendredi, un peu dans le brouillard mais j'ai tracé jusqu'a 16h sans croisé d'autre trace un peu partout autour de la tétras et de la Cavagnoud.

Samedi quelques petit tours sur borderan qui vers 14h ressemblai déjà à un piste dammé.

Et dimanche trop de monde, je suis resté dormir sur la terrasse :D

Vivement les prochaines chutes de cette semaine, 2 jours de soleil et des températures élevés ca fait de la traffole casse genoux.

Ptite question au runner : les horaires de bus ont été allongé pour les retour de la jib sessions au champ Giguet ? Pas trop envie de remonter à pied :D

++
webrunner
webrunner

inscrit le 02/10/08
78 messages
J'attends les infos pour les bus après les jibs. N'oubliez pas aussi le gros gros concert avec 3 groupes + 1 DJ à Balme samedi soir, ce serait sympa qu'on mette tous le feu !
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
La meilleur journée était effectivement Vendredi. 60 à 70 cm de poudre dans la forêt c'était vraiment top.

Samedi il restait encore quelques spot à tracer mais rapidement la neige a commencer à se transformer.

Le problème c'est avec ces conditions de neige, impossible d'aller partout, un minimum de pente s'imposait pour vraiment avancer.