Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
moi aussi je suis interessé pour avoir un bulletin neige, je monte demain jusqu'a la fin de semaine.


Jamais fait Borderan, et je viens de lire que Chin@hill dit que tout le monde le fait, meme les momes. C'est jouable cette semaine ou y'a plus de neige ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
-Philou// (31 mars 2009 20 h 00) disait:

Borderan c'est deriere Balme,ou on voit tt le monde aller??


Non, la je pense que tu parle de Bellachat.

Borderan, c'est en partant du haut de l'Aiguille.

Pour le nom exact de toutes les combes, il me semble que sur le site de La Clusaz, il y a un plan interactif trés détaillé.

Pour le bulletin neige, ne comptez pas sur moi, je suis au soleil a Lyon apres une semaine de vacances au grand bornand sans soleil. Oui, j'ai les boules! ;)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Bulletin neige : ça passe partout encore, sauf bas de la combe des juments donc bas de la combe de Borderan.
Neige de printemps (soupe).
NB : ces combes sont absolument à éviter avec le temps annoncé, à savoir chaleur digne d'un moi de Mai donc gros potentiel d'avalanches de fonte, surtout à partir de 12-13h.
Il y a encore de grosses accumulations et pas grand chose n'est purgé en avalanches de fonte, je rêve en lisant que l'on peut emmener les gamins dans Borderan ou Bellachat ! inconscients !
Ces combes sont des domaines hors-pistes avec des barres rocheuses de 50 à 100m de haut, surplombées par des dalles d'où peuvent partir à n'importe quel moment des avalanches.
Les avalanches de fontes ne pardonnent pas, elles sont les plus meurtrières puisqu'elles broient leur victime.
Règel N°1 : connaitre le terrain et savoir apprécier les conditions de neige et de météo.
Règle N°2 : porter un ARVA et savoir s'en servir
Règle N°3 : avoir un bon niveau de ski (une chute sur le haut de bellachat sur la dalle de départ ne pardonnera pas).
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
mogwaie (02 avril 2009 10 h 00) disait:
je rêve en lisant que l'on peut emmener les gamins dans Borderan ou Bellachat ! inconscients !
Et pourtant,quand je les ai vus,je ne rêvais pas!
Et c'est régulièrement le cas...je suppose que quand les moniteurs y vont,ils prennent les précautions ah hoc!
Les avalanches de neihe humide sont certes très dangereuses ,mais heureusement elles vont beaucoup plus lentement et si on les détecte malgré leur relatif silence,on peut plus facilement y échapper.
Elles s'apparentent plutôt aux coulées de boue visqueuse qu'aux avalanches traditionnelles.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Vu tout à l'heure à 16h25 au sommet du Vraille :un speed rider a déplié sa voile rouge,noire et blanche juste à côté de moi: du coup,j'ai passé mon chemin en reprenant la Lachat et bien m'en a pris car s'est descendu la piste tranquille alors qu'elle était ouverte au public...pour se poser en plein sur la piste de la Motte,au niveau du départ et à l'heure des retours!
De qui se moque t-on à La Clusaz?
Quand la mairie va t-elle réagir?
Dommage,je n'avais pas mon APN car je n'aurais pas hésité une seconde à opposer le droit de skier à celui de l'image en publiant des photos en gros plan!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Mais Chin@ill, t'as ecrit à la Mairie?
Faut le faire, faut les mettre devant les responsabilités, n'oublie pas qu'ils ont un devoir de police!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Toute personne payant pour utiliser le domaine skiable(constitué de la zone communale accessible par gravité depuis toute remontée mécanique en service)et considérant que sa sécurité n'est pas assurée en raison de la pratique sans scrupules de cette activité devrait le faire...et pas seulement moi,qui suis au courant du risque et me méfie avant de descendre l'Etrive,Borderan et maintenant le Vraille!
Après tout,c'est au maire d'anticiper les risques : il veut jouer,ok,mais il récoltera un jour les fruits de sa politique permissive en la matière.
Il y a eu un mort cet hiver,ce dont La Clusaz ne s'est au passage pas vantée: le type était un pratiquant et s'est planté tout seul donc rien n'a bougé.
Attendons juste qu'un fou volant tue ou blesse grièvement un pauvre péquin qui n'y est pour rien et nous verrons disparaître les parachutes maudits(vitesse de pointe: 110 Km/h)...ce n'est qu'une histoire de temps.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Petit brouillon de lettre à l'adresse du maire de La Clusaz, juste avant de se mettre dans les toiles:

" Cher Monsieur le Maire de La Clusaz, Mon Dédé, ( je me permets d'employer ce petit nom familier, adopté par les Chaves )

Comme nous savons que la première chose que tu fais en te pointant à ton bureau le lundi matin, c'est d'ouvrir SKIPASS et de lire tout ce qui se dit sur la station qui t'as portée aux manettes, sois gentil avec celles et ceux qui commencent à en avoir raz le bonnet des zozos qui prennent les pistes de ski pour des terrains d'aviation et les braves skieurs pour des balises mobiles...

donc, si la semaine prochaine le "terrain de jeux" n'est pas tartiné de bleu marine avec carnet à souche de PV prêt à dégainer, on passe à la vitesse supérieure: campagne de presse tout azimut, la huit Mont Blanc en édition spéciale de la place du village, mobilisation des fins lettrés de "ça envoie du gros" et j'en passe....

Mon Dédé, réfléchis un peu: t'imagines si Christian Clavier, en vacances dans le coin ( scoop perso ) et en repérage pour " les bronzés font du ski 2 " se prend un de ces machins sur la courge?

Non seulement ils iront tourner ailleurs, au Grand Bô par exemple ( merci pour eux ), mais en plus c'est un truc à faire sauter le préfet, le capitaine de gendarmerie, le maire et tout le conseil municipal!

Tu ne voudrais tout de même pas que la préfectorale soit ravagée, la gendarmerie décimée et la municipalité pulvérisée, tout de même!

Alors tu sais ce qui te reste à faire, surtout qu'en cas d'accident, inutile de faire l'ignorant si un képi te pose des questions indiscrètes: le truc avec internet est tout bête: en cas d'enquête on vérifie si l'intéressé s'est connecté au site en question ( adresse IP ) et après, va leur raconter que t'étais pas au parfum!

trop tard!

maintenant faut sévir!

au boulot et bon courage

Lavoix

PS: c'est qu'un brouillon, hein! et la référence à des évènements s'étant déroulés récemment en Corse n'est que pure coincidence.....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Arf!J'aime ce ton audiardisant!
Ca y est je lance officiellement le débat, c'est ici que ça se passe et ça commence fort puisqu'on me compare à Notre Président...
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
salut chin@ill,
j'aime toujours tes propos, toujours tres éclairé, intéressant et réfléchit.
J'ai skier de jeudi a dimanche a la clusaz, et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de speed machin.
J'ai vu egalement qu'ils n'hesitaient pas a passer sur les pistes, mais comme elles etaient quasiment deserte, ca ne posais pas probleme. Maintenant quid des semaines ou les pistes ont plus de monde...

Maintenant, meme si 99 mecs sont sérieux, tu auras toujours un gland pour rider la ou il ne faut pas, tout comme tu n'empechera pas les mecs (meme ceux qui skient super bien) de sauter loin et haut sans voir si il y a pas un gamin a l'atterissage.

C'est regretable.

Maintenant vu que tu maitrises bien le sujet, cette pratique, le speed..., est ce qu'elle est pratiqué aussi dans les autres stations ou est elle interdite ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
muscle (06 avril 2009 20 h 03) disait:
Maintenant vu que tu maitrises bien le sujet, cette pratique, le speed..., est ce qu'elle est pratiqué aussi dans les autres stations ou est elle interdite ?
Non,je ne maîtrise pas encore le sujet car ce sont des circonstances récentes qui m'ont amené à m'y intéresser ,même si j'en ai vu pour la première fois il y a 4 ans déjà au Grand Bornand et que j'avais d'emblée trouvé ça très dangereux en me faisant raser de près sur la Duche et le Lachat par cette étrange voile jaune fluo et son propriétaire...
Mais ce sujet,je vais le creuser pour être fin prêt dès l'hiver prochain pour agir à une autre échelle.

Sinon,après celles de cet automne puis celle de cet hiver,voilà la dernière vidéo de printemps de ma trilogie montrant ma dernière descente de Borderan de la saison.
Désolé,ça tremble toujours autant: pas facile de tenir l'appareil d'une main,les bâtons dans l'autre et de skier sur de la neige de printemps en évitant les rochers qui ressortent!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
ah ah, bravo lavoix!

je me suis tappé une malheureuse et pathetique prune de 11 euros cet hiver pour stationnement non reglé... pas bien!

mais par contre les zozos qui mettent en danger la vie des gamins en roulant à fonds la caisse, spatules droit devant, rien..

trouver l'erreur!

mais encore une fois, je pense que la responsabilité de la commune est engagée en cas d'accident, à condition que les zozos aient utilisé les RM. fallait les arreter. un bon avocat pourrait devoir plaider en ce sens, le jour ou l'accident se produira.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Réponse à Piem: sur le forum voisin "speed riding", il y a l'analyse du processus qui conduit à condamner le pratiquant sans que le système soit mis en cause...
élémentaire, mon cher Watson!

au fait, question objets volants divers et variés, le dirigeable est quand même plus "sécure", non ?
et plus classe aussi!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges ( 8 avr 2009) disait:

Réponse à Piem: sur le forum voisin "speed riding", il y a l'analyse du processus qui conduit à condamner le pratiquant sans que le système soit mis en cause...
élémentaire, mon cher Watson!

au fait, question objets volants divers et variés, le dirigeable est quand même plus "sécure", non ?
et plus classe aussi!

Dommage, la voix, il vient juste d'y avoir un procès pour des gens qui emmenaient des clients en dirigeable, et qui avaient tendance à se rater... Sans gros dégâts, heureusement! Serait-ce la faute à des règles mal établies? Ou à une mauvaise gestion des gens aux commandes...?
Certes, il est pratique de laisser un système tranquille, et de condamner un pratiquant... Mais lorsqu'une faute incombe réellement au pratiquant (collision à ski par manque de maitrise, par exemple...) ?!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Le problème avec snowfun, c'est quant on fait du second degré, il le prend au premier....ça fait des dialogues un tantinet décalés, surtout qu'il a découvert la fonction "copier - coller"...
Piem, fais gaffe à ta fraise: si on lui dit que l'on ne s'est pas remis de l'embrasement du Hidenbourg, il va nous demander si par hasard on ne fumait pas un petit cigare après le digestif avant de débarquer à New York
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le problème avec ton (soi-disant, en ce qui te concerne)second degré, c'est qu'il te sert un peu trop souvent à te cacher derrière pour masquer ton impossibilité à répondre à des questions de simple bon sens...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ok; j'arrête de fumer lorsque je me ballade en dirigeable
ça va comme ça?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu sais, le second degré, ça n'empêche pas de rester dans le sujet...
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Hello Todos,

Auriez-vous des infos sur le réamenagement du massif de l'aiguille. Apparemment ils supprimeraient le Téléski du Bossonnet pour mettre un télécabine.

Des infos sur les remontées et sur tracé??

Merci
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La seule chose que je sache sur laquelle toutes mes sources soient d'accord c'est que ce réaménagement commencera en 2011 et finira en 2012 .
D'ici là,même si des projets existent,ils ont le temps de changer 50 fois!
Personnellement,j'ai du mal à croire qu'une nouvelle télécabine soit installée car ce n'est pas très pratique pour les skieurs et ça donne une image un peu vieillote.
D'autant que pour partir de Champ Giguet,il faudrait prendre successivement deux télécabines donc déchausser et rechausser 2 fois!
Je crois beaucoup plus au gros TSD6 voire 8 partant de la Ruade avec un TSF4 au Bossonet...mais ce n'est que mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 14/04/2009 - 14:44
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Il n'y a rien de décider actuellement, la seule chose de sure c'est que les prochaines refontes au niveau des remontées seront sur la montée du Merle et du Loup.

On peut déjà se réjouir qu'il n'y aura plus cette foret de pylône, qui pique encore plus les yeux l'été d'ailleurs :(

On peut imaginer un TS 6 ou 8 places partant comme a l'heure actuel à coté du salto avec une gare intermédiaire au merle et une arrivée au loup.

++
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
En tout cas pour l'année prochaine le budget 2009 à été voté il y a quelques semaines et en ressort une allocation de 65 000€ pour "neige piste mélèze", est-ce qu'ils vont mettre un réseau de neige de culture? ou simplement enneiger cette piste? j'espère qu'ils descendront jusqu'au bas c'est à dire combe de juments, si des personnes ont plus de détails là dessus merci de nous en faire part.
site mairie
Aller dans travaux et projet => clic sur "Liste des opérations prévues au budget primitif 2009"
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Le projet dans les tiroirs concernant le départ du village pour le Merle : c'est un télécabine.
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Je me demande bien où elle va passer cette télécabine et d'où va t' elle partir? Pas du village car je ne vois enlever celle de la patinoire et ni la remplacer au niveau du TSD3 crêt du loup surtout au départ car il n'y a pas de place, mettre deux TCD quasiment à côté c'est pas "super beau".
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
J'ai un collègue qui bosse à la mairie, il a jamais entendu parler d'un nouveau télécabine... Les seules aménagements dont il est question pour l'année prochaine sous réserve c'est des canons sur le bas de la combe des juments, et peut etre une nouveau télésiège sur le cret du merle, rien de plus!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par milenium, 18/04/2009 - 08:06
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
On entend dire aussi que le "super téléporté" partirait du Bossonnet pour rallier le Crêt du Merle en passant dans la forêt: il serait donc invisible depuis le centre de la sation et sa piste d'accès serait plus large et plus favorablement exposée au nord.
On ne verrait donc plus une seule remontée sur la piste du Merle dont le fameux tunnel serait délesté d'une grosse partie de la foule.
Cet appareil sera débrayable,bien évidemment et prendra la forme d'une télécabine,d'un télésiège débrayable voire des deux à la fois(télémix).
Le projet définitif n'est pas encore arrêté,il le sera cette année.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
ma reflexion a moi que j'ai:
- je ne vois pas trop l'interet d'une RM partant du bossonet, à plus forte raison un gros debit. tout simplement parce que la parking du bossonet est vraiment petit
- ce que je verrais bien c'est faire sauter le "nouveau" (et horriblement lent) TS du Cret du merle, le remplacer par un telecabine express partant à coté de "l'ancien" TS du cret du merle et allant directos au Loup. Ainsi: acces rapidos au cret du loup a partir du village, avec parking couvert a coté, et maintien des deux TS rapide merle et loup (avec peut etre un petit lifting de ce premier)
à vue d'oeil il y a la place pour creer une gare de depart à cote de l'actuelle gare de départ du TS merle
phil62300
phil62300

inscrit le 15/03/09
10 messages
dis chin@ill il en est quoi du projet de construction d'hôtel 4 étoiles au centre du village, je reviens de la clusaz et c'est toujours en travaux???
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Action en justice des riverains,comme souvent à La Clusaz = blocage pour un temps indéterminé encore= notre "trou des halles" à nous...
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Les travaux du "4 étoiles" devraient repartir début juin! Un nouveau permis de Construire a été déposé en octobre en préfecture! Ouverture prévu, s'il n'y a pas d'autre recours d'ici là en novembre 2010.
En attendant, les travaux d'une nouvelle résidence de luxe situé au dessus du Marché U devraient aussi commencer en juin!
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Effectivement j'ai entendu parlé d'un télésiege debrayable qui partirait du bossonnet et passerait dans la forêt avec peut être la creation d'une piste de ski acrobatique plein nord dans la forêt. Je ne comprends pas très bien le projet avez-vous de nouvelles infos??

Merci
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Je croyais que le bois de la motte étais un espace protéger pour les animaux comme le montre sur le plan avec un carré vert?
Pour le ski acrobatique, il me semble qu'il y avait autrefois une rampe de saut à ski et quelle a disparu ou détruite pour je ne sais pour quelle raison, alors pourquoi la "reconstruire"?
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Si je ne me trompe pas, si Annecy est élu pour les JO le saut à ski sera à La Clusaz ainsi que le ski de fond. Donc ca doit être pour ca qu'il y a des discussion sur le peut-être futur lieu du tremplin Olympique.

++
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Dans le bulletin municipal de la clusaz de juillet:
- remplacement prevu des cabines du transval (avec photo de la bete)
- neige de culture dans la combe des juments
- et reamenagement du secteur merle/loup en 2013 avec etude finalisée à l'automne 2009

Ca ne chome pas à La Clusaz...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Neige de culture sur les Juments pour 2010 avec construction d'une nouvelle retenue collinaire si le terrain s'y prête...et sans doute du lourd niveau terrassements sinon ça ne servira pas beaucoup!
La SATELC annonce une hausse de 7% du CA 2008/09 par rapport à 2007/08.
Ca peut nous paraître bon mais c'est en dessous des objectifs eu égard aux gros investissements consentis : ça pourrait entraîner un allongement des délais pour de nouveaux projets si la situation devait perdurer .
D'ailleurs Merloup est maintenant annoncé pour 2012(début)/13(fin) plutôt que 2011(début)/12(fin) !
Pour mémoire,sur la même période,le Grand Bo fait + 13% mais n'oublions pas que les deux produits sont difficilement comparables car l'un est sur le créneau freeride et grands espaces peu fréquentés(donc de lourds frais de fonctionnement grêvant la rentabilité ) tandis que l'autre offre un petit domaine à la grande capacité d'absorption (formule magique de la rentabilité ).
Au fait les bulldozers sont à l'oeuvre sur Beauregard dans la partie inférieure du Mur Jaune abandonnée depuis quelques années afin de la réhabiliter:
http://images.imagehotel.net/hkm3bsvenw.jpg
Ce sera une belle alternative à l'insipide boulevard Périllat et une preuve d'intelligence de plus de la SATELC qui pense à l'importante fraction sportive de sa clientèle...
Puisse t-elle un jour rendre à la Noire de Beauregard tant négligée son prestige passé!
La saison avance,les jours commencent à raccourcir: il faudrait peut être ouvrir un nouveau forum 2009/10...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/07/2009 - 15:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass