ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ZLOD (15 mars) disait:

je prend du temps pour parler avec toi



oui? et?
ici on prends tous du temps pour parler avec les autres... c'est un peu le principe du forum ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les gars, on recentre le débat sur la Clusaz si ça ne vous dérange pas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oui Chef! D'Accord Chef!
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
ak (15 mars) disait:

un je me prends pas la tête, toi par contre t'as l'air de t'énerver...
deux, con est une insulte
et trois y a pas de mots interdits. juste une certaine utilisation.
je te défie de trouver un seul mot que je n'arrive pas à placer ici sans aucune conséquence. et en toute légalité.
:-)
là je vais chercher mes enfants mais je suis là dans 45 minutes :-)


Tu as raison je ne trouve pas de mots interdits.
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
karamazofaucunlien (15 mars) disait:

Les gars, on recentre le débat sur la Clusaz si ça ne vous dérange pas ?

+1, j'en viens à me demander si certains sont skieurs,
Ou juste un peu trop vivace du clavier
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_MY_FLIEND_ (15 mars) disait:

karamazofaucunlien (15 mars) disait:

Les gars, on recentre le débat sur la Clusaz si ça ne vous dérange pas ?

+1, j'en viens à me demander si certains sont skieurs,
Ou juste un peu trop vivace du clavier



c'est rapport avec la clusaz ça?
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Qui était sur place aujourd'hui ?
Cela vaut le coup de se lever demain ?
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Un gros Big air a été shapé a Balme.
Des images du résultat et des riders ?
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Foufurieux (21 mars) disait:

Un gros Big air a été shapé a Balme.
Des images du résultat et des riders ?


Ce big air là:
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Info du journal des aravis : la nouvelle retenue colinéaire à La Clusaz se ferait à l’horizon 2021, d’une capacité de 148000m3 dont 98000m3 pour enneiger 33 hectares de pistes en plus pour un coût de 10 millions d’euros HT et servirait pour eau potable ( 50000 m3) et eau pour les canons. Le site retenu est le bois de la Colombiere sur le plateau de beauregard. Il y aura un défrichement de 52000 m2 et toutes les parcelles concernées par ce projet appartiennent à des propriétaires privés. Des subventions ont été demandées auprès de la région et du département.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Foufurieux (28 mars) disait:

Foufurieux (21 mars) disait:

Un gros Big air a été shapé a Balme.
Des images du résultat et des riders ?


Ce big air là:


On l'aura rarement autant croisé sur le domaine que cette année. Toujours aussi impressionnant à voir, toujours aussi humble et accessible.

Extrait d'une conversation, suite à rencontre impromptue dans les bois avec un homme camouflé, juché sur une paire de skis noirs bien larges:

- "Maman, maman, regarde, il a les Faction cinq point zéro, c'est Candide !"
- "Non, c'est pas vous Candide ?"
- "Ben, si, c'est moi... Mais y a pas que moi quand même !",

puis il disparait entre deux sapins, après un salut amical. La classe.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Retour d’une journée de ski de printemps à là clusaz: neige dure mais de qualité le matin sur le haut puis ça ramollit de partout comme ailleurs.
Comme un débat a lieu sur le fil dédié au grand bornand sur l’avenir des aravis, je mets ici qq réflexions sur l’avenir de la Clusaz suite à qq journées passées là bas depuis 10/15 ans ...
- le secteur de balme, intéressant pour le ski proposé, n’est pas à la hauteur au niveau remontées: 4 remontées dont un tk ( torchère) vieillissantes et ne permettant pas des rotations rapides à tout moment de la saison et en particulier pendant les vacances scolaires avec des queues parfois d’un autre temps pour balme ou torchère. Le projet de tsd6 dans torchère est une bonne chose surtout s’il part de plus bas, cela permettra des rotations plus rapides et de ne pas redescendre jusqu’en bas à chaque fois. J’ai identifié un point de départ qui pourrait être au croisement de la piste lacha et de l’accès intermédiaire à Vraille, il y a ici une sorte de replat permettant l’installation d’une gare de debrayable je pense. Je pense aussi qu’il y aura création d’une piste bleue de ce côté là pour permettre aux skieurs plus moyens de trouver de quoi faire comme dans la combe d’à côté.
Le projet de nouvelle cabine du bas de balme au haut de bergerie est lui aussi intéressant car il permet de supprimer le ts de bergerie et de basculer dans torchère ou rester sur Balme. On peut imaginer une gare intermédiaire à l’arrivee de l’actuelle tc pour le restaurant qui s´y trouve. En terrassant un peu l’arrivée de cette nouvelle tc, on peut alors y installer un tsd6 pour le haut de balme car comme il a été dit par certains, le temps de montée est juste trop long et en plein hiver quand le soleil n’est pas présent dans la combe, c’est pour des touristes lambda bien difficile. Un tsd6 plus caché le long de la falaise aurait l’avantage d’une moindre prise au vent aussi.
Niveau pistes la crintiaux pourrait être prolongée vers l’aval jusqu’en bas par sécurisation contre les avalanches ( c’est un « hors piste » actuellement mais assez fréquenté déjà )
Sur le reste du domaine, le souci de la clusaz est qu’elle est championne du déchaussage pour changer de secteur, ce qui n’est pas évident pour les débutants, et bien chiant pour les skieurs confirmés. Malheureusement vus les choix opérés dans les 15 dernières années, cela risque de ne pas bcp changer.
Sur le massif de l’aiguille, le secteur du bas ( combe des juments ) serait à développer mais il faudrait pour cela l’arrivée de l’enneigement artificiel, peut être que la nouvelle retenue prévue pour 2021 permettra cela vu qu’il est prévu 33hectares de pistes en plus à enneiger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/04/2019 - 19:16
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Pour ma part, je souhaite une bonne der des ders à ceux qui y seront dimanche prochain et aux montagnes que les bulldozers leur foutent la paix.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
dupaigne (19 avril) disait:

Pour ma part, je souhaite une bonne der des ders à ceux qui y seront dimanche prochain et aux montagnes que les bulldozers leur foutent la paix.

Je crois que pour ton 2eme vœu pour les montagnes, ce n’est pas prévu avec les projets sur torchère et balme pour 2021 je crois.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
zip6974 (18 avril) disait:

Sur le reste du domaine, le souci de la clusaz est qu’elle est championne du déchaussage pour changer de secteur, ce qui n’est pas évident pour les débutants, et bien chiant pour les skieurs confirmés. Malheureusement vus les choix opérés dans les 15 dernières années, cela risque de ne pas bcp changer.

Effectivement la dernière fois que j'ai voulu prendre une TC ski aux pieds je me suis fait engueuler...pff

Pour les reste à part aller ou venir à l'Etale via Transval je ne vois pas ou l'on déchausse.
C'est vrai qu'aller et venir du domaine Croix Fry/Merdassier est assez chiant mais c’est pas du tout la même clientèle, le mec qui veut skier Balme il va pas aller foutre les spatules à Merdassier...

Pour moi l'installation d'un TSD6 dans Torchère c'est l'arrêt de mort d'un si bel espace relativement vierge, pas trop bullé, pas trop fréquenté...bref une pépite.
M'enfin si LCZ veut augmenter le débit pour attirer toujours plus de chaland il faudrait déjà passer par les accès catastrophiques depuis Annecy...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le déchaussage à La Clusaz c’est entre tous les secteurs ...
Passer de Balme à l’aiguille par fernuy et inversement, passer de beauregard à crêt du Merle et inversement, passer de juments à étale et inversement....à moins de rester toute une journée sur un secteur ...eh bien il faut déchausser à un moment donné ou un autre
Sirop_de_cyprine
Sirop_de_cyprine

inscrit le 07/03/19
60 messages
Alors que le Grand Bonheur, cette station magnifique, on n'a pas à déchausser agneugneugneu :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Sirop_de_cyprine (19 avril) disait:

Alors que le Grand Bonheur, cette station magnifique, on n'a pas à déchausser agneugneugneu :)

Bien dit ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sirop_de_cyprine (19 avril) disait:

Alors que le Grand Bonheur, cette station magnifique, on n'a pas à déchausser agneugneugneu :)



en même temps, au grand borné, y a qu'un secteur... donc t'as pas à en changer...
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
C est plutôt parceque il n y a pas combes comme à la Clusaz...
Pour moi il y a plusieurs secteurs au grand bo. Secteur maroly, front de neige chinaillon, Châtillon...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Avec les élections municipales qui commencent à faire parler d'elles, les projets ressortent, notamment à Thônes où une télécabine pour rejoindre le sommet de Beauregard est toujours à l'ordre du jour. Ce sujet a été évoqué récemment en réunion publique ( zone de départ prévu du coté de l'actuel terrain de rugby, derrière carrefour avec nouvel accès routier sur ce secteur ).


Du côte de Saint-Jean-de-sixt, c'est tout le centre du village qui va être reconfiguré avec la suppression de l'ancienne école et la mise en construction des terrains vagues à proximité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 29/05/2019 - 11:47
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Compliqué de faire arriver un tc sur le plateau qui est classé natura 2000....si une exception est faite pour ce secteur alors cela risquerait d’entrainer des demandes pour la chaîne des aravis qui est en partie aussi classée natura 2000.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon ça évite à toute une région de revenir à l'âge de pierre et de s'éclairer à la bougie...
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Le statut Natura 2000 n'interdit pas les projets.
Il les soumets à des prescriptions particulières un peu comme les ICPE dans l'industrie. En bref le projet sera plus cher qu'un projet qui ne respect rien car il devra respecter un cahier des charges plus contraignants (bruit par rapport à la faune, etc) mais c'est loin d'être impossible si intelligemment ficelé.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
alithear (31 mai) disait:

(...) c'est loin d'être impossible si intelligemment ficelé.
Par exemple, si cette télécabine ne faisait que survoler la zone sans y déverser la multitude pour arriver aux environs du sommet de Beauregard en zone aménageable sans offrir de pistes de ski ou de VTT?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 31/05/2019 - 18:02
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages

Bonjour,

Après une rapide lecture je me permets d’émettre mon avis au vu de mon expérience dans un projet lui aussi soumis a de grosse prescriptions environnementales( youtube.com ).
Les bénéfices pour l'environnement sont pas super bien argumentés. Une étude d'impact un peu plus poussé mériterait d'être présenté afin de couper court a beaucoup de questions pouvant nuire au projet (bruit, déchet, impact visuel pour la faune, etc). D'autant plus que venir avec que ce genre d'argument sur un site natura 2000 c'est tout de même un poil risqué.

Je vois un gros point bloquant dans le projet qui est pas super bien présenté (car j'ai pas trouvé;) c'est: "et sinon on se gare ou?" car faire un finulaire c'est une très bonne idée. Mais si c'est pour pas pouvoir se garer à un coût très avantageux autant dire tout de suite que c'est de l'argent perdu pour tous et surement le point qui pourrait casser le projet.
Petit rappel: en Allemagne quand ils on fait les aménagements de ce type ils ont systématiquement prévu des parking à bas coût pour les utilisateurs.(ticket minoré si utilisation du transport en gros). Alors que en France on à une très forte tendance a faire ce genre d'aménagement avec un parking ayant pour but de rentabiliser l’investissement ou carrément de faire plaisir a VINCI. Et autant vous dire que au tarif pratiqué par ces derniers autant te taper une heure de route en plus pour avoir la liberté et la sécurité.

Exemple: a Cologne si tu prend depuis la gare le train aérien ton ticket de parking est moins cher. Lyon pareil avec le parking TCL de gorge de loup.
Contre exemple gare de valence TGV ou le parking longue durée est violemment cher. Ce qui rend ton voyage en train beaucoup moins compétitif que le voyage en voiture ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la zone prévue pour le départ est suffisamment grande pour y poser un parking a la taille adaptée. ( terrain de rugby )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
D'après le nouveau directeur de la satelc, je cite « Balme sera le prochain projet à 2 ans minimum parce que c’est un site stratégique pour les liaisons avec les domaines voisins » ( journal des aravis ) donc rien avant 2 ans minimum niveau travaux et le maintien de l’idée des liaisons avec « les » domaines donc on imagine avec le Grand Bornand mais aussi donc la giettaz ...
On apprend aussi que le tarif du forfait journée pour La Clusaz/Manigod passe de 38,6 euros à 39,8 euros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/06/2019 - 10:53
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour, j ai remarqué au vu de la webcam du massif de l etale que le telemix n à plus sa sérigraphie qu il possédait sur le garage à cabine!

Si quelqu'un sait si il y aura un nouveau logo ou autre?j ai l impression aussi que le bois de la cabane de commande et des barrières vers la sortie cabine à été traité ?
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour, j ai remarqué au vu de la webcam du massif de l etale que le telemix n à plus sa sérigraphie qu il possédait sur le garage à cabine!

Si quelqu'un sait si il y aura un nouveau logo ou autre?j ai l impression aussi que le bois de la cabane de commande et des barrières vers la sortie cabine à été traité ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Projet en attente de l’avis de la dreal d’un agrandissement de la carrière à neige de La Clusaz sur le site des confins, il s’agit de passer de 5000 à 8000 m3 pour la capacité et déplacer légèrement la carrière à côté du lieu actuel. Dossier consultable sur le site de la dreal ici : auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Sur le même site on apprend aussi que la piste roualle pourrait être l’objet de travaux en octobre prochain avec reprofilage de la partie basse pour enlever les blocs rocheux et favoriser le travail des dameuses.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est au scot fier aravis.
Mais les prochains projets a voir le jour, d envergure seront le renouvellement de balme/torchere.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Scream, ce projet pourra amener du dynamisme à la station. Je ne connais pas tous les détails. N'as pas tu peur que le secteur torchere devienne un gros boulevard de bleues? La pente ne m'a pas l'air très prononcé. Ça serait dommage, ce qui est intéressant, c'est justement son domaine hors pistes.
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
Ce qui est interessant à Torchères c'est que c'est un teleski et qu'il y a un faible débit. J'adore ce secteur pour La Vraille (Noir de Torchères) et ce qui est vraiment sympa c'est qu'en semaine tu peux souvent faire la journée complète dans la poudre sans que cela soit tout tracé...

J'aime bien aussi ls TS de Balme car le débit est aussi assez faible et les pistes nombreuses => On a de la place pour skier.

Si jamais ils remplacent par des TSD ils auront le même problème qu'au Grand Bornand; je ne viendrais plus jamais skier le weekend et en période de vacances...

Bon, l'avantage c'est que l'on pourra faire Bellachat plus rapidement :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il est bien prévu un tsd6 dans torchère et certainement la même chose dans balme ensuite avec aussi un restaurant en haut de balme d’après un compte rendu d’un conseil municipal de la clusaz....
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Cet hiver on pourra a acceder au sommet de balme au tout nouveau pas dans le vide

Un resto au sommet de balme ? Ils veulent le mettre ou il n y a pas la place en l etat actuel ... sauf si le col de balme et dynamiter pour creer une plateforle
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cela risque d’etre le cas avec la liaison envisagée avec la giettaz, faudra faire de la place au col pour un tsd6, un restaurant et la liaison avec la giettaz...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
bornaillon (15 sept.) disait:

Cet hiver on pourra a acceder au sommet de balme au tout nouveau pas dans le vide


Qu'est-ce c'est encore que cet attrape-touriste ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je sens que ces travaux vont encore en faire énerver plus d'un!
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (16 sept.) disait:

Je sens que ces travaux vont encore en faire énerver plus d'un!

ça va râlé dans la vallée mais les travaux ne seront pas interrompu car trop loin de la route ^^
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bien vu fafa ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Quand je vois ce qu'ils font à la toussuire juste à côté de la station en face de corbier, je me dis que tu peux tout faire tant que les citadins ne viennent pas. Pareil à ailleurs comme samoens 1600 avec le club med et d'autres exemple ailleurs. Après c'est comme dans tout partie, s'il n'y a pas de détracteurs, on finit par faire n'importe quoi!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes (16 sept.) disait:

Quand je vois ce qu'ils font à la toussuire juste à côté de la station en face de corbier, je me dis que tu peux tout faire tant que les citadins ne viennent pas. Pareil à ailleurs comme samoens 1600 avec le club med et d'autres exemple ailleurs. Après c'est comme dans tout partie, s'il n'y a pas de détracteurs, on finit par faire n'importe quoi!

tout à fait, tout est une question d'equilibre.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pas vraiment pour une modernisation des tsg/tk de balme, ça va ramener encore plus de monde dans un endroit déjà saturé pour le freeride. La calif, le hors piste qui prolonge crinteaux est un des derniers secteurs ou on peut faire ses traces toute la matinée, j'espere n'y jamais voir une nouvelle piste !
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour mise en place d assises bicolores vert/bleu ou vert/noire ?? Sur le télésiège du Crêt du loup ici on dirait plutôt vert et noire mais je pense que c est du à un reflet peut être
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
C'est vert et noir c'est sur. C'est les couleurs de la station.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Hello!
Bien que plus trop actif sur le forum, je lance le sujet pour la saison à venir.
Rendez-vous ici pour continuer les échanges sur la Clusaz: skipass.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass