Sondage : Pour ou contre le speed-riding à La Clusaz?

(66 votes)
Contre
40,9%
27 votes
Pour
54,5%
36 votes
Je ne sais pas
4,5%
3 votes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
chin@ill (10 avr 2009) disait:

snowfun (10 avr 2009) disait:

Dis donc, Chin@ill, je rêve ou tu nous remets la même vidéo...?!
Ta première proposition est la bonne,mec.
Je comprends mieux un certain nombre de choses,maintenant...
Alors tes discours enflammés,tu peux les remettre dans ta culotte comme disait l'autre.
Pour en revenir au sujet,voici la réponse de la FRAPNA 74 suite à mon mél mentionnant le ski sur les vires des falaises de Balme :

Bonjour,

un grand merci pour cette information !!
Nous allons transmettre aux opérateurs des sites Natura 2000 et aux Réserves Naturelles. Ce point sera abordé à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Réseau Montagne.

Encore merci et belle journée.
Claire

Claire Weinachter
Secrétariat, FRAPNA Haute-Savoie
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture
58, Avenue de Genève
74000 Annecy


J'atterris exactement sur la même vidéo!! Je n'ai pas le temps de tout voir, je suis au boulot, mais j'ai exactement le même début!!! En tout cas , j'avais, parce que là, le chargement reste en vrac...
Alors, je maintiens mes propos, et je peux même te les maintenir en direct, si tu veux!
"Un gamin empalé"... ?!!! Vous êtes allés voir la vidéo du derby, ou pas? Pour voir si les skieurs n'allaient pas encore plus vite...?! Histoire d'mpaler les gamins...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowfun (10 avr 2009) disait:
Alors, je maintiens mes propos, et je peux même te les maintenir en direct, si tu veux!
Ecoute snowfun,puisque tu insistes, il existe une troisième vidéo prise le même jour au même endroit (toujours réalisée et publiée par Flyeo,l'école de speed-riding de La Clusaz évidemment) sur laquelle le survol de la piste Cavagnoud est beaucoup plus manifeste que sur la seconde.

Tu vas sans doute aussi me dire que c'est la même que les deux autres...
Quand ça t'arrange,tu t'intéresses plus à la forme qu'au fond ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
chin@ill (10 avr 2009) disait:

snowfun (10 avr 2009) disait:
Alors, je maintiens mes propos, et je peux même te les maintenir en direct, si tu veux!
Ecoute snowfun,puisque tu insistes, il existe une troisième vidéo prise le même jour au même endroit (toujours réalisée et publiée par Flyeo,l'école de speed-riding de La Clusaz évidemment) sur laquelle le survol de la piste Cavagnoud est beaucoup plus manifeste que sur la seconde.

Tu vas sans doute aussi me dire que c'est la même que les deux autres...
Quand ça t'arrange,tu t'intéresses plus à la forme qu'au fond ;)

Bonhomme, j'arrive (ou arrivais) exactement sur la même vidéo, simplement elle était en miniature. Et elle bloquait à la première crête...
Maintenant, elle ne charge plus du tout. Et là, je suis au boulot. Je n'ai pas l'habitude de mentir. Mec.
Je vais aller voir celle-ci... Si elle charge..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Charge pas...
tatahi
tatahi

inscrit le 12/03/08
17 messages
Je suis skieur et je n'ai pas non plus envie envie de me prendre un"OVNI" sur la tête , pas plus d'ailleurs qu'un autre skieur ni snowboarder, je rappelle en passant que la majorité des accidents en station (environ 40 par jour sur le domaine de la Plagne pendant les heures d'embouteillage vu le nombre de pimpins déversé sur les pistes par les gros débrayables) sont dûs à des collisions . La grande majorité des inconscients sont sur les pistes et non en l'air , je pense ...
L'énorme avantage que j'ai sur ceux qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas (il en a toujours été de même dans l'histoire de nos sports-voir snowboard, Vtt en montagne, kitesurf, kitesnow et plus généralement dans l'histoire de notre humanité, ce qui a conduit à bien des erreurs de jugement il faut le dire, on a brûlé ou décapité pas mal de monde par le seul motif de l'ignorance, l'incompréhension, et la fermeture d'esprit, c'est pas nouveau ) donc l'énorme avantage que j'ai, je disais, c'est que je pratique aussi cette discipline qui semble à certains yeux apparaître comme une pratique mystèrieuse, sectaire, à laquelle s'adonnent des têtes brûlées venant d'on ne sait quelle planète prenant des risques inconsidérés envers les pauvres skieurs tremblants et victimes de ces prédateurs .....

Je suis donc tour à tour skieur, snowboarder et aussi speedrider selon les heures ou les jours .

En tant que skieur, je n'ai jamais été inquiété par quelque comportement que ce soit provenant d'un speedrider, je suis bien plus souvent géné par des comportements irresponsables d'autres usagers des boulevards d'or blanc de nos stations chéries .

Je suis trés impréssionné par le bon accueil général que je rencontre lors de mes sessions et tous ceux qui partagent cette discipline fabuleuse que je vous recommande (vous y viendrez tôt ou tard et nous direz merci d'a voir participé à sa construction si vous êtes juste envers vous même ) .

Pas une file d'attente ou un télésiège où on me pose mille questions avec du rêve dans le regard, un nombre incalculable de pisteurs qui nous donnent leurs meilleurs spots et à qui on va donner les renseignements nécéssaires pour qu'ils s'y mettent etc... Bref la montagne en immense majorité rêve devant ces belles images d'ailes qui volent-skient dans une fluidité inégalable, le sentiment envers cette discipline est quasi unanime !

Pour ceux à qui cela fait un peu mal au ventre de nous voir prendre un plaisir incomparable , je conseille de prendre un cours et de constater à quel point ces engins sont précis et le souci constant de sécurité qui nous anime, il ne peut absolument pas en être autrement quand on pilote ce genre d'engin , le passage montré au dessus de la piste n'est pas du tout dangereux pour qui que ce soit vu la distance, je pense qu'on a simplement peur de ce qu'on ne connaît pas , il n'y a que de l'incompréhension et du manque de confiance en son prochain dans ces propos qui restent j'en suis absolument sûr l'expression d'une minorité qui aura du mal à arréter l'élan d'une discipline si intense en sensations et finalement trés safe .

Je ne suis pas du tout inquiété par ces réactions, elles n'impliquent pas le milieu des speed riders, elles ne nuit qu'à la bonne image de ceux qui les font, les chiens aboient, la caravane passe, l'activité va se confirmer comme une tendance majeure et vous n'avez pas fini de vous régaler, les bons skieurs qu'on trouve sur ce forum vont pouvoir se gaver des pures sensations de bonheur et de liberté qu'apporte cette activité fabuleuse !

A bientôt sous une aile de speed à vous tous vous ne le regretterez pas !

Le speed est là pour rester .
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

juste en passant sans avoir lu le débat : je n'ai rien contre le speed-riding, je trouve ça même assez agréable à voir.
Enfin, faut qu'il y ait des contacts de temps en temps avec la neige parce que sinon, c'est plutôt du parapente qu'il faut faire.
Et si contacts fréquents avec la neige, ça me semble pas compatible avec la proximité des pistes.
De plus, je trouve qu'il y a plutôt de l'utilité pour passer à des endroits où il est difficile d'accéder avec les skis seuls (vidéo suivante par exemple qui me semble caractéristique de la pratique youtube.com )
ça me parait en effet difficile d'utiliser le nombre d'accidents répertoriés pour dire qu'il n'y a pas de risque. Le nombre de pratiquants est bien sûr trop peu significatif.

donc moi, je suis plus pour une réglementation ou disons la création de zones réservées (ou à l'inverse, l'interdiction du domaine balisé sauf compètes...)

FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
Bonjour à toutes et à tous,

je me suis inscrit sur ce site car cela a l'air bient fait et je me devais d'intervenir concernant le speedriding que je pratique après avoir passé un brevet de pilote.
et oui, il y a un véritable brevet de pilote agréé par la fédération française de vol libre.
Il est à noter que dans les ecoles , on commence toujours pas nous briefer sur le fait que nous sommes les ambassadeurs de ce jeune sport(pour tous les ages au dessus de 14ans).
Tous les pratiquants souhaitent pouvoir avoir accès à de nombreux spots donc nous faisons tout pour montrer patte blanche.
Comme tatahi plus haut, je pratique le ski depuis 33ans et je me suis fait shooter plus d'une fois par un snowboarder.Que dire des types en patinettes qui dévalent les pentes sans controle etc... Pourquoi avons nous mis des casques à nos momes?? A cause des speedrideurs? parce que les gamins ont la tete moins dures qu 'il y a 25ans?? Non.... Uniquement parce qu'ils risquent de se faire dégommer.
Je rappelle pour les plus jeunes, qu'il y a longtemps, manier une paire de skis même à basse vitesse demandait pas mal de techniques. Maintenant, et c'est tant mieux, les planches tournent quasi seules. le revers de la médaille c'est que bcp de monde montent sur les skis sans leçons.
Pour en revenir au speed, je suis ok pour une réglementation mais dans ce cas, il faudrait aussi vérifier que ceux qui s'engagent sur les pistes rouges ou noires ont le niveau, séparer les snow des skis, controler la vitesse etc...et les zones données au speed rider soient totalement pour nous....
cela ne me semble pas être la bonne solution. Il doit y avoir de la place pour tout le monde. Nous les pratiquants, nous sommes conscient de notre vitesse et très concentrés sur le pilotage. Tatahi pourra vous le confirmer, nous ne profitons pas tjs du paysage en plien vol ou phase skiée. Concentration maximum. Comme lui, je passe bcp de temps à expliquer l'activité, comment apprendre (en école absolument) les distances que l'on s'est nous même imposées par rapport aux pistes et aux remontées etc...
Il serait dommage que l'on ne puisse cohabiter. N'hésitez pas à venir discuter avec nous,rider avec nous car c'est possible et vous verrez que nous pilotons très sérieusement sans se prendre au sérieux.
Un exemple: combien de skieurs testent tout un domaine le matin pour sentir les conditions?? les speedriders se lancent tjs dans un run pour sentir les conditions et savent renoncer si cela devient dangereux. petit rappel, si nous faisons n'importe quoi nous sommes d'abord dangereux pour nous même... La planète arrive si on fait n'importe quoi.... J'espère que vous prendrez tous le temps de discuter avec mes petits copains ou moi.
Nous restons tous ouverts à des signatures de conventions mais il y a moyen de se partager les lieux..
Bonnes descentes pour ceux qui ont encore de la neige.
PS:le pilote d'un parapente et bien différent qu pilotage de nous ailes donc école + apprentissage et humilité.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je suis très heureux de voir arriver des personnes pratiquant le speed-riding sur ce topic et qu'elles nous donnent leur point de vue : je crois également que cette activité va se développer et même exploser car elle a tout pour plaire,c'est précisément pourquoi j'ai voulu lancer ce débat .

Certains justifient la différence faite entre la pratique du SR sur le domaine hors pistes (100% autorisée à La Clusaz) et sur le domaine balisé (100% interdite)en disant qu'en hors piste il n'y a presque personne et de l'espace,ce qui est en principe vrai.
Je suis pourtant témoin que certains jours de poudre à Balme ,c'est hors des pistes qu'il y a le plus de monde!
Je suis stupéfait de voir qu'on considère l'activité SR dangereuse pour les autres usagers sur pistes mais pas hors des pistes!
Actuellement la cohabitation se passe sans heurts ,modulo les quelques irresponsables que l'on trouve dans toutes les pratiques (pas qu'en speed-riding),mais qu'en sera t-il quand il y aura 2,3,4...10 fois plus de pratiquants en speed-riding?
Je me trompe peut être,mais j'en ai une vague idée...voilà pourquoi je suis pour une séparation claire,nette et précise entre les zones de pratique du SR et celles des autres activités de glisse,notamment sur Balme ou les zones hors pistes sont particulièrement fréquentées.

PS:J'ai reçu la réponse du directeur du service des pistes de La Clusaz suite aux questions relatives à la pratique du SR sur le domaine que j'avais envoyées et j'attends son autorisation pour éventuellement la publier ici.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis assez d'accord avec chin@ill en fait.

et je ne suis pas très réceptif à l'argument commun des défenseurs de la pratique du SR sur les domaines skiables consistant à comparer une collision avec un mec en vol avec une collision avec un mec en snowblade.

ceci dit, je ne milite pas pour l'interdiction du SR, bien au contraire
FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
Soyez tous clairs!
Si vous voulez que l'on aille ailleurs, no problem pour moi.
L'activité ne se développera JAMAIS comme le ski car elle implique un apprentissage difficile et un investissement non négligeable sans parler des risques pour le pilote qu'il connait par avance.
Maintenant si vous voulez que l'on discute vraiment, merci de nous donner les coordonnées du directeur des pistes et demandons aussi au maire et à l'office du tourisme ce qu'ils pensent d'une éventuelle interdiction.

Je me répète , dites nous vraiment si vous voulez que l'on aille voir ailleurs et faites partager votre réponse à l'OT.
briouz
briouz

inscrit le 02/01/12
2 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,

j'étais cette semaine à La Balme pour pratiquer le SR. Même étant HP j'ai toujours pris soin de ne jamais décoller avec un skieur en aval.

Jamais été sur les pistes. J'ai donc toujours privilégié ma sécurité et celle des autres.

En revanche sur le bas de la combe il y a eu une belle coulée de printemps qui s'est déclenchée en soirée, au moins 50 m de large sur 200 m de long. Le lendemain j'ai survolé de très haut un groupe de trois "freeriders" qui skiaient dans l'après midi à coté de la coulée. Formidable exemple à ne pas donner. Dans ces conditions qui était dangereux ?? Moi 50 m au dessus ou eux laissant croire à d'autres skieurs non avertis que cette pratique est normale et sans danger.

Personnellement je ne porte pas de jugement. Si ces skieurs pensent que c'est sans danger c'est leur responsabilité. Pour le SR c'est la même chose. C'est une question de compétence et de responsabilité. Point de vue compétence la très grande majorité des Speedriders en ont et ne se lancent pas à l'aveuglette. Il y va d'abord de leur propre sécurité. Pour l'exemple je suis parachutiste avec plus de 400 sauts et je suis qualifié pour me poser sur une pièce de 2 euros (je n'exagère pas). Je suis par ailleurs père de 4 enfants et pas suicidaire et surtout très respectueux des autres.

Alors par pitié arrêtez de vouloir légiférer partout et à outrance. Des règles simples de bon sens existent déjà et sont efficaces si elles sont respectées alors il suffit de le redire et d'en rester là pour que toutes les pratiques puissent co-exister.

Bien sportivement.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
FRERETUCK (12 avr 2009) disait:

Si vous voulez que l'on aille ailleurs, no problem pour moi.

Il ne s'agit pas que les speedeux aillent voir ailleurs mais que,étant exclus des zones balisées ou évoluent tous les autres pratiquants de sports de glisse du fait des problèmes de sécurité qu'ils entrainent,ils puissent disposer en retour de zones réservées pour eux et eux seuls...donc ils sont en droit d'avoir des compensations.
Evidemment ça impliquerait que personne d'autre n'y aille: je comprends aisément que les stations ne veuillent pas s'engager sur un terrain si polémique donc pour l'heure,on attend qu'un texte tombe d'en haut pour cadrer tout ça et ce texte ne tombera que quand il y aura statistiquement un nombre de pratiquants suffisamment important pour que se produisent suffisamment d'accidents graves: malheureusement,même si "les chiens" aboient,ce sera toujours pareil...
On en reparlera dans quelques années.
FRERETUCK (12 avr 2009) disait:
L'activité ne se développera JAMAIS comme le ski car elle implique un apprentissage difficile et un investissement non négligeable sans parler des risques pour le pilote qu'il connait par avance.

Je ne dis pas qu'elle se développera comme le ski mais elle va se développer car le speed-riding est potentiellement un bon produit commercial: à en croire les publicités des écoles de SR,on peut voler en quelques jours et un speed-rider parlait plus haut de la facilité d'apprentissage du maniement de la voile disant aussi que l'activité se confirmerait comme une tendance majeure .
Et que je sache,si le brevet existe,il n'est pas obligatoire pour pratiquer mais seulement recommandé par la FFVL comme quoi tout n'est pas que lois contraignantes.
FRERETUCK (12 avr 2009) disait:
Maintenant si vous voulez que l'on discute vraiment, merci de nous donner les coordonnées du directeur des pistes et demandons aussi au maire et à l'office du tourisme ce qu'ils pensent d'une éventuelle interdiction.
Alors là je te rassure tout de suite,le directeur des pistes considère qu'en l'absence de réglementation,les speed-riders pratiquent à leurs risques et périls ne sont ni plus ni moins responsables que les autres de mise en danger de la vie d'autrui sur les zones hors pistes du domaine skiable.
Quand à la mairie et à l'OT,je n'ai pas encore reçu de réponses mais je pense que dans un souci de cohérence,ils partagent la même opinion que le directeur du service des pistes donc que les speed-riders se réjouissent,personne à La Clusaz ne veut les voir partir!
D'autant que dans l'avenir,le speed-riding sera peut être la solution aux hivers mal enneigés sans que l'on ait à mettre des batteries de canons: quelques tas de neige claisemés et hop,hop,hop! ;)
Ok,je---->[]
briouz
briouz

inscrit le 02/01/12
2 messages
Matos : 1 avis
[Chin@ill disait:
les speed-riders pratiquent à leurs risques et périls ne sont ni plus ni moins responsables que les autres de mise en danger de la vie d'autrui sur les zones hors pistes du domaine skiable.



J'insiste, nous sommes des gens responsable et en plus la pratique se fait obligatoirement avec une Assurance Responsabilité Civile Risques Aériens comme pour le parapente ou le parachutisme. Alors là "mise en danger de la vie d'autrui" je trouve que vous y allez vraiment fort. Il y a des termes qui ont un sens et les détourner pour faire peur semble vraiment exagéré.

Comme le disait un autre internaute attention à ne pas tomber dans le sectarisme et le procès d'intention.

Je ne pense pas reposter sur ce forum dont l'ambiance me semble plus délétère que constructive.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par briouz, 12/04/2009 - 22:32
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il se trouve que la phrase que tu cites rapportait les paroles "pro" speed-riding du directeur des pistes de La Clusaz,pour qui les speed-riders ne sont ni plus ni moins dangereux que les autres pratiquants hors piste.
Maintenant ,si tu trouves ces propos là délétères...
FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
Je ne pense pas reposter sur ce forum dont l'ambiance me semble plus délétère que constructive.
[/quote]

Je pense moi aussi que l'ambiance est un peu sectaire ici....
dommage
tatahi
tatahi

inscrit le 12/03/08
17 messages
A mes collègues speedriders:
Je pense que l'attitude d'un posteur (qui n'est d'ailleurs pas si extrémiste que ça, on a vu bien pire ... ) ne doit pas laisser tirer des conclusions sur l'ensemble du forum , je suis absolument sûr qu'elle ne reflète pas vraiment la tendance générale .
Le bon point, c'est que cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le ressenti des "usagers" des stations et que chacun doit faire un effort pour respecter les autres, ainsi , n'hésitez pas à augmenter vos marges de sécu en passant à vue des skieurs sachant que votre deplacement dans un espace inhabituel pour eux peut leur laisser penser que vous les mettez en danger .
Beaucoup pensent en effet que ces engins font ce qu'is veulent en l'air, un peu comme des luges et n'ont aucune idée de la précision qu'un pilote peut avoir dans sa trajectoire .

Ces réactions sont difficilles à contrôler pour certains et il est évident qu'il est plus facile de se dire "on va règlementer les autres " que "on va faire un effort de compréhension sur soi-même "

Chacun devra faire un petit bout de chemin comme d'hab ..;La majorité des stations n'est pas prête du tout à restreindre le champ du speed, vu qu'en plus de cela, le domaine hors piste est un domaine "montagne" accessible sous la responsabilité de chacun et doit rester libre d'accés à tous, commencer à restreindre une activité débordera fatalement sur les autres (ski ou snow ,rando etc...) ! Personne ne veut de ce genre d'antécédent .C'est bien clair .

Que personne ne se fasse de souci, les stations sont habituées aux récriminations de tout poil dés qu'une activité nouvelle apparaît ,rien autant que le speed n'a été aussi organisé dés son démarrage comme activité et l'exemple est pour l'instant éclatant de réussite .

Ca n'est pas encore une "invasion" (sic) et personne n'a de souci à se faire .
Je terminerai en disant encore qu'un avis ou deux ne permet en rien non plus de tirer des conclusions sur l'esprit d'une station ,La Clusaz est en effet la station où s'entraîne Mika ,compétiteur bien placé sur le circuit, et je pense que lui et ses potes veillent au grain pour que rien ne change .

Donc, du calme .
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
tatahi (13 avr 2009) disait:

La Clusaz est en effet la station où s'entraîne Mika ,compétiteur bien placé sur le circuit, et je pense que lui et ses potes veillent au grain pour que rien ne change .
On appellera ça comme on voudra, mais c'est du lobbying pur et simple,pratique hélas très répandue en montagne et qui à mon avis ne fait pas honneur à ceux qui la pratiquent: pour moi c'est ça le sectarisme...
M. le directeur de la sécurité des pistes de La Clusaz vient de m'autoriser à publier ici les réponses qu'il a faites à mes interrogations et comme n'en déplaise à certains je ne suis pas sectaire,je le fait:
"Monsieur

J’ai pris connaissance de votre courriel et de quelques éléments du débat en cours sur internet.
La Clusaz est la première Commune à avoir réglementé cette activité et d’autres sites de Haute Savoie ont repris notre modèle d’Arrêté Municipal. Cet Arrêté a été soumis à notre Commission Municipale de Sécurité qui l’a approuvé. Pensez vous avoir à faire à des inconscients ?
Pour ce qui concerne les infractions dont vous parlez, il faut bien connaître le texte règlementaire pour en juger : ex. pour l’Etrivaz, il s’agit d’une distance de 100m à la verticale de la ligne qu’il faut respecter et non latéralement.
Bien entendu, il y a des infractions possibles de la part des pratiquants et nous y veillons au mieux, la répression étant du ressort de la Gendarmerie Nationale.
Pour ce qui est de la pratique en hors piste, je vous fais remarquer qu’il n’existe pas de réglementation et tout comme vous les pratiquants le font à leurs risques et périls. Les Speeds Riders ont le même devoir de respect des autres, et tout comme vous, ils pourraient être condamnés pour « mise en danger d’autrui » s’ils étaient responsables d’un accident. Pensez à un skieur comme vous déclenchant une avalanche qui emporterait un skieur en aval . Cà s’est déjà vu à La Clusaz ! Et pourtant personne ne vous empêche de faire ce qui vous plait. C’est çà la liberté en France ; vous n’y pouvez rien et moi non plus !
e reste à votre disposition pour parler de tout celà. Vous pouvez me contacter facilement au service des pistes.
Cordialement

Joël COLLOMB PATTON

Directeur du service des Pistes "

Moralité,les speed-riders n'ont à l'heure actuelle effectivement pas à s'inquiéter sur La Clusaz,ce dont on s'était bien aperçu!
tatahi
tatahi

inscrit le 12/03/08
17 messages
chin@ill disait:
On appellera ça comme on voudra, mais c'est du lobbying pur et simple,pratique hélas très répandue en montagne et qui à mon avis ne fait pas honneur à ceux qui la pratiquent: pour moi c'est ça le sectarisme...


Sincèrement, je crois que tu t'égares quelques peu dans des considérations candides et un poil malsaines, ne vois pas big brother partout si tu veux être pris au sèrieux par ces acteurs de la montagne que tu n'as pas beaucoup l'air de porter dans ton coeur .

En parlant de Mika, je pensais surtout que lui et ses amis surveillent l'oeil en coin les évolutions des speed riders et ne tarderaient pas à faire une petite remarque gentille à celui qui aurait tendance à faire des imprudences, on fait tous de même sur nos sites et l'ambiance est impeccable .

Merci aussi pour la publication de cette réponse, c'est tout à ton honneur .
JEROMECARLOD
JEROMECARLOD

inscrit le 13/04/09
1 message
Bonjour Mr CHIN pour ma part, je m'appelle jerome CARLOD ( la transparence et la base de la franchise ) j'ai 47 ans et pratique le speed en loisir sur le domaine de la clusaz ou je suis résident et je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous déployez une si grande énergie dans le faite de faire arrêter cette activité dans notre station.
Pour votre information , nous avons eu la chance de rencontrer le 05 avril monsieur le Maire de Samoens qui a organisé sur sa commune le Championnat de France de speed et lui déploie autant d'énergie que vous , mais pour développer cette dicipline dans sa commune .
Sur le dommaine des pistes et hors piste de La Clusaz , avez-vous déjà relevé des accidents entre des pratiquants du speed et des autres adeptes de la glisse ? ( les surfeurs débutants et les pratiquants de la patinette ont peut-être encore du soucis à se faire , car ils doivent être eux aussi sur votre liste rouge des activités dangereuses )sachant que les pratiquants réguliers de cette activité ont +/- 300 000 mètres sur leur forfait saison .Nous communiquons beaucoup avec les proffesionnels qui gèrent les remontées mécaniques ainsi que la sécurité des pistes et vous assurons que si problème il y avait , ils nous auraient avertient de leurs mécontantements et nous auraient obligatoirement sanctionné .
Pourquoi utiliser des pseudos pour communiquer ensemble sur un sujet très important aux yeux de tous, nous sommes des adultes responsables .
J'espère que vous aurez l'obligence de répondre à ces quelques lignes , d'avance Mr CHIN je vous en remercie
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,
Donner publiquement son identité n'est absolument pas la règle sur Skipass ni sur les forums en général et ce dans un souci de respect de la vie privée des gens : vous remarquerez que tout le monde utilise,pour cette raison,un pseudonyme sur ce forum.
Pour ma part,j'utilise celui ci depuis le 06 janvier 2006 et sachez qu'il est impossible aux membres de le changer une fois initialisé.

Et soyez rassuré: j'ai transmis toutes ces informations (nom,prénom,email,téléphones,adresse) à tous les interlocuteurs à qui j'ai eu affaire sur La Clusaz et ailleurs comme quoi j'assume mes opinions et mes propos.
Ils connaissent donc mon identité et savent parfaitement où me trouver et comment me contacter en cas de besoin!
Si une table ronde avait lieu,sachez que j'en serais le premier ravi et que j'irais bien volontier y défendre ma position de simple usager du domaine skiable (40 journées de ski cet hiver) si on me le demandait sans cagoule sur la tête!!!
Il n'y a pour l'heure jamais eu d'accident sur La Clusaz,je n'ai jamais dit le contraire dans aucun de mes posts mais de là à dire que tout le monde respecte les règles,il ne faut pas exagérer : j'ai vu tout l'hiver des gens skier sur les vires de Balme(zone protégée à l'accès hyper réglementé ) ou faire des runs sur le Vraille en fin de journée pour se poser sur la piste de la Motte!
Faut-il vraiment photographier et filmer en flagrant délit ceux qui ne respectent pas les règles ou une autorégulation va t-elle s'opérer d'elle même ?
Message modifié 7 fois. Dernière modification par chin@ill, 13/04/2009 - 23:42
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
En tout cas j'apprécie la réponse de ce Monsieur, Directeur de La Clusaz ! un peu de liberté ne fait de mal à personne !

....



Maintenant ... j'aimerai aussi savoir, mais c'est un autre sujet, pourquoi il est impossible dans la quasi totalité des stations de ski, de faire du paret ! C'est dangereux pour qui le paret ????? Je suis tentée de me servir de la réponse de ce monsieur pour solliciter à nouveau mon directeur de station ...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
D'abord, vite une réponse à la question existentielle de PAG concernant le paret, voici le site fort bien documenté des afficionados de l'engin ( qui prend un malin plaisir à essayer de te niquer le genou dans les virages et te défoncer le derrière à la moindre bosse, avis perso après un essai de courte durée, il est vrai... )
ça envoie dugros, cliquer sur les liens
pour le reste, eh ben , le dialogue est animé!
caractérisé par une certaine propension à refuser de voir le point de vue de l'autre et à se défausser du problème via la gendarmerie....classique!
en résumé, le mec à problème, c'est l'autre ( ça c'est le débat free riders contre speed riders ) et pour le gestionnaire: y a un règlement, aux képis de le faire respecter ( les gendarmes apprécieront )
pour faire avancer le schmilblic et éviter les blocages neuronaux à la Snowfun ( celui là, s'il n'existait pas faudrait l'inventer ), ces problèmes de cohabitation ne pourraient t'ils pas trouver une solution à l'anglaise?
je m'explique: les rosbeef, peuple oh combien civilisé, puisqu'ils ont inventé le tourisme et l'alpinisme, ont, dans le domaine du golf, pondu des règles de courtoisie,traduite en bon français sous le terme "d'étiquette", qui régissent la cohabitation sur un même espace de plusieurs joueurs...ça vous branche, ou vous préférez continuer dans le registre un peu ...sauvage?

PS: j'ai bien aimé l'évocation de l'accueil du speed rider au bas des RM , sympa avec les pisteurs et les non dits sur les gonzesses qui tournent autour du chevallier du ciel...la mise en scène et l'esthétisme du sport...yaurait une thèse à faire, en socio!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Je reviens sur la réponse du directeur de la sécurité des pistes qui a pris publiquement position, chose assez rare pour être soulignée, qu'il en soit remercié:
""Monsieur

J’ai pris connaissance de votre courriel et de quelques éléments du débat en cours sur internet.
La Clusaz est la première Commune à avoir réglementé cette activité et d’autres sites de Haute Savoie ont repris notre modèle d’Arrêté Municipal. Cet Arrêté a été soumis à notre Commission Municipale de Sécurité qui l’a approuvé. Pensez vous avoir à faire à des inconscients ?
Pour ce qui concerne les infractions dont vous parlez, il faut bien connaître le texte règlementaire pour en juger : ex. pour l’Etrivaz, il s’agit d’une distance de 100m à la verticale de la ligne qu’il faut respecter et non latéralement.
Bien entendu, il y a des infractions possibles de la part des pratiquants et nous y veillons au mieux, la répression étant du ressort de la Gendarmerie Nationale.
Pour ce qui est de la pratique en hors piste, je vous fais remarquer qu’il n’existe pas de réglementation et tout comme vous les pratiquants le font à leurs risques et périls. Les Speeds Riders ont le même devoir de respect des autres, et tout comme vous, ils pourraient être condamnés pour « mise en danger d’autrui » s’ils étaient responsables d’un accident. Pensez à un skieur comme vous déclenchant une avalanche qui emporterait un skieur en aval . Cà s’est déjà vu à La Clusaz ! Et pourtant personne ne vous empêche de faire ce qui vous plait. C’est çà la liberté en France ; vous n’y pouvez rien et moi non plus !
e reste à votre disposition pour parler de tout celà. Vous pouvez me contacter facilement au service des pistes.
Cordialement

Joël COLLOMB PATTON

Directeur du service des Pistes "


Cette réponse me fait un peu tiquer, sous plusieurs aspects:
En premier lieu, en cas d'accident ayant entraîné des victimes, ce ne sont pas les textes relatifs " à la mise délibérée en danger d'autrui" mais ceux relatifs aux "blessures ou homicides par imprudence" qui s'appliquent;
En second lieu, le directeur du service des pistes ne semble pas connaître la différence entre le domaine skiable hors piste désservi gravitairement par les remontées mécaniques, et dont il conserve la responsabilité et le reste de l'espace montagnard hors de sa sphère de compétence; ça c'est plus ennuyeux
Et troisièmement, nous répondre: la commission ad hoc a pondu un règlement, c'est à la gendarmerie de le faire respecter et il est hors de question de se demander pourquoi ils n'est pas respecté, parce qu'en fin de compte c'est le contrevenant individuel qui trinquera en cas d'accident et basta, est une démonstration éclatante du processus intellectuel qui prévaut en station et qui consiste avant tout à protéger juridiquement le gestionnaire de l'espace....voir plus haut

bref, rien de nouveau sous le soleil!

En résumé, en cas d'accident free- rider/speed -rider, le premier avocat venu se fera une joie de démontrer que:
a) la police de l'usage de l'espace hp dépendant du domaine skiable est sous la responsabilité du maire
b) ....et en refusant d'en règlementer l'usage entre pratiquants susceptibles de provoquer des accidents, et en se bornant à exercer restrictivement des prérogatives de police administrative sur les pistes balisées et à proximité des obstacles construits, en l'espèce les remontées mécaniques , cette abstention est susceptible de constituer une faute de nature à engager sa responsabilité.....d'autant que la pratique en question se déroule sur le domaine skiable de la commune, étant desservi gravitairement par les RM mécaniques et particulièrement fréquenté par de très nombreux skieurs, les sites tels que Balme devant leur réputation, leur attractivité et leur fréquentation, bla bla bla....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (14 avr 2009) disait:

D'abord, vite une réponse à la question existentielle de PAG concernant le paret, voici le site fort bien documenté des afficionados de l'engin ( qui prend un malin plaisir à essayer de te niquer le genou dans les virages et te défoncer le derrière à la moindre bosse, avis perso après un essai de courte durée, il est vrai... )
ça envoie dugros, cliquer sur les liens
pour le reste, eh ben , le dialogue est animé!
caractérisé par une certaine propension à refuser de voir le point de vue de l'autre et à se défausser du problème via la gendarmerie....classique!
en résumé, le mec à problème, c'est l'autre ( ça c'est le débat free riders contre speed riders ) et pour le gestionnaire: y a un règlement, aux képis de le faire respecter ( les gendarmes apprécieront )
pour faire avancer le schmilblic et éviter les blocages neuronaux à la Snowfun ( celui là, s'il n'existait pas faudrait l'inventer ), ces problèmes de cohabitation ne pourraient t'ils pas trouver une solution à l'anglaise?
je m'explique: les rosbeef, peuple oh combien civilisé, puisqu'ils ont inventé le tourisme et l'alpinisme, ont, dans le domaine du golf, pondu des règles de courtoisie,traduite en bon français sous le terme "d'étiquette", qui régissent la cohabitation sur un même espace de plusieurs joueurs...ça vous branche, ou vous préférez continuer dans le registre un peu ...sauvage?

PS: j'ai bien aimé l'évocation de l'accueil du speed rider au bas des RM , sympa avec les pisteurs et les non dits sur les gonzesses qui tournent autour du chevallier du ciel...la mise en scène et l'esthétisme du sport...yaurait une thèse à faire, en socio!

Tiens, revoilà Mémère Prétentieuse... :)
Ben, comme je vois que malheureusement tu n'as pas compris (ce n'est pas très étonnant de ta part), ta solution "anglaise" est plus ou moins ce qui existe déjà...
Pour le paret... Non rien.. Là encore, ne fais pas semblant de connaitre...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Tatahi écrit: "Le bon point, c'est que cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le ressenti des "usagers" des stations et que chacun doit faire un effort pour respecter les autres, ainsi , n'hésitez pas à augmenter vos marges de sécu en passant à vue des skieurs sachant que votre deplacement dans un espace inhabituel pour eux peut leur laisser penser que vous les mettez en danger .
Beaucoup pensent en effet que ces engins font ce qu'is veulent en l'air, un peu comme des luges et n'ont aucune idée de la précision qu'un pilote peut avoir dans sa trajectoire ."

bon, et ben voilà un bon début, me semble t'il!

Lavoix

PS: Snowfun, je te le dis franchement: à mon point de vue, tu n'es pas un "gendre idéal", loin de là....et le spectacle roboratif du type avec la bave aux lèvres dès qu'on le chatouille là ou ça le gratouille...à force, ça lasse tellement c'est prévisible!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (15 avr 2009) disait:

Tatahi écrit: "Le bon point, c'est que cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le ressenti des "usagers" des stations et que chacun doit faire un effort pour respecter les autres, ainsi , n'hésitez pas à augmenter vos marges de sécu en passant à vue des skieurs sachant que votre deplacement dans un espace inhabituel pour eux peut leur laisser penser que vous les mettez en danger .
Beaucoup pensent en effet que ces engins font ce qu'is veulent en l'air, un peu comme des luges et n'ont aucune idée de la précision qu'un pilote peut avoir dans sa trajectoire ."

bon, et ben voilà un bon début, me semble t'il!

Lavoix

PS: Snowfun, je te le dis franchement: à mon point de vue, tu n'es pas un "gendre idéal", loin de là....et le spectacle roboratif du type avec la bave aux lèvres dès qu'on le chatouille là ou ça le gratouille...à force, ça lasse tellement c'est prévisible!

Je te rassure, je ne t'aurais jamais supporté comme belle-mère... Je suis d'ailleurs bien trop près de ton âge pour cela! ;)
Quant à la bave aux lèvres, l'image m'amuse, mais j'en suis loin... Très loin... Sûr que ta prétention sans égale m'agace. Mais l'amertume, l'acidité, et l'agressivité des posts sur le fond ( dire des vacheries souvent énormes et infondées avec le sourire n'enlève pas l'agressivité des propos...) sont pour moi de ton côté.
Quant à la responsabilité (dans le sens d'assumer) et la conscience des risques par les pratiquants et les instances en place (ce qui est plus important) ,elles me semblent avoir été démontrées par les intervenants et la réponse du directeur des remontées (au passage, bravo à chin@ill de l'avoir retranscrite).
Les mesures déjà en place semblent raisonnables, au sujet de ces risques. En ce qui me concerne, j' ai bien moins de crainte à emmener des gens H-P , avec la "menace" des speedriders que de donner un cours sur une piste, à l'heure actuelle.
Au fait... Etes-vous allés voir dans le forum Evénements la vidéo du derby de la Chauffe?! Vous savez, celle où il y a un speedrider au milieu des skieurs ...?! ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
vu la vidéo;....mais une chose c'est la joyeuse bande de potes avertis et une autre le machin qui te frôle les moustaches à l'improviste;
de toute façon, il y a deux écoles, l'une c'est "pas de problème en hp, la montagne espace de liberté", etc...l'autre c'est de gérer l'espace:
fficial%26sa%3DX%26um%3D1" target="_blank" rel="noopener nofollow">ici
yen a que ça dérange?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 15/04/2009 - 19:37
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
..Je merde avec la technique et je nes ais pas pourquoi il y a le bonhomme tout rouge au milieu du message
sorry
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Le lien comme exemple de gestion de l'espace est ici:
ubaye.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (15 avr 2009) disait:

vu la vidéo;....mais une chose c'est la joyeuse bande de potes avertis et une autre le machin qui te frôle les moustaches à l'improviste;
de toute façon, il y a deux écoles, l'une c'est "pas de problème en hp, la montagne espace de liberté", etc...l'autre c'est de gérer l'espace:
fficial%26sa%3DX%26um%3D1" target="_blank" rel="noopener nofollow">ici
yen a que ça dérange?

Il n'y a pas que le "mélange", à voir, dans cette vidéo... Ily a aussi le fait que les skieurs vont AU MOINS aussi vite que le speedrider... Ca devrait (te) donner à réfléchir...

Il me semble qu'il existe aussi à la Clusaz une réglementation, non...?!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Règlementation sur La Clusaz: ben justement, qui peut la publier sur ce forum? histoire de discuter document en main?
je n'ai rien trouvé sur le site de l'OT rubrique pistes, ou alors j'ai mal cherché
ensuite, une photo tirée d'un site perso, concernant une petite session sur Balme ( après La Norma ) à vue de nez, le gars est bien sur la piste...
lesrodrigouxenexil.blogspot.com

poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

Règlementation sur La Clusaz: ben justement, qui peut la publier sur ce forum? histoire de discuter document en main?
je n'ai rien trouvé sur le site de l'OT rubrique pistes, ou alors j'ai mal cherché (...)

La règlementation existe sur la clusaz puisque Monsieur Joël COLLOMB PATTON y fait référence :

Pour ce qui concerne les infractions dont vous parlez, il faut bien connaître le texte règlementaire pour en juger : ex. pour l’Etrivaz, il s’agit d’une distance de 100m à la verticale de la ligne qu’il faut respecter et non latéralement.
Bien entendu, il y a des infractions possibles de la part des pratiquants et nous y veillons au mieux, la répression étant du ressort de la Gendarmerie Nationale.


Tout ce qui existe n'est pas nécessairement sur internet, et si quelque chose n'est pas sur internet, celà ne signifie pas qu'elle n'existe pas.

Je lis "le texte règlementaire pour en juger". J'ajoute que les speed rideurs sont unanimes sur le fait que pour pratiquer ce sport il faut un permis. Lavoix tu me sembles passionnée par ce débat, je suppose donc que tu es une skieuse avertie omniprésente sur les pistes de La Clusaz ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
lavoixdesallobroges (15 avr 2009) disait:
PS: Snowfun, je te le dis franchement: à mon point de vue, tu n'es pas un "gendre idéal", loin de là....et le spectacle roboratif du type avec la bave aux lèvres dès qu'on le chatouille là ou ça le gratouille...à force, ça lasse tellement c'est prévisible!
comme gendre, je sais pas ...
mais selon certaines, qui elles s'y connaissent pour le chatouiller là oû ça le gratouille, ce serait : "le meilleur coup des Alpes françaises" !!! :p :p



je sais, c'est hors sujet :(
==> []
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
PS:
je suis licencié à la FFVL, mais ça aussi c'est peut-être hors-sujet.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Buberto, aurais tu dans l'idée de coller un sobriquet qui déchire à l'ami Snowfun ( hé hé.... )
sur ce je ne vois pas en quoi publier ici ou là ( ohé Webrunner, alors, cette carte ça vient ? ) le document de référence, nuirait au débat, bien au contraire; si j'ai bien compris ce que j'ai glané sur les sites des écoles de speed à voile, il y a sur La Clusaz plusieurs sites, dédiés aux apprentissages, aux débutants débrouillés et enfin aux pratiquants confirmés...pourquoi ne pas les dessiner sur une carte à l'instar de ce que j'ai trouvé sur le web?

sur ce, ça tonne, j'éteins et débranche l'ordi, et après le régime Arva, sonde et pelle à neige, je m'en vais préparer la trilogie printanière bottes, canne et panier, parce que la discrète mais parfumée morille grise de sapin va bientôt pointer le bout de son nez, dès les premiers rayons du soleil après l'averse...faut vivre avec les saisons!
et ne comptez pas sur moi pour vous refiler les bons coins!

PS: PAG, j'ai bien pratiqué le secteur dans les années 70/80 ( je sais, je sais...) occasionnellement désormais, habitant plus à l'Ouest ( normal...) et quand à ma technique, restons modeste: quelques vieux restes qui permettent de skier cool dans la peuf et surtout LA paire de ski qui passe de partout quelles que soient les conditions et que j'ai eu un mal fou à dégotter ( c'est du suisse, fabriqué par des bûcherons...)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Année 70/80 ? tu es donc une nostalgique du bon vieux temps et tu regrettes amèrement les temps modernes ? Mais ça c'est partout pareil, pas uniquement dans les Aravis ! Nous sommes des poissons très nombreux dans un acquarium, l'espace se restreint et "on" tente de faire plaisir au plus grand nombre, lequel nombre a l'avantage d'avoir les 3 sous nécessaires dans son porte monnaie pour permettre le "développement" de l'économie locale ... sinon qui doit-on tuer pour survivre ????
J'ai la nostalgie de cette époque où il fallait savoir conduire sur les routes enneigées pour accéder aux stations de ski, où il fallait savoir skier convenablement pour dévaler les pistes certes enneigées mais pas dammées, où chacun assumait ses responsabilités et où le petit nombre restant, était très tolérant à l'égard d'originaux qui sortaient des engins de glisses farfelus, et auxquels jamais personne n'aurait eu ne serait-ce que l'idée de leur interdire leurs "essais" ! Mais aujourd'hui on parle de "tourisme", d'économie du "tourisme", et il faut faire avec les débordements puisqu'il s'agit de satisfaire au plus grand nombre ! Mais de grâce, lorsqu'on a l'occasion comme avec le speed riding, de revenir un peu vers cette mentalité qui consistait à respecter la liberté, n'élevons pas le bouclier protectionniste d'une société qui veut que le peuple s'amuse sans prendre le moindre risque !
J'aime le ski ? je dois accepter le risque de l'accident ! que ce soit avec un snowbladeur, un skieur, un snowbordeur, un speed-rideur, ou la montagne elle même, voir moi tout seul par ma maladresse et mon imprudence !
Arrêtons de chercher des responsabilités là où aucune autre ne doit être reconnue sinon la sienne.
Le monde que vos raisonnements nous promettent est un monde d'interdictions, de règlementations, d'infantilisation. Tout être adulte sera tenté d'y déroger, et votre sécurisation finira pas apporter la pétaudière.
Pétaudière que je fini par espérer d'ailleurs !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mais je ne suis pas du tout nostalgique du "bon vieux temps"! qu'est ce qui vous fait croire à cela?
tout simplement, je constate qu'une activité nouvelle à laquelle je n'ai d'ailleurs rien contre à priori, présente ce que l'on nomme un "risque émergent" lorsqu'elle s'exerce dans des lieux inadéquats avec des comportements inadaptés mettant en danger d'autres pratiquants....qui sont parfaitement légitimes à se retrouver là
face à cela, deux attitudes possibles: soit règlementer ou se borner à dire que ça fait partie des risques inhérents au milieu et aux conditions, soit organiser l'espace et le comportement des usagers
d'expérience, la seconde est préférable car plus efficace et pérenne; mais c'est plus compliqué car il faut susciter et organiser le dialogue, abandonner ses croyances ou partis pris, déranger des situations acquises et figées...mais c'est ainsi que l'humanité avance...et ce n'est ni de la déresponsabilisation ni de l'infantilisation ou que sais je d'autre
alors, la nostalgie dans tout ça!....de toute façon, la vieille combattante fourbue que je suis devenue va bientôt livrer une dernière bataille, et ensuite, ce sera "l'adieu aux armes".
ciao
LVDA
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

Mais je ne suis pas du tout nostalgique du "bon vieux temps"! qu'est ce qui vous fait croire à cela?
tout simplement, je constate qu'une activité nouvelle à laquelle je n'ai d'ailleurs rien contre à priori, présente ce que l'on nomme un "risque émergent" lorsqu'elle s'exerce dans des lieux inadéquats avec des comportements inadaptés mettant en danger d'autres pratiquants....qui sont parfaitement légitimes à se retrouver là
face à cela, deux attitudes possibles: soit règlementer ou se borner à dire que ça fait partie des risques inhérents au milieu et aux conditions, soit organiser l'espace et le comportement des usagers
d'expérience, la seconde est préférable car plus efficace et pérenne; mais c'est plus compliqué car il faut susciter et organiser le dialogue, abandonner ses croyances ou partis pris, déranger des situations acquises et figées...mais c'est ainsi que l'humanité avance...et ce n'est ni de la déresponsabilisation ni de l'infantilisation ou que sais je d'autre
alors, la nostalgie dans tout ça!....de toute façon, la vieille combattante fourbue que je suis devenue va bientôt livrer une dernière bataille, et ensuite, ce sera "l'adieu aux armes".
ciao
LVDA

Elle ne s'exerce à priori ni dans des lieux inadéquats, ni avec des comportements inadaptés.
Pour les "autres pratiquants", ils ne sont pas plus, ou moins, légitimes, puisque l'on parle de H-P.
Ces dits "autres pratiquants" présentent par ailleurs le même danger. Je t'ai posé une question simple: que t'inspire le fait, dans la vidéo dont j'ai déjà parlé, que les skieurs avancent encore plus vite que les speedriders...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 16/04/2009 - 16:55
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Et bien justement il y a une règlementation. Mais il semble que pour certains celà ne suffise pas. Donc je maintiens qu'au nom d'une soi-disant protection on tend vers l'infantilisation, et on justifie une forme de totalitarisme.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Te fatigue pas! change le nom du machin: " SLOW RIDER" par exemple...
évidemment c'est déjà moins vendeur auprès de ceux qui n'ont pas fini leur crise d'adolescence!
et les photos sur Balme, t'en pense quoi?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

Te fatigue pas! change le nom du machin: " SLOW RIDER" par exemple...
évidemment c'est déjà moins vendeur auprès de ceux qui n'ont pas fini leur crise d'adolescence!
et les photos sur Balme, t'en pense quoi?

Tu vas voir la différence entre toi et moi: moi, je vais répondre... J'ai regardé la photo, je ne situe pas bien où il est, mais ça ressemble bien à une piste, effectivement... Et dans ce cas, il n'aurait rien à y faire! On est tous d'accord là-dessus, tu n'as pas encore saisi?!
Et là, on rejoint la problématique avec laquelle tu nous bassinais: faute "systémique" tendant à "innocenter" tout le monde... Pas d'accord! Je t'avais d'ailleurs posé une autre question toute simple, à laquelle tu as soigneusement évité de répondre, comme d'habitude: un type au volant qui commet une infraction, en brûlant un stop, par exemple, et qui provoque ou non un accident, la faute lui en incombe-t-elle , ou est-elle "systémique"? C'est la même problématique. (Poil aux zygomatiques...)
Bon, alors... Ces skieurs qui vont très vite, sur piste et hors-piste... Ceux-là ne te font pas peur? Pas de parcage...? Tu ne veux pas nous dire ce que ça t'inspire...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et au fait, Bubba... Fais gaffe à tes blagues, lavoix ne comprend pas toujours la finalité des propos chez les autres... ;) (Et tu sais ce qu'il te dit, Robert?! :p :d )
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
réponse à la question par une autre question: pourquoi le type a t'il grillé le stop
a: il a pas vu
b: il a vu mais a tenté le coup
c: il aime bien la roulette russe
d: il est en retard donc très pressé
dans les 4 cas, c'est du systémique, mon cher Watson
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

réponse à la question par une autre question: pourquoi le type a t'il grillé le stop
a: il a pas vu
b: il a vu mais a tenté le coup
c: il aime bien la roulette russe
d: il est en retard donc très pressé
dans les 4 cas, c'est du systémique, mon cher Watson

Ben voyons... Alors nous n'avons pas la même définition du systémique, ma louloute... Pour le a, ça peut être valable si c'est un défaut dans la signalisation, pas s'il est en train de chercher son tél tombé par terre...
Mon boulot consistant à prévoir les errurs et les risques engendrés par un système et une organisation de travail, voilà quelque chose qui me semble s'approcher raisonnablement du systémique... Le type qui s'endort au volant, qui est suicidaire, ou maniaque, ou autre, cela dépend de sa volonté propre... Je ne vois pas trop comment on peut qualifier ça de systémique... Sinon que la circulation automobile est un système, mais elle est pourtant bien encadrée par un code, c'est vraiment très pratique pour l'individu, de qualifier 4a de systémique puisque rien ne peut exister qui engage sa responsabilité ou sa volonté...!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
mais bien sûr que la responsabilité individuelle est engagée! mais elle découle également d'un certain nombre de facteurs extérieurs!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

mais bien sûr que la responsabilité individuelle est engagée! mais elle découle également d'un certain nombre de facteurs extérieurs!

Quels facteurs extérieurs losque c'est de ta propre volonté que tu commets une faute aux dangers dûment signalés...?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (16 avr 2009) disait:

lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

réponse à la question par une autre question: pourquoi le type a t'il grillé le stop
a: il a pas vu
b: il a vu mais a tenté le coup
c: il aime bien la roulette russe
d: il est en retard donc très pressé
dans les 4 cas, c'est du systémique, mon cher Watson

Ben voyons... Alors nous n'avons pas la même définition du systémique, ma louloute... Pour le a, ça peut être valable si c'est un défaut dans la signalisation, pas s'il est en train de chercher son tél tombé par terre...
Mon boulot consistant à prévoir les errurs et les risques engendrés par un système et une organisation de travail, voilà quelque chose qui me semble s'approcher raisonnablement du systémique... Le type qui s'endort au volant, qui est suicidaire, ou maniaque, ou autre, cela dépend de sa volonté propre... Je ne vois pas trop comment on peut qualifier ça de systémique... Sinon que la circulation automobile est un système, mais elle est pourtant bien encadrée par un code, c'est vraiment très pratique pour l'individu, de qualifier 4a de systémique puisque rien ne peut exister qui engage sa responsabilité ou sa volonté...!

Allons Snowfun,
Relis Le Suicide d’Emile Durkheim. Il démontre brillamment que cet acte éminemment individuel est conditionné par la culture. Il constatait à l’époque que l’on se suicidait plus chez les protestants que chez les cathos. Rapport à la lectio divina, etc… Si l’inconscient c’est le social (toutes les normes qui exercent sur toi une contrainte ) comme disait Lacan, alors tout est systémie. Que je fasse pipi le matin dans la cuvette ou à coté, que je tire la chasse ou oublie de le faire, que je rote ou non en faisant pipi, tout n’est que systémie.
Ahhhhh oui encore, mon dieu ah je jouis. Non Josette tu systémises. Systémises en silence tu vas réveiller le petit… ;);););)
Mouarffffff
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

mais bien sûr que la responsabilité individuelle est engagée! mais elle découle également d'un certain nombre de facteurs extérieurs!


Oui oui oui ! elle a raison : responsable mais pas coupable ! Si je suis le dernier des salopards, c'est la faute à ma mère qui m'a mis au monde, et aux spermatozoides de mon père ! On peut aller loin comme ça !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (16 avr 2009) disait:

snowfun (16 avr 2009) disait:

lavoixdesallobroges (16 avr 2009) disait:

réponse à la question par une autre question: pourquoi le type a t'il grillé le stop
a: il a pas vu
b: il a vu mais a tenté le coup
c: il aime bien la roulette russe
d: il est en retard donc très pressé
dans les 4 cas, c'est du systémique, mon cher Watson

Ben voyons... Alors nous n'avons pas la même définition du systémique, ma louloute... Pour le a, ça peut être valable si c'est un défaut dans la signalisation, pas s'il est en train de chercher son tél tombé par terre...
Mon boulot consistant à prévoir les errurs et les risques engendrés par un système et une organisation de travail, voilà quelque chose qui me semble s'approcher raisonnablement du systémique... Le type qui s'endort au volant, qui est suicidaire, ou maniaque, ou autre, cela dépend de sa volonté propre... Je ne vois pas trop comment on peut qualifier ça de systémique... Sinon que la circulation automobile est un système, mais elle est pourtant bien encadrée par un code, c'est vraiment très pratique pour l'individu, de qualifier 4a de systémique puisque rien ne peut exister qui engage sa responsabilité ou sa volonté...!

Allons Snowfun,
Relis Le Suicide d’Emile Durkheim. Il démontre brillamment que cet acte éminemment individuel est conditionné par la culture. Il constatait à l’époque que l’on se suicidait plus chez les protestants que chez les cathos. Rapport à la lectio divina, etc… Si l’inconscient c’est le social (toutes les normes qui exercent sur toi une contrainte ) comme disait Lacan, alors tout est systémie. Que je fasse pipi le matin dans la cuvette ou à coté, que je tire la chasse ou oublie de le faire, que je rote ou non en faisant pipi, tout n’est que systémie.
Ahhhhh oui encore, mon dieu ah je jouis. Non Josette tu systémises. Systémises en silence tu vas réveiller le petit… ;);););)
Mouarffffff

:)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...Celle la aussi , je la garde ( voir la discussion sur le snowblade )
Josette s'il te plait....