Sondage : Pour ou contre le speed-riding à La Clusaz?

(66 votes)
Contre
40,9%
27 votes
Pour
54,5%
36 votes
Je ne sais pas
4,5%
3 votes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
frigorifix ( 8 nov 2009) disait:

Le débat est relancé...


Je tiens juste à faire une petite remarque : FrèreTuck ne ride pas à La Clusaz et j'espère que si il vient rider là, il fera preuve de moins de fanfaronnade. Personnellement j'ai passé l'intégralité de la saison dernière à rider sur La Clusaz, et je pense qu'on peut discuter calmement entre les pro et les anti speedriding. Je trouve franchement déplorable l'image de sport extrême pour jeune délinquant que certains veulent associer au speedriding.



Je repropose ce qu'on avait proposé aux anti-speed l'année dernière : venez vous initier, vous réaliserait que notre pratique est loin d'être sauvage et que nos engins sont redoutable de précision.

Ben voilà, frigorifix, ce devrait être une bonne manière de calmer les gens qui prennent peur ( on se demande pourquoi!).
Lavoix, tu ne proposes rien contre les collisions entre freerideurs, des fois?
Tu n'as pas vu, lors de la dernière discussion la vidéo où un speedrideur descend AVEC les skieurs lors d'un derby? Tu n'as pas vu que les skieurs allaient aussi vite que lui, en tout cas tant qu'il touchait la neige, et qu'ils étaient potentiellement tout aussi dangereux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 09/11/2009 - 07:14
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

faut pas confondre une compet et une pratique courante;
Balme, c'est un domaine skiable desservi gravitairement par des RM, notamment le col....il y a: des pistes balisées mais aussi des pistes de fait: l'ensemble de la combe, il n'y a qu'à voir tout ce qui est tracé voir damé une demie journée après une chute de neige;
donc le maire se doit de sécuriser les skieurs à l'intérieur des pistes mais aussi en hors piste, construction jurisprudentielle:anena.org
et à mon analyse, autoriser le SR sur une piste de fait....c'est comme l'autoriser sur une piste balisée et ouverte
donc, à moins de réserver une partie de la combe (Crintiaux ? ) au SR, je ne vois pas d'autre solution

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais depuis combien de temps tu ne skies plus, lavoix???!!!!!?? Tu as vu comment ça se passe, avec les skieurs?! Comment tu gères les collisions, nombreuses?! Le speedriding est une pratique comme une autre!
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ou tu le fais exprès, pour la vidéo?! Il ne s'agit pas que ce soit une "compétition" ou pas, il s'agit de se rendre compte que c'est d'une part gérable ( Et pourtant là, c'est pire, puisque l'ensemble de la descente est commun!), et d'autre part de se rendre compte que ce n'est pas une histoire de vitesse, puisque les skieurs vont au moins aussi vite, en tout cas tant que les skis touchent par terre!
LoganZ
LoganZ

inscrit le 06/03/09
3 messages
Bon, les gens, faudrait arrêter un peu, non ?

Je ne suis jamais venue à la Clusaz, par contre je sais par ouï-dire que c'est un super spot, et avec Mika Régnier et ses potes qui rident là-haut, je pense qu'ils font un minimum respecter l'ordre.
Je comprends bien que les skieurs n'apprécient pas qu'on leur vole en rase-motte au-dessus de la tête.
Aux Sept Laux, la Combe du Pra (hors piste majeur de la station) a été transformée en piste, ce qui fait qu'on n'y a plus accès, même si on y est tolérés.
Bon, ben dans ces cas-là, désolée les copains, on va rider sur l'autre versant de la station... si ce n'est que sur une piste que le problème se pose (je parle sans connaître la configuration de l'endroit, malheureusement).
Si la station a autorisé la pratique sur la piste, au contraire, je ne vois pas bien ce qu'il y a à dire tant que les usagers tant skieurs que SR se conduisent en "bon père de famille"...

Donc, si du civisme est à attendre des speedriders (et oui, j'ai vu des mecs poser sur des pistes, et quand on leur dit de se calmer répondre "ferme-la toi la gamine";), de la compréhension serait agréable de la part des gens qui partagent le même domaine freeride que nous.
Très sincèrement, à mon niveau de speed, j'évite largement mieux une collision avec un skieur en speedriding qu'en ski ou en snow...
Des accidents entre des speedriders et des skieurs, aux dernières nouvelles, il n'y en a pas eu...
Alors une fois hors-piste, mesdames et messieurs montés sur deux jambes, ayez un peu d'indulgence envers les gens montés sur bout de tissu, et dites-vous qu'ils ont en général autant de maîtrise de leur engin que vous. Après tout, la priorité au skieur aval reste la même :) La vitesse est aussi gérable qu'en ski...Essayez donc !
Je ne vois pas bien pourquoi on n'arriverait pas tous à s'entendre...la liberté de l'un commence où s'arrête celle de l'autre. Ca commence à rappeller le débat ski/snow ou fumeur/non fumeur :)

Et sinon, la neige arrive, vous avez vous aussi goûté à la super neige des Sept Laux hier ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LoganZ, 09/11/2009 - 10:49
tatahi
tatahi

inscrit le 12/03/08
17 messages
J'ai un voisin âgé que la seule pensée de traverser la rue plonge dans une profonde angoisse, et il vocifère souvent des injures aux voitures qui passent dont les conducteurs étonnés ne comprennent pas vraiment la raison d'une telle pluie de reproches .

Ce monsieur respectable a vraiment peur, il pense vraiment que les automobilistes sont des tueurs enragés et il se sent vraiment menacé, bref il souffre .

Le voisinnage connaît bien cet homme, et n'hésite pas à l'aider à traverser la rue ou à lui rendre service mais personne ne discute avec lui de la dangerosité des automobilistes et la circulation n'a bien sûr pas été interdite.

Même le roller en ville au début avait créé une polémique-panique, le snowboard aussi bien sûr et tout le monde avait trés peur, et rappellez vous des planches à voiles et de leur acceuil sur nos plages, les débuts ont été trés trés durs avec des baigneurs affollés qui se jetaient sur leurs enfants en criant pour les protéger . Et j'en passe .

Les chiens aboient , la caravane passe...ne vous faites pas de soucis, toutes ces expèriences ont diminué le crédit qu'on accorde aujourd'hui aux detracteurs de tous crins et ce crédit est inversement prortionnel à leur acharnement et leur caractère procédurier .

Tout cela lasse un peu les responsables et élus , et je les comprends, ils ont quand même, beaucoup de patience pour toujours prendre en compte d'une manière ou d'une autre ces jérémiades et leur donner toujours quelquechose à se mettre sous la dent , la guimauve qu'on donne à un gamin pour qu'il arrête de crier .
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
tatahi ( 9 nov 2009) disait:

rappellez vous des planches à voiles et de leur acceuil sur nos plage
Tiens,on ne voit plus beaucoup de ces engins là...
Quant aux kite surfeurs dont la pratique se rapproche de celle du SR,ils sont maintenant parqués dans des zones de pratique spécialisées loin des baigneurs.
Etrange,non?
Et si comme je peux encore le lire,le SR n'est pas plus dangereux voire moins pour le rider que la collision avec un autre rider,pourquoi diable le règlement des Arcs impose il des règles si contraignantes aux pratiquants du SR au point de les bannir des pistes balisées mêmes fermées?
A ce moment là,ce règlement injuste n'a pas lieu d'être et il doit être dénoncé par les speed-riders et les autres!
J'adhère tout a fait aux récents posts constructifs de LoganZ et de frigorifix...mais je trouve celui ci dessus arrogant et une fois de plus faiblement argumenté,le genre à donner envie de faire chi*r rien que pour le fun juste après l'avoir lu: il me semble que quand on ne s'inquiète pas et qu'on est sûr de soi et de ne rien craindre,on emploie pas ce ton condescendant avec ses détracteurs...
Que la caravane continue de passer,toujours plus nombreuse si possible,et les choses se décanteront...toute seules!
Donc,afin d'aider à grossir les rangs des pratiquants,voici tous les renseignements ici...
Chien moi?Tu penses...;)
Message modifié 8 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/11/2009 - 13:27
LoganZ
LoganZ

inscrit le 06/03/09
3 messages
[Hors-sujet]
Arf, pour les kiteux (dont je fais partie), je considère que bien que l'établissement des zones réservées soit assez normal, ils pourraient nous laisser l'accès à des chenaux dignes de ce nom et arrêter d'interdire les quelques spots autorisés qui restent. Les baigneurs ont tout de même toute la place qu'ils veulent, et (je retourne le problème) ont une tendance à adorer nager dans les chenaux réservés à la navigation en insultant copieusement les kitesurfeurs qui passent à plus de cinquante mètres d'eux... dans leur plein droit. Remarquez bien, c'normal, y a moins de monde qui nage dans les chenaux, ça leur fait de la place :)
[mode hors-sujet OFF]

Sinon concernant le speed, ben on a quand même des zones de pratique en général : on a le droit sur les zones hors-pistes, à plus de 50 mètres des remontées mécaniques (et avis à tous les speedeux, 100 mètres c'est souvent mieux que 50). Les débiles qui méprisent les règles, j'ai envie de dire qu'on ne peut rien y faire malheureusement, à moins de les prendre entre quat'z'yeux. Et ce serait quand même dommage qu'ils nous fassent le coup du kite, justement, pour trois kékés et quatre abrutis qui se prennent pour des cadors des sports extrêmes.
C'est intéressant à savoir, que c'est interdit sur les pistes balisées fermées aux Arcs. Ca, ça dépend des stations par exemple, je sais qu'aux Sept laux si les pistes sont fermées c'est considéré hors-piste, donc on a le droit d'y aller (en même temps, il y a des questions de fréquentation/taille de la station/niveau des mecs dans le hors-piste...) mais franchement, il n'y a aucun problème, personne ne s'en plaint tant que tout le monde ride dans le respect de l'autre.
Perso, si je vois un speedrider me passer à ras les oreilles, même en hors-piste, il va m'entendre si je l'attrape :D
Je crois qu'il faut faire le "ménage" sur son lieu de pratique, skieur ou SR, au cas par cas, malheureusement... les panneaux "interdit aux c***" n'ont pas prouvé leur efficacité...
tatahi
tatahi

inscrit le 12/03/08
17 messages
Il n'y a pas de réel problème en fait .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
bon, ça suffit les zenfants.

Ceci étant dit, nous invitons quand même ceux qui nous somment de supprimer ce message sous peine de poursuites (!) en raison de menaces qu'il contiendrait à leur encontre, à:
1/ prendre en considération l'existence éventuelle de degrés d'interprétation, surtout dans un forum internet.
2/ réaliser que la "menace" d'un pseudo contre un autre pseudo, surtout quand il s'agit à l'évidence d'une farce/provocation, à l'instar de la diffamation de pseudo, n'a que peu de chances (et c'est heureux) de retenir l'attention de la justice, pour la simple raison qu'elle exclut toute possibilité d'identification (l'identité réelle d'un membre n'est pas accessible sur skipass) et que la menace n'est donc pas réelle.
3/ l'un dit "on arrive, baissez la tête", l'autre réagit avec une blague sur la chasse au lapin. Alors les enfants, dites nous qui a commencé hein?

En revanche, merci d'arrêter de nous menacer, nous, par mail, parce que là pour le coup ce sont des menaces identifiées.

Temps mort (non non ce n'est pas une menace), message fermé, et non supprimé pour la postérité.