Lorsqu'un système construit des "cygnes noirs", il faut s'attaquer au système et pas se contenter de traiter les symptômescygnes noirs
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:pourquoi les speed riders vont faire les zouaves en rase mottes sur les pistes balisées
scream ( 9 avr 2009) disait:Détrompe toi scream,le titre du sujet est je le rappelle "Le speed-riding à La Clusaz" ,ce qui nous autorise on ne peut plus explicitement à sortir du cadre des zones de freeride!
A l'origine, il etait question de secteur Hors-Piste des domaines skiables ..
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
En gros, c'est cela: un produit génère un système producteur de danger
faire reposer la sécurité du système sur le comportement individuel sans réfléchir à ce qui génère du danger à l'intérieur du système est inefficace; le lampiste même fautif porte le chapeau
dans le cas présent, c'est un peu comme si l'on fournissait le pistolet, la poudre et les balles sans trop se soucier de ce qui va se passer ensuite vu que c'est interdit de tirer sauf au stand....
et la seule façon de régler le problème est de s'interroger sur le pourquoi: pourquoi les speed riders vont faire les zouaves en rase mottes sur les pistes balisées; ben il faudrait leur demander et analyser leurs réponses!
poilagratter ( 9 avr 2009) disait:Pas moi,en tous cas!
Si je dis : "pratique du speed-riding autorisée dans des conditions similaires au règlement institué aux Arcs, adaptées à la fréquentation et la topologie de La Clusaz"
Si je dis: "Certes, mais en tout état de cause, soyons réalistes, comme il existe le freerideur de la mort qui tue, il y aura le speedeur de la mort qui tue, comme il y a le conducteur du dimanche de la mort qui tue, et ce n'est pas une raison pour interdir le speedriding car on ne doit pas interdire une activité à une majorité d'être responsables pour le comportement de quelques cinglés" je choque qui ?
chin@ill ( 9 avr 2009) disait:
[quote=scream ( 9 avr 2009)]
...
J'ai d'emblée focalisé dessus en pensant naïvement qu'un consensus mou sur les zones balisées existait avant de me rendre compte de ma méprise.
Pour ces histoires de responsabilité individuelle et collective,ce n'est pas l'une ou l'autre :il me semble que les deux peuvent se superposer!
Si un speedeux tape un skieur sur piste balisée ou en zone freeride (=sur le DS)ce sera de sa faute c'est vrai.
Mais le skieur qui se retournera contre la commune gagnera presque à coup sûr du fait que le speedeux constitue pour lui un danger contre lequel il ne lui appartient pas de se prémunir,dixit l’article L. 2212-2 (5° ) du code général des collectivités territoriales.
En revanche,si un speedeux tape un skieur en zone haute montagne hors DS,il sera seul responsable.
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
Lorsqu'un système construit des "cygnes noirs", il faut s'attaquer au système et pas se contenter de traiter les symptômescygnes noirs
poilagratter ( 9 avr 2009) disait:
Si je dis : "pratique du speed-riding autorisée dans des conditions similaires au règlement institué aux Arcs, adaptées à la fréquentation et la topologie de La Cusaz"
Si je dis: "Certes, mais en tout état de cause, soyons réalistes, comme il existe le freerideur de la mort qui tue, il y aura le speedeur de la mort qui tue, comme il y a le conducteur du dimanche de la mort qui tue, et ce n'est pas une raison pour interdir le speedriding car on ne doit pas interdire une activité à une majorité d'être responsables pour le comportement de quelques cinglés" je choque qui ?
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
En gros, c'est cela: un produit génère un système producteur de danger
faire reposer la sécurité du système sur le comportement individuel sans réfléchir à ce qui génère du danger à l'intérieur du système est inefficace; le lampiste même fautif porte le chapeau
dans le cas présent, c'est un peu comme si l'on fournissait le pistolet, la poudre et les balles sans trop se soucier de ce qui va se passer ensuite vu que c'est interdit de tirer sauf au stand....
et la seule façon de régler le problème est de s'interroger sur le pourquoi: pourquoi les speed riders vont faire les zouaves en rase mottes sur les pistes balisées; ben il faudrait leur demander et analyser leurs réponses!
chin@ill ( 9 avr 2009) disait:
snowfun ( 9 avr 2009) disait:Et si un skieur tape dans un "speedeux"...?
Il aura mal à la tête.
tcsa ( 9 avr 2009) disait:
Lvda
C’est pour cela que lorsqu’en snowblade, sur neige dure, je perds le contrôle et que je percute et tue un enfant (en aval ) je suis la victime. En effet, je ne suis pas responsable de la dureté de la neige. Je ne suis pas responsable de la production et de la commercialisation des snowblades. Je ne suis pas responsable de cet enfant que les parents n’auraient jamais du amener ici. Je peux donc porter plainte contre les RM, la marque de snowblade, le magasin qui me les a loué et les parents du gamin. De plus comme c’est la carre du snowblade (et donc pas moi ) qui a tranché la carotide du gamin, je suis ni responsable ni coupable… J’invite les parents à porter plainte avec moi contre le fabricant, le magasin qui loue et les RM…
Bon je caricature la théorie. Mais ce qui est extraordinaire c’est le contexte institutionnel général dans lequel cette théorie apparaît. Ce qui est dangereux et manipulatoire, c’est qu’un grand commis de l’Etat instille une théorie politique dans la pensée scientifique, pour dans quelques années valider sa théorie par des travaux scientifiques (dont il aura initié la production ). Ce qu’il faut comprendre c’est que cette manipulation de la pensée s’inscrit dans un débat orchestré par des grands commis de l’Etat, à propos de leurs propre rôles et missions. Rôles et missions écartelés entre des visons politique sur l’Etat ; entre le plus d’Etat, le moins d’Etat, le mieux d’Etat, l’Etat entrepreneur, l’Etat régulateur…
Autrement dit j’inocule la variole. Pendant l’incubation je ne cesse de crier gare. Et post incubation, je dis : vous voyez j’avais raison. Une sorte de pompier pyromane.
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
Snowfun: "Je ne crois pas que la cohabitation sur le domaine HP soit vraiment différente qu'avec les autres engins de glisse. "
ça c'est un problème de croyance et pas de connaissance..."je crois" à la place de "je sais" question récurrente de l'humanité, skipasseuse ou pas...
on ne construit pas, sauf à parler de religion, car là il y un dieu qui résoud le problème, de système pérenne fondé sur la croyance, les présupposés et les anathèmes pour ceux qui ne pensent pas comme vous
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
Snowfun: "Je ne crois pas que la cohabitation sur le domaine HP soit vraiment différente qu'avec les autres engins de glisse. "
ça c'est un problème de croyance et pas de connaissance..."je crois" à la place de "je sais" question récurrente de l'humanité, skipasseuse ou pas...
on ne construit pas, sauf à parler de religion, car là il y un dieu qui résoud le problème, de système pérenne fondé sur la croyance, les présupposés et les anathèmes pour ceux qui ne pensent pas comme vous
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
...c'est ce que l'on nomme le principe d'ago antagonicité, mais comme vous êtes allergiques à la pensée complexe je vais arrêter de me fatiguer
de toute façon quant on raisonne de cette façon, on dérange, on remet en cause le système, ...
poilagratter ( 9 avr 2009) disait:
Mouarf tcsa il sait parler la langue de Lavoix je ne savais pas que tu étais bilingue !
lavoixdesallobroges ( 9 avr 2009) disait:
TCSA, la méthode d'analyse mise en oeuvre dans le papier en question, ce sont les cindyniques, en bref les "sciences du danger", et je comprends parfaitement que tu ne la connaisses pas, ce n'est pas précisément un sport de masse.
C'est une méthode récente plutôt axée sur la prévention et l'analyse de facteurs multiples alors que d'habitude, l'on utilise des méthodes d'analyse post accident type diagramme d'Ishikawa....
sur ce si vous n'en voulez pas, je la remets dans ma culotte, comme on dit par chez nous et je me prépare à partir en vadrouille d'ici peu après ordres, contre ordres, donc désordres comme disait Napo
et je ne vois pas trop ce que vient faire la proxémie la dedans, quoique je n'y connais à peu près rien, sinon qu'il s'agit de la perception sociale de distances de sécurité ou convenables....selon les situations et le degré d'intimité ( mon chéri, c'est ton revolver que je sens là ou tu es vraiment content de me voir...?)
on arrête la prise de tête! après tout, c'est une histoire qui va peut être se régler naturellement, dans la concertation et la bonne humeur...
tcsa ( 9 avr 2009) disait:
Mais si tu relis les actes du colloques de la Sorbonne (1987 ) tu te rendras compte que la cyndinique et méthodologiquement très marquée par l’hexamètre de Quintilien et des théories portées par Yves Lacoste à la fondation d’Hérodote, son cahier de géopolitique… Et là ça devient nettement plus passionnant que les travaux de Soulé
Encore une fois je ne critique pas ton point de vue auquel j’adhère en partie. Je critique la raison ultime de certains écrits complexifiants…
scream ( 9 avr 2009) disait:Je remets ce lien.
En tout cas .. je ne comprends toujours pas en quoi une collision HP sur le domaine skiable et une collision HP en montagne peuvent avoir des responsabilités differentes ... et encore moins en quoi un maire peut etre tenu responsable de cette meme collision ...
Je partage sans réserve l'analyse juridique de l'ami Chin@ill;
bon; avec le buzz qui se développe, m'étonnerait pas qu'un de ces beaux matin, la commune organise une table ronde sur le sujet
pour ma part je suis contre l'interdiction totale mais pour des secteurs " bien adaptés" à la pratique et réservés au sr; il doit bien y avoir un moyen de se mettre d'accord entre gens bien élevés, non ?
et pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir les questions juridiques, le thésaurus de l'anéna,une vraie mine d'or!
anena.org
chin@ill (10 avr 2009) disait:
Je remets ce lien.
L'article L. 2212-2 (5° ) ne distingue pas selon que l'accident a eu lieu sur une piste balisée ou non du moment que le hors piste est accessible depuis une remontée mécanique par gravité et qu'il permet d'y revenir par gravité.
Il fait à cette condition partie intégrante du domaine skiable sur lequel la responsabilité du maire s'applique, sauf si le risque fait partie des risques habituels auxquels un skieur est confronté dans sa pratique courante,comme les avalanches,le sapin qui dépasse,le caillou qui tombe de la falaise,le bouquetin mal luné...ou une collision avec un autre,effectivement!
Là ou ça se corse,c'est que n'importe quel avocat n'aura aucun mal à démontrer devant un tribunal qu'un speed-rider n'est pas un danger habituel et donc que le maire,en tolérant le SR sur la zone,a exposé les autres partiquants à ce danger inhabituel...
En outre,le juge administratif n'admet la responsabilité des communes en matière d'accident de ski survenu en dehors des pistes aménagées qu'à la condition que le dommage ait lieu sur un parcours habituellement emprunté par les skieurs, ce qui est évidemment le cas à La Clusaz pour Borderan et la totalité des combes de Balme et Torchère depuis des décennies.
En tolérant le SR sur Balme,le maire va au devant de gros ennuis.
En revanche mea culpa j'ai été un peu vite en besogne : on ne pourra jamais interdire Borderan aux speed-riders car si ils vont en justice,ils gagneront à coup sûr.
Car pour y accéder,la gravité seule depuis le télésiège de L'Aiguille ne suffit pas : il faut grimper en escalier sur deux mètres donc c'est bel et bien un hors piste hors domaine skiable au sens juridique,même si les dameuses vont de temps à autres entretenir le chemin ramenant vers Côte 2000...
Pareil pour le versant de l'Etale côté col des Aravis : bien qu'accessible par gravité à l'aller depuis le Belvédère et au retour sur le télémix,les barres rocheuses font que ce n'est pas un "parcours habituellement emprunté par les skieurs" ni pas les autres donc no problemo à priori d'autant que là,les sensations fortes doivent être au rendez-vous!
Je ne résiste pas à la tentation de revenir aux pistes balisées,encore une petite vidéo de Flyeo,l'école de SR de La Clusaz donc censée non seulement donner le bon exemple mais plus encore ne pas rendre visible le mauvais par tout un chacun sur le web...
Décidément,ils doivent avoir le bras long pour les dérogations parce que la piste Cavagnoud,quand même...il y a consensus!
snowfun (10 avr 2009) disait:Ta première proposition est la bonne,mec.
Dis donc, Chin@ill, je rêve ou tu nous remets la même vidéo...?!
chin@ill (10 avr 2009) disait:Mais MAIS MAIS c'est de la délation ça non ????
un grand merci pour cette information !!
Nous allons transmettre aux opérateurs des sites Natura 2000 et aux Réserves Naturelles. Ce point sera abordé à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Réseau Montagne.
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inscrit le 31/01/07
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