blondin06
blondin06

inscrit le 06/01/09
11 messages
salut a tout le monde
méfiance a la station de AURON , ils escroquent sans scrupules
Vendredi 19 février 2010 , il avait neigé toute la nuit et une partie du matin , tout était chargé de folie , c etait splendide , la station pas entièrement ouverte donc forfaits moins chers (18 euros) la journée , jusque la tout va bien !!
Ca va pas durer !!
A 11 h 30 ca ferme sous pretexte que tout est dangereux , que ca part partout ( humm humm ) sincerement ce qui etait ouvert ne risquait pas grand chose
Bon , ils ont le benefice du doute mais ou ca coince c est le remboursement d une partie du forfait , on nous propose 4.80 euros de ristourne pour avoir skier 2 h00 ( ahh je sens que je vais me les faire )
Direct au bureau des reclamations et apres moultes et chaudes discussions nous obtenons 1 euro de + , ce qui nous fais les 2 h de ski a 12.20 euros , cette station passe dans la categorie des + cheres de france
Nous apprenons par une autre personne tout aussi revoltées que nous qu il ont ouvert juste pour 2 bus d enfants qui venaient passé leurs 3 eme etoiles et dés qu ils on eu fini , fermeture de la station , apparement cette fermeture etait prevue mais ils ont encaissé allegrement les forfaits sans prevenir personne
Du grand art dans l escroquerie , les dirigeants ne sont pas a la hauteur de cette belle station qui a un gros potentiel piste mais surtout hors piste , ils sont vert de trouille des qu il neige , hors piste interdit du risque 3 a 5 mais le 2 est autorisé , allez comprendre , le hors piste est interessant des qu il y a risque 3 minimum et la c est interdit sous la couverture d un arreté prefectorale ( encore une loi a la francaise )
mefiance a tout le monde , dés qu il neige et qu il y a risque 3 minimum demandez bien s il ne vont pas fermer plus tot que prevu
on est mal barré en france avec toutes ces lois qui deresponsabilise tout ces responsables
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
ah ah ! c est pas nouveau l ami , j ai pas arreté de pousser ma gueulante l année derniere , a savoir , sur le site snowpark ouvert , appel aux remontées "oui oui le snowpark est ouvert", arrivé dans la station...pas de park!!! grrrr de p...n de b....de m....!!!
On ma deja fait le coup aussi , non le snowpark est fermé car c est trop dangereux...?!?!?
"euh bah ca sert a quoi de faire un park?"
Bref, qu on soit freerider ou freestyler , on interresse pas la station...
On fait parti de ces gens qui sont exigeant , j entend par la qu on ne se contente pas d 'une piste bleue ou rouge ouverte.
Isola a fait des efforts coté snowpark , l annéé derniere aussi.
Apres qu ils laissent le domaine ouvert en risque 2 , c est logique , risque 2 ca signifie "faible"
A 3 , c est risque "marqué" , et c est aux pisteurs de faire leur boulot et de purger les pentes .
Tu veux du bon , du vrai , prend ton we et va aux deux alpes, avec la liaison avec la grave t as 2000m de hors pistes , et coté deudeu , un des plus grand snowpark d europe et encore 2000 de denivelé...
Et la bas qu il neige , qu ils vente , .... c est TOUJOURS ouvert pistes comme park...nah!
blondin06
blondin06

inscrit le 06/01/09
11 messages
merci pour ton conseil sur les 2 alpes l ami , j irai parce que j en ai marre que ces stations se prennent pour des cadors
a bon entendeur , ouvrez votre gueule quand il y a qq choses qui vous déplait autrement c est trop facile pour eux
merci
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
hey hey pas de probleme! hesite pas si tu ve des plans la bas , ou si tu ve te faire une session ....ici , parce qu on peut pas aller las bas tous les jours... hein !
moi snowborder mais pas de soucis avec les bipedes .... tant que ca envoie...
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Je passe sur l'aspect commercial où on aura jamais la vérité d'un côté comme de l'autre et que ne m'intéresse donc pas. Je passe aussi sur le comportement qui n'a rien de nouveau de la station vis à vis du hors piste.

Par contre ta remarque sur les conditions nivologiques ("hum hum" ) est juste à chier et justifie presque à elle seule leur décision de fermer, surtout en période de vacances. Oui le 19 ca puait grave. C'est parti sur le mont aunos dans un endroit safe le 17. Ça avait coulé de partout 18 en station (sondage + chien sur demandols, ruptures importantes partout), Tu m'étonnes qu'avec en plus 20cm ultra humide arrivés dans la nuit et >50km/h de vent, ils hésitent à ouvrir quand tu vois comment ca trace n'importe où, n'importe quand, n'importe comment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 01/03/2010 - 20:42
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
est ce que ca existe par ici des "initiations " aux risques d avalanches , des formation a l utilisation de l arva , reconnaissance des differents types de neige, comme ca peut se faire dans les grosses stations?
Perso , j pense qu elle est la la solution , plutot que de fermer la totalité du domaine et zoner des gens qui ne sortent pas des pistes.
Sur que mettre les filets , ca coute des sous....
Et la a mon avis le probleme soulevé par "blondin" , c est qu ils ont vendus le forfait... Ca m etonnerai que les conditions de neige ait changé en 2 h.
blondin06
blondin06

inscrit le 06/01/09
11 messages
salut
Ta tout compris BEN2ALPES , en 2 heures la neige change peu surtout en foret et a l hubac , je suis aller skié sur AOSTE ce we , il est tombé + de 1 m en 2 jours et je peux vous garantir qu ils n ont pas fermer la station alors que le risque 4 était largement atteint et c est la que le hors piste devient terriblement bon non ?? Même les flics qui sont en place sur les pistes nous regardaient descendre dans la foret et ne nous disaient rien , on étaient bien conscient des risques malgré qu on étaient équipés de l aps
Bon si auron veut fermer si il tombent 3 flocons et demi quelques part c est leurs problèmes mais qu ils remboursent les forfaits ces empafés , c est la que je trouve qu il y a escroquerie
bon allez je vais arrêter la et en France c est mal barré pour le hp et la liberté
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
En dehors de la politique à chier d'auron sur le hors piste, ton attitude est plus que limite. Deux chutes de neiges ne se comparent pas en cm, et un petit chiffre ne résume pas une situation. Tu peux rester dans ton idée qu'il n'y avait que "3 flocons" ou qu'ils ferment à la moindre chute de neige. Reste que les deux ne sont pas vrais. Cette année c'est hallucinant la vitesse où ils ouvrent les domaines quand ca pue (malgré leur attitude à chier je le répète) et je crois que c'est la première fois de l'année qu'ils n'ouvrent pas... Mais surtout ce n'est pas 3 flocons... C'était 20 à 30cm de lourdasse tombé sur un millefeuille avec gavé de vent. Reste sur ton avis, mais les BNA, comme tout les mecs qui ont été skier les deux jours avant te diront que ca coulait partout. Dont des trucs que personne n'avait jamais vu partir; des purges naturelles de neige transfo, etc.

Alors oui ouvrir pour fermer c'est con; ils abusent sur beaucoup de choses; mais je vois pas l'intérêt de fermer pour le plaisir, le coup d'exploitation est le même, les mecs sont payés. Gueule sur le côté commercial, mais ne dit pas n'importe quoi...
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
j insiste Cykl mais est ce qu il existe dans le coin des formations sur la prevention aux risque d avalanche, reconnaissance du type de neige,...
Apres si c est pas le cas , faut pas s etonner de voir partir en hors piste tout le monde , tout le temps et n importe comment
Tiens j pense par exemple aux gars qui se sont fait prendre l année derniere a auron, et qui s en sont pas sorti...
J avais vu aux infos la traversée qu ils avaient fait , a pied , sous une enorme congere... Y avaient deja eu de la chance de pas y rester a ce moment la. Mes propos sont crus et je m excuse si des amis ou de la famille de ces gars me lit mais si aucune station ne s engage a faire un peu de prevention/responsabilisation et vu l interet general pour le hp , bah y auras encore des accidents.
Aux 2 alpes (dsl encore...) toutes les semaines y a le "free respect" , une soirée gratuite encadrée par des guides , des pisteurs,...qui t expliquent les differents types de neige, qd les risques sont les plus grand, les differents types d avalanches en fonction des saisons,etc,etc....et le lendemain mise en pratique avec utilisation de l arva et recherche en condition reelle puis sorties en hp tjs encadré par des guides et pisteurs.Ca a deja du sauver quelques vies, mais c est sur que ca rapporte rien, on peut meme dire que ca coute et un truc qui coute et qui rapporte pas , bah (a mon avis) c est pas trop la mentalité du coin.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages

Pour la formation sur les états des manteaux neigeux et des avalanches tu as les soirée ANENA.

www.anena.org

Par contre la soirée ANENA de NICE a déjà eu lieu.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 2ALPES, 06/03/2010 - 18:08
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
pas compliqué....

tu prend des peaux et tu montes, t auras plus de soucis :D

sinon tu changes de station !!! isola ???? LOOOOOOL !!!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages

Ouaho !!! Je comprends pourquoi je suis parti de ce forum quand je vois la "faune" qui le peuple. Le mythe du petit freerideur avec le lait qui lui sort du nez existe donc encore.

Bon va peut-être falloir remettre des vérités à l'ordre du jour (j'arrive Cykl......^^).
Ca tombe bien j'y étais à Auron, ce fameux vendredi et pas que ce jour là d'ailleurs. Pour être sorti en rando les jours précédents j'avais quand même une petite idée de ce à quoi ressemblait le manteau neigeux !
Bien, pour commencer, sur le fond, on est d'accord, ils n'auraient pas du fermer les pistes déjà ouvertes qui étaient sécurisées. S'ils l'on fait, c'est tout simplement à cause des types de ton espèce qui ont commencé à tout tracer comme des porcs dans des endroits où il faut vraiment le QI d'une huitre pour y aller. La problème ce jour là n'était en aucune façon la quantité de neige mais uniquement la qualité. Il est tombé 20 de lourdasse le mercredi, et il est retombé 20 encore plus lourde dans la nuit de jeudi à vendredi, tombée par un vent d'est de 50km/h. Le jeudi déjà, ca n'a pas arrêté de couler dans tous les sens, les skieurs étaient cernés par le bruit des avalanches à droite et à gauche. La Baisse a été coupée par une coulée mobilisant les secours pendant plusieurs heures. Etonamment ce jour, pas une trace sous le dôme..........pourtant, les riders du 06, les vrais (dont je ne fais pas parti) étaient en station.....c'est juste qu'ils ont un conscience. Et sentant la merde pour vendredi, ils sont allé ailleurs.
Vendredi d'ailleurs ca n'a pas raté, toutes les pentes sont parties naturellement. J'en sais quelque chose puisque comme l'a dit JLO, je suis monté avec mes peaux sur le domaine (le pied quand t'es tout seul). Bien evidemment, aucune coulée sur les pistes balisées......mais les secteurs HP accessibles par gravités oui ! C'est uniquement pour ça qu'ils ont fermé. Une station a l'obligation de sécuriser son domaine skiable, or ce sernier ne concerne pas que les pistes balisés, mais bien tout ce qui est accessible par gravité. Voulant éviter que des petits cons ne jouent les héros, ne pouvant maitriser le flux des skieurs HP, ils ont décidés de fermer....c'est tout !!
Et ne vient surtout pas me dire que toi, tu n'es pas un fou, tu voulais skier en forêt, parce que la forêt "ca craint pas" ! Mauvaise réponse. Si tu peux skier dans une forêt, c'est que ça peut partir (à condition que l'inclinaison de la pente le permette bien sur), pire, tu as bien moins de chances de t'en tirer puisqu'on retrouvera tes jambes d'un côté et ton buste de l'autre. Les arbres ne retiennent pas le manteau, c'est un mythe !! Le mercredi effectivement c'est parti au Mont Aunos (500 mètres à vol d'oiseau...et encore) sur un itinéraire pourtant réputé pour être parcouru par risque 4 ou 5 !!

Je ne cautionne pas du tout la politique HP d'Auron, bien au contraire. Et tout comme les autres stations elles ont leur part de responsabilité dans les accidents en communiquant à outrance sur le poudre et en condamnant fermemant le hors piste de l'autre. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la politique commerciale de station ce jour là, et crois moi, ils en parlent encore là haut !!

En attendant des comportements comme le tiens sont irresponsables. Tu te pavanes sur un forum de ski de skier par risque 4 en déclarant "c'est là que c'est bon". C'est peut-être pas faux, mais tu n'as pas à avoir ce genre de commentaires ici. La pratique du hors piste c'est avant tout une pratique de la montagne respectueuse de ses valeurs. Ce sont des connaissances particulières inhérantes à ta pratique. Tu dis que tu veux la "liberté" de faire du HP mais tu n'en maitrise visiblement pas les fondamentaux. C'est uniquement à cause de ce genre de comportement que l'on risque un jour de se retrouver en France avec une interdiction du ski hors piste et du ski alpinisme. Pour ta gouverne en Italie, la loi est actuellement au parlement : lematin.ch
Il y a fort à parier que le nain s'en inspire pour nous sortir la même en France.

Pour finir, je répondrais à BEN2ALPES : Oui il y a des formations neige et avalanches sur le département ainsi que des formations sécurité en montagne. Il faut juste se renseigner un minimum sur les sites de montagne locaux. IL y a eu une journée entière de formation nivologie et avalanche le samedi 5 décembre à Nice, organisée par la FFME06 et l'ANENA. Il y a eu 3 soirées sécurité montagne à Cagnes sur mer et il devait y avoir une tournée d'un ARVA parc mobile dans les stations du 06 qui a été annulé pour des raisons que je ne peux dévoilées.
cd06ffme.free.fr
cd06ffme.free.fr

BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
ah ah ! une journée de prévention le jour de l ouverture des stations...
J risquais pas d y etre....
Pas tres malin.
Pis manque de com aussi , pas au courant , et ceux qui le sont ont rien mis non plus sur ce forum...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
A lire ce post tu as pas l'air d'aimer Auron,alors n'y vient pas.
Je sais: les 2 alpes c'est mieux...........
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
+1 avec Fab06
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
claudius ( 8 mar 2010) disait:

A lire ce post tu as pas l'air d'aimer Auron,alors n'y vient pas.
Je sais: les 2 alpes c'est mieux...........


putain heureusement que t es la , j y avais pas pensé!
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
pis franchement , si c est pour dire ... euh .... rien du tout.... et bah fait le....
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
faut dire que quand on voit des trucs comme ça avec des personnes qui s'en vanteraient presque ou qui du moins sont pas plus traumatisés que ça par ce qui aurait pu leur arriver et qu'on essaye de se mettre à la place de l'exploitant, ça donnerait presque envie d'interdire le HP...
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
hehe pas mal, c'est la première vidéo à l'intérieur d'une avalanche que je vois.

Je fais jamais de hors piste... Mais... Interdire interdire... gnagnagna... Heureusement qu'il y a un presque. Une fois qu'on t'auras interdit le hors piste, on limitera ta vitesse sur piste etc etc.
Tu seras ptet content mais moi ca me donnera envi de bruler des bagnoles :)
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
bon bah au moins ce sujet aura eu le merite de suciter l interet , un debat et de faire revenir des personnes qu on avait pas vu depuis longtemps sur ce forum ( hein smoke!)
Bon bah quand est ce qu on se fait une session tous ensemble histoire de kiffer avant tout , mais aussi partager nos experiences , une bonne biere , etc , etc , ....
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
bah j'ai changé de montagne donc je suis plus trop dans le coin, ni sur ce forum ;)
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
ah ah! moi aussi je mets les voiles... en fin de saison , j espere... direction les deudeu... hihi! rien que d y penser...enfin ca va pour les deux années que j aurai passé ici , pas a me plaindre , c etait bien fourni!
T ou ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
smoke ( 8 mar 2010) disait:

faut dire que quand on voit des trucs comme ça avec des personnes qui s'en vanteraient presque ou qui du moins sont pas plus traumatisés que ça par ce qui aurait pu leur arriver et qu'on essaye de se mettre à la place de l'exploitant, ça donnerait presque envie d'interdire le HP...


z ont l air content les gars........

le seul moyen de limiter les HP, c est d arrêter de vendre des casques et des fats :D :D , tu verras les boulets comment y vont se faire ch*er dans 50 de fraiches !!!

sincèrement les gens, vous en avez pas plein le c*l des stations qui vous saignent le portefeuille ???
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
j'ai bougé dans les hautes alpes et il est bien rare que je paye mes forfaits plus de 15€ là ou je vais et ça m'empêche pas d'envoyer du lourd ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
JLO, je sais que t'aimes bien roubion mais c'est quand mêmepas le même potentiel qu'auron ou isola
mais c'est vrai qu'ils commencent à se la toucher pas malsur le prix des forfaits
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Fab06 ( 7 mar 2010) disait:

Une station a l'obligation de sécuriser son domaine skiable, or ce sernier ne concerne pas que les pistes balisés, mais bien tout ce qui est accessible par gravité.


Même ce qui ne domine aucune piste , tous les versants ??? Quand on paye les secours "par gravité " c'est bien la définition du domaine skiable mais la sécurisation de tout ça , ce serait nouveau ! ...Où serait écrite cette obligation ?
à la Plagne la moitié de la FN de bellecôte , Pour Tignes sécurisation FN de la grande motte, (l'ex ) langue du glacier , tous les couloirs des tufs, etc etc.... et ben ils ont du boulot les pisteurs ! ça a du embaucher depuis la dernière fois où j'y suis allé ...
ça s'appliquerait aussi à tous les itinéraires accessibles par gravité à La Grave ou à l'aiguille du midi ? ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
smoke ( 9 mar 2010) disait:

JLO, je sais que t'aimes bien roubion mais c'est quand mêmepas le même potentiel qu'auron ou isola
mais c'est vrai qu'ils commencent à se la toucher pas malsur le prix des forfaits


tu l as dis plus haut ;) tu t éclates dans des stations à 15 euros !!
R*u*i*n ( obligé sinon on va se taper tout le département :D ) est une facilité pour moi mais sinon je me tournerai vers d autres stations..........à 15 euros !

je dois vieillir et j aime de moins de moins les consommateurs de la montagne qui sous couvert d avoir acheté un forfait font n importe quoi......sur les pistes et en dehors....

Et le pb. , je pense, vient surtout des grandes stations qui appâtent le chalant avec de belles promo + images de liberté et te mette un bon 30 cm dans l *nus.........

40 euros, Serre che qui est pour moi une des plus belles stations de glisse n est pas prêt de me revoir ( ou alors faudra que j ai un passe-pass ;) )

isola, même combat, quasi 30 roros la journée !!!!
avec en prime les pinpins de service !!!
et en plus maintenant y zont Ramoin !!!! ça va être du nawak !!!

bref, le bizness est de devenu trop important pour ces stations, il faut qu il rentabilise en trouvant des bonnes pommes, non merci ! pas pour moi !

A propos d Auron, y a 4,5 ans, c était les seuls à annoncer un manteau correct.......avec un pote, on décide de se dégourdir les jambes et de monter...60 annoncée, 15 pistes d ouvertes, forfait à pas trop cher...

on arrive la haut, 10cm de sale neige tassée, 3 pistes, forfait hold up....
et la tu te dis, j ai pris 15 dans l oignon mais j en prendrai pas plus ou alors t es joueur et tu vas te faire finir ailleurs :D

effectivement ça fait moins classe et gros FR quand tu dis que tu skies sur Gréo, l audib, Roub, la Colmia, etc etc.....

mon sentiment hein ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
jojoski (10 mar 2010) disait:

Fab06 ( 7 mar 2010) disait:

Une station a l'obligation de sécuriser son domaine skiable, or ce sernier ne concerne pas que les pistes balisés, mais bien tout ce qui est accessible par gravité.


Même ce qui ne domine aucune piste , tous les versants ??? Quand on paye les secours "par gravité " c'est bien la définition du domaine skiable mais la sécurisation de tout ça , ce serait nouveau ! ...Où serait écrite cette obligation ?
à la Plagne la moitié de la FN de bellecôte , Pour Tignes sécurisation FN de la grande motte, (l'ex ) langue du glacier , tous les couloirs des tufs, etc etc.... et ben ils ont du boulot les pisteurs ! ça a du embaucher depuis la dernière fois où j'y suis allé ...
ça s'appliquerait aussi à tous les itinéraires accessibles par gravité à La Grave ou à l'aiguille du midi ? ;)


spa fo ! doit avoir une limite jugée sur le terrain par les pros non ??
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
jojoski (10 mar 2010) disait:

Fab06 ( 7 mar 2010) disait:

Une station a l'obligation de sécuriser son domaine skiable, or ce sernier ne concerne pas que les pistes balisés, mais bien tout ce qui est accessible par gravité.


Même ce qui ne domine aucune piste , tous les versants ??? Quand on paye les secours "par gravité " c'est bien la définition du domaine skiable mais la sécurisation de tout ça , ce serait nouveau ! ...Où serait écrite cette obligation ?
à la Plagne la moitié de la FN de bellecôte , Pour Tignes sécurisation FN de la grande motte, (l'ex ) langue du glacier , tous les couloirs des tufs, etc etc.... et ben ils ont du boulot les pisteurs ! ça a du embaucher depuis la dernière fois où j'y suis allé ...
ça s'appliquerait aussi à tous les itinéraires accessibles par gravité à La Grave ou à l'aiguille du midi ? ;)


On rentre dans l'aspect bien juridique et bien chiant !! :)
Et autant pour moi, j'ai pas été assez précis.
En fait il y a la notion de BARRIERE (et non de filet) qui rentre en jeu. Certes, le domaine skiable est tout ce qui est accessible par gravité, sauf les versants délimités par une barrière solide, non démontable. A Auron par exemple, la face sud de Las Donnas est accessible par gravité mais ne fait pas partie du domaine skiable. Il y a bien les barrières en bois......! En revanche, là où tu as les filets où rien du tout, c'est le domaine skiable, donc obligation de sécuriser. S'il y a un risque d'avalanche sur une piste fermée, il doit être IMPOSSIBLE de passer sauf en détériorant volontairement le matériel. Une simple flamme avec marqué "piste fermée danger" ne suffit pas.
Se pose un problème : quand les barrières sont sous la neige on fait comment ?? Ben on met des filets, mais dans ce cas, s'il y a un carton, je pleins le juge qui aura a détérminer les responsabilites !!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
et la face sud de bercia alors??? accessibles par gravité, retour sur le domaine et pourtant pas de barrières en haut, ils déclenchent jamais dans cette face...
le accessible par gravité vaut aussi pour le retour il me semble, un HP qui commence à l'arrivée d'un TS mais qui demande un retour à pied sur le domaine ou à une remontée ne fait alors pas parti du domaine non??? Ce serait le cas du côté obscur de méné par exemple... Que devient le rôle des pisteurs dans ces cas là, ils n'avaient pas hésité à venir nous prêter main forte quand on s'était mis dans la merde dans ce coin...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
JLO, je ride dans des stations à 15€ qui proposent quand même des domaines plus vaste et avec plus de possibilités que Roub ou la colmiane ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
smoke (10 mar 2010) disait:

JLO, je ride dans des stations à 15€ qui proposent quand même des domaines plus vaste et avec plus de possibilités que Roub ou la colmiane ;)


certainement !! je le te le concède !

qu' importe le flacon pourvu que chacun y trouve son ivresse !

mais chuuuuuuuuuuuuut ne dévoile pas ton secret spot............sinon mais des **z*q* !

;)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Yes tu as raison Smoke, et je n'y avais pas pensé !!
A cet endroit, il y a un panneau "zone de haute montagne, ski sous votre propre responsabilité.....blablabla" (tout comme au début du cimetière, bien qu'une partie soit gardé par une barrière)
La question qui se pose est donc, devant un tribunal, est ce suffisant pour dédouaner la station en cas de carton ??? Je ne sais pas. J'ai un bouquin qui relate les arrêts et les jurisprudences de nombreux jugement relatifs aux accidents de montagne, si je trouve un cas similaire, je vous en ferais part
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Je viens tellement rarement ici... je l'avais loupé celle là...


BEN2ALPE ( 5 mar 2010) disait:
Aux 2 alpes (dsl encore...) toutes les semaines y a le "free respect" , une soirée gratuite encadrée par des guides , des pisteurs,...qui t expliquent les differents types de neige, qd les risques sont les plus grand, les differents types d avalanches en fonction des saisons,etc,etc....et le lendemain mise en pratique avec utilisation de l arva et recherche en condition reelle puis sorties en hp tjs encadré par des guides et pisteurs.Ca a deja du sauver quelques vies, mais c est sur que ca rapporte rien, on peut meme dire que ca coute et un truc qui coute et qui rapporte pas , bah (a mon avis) c est pas trop la mentalité du coin.
La SEM et donc le CG06 appliquent une gestion résolument tournée vers le ski de loisir et familial. Il est donc logique que ces stations ne fassent pas grand chose pour ne pas dire absolument rien pour sensibiliser le public. C'est plus simple d'avoir un plan de com marketing avec des images de freeride et tout interdire sur place. Partout où je suis allé, et en particulier à Isola, les pisteurs sont toujours contents qu'on vienne leur demander comment on est côté nivologie et si la combe ou le couloir qu'on veut faire n'est pas trop craignos. Le reste n'est qu'une question de responsabilité individuelle. Tu veux te former, t'entrainer ? Tu te renseignes, ce ne sont pas les ressources qui manquent sur le net, et tu suis ton cursus. Maintenant, si tu veux qu'on fasse de la sensibilisation/prévention à grande échelle et de manière intelligente je pense que tu as raison mais que ton voeux ne sera malheureusement pas entendu. Pourquoi ? Parce la plus grande masse des clients des stations sont des consomateurs qui vont au ski comme à Disneyland et aussi parce que le nain et le modèle de société qu'il nous fabrique va vers l'infantilisation et la judiciarisation de l'invidivu qui sera bientôt complètement déresponsabilisé. Un peuple de bovins réacs est en train de voir le jour...

blondin06 ( 2 mar 2010) disait:

salut
Ta tout compris BEN2ALPES , en 2 heures la neige change peu surtout en foret et a l hubac , je suis aller skié sur AOSTE ce we , il est tombé + de 1 m en 2 jours et je peux vous garantir qu ils n ont pas fermer la station alors que le risque 4 était largement atteint et c est la que le hors piste devient terriblement bon non ?? Même les flics qui sont en place sur les pistes nous regardaient descendre dans la foret et ne nous disaient rien , on étaient bien conscient des risques malgré qu on étaient équipés de l aps
Bon si auron veut fermer si il tombent 3 flocons et demi quelques part c est leurs problèmes mais qu ils remboursent les forfaits ces empafés , c est la que je trouve qu il y a escroquerie
bon allez je vais arrêter la et en France c est mal barré pour le hp et la liberté
Ce qui me semble mal barré c'est que les raisonnements à la con et les raccourcis ont encore de long jours devant eux...

"en 2 heures la neige change peu surtout en foret et a l hubac" Ahahahahaha... J'ai perdu un ami qui m'était très cher, un mec qui était sur des lattes à peine latéralisé. Il partait en peau et crampons faire le couloir des Italiens, il connaissait Isola comme le fond de sa poche. C'était quelqu'un que je qualifierait de très expérimenté et connaisseur du terrain. Ce jour là, MF a relevé le risque de 3 à 4/5 en début d'après midi. Il s'est fait coffrer en ubac avec de la forêt. D'après le légiste, le sortir à temps n'aurait rien changé. Il parait qu'il n'a pas eu le temps de souffrir... Le lendemain, le préfet faisait publier une mise en garde et interdisait les sorties HP. Renseigne toi sur l'effet des gradients de température. Une petite formation de nivologie te fera le plus grand bien. Parfois, 5cm d'humide sont bien plus dangereux que 50 de poudre...

Au nord du val d'Aoste le problème reste le même. Face à une avalanche tu es rien. A Auron comme à Alagna libre à toi de faire le con mais ne va pas dire que là bas par risque 4 on t'encourage à faire du HP et qu'on ferme rien. La grande majorité des locaux sont des adeptes de la conduite coupée sur des pistes de billard. Des jours classés 4 j'en ai aussi fait à Auron et rien n'était fermé. De plus ton discours fait abstraction du relief de la zone. Sur Gressonney j'ai vu des secteurs fermés pour purge et pourtant ca n'avait pas l'air si craignos que ca. Il faut comparer ce qui est comparable, étudier les PIDAs pour se forger une opinion. Ce que tu écris est un insulte pour le travail des pisteurs secouristes qui trop fréquement ont à déplorer le décès de petits malins trop sûrs d'eux et qui pensent être plus safe parce qu'ils ont leur trilogie sur eux.

In fine, si on interdit tout un jour, ca sera plus à cause de zozos comme toi que pour d'autres motifs...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par maniac, 29/05/2010 - 12:05
ya05
ya05

inscrit le 27/11/09
4 messages
Stations : 1 avis
salut
Je suis pisteur à Auron, et juste pour vous dire que rien qu'à lire la plupart de vos messages, ca fait peur! Pour des gens qui croivent tout savoir sur la montagne, la plupart n' y connaissent rien! C' est ça le plus dangereux! Si on ferme des trucs, c' est pas pour emmerder le monde, c' est pour votre sécu en fonction des sondages neige que l' on effectue, des déclenchements... Certaines fois, c' est sur qu' on aurait pu laisser ouvert, mais pas avec des gens qui vont n' importe ou! Prenez conscience des risques, vous etes en montagne, et pas a lunapark!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
ya05 (21 jun 2010) disait:
Certaines fois, c' est sur qu' on aurait pu laisser ouvert, mais pas avec des gens qui vont n' importe ou! Prenez conscience des risques, vous etes en montagne, et pas a lunapark!

Tout est dit...
zouzi
zouzi

inscrit le 01/05/09
1 message
c clair bande de naz
ya05
ya05

inscrit le 27/11/09
4 messages
Stations : 1 avis
juste pour infos, les ''barrières'', c' est pas pour empecher d' aller en hors piste, ca s' appelle des barrières à vents, et c' est pour minimiser la formation de congères, et les points de tirs sont placés pour sécuriser une pente ou il y a un risque que la coulé arrive sur une piste
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Fab06 (11 mar 2010) disait:

La question qui se pose est donc, devant un tribunal, est ce suffisant pour dédouaner la station en cas de carton ??? Je ne sais pas.


Non absolument pas!

Les secours sur le domaine skiable sont effectué par la station.

Mais attention à la définition légale de domaine skiable:

domaine skiable:

Tout point accessible par gravité depuis les remontées mécanique.

Ca veut dire quoi?

Que si tu y accède ski aux pieds, sans remonter de pente, c'est de la responsabilité de l'exploitant!!!!!!!!!!!!!!

Regardez les domaines, vous aller comprendre les inquiétudes des exploitant et la fermeture de tel ou tel installation...

Un domaine skiable peut être très vaste et bien au delà des pistes.
Certain versants non exploités, font donc partit des domaine skiable si un RM arrive en haut du sommet.

Pour les assurances: et le côté skieur.

1. Le secours en montagne est gratuit (en france).
2. Le secours sur domaine skiable est à la charge du skieur, frais de recherche et hélico inclus.

Donc il faut s'assurer pour le ski "avec forfait". D'où les carré neige etc...
Même si tu te plantes en hors piste, de proximité ou un peut moins proche, tu seras dans le cas 2. Même s'il faut venir avec l'hélico. A partir du moment ou tu ne monte pas un bout avec les skis sur le dos.

A+
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Enfin si l'ouverture du domaine ne te plais pas, tu prends des peaux de phoques et tu vas rider loin de la station (histoire de ne pas faire tomber une avalanche sur une piste).

Quand on vient sur un domaine, on se plie à ses règles et aux décisions de l'exploitant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass