djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Oui c'est souvent le cas ailleurs, sauf que la le contrat d'exploitation prévoyez que l'investissement soit réaliser par RM et de plus le département du 04 est un des plus pauvres de France du fait de sa très faible population...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
djroch (24 avril 2008 15 h 51) disait:

Oui c'est souvent le cas ailleurs, sauf que la le contrat d'exploitation prévoyez que l'investissement soit réaliser par RM et de plus le département du 04 est un des plus pauvres de France du fait de sa très faible population...


Ah mais entièrement d'accord avec toi, djroch, sur tout cela.

Il est scandaleux et indécent que RL, qui s'en met plein les fouilles en réduisant les utilisateurs à la portion congrue, s'en tire à si bon compte : ils ont signé pour investir, ils raflent le fric des subventions, n'investissent pas (ah si, pardon, ils constuisent des immeubles !) et - vraisemblablement, selon la rumeur - continueront d'exploiter tranquillou des équipements qui ne leur auront rien coûté. Et tout cela sur le dos d'un département qui n'a vraiment pas besoin qu'on lui pompe ses sous...

RL dehors !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est sur que quand on compare sur ce qui a été investi plus au nord, y'a pas photo, alors que le besoin est moins grand.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
... je ne suis pas ici pour défendre RL, mais qui donc a fait le pont sur le Verdon et le Télésiège des fadas ( Chauvets ) et le double passage du front de neige et changé les cabine ? ... je ne sais pas, je demande, c'est peut etre pas eux ? ... Le marin pascal a été changé, le depart déplacé, le televerdon démonté ... je n'ai aucune idée du coût et de l'origine des fonds ?
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Je ne connais pas bien ce sujet pour ce qui concerne les chauvets et les ponts, mais je sais que du temps ou le panneau avec le montant des travaux était affiché, la majeure partie des fonds venaient du conseil général, et le télésiège comporte d'ailleurs une pancarte a l'arrivée avec une personnalité du CG qui l'a inaugurée...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et de plus la plus grande patie du domaine n'a pas réellement évolué (modernisation du secteur de l'aiguille), liaison vers Pra Loup par ex.
Ah oui c'est beau un TSF4 qui fait 500M le déplacemenent de la gare de départ d'un autre (qu'ils auraient pu au moins transformer en débraybale mais ca ne résoud pas beaucoup de problemes sur les RM.
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
J'ai longtemps attendu, mais je décide quand même de vous faire part de mon point de vue. Je n'ai jamais skié au Val d'Allos donc je ne vais pas m'avancer sur la situation actuelle et si elle est scandaleuse oui ou non. Je veux seulement apporter un peu de nuance dans quelques de vos messages.

La station que je fréquente depuis presque 10 ans est Saint François Longchamp ou les remontées sont aussi exploitées par RL. Pour ma part, le service rendu à sfl est plus que correcte. Par exemple: j'ai connu une fin de saison ou les pisteurs ont travaillé pendent 4-5 heures pour garder une piste de retour ouverte (même pas une piste vitale) pour les deux derniers jours de la saison (et il n'y avait pas un chat dans la station). Alors que le service a toujours été correcte et que le chiffre d'affaires à été multiplié par 3 en 6 ans, rien n'était fait en ce qui concerne les investissement sur le domaine skiable: seulement une piste enneigé artificiel, des téléskis surchargés et inadaptés pour la liaison avec Valmorel, etc... En 2003 (je croix) seulement 500000€ (2 dameuses) ont été investit en 2003 selon le bilan de Montagne Leaders alors qu'aux Val d'Allos plus de 5M€ ont été investit rien que dans l'enneigement artificiel. J'étais assez jaloux, et ce sentiment deviendrait encore plus fort quand j'ai constaté qu'aussi les années précédentes n'ont pas été riche en investissements à sfl. Et pourtant, le CA de sfl était plus élevé que celui du Val d'Allos.

Grosse déception en 2004: alors qu'un nouveau Télésiège débrayable était annoncé, les investissements sur le domaine n'ont pas dépassé le 200000€ (!). Alors j'ai visité le maire de Montgellafrey (petite commune qui possède les remontées de sfl) et je lui ai expliqué mon mon mécontentement. Il a avoué que les investissements ne suivaient pas vraiment les accords du contrat.

Mais en 2005, une belle histoire à commencé. En 3 ans, 1 TSD 6 places et 2 TSF 4 places ont été construit. On à normalement droit à un autre TSD 6 pour la saison prochaine, ce qui fait 4 remontées en 4 ans. Et parallèlement, une extension du réseau d'enneigement artificiel à été entrepris l'été dernier.
La situation actuelle est très satisfaisante pour le domaine skiable, et ce après des années décevantes en matière désinvestissements.

Je sais que cela ne vous apporte rien, mais c'est seulement pour vous montrer que la situation dans d'autres station LabelleMontagne à été encore pire que chez vous. L'enneigement artificiel n'est pas aussi visible qu'un TSD, mais c'est au moins aussi important.

Je vous ai écrit tout ça parce que toutes ces critiques sont quand même assez sévères: vous ne connaissez sans doutes pas la situation (financière) chez l'exploitant (moi non plus d'ailleurs) mais vous (pas tout le monde, je ne veux pas généraliser) n'arrêtez pas de critiquer.
Il est claire que les remontées dans votre domaine sont vétustes, et qu'il y a des pistes qui n'ouvrent vraisemblablement jamais (ou très peu). C'est aussi claire qu'un changement est souhaitable. Mais il n'y a peut-être pas les moyens pour moderniser les remontées... Est-ce que c'est RL qui emporte le fric et qui refuse de réinvestir? Je ose croire que ce n'est pas le cas: des clients mécontents ne reviendront pas, même pas dans les autres stations du groupe. Ce serait alors la première entreprise que cherche à perdre des clients...

Vous pensez ce que vous voulez mais je veux quand même vous demander de ne pas insulter gratuitement RL, alors que vous n'avez pas les chiffres devant vous. La situation doit certainement changer mais donnez votre avis, essaie d'apporter de bonnes idées. Et en plus, comme à Saint François Longchamp, il y peut-être de belles années devant vous, peut-être avec RL. On verra bien, mais ce n'est pas en insultant que les choses vont changer
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
si je me rappelle bien les investissements sur pistes ne sont pas pris par remy mais par le conseil général...
Maneus
Maneus

inscrit le 04/03/08
184 messages
Il ne faudrait pas confondre "insulter" et critiquer une gestion de la station devenue catastrophique à long terme, justement pour ceux qui connaissent la station.

La faute n'est bien entendue par renvoyée intégralement sur RL, c'est un tout entre mairie, Office de tourisme et exploitant.

On peut juste constater jusqu'ici que chaque évolution cache une perte sur autre chose.

Enlever le televerdon, c'est bien, mais les piétons entre le haut de la station et le centre peuvent s'accrocher (s'il fallait esperer la navette .....), mettre un télésiege sur les chauvets c'est bien, aussi une facon d'écarter la majorité de la piste pour exploiter l'autre partie sur un futur immeuble.

L'extension du Marin pascal ..... finalement pas utile puisque filneige, juste un peu plus de longueur pour se peler le c.. sur un telesiege lent, froid, et pas adapté.

Installer des nouvelles remontées oui, mais pas au détriment des vieilles remontées qui sont plus souvent en panne qu'en fonctionnement, rouillées, délabrées (désolé mais je n'exagère pas).

Pour le coup du débrayable ... admettons, l'arrivée d'un TSD est toujours bien accueillie, mais au détriment (voire la destruction quasi totale) de l'aire de départ principale de la station ? Je monterais spécialement cet été pour voir l'évolution (si évolution il y a (cf immeuble séolane)) en espérant une bonne surprise que jusqu'ici je n'ai pas vue.

a suivre...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
flake (24 avril 2008 20 h 24) disait:
...
Vous pensez ce que vous voulez mais je veux quand même vous demander de ne pas insulter gratuitement RL, alors que vous n'avez pas les chiffres devant vous. La situation doit certainement changer mais donnez votre avis, essaie d'apporter de bonnes idées. Et en plus, comme à Saint François Longchamp, il y peut-être de belles années devant vous, peut-être avec RL. On verra bien, mais ce n'est pas en insultant que les choses vont changer

Merci de votre interessante contribution :)
C'est un forum de discussion, pas de soucis ...
Discussions parfois vives, mots parfois chantants, pensées parfois petillantes, mais pas de méchanceté, rien que de la discussion à bâtons rompus :)
Merci de vos conseils ...
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Exactement fred...
Et d'ailleurs on peut se réjouir que le printemps est là et que l'on va bientôt pouvoir profiter des paysages exceptionnels du val d'allos, de ses marmottes, chamois....
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ben... C'est bien gentil, flake, de venir nous donner de l'espoir. Et nous serons les premiers à nous réjouir si les choses finissent par évoluer comme à Saint-François Longchamp.

Cependant, force est de constater que, depuis que RL est là, les choses vont de mal en pis. Comme on te l'a expliqué plus haut, les "progrès" faits sur les RM sont minimes, voire ridicules, le domaine skiable n'évolue pas (ah si ! pardon ! la piste verte des Etoiles a disparu, laissant place à un immeuble), les fermetures uniquement expliquées par un prétendu "manque de fréquentation" se multiplient... J'arrête là, je ne vais pas recommencer une fois de plus à énumérer tous nos griefs contre RL. Qui, entre nous soit dit, n'a pas répondu à mes e-mails polis.

Attendons donc de voir ce qui va sortir des travaux estivaux. Je monte souvent l'été, je suis curieuse de voir comment ça va tourner...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
... me fais l'avocat de la défense ... :D
Et les buses de neige de culture et les retenues de flotte, je ne sais pas qui les a payés ?
philou83
philou83

inscrit le 18/01/08
131 messages
Il parait que RL a fait moins de 25% des investissements prévu dans le contrat de DSP. Il y a donc eut un petit peu d'investissement. On s'est juste fait arnaquer aux 3/4.
C'est vrai que ça aurait pu être pire.
Mais mieux surtout ...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
C'est difficile pour RL de faire des investissements s'il n'arrive pas à dégager un euro de bénéfice des stations du val d'allos.
accumuler des années de déficit c'est une sorte d'investissement lol.
vous pouvez trouver les comptes sur internet et il n'y a que des pertes pour RL val d'allos.
J'espère que cette saison va enfin permettre de dégager un bénéfice (comme la sncf ;) ).
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
bastien.p (25 avril 2008 19 h 09) disait:
...
vous pouvez trouver les comptes sur internet et il n'y a que des pertes pour RL val d'allos. ...

... j'avoue ne pas avoir trouvé ... vous auriez une piste svp sur le sujet ?
merci
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Où ils sont, les comptes sur internet ? Un lien peut-être ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La neige artificille, les retenues et les ponts je crois que c'est le CG qui a payé.

Le TSF je crois que c'est RL qui a payé (en leasing ... si il se barre, plus de frais).

Il y avait par contre un débrayable et un fixe dans la combe de l'Aiguille prévus au contrat qui n'ont pas été faits.

Maintenant je pense que tout cela est parfaitement illégal. Normalement quand il y a des contrats ils doivent etre respectés, et c'est au Syndicat Mixte (CG + commune) de s'en préoccuper. On ne peut pas abandonner comme cela des investissement qui sont dus à la collectivité.

Si le Syndicat Mixte (du crime ?) ne le fait pas, c'est qu'il y en a qui trouvent d'autres avantages.

Pour l'avenir, je ne vois pas comment le Syndicat Mixte pourrait attribuer une nouvelle délégation à une société qui n a pas respecté ses engagements une première fois. Il y a dans les appels d'offre une évaluation des références et elle est bien sur dans ce cas très négative.

En résumé, cette affaire sent quand meme la magouille.

Néanmoins, le maire a été réelu, alors visiblement tout le monde s'en fout non ?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ou alors, ceux qui ne s'en foutent pas ne sont pas assez nombreux.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
il faut aller sur societe.com
ensuite faite une recherche sur labellemontagne et vous trouverez SAVA pour les stations du val d'allos.

Pour résumer
CA 00/2001 : 5 381 K€ Bénéfice : 214 K€
CA 01/2002 : 2 290 K€ Bénéfice : - 469 K€
CA 02/2003 : 5 610 K€ Bénéfice : 84 K€
CA 03/2004 : 5 800 K€ Bénéfice : 0
CA 04/2005 : 4 200 K€ Bénéfice : - 305 K€
CA 05/2006 : 5 400 K€ Bénéfice : - 365 K€

M'y connaissant un peu en analyse financière, les chiffres sont encore plus mauvais car il y a des produits exceptionnels pour réduire les pertes.
Bénéfice retraité 01/2002 : - 1 625 K€
Bénéfice retraité 04/2005 : - 788 K€

Il y a eu quelques années de bénéfices mais ils sont faibles et ne permettent même pas d'éponger les pertes.

La saison 06/2007 n'est pas encore publiée mais on doit s'attendre à de mauvais résultats.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
bastien.p (26 avril 2008 21 h 35) disait:

il faut aller sur societe.com
ensuite faite une recherche sur labellemontagne et vous trouverez SAVA pour les stations du val d'allos.
Pour résumer
CA 00/2001 : 5 381 K€ Bénéfice : 214 K€
CA 01/2002 : 2 290 K€ Bénéfice : - 469 K€
CA 02/2003 : 5 610 K€ Bénéfice : 84 K€
CA 03/2004 : 5 800 K€ Bénéfice : 0
CA 04/2005 : 4 200 K€ Bénéfice : - 305 K€
CA 05/2006 : 5 400 K€ Bénéfice : - 365 K€
M'y connaissant un peu en analyse financière, les chiffres sont encore plus mauvais car il y a des produits exceptionnels pour réduire les pertes.
Bénéfice retraité 01/2002 : - 1 625 K€
Bénéfice retraité 04/2005 : - 788 K€
Il y a eu quelques années de bénéfices mais ils sont faibles et ne permettent même pas d'éponger les pertes.
La saison 06/2007 n'est pas encore publiée mais on doit s'attendre à de mauvais résultats.

... ah, oui, je comprends un peu mieux la situation ...
On va donc se contenter de ce que l'on a et en profiter ...
:)
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
La question que je voudrais poser est comment se fait il que la fête puisse continuer avec des pertes de cette taille sur autant d années ???
y a t il un secret qui m'echappe car qui voudrait perdre de l'argent a ce point et persever sans aucun avantage ?

si qqun est en mesure d'eclairer ma lanterne ..
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Je suppose que les bilans globaux du groupe sont positifs, sinon ... :(
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Salut
je ne sais plus où, mais j'ai lu un jour que le ski était un sport de luxe !
Ca m'a l'air tout à fait vrai pour le VDA.
En tout cas, vul es résultats, il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats pour la DSP.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Pour continuer avec tant de pertes, le groupe RL doit injecter de l'argent dans la société du val d'allos.
en attendant ils espèrent peut être des saisons meilleures comme cette année et des investissements fait par le public (canon à neige ou rm) pour optimiser la rentabilité des stations.
Cependant ils ont aussi investi dans l'immobilier et se rattrapent peut être dessus mais là je n'ai pas de chiffres.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
ceci dit on est loin des pertes SGénérale ( 7,5 Milliards je crois ) du trou de la sécu ( 9,3 Milliards semble t il ) ou du bénéfice de la BNP ( 11 milliards si je me souviens bien ... )
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
bastien.p (27 avril 2008 18 h 41) disait:

.../...
en attendant ils espèrent peut être des saisons meilleures comme cette année et .../...Cependant ils ont aussi investi dans l'immobilier et se rattrapent peut être dessus mais là je n'ai pas de chiffres.


Ah là par contre y a probablement de Très Gros chiffres ....
QQun a des données ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Oui, mais la société RL n'est pazs comparable a ces "grosses boites a frique".
Ceci dit, la logique ne seraient elle pas que l'investissement entraine une augmentation de la clientele, dans ce cas, le val d'allos est bien en retard retard.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
... il reste encore des zônes constructibles ? ...
il y a pas mal de couloirs à avalanches :(
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
y a des gens qui aiment les couloirs!!! ;)
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
il me semble que la partie gauche de la piste verte ou se trouve le nouveau télésiège des chauvets, est prévue pour accueillir des nouveaux immeubles... Et sachez le, et c'est de source sûre... devant les immeubles de la séolane 2000, si c'est derniers se terminent un jour, le bout de terrain restant a été vendu et il y a pour projet d'y construire encore (entre le derrière du cinéma et la séolane 2000). A bon entendeur...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
djroch (28 avril 2008 22 h 27) disait:

il me semble que la partie gauche de la piste verte ou se trouve le nouveau télésiège des chauvets, est prévue pour accueillir des nouveaux immeubles... Et sachez le, et c'est de source sûre... devant les immeubles de la séolane 2000, si c'est derniers se terminent un jour, le bout de terrain restant a été vendu et il y a pour projet d'y construire encore (entre le derrière du cinéma et la séolane 2000). A bon entendeur...

Ils ont une vue imprenable .... et en passant par le chemin des sources, à droite de la vallée de l'aiguille, on y arrive < skis aux pieds > ... :)
Il y a aussi l'hotel Sestrière qui a un beau terrain qui sera constructible un jour ...
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Encore de la neige ce matin à la foux....
Maneus
Maneus

inscrit le 04/03/08
184 messages
Jolie petite chute, mais ce soir il n'y avait déjà plus rien, même si les conditions restent assez exceptionnelles, on sent quand même l'été arriver à grands pas.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il y a aussi probablement comme dans tous les groupes des facturations internes entre les différentes sociétés, qui font que le bénéfice d'une seule d entre elle ne veut absolument rien dire.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
bien effectivement ............
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
n'oublions pas que les RM apartiennent à la mairie d'allos et que cette dernière exige 150.000€ de location par ans. Il me semble que RL a re-négocier le contrat mais je sais plus à combien est t-il.


De plus si la foux accueil beaucoup de touriste compte tenu de sa taille et gagne beaucoup de sous, il faut prendre en compte que se sont les même sous pour le seignus et que au seignus il n'y as que des antiquités et beaucoup de remontées en rapport aux pistes et aux clients.

De ce fait le benef' de la foux par dans le déficit du seignus, c'est donc dur de s'enrichir ainsi
Funitel_Allossard
Funitel_Allossard

inscrit le 24/02/08
154 messages
mais il est impossible de séparer ses stations .
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Ce serait effectivement une bêtise mais avant la SAVA les deux stations étaient séparés, a la foux la SAFA (Société d'Aménagement de la Foux d'Allos) et au seignus je sais pas trop mais il me semble que c'était par la mairie
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
La Safa, qui fut géré jusque dans le début des années 80, par le groupe Coste-Boissonas gérait les stations de ski de La Foux et de Flaine, le Seignus étant à l'époque une station municipale.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
MM la flaine à l'air d'être une bonne station.

Par contre a la fin de l'hiver 2006~2007 remy loisir a menacée d'abandonner l'espace lumière; Si ils le font une année ou l'autre, il se pourrait que personne ne veuillent reprendre la station si ce n'est la mairie.
A moins que maintenant le situation financière ce soit suffisamment améliorer pour conserver les stations.

Au fait quelqu'un a t'il plus de renseignement sur le nouveau TSD6 : Constructeur, début des travaux, prix, et même si possible des photos
Funitel_Allossard
Funitel_Allossard

inscrit le 24/02/08
154 messages

Voici l'appelle d'offre: http://appel-d- offre.dg
market.com/eproc/np-notice.do~2229002




Tout y est dit

Funitel_Allossard
Funitel_Allossard

inscrit le 24/02/08
154 messages
appel-d-offre.dgmarket.com
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Sur le descriptif de l'appel d'offre, il y a un paragraphe sur la mise en place de 5 nouveaux enneigeurs aussi...
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages

C'est écrit ici, c'est le lot numéro 6:
achatpublic.com

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ouais...

En meme temps on en a deja vu passer un pour un TSD6 au meme endroit il y a 2 ou 3 ans

En plus il a été passé le 18 janvier et etait valable 2 mois. Enfin si le marché avait été attribué, l'OT aurait deja communiqué dessus en masse... Quoique vu la bande de bons a rien que c'est...
valcibiere
valcibiere

inscrit le 04/02/07
20 messages
لضحايا الاحتلال الأميركي للعراق أحداً، لا في مشرق الأرض العربية، ولا في مغربها : أكثر من ستمئة وخمسين ألف قتيل عراقي خلال أربعين شهراً، عدا عن الدمار المريع، وتفسخ الكيان السياسي وانهيار الحدود المركزية وانفصال الأكراد
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
valcibiere (15 mai 2008 17 h 28) disait:

لضحايا الاحتلال الأميركي للعراق أحداً، لا في مشرق الأرض العربية، ولا في مغربها : أكثر من ستمئة وخمسين ألف قتيل عراقي خلال أربعين شهراً، عدا عن الدمار المريع، وتفسخ الكيان السياسي وانهيار الحدود المركزية وانفصال الأكراد

Hein ?
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
valcibiere (15 mai 2008 17 h 28) disait:

لضحايا الاحتلال الأميركي للعراق أحداً، لا في مشرق الأرض العربية، ولا في مغربها : أكثر من ستمئة وخمسين ألف قتيل عراقي خلال أربعين شهراً، عدا عن الدمار المريع، وتفسخ الكيان السياسي وانهيار الحدود المركزية وانفصال الأكراد


Tu m'explique ce que ton post sur la guerre en Iraq vient foutre ici?
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
c'est trop cool la guerre en irak,çà file plein de boulot aux pauvres petits ricains qui ont plus de sous a cause des subprimes,d'ailleurs je viens d'y passer 1 mois et j'ai apporté ma pierre a l'edifice en investissant a tout va,forfaits,alcools,drogues douces,stripteaseuse j'ai bouffé un max de neiges et ridé les plus beau parks de la west coast mammoth,tahoe,parkcity,bear mountain,a que ca m'a fait du bien d'etre loin de ce pays de cons qui est le mien et surtout le votre.

sinon a part çà vous avez vu le beau snowpark qu'ils ont fait a la foux hein,vous voyez bandes de haineux que j'avais raison de foutre le bordel,merci qui?

et le tsd 25 places c'est pour quand?