clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
tsr.ch

Un reportage sur le présent et le futur du tourisme hivernal en Suisse, avec les exemples comparés des stations des Marécottes et de Crans-Montana (projet Mirax à Aminona).

Il semble de plus en plus qu'une voie médiane entre un tourisme doux aboutissant à la disparition de la pratique du ski alpin, et un tourisme de masse menant à une standardisation des stations (accompagnée de son lot d'impacts négatifs sur l'environnement et d'une baisse de qualité de la pratique du ski, si l'on ne considère pas le seul plan du confort), n'existe pas...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ce que tu veux dire, c'est que les petites stations vont disparaitre et seules survivront les grosses stations qui vont renforcer leur domaine et l'exploitation de la montagne ?

si c'est ça, c'est comme en france alors...et comme dans toute industrie.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui, c'est bien ça.
C'est bien dit dans le reportage: le tourisme est une industrie, comme une autre. Il faut des hôtels de 300 lits minimum pour attirer les tours-operators et organiser des pack complets avec transfert en avion et tout le toutim'.

Le mouvement est juste amorcé en Suisse avec une vingtaine de stations fermées ces 10 dernières années, mais il y aura une grosse purge sous peu (par exemple dès qu'on aura deux années sans neige de suite).
Même sans manque de neige, certaines stations sont menacées de fermeture, en fait (Les Marécottes, Super St Bernard, pour les exemples les plus parlants). Alors que Crans-Montana, malgré un enneigement souvent rachitique, accueille de nouveaux projets.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas vu la vidéo (pas d'acès où je suis).

mais ça n'est pas étonnant ce que tu décris même si c'est malheureux.
il restera peut-être quelques niches comme dans l'industrie qui correspondront à des petites et moyennes stations qui ne subissent pas le manque de neige (haute altitude)...
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
clash (27 octobre 2008 13 h 35) disait:
C'est bien dit dans le reportage: le tourisme est une industrie, comme une autre. Il faut des hôtels de 300 lits minimum pour attirer les tours-operators et organiser des pack complets avec transfert en avion et tout le toutim'.

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre que ces petites stations avec un enneigement intéressant n'arrivent pas à se tailler une part du gâteau. je ne suis pas si sûr que les tours operators soient dans tous les cas la panacée... Le reportage dit aussi clairement que les chalets pour les suisses étaient plus abordables il y a 15 ou 20 ans. Pourquoi ne pas viser là?? Même avec un complexe hôtelier incroyable, je ne vois pas Les Marécottes rivaliser avec Verbier pour faire venir (entre autre) des anglais.

Pourquoi ne pas proposer un peu plus d'offres pour les familles ou les jeunes en Suisse, avec des prix raisonnables. Forfait rail+abo depuis Neuchâtel, Lausanne ou Genève, pas seulement Martigny (je pense aux Marécottes en particulier car pas trop éloigné ). Etendre un peu l'offre de logement à la saison, pour tous ceux qui ne peuvent plus s'offrir Verbier. Evidemment il y a risque de lits froids, mais j'imagine que des gens proches de la suisse romande qui loueraient à la saison monteraient aussi les week-end.

Je trouve nos petites et moyennes stations trop timides dans leur façon de se faire connaître en Suisse, et trop complexées par leurs infrastructures et remontées mécaniques souvent anciennes. Ca leur donne aussi un certain cachet. Les Marecottes, ce n'est ni les tours d'Aminona, ni les cages à lapins des Ménuires. Mais qui les connaît? Elles ne sont pas du tout visibles dans les villes romandes. Passé Martigny, on en parle que par bouche-à-oreille. C'est dommage, je veux bien qu'une pub dans le matin soit trop onéreuse, mais un peu plus de présence sur le net ne serait pas du luxe.

De plus certaines sont des "trous à neige" et des perles pour le freeride. Dommage d'ailleurs que leur anonymat soit si "protégé" par les **** qui sont de rigueur ici (je l'ai malheureusement aussi fait). Pas sûr qu'on aura gagné grand chose lorsqu'elles auront fermé. D'autant qu'on y risque pas franchement la surpopulation. Il y en avait un ici qui postait régulièrement un temps pour dire que Samnaun-Ischgl c'est le top du top pour tuer les taupes. A tel point que je le soupçonne d'être un peu payé pour le faire. Pour ces petites stations en péril par contre, on s'ingénie à les maintenir inconnues.

Ce ne sont pas des stations où je vais très souvent, j'ai assez à faire là où je suis, mais lorsque j'y retournerai cette saison (sans doute une ou deux fois), je vais essayer de me rappeler de laisser un post si les conditions étaient bonnes. Si d'autres sont motivés, tant mieux...
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
je me rends compte que mon post n'est pas clair sur un point : en parlant de forfaits rails+abo, je ne veux pas dire qu'il faut baisser le prix, il me semble qu'il est déjà très raisonnable, mais plutôt avoir ses forfaits en ventes dans les gares de Suisse Romande, donc plus visibles.

En terme de visibilité, il me semble qu'il y a déjà quelquechose de fait avec les frères Falquet, c'est une bonne chose certainement à développer. Mais bon, pour tout ça il faut quelques liquidités. Un ou deux petits films, avec le logo de la station, sur Zapiks et Youtube??

Je me fais peut-être des idées, mais il me semble ne pas être le seul à ne pas apprécier les très grandes stations, les TS8 qui crachent, zéro attente mais pistes saturées, les sandwichs à 12.- et le parking à 4.- de l'heure. J'espère que ce point de vue peut encore représenter un marché pour les petites stations, même s'il est moins conséquent financièrement que les oligarques russes
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je partage ton constat; la visibilité de ces petites stations est parfaitement nulle, en tout cas vu du bout du lac Léman. Y attirer des skieurs à la journée serait déjà un premier pas. Pour les skieurs semaine, évidemment, il faut que l'infrastructure suive...

Pour les ***, il ne faut pas généraliser, j'en connais certains qui ne s'effarouchent pas de détailler leurs journées dans ces petits paradis ! Dans un cas comme les Marécottes, au bord du gouffre, je crois que tout le monde y gagnerait. D'ailleurs sur le forum skipass, la promotion des petites stations pas trop mauvaise. Malheureusement le public qui lit ces topics est assez confidentiel, et le ""touriste moyen"" qui rapporte des sous aux stations aboutit tout juste, et encore, sur le guide des stations...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est difficile de faire comprendre aux gens qui cherchent une station pour 1 semaine qu'il n'y a pas besoin de 25O km de pistes...moi, s'il y a de la neige, je m'amuse avec beaucoup moins !!
et c'est vrai que ces stations ne se mettent pas en avant et ne sont pas aidées par les *** : il y a quand même beaucoup de compte-rendus avec ce masquage.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Effectivement c'est dommage que ces petites stations ne puissent pas se mettre un peu plus en avant. Elles ont beaucoup à offrir face à de grands domaines.

Un vrai village à la place d'une ville à la montagne, des remontées à débit humain avec un personnel qui vous dis bonjour à la place de remontées à débit monstrueux avec un personnel qui tire la gueule, des pistes naturelles et ludiques à la place des boulevards insipides, un domaine hors piste souvent intéressant et peu tracé à la place d'un domaine ou il faut prendre le premier siège pour avoir une chance d'avoir un m2 de neige vierge, des tarifs souvent nettement plus abordable, une clientèle moins friquée et plus naturelle, ...
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
irwt (27 octobre 2008 18 h 36) disait:

je me rends compte que mon post n'est pas clair sur un point : en parlant de forfaits rails+abo, je ne veux pas dire qu'il faut baisser le prix, il me semble qu'il est déjà très raisonnable, mais plutôt avoir ses forfaits en ventes dans les gares de Suisse Romande, donc plus visibles.


Le problème pour les petits stations c'est que "les grandes" proposent ce service avec en plus d'une (plus ou moins grande) réduction sur l'abo, 30% de réduction sur le trajet (réducton que je supose prise en charge par les cff). Ce qui fait qu'en plus d'être moins visible dans les gare, avec l'accès en transports publics les petites stations deviennent plus chères que les grandes. Par exemple depuis Lausannes il revient plus cher d'aller skier à Super St.-Bernard qu'a Belalp en haut-valais.
spitz
spitz

inscrit le 23/09/05
48 messages
Matos : 5 avis
Il y a une partie de vérité dans tout ce qui est écrit au-dessus. Un bon conseil serait d'aller voir comment ils promouvoient le tourisme en Autriche... que ce soit en hiver ou en été. Tu trouves un bureau d'accueil au fond de la vallée et toutes les stations de grandes, moyennes ou petites importance y sont représentées, les stations travaillent ensemble.... ! Le jour où l'on aura compris cela en Suisse mais particulièrement en valais, on fera de l'avance... Mais pour l'instant, on se dirige tout droit vers l'exemple des usines et des stations fermées... Je conseille donc à tout le monde d'y aller une fois pour se rendre à l'évidence que la-bàs ils travaillent juste, car il faut pas croire qu'en Valais, on est les meilleurs. Au contraire, l'esprit de clocher paralyse le tourisme, imaginer un bureau de tourisme à la sortie de Martigny qui propose Verbier, Liddes, Super St-Bermard, La Fouly, Champex ainsi que toutes les autres villages pour l'été ou l'hiver !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
jeankiski (27 octobre 2008 23 h 37) disait:

c'est difficile de faire comprendre aux gens qui cherchent une station pour 1 semaine qu'il n'y a pas besoin de 25O km de pistes...moi, s'il y a de la neige, je m'amuse avec beaucoup moins !!


Faudrait que tu essaies tes talents de persuasion sur ma soeur ainée : lorsque je l'avais convaincu de me suivre aux Arcs (il y a longtemps) elle avait trouvé ça un peu juste pour ne pas dire "limité" et du coup m'avait forcé la main pour se taper plus d'une 1h de route pour 1 Jour à Tignes qu'on connaissait pourtant déjà bien !!! (Et où on est allé les années d'après en laissant à la mason nos conjoints non skieurs respectifs )

à sa décharge ( je préssent une certaine hostilité ;) ) et afin de faire connaître l'avis d'un touriste indécrottable je précise que si vous faites plus de 20 jours par an vous aurez du mal à vous mettre à sa place .
1 elle ne fait pas de HP ( phobie avalanche suite à séjour la mauvaise semaine à l' UCPA val d'isère en 1970 à 16 ans pile ça marque ) ce qui restreint beaucoup un domaine skiable .

2. Elle n'a le temps de skier qu'une semaine + certaines années 1 j ou 2 maxi par an mais en faisait beaucoup plus dans sa jeunesse donc elle ne met pas 3 heures pour descendre une piste de 1000 m de dénivelé

3. comme Jojoski (en pire car plus agée encore) elle a passé son enfance/adolescence à se taper la totalité de son temps sur les skis sur les mêmes pistes Jurassiennes ( 100 % aux Rousses) avec souvent des queues redoutables et des descentes beaucoup plus courtes dont on connaissait chaque bosse et chaque sapin .

A l'époque on ne partait pas, comme je le fais parfois maintenant, skier dans les alpes pour 1 journée .
Et les séjours dans les Alpes ce fut tout à fait exceptionnel .

Pour une cliente de même profil il est évident qu'elle ne n'aimerait pas consacrer son unique semaine de ski aux seules pistes d' une petite station comme les Marécottes ( et guère mieux pour Crans Montana )

Moi même j'aurais du mal aussi : UN GSB poudreux me contenterait pour la semaine (mais vraiment pas terrible pour mini et la Jojoska ) mais quand il n'y a plus de poudreuse ( comme en février l'an dernier) j'aime bien aussi me ballader, changer de versant, de paysages et aller fouiller les recoins des grands domaines .

Par contre pour des séjours plus courts et surtout quand on peut partir plusieurs fois dans la saison c'est plus tentant .
Pour cela il faut aussi faire et communiquer sur une offre de location en dehors de la fameuse semaine en meublé du samedi au samedi ou Hotel avec restau tous les soirs .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Deux remarques à propos du reportage
1. si les très riches veulent vraiment s'entassser dans des tours hideuses à Aminona , c'est comme ceux qui vont en vacances dans un 4* à Saint tropez j'applaudis à deux mains car ils me dérangent beaucoup plus quand ils s'installent , sabotent et rendent inabordale un coin tranquille .

2. La politique des tours opérateurs (mini 300 chambres ) décrite dans le reportage est à chier, ça me rappelle celle des TO français que j'avais constaté en Indonésie .

( Je me fous en général de ce que font les marchands de voyage organisé mais J'avais cherché sans succès à réserver 2/3 nuits pour l'arrivée à Lombok car on s'est retrouvé plusieurs fois en difficulté pour se loger en arrivant sur place en indépendant )

J'avais vu sur place que certains gros tour opérateurs (dont TUI) allemands et italiens proposaient intelligemment des "petits hotels" sur Lombok et même chose en Turquie alors que les Français comme Nouvelles frontières par exemple ne juraient que par des gros machins 4 fois plus chers .......
.....ce qui n'a pas empéché que quelques années plus tard Nouvelles frontières ait été racheté par TUI ..Elle était où la rentabilité ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je ne suis sûr d'être persuasif...même si j'ai fini par convertir des potes d'aller par exemple à bonneval sur arc (25km de pistes) plutôt qu'à tignes (300km ?)(avec succès mais on a eu de la bonne neige).

je ne suis pas non plus bien placé pour parler de la suisse : je ne connais pas du tout mais ça me tente bien de découvrir, mais je n'ai aucune idée sur la faisabilité de la chose...prix, monde pendant les vacances françaises...à l'occasion, si quelqu'un à 2-3 renseignements sur ces critères ?

ceci dit, l'orientation suisse est je pense la même que l'orientation française.
je ne connais pas de plus les charges des stations mais les prix dans les petites et moyennes stations tendent vers ceux des grandes même en restant en-dessous.
j'ai en tête un domaine français qui n'est que la liaison entre 2 stations moyennes, qui a pour nom "le grand domaine" et qui pratique des prix quasi équivalents aux vrais grands domaines.
autre exemple, après 1 mois à chercher la bonne petite station et formule, je suis finalement parti l'année dernière à tignes pour le même prix (voire moins cher) qu'en station-village : ok, j'étais en appart cage à lapin et j'ai eu une réduc hébergeur sur le forfait, mais bon...
dernier exemple, je viens de regarder où je pars habituellement fin mars (station village, hauteur maxi 2000m) : l'appart a pris environ 10% et le forfait aussi après déjà 10% l'an passé !!!
ça va bientôt me coûter moins cher d'emmener mes gamins à l'usine qu'au village.
dernière remarque sur le nombre de pistes et de km : en fait quand il y a trop grand, tu fais beaucoup de liaison pour "voir du paysage" et moins de descentes vraiment intéressantes : toujours à regarder ton plan pour savoir où tu vas aller "après" plutôt que de profiter de l'endroit où tu es.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
spitz (28 octobre 2008 09 h 00) disait:

Au contraire, l'esprit de clocher paralyse le tourisme, imaginer un bureau de tourisme à la sortie de Martigny qui propose Verbier, Liddes, Super St-Bermard, La Fouly, Champex ainsi que toutes les autres villages pour l'été ou l'hiver !

L'esprit de clocher, même s'il existe toujours, a beaucoup diminué. Cela fait déjà plusieurs années que les "stations" de la région Entremont/Grd-St-Bernard se sont réunies sous la bannière du "Pays-du-Bernard" pour rassembler leurs forces et se vendre ensemble :
pays-du-saint-bernard.ch

Par contre, le bureau central est à Orsières, avec des bureaux "décentralisés" dans les stations (à Martigny il doit y avoir qqch aussi, mais je ne suis jamais allé vérifier). Les remontées mécaniques se sont aussi réunies pour offrir des produits plus attractifs sous la forme d'abonnements communs permettant de skier dans toutes les stations durant une période voulue.
-> par exemple : telelafouly.ch

Malgré tout ces efforts, la puissance marketing d'une petite région comme celle-là reste faible par rapport aux mastodontes de l'industrie du ski. C'est pourquoi, le Pays-du-St-Bernard, à partir de cette année, s'est allié avec Verbier afin d'essayer de profiter du poids de cette dernière pour améliorer sa visibilité. Et cela permet également à Verbier de varier son offre et ses atouts en ne se focalisant plus seulement sur elle-même. L'expérience nous dira ce que cette nouvelle alliance pourra apporter aux petites entités locales...
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Les petites stations ne peuvent pas vraimait être moins chères que les grandes (je parle du forfait), bien sur logiquement le prix de l'abonement pour un petit domaine devrait être moindre que pour un grand, mais une petite station a grosso-modo les mêmes couts par km de piste qu'une grande (ou par remontées). Donc je vois pas comment une station 10 fois plus petites qu'une autre et vendant 10fois moins d'abonnement par jour pourait avoir la même rentabilité que la grande en vendant ses abonnements moins cher que la grande. (je sais pas si je suis très clair...)

Il faut arrêter de dire "c'est tout petit et c'est le même prix que Verbier, c'est pas normal" car il y a de fortes chance que Verbier ait un domaine 10fois plus grand mais aussi vende 10fois plus (voir bien plus vu le monde au m carré qu'il y a là-bas) d'abonnements.

De plus les grandes stations attirent une clientelle plus internationnale avec des vacances parfois à des dates différents ce qui permet de combler certains vides dans la saison (typiquement les russes en janvier).
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
De plus si ces petites stations qui pratiques des prix (présque) aussi élevé que les grandes roulaient sur l'or, ça se saurait.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages

à propos de petites stations en plus de la perspective de l'entretien majeur de la télécabine à financer la malchance s'en mèle aussi parfois :
i-g.ch
Faut dire que quand il est là , le brouillard au GSB c'est du costaud !

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
SnowLoup (28 octobre 2008 14 h 49) disait:

De plus si ces petites stations qui pratiques des prix (présque) aussi élevé que les grandes roulaient sur l'or, ça se saurait.
j'ai pas dit qu'elles roulaient sur l'or !!
je dis juste qu'on ne peut blamer le touriste qui ne part qu'une semaine de privilégier la grosse station-usine si le prix n'est pas déterminant.

quand aux frais de fonctionnement, il y a quand même moins de personnel, souvent moins d'investissement...quoique...le gouffre financier généré par l'équipement en neige artificielle est effectivement plus lourd à amortir pour les petits.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
jeankiski (28 octobre 2008 15 h 46) disait:

J'ai pas dit qu'elles roulaient sur l'or !!

Je sais.

jeankiski (28 octobre 2008 15 h 46) disait:

je dis juste qu'on ne peut blamer le touriste qui ne part qu'une semaine de privilégier la grosse station-usine si le prix n'est pas déterminant.

Je suis d'accord, moi aussi je ne fait une semaine dans un petit domaine.
Mais je dit juste que j'entends souvent dire "C'est trop cher, il y a peu de pistes alors qu'a côté il y en a dix fois plus et c'est pas beaucoup plus cher" et que je pense pas que ça soit une bonne remarque

jeankiski (28 octobre 2008 15 h 46) disait:

quand aux frais de fonctionnement, il y a quand même moins de personnel, souvent moins d'investissement...quoique...le gouffre financier généré par l'équipement en neige artificielle est effectivement plus lourd à amortir pour les petits.

Moins de personnel bof,, je suis pas sur. Il faut le une personne en bas et en haut d'une remontée qu'elle débite 800p/h et 3000p/h et hautant de dameurs (et dameuses) par piste.
Par contre c'est clair qu'il y a moins d'investissements mais les vielles remontées coutent chers à entretenir et comme elles débite moins, il y moins de monde pour la rentabiliser (pareil pour les canons à neige, moins de monde par piste).

Mais bon beaucoup de gens choisissent des grandes stations alors qu'ils en aurait pas vraiment besoin, quand je vois qu'à Verbier la plus part des gens reste sur la piste tu funitel (bon à Verbier il y a le "village";), ou quand je vois au Diablerets (ou je vais toute la saison) où sur le domaine du Meilleret les gens resent quasi exclusivement sous les 2 télésièges et un téléski... Ces gens pourraient aller dans une station plus petite et faire le même ski mais avec moins de monde au-tour (et pourquoi pas changer chaque jours de station avec un bus). Mais là aussi le problème est la visibilité des petits stations et aussi je pense du faite que les gens préfèrent les grosses remontées et évite les téléskis et les bus navettes
spitz
spitz

inscrit le 23/09/05
48 messages
Matos : 5 avis
Arrêter de comparer les stations, c'est de l'esprit de clocher que vous êtes en train de faire... la seule et unique manière de faire avancer, c'est de travailler ensemble, entre stations, entre restaurateurs-hôteliers et remontées-mécaniques. Le jour où ce sera enfin compris, tout le monde aura a y gagner.
Un bel exemple est l'Autriche où tout est hyper bien organisé, aussi bien pour le marketing que le reste... Car même les grandes stations ne sont pas des usines, c'est bien construit, de la place pour les voitures, des transports publics et des remontes-pentes bien réfléchi... où même un télésiège débrayable à huit n'amène pas dans une fourmillière de skieurs, car là-bas, on reflechit avant d'agir !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, je crois que la différence entre la France et les autres pays comme l'Autriche et la Suisse , réside dans le fait que tout est fait pour le tourisme et le skis loisirs en France , il faut que le touriste puisse skier dés la sortie de son lieux de séjour , il n'envisage pas qu'il faille prendre un moyen de locomotion pour se rendre aux pieds des pistes et les stations sont conçues dans cette optique , ce qui n'est pas le cas en Suisse et en Autriche ou le ski est considéré comme un sport .Regardez le matériel aux pieds des skieurs , et le nombre de magasin de locations , ainsi que le matériel proposé .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass