lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Salut à toutes et tous,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé, mais c'était il y a longtemps, il a y eu pas mal de digressions dessus, c'est pourquoi je me permets de reposter à ce sujet.
J'ai la chance d'aller skier en février aux US, dans l'Utah et dans le Wyoming pour 2 semaines de rêve.
J'aimerais vos conseils pour ceux qui ont déjà été là bas; je vais louer un 4x4 à Salt Lake City, comme ça je suis mobile, de là je comptais faire quelques stations, compte tenu de l'enneigement, comme:
1. Alta
2. Snowbird
3. Solitude
4. Jackson Hole
Avez-vous d'autres suggestions ? (j'ai un très bon niveau de ski, je recherche surtout du hors piste.)
En parlant de hors piste, que savez-vous des "snowcat" pour les sessions hors piste, il paraît que c'est mieux que l'hélico, moins cher et surtout ils vous montent même quand les conditions sont pourries (vent, brouillard, neige...), où faut-il les réserver, avec qui, y-a-t-il des écoles de guides meilleures que d'autres, etc etc, toute l'aide est plus que bienvenu!!! Faut-il prendre des skis avec des peaux? Pensez-vous qu'on doive faire beaucoup de rando d'approche?
Dans un autre chapitre, pour les hôtels/bed and breakfast/pensions, avez-vous des recommandations?
Merci pour votre aide!
Laurent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lweisz, 01/12/2014 - 10:58
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Essaye de contacter Endorphin et Tchi, ce sont de bons connaisseurs des lieux...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Tu as déjà tes dates? Tes vols t'amènent ou? Tu as quoi comme budget logement? Vous partez à plusieurs? Il y'a des snowboarder dans le groupe (auquel cas vous oubliez Alta, c'est skier only)?

C'est quoi un très bon niveau? Vous voulez ne faire que skier ou profiter un peu des merveilles de l'Ouest?
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Salut Tchi,

Je pars du 9 février au 25 février, j'arrive à Salt Lake City.
Je pars seul, donc je suis libre comme l'air, je fais comme bon me semble.
Je ne me suis fixé aucune limite budgétaire, j'ai envie de profiter un maximum, surtout pour le ski! Je ne tiens pas particulièrement à profiter des paysages, je les verrai pendant le ski ;-))) Pour les hôtels, quelques choses de convenables, pour les resorts, si ils peuvent être sympas avec un peu d'animations le soir aussi, ce serait un plus!
Je suis skieur, donc pas de snowboard, donc ok pour Alta.
Pour le niveau de ski, j'étais dans les équipes universitaires suisses, que dire, pour les niveaux français, j'avais eu ma flèche d'or et chamois d'or si cela existe encore vers mes 13 ans... Je skie environ 40-45 jours par an principalement à Val d'Isère-Tignes, Verbier, Méribel-Val Thorens.
Je skie principalement en hors piste maintenant, je passe partout, sans obligatoirement chercher à envoyer des barres ou autres (je cherche à ménager mes genoux et dos pour tenir les 4 mois d'hiver à fond).
Je voulais savoir aussi si il fallait prendre des skis avec des peaux parce que on m'avait souvent dit qu' USA, beaucoup d' hors piste se faisait avec de l'approche ski-peaux? vrai ou pas? Je préférerait beaucoup plus l'option snowcat ou hélico!!!
Merci pour ton aide
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

Haha budget no limit :)
Du coup à voir en fonction des conditions de neige, perso je prendrai un apparte sympa (ou une maison au choix) avec airbnb sur SLC. Du downtown tu es à 45 minutes de Alta / Snowbird pour Little Cottonwood Canyon et Solitude / Brighton pour Big Cottonwood Canyon. Tu peux aussi regarder sur Cottonwood Height s'il y'a des choses à louer.
Sinon en mois glamour tu as le Studio 6 qui est bien situé ;)

Concernant le ski : les domaines sont plus petit qu'en Europe. Tu as les pistes, et tu as des portes (gates) qui sont ouvertes (ou fermées) et te permettent d'accéder (ou non) à des parties du domaine sécurisées, mais non entretenues , où tu as moyen de bien t'éclater. Certains secteurs sont accessibles en marchant un peu, rien de bien méchant.

Perso je me suis toujours éclater en ne skiant "que" entre ces portes. Après le domaine backcountry avec les peaux est gigantesque, mais je ne connais pas, Endorphin t'en parlerait mieux que moi (c'est son jardin). Après faut connaître.

Pour le cat et l'heliski. Je sais qu'il y'a de l'heliski sur Park City, aux Canyons (ask google ;) ). Tu as du cat sur Powder Mountain (1h de salt lake). Sinon à priori tu as du cat à Alta et sur Park City :
alta.com
powderhounds.com

Pour les paysages, si la neige n'est pas au rendez-vous (oui ça arrive), y'a masse trucs à faire en UT :)

Pour le Wyoming je ne connais pas, jamais allé. Endorphin connait par contre.

Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ha oui, 110 au patin, c'est classique là-bas, 130 c'est la norme ;) J'exagère à peine ;)
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Merci Tchi,
Ca va m'être très utile!
Tu penses alors que je prends des skis avec des peaux type avec des fixes Atomic Tracker/Salomon Guardian, ou ça ne vaut pas la peine? Je comptais prendre une paire avec du 103 au patin et une avec du 118 au patin mais j'hésitais à savoir celle en 118 au patin montée avec des Guardian/Tracker (avec des peaux) ou celle en 118 montée avec des fixations "normales"
Je vais contacter Endorphin pour Jackson Hole!
Connais-tu des guides là-bas, où on peut aller par les gates sans problèmes et on s'y retrouve pour remonter après?
J'ai tout le matériel anti-avalanche, mais pour l'avion je sais que des fois c'est compliqué avec le sac et le kit de déclenchement , tu penses que je peux louer sur place le sac ABS complet?
Si je ne reste pas à Salt Lake, quelle station de base me conseillerais tu?
Merci encore une fois
Laurent
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Je conseille de rester à Salt Lake, tout simplement parce que ça te permet de choisir où aller le matin en fonction des conditions. Les stations là-bas ce n'est pas comme ici. Le soir à Alta / Snowbird y'a rien, à Solitude non plus, à Birghton encore moins :)

Dis toi bien que si tu trouves à louer en bas des 2 canyons (Cottonwood Heights, où vivait Endorphin), tu es à ... 20 minutes des 4 stations (Snowbird est juste sous Alta, Solitude juste sous Birghton), et à 10 minutes du downtown de Salt Lake.

Pour les gates, les itinéraires te ramènent (quasiment) toujours vers une remontée, donc pas de soucis. Je ne connais pas de guide (à part une sortie avec Manu), par contre c'est super facile de lier connaissance avec les locaux sur les chaises.

Check les sites des stations et les trail maps, elles sont très bien faites.

Pour la rando faudrait qu'Endorphin passe par là, moi je ne connais pas.

Si jamais des journées sans fraîche, ça peut aussi être sympa d'aller faire un tour à Park City (moins de 45 minutes de Salt Lake). C'est un ancien village de mineur tourné à fond vers le ski, c'est ce qui se raproche le plus de nos stations européennes (et si t'as envie de faire de la piste, y'a moyen de s'éclater sur Deer Valley). Park City ce sont trois stations : The Canyons, Park City et Deer Valley.

Ha oui, les forfaits sont chers. Y'a des discounts soit sur liftopia.com, soit dans la boutique au pieds de la jonction entre big cottonwood et little cottonwood. J'ai plus le nom en tête, je regarderai sur mes t-shirt ce soir :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/12/2014 - 11:24
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes vos infos, je les note au fur et à mesure sur un carnet qui m'accompagnera !!! Sérieux, vous m'aidez à mort avec vos conseils et tous vos plans!!! C'est très cool de votre part de donner de votre temps pour répondre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck ( 5 déc. 2014) disait:

Pour le snowcat, Park City c'est à éviter, trappe à touristes. (2)Alta j'vois pas l'intérêt car le terrain est minuscule. (3)Powder Mountain c'est cool parce que tu peux y aller pour une descente à la fois mais c'est pas une montagne super challenge.


Oui CC resume bien. Le terrain de snowcat d'alta est accessible en 45' de peau max et boucles de 30' apres. Powder mountain le snowcat est nul. Le bus amene a des trucs pas mal amis bon c'est quand mme plat comme la mort. L'helico en Utah est assez nul aussi. Si tu veux faire de l'helico va au Canada :D

La rando est tres bonne dans le coin mais c'est blinde alors fait gaffe a ne pas dropper sur la tete des gens ils ne vont pas etre content.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchi ( 3 déc. 2014) disait:

Pour les gates, les itinéraires te ramènent (quasiment) toujours vers une remontée, donc pas de soucis. Je ne connais pas de guide (à part une sortie avec Manu), par contre c'est super facile de lier connaissance avec les locaux sur les chaises.


Le petit shop c'est the lift house je crois.
pour les portes attention, si a l'intereieur des stations c'est tout bon, a l'exterieur ca devrait du vrai BC. A snowbird ils sont super conservateurs et ferment les portes des niveau 3 ou que c'est nuageux (il font chier d'ailleurs avec leur infantilisation) mais a Brighton c'est tout le temps ouvert et il y a des morts chaques annee dans les petits canyon accessibles a 10m du TS.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Sinon je serait probablement la bas debut fevrier our 3 semaines, Accessoirement j'irais aussi surement a Jackson j'ai des tickets qu'il me faut utiliser.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
lweisz ( 2 déc. 2014) disait:

Tu penses alors que je prends des skis avec des peaux type avec des fixes Atomic Tracker/Salomon Guardian, ou ça ne vaut pas la peine?


Oui prends les. Apres la tailel ca depends des gouts... Tout ira bien 103 c'est deja large faut pas croire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Super ce trip. Je rêve d'y retrourner mais avec de la neige !! LOL Car bon, janvier 2014 m'a un peu laisser sur ma faim....

Regarde les stations ce que cela donne :



>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<




>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<



>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Sinon je te conseillllllllle vivement d'aller là aussi.....



>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Comment ça Crazy ? J'ai pris toutes les chaises et les gondoles....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
rodo_af (10 déc. 2014) disait:

Comment ça Crazy ? J'ai pris toutes les chaises et les gondoles....


Le plus important a Snobasin c'est ... les chiottes. Bref t'as rate ta journee. Va falloir y retourner :D
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Mais Ouiiiiiiii......
Super Burgers en + dans ce resto....

OK : j'y retourne....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 10/12/2014 - 21:34
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Mince j'ai aussi raté les chiottes à SB...

Si jamais y'a un event à Brighton et qu'ils sortent le BBQ (samedi ou dimanche en général), c'est à faire :) Best burgers ever ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis




Des potes à Alta hier. Ca a l'air crouté ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 15/12/2014 - 10:01
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Effectivement bien bien croûté !
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Les hors-pistes sont vite tracés? Quelle est le meilleur mois statistiquement en quantité de neige fraiche?
Question con: pourquoi le snow est interdit dans certaines stations? :/
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est interdit juste à Alta et à Deer Valley.
Y'a pas de meilleurs mois statistiquements. Globalement Février - Mars c'est censé être pas mal.
Oui ça trace (très) vite.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
aussi vite qu'en France?
Parce que bon, faire tout ce trajet pour les mêmes conditions... bof quoi ^^
Il y a bcp de ski de rando là-bas?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Sur TGR forums des gus parlaient il y a qq années de stations françaises comme Flaine en se réjouissant que ça soit beaucoup moins vite tracé qu'aux USA ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
FunRider31 (17 déc. 2014) disait:

aussi vite qu'en France?
Parce que bon, faire tout ce trajet pour les mêmes conditions... bof quoi ^^
Il y a bcp de ski de rando là-bas?


Les stations sont censées ouvrir à 09h00. A Brighton, un jour de fraîche, ils peuvent ouvrir 1 télésiège à 08h00, à 08h30 max tout est tracé.
Faut bien voir que les locaux, s'ils bossent à 09h00 ou 10h00, n'ont aucun scrupule à monter à 05h30 du matin pour chausser les peaux et faire quelques descentes avant d'aller bosser. Un jour de grosses chutes, Salt Lake est quasi ville morte le matin, ils sont tous en train de déchirer Alta / Snowbird / Brighton avant d'aller bosser à 11h00...
Bon après, le slogan de l'UT c'est "The Greatest Snow on Earth", et il n'est pas volé.
Une année passable là-bas c'est déjà mieux qu'une bonne année chez nous. Pour rappel, Alta et Snowbird c'est 15m de neige en cumulé sur une saison...
Pour la rando, oui il y'en a masse, mais faut connaître.
Et si la neige est "classique", il y'a moultes choses à voir / faire dans l'état... On peut très bien passer 1 semaine à randonner dans Arches, Canyonlands, Bryce, Zion...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Merci pour les infos, si je pose ces questions c'est qu'il est bien difficile de se faire une idée des conditions, chacun ayant ses préférences et ses expériences.
Crazy_Canuck, bien sûr que je suis curieux, là n'est pas la question. Mais déjà ici en France, j'accroche de moins en moins à la glisse en station (voir plus du tout), seul le hors-piste m'intéresse pour la meilleure neige qu'il procure (ben oui ça glisse mieux que la neige à canon), la découverte, le plaisir de l'inconnu, etc... C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup le snowkite qui offre des sessions freeride totalement illimitées. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
FunRider31 (18 déc. 2014) disait:

C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup le snowkite qui offre des sessions freeride totalement illimitées. ;)


Skyline dans l'Utah est l'un des meilleurs endroits du monde pour le snowkite... JE dis ca...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Endorphin (18 déc. 2014) disait:

FunRider31 (18 déc. 2014) disait:

C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup le snowkite qui offre des sessions freeride totalement illimitées. ;)


Skyline dans l'Utah est l'un des meilleurs endroits du monde pour le snowkite... JE dis ca...


Yes! Merci! J'enquête ;)
Il y a aussi le Wyoming qui a l'air sympa (Jackson Hole, Big Horn...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin même quand c'est tracé, la qualité de la neige n'a rien à voir avec ce que l'on trouve chez nous.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
c'est à dire? quelle est la différence?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Mouai, je demande quand même à voir ça avec mes spatules... pareil au Wyoming?
De toute façon c'est le Japon qui a la meilleure neige au monde ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Pour 8000$ j'espèrent qu'ils remboursent une partie s'il y a pas de poudre lol!
Ok t'es en train de me convaincre petit à petit.
Le Japon est réputé pour sa neige parfaite dans laquelle tu peux te noyer! https://vimeo.com/38121690
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 19/12/2014 - 22:04
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
FunRider31 (19 déc. 2014) disait:

Mouai, je demande quand même à voir ça avec mes spatules... pareil au Wyoming?
De toute façon c'est le Japon qui a la meilleure neige au monde ;)


Faut partir avec le stock de pastille d'iode par contre! :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Alta hier :
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ouais pas si bon que ça !

Merci pour la photo... A force je vais venir, et hop ça va tout changer...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 27/12/2014 - 14:03
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est pas moi hein ;) Je transmet les photos d'un pote qui a posté ça hier sur facebook. Je suis sur Orléans moi, c'est pas sexy...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchi (27 déc. 2014) disait:

C'est pas moi hein ;) Je transmet les photos d'un pote qui a posté ça hier sur facebook. Je suis sur Orléans moi, c'est pas sexy...


Ca peut pas etre bien pire que moi en Moseltal.. Remarque la il fait soleil et il y a un bon 5cm au sol. L'air est frais, -5 a midi 40, 30km/h de vent... Bref c'est mort pour la CAP, le velo, il reste le vin chaud et une petite ballade dominicale. Mais qu'est ce que je suis venu fouttre dans cette galere ;)

Et a priori pas de ballade vers SLC avant fin janvier...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu un home trainer à Noël... Ca occupe ;)

-3, ressenti -12, gris, vent de Nord @ 30 / 40 km/h... Voilà voilà ^^
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Bon ça se confirme je suis en train de mettre en place ce trip avec un ami pour les 3 premières semaines de Mars! :)
Du coup je suis preneur d'infos:
- bonnes adresses d'hébergements (rapport qualité/prix/situation)
- les choses à voir ou à faire absolument à SAlt Lake City
- les restos/bars incontournables à faire à Salt Lake et environs
- des bouquins ou sites web donnant des infos sur les itinéraires de rando
- le(s) site(s) météo à consulter pour se faire une idée la plus précise possible des prévisions météo, de l'enneigement et des risques d'avalanche.

J'ai trouvé des billets Toulouse/SLT à 580€ via AA, ça me semble intéressant non? ça vaut quoi comme compagnie? Vous organisez comment vos bagages pour emmener tout le matos et éviter les surcoûts?
Je dois m'attendre à quelles températures en Mars? :)